Page 1 sur 1

De l'origine des drapeaux

Posté : dim. juil. 02, 2006 11:06 am
par von Aasen
Savez-vous d'où viennent les couleurs et l'alignement des drapeaux de votre pays ? De votre région ?

Je croyais jusqu'a il y a peu très bien savoir d'où vient le drapeau allemand noir-rouge-or.

Image

Je pensais que cela venait des uniformes de l'armée prussienne lors des guerres de libération contre Napoléon, veston noir, gilet rouge et boutons or.
Mais en vérifiant suite à la marée de drapeaux affichés en Allemagne (coupe du monde oblige), j'ai décidé de revérifier d'où cela venait, et ait trouvé des précisions intéressantes sur divers sites :

- L'uniforme en question n'est pas celui de l'armée prussienne réformée par Scharnhorst et Gneisenau, mais celui d'un corps de volontaire servant avec l'armée prussienne, le "Lützower Freicorps".
Et l'uniforme n'est pas tout à fait ce que je m'imaginais. Il est dur de trouver une belle image de cet uniforme, aussi me contenterais-je de ces petite trouvailles pour illustrer mes propos :

Image
Image

Comme vous le voyez, seul le col est bordé de rouge. De plus, ce corps n'était pas bien grand, et a été pratiquement annihilé suite à une bataille désastreuse.
Il faudra du temps avant que ce drapeau remplace les drapeaux de tous les comtés, duchés et Royaume du Saint-Empire, ainsi que le drapeau impérial (noir-blanc-rouge). Frédéric-Guillaume IV, Roi de Prusse, acceptera temporairement le drapeau en lui attribuant une symbolique bien particulière : venus de la nuit, par le sang, amenés à la lumière.
Je suis pas sur qu'on ait le droit de dire ça en Allemagne aujourd'hui :roll:

Voilà, si vous voulez nous expliquer l'origine du drapeau de votre région ou d'un pays qui vous tient à coeur, n'hésitez pas ;)

Posté : dim. juil. 02, 2006 11:09 am
par von Aasen
A ce sujet, un bel article sur Wikipedia sur l'origine du drapeau français :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Drapeau_fran%C3%A7ais

J'étais pas trop à côté de la plaque en croyant ce que j'ai appris au collège, à savoir que les couleurs de la ville de Paris avaient été complétées par les couleurs de la royauté. Une composition intéressante pour un pays républicain là aussi :mrgreen:

Posté : dim. juil. 02, 2006 11:14 am
par chapoto
Pour le drapeau allemand, l'explication qu'on donne aux petits zenfants à l'école aujourd'hui et qui perdure ensuite est symbolique et rejoint peu ou prou ce que tu dis sur Frederic-Guillaume, mais remis au goût du jour post WWII:
-Le noir c'est le passé
-Le rouge c'était le présent (le sang de la défaite quoi)
-Et l'or c'est le futur (c'est pourquoi, il ne faut jamais dire que le drapeau allemand est noir, rouge, jaune :roll: )
Donc, ces explications symboliques ont tout a fait encore cours en Allemagne, et on a tout a fait le droit d'en parler. ;)

Posté : dim. juil. 02, 2006 11:18 am
par von Aasen
Le drapeau du Land où je vis actuellement, le Land de Rhénanie-Palatinat, intègre plusieurs symboles très anciens des régions qui ont été mises ensemble assez artificiellement dans ce Land après la seconde guerre mondiale. Assez bizarrement, les Rhénans-Palatins ont entretemps une identité culturelle commune et partagée, même si le vigneron sud-palatin a toujours de bons préjugés sur les citadins rhénans ^^

Image

Le drapeau se divise en quatre parties :

A droite le symbole de la ville de Mayence, où normalement tout empereur allemand devait se faire couronner (ce qui est loin d'avoir toujours été le cas)

A gauche le symbole de l'évêché de Trèves, la ville la plus ancienne d'Allemagne (16 av. J-C).

Au centre le lion palatin.

En haut la couronne faite de feuilles de vignes , qui représente la souveraineté du peuple et rappelle aussi que c'est dans cette région qu'a été utilisé pour la première fois le drapeau allemand.

Posté : dim. juil. 02, 2006 11:19 am
par von Aasen
chapoto a écrit :Pour le drapeau allemand, l'explication qu'on donne aux petits zenfants à l'école aujourd'hui et qui perdure ensuite est symbolique et rejoint peu ou prou ce que tu dis sur Frederic-Guillaume, mais remis au goût du jour post WWII:
-Le noir c'est le passé
-Le rouge c'était le présent (le sang de la défaite quoi)
-Et l'or c'est le futur (c'est pourquoi, il ne faut jamais dire que le drapeau allemand est noir, rouge, jaune :roll: )
Donc, ces explications symboliques ont tout a fait encore cours en Allemagne, et on a tout a fait le droit d'en parler. ;)
Ah, moi on m'a fait le coup de l'uniforme au lycée :lol:

Tu tiens l'info d'où ?

Posté : dim. juil. 02, 2006 11:22 am
par chapoto
De mon père et de ma prime jeunesse que j'ai passé en Allemagne.

Posté : dim. juil. 02, 2006 11:35 am
par Maréchal FlaK
Il manque l'option le drapeau de ma ville!

Ayant passé 10 ans dans la commune de Grasse, Alpes-Maritimes (dans ma signature), j'y suis bien plus attaché qu'à mon pays, c'est assez inhabituel.

D'ailleurs, un petit site sur les blasons:

http://www.gaso.fr

Posté : dim. juil. 02, 2006 11:51 am
par von Aasen
Le drapeau de la 2e région dans laquelle je passe vis, l'Alsace (que j'aime pas trop m'enfin bon :lol: ), est très peu connu, même les Alsaciens pourtant si prompts à étaler leur régionalisme le connaissent à peine.

Les couleurs blanc et rouge sont récurrentes dans cette région, il suffit de penser aux couleurs suisses ou autrichiennes pour s'en rendre compte.

Le drapeau alsacien semble se développer surtout pendant la période de rattachement à l'Allemagne, de 1871 à 1919. Ainsi, pour se démarquer des Allemands, les Alsaciens préféraient arborer leurs propres couleurs, tout en évitant le drapeau tricolore, qui était bien sur interdit.

Le retour au bercail français n'est pas simple non plus, les statuts accordant une autonomie limitée à l'Alsace décrétés par l'Empire allemand sont en grande partie annulés, et la république tolère très mal la présence d'un drapeau régional à côté du tricolore.

De nos jours, le drapeau alsacien est bien sur toléré, et officiel !

Image

Posté : dim. juil. 02, 2006 11:53 am
par von Aasen
chapoto a écrit :De mon père et de ma prime jeunesse que j'ai passé en Allemagne.
Tu étais dans quel Land ? Je savais pas moi que t'avais quelques origines allemandes :lol:
Maréchal FlaK a écrit :
MessagePosté le: Dim Juil 02, 2006 12:35 pm Sujet du message:

Ayant passé 10 ans dans la commune de Grasse, Alpes-Maritimes (dans ma signature), j'y suis bien plus attaché qu'à mon pays, c'est assez inhabituel.
T'as raison je vais réparer ça :D
Et tu pourrais nous expliquer la symbolique du drapeau aussi ? ;)

Posté : lun. juil. 03, 2006 2:14 pm
par Dédé
Chez moi, l'embleme régional, c'est çà :

Image

Au milieu, on trouve trois alérions, sort de volatiles sans bec, qui se rapprochent des aigles, mais qui, par contre, n'existent pas :)
Selon la légende, Godefroy de Bouillon, Duc de Basse Lorraine en aurait embroché trois avec une seule fléche, d'où l'origine du blason, qui date de 1100 environ...

Les trois alérions symbolisent probablement l'attachement à l'Empire (le Saint) dont la Lorraine fut une entité -de plus en plus indépendante- jusqu'à son annexion par les français en 1766.

Sinon, sacrifiant à la mode des logos, la Région avait fait faire un premier logo, dont le mieux que l'on puisse esperer est qu'il reste dans les égouts de l'histoire et qu'il n'en remonte jamais. Un deuxième, reprenant vaguement le blason historique, est aujourd'hui en vigueur (le blason est mieux, mais ca ne peut pas etre pire que l'ancien logo, et puis, le blason reste, les logos passent ... :)

Image

Pour la petite histoire, nos cousins germains du Land de Sarre portent dans leur blason actuel, le blason de la Lorraine puisqu'une partie de l'actuelle Sarre a longtemps fait partie du duché de Lorraine.

Image

Posté : lun. juil. 03, 2006 4:41 pm
par Maréchal FlaK
von Aasen a écrit :
Maréchal FlaK a écrit :

T'as raison je vais réparer ça :D
Et tu pourrais nous expliquer la symbolique du drapeau aussi ? ;)
L'agneau pascal est le symbole des corporations de drapiers et de tannerie, alors industrie majeure de la ville, qui commerçait avec Gênes. Alors pourquoi Grasse est-elle la capitale des parfums?
Grâce à Fragonard, qui au XVIIIème siècle, inventa le gant parfumé, tout de suite devenu la grande mode dans les Cours d'Europe. Finalement, devant l'essor des méthodes industrielles, l'industrie de la tannerie a disparu, mais pas celle des parfums :P

Le blason symbole de la municipalité est le même que celui enregistré à l'armoirial de France, sauf pour les trois tourteaux rouges et pour la devise du Consulat (XIIIème-XIVème siècle): Dei Gratia Consules Grassae.
Image

Posté : mar. juil. 04, 2006 11:12 am
par von Aasen
Sympa tout ca 8)

Posté : mer. juil. 05, 2006 3:55 pm
par Leaz
Image

Moi j'aime bien le drapeau du Languedoc, il a le mérite d'être unique en son genre, loin des armoiries classique.

Cette croix aux douze points semble avoir été l’un des symboles d’un peuple gaulois implanté au IIIe siècle avant Jésus Christ (av. JC).

La croix du Languedoc a fait l’objet de nombreuses hypothèses quant à sa signification symbolique. Il faut d’emblée préciser qu’elle n’a rien à voir avec l’iconographie chrétienne. Le symbole de la croix semble être solaire ; les quatre branches représentent les quatre saisons, et chaque point figure un mois de l’année, mais également un des douze signes zodiacal. Ces derniers ont peu à peu disparu afin de connoter la croix d’un symbolisme chrétien.

Tombée en désuétude de par son particularisme régional marqué, la croix du Languedoc a été réhabilitée par Dominique Baudis (ancien maire de toulouse) qui en a fait l’emblème de la région Midi-Pyrénées et de la mairie de Toulouse.

Posté : jeu. juil. 06, 2006 9:46 am
par SeNTEnZa
IL y a une émission bien faite sur arte ou la cinquieme : un drapeau une histoire.

J'ai ainsi appris que la drapeau autrichien (bande horizontale rouge puis blanche ppuis rouge) serait en fait la chemise imprégnée de sang (la bande blanche etant la marque de la ceinture) d'un des dirigeants de ce pays, hissée apres la victoire au bout d'une lance

Posté : jeu. juil. 06, 2006 9:54 am
par Boudi
Une histoire intéressante de la bannière tricolore :

http://perso.orange.fr/sfv/page5.html

Posté : jeu. juil. 06, 2006 9:57 am
par Boudi
Et une petite histoire du coq, qui, s'il n'est pas, de toute évidence, un drapeau, reste un symbôle de la France choyé par les supporters !

site de la Présidence :

http://www.elysee.fr/elysee/francais/le ... 21131.html

Posté : jeu. juil. 06, 2006 10:06 am
par SeNTEnZa
Il parait que le drapeau italien est un héritage de napoléon : les italien ont repris les tricolore francais, et on juste changé le bleu en vert, couleur des uniformes des engagés italiens dans la grande armée ... a verifier ?

Posté : jeu. juil. 06, 2006 10:17 am
par Boudi
Je pense que leur drapeau date de l'unification italienne ?

Ce qu'il y a de sûr, c'est que les armées françaises ont aidé à l'unification italienne, en repoussant avec Garibaldi les Autrichiens du Milanais.

Ca doit être aussi à cette époque que les Français ont abandonné au profit de Garibaldi leurs terres de la région de Rome (Il me semble ?) et la Sardaigne (à vérifier), en échange de Nice et de la Savoie.

Posté : jeu. juil. 06, 2006 10:18 am
par Boudi

Posté : jeu. juil. 06, 2006 10:19 am
par Boudi
L'influence française est donc plus ancienne, et remonte à Napo.

Posté : jeu. juil. 06, 2006 4:13 pm
par Bubu
Boudi a écrit :Je pense que leur drapeau date de l'unification italienne ?

Ce qu'il y a de sûr, c'est que les armées françaises ont aidé à l'unification italienne, en repoussant avec Garibaldi les Autrichiens du Milanais.

Ca doit être aussi à cette époque que les Français ont abandonné au profit de Garibaldi leurs terres de la région de Rome (Il me semble ?) et la Sardaigne (à vérifier), en échange de Nice et de la Savoie.
T'es sûr? Il m'avait semblé que c'était plutôt aide militaire française contre Nice, la Savoie et Rome (qui appartenait au Pape) indépendant. Il me semble qu'il a fallu attendre 1870 pour que les Italiens annexent Rome qui n'était alors plus protégée par la France.

Quant à la Sardaigne on ne l'a jamais eu. Tu confonds peut être avec le Royaume de Naples qui n'a été Français qu'un bref moment au début de la Renaissance.

Posté : ven. juil. 07, 2006 9:54 am
par Maréchal FlaK
Boudi a écrit :L'influence française est donc plus ancienne, et remonte à Napo.
Il est vrai que sous le Directoire, l'Italie était divisée en "Républiques-soeurs", bâties sur le modèle constitutionnel français. Finalement, avec l'avènement de l'Empire, la République Ligure et la République Romaine ont été directement annexées, et le reste du territoire divisé entre les deux royaumes satellites de Naples et d'Italie. :P

Posté : ven. juil. 07, 2006 10:37 am
par Boudi
Bubu a écrit :
Boudi a écrit :Je pense que leur drapeau date de l'unification italienne ?

T'es sûr? Il m'avait semblé que c'était plutôt aide militaire française contre Nice, la Savoie et Rome (qui appartenait au Pape) indépendant. Il me semble qu'il a fallu attendre 1870 pour que les Italiens annexent Rome qui n'était alors plus protégée par la France.

Quant à la Sardaigne on ne l'a jamais eu. Tu confonds peut être avec le Royaume de Naples qui n'a été Français qu'un bref moment au début de la Renaissance.
Concernant le Latium et la Sardaigne, j'ai bien précisé que je n'étais sûr de rien, merci d'avoir corrigé. La seule chose dont je suis sûr, c'est la participation française à l'explusion des Autrichiens du Milanais.

Posté : dim. déc. 03, 2006 1:23 pm
par von Aasen
Union Soviétique (à partir de 1923)

Image

Le marteau et la faucille représentent l'unité des paysans (faucille) et des ouvriers (marteau) formant la base de l'état soviétique. La couleur rouge représente le sang versé par les ouvriers du monde (pas seulement de l'Union) pour la révolution, et est directement liée à la Commune de Paris qui utilisait déjà cette couleur. L'étoile jaune représente à la fois la vie et l'énergie du soleil, l'intérieur de l'étoile n'est pas jaune car c'est le sang des ouvriers qui la remplit. Les cinq pointes représentent l'unité du gouvernement sur la scène internationale (une pointe par continent, l'Océanie n'étant pas comptabilisée comme continent).