Page 1 sur 1

[EU2] Vassalité.

Posté : sam. mars 31, 2007 5:48 pm
par Boudi
Après une expéditive guerre contre Oporto, qui avait déclaré son indépendance vis à vis de Lisbonne, j'ai pu annexer la province. J'y ai développé un bailli, et puis basta.

Quelques années plus tard, je m'aperçois que je peux maintenant vassaliser cette province (comme d'autres, d'ailleurs). Y ai-je intérêt et pourquoi ?

Merci.

Posté : sam. mars 31, 2007 11:38 pm
par orion
ça dépend. Tu joues à quelle époque, avec quelle nation et, à ne pas négliger, quelle réputation ? Si c'est la Castille, grande puissance émergente, en début de partie, que sa réputation est bonne, c'est sans grand intérêt. D'autant que ta province sera un jour considérée comme core et viendra gonfler ta mobilisation armée et tes revenus. Si c'est un pays éloigné, avec une mauvaise réputation, que t'as pas envie de t'enquiquiner avec une province à l'autre bout du monde, pourquoi pas.

Après, ça dépend aussi de ton style de jeu. Certains sont agressifs et aiment se tailler des empires à la Gengis Khan. D'autres, c'est mon cas, se contentent de quelques retouches aux frontières et privilégient la croissance marchande et coloniale. Personnellement, j'ai tendance à vassaliser (3 fois sur 4).

Posté : dim. avr. 01, 2007 7:33 am
par Boudi
Ben, c'est la Castille, effectivement. Enfin, l'Espagne maintenant, j'ai un peu avancé hier soir.

Merci Orion !

Posté : dim. avr. 01, 2007 10:57 am
par aheuc
:choc: Tu joues à EU2 Boudiboudi ! Pourtan,t il n'y a ni panzer, ni sherman ni Yamamoto :lol:

Posté : dim. avr. 01, 2007 12:43 pm
par Boudi
Et oh !!!

J'ai même un AAR au concours annuel Paradox !!

http://www.europa-universalis.com/forum ... p?t=248407

Mai 2006 ! Presque 1 an.

Posté : dim. avr. 01, 2007 12:57 pm
par griffon
as tu déja attaqué Grenade ? :lol: :lol:

Posté : dim. avr. 01, 2007 1:01 pm
par Boudi
Pas cette fois !!! :lolmdr:

Par contre j'ai eu un casus belli avec la Navarre, je l'ai donc attaquée, sans faire gaffe qu'elle était alliée à l'Angleterre ! :lolmdr: Je me suis pris une tôle, j'ai du céder une province (Bilbao) pour stopper la guerre !

Posté : lun. avr. 02, 2007 4:04 pm
par Leaz
Moi aussi ça me fais un choc de voir Boudi sur EU. Pourtant je suis sûr que tu fait des "divisions rapide" de cavalier pour pouvoir encercler l'enemis :twisted: :P

Posté : mar. avr. 03, 2007 3:17 pm
par SeNTEnZa
Boudi a écrit :Et oh !!!

J'ai même un AAR au concours annuel Paradox !!

http://www.europa-universalis.com/forum ... p?t=248407

Mai 2006 ! Presque 1 an.
.

tiens j'ai relance ton sujet ICI

Je viens seulement de lire ton AAR ... sans etre mechant tu as fait tres fort ... on soulignera quand meme une forte resolution, car il y avait de quoi faire un restart assez vite! ;)

Posté : mar. avr. 03, 2007 3:45 pm
par Boudi
Oui, j'ai fait très fort. Je pense que ça devait être un des rares (peut-être le seul ? ) AAR posté sur Para franco où un joueur humain perd contre l'IA paradoxienne en jouant un pays important. Je crois même que quelqu'un a écrit "venir poster une défaite ici, il faut le faire..." :oops:

Donc, après cet échec cuisant, subit au printemps 2006, j'en ai remis une couche ces jours derniers avec... La Castille ! Puisque j'ai loupé ce test là, il est évident que je ne peux passer à un autre pays, et forcément à l'AGCEEP, qu'après avoir réussi ce test préliminaire. Disons que je redouble mon cours préparatoire...

Je m'en suis beaucoup mieux tiré. La preuve : je viens de comprendre que privilégier "les lumières" contre l'obscurantisme dans les curseurs politiques faisait qu'à un moment je n'avais plus de colon ! :lol: Marche arrière !!

Je me suis bien sûr abstenu de DOW Grenade, je me suis pas trop mal tiré d'une guerre contre le Portugal, mon ancien, allié, par contre j'ai largement dépassé 1470 et j'ai toujours pas eu la fusion Castille-Aragon, ça me saoule, je ne sais pas pourquoi, encore une fois, cet event ne s'est pas déclenché.

Pas de souci, j'ai DOW les englishs, alliés à l'Aragon. La guerre s'est très très bien passée, j'ai repris Bilbao, et j'ai quasiment conquis l'Aragon. Mais hélas, un mauvais clic souris au mauvais endroit, (nou sommes en 1500 environ) a annulé la guerre : j'ai tout perdu en 1 seconde, Bilbao, toutre les villes d'Aragon chèrement conquises.

J'ai éteint le jeu sans sauver et suis allé me coucher, vert de rage. :furieux:

Sinon, c'est marrant cette image d'HOIman que j'ai sur ce forum, tout le monde croit voir la Vierge si je me mets à toucher EU2...

Posté : mer. avr. 04, 2007 8:37 am
par SeNTEnZa
Avec la castille, tu as besoin de colons et de missionaires (donc plutot obscurantisme, mais avec une centralisation elevée, pour que les technologies ne soient pas trop cheres) :

il te faut coloniser le nouveau monde et conquerir les terres des Incas Mayas ... A ce propos, comme les peuples d Amerique Précolombienne sont consideres comme "paiens" tu peux les annexer en une seule fois, il suffit de prendre tous leurs territoires... De plus, si tu envoie la bas un missionnaire, en cas de reussite, il changera non seulement la religion, mais aussi la culture des provinces en espagnole... (tres important la culture, si tu veux eviter les revoltes dans des provinces non core)
Il me semble meme qu il n y a pas de nationalisme dans ces provinces ?

Ensuite, si tu veux un peu voir quels sont les triggers pour la creation de l espagne et la fusion avec l aragon, fait comme a hoi : va voir le fichier major_cas.txt ou major_spa.txt
pour eviter de trop lire et "gacher" quelques surprises, fait une recherche sur tag = SPA (dans major_cas.txt) ou tag = ARA pour trouver les triggers de la fusion avec l aragon.
Mais il me semble qu une chose a faire est de s allier le plus vite possible a l'aragon. Les alliances ont une durée de vie de 10 ans... mais en cas de guerre, cette aliance se voit reconduite de 10 nouvelles années a partir de la paix. Donc si tu vises une diplo anexion d'un pays, essaye de le chopper quand il est encore libre.

De plus ne t embete pas a convertir l'Andalousie ou Grenade (les provinces) apres conquete : par event de creation de l espagne cela se fera tout seul... Mais a ta place, je ferai de la reconquista de grenade une priorité, tandis que j'essayerai de maintenir de bonnes relation avec l'Aragon, et surtout ne pas lui faire la guerre! En plus c'est bien plus role-play avec la castille

De meme le portugal : fais en un allié, voir un vassal... tu pourras toujours le diplo annexer quand il aura coloniser un quart de la planete a ta place... Je suis plutot pour ma part partisant de laisser en vie mes voisins sauf s'il possedent des provinces de ma culture ou des provinces CORE de mon pays.

Regarder les triggers est important parfois pour eviter de "gacher" une partie. Deux exemples :

- avec la france, pour avoir la Revolution, puis napoleon, et le drapeau tricolore, il y a certains events a respecter (en general le choix du haut est l'historique). Avec la france par exemple il ne faut pas diplo-annexer ton vassal de Provence, mais attendre l event l heritage d'anjou... sinon (à ce qu il me semble) cela a des repercussions sur les guerres de religion ... puis sur la revolution francaise et sur napoleon. Et bien sur il faut que les USA existent!!

- La Prusse : pour jouer la prusse, il ne faut pas choisir comme pays la prusse, mais le brandebourg. Sinon tu perds la lignee des rois du prusse et les events associés.

Bon je peux me tromper car je jouais sur une version antérieure.

Autre chose : si je dis diplo-annexion, tu vois de quoi je parle? Car sur le forum paradox ils ne t'en ont pas trop parlé.

Posté : mer. avr. 04, 2007 8:41 am
par Boudi
Diplo-annexion : l'expression ne m'est pas inconnue, mais je ne vois pas de quoi il retourne.

Tu veux dire pouvoir annexer sans envoyer les panz... la cavalerie ?? Comment dois-je m'y prendre ?

C'est sympa, quand même, un prof qui devance les questions ! :clap:

Posté : mer. avr. 04, 2007 8:47 am
par SeNTEnZa
entre temps j'ai un peu edité mon texte ci dessus, relis le, j' ai mis des complements.

Diplo-annexer :

Pour diplo annexer un pays, il faut :

- Que ce pays soit ton vassal depuis plus de 10 ans
- Avoir des relations > 190
- Etre dans la meme alliance

et ... pour vassalier un pays, il faut :

- Avoir des relations > 190
- Etre dans la meme alliance
- Avoir un mariage royal

Cependant avec le nouveau patch, si le pays refuse ta diplo-annexion, il peut soit ne rien faire, soit briser ses liens de vassalité. Pour augmenter ses chances, il vaut mieux etre plus gros que son vassal ... et quelques troupes a la frontiere ne font pas de mal, au contraire

Concernant les technologies, moi je me met une priorité des le debut sur l infrastructure, jusqu a ce que j ai atteind le niveau 5 (les gouverneurs, je crois, qui reduisent l'inflation) ; il faut cependant ne pas laisser les autres reglettes a 0, mais privilegier l infra. Ensuite tu peux privilegier le reste, et tu gagneras bcp plus d argent, donc tu pourras rattrapper un eventuel retard (mais avec les bonus de voisinage de la france et du portugal, tu t'en sors bien)

Posté : mer. avr. 04, 2007 9:03 am
par SeNTEnZa
dommage que je n'ai pas le net ici en allemagne, on pourrait se faire un multi coopératif : pour apprendre, rien de mieux. ;)

Si tu veux une partie plutot "historique" ne fais pas ce qu'il appellent sur paradox une WC. Supprimer des pays importants dans l Histoire (portugal, france, autriche, bourgogne) fait que nombre d 'events disparaitront.

Pour ta premiere partie je te conseille de suivre le deroulement historique de la castille-espagne... et surtout va dans les message settings dans option, pour pouvoir etre informé lorsqu'un autre pays est affecté par un event historique (choix multiple/choix unique), les nouveaux monarques

C'est important de savoir ce qu'il se passe chez tes voisins, a mon sens. Et puis ca peut te permettre de voir qu'un pays est interessant a jouer ... sans oublier l 'aspect un peu pédagogique du jeu (meme si les events hitoriques sont parfois des raccourcis par rapport a la vraie Histoire).

Desactive egalement les "missions" ... elles sont ridicules, je trouve, et tu auras deja suffisement de choses a faire.

Si jamais tu te paumes dans les triggers pour former l espagne et fusionner avec l Aragon, tu peux partir sur le senario 1492 : l'age des explorations d'apres mes souvenirs... Ca donne aussi un point de depart plus historiques pour les autres pays

Posté : mer. avr. 04, 2007 9:12 am
par Boudi
Ca c'est du cours ! Oui, dommage, pour le coopérarif...

Comment puis-je désactiver les missions ??

Posté : mer. avr. 04, 2007 9:42 am
par SeNTEnZa
C'est dans les options de depart, la ou tu regles l'agressivité, et la difficulté. Tu peux ausi y regler la possiblilté de forcer l'annexion ou non des pays.

Bonne chance!