AAR TAOW III En avant pour Kharkov [interdit à Largo]

Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD

Re: AAR TAOW III En avant pour Kharkov [interdit à Largo]

Message par Bébert »

20 décembre 1942 (T10), il fait un froid de canard, voire pire encore, les frontoviks, sibériens compris, ont sortis les moufles et les skis. Les 4 ou 5 armées qui se reposent dorénavant à Stalingrad :siffle: vont bientôt pouvoir être réparties pour des opérations futures, en particulier du côté de Kamenka, à l'extrême nord-ouest du front, à 300km de Rostov, où n'ont eu lieu que quelques escarmouches (qui m'ont coûté une brigade blindée, au passage...).

Pour l'instant, j'inquiète le boche au sud du Front. Des forces considérables (tellement considérables que j'ai perud le fil de mon propre OOB), au moins l'équivalent de deux armées blindées, s'enfoncent dans la steppe pour couper la route du Caucase. Objectif lointain, Rostov, et objectif immédiat, fixer les puissantes Panzers qui ne pourront pas sauver Stalingard, mais pour les empêcher d'aller au nord....

Dans l'immédiat, une Panzer est menacée à nouveau d'encerclement.

Image

En attendant, il semble qu'il y ait vaguement deux SS PzD dans le coin, et peut-être 2 ou 3 InfantrieDivision...Mais Popov et son groupe blindé (et la 2ème armée de choc) ne vont pas s'arrêter à ses légers détails. On va leur rouler dessus camarade! :lol:

Il y a aussi un énorme trou au centre de mon front, mais j'ai décidé que ce n'était pas grave. Il y a aussi pleins de ponts détruits, mais on va les réparer, n'est-ce pas? :twisted:
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Avec ta jump map, on voit bien l'immensité de votre carte : à l'image du pays. :wink:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

Et encore, la jump map ne montre qu'une partie de la carte, il y a environ le tiers le plus à l'est (et Stalingrad) qu'on ne voit pas. Mais mon objectif à ce tour était de couper la voie ferrée au nord de Rostov qui part vers le nord, ce qui est fait :D
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Urial
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V

Message par Urial »

pff ce jeu n'est pas pour moi !

trop de micro gestion et une carte trop grande ! (encore si le conflit etait limité a une petite map...)

c'est un travail de titans pour effectué chaque tour non ?

chapeau bas messieurs ! j'aurais pas le courage a mon avis ^^
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

En fait non, côté micro gestion, c'est relativement simple, et le plus long dans mes tours est de regarder le replay du tour de Largo, surtout dans la phase actuelle où ça bouge beaucoup, mais où il y a peu de combat. La micro gestion de mon côté consiste essentiellement à ne pas bouger les unités qui ne sont pas encore bien ravitaillées, et à essayer de conserver une certaine cohérence dans le placement de mes QG et dans l'organisation (grosso modo, a essayer de garder grouper les unités appartenant à la même armée ou au même corps blindé - même si l'avantage opérationnel de cette micro-gestion reste assez limité).

Le reproche que l'on peut faire à ce jeux, ou bien à ce scénario en tout cas, est de ne pas admettre un systême de commandement pyramidal: par exemple, il n'y a pas beaucoup d'intérêt à mettre dans le même secteur des corps blindés dépendant de HQ de corps, mais appartenant à la 5ème armée blindée, et des unités dépendant directement du HQ de la 5ème armée blindée.

Une grande différence pour moi avec HPS qui gère cet aspect: il y a nécessité avec les HPS d'avoir les HQ de corps d'armée dans le rayon de commandement des HQ d'armée, ceux de division dans le rayon de ceux de corps d'armée, et ceux de régiment ou de brigade dans le rayon des HQ de division, et enfin les unités de base (bataillons, ou compagnies) dans le rayon d'action des HQ de régiment. A tel point d'ailleurs que dans l'OOB type des PzC, les unités d'infanterie soviétiques n'ont qu'un HQ de div au rayon de commandement limité, ce qui contraint à les utiliser très groupées, alors que leurs homologues teutonnes ont en général un échelon de plus, ce qui permet de les étaler sur des superficies plus importantes, voire éventuellement de créer de véritables KG adaptés aux circonstances.

En revanche, durant les phases précédentes, j'ai effectivement essayé d'optimiser le systême de "round" pour pouvoir faire le plus de combat possible le plus longtemps possible. Mais l'interface est tout de même pas mal foutue, et les aides de jeux permettent tout de même de s'en sortir.
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

c'est le défaut majeur de TOAW

pas de chaines de commandement pyramidale !

c'est pour cela que j'ai adoré Advanced Tactics des sa sortie

cela comblait un manque depuis plus de 10 ans !
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Balder
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Balder »

En reprenant l'exemple de Bébert pour les 2 jeux :

Des unités (U1) dépendent d'un HQ de corps (HQ1). :2gun:
Le corps d'armée (HQ1) dépend de la 5éme Armée (HQ0).
Des unités (U0) dépendent de la 5éme armée.

Sous TOAW,
U1 a intérêt de rester à proximité de HQ1.
Mais U1 n'en a aucun vis à vis de HQ0. Ni HQ1 avec HQ0.
:tank:
Sous AT,
Même déduction, U1 a intérêt de rester à proximité de HQ1.
U1 n'obtient aucun bonus si il est proche de HQ0 ou U0.

La différence tient du fait que sous AT, HQ1 ne doit pas être trop loin de HQ0 pour des raisons d'approvisionnement.
Est ce la seule ?
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

AT je ne l'ai pas acheté, mais sur les PzC, c'est comme ça que ça fonctionne, les HQ ont des rayons de commandements, il y a un test (jet de dé) par tour pour chaque HQ le(s) plus élevé(s) pour savoir s'il est apte à commander, et des jets de dés pour les subordonnés, en fonction éventuellement du résultat sur le supérieur, pour finir sur l'état de ravitaillement des unités de base (munition et une fois par 24h00 pour le fuel), et sur les chances de récupérer (ou non) d'une désorganisation (avec d'autres facteurs). Par ailleurs, le fait d'être dans le rayon de commandement (range command) a aussi une influence sur la puissance des tirs indirects. Bref, c'est très sophistiqué, loin d'être parfait, mais concrètement, cela finit par avoir de l'importance et empêche une trop grande liberté d'action.

De toute façon, pour moi, un wargame qui ne simule pas par un mécanisme ou un autre la chaîne de commandement perd beaucoup de son intérêt. Même si sur Taow cela reste léger, ce n'est pas encore trop génant sur des scénarii à grande échelle, où on peut raisonnablement penser que les HQ en dessous du niveau d'armée (pour les sov) sont intégrés aux unités.
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

27 décembre 1942, le rythme de cette partie est effréné - et ce n'est pas vraiment de mon fait, mais à la réception du tour de Largo un mois après mon envoi j'ai mis une bonne semaine à m'y remettre.

Image

Voici une carte générale (attention, c'est gros)
Image

Largo s'essaie à la destruction de pont, mais ceux-ci ont tout de même tendance à se reconstruire tout seuls, idem pour les voies ferrées. Toutefois, le ravito à 50, ça fait rapidement 25 en bout de ligne, et mes troupes ont besoin de se refaire un peu.

Qui plus est, on attend prochainement des skieurs!

Image

La reprise des offensives est prévue pour la première quinzaine de janvier, lorsque les effectifs seront optimum!

Les principaux combats ont eu lieu à l'extrême nord de la carte où la 23.PzD a décidé de foncer dans le tas de la 66ème armée (qui était encore dans le train) et de traverser le Don. Mais c'est quasiment la seule troupe valable du coin, et d'autres renforts arrivent également en train sur ce secteur!

Image

Beaucoup de troupes sont encore en attente dans le secteur de Stalingrad, en train de se refaire une santé et prêtes à être embarquées en train.
Image
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

Quelques nouvelles du front ce trois janvier 1943.

Le ravitaillement est toujours exécrable (50% de niveau général, ce qui fait souvent 10% pour les troupes). Peu de combats depuis plusieurs jours, sinon à l'extrême nord du front, près du Don à Svoboda.

Voici une carte générale avec l'avance des 6 dernières semaines et les opérations projetées en direction de Rostov et Kharkov (enfin, pour Kharkov, c'est moins sûr).

Image

Au nord, ce sera donc une attaque frontale sur Svoboda et une tentative de débordement par le sud, compte tenu de la forme du front

Image

Sur Rostov, ce sera une attaque concentrique. Le secteur a cependant l'air puissament défendu.

Image

Le début de l'offensive se fera sans doute d'ici deux semaines (3 à 4 tours), le temps d'amener les derniers renforts et de réparer les voies ferrées.
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

7 janvier 1943, dans tous les états majors de la whermacht et de leurs piètres alliés, un seul cri répété sans fin! "alarm! alarm! alarm!"

Saturne est lancée! (en fait avec un tour d'avance sur le scénario qui me donnera un schock effect au tour 16, donc au prochain tour).

Après avoir traversée les steppes gelées de Stalingrad jusqu'à une cinquantaine de km de Rostov, des forces colossales commencent l'investissement de la cité. Au nord-est de Rostov les troupes soviétiques arrivent au contact de la Wiking, bizarrement étalée sans flanc-garde. Les SS sont presques encerclés, mais vu le niveau de ravitaillement des troupes, et leur niveau de préparation, les attaques n'auront lieu que si les teutons décident de résister sur place (pas sûr qu'ils arrivent à se dégager) pour l'instant, on établit le contact, et on creuse des trous. Deux divisions de Panzer de la heer sont également répérées, plus en profondeur du dispositif qui apparaît tout de même très discontinu. Le but sera le plus rapidement de couper la voie ferrée au nord, puis d'utiliser la technique du serpent python.

Les troupes soviétiques ont l'air en léger surnombre.... :chicos:

Image

A l'extrême nord, secteur de Svoboda, quelques assauts de ruptures sont menés principalement par la 24ème armée sur les troupes qui apparaissent les plus faibles, les hongrois et les italiens, tandis qu'une armée d'infanterie (et la police militaire) opérent un vaste mouvement de contournement par le sud, encore une fois avec l'intention de couper la voie ferrée.

Image

Mais les troupes avancent également dans tous les autres secteurs. A la stavka, on a définitivement décidé qu'on était pas à une brigade blindée prêt, vu les réserves, donc on avance pour déstabiliser au maximum l'adversaire.

Voici une vue globale du front qui est maintenant au centre de la carte. L'avantage d'avoir autant de place, c'est de pouvoir manoeuvrer. Il y a quelque chose de la guerre du désert dans ce scénario, mais avec plus de troupes.

Image
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

tu peux viser la mer noire ! :D
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

Oui, mais avant cela, je vais déjà viser la voie ferrée au nord-ouest qui va lui couper son ravitaillement. Avec le mauvais temps, il doit être à 35 max de ravitaillement, et moi 50 max. Autrement dit, sans la voie ferrée, en principe, il ne devrait plus pouvoir bouger après deux tours de combat, alors que moi je vais avoir un shock effect dès le prochain tour :twisted:

Ensuite, effectivement, atteindre la mer noire au nord et au sud de Rostov avant qu'il n'esquive ses troupes (il doit y avoir une panzer SS et deux PzD sur Rostov)

Ensuite, enfin, je me laisse jusqu'à la mi février idéalement pour exterminer ce qu'il y aura dans la poche. Mais s'il arrive à esquiver ses troupes dans les deux tours qui viennent, j'aurai juste pris Rostov, ce qui n'est pas si mal, après tout :mrgreen: .

Ce qui me fait un peu peur, c'est qu'il reçoit des renforts conséquents à la mi février, en particulier la GD, Totenkopf et la LSSAH
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

10 janvier 1943, avec un peu de retard, la Stavka s'est rendu compte que les fronts du Don et de Stalingrad avait un peu anticipé les opérations stars and gallup et saturne.... :lol:
Image

Les conséquences pratiques ont un doublement des rations de vodka pour tout le monde (le ravitaillement passe de 50 à 100), et un "shock effect" de 150 qui ne me servira pas à grand chose sur ce tour, car il s'est arrêté prématurément après mon premier round de combat (mal calculé l'impact de l'artillerie sur la durée des combats).

Cela n'empêche pas les manoeuvres.

Au nord, les troupes de l'axe évacuent Svoboda, qui est donc libérée par la 24ème armée. Mais en complément des attaques frontales sur le cours du Don, des troupes importantes, dont la 3ème armée blindée (bleu clair) poursuivent leur manoeuvre de contournement par le sud pour couper la voie ferrée plus à l'ouest

Image

Au centre, il y a une panzer qui risque de se trouver en difficulté si elle ne décroche pas...

Image

Au sud, l'axe a mis le paquet pour défendre Rostov. Pas moins de quatre divisions blindées (3.PzD, 6.PzD, 11.PzD et 14.PzD), et la wiking, ainsi que d'autres troupes de moindre importance (des cosaques, deux divisions d'infanterie, et j'en passe) sont en arc de cercle autour de Rostov. Toutfois, les pinces sud et nord ont bien progressé, la voie ferrée qui ravitaille Rostov est maintenant coupée....Parviendront-ils à se sauver? :surrender:

Au pire, je récupérerai les 10 points de Rostov en le forçant à bouger, au mieux, je vais lui saigner sa Panzerwaffe :twisted:
Image

Très peu de combats donc ce tour, mais l'objectif est surtout de gagner du terrain par le mouvement plus que par le combat, et ça à l'air de fonctionner à peu près pour l'instant 8-)
viridomaros
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par viridomaros »

Il a laissé trop de trous dans le front à un moment ca a permit une belle exploitation coté russe et maintenant bin il est dans la muise le poto largo
vae victis
Répondre

Retourner vers « AARs divers »