encore une demande d'avis : pays sympa a jouer!!

Discussion Générale
SeNTEnZa
Chasseur de Primes

Re: encore une demande d'avis : pays sympa a jouer!!

Message par SeNTEnZa »

Riwan a écrit :Avec l'AGCEEP (obligatoire !! sisi !), l'Asie devient très sympa à jouer.

La Perse Safavide : faut débuter soit avec les Kara ou les Ak Koyunlu. Les Ak sont le choix historiquement préférable mais c'est beaucoup plus dur au début que les Kara (on commence avec 2 provinces pauvres). Au tournant du XVIe arrivent les Safavides, et on à un bel age d'or d'un siècle ensuite où l'on peut tenter notamment de prendre l'Anatolie aux Ottomans (car on a la culture turque) et y imposer la religion shiite (gros gros défi vu leur avance tech).

L'Empire Timuride suivi du Moghol : Un de mes préférés. On commence avec l'énorme empire conquis par Tamerlan qui amorce un déclin imparable à partir de la 2e moitié du XVe. A la fin du siècle on ne se retrouve plus qu'avec la Transoxianne et il faut impérativement reconquerir l'Afghanistan pour pouvoir bénéficier de Babur Khan. Dès la perte de Samarkand face aux Ouzbeks on se recentre sur Kaboul puis création de l'empire Moghol très vite. Le XVIe siècle est consacré à la conquete assez jouissive de toute la péninsule indienne (sous Babur Khan et Akbar Ier, 2 souverains à 9-9-9 de caract :mrgreen: ). On a meme l'occasion de passer techgroup orthodox. Puis c'est le déclin après 2 siècles d'age dor au XVIIIe face aux Français/Anglais. Le défi constiste alors à leur resister.

Le Japon : une première période de 2 siècles où le principal défi sont les très nombreuses révoltes. Ensuite au XVIIe, on a l'occasion de s'ouvrir sur le reste du monde, et de passer catho et un groupe techno plus interessant (muslim ou orthodox, je sais plus).

La Chine : La encore le principal défi c'est les révoltes. On peut aussi choisir au tout début l'orientation stratégique générale que va prendre l'empire (terrestre comme histo ou poursuite très onéreuse de l'ouverture maritime avec colonisation à la clé dès le XVe - aux Amériques ?? Si, c'est possible !). Comme pour le Japon, au XVIIe ouverture ou fermeture possible face aux Européens.
oui tout ca a l'air interessant ... en plus je me suis mis en AGCEEP ... mais pour l'instant j'ai repris l'ottoman avec lequel je n'avais pas testé l'AGCEEP
Riwan
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Riwan »

Ca doit te changer avec l'Ottoman. Rien que le système de cores progressifs nous force à nous étendre de façon historique.
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle
peut continuer indéfiniment dans un monde fini
est un fou, ou un économiste."
SeNTEnZa
Chasseur de Primes

Message par SeNTEnZa »

oui je suis un peu en avance sur les core, j'ai pris constantinople 30 ans en avance (bah oui, aussi, les Byzantins se sont alliés a Trébizonde pendant que je leur faisait la guerre ... ) avec Murad 2.

Il me reste Kaffa a prendre pour completer les conquetes de Memhed 2

J'aurais bien apprécié des events sur les Grands Vizirs : qu'on puisse choisir son Vizir, qui donnerait des bonus ou malus aux caractéristiques du Sultan! (surtout pour la période apres Süleyman Kânuni)
Répondre

Retourner vers « Europa Universalis I à IV et Rome »