Page 1 sur 1

Questions de base (TOAW III)

Posté : dim. sept. 07, 2008 4:45 pm
par saudade
bon comme vous le savez peut être je me suis lancé dans TOWAIII pour le plus grand plaisir des uns et le grand mécontentement des autres. :lolmdr:
j'ai parcouru le sublime manuel en anglais ! :crouge: et je sais pas pour vous mais les 156 pages me donnent envie de gerber.
heureusement j'ai plus me dégoter un manuel fr de TOWAII.
donc soyez pas trop dur moi avec si les questions que je pose trouvent leurs réponses dans l'un des deux manuels.

Question 1:
Image
ici au repère 1 on peut voire des contours rouge et bleu.
je suis un peu étonné que le bleu entour quasiment l'unité et que le rouge a même tendance a se prolonger comme au repère 2. au repère 3 que représente cette jolie boulle verte ?

Question 2:
Image
que représente ces étoiles et ces boulles grises qui ne cessent de tourner et tourner encore ?

Question 3:
Image
ici se trouve une ligne de cessez le feux que je ne peux jamais franchir au premier tour mais que les red eux y parviennent !

Je me demande aussi s'il n'est pas possible de zapper les résultats des combats à chaque déplacement et de les regrouper à la fin de chaque tour ?

scénario "anonymus heroics"

merci. :siffle:

Re: questions

Posté : dim. sept. 07, 2008 5:58 pm
par jagermeister
Le bouton vert c'est le readiness , quand il passe au rouge c'est mauvais signe.

US Military Dictionary: readiness

n. the ability of forces, units, weapon systems, or equipments to deliver the outputs for which they were designed, including the ability to deploy and employ without unacceptable delays.

Posté : dim. sept. 07, 2008 6:01 pm
par jmlo
Nan la bille verte c'est l'indicateur d'empilement, le readiness est à l'intérieur du pion ;)

Posté : dim. sept. 07, 2008 6:04 pm
par jagermeister
jmlo a écrit :Nan la bille verte c'est l'indicateur d'empilement, le readiness est à l'intérieur du pion ;)
Tout à fait. :oops:

Posté : dim. sept. 07, 2008 8:15 pm
par Largo
saudade a écrit :bon comme vous le savez peut être je me suis lancé dans TOWAIII pour le plus grand plaisir des uns et le grand mécontentement des autres. :lolmdr:
j'ai parcouru le sublime manuel en anglais ! :crouge: et je sais pas pour vous mais les 156 pages me donnent envie de gerber.
heureusement j'ai plus me dégoter un manuel fr de TOWAII.
donc soyez pas trop dur moi avec si les questions que je pose trouvent leurs réponses dans l'un des deux manuels.

Question 1:

ici au repère 1 on peut voire des contours rouge et bleu.
je suis un peu étonné que le bleu entour quasiment l'unité et que le rouge a même tendance a se prolonger comme au repère 2. au repère 3 que représente cette jolie boulle verte ?
on va essayé de ne pas être trop dur :mrgreen: car il y a des sous-questions.....

- les contours bleus ou rouges représentent la ligne de front (tu peux les désactiver dans le panneau de droite- 3eme ligne & 3 eme colonne)
- la boule verte indique que tu ne subis pas de pénalités dans cette hex du à la concentration de tes unités en cas de tir ou de bombardement.Il existe aussi des boules jaunes et rouges......
saudade a écrit : Question 2:
que représente ces étoiles et ces boulles grises qui ne cessent de tourner et tourner encore ?
les étoiles 'éclairées' représentent le nombre de round qui te reste avant de passer la main à ton adversaire... :twisted:
les boules qui tournent (c'est quand AI joue.... :roll: )
saudade a écrit :
Question 3:

Je me demande aussi s'il n'est pas possible de zapper les résultats des combats à chaque déplacement et de les regrouper à la fin de chaque tour ?
Si tu désires suprimer les rapports de combat,lance TOAW III,
- dans la page (écusson TOAW III) après l'intro,va sur le 4 eme icone en bat (représentant une liste à puces) et clic
- ensuite tu choisis les règles jeu avancées,
- et là apparait une liste dans laquel tu trouveras "rapports de combat détaillés" tu les désactives à droite en un clic

8)

Posté : dim. sept. 07, 2008 8:33 pm
par saudade
merci pour ces petits éclairages qui me seront bien utile.
j'aimerais si vous me le voulez bien revenir sur les lignes de front:
en effet ce n'est pas qu'elles me gênent mais j'aimerais savoir comment elles se forment par rapport aux couleurs qu'elles représentent et pourquoi leurs tailles varient ? :siffle:

Posté : dim. sept. 07, 2008 8:44 pm
par Largo
saudade a écrit :merci pour ces petits éclairages qui me seront bien utile.
j'aimerais si vous me le voulez bien revenir sur les lignes de front:
en effet ce n'est pas qu'elles me gênent mais j'aimerais savoir comment elles se forment par rapport aux couleurs qu'elles représentent et pourquoi leurs tailles varient ? :siffle:
je ne me suis jamais réellement posé la question :?:

Les "lignes de front" essaient de déliminer un front continu....mais ce n'est pas toujours facile (surtout avec certains joueurs!)
En fait, l'ordinateur doit savoir à qui appartient l'hexagone pour le ravitaillement.
Dans une partie,en général,un hexagone a un propriétaire.

rem:tu peux faire apparaitre des petits drapeaux dans les hexagones si tu préfères :siffle:

cela répond à ta question?

Posté : dim. sept. 07, 2008 9:27 pm
par saudade
c'est vrai que je ne suis peut être pas clair.
regarde le premier screen repère 2: la ligne de front rouge monte jusque 3 hexa ! pourquoi ? qu'est qui décide de leur formes longueurs et couleurs ? :gne:

Posté : dim. sept. 07, 2008 9:36 pm
par Largo
saudade a écrit :c'est vrai que je ne suis peut être pas clair.
regarde le premier screen repère 2: la ligne de front rouge monte jusque 3 hexa ! pourquoi ? qu'est qui décide de leur formes longueurs et couleurs ? :gne:
Qu'est qui te chagrine dans ce dessin? c'est le programme qui fait cela.Il tiens compte de la présence des différents unités amies et ennemies.
Pour l'aspect des bords de l'hexagone(forme et couleur),ce n'est que du dessin? rien d'autres. :wink:

Posté : dim. sept. 07, 2008 10:56 pm
par jmlo
Marrant cette histoire de couleur pour la ligne de front , ça n'existe pas dans COW (l'ancienne version du jeu)

Re: Questions de base (TOAW III)

Posté : sam. sept. 13, 2008 1:12 am
par Galou
Pour les frontières: les traits rouges délimitent ton territoire et les bleues celles de ton adversaire.
A la vue de l'image posté, la partie se déroule avec le mode "brouillard de la guerre". Ce qui fait que ces frontières ne sont fiables et n'aparaissent que dans les hex adjacents à tes unités (ainsi qu'aux hex où l'une de tes unités s'est déplacée pendant le tour)
C'est une nouveauté de Toaw3 (je crois, n'ayant pas suivi l'évolution du jeu), dans toaw1, même avec le brouillard de la guerre on pouvait deviner une incursion adverse: les frontières étant visibles sur toute la carte.(ce qui n'excluait pas de faire des diversions à la con, mais bon)

Cela dit, il n'est vraiment pas inutile de lire le manuel, il n'est pas complètement dépassé et sa lecture évite des questions trop à la ***.

Posté : sam. sept. 13, 2008 2:03 pm
par Boudi
Galou a écrit :
Cela dit, il n'est vraiment pas inutile de lire le manuel, il n'est pas complètement dépassé et sa lecture évite des questions trop à la ***.
D'accord pour la lecture du manuel, mais ici il n'y a jamais des questions à la ***. Toute question mérite d'être posée, il y a des joueurs prêts à y répondre, c'est aussi le but de ce forum.

Posté : sam. sept. 13, 2008 2:19 pm
par Galou
Pas très poli en effet et trop abrupt, je m'en excuses. Mais l'expression "à la xxx" est un peu fourre tout (je l'avais employé également un peu plus haut dans le même post). Mais à quoi sert de poser une question dont la réponse se trouve dans le manuel?
Bon, je retourne faire le serpent de mer.

Posté : sam. sept. 13, 2008 3:14 pm
par Largo
Boudi a écrit :
Galou a écrit :
D'accord pour la lecture du manuel, mais ici il n'y a jamais des questions à la ***. Toute question mérite d'être posée, il y a des joueurs prêts à y répondre, c'est aussi le but de ce forum.
+1 pour Boudi

:console:
Saudade

Posté : sam. sept. 13, 2008 3:39 pm
par Boudi
Galou a écrit :Pas très poli en effet et trop abrupt, je m'en excuses. Mais l'expression "à la xxx" est un peu fourre tout (je l'avais employé également un peu plus haut dans le même post). Mais à quoi sert de poser une question dont la réponse se trouve dans le manuel?
Bon, je retourne faire le serpent de mer.
Y'a pas de mal ! Disons que certaines choses peuvent être évidentes pour les uns et totalement obscures pour les autres, même après une lecture sérieuse d'un manuel, surtout s'il est en anglais.

Posté : dim. sept. 21, 2008 1:47 pm
par saudade
J'ai pu enfin gagné une partie à TOAW III comme quoi c'est faisable :siffle:
Et je me permet à nouveau de poursuivre ma série "questions de base" qui peut être servira un jour à un futur disciple toawiste.
Concernant le ravitaillement: :siffle:
j'ai parcouru en long en large et en travers le manuel je n'ai pas trouvé le truc très clair sur la durée du ravitaillement, par exemple lorsqu'un unité se trouve en rouge combien de temps faudra t il à cette même unité pour qu'elle redevienne orange ou peut être même vert.(si c'est possible)
Je sais qu' un bonus de 50% est attribué à l'unité proche du QG
évidemment vous allez me dire que cela dépendra de mille et un facteur (le temps qu'il fait, si c'est le jour ou la nuit et que cela va dépendre aussi de l'emplacement de l'unité par rapport à l'unité chargé du ravitaillement... :ko: ) et que donner une réponse simple est impossible. :lolmdr:
merci :signal:

Posté : jeu. sept. 25, 2008 8:47 pm
par Largo
saudade a écrit :Concernant le ravitaillement: :siffle:
j'ai parcouru en long en large et en travers le manuel je n'ai pas trouvé le truc très clair sur la durée du ravitaillement, par exemple lorsqu'un unité se trouve en rouge combien de temps faudra t il à cette même unité pour qu'elle redevienne orange ou peut être même vert.(si c'est possible)
je dirais pas de durée de ravitaillement :?
A chaque tour (pas round!) l'ordi calcule le ravitaillement pour les belligérants.

Si l'unité est dans le rouge,elle lui faudra un minimum de 2-3 tours ou plus pour récupérer.
saudade a écrit : Je sais qu' un bonus de 50% est attribué à l'unité proche du QG
évidemment vous allez me dire que cela dépendra de mille et un facteur (le temps qu'il fait, si c'est le jour ou la nuit et que cela va dépendre aussi de l'emplacement de l'unité par rapport à l'unité chargé du ravitaillement... :ko: ) et que donner une réponse simple est impossible. :lolmdr:
merci :signal:
le ravitaillement arrive par les voies de communication (les plus efficaces sont dans l'ordre :les voies ferrées,les routes pavées, les routes non pavée et puis les terrains libres)

Pour expliquer cette notion,il faut partir des sources de ravitaillement,elles possèdent une "valeur" de ravitaillement (tu l'as trouveras dans le briefing du tour si je ne m'abuse)

Cette quantité de ravitaillement diminue pas si le chemin entre cette source et ton unité,passe par une voie ferrée.
Dès que tu quittes cette voie ferrée,tu vois cette quantité diminuer (la diminution dépend du scénario).

Exemple: cette quantité ,dans certain scénario,ne diminue pas dans une zone de 3 hexagones autour de la voie ferrée.
Au-delà,on peut constater une diminution de 20% ou + par rapport à cette valeur maximum

le terrain influence aussi cette quantité (s'il n'y a pas de routes,voies ferrées,....ect)
les terrains les plus pénalisants sont les marécages,montagnes,....ect

Pour les unités aéroportées (ou unités) ne disposant pas de voie de communication vers une de ces sources,l'approvisionnement arrive par les airs ! mais il est influencé par la météo (le malus est de 33% à 50% si ma mémoire ne me fait pas défaut) et la quantité de transport aérien non utilisé.

En plus,comme tu as pu le lire,il y a un bonus de 50% de ravitaillement si son QG est dans le coin (0 ou 1 hex)

En résumé,heureusement que TOAW se joue sur un PC ! :lolmdr:

Remarque: le ravitaillement max peut aussi fluctuer suivant des events du scénario :siffle:

Posté : sam. sept. 27, 2008 9:22 pm
par saudade
merci Largo encore une fois pour toutes ces précisions. :signal:
mais dites moi tout le monde boycotte toaw III ? :lolmdr:

Posté : dim. sept. 28, 2008 10:28 am
par griffon
non j'y joue depuis 10 ans de façon régulière

mais n'ayant jamais lu le manuel

et ne me posant pas un centième des questions que tu poses

je serais bien en peine de répondre !

j'adore ce jeu car il faut un ordinateur pour faire les calculs

et gérer les multiples variables

je lui laisse cette partie

et je prend mes décisions au "feeling" !

Posté : lun. sept. 29, 2008 9:01 am
par Elvis
Pareil que Griffon

Je joue au feeling et selon des principes de base :

Controler les voies de ravitaillement
Maintenir des HQ à proximité

Après c'est l'aventure qui commence....

Posté : lun. sept. 29, 2008 11:04 am
par Boudi
Dans ma partie contre Griffon, mes unités nord-coréennes dans le rouge n'ont... jamais quitté le rouge de toute la partie... :lolmdr: (pour beaucoup d'entres elles).

Je les avaient pourtant renvoyées à l'arrière,

- sur des voies ferrées,
- sur des zones censées être des sources de ravitaillement maxi.

:confus:

Posté : lun. sept. 29, 2008 11:50 am
par Elvis
De memoire Griffon avait detruit les ponts de ton reseau ferré non ?

Et comme la géographie de la Corée du Nord est essentiellement composée de fleuves et de montagne, il est alors très difficile à ton ravitaillement d atteindre tes unités de premières lignes

En plus, pas de bol, tu n avais pas eu l intervention des chinois qui aurait peu etre amélioré ton niveau de ravitaillement

Posté : lun. sept. 29, 2008 11:57 am
par Boudi
Comme je le dis, je les avais remontées à l'arrière, au nord. Les ponts coupés plus au sud ne devraient pas impacter, en théorie.

Posté : lun. sept. 29, 2008 3:55 pm
par jmlo
Boudi a écrit :Comme je le dis, je les avais remontées à l'arrière, au nord. Les ponts coupés plus au sud ne devraient pas impacter, en théorie.
Tu peut voir le ravito pour chaque hex c'est façile à vérifier ;)
Si je me souviens bien dans ce scenar le nord est très mal ravitaillé ce qui explique que tu reste dans le rouge.

Posté : lun. sept. 29, 2008 6:44 pm
par Largo
Boudi a écrit :Comme je le dis, je les avais remontées à l'arrière, au nord. Les ponts coupés plus au sud ne devraient pas impacter, en théorie.
Cela dépend de 2 choses :

- de l'emplacement de ta source de ravitaillement ( nord ou sud ....+ des voies de communication liant ta source à tes unités.)

- du niveau de ta source de ravitaillement (fixé par le scénario et qui peut évoluer selon les évents par exemple)

tout cela peut être consulté par un clic sur la calculette....(3 lignes - 4 colonnes)

Probablement, si c'est le cas dans le scénario 'Corée',le sénariste a peut-être voulu simuler le fait que les unités nord- coréenne n'étaient pas bien approvisionnées avant l'intervention des chinois (?)
Mais bon,il reste la destruction des ponts .... :siffle: => d'où l'intérêt de faire un débriefing après une partie :chicos:

Posté : lun. sept. 29, 2008 7:28 pm
par griffon
la ou j'avais été vicelard c'est lors de son avancée vers le sud

durant ma retraite je n'ai délibérément détruit aucun pont

pour le laisser s'enfoncer dans la nasse !

puis l'aviation a tout rasé à la "racine" ! :chicos:

Posté : mar. oct. 07, 2008 7:01 am
par viridomaros
faut aussi ajouter que l'interdiction aérienne peut fortement réduire le ravitaillement. Dans le scénario en question je pense que les nations unies peuvent faire baisser le ravitaillement NK de 30 à 40% rien qu'en utilisant les avions sur interdiction.
+ Les ponts qui peuvent être détruits très facilement par l'aviation
+ une valeur de ravitaillement pour les nords coréens pas très élevée.
+ une faible capacité à réparer les voies ferrées...
etc....

Posté : dim. oct. 19, 2008 9:35 am
par GA_Thrawn
Je viens de me lancer dans une PBEM et j'ai deux petites question:
-Durant le replay du tour je ne vois pas les rapports de pertes lors de combat c'est normal?
-Existe il un bouton pour entrencher automtiquement ses troupes à la fin d'un tour afin d'éviter de faire dig in sur chaque unité?
merci. :signal:

Posté : dim. oct. 19, 2008 10:01 am
par griffon
il faut les entrencher "à la mano"

et ce n'est pas une bonne chose de le faire

de façon systematique !

la blitzkrieg demande des unités en statut "mobile" :wink:

Posté : dim. oct. 19, 2008 10:11 am
par Largo
GA_Thrawn a écrit :Je viens de me lancer dans une PBEM et j'ai deux petites question:
-Durant le replay du tour je ne vois pas les rapports de pertes lors de combat c'est normal?
A ma connaissance,je ne pense pas mais après le replay,tu peux aller voir le rapport d'unité :mrgreen:
Le replay est seulement là pour te montrer où il y a eu de l'action :mrgreen:
GA_Thrawn a écrit : -Existe il un bouton pour entrencher automtiquement ses troupes à la fin d'un tour afin d'éviter de faire dig in sur chaque unité?
merci. :signal:
le retranchement n'est pas automatique....il faut qu'un ordre soit donné à ton unité.
Par contre,tu peux donner à une pile,le même ordre en une seul 'manip' :siffle:

Posté : dim. oct. 19, 2008 5:40 pm
par GA_Thrawn
griffon a écrit :
Je joue WW1 alors la blitzkrieg.... :lolmdr:
Merci pour vos réponses! :wink:

Posté : dim. oct. 19, 2008 5:55 pm
par Largo
GA_Thrawn a écrit :
griffon a écrit :
Je joue WW1 alors la blitzkrieg.... :lolmdr:
et la cavalerie....elle compte pour du beurre :mrgreen:

Trêve de plaisanterie: n'hésite pas à nous donner un avis sur ce scénario ;)

Posté : dim. oct. 19, 2008 6:46 pm
par viridomaros
faut que l'option rapport de combat détaillé soit activée alors tu peux voir les rapports de combats durant le replay.

Pour le dig in c'est pénible j'espère qu'ils vont ajouter l'option un jour.

Posté : dim. oct. 19, 2008 8:22 pm
par Largo
viridomaros a écrit :faut que l'option rapport de combat détaillé soit activée alors tu peux voir les rapports de combats durant le replay.
:? l'option est activée chez moi et je ne vois rien...... :shock: (sauf hors de la phase du replay)

Par contre si je fais un zoum lors du replay,ça plante :evil:
question de résolution peut-être? :surrender:

Posté : dim. oct. 19, 2008 9:29 pm
par GA_Thrawn
Largo a écrit :
viridomaros a écrit :faut que l'option rapport de combat détaillé soit activée alors tu peux voir les rapports de combats durant le replay.
:? l'option est activée chez moi et je ne vois rien...... :shock: (sauf hors de la phase du replay)

Par contre si je fais un zoum lors du replay,ça plante :evil:
question de résolution peut-être? :surrender:
Idem pour moi. C'est dommage de pas voir nos pertes quand meme. :?

Posté : lun. oct. 20, 2008 6:35 pm
par viridomaros
cherchez plus c'est moi l'âne, il me semblait que c'était faisable mais je viens de retester je ne vois rien non plus. Pourtant quelque chose traine dans ma mémoire, pas grave elle déconne souvent :lolmdr:

Posté : lun. oct. 20, 2008 6:45 pm
par Largo
C'est vrai qu'il pourrait mettre cette amélioration dans un futur patch.
Dans son temps,c'était une fonction existante sur les wargames tournant sur Dos (Market Garden,Opération crusader,... :roll:)

Posté : mer. oct. 22, 2008 3:33 pm
par Urial
Bonjour a tous :)

j'hesite a acheter TOAWIII... mais l'anglais me rebute... j'ai vu des screen de Jag je crois en francais ^^ il est possible de jouer a TOAWIII dans la langue de moliere?

quel sont les scenarios? car j'ai cru comprendre qu'on pouvais faire des scenarios sur une longue periode historique :) je me ferais bien une guerre du vietnam ou une petite guerre de corée :)

ou pourquoi pas un petit theatre d'operation birman lors de la deuxieme guerre :)

existe t il des scenario a historique (des scenario est si ... ?)

peut on jouer sur une carte global ?

voila :) merci pour vos reponses a tous et bon jeu ! :D

Posté : mer. oct. 22, 2008 4:14 pm
par GA_Thrawn
Il me semble qu'on peut mettre le jeu en francais.
Quand aux scénarios il y en a des tas et sur tout le XXeme siècle.
Il y a donc la guerre de corée, du vietnam etc....
des petits,des gigantesques....
Si tu aime la varieté tu va etre servi.

Posté : mer. oct. 22, 2008 5:27 pm
par Largo
Urial a écrit :Bonjour a tous :)

j'hesite a acheter TOAWIII... mais l'anglais me rebute... j'ai vu des screen de Jag je crois en francais ^^ il est possible de jouer a TOAWIII dans la langue de moliere?
Tu peux jouer en français car la dernière version permet de choisir le jeu en français.
Pour les sénarios,il y en a beaucoup (52 actuellement) :ko:
Toaw est fourni avec un éditeur .... :roll:
Les période traitées du coté historique vont de 1642 à 2005......(si je ne m'abuse!)
vietnam,corée sont traités mais aussi Liban,Sinai,Irak.... :siffle:

;)

Posté : jeu. oct. 23, 2008 12:34 pm
par Urial
arf ! bon je sens que je vais aller faire un tour j'ai mon dealer de jeu preferé ce soir :P

Posté : jeu. oct. 23, 2008 1:59 pm
par viridomaros
L'apprentissage est long. Mais le jeu en vaut la chandelle
attention de ne pas jouer des scénarios pouraves, ca peut ruiner l'envie.

Posté : jeu. oct. 23, 2008 2:05 pm
par Urial
est ce que quelqu'un a un scenario sur le vietnam a me conseiller? :D

Edit : je viens d'appelé mon dealer (un ami qui travail dans une boutique de jeu video aux ulis :p)

et ils ont 3 ToawIII a 24€ ^^

donc ce soir sa va Toawizer :siffle:

Posté : jeu. oct. 23, 2008 2:40 pm
par viridomaros
Hmmm il semble me rappeler que Boonierat a créé un scénario assez grand retraçant l'entierté de la campagne. Mais bon pour commencer je pense que c'est peut être un peu ardu.

je viens de regarder:
dans le répertoire Modern => asie tu as 4 scénarios sur la campagne du vietnam

je vais essayer de voir lequel te conseiller pour commencer

Posté : jeu. oct. 23, 2008 2:59 pm
par viridomaros
J'ai un peu tout regardé et en fait je conseille pas vraiment ce théatre d'opération pour quelqu'un qui commence mais bon si tu veux il y a le scénario

Ia Drang dans le répertoire TOAW classic celui la est quelque peu simplifié mais briefing en anglais ( si tu veux, je peux te le traduire)

sinon je te conseille Arracourt 44 ou la Crete pour te familiariser avec le jeu.
Kasserine 1943 coté axe est bien aussi.

Bon jeu à toi

Posté : jeu. oct. 23, 2008 3:05 pm
par Urial
merci :)

je vais essayer les scenarios que tu me conseil :)

ensuite quand je me serais fait la main je tenterais un petit vietnam :D

Posté : jeu. oct. 23, 2008 8:38 pm
par Urial
bon j'ai le jeu :D

mais c'est tendu sans la lecture du manuel ^^

bon je vais essaye de le lire en anglais :(

Posté : lun. oct. 27, 2008 10:29 am
par Urial
bon grace a von aasen j'ai tout recuperé :)

je lis, j'ai commencer une partie pour me faire la main :)

je posterais surement des questions plus tard mais je voulais remercier les gens qui mon aidé et vous dire que bientot je detruirais vos divisions :twisted:

Posté : mar. oct. 28, 2008 3:36 pm
par Danton
Je me suis aussi lancé, mais ce n'est pas toujours simple :roll:

On peut préparer une attaque, ce qui ouvre un panneau... Soit. J'ai constaté qu'on pouvait alors faire intervenir dans la bataille les unités adjacentes ( je suppose qu'on peut le faire sans passer par ce panneau). Mais au delà? Seule l'artillerie peut frapper à distance? Si oui, je trouve ce panneau un peu inutile...

Est-ce qu'il y a des bonus pour prise de flanc?

Une unité use de son ravitaillement si elle bouge ou attaque mais quid si elle reste sur place? Une unité qui se voit coupé de ses lignes de ravitaillement va t-elle perdre en efficacité et mourir à petits feux? ( j'espère sinon c'est vraiment idiot)

Supports aériens. Je n'ai lancé que quelques batailles mais il m'a semblé que leur arrivée était aléatoire: ce fut le cas dans certaines batailles, sans que je fasse quoi que ce soit, mais pas dans d'autres juste à côté pourtant. L'aviation peut-elle intervenir plusieurs fois dans le même round? ( il m'a semblé que l'artillerie pouvait)

Comment faites-vous pendant que l'IA joue? Vous allez boire une tasse de thé en attendant la fin des mouvements et combats ou peut-on zapper tout cela et arriver directement au résultat final?

Est-ce vraiment utile de placer des unités en réserve locale ou tactique? Si j'ai bien compris, ces unités bougeraient pour aller renforcer une unité attaquée dans leur rayon d'action?

Existe t-il une limite d'empilement?

Ce n'est pas simple comme jeux :roll:

Posté : mar. oct. 28, 2008 4:59 pm
par Elvis
On peut préparer une attaque, ce qui ouvre un panneau... Soit. J'ai constaté qu'on pouvait alors faire intervenir dans la bataille les unités adjacentes ( je suppose qu'on peut le faire sans passer par ce panneau). Mais au delà? Seule l'artillerie peut frapper à distance? Si oui, je trouve ce panneau un peu inutile...
=> Le panneau est utile lorsque tu as plusieurs unités et que tu ne veux selectionner que quelques unes des unités.
Autre interet, permettre de voir de quel appui (aerien/artillerie/naval) on peut disposer et selectionner en conséquence

Est-ce qu'il y a des bonus pour prise de flanc?
=> Oui ; j ai cru le lire quelque part dans les regles : bonus de flanc = attaque combinée de plusieurs unités venant d hex differents: mainetnant je ne sais plus à combien s evalue ce bonus

Une unité use de son ravitaillement si elle bouge ou attaque mais quid si elle reste sur place? Une unité qui se voit coupé de ses lignes de ravitaillement va t-elle perdre en efficacité et mourir à petits feux? ( j'espère sinon c'est vraiment idiot)
=> Normalement oui : mais je crois que certaines unités peuvent se nourrir sur le terrain comme la guerilla.
En fait je crois que la perte de ravitaillement est surtout penalisant pour les combats et pour les unités motorisées (essence)

Supports aériens. Je n'ai lancé que quelques batailles mais il m'a semblé que leur arrivée était aléatoire: ce fut le cas dans certaines batailles, sans que je fasse quoi que ce soit, mais pas dans d'autres juste à côté pourtant. L'aviation peut-elle intervenir plusieurs fois dans le même round? ( il m'a semblé que l'artillerie pouvait)
=> Il faut que les unités aerienne soient selectionnées pour participer à la bataille : En defense, les unités en mission de soutien combat devraient intervenir automatiquement
L unité n interviendra que pour un combat durant le round : Mais si elles n'est pas désorganisée à l issue du combat, et qu il reste du temps pour lancer un autre round durant le tour, l unité peut reparticiper à un combat

Comment faites-vous pendant que l'IA joue? Vous allez boire une tasse de thé en attendant la fin des mouvements et combats ou peut-on zapper tout cela et arriver directement au résultat final?
=> Ca c 'est penible, mais j'ai trouvé la solution : Je ne joue qu en PBEM

Est-ce vraiment utile de placer des unités en réserve locale ou tactique? Si j'ai bien compris, ces unités bougeraient pour aller renforcer une unité attaquée dans leur rayon d'action?
=> J ai pas trop compris la difference entre Reserve locale et reserve tactique: Pour ma part, je n utilise que reserve locale pour les faire participer en soutien à un combat dans un hex adjacent
reserve tactique, je ne sais pas trop à quoi ca sert...

=> Oui 9 unités je crois : Au delà attention, car si une unité adjacente doit replier, elle ne peut pas entrer dans cet hex, meme si il s agit de 9 petites unités (genre bataillon)...

Bon attention, ces reponses n'engagent que moi et mon experience du jeu : je n ai jamais potassé les regles, et je ne sais meme pas si je les ai lu entierement un jour.... :oops:

Posté : mar. oct. 28, 2008 8:28 pm
par Balder
Danton a écrit :Est-ce qu'il y a des bonus pour prise de flanc?
Oui. Mais attention, pas n'importe comment. :o:
Vous devez attaquer de 2 hex séparés par 1 autre. Ex : si A, B et C sont contigus face à l'ennemi, il faut attaquer avec A et C pour bénéficier du bonus de flanc.
Tu vois le risque de l'empilement par la couleur du voyant.
Vert=Ok, orange à éviter et rouge à proscrire sinon bonjour les pertes en cas d'attaque :ko: .

Posté : mar. oct. 28, 2008 10:05 pm
par Largo
Elvis a écrit :
=> Il faut que les unités aerienne soient selectionnées pour participer à la bataille : En defense, les unités en mission de soutien combat devraient intervenir automatiquement
L unité n interviendra que pour un combat durant le round : Mais si elles n'est pas désorganisée à l issue du combat, et qu il reste du temps pour lancer un autre round durant le tour, l unité peut reparticiper à un combat
attention à la supériorité aérienne de l'ennemi :twisted:
si elle est forte ,tu risques de voir tes escadrilles clouées au sol! et donc,de ne plus intervenir dans les combats pour cause de réorganisation..... :cry:
=> Ca c 'est penible, mais j'ai trouvé la solution : Je ne joue qu en PBEM
Tiens,en général ,on se plaint que AI va trop vite et on ne voit pas ce qu'il a fait !! :shock:
=> J ai pas trop compris la difference entre Reserve locale et reserve tactique: Pour ma part, je n utilise que reserve locale pour les faire participer en soutien à un combat dans un hex adjacent
reserve tactique, je ne sais pas trop à quoi ca sert...
Perso,je pense que cela peut être utile.Maintenant,il faut voir quel type d'unité que tu mets en L ou T.
Il y a un autre poste qui en parle...voici le lien :viewtopic.php?f=44&t=6156

La différence entre L et T ,c'est que l'unité placée en T ,interviendra dans l'hexagone adjacent à sa position en cas d'attaque de l'ennemi.
L'unité en L fera la même chose mais dans un rayon que lui permet ses points de déplacement lors du tour de l'adversaire (plus grande distance)
Ces 2 notions permettent d'avoir une réaction de son adversaire pendant son tour (et inversement) :P

Exception:L'artillerie réagira différemment surtout depuis le dernier patch.

Posté : mar. oct. 28, 2008 10:24 pm
par von Aasen
Je viens de me mettre au scénario OTAN vs. Pacte de Varsovie 1979, et c'est la première fois que j'apprécie vraiment une partie sur TOAW :hallu:

Peut-être que je vais m'y mettre un peu plus ces prochains temps, entretemps vous pouvez peut-être me dire si vous appréciez ce scénario :siffle:

Posté : mar. oct. 28, 2008 10:41 pm
par jmlo
von Aasen a écrit :Je viens de me mettre au scénario OTAN vs. Pacte de Varsovie 1979, et c'est la première fois que j'apprécie vraiment une partie sur TOAW :hallu:

Peut-être que je vais m'y mettre un peu plus ces prochains temps, entretemps vous pouvez peut-être me dire si vous appréciez ce scénario :siffle:
Si c'est celui-là :
http://www.the-strategist.net/RD/scenar ... php?Id=484

j'y ai joué contre palpatine et on l'a bien apprécié tous les 2 même s'il était énorme . En tous cas il me semble plus réaliste que le "Germany 84" de GAT

Posté : mar. oct. 28, 2008 10:54 pm
par von Aasen
Non ce n'est pas celui-là, le mien est inclus dans la version de base et couvre "seulement" l'Allemagne, la Bohême, Prusse Orientale, Danemark, Autriche, Italie du Nord et Benelux. Au départ il y a environ 300 unités de chaque côté.

Posté : mar. oct. 28, 2008 11:48 pm
par GA_Thrawn
Si tu veux une partie en PBEM sur ce scénario ou sur n'importe quel autre type WWIII Von, je suis ton homme! :wink:
Effectivement le scénar de 84 est assez irréaliste , si j'avais su j'aurais plutot pris celui dont parle Von :?

Posté : mer. oct. 29, 2008 6:41 am
par Largo
von Aasen a écrit :Je viens de me mettre au scénario OTAN vs. Pacte de Varsovie 1979, et c'est la première fois que j'apprécie vraiment une partie sur TOAW :hallu:
:lolmdr: :lolmdr:

il reste plus qu'à convaincre Boudi et puis je peux reprendre ma retraite comme Modo QGen :mrgreen:

Posté : mer. oct. 29, 2008 9:30 am
par von Aasen
GA_Thrawn a écrit :Si tu veux une partie en PBEM sur ce scénario ou sur n'importe quel autre type WWIII Von, je suis ton homme! :wink:
Effectivement le scénar de 84 est assez irréaliste , si j'avais su j'aurais plutot pris celui dont parle Von :?
Le mien est malheureusement pauvre en events, mais ce que j'apprécie, c'est qu'il est encore possible de se retrouver parmis le fouilli d'unités. Je ne suis pas le genre à passer 2h sur un tour pour tirer le potentiel maximum de 700 unités aux équipements différents :siffle:

J'ai réussi à atteindre une victoire marginale avec le Pacte de Varsovie, malgré quelques grossières erreurs de départ, je ne sais pas si le scénario est très balancé. Si ça l'est quand même (erreurs de l'IA? Elle a bien du perdre 300 avions à vouloir me couler mes frégates en Baltique qui ne bougeaient pas depuis le début de partie), je t'enverrai un tour ces prochains jours :P

Mais il nous faut des experts pour l'évaluation ... Largo au boulot :giga: :chicos:

Posté : mer. oct. 29, 2008 10:28 am
par GA_Thrawn
von Aasen a écrit : Si ça l'est quand même (erreurs de l'IA? Elle a bien du perdre 300 avions à vouloir me couler mes frégates en Baltique qui ne bougeaient pas depuis le début de partie), je t'enverrai un tour ces prochains jours :P
Je relève le gant quand tu veux :o:
On aura fini par faire à peu pret tous les conflits impliquant l'allemagne depuis 1914! :lolmdr:

Posté : mer. oct. 29, 2008 12:30 pm
par Danton
Merci à tous pour vos réponses, c'est déjà bien plus clair dans mon esprit ( reste à essayer tout cela :o:)

TOAW semble quand même plus subtil quun simple "rentre dedans avec la plus grosse pile" et c'est tant mieux.
Elvis a écrit : L unité n interviendra que pour un combat durant le round : Mais si elles n'est pas désorganisée à l issue du combat, et qu il reste du temps pour lancer un autre round durant le tour, l unité peut reparticiper à un combat[/color]
Là par contre je ne saisis pas bien :o:

Il est donc possible pour une unité de mener deux combats durant un tour? Quelle est donc cette histoire de temps qu'il resterait?

J'ai lu un truc à ce sujet dans les règles, mais je n'y ai rien compris :roll:

Posté : mer. oct. 29, 2008 2:21 pm
par Largo
Danton a écrit : TOAW semble quand même plus subtil quun simple "rentre dedans avec la plus grosse pile" et c'est tant mieux.
Belle déduction :jumpy: ,c'est un jeu qui n'est pas facile mais quel bonheur :chicos:
Danton a écrit : Il est donc possible pour une unité de mener deux combats durant un tour? Quelle est donc cette histoire de temps qu'il resterait?

J'ai lu un truc à ce sujet dans les règles, mais je n'y ai rien compris :roll:
Evidemment,que l'on peut attaquer + 1 fois avec une unité :roll:

Le tour d'un joueur est divisé en 10 Round.Chaque attaque (et/ou déplacement) provoque une 'consommation' de temps.
Lorsque le joueur ordonne la résolution des attaques,le temps s'écoule....(voir la "roue des étoiles") et si l'exécution des attaques prennent plus de temps,le joueur risque de perdre la main....Ceci est valable en PBEM ou en solo.

Ceci simule dans le jeu à la fois,le fait que les ordres arrivent et mettent du temps à être exécuté (surtout par des unités épuisées),mais permet néanmoins au joueur d'exploiter une percée! (vive la Blitzkrieg!)

c'est un aspect important de TOAW :siffle:

Posté : mer. oct. 29, 2008 2:59 pm
par Largo
von Aasen a écrit :
GA_Thrawn a écrit : Effectivement le scénar de 84 est assez irréaliste , si j'avais su j'aurais plutot pris celui dont parle Von :?
Le mien est malheureusement pauvre en events, mais ce que j'apprécie, c'est qu'il est encore possible de se retrouver parmis le fouilli d'unités. Je ne suis pas le genre à passer 2h sur un tour pour tirer le potentiel maximum de 700 unités aux équipements différents :siffle:

J'ai réussi à atteindre une victoire marginale avec le Pacte de Varsovie, malgré quelques grossières erreurs de départ, je ne sais pas si le scénario est très balancé. Si ça l'est quand même (erreurs de l'IA? Elle a bien du perdre 300 avions à vouloir me couler mes frégates en Baltique qui ne bougeaient pas depuis le début de partie), je t'enverrai un tour ces prochains jours :P
IA n'est pas parfait mais a été amélioré.Certains sénarios sont intéressants à jouer contre AI, d'autres pas (cad en PBEM)

Les bons sénarios à jouer contre AI, peuvent prendre beaucoup de temps lors de leur mise au point.Ceux-ci sont souvent fort histo.
Les sénarios pour PBEM sont souvent destinés aux What if.

De plus,certains sénarios comportent quelques 'trucs' bizarres.
D'où l'existence d'un poste "Avis sur les sénarios" dans la section TOAW.... :siffle:
Qui sait,cela servira peut-être aux joueurs de mieux choisir leurs sénarios.....(et de réaliser une passerelle entre les designers et les joueurs.) ;)
... Largo au boulot :giga: :chicos:
Encore un qui ne veut pas me laisser partir à la retraite :lolmdr: :lolmdr: :lolmdr:

Posté : mer. oct. 29, 2008 4:45 pm
par von Aasen
Ben ... il faut que tu testes le scénario 79 pour moi et Thrawn et en fasse un petit article avant ta retraite :siffle:

Posté : mer. oct. 29, 2008 6:01 pm
par GA_Thrawn
En échange on fera un AAR :siffle:

Posté : jeu. oct. 30, 2008 6:49 pm
par viridomaros
petit ajout

- concernant les bonus de flancs: ceux ci offrent un avantage inestimable a savoir. une attaque de flanc engage automatiquement tout equipement passif d une unite. dans l editeur vous pouvez voir quel type d equipement est passif ou actif. En gros l equipment passif coorespont a l artillerie. toujours sympa de pouvoir demolir les canons d une unite en l attaquant par derriere. l elimination des pieces d artillerie affaibli considerablement le potentiel
d une unite ennemie.

Posté : lun. nov. 03, 2008 5:14 pm
par Danton
Largo a écrit :
Evidemment,que l'on peut attaquer + 1 fois avec une unité :roll:

Le tour d'un joueur est divisé en 10 Round.Chaque attaque (et/ou déplacement) provoque une 'consommation' de temps.
Lorsque le joueur ordonne la résolution des attaques,le temps s'écoule....(voir la "roue des étoiles") et si l'exécution des attaques prennent plus de temps,le joueur risque de perdre la main....Ceci est valable en PBEM ou en solo.

Ceci simule dans le jeu à la fois,le fait que les ordres arrivent et mettent du temps à être exécuté (surtout par des unités épuisées),mais permet néanmoins au joueur d'exploiter une percée! (vive la Blitzkrieg!)

c'est un aspect important de TOAW :siffle:
C'est un aspect difficile :(

J'avais commencé par établir toutes mes attaques puis à les lancer... Je suppose que toutes étaient réalisées? (il y en a trop pour que je m'en rende vraiment compte). Je viens d'essayer une série limitée d'attaques pour ne pas achever mon tour, cela a réussi et permet donc une percée. J'ai voulu rééditer la manoeuvre ailleurs, mais cela a mis fin au tour. La question que je me pose donc est de savoir si l'on fait face au dilemme attaque généralisée sur tout le front, mais avec fin assurée du tour à l'issues des attaques (toutes seront-elles réalisées?) et attaques ciblées mais avec possibilités de blitzkrieg?

Artillerie: les seules que je semble avoir tirent à un seul hexagone, est-ce bien normal?

Aviation. Mes missions de supériorité aérienne ne semblent rien donner, pourtant j'ai rapproché mes avions du front ( pas de pertes, ni d'un côté ni de l'autre... Peut-être que l'ennemi n'a pas d'avions^^)

Navires. Ce vil sagouin de soviétique ne cesse de me tirer dessus, mais je n'arrive même pas à voir où sont les navires en question. Quelle est leur portée de tir, comment les repérer et comment les bombarder avec les artilleries côtières?

Reconnaissance aérienne: possible ou pas?

Disponibilité d'une unité: quid exactement de cela et comment récupérer un bon niveau? ( mise au repos je suppose)

Fleuves majeures: via les ponts exceptés, comment les traverser? Unité du génie à placer dessus?

Je précise que je joue ( ou plutôt que j'essaye de jouer :roll: ) le scénario Finlande 1941 ( beaucoup d'unités :? )

J'ai lancé pour voir Europa Aflames avec l'axe et ai repéré dans les unités de l'axe 2 types de QG: QG d'armées et les autres. Y a t-il une chaîne de commandement et de ravitaillement entre eux? Les seçonds peuvent-ils utiliser indistinctement un QG d'armée ou un autre?

Je n'arrive jamais à rester longtemps sur TOAW, trop de choses que je ne comprends pas :( , ce sera mieux en multi :twisted:

Posté : mar. nov. 04, 2008 12:16 am
par Largo
Danton a écrit :
C'est un aspect difficile :(

J'avais commencé par établir toutes mes attaques puis à les lancer... Je suppose que toutes étaient réalisées? (il y en a trop pour que je m'en rende vraiment compte). Je viens d'essayer une série limitée d'attaques pour ne pas achever mon tour, cela a réussi et permet donc une percée. J'ai voulu rééditer la manoeuvre ailleurs, mais cela a mis fin au tour. La question que je me pose donc est de savoir si l'on fait face au dilemme attaque généralisée sur tout le front, mais avec fin assurée du tour à l'issues des attaques (toutes seront-elles réalisées?) et attaques ciblées mais avec possibilités de blitzkrieg?
pas de dilemme,cela dépend des attaques que tu lances (plus elles sont 'complexe' plus il y a des risques de 'bruler' des rounds)
Artillerie: les seules que je semble avoir tirent à un seul hexagone, est-ce bien normal?
Probablement que l'artillerie que tu as utilisée à une portée de 1 (tu peux trouver l'information dans le rapport d'unité et si je ne me trompe pas dans la fenêtre du dessus celle avec le symbole de l'unité....)
tu avais ordonné un bombardement ou un soutien ? y-a-t-il eu un combat? :confus:
Aviation. Mes missions de supériorité aérienne ne semblent rien donner, pourtant j'ai rapproché mes avions du front ( pas de pertes, ni d'un côté ni de l'autre... Peut-être que l'ennemi n'a pas d'avions^^)
Y-a-t-il eu un combat? je ne suis pas sûr :shock:
N'oublie pas que la supériorité aérienne répond à une attaque de l'aviation ennemie. ;)
Navires. Ce vil sagouin de soviétique ne cesse de me tirer dessus, mais je n'arrive même pas à voir où sont les navires en question. Quelle est leur portée de tir, comment les repérer et comment les bombarder avec les artilleries côtières?
OOOH le vilain... :lolmdr:
Je ne vois pas :sorry:

l'artillerie côtière doit réagir comme l'artillerie normale? Sélection l'unité et vise le navire ,et ton curseur se transformera en cible. Evidemment vérifie la portée.. :siffle:
Reconnaissance aérienne: possible ou pas?
Cela dépend du scénario.Les infos de la reconnaissance (aérienne,espionnage,et observation des positions ) sont mis à jour au début de chaque tour.
Disponibilité d'une unité: quid exactement de cela et comment récupérer un bon niveau? ( mise au repos je suppose)
déjà traitée dans un poste précédent :mrgreen:
voici le lien:viewtopic.php?f=44&t=6436

Repos + ...+...+ .... et enfin un cierge pour couronner le tout :twisted:
Fleuves majeures: via les ponts exceptés, comment les traverser? Unité du génie à placer dessus?
Griffon en a parlé dans son AAR Europe of Flamme (conseils pour les nuls en TOAW...ce sont ses mots ;) )
Néanmoins,tu peux aller voir dans le rapport d'unité.Ton unité doit posséder "des équipements de grand passage à gué" pour pouvoir aider les autres unités à traverser de grosses rivières ou le canal de Suez ( oups,la finlande ne va pas encore jusque là :mrgreen: )
J'ai lancé pour voir Europa Aflames avec l'axe et ai repéré dans les unités de l'axe 2 types de QG: QG d'armées et les autres. Y a t-il une chaîne de commandement et de ravitaillement entre eux? Les seçonds peuvent-ils utiliser indistinctement un QG d'armée ou un autre?
non, pas de chaîne de commandement sauf peut-être dans une même formation :?: ( voir la calculette le bouton représentant une étoile )
Je n'arrive jamais à rester longtemps sur TOAW, trop de choses que je ne comprends pas :( , ce sera mieux en multi :twisted:
Allez ! tiens bon matelot, tu y es presque :boxing:

Posté : mer. nov. 05, 2008 4:34 pm
par Danton
D'accord, merci, j'y vois un peu plus clair :)

Bientôt je serai prêt pour pulvériser Thrawn ( au hasard :siffle: ) sur Europa Aflame :twisted:

Posté : mer. nov. 05, 2008 8:32 pm
par griffon
possible sans maitriser les règles !

ce jeu se joue à l'intuition , au feeling

c'est son point fort ! car cela donne une grande impression de réalisme

ton expérience des wargames , tes talents opérationnels

ta connaissance des OOB , du matériel utilisé

compte infiniment plus que la lecture d'un manuel

ou la connaissance des mécanismes du jeu !

pour pouvoir apprécier le spectacle du carrousel du beffroi

il faut savoir éviter de penser au mécanisme derrière !

Posté : jeu. nov. 06, 2008 6:12 pm
par Largo
griffon a écrit :
....pour pouvoir apprécier le spectacle du carrousel du beffroi

il faut savoir éviter de penser au mécanisme derrière !
Pour le carrousel, je pense que cela dépend de ta formation de base.... :siffle:

Si tu as une formation d'ingénieur ou technicien,tu risques d'être attiré plus par le mécanisme ;)

mais pour TOAW, c'est vrai que c'est un de ses points forts !

Posté : ven. nov. 07, 2008 12:04 am
par Bébert
Oui, enfin, parfois, ce n'est pas très intuitif, dans le résultat des combats, tout de même. Quand j'ai vu certains bataillons de panzer III (une quinzaine ou une vingtaine de char) résister pendant une semaine à des assauts menés par plusieurs divisions d'infanteries et brigades de chars russes, ben ça m'interpelle un peu, tout de même (surtout qu'ils étaient encerclés).

Les grands principes à retenir:

- Dans l'icône de l'unité, en haut à gauche, il y a une petite croix. Si c'est vert, on peut y aller et foncer dans le tas, si c'est rouge, vaut miuex attendre que ça redevienne vert. Pour cela, ne rien faire et mettre le QG à côté, idéalement sur une voie ferrée.

- Une artillerie qui a plus d'une case de distance soutient toutes les attaques dans son rayon d'action si elle est retranchée. Sinon, ben non...

- Pour préparer une attaque, utiliser l'aide "plan an attack": dans la fenêtre qui s'affiche, il y a des carrés argents ou dorés qui s'affichent en haut à gauche. Le nombre de carré représente le nombre de round qui seront utilisés pour l'attaque, et il varie selon le nombre de points de mouvement déjà dépensés par une unité qui attaque, et la coordinantion des unités engagées. Au début du tour, il vaut mieux ne lancer que les attaques qui prennent un ou deux rounds. Mais il faut en revanche faire les déplacaments au début de tour.

- Etre attentif à la maîtrise du ciel, c'est à dire avoir suffisamment d'escadrille en supériorité aérienne

- Etre attentif à ses lignes de ravitaillements, voies ferrées et pont sur les rivières: vérifier de temps en temps le niveau de ravitaillement par héxagon (on peut avoir de mauvaises surprises).

Après, c'est à la grâce de Dieu, l'algorythme de résolution des combats est parfois un peu curieux dans ses résultats qui prennet en compte la "dureté" des cibles, la concentration des troupes, leur efficacité et leur disponibilité, mais en général, en attaquant avec pleins de monde dans le vert une unité dans le rouge, ça passe ;)

Posté : ven. nov. 07, 2008 5:56 pm
par Largo
Bébert a écrit :Oui, enfin, parfois, ce n'est pas très intuitif, dans le résultat des combats, tout de même. Quand j'ai vu certains bataillons de panzer III (une quinzaine ou une vingtaine de char) résister pendant une semaine à des assauts menés par plusieurs divisions d'infanteries et brigades de chars russes, ben ça m'interpelle un peu, tout de même (surtout qu'ils étaient encerclés).
oui,mais les PZ étaient soutenus par les petits gars de l'artillerie :chicos: ;)

Posté : ven. nov. 07, 2008 8:20 pm
par Bébert
Largo a écrit :
Bébert a écrit :Oui, enfin, parfois, ce n'est pas très intuitif, dans le résultat des combats, tout de même. Quand j'ai vu certains bataillons de panzer III (une quinzaine ou une vingtaine de char) résister pendant une semaine à des assauts menés par plusieurs divisions d'infanteries et brigades de chars russes, ben ça m'interpelle un peu, tout de même (surtout qu'ils étaient encerclés).
oui,mais les PZ étaient soutenus par les petits gars de l'artillerie :chicos: ;)
Lesquels petits gars devaient avoir une disponibilité de l'ordre de 15% et un ravitaillement inférieur à 1%...Je veux bien que mes gars soient des untermensch, bolchéviques de surcroît, mais à 20000 hommes contre 20 panzer III, ça fait bizarre de voir les panzer à court d'essence et de munition tenir plus de 3 jours un carré de 5km de côté... :lol:

Bon, vu la tournure de la partie, je ne vais pas me plaindre non plus 8-)

Posté : mer. nov. 12, 2008 11:11 am
par viridomaros
c'est un problème connu de TOAW ca fait longtemps qu'on demande qu'il soit résolu mais jusqu'à ce jour ca n'a pas été le cas.

La seule façon de contourner ce "bug" est de tenter des overun avec des unités ayant le plus grand facteur d'attaque. On peut aussi attaquer en fin de tour en ignorant les pertes.

Enfin ce "bug" n'est pas si irréaliste que ca je pense. Je me rappelle avoir lu que certaines divisions allemandes furent bloquée un jour ou 2 face à quelques kv isolés. Dans un wargame tout le monde crierait au scandale.

Mais bon vivement qu'ils solutionnent ca 8-)