Comme quoi la définition d'un Jeu de rôle PC (ou console) est très subjectiveChal a écrit :Jade Empire (selon tes conseils Fred) j'avais bien aimé mais je le considére plus comme un jeu d'aventure action.

Compare par exemple Kotor et Jade Empire, ils sont quasi similaires dans le type de mécanique de jeu (progression par expérience, points à répartir dans différentes aptitudes) et dans la trame (une intrigue assez dirigiste émaillée de quêtes secondaires).
En fait la seule réelle différence est que Kotor est basé sur le système de StarWars d20 de Wotc (lui-même étant une variation de DnD 3.5) alors que Jade Empire est un système entièrement indépendant et créé pour l'occasion par Bioware.
Donc, pour toi, on sent que la définition du jeu de rôle est lié à une "mécanique de jeu à la Donj'"

Pour d'autres, la notion de JdR est lié à l'univers (heroic-fantasy ou sword&sorcery = RPG ; futuriste/autre = Aventure). Du coup, Kotor devient un jeu d'aventure et plus du JdR.
Pour certains, la définition est liée à la "liberté" du personage incarné et ils ne reconnaissent donc, en dernière analyse que des jeux comme Morrowind ou Fallout comme du JdR.
On peut aussi noter ceux qui ne s'attachent qu'à la progression par niveau et qui du coup classent les diablo-like (hack'n slash) dans la catégorie des JdR (Sacred, Dungeon Siege, Titan Quest, ...)
Enfin pour les vieux cons comme moi qui font du JdR papier depuis 1983, la définition est encore différente

/Tgx