Vos RPGs préférés (pc)?

Le forum des Jeux de Rôle
Tgx
Râliste certifié

Re: Vos RPGs préférés (pc)?

Message par Tgx »

Chal a écrit :Jade Empire (selon tes conseils Fred) j'avais bien aimé mais je le considére plus comme un jeu d'aventure action.
Comme quoi la définition d'un Jeu de rôle PC (ou console) est très subjective :)

Compare par exemple Kotor et Jade Empire, ils sont quasi similaires dans le type de mécanique de jeu (progression par expérience, points à répartir dans différentes aptitudes) et dans la trame (une intrigue assez dirigiste émaillée de quêtes secondaires).
En fait la seule réelle différence est que Kotor est basé sur le système de StarWars d20 de Wotc (lui-même étant une variation de DnD 3.5) alors que Jade Empire est un système entièrement indépendant et créé pour l'occasion par Bioware.
Donc, pour toi, on sent que la définition du jeu de rôle est lié à une "mécanique de jeu à la Donj'" :)

Pour d'autres, la notion de JdR est lié à l'univers (heroic-fantasy ou sword&sorcery = RPG ; futuriste/autre = Aventure). Du coup, Kotor devient un jeu d'aventure et plus du JdR.

Pour certains, la définition est liée à la "liberté" du personage incarné et ils ne reconnaissent donc, en dernière analyse que des jeux comme Morrowind ou Fallout comme du JdR.

On peut aussi noter ceux qui ne s'attachent qu'à la progression par niveau et qui du coup classent les diablo-like (hack'n slash) dans la catégorie des JdR (Sacred, Dungeon Siege, Titan Quest, ...)

Enfin pour les vieux cons comme moi qui font du JdR papier depuis 1983, la définition est encore différente :chicos:

/Tgx
« il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour l'égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l'égalité dans la servitude à l'inégalité dans la liberté »
(Alexis de Tocqueville, de la démocratie en Amérique)
Tgx
Râliste certifié

Message par Tgx »

Lafrite a écrit :(...)
1) Might of Magic 6
(...)
Il est amusant de constater que la plupart des joueurs de la série des Might of magic ont majoritairement bloqué sur le VI.
Je les ai tous fait à partir du III, me semble-t-il et, comme toi, c'est le VI que je préfère.

J'ai moins accroché sur les premiers et après le VI, la taille de l'univers réduit de façon trop drastique.

/Tgx
« il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour l'égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l'égalité dans la servitude à l'inégalité dans la liberté »
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL

Message par Lafrite »

Tgx a écrit :
Lafrite a écrit :(...)
1) Might of Magic 6
(...)
Il est amusant de constater que la plupart des joueurs de la série des Might of magic ont majoritairement bloqué sur le VI.
Je les ai tous fait à partir du III, me semble-t-il et, comme toi, c'est le VI que je préfère.

J'ai moins accroché sur les premiers et après le VI, la taille de l'univers réduit de façon trop drastique.

/Tgx
Je ne crois pas avoir touché au 3, par contre je me souviens assez bien du 4 et 5 qu'on pouvait combiner ensemble.

Le 6 était énorme en temps de jeu et immersif avec son environnement 3D (ah la joie du lancement de mon 1er sort de lévitation 8-) ).

Pour la suite, l'effet de surprise 3D était passé et d'autre concurrents plus sexy sont apparus.

Le 8 était un scandale, le moteur de jeu n'avait pas évolué depuis le 6 :lolmdr:

Le 9 je n'ai pas eu l'occaison d'y jouer.
efelle
Boucher tcharbé

Message par efelle »

Le 7 m'a semblé potable mais je n'ai pas pris le temps de m'y mettre, par contre j'ai énormément souffert de bug sur le VI notamment une réinitialisation des donjons mais pas des objets uniques : j'ai du abandonné le jeu après qu'une boite se soit refermée sans que la clé soit réapparu dans le donjon précédent, plus possible de terminer le jeu.
Tgx
Râliste certifié

Message par Tgx »

Ah oui, la lévitation dans le VI, et la feinte qui permettait dans la ville de départ (Sorpigal ? Sernpidal ?) de se retrouver téléporté dans une des zones les plus hard du jeu (la zone avec les dragons). Je me souviens aussi de la manip consistant à atomiser des zones entières pour faire dégringoler sa réputation et avoir, ainsi, accès à la maitrise de la magie des ténèbres.

Le VII restait encore assez sympa, notamment grâce à quelques additions intéressantes (le craft d'objets magiques, le château qu'on améliore).

Par contre le VIII, bleh...
le choix de revenir à un système de recrutement (comme dans Dungeon Master) permettait d'avoir très rapidement une équipe de megabourrins qui dévastaient le jeu.
De mémoire, un dragon qu'on pouvait recruter facilement (fallait juste pouvoir traverser une zone pas trop hard), qui permettait de survoler les zones.
Puis la voleuse changée en pierre (niveau 50 !!!) qu'on n'aurait normalement pas dû pouvoir recruter, sauf que le vol permettait, par une "attaque en piqué" de virer la pétrification puis de la recruter sans trop se faire défoncer par les monstres du coin.
Et enfin un second dragon surpuissant qu'on pouvait recruter pour peu qu'on puisse traverser une grotte pleine de dragons sans succomber (ce qui devient très facile avec l'invisibilité de la voleuse).
Dommage car le scénar était assez intéressant.

le IX est du niveau du VII, je dirais. Si jamais tu passes sur Paname, je pourrais te le passer (je doute de jamais y rejouer).

/Tgx
Répondre

Retourner vers « Jeux de Rôle et d'Aventure »