AAR France 1419 - 1920

Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Dédé »

1525 - 1554

La terre est ronde! Nous en sommes sur! D'ailleurs, tous les lettrés le savaient depuis l'antiquité. La voie de la colonisation est ouverte, de nombreux soldats, commercants et indésirables sont envoyés peupler les établissements du Royaume de France aux Amériques et en Afriques. La pointe de l'Afrique est un lieu privilégié de colonisation car c'est un passage important vers les Indes, meme si leur chemin nous est encore inconnu. Une colonie et un port y sont rapidements installés. La priorité est donnée aux constructions navales. Nous sommes obligés de faire venir du bois de toutes les régions du royaume tellement la demande est forte. Les arsenaux se multiplient et les bateaux emportent régulièrement matériaux de constructions et troupes dans les colonies. Le Roi est captivé par ces découvertes et ces explorations qui commencent à porter leurs fruits.

En 1533, un certain Jacques Cartier est missionné par sa majesté pour ouvrir la route des Indes à la France et parfaire l'exploration des cotes africaines. L'explorateur quitte Saint Malo en 1534 pour rejoindre la colonie du Sénégal puis le Ciskei, point de départ véritable de son éxpedition. La pointe de l'Afrique servira de port de départ aux trois expéditions qu'il menera vers l'Orient et qui le méneront jusqu'à l'Empire Chinois et l'ile de Taiwan. Puis il retournera en France, sera anoblis et nommé Gouverneur Général de l'Afrique Australe. Il repart rapidement explorer le Golfe des Aztèques, et y fonde le comptoir de Tortuga. Il mourra en terre d'Amérique après avoir été sévérement blessé lors d'un affrontement avec des pirates dans les antilles.

Image
Fondation du comptoir de Tortuga

De nombreuses compagnies commerciales se créées : la Compagnie des Indes qui fondera un comptoir aux Indes à Trivandrum et échouera en Indonésie, la Compagnie des Amériques :

Image

Carte des colonies de Manicougan et Anticosti en Nouvelle France et Roanoke, Chesapeake et Caroline. Ainsi que les comptoirs de Santee, Catawba, Apalches, Powhatan et Tortuga aux antilles. Nos colons ont de nombreux contacts avec les tribus vivant aux abords de nos possessions. Peut etre serait il bon de leur apporter la bonne parole de l'évangile?.... :twisted:

Image
Village de sauvages iroquois en Amérique du nord

De plus, une éxpedition de courageux explorateurs, moines et soldats est parti dans les terres à la rencontre des sauvages et d'un chemin qui permettrait de relier nos possessions de roanoke à celles de la nouvelle France.

Image

La Compagnie de l'Afrique du couchant compte les colonies du Sénégal, lieu de résidence du Gouverneur, de Dakar, Gambie, Casamance et Guinée, ainsi que le comptoir de Louga.

Image

La Compagnie de l'Afrique Australe compte les colonies du ciskei et de Kaloo. Le représentant du Gouverneur Cartier se pépare à mener des expeditions punitives contre les indigènes du zaire qui ont osé massacrer les colons venus leur apporter la sainte parole.

Image

Enfin, voici la carte de l'Europe. Si sa Majesté se montre heureuse et rassurée par la victoire définitive des Byzantins sur les Ottomans, elle regarde de près l'augmentation de la puissance autrichienne tout en maintenant, grace à des aides financières substentielles, la puissance des royaumes d'Aragon et de Catalogne qui maintiennent ainsi la péninsule ibérique faible et divisée.

Diviser pour régner est la devise de notre roi!

Le Royaume vit en paix, son trésor se rempli, ses possessions coloniales s'affirment et l'Amiral Nicolas Durant de Villegagnon continue à parcourir les mers pour la plus grande gloire de Dieu et du roi de France. Aux dernière nouvelles, il aurait découvert une nouvelle nation indienne en amérique du sud, les Incas...
Modifié en dernier par Dédé le mer. déc. 15, 2004 7:11 pm, modifié 3 fois.
" Le fait que mon chien m'aime plus que je ne l'aime ... me remplit toujours d'un sentiment de honte."
Pr Konrad Lorenz - Prix Nobel

"les profits des spéculateurs [sont] toujours privatisés, tandis que leurs pertes sont invariablement nationalisées" ;-)

"Quand l'argent parle, la vérité se tait"

"Au moins, en 29, ils avaient la décence de se défenestrer..."
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Message par Emp_Palpatine »

:shock: :shock:
Chapeau la Basileus...
Tu l'as aidé? (j'ai pas tout lu)

En tout cas, tu restes raisonnable, c'est bien...
L'Amérique du Sud te tente pas trop? Ah... L'or Aztèque et Inca...
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Dédé »

Devenir le maitre du monde ne me tente pas trop, l'objectif était de créer un état cohérant et laisser une chance à mes futurs ennemis, sinon, le jeu devient tout de suite moins interessant. Et puis le contexte de l'époque n'était pas la domination politique et militaire de toute l'Europe par un état unifié à l'administration centralisée. Ca viendra plus tard, hein Napo? :twisted:

En ce qui concerne l'expension coloniale, j'ai moins de scrupules, je fais comme les conquisatdors, je me sers là où les vents me portent. Pas de quartiers! (meme si pour le moment, je n'ai pas encore eu de graves conflits avec les autochtones ni avec les peuples coloniaux, mais je sent que ca va venir).

En ce qui concerne Byzance, j'ai expédié des tonnes et des tonnes d'or, en fait, j'ai un poste budgétaire "Byzance", le but était de contenir les Ottomans (ils ont été détruits). Maintenant, Byzance forme un "bloc orthodoxe" avec la russie, l'ukraine et la géorgie, du coup, je vais laisser le basileus se débrouiller un peu sans mon argent, dont j'ai besoin pour entretenir ma flotte qui me coute une fortune....
" Le fait que mon chien m'aime plus que je ne l'aime ... me remplit toujours d'un sentiment de honte."

"les profits des spéculateurs [sont] toujours privatisés, tandis que leurs pertes sont invariablement nationalisées" ;-)

Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Dédé »

1547 - 1554

François 1er meurt en 1547. Il laisse un royaume prospère, en paix et en pleine expansion coloniale.

Image
Henri II

Il laisse dans son testament de sages conseils que son successeur, Henri II s'empresse de suivre. Ainsi, sur le plan des relations avec les autres principautés, la politique reste la meme : mariages avec les états frontaliers, cadeaux royaux aux états de l'Empire, Byzance et aux principautés ayant fait secession de l'Espagne.

Sur le plan intérieur, le roi est désireu de développer les arts et les manufactures. Une académie des beaux arts est créée à Paris tandis qu'une importante distillerie royale est implantée en Champagne.

Henri assure ainsi le rayonnement culturel et économique de la France.
Les marchands de France dominent les places marchandes de Flandres et de Champagne, ils sont bien implantés à gènes et Venise. Ces bougres de Génois interdisent d'ailleurs régulièrement l'accès de leurs foires à nos commercants, ce qui ne manque pas de faire enrager sa majesté. Mais cela ne vaut pas une guerre et les conseils de son chancellier, Dédé De NANCY, l'invitent à la sagesse.

Le chancelier préconise d'ailleurs la prudence vis-à-vis de ces diables de protestants de la Confession d'Augsburg. Le roi les embrocherait bien un à un, mais nombre d'états allemands ont adopté la nouvelle religion, créant ainsi un contre pouvoir au Saint de l'Empire. Ce qui peut affaiblir l'ambitieux Charles V de Habsbourg. Aussi, le roi décide de tolérer les protestants comme il tolère les orthodoxes. Il se ménage ainsi de futurs alliés en cas de guerre contre la très catholique Autriche.

Les plus ardents défenseurs de la cause protestante sont discrétements expédiés dans les colonies où ils fonderont de fructueux commerces, notamment de tabac, cette nouvelle plante qui fait fureur à la cour. Pour développer la main d'oeuvre, le Chancelier met en place un commerce d'esclaves entre l'Afrique et l'Amérique : "Profitez-en, c'est pas cher!".
Cette main d'oeuvre bon marché permet le développement rapide de nos colonies, des percepteurs sont installés et les fortifications des cités de Roanoke et du Sénégal sont aussi puissantes que celles de Paris!

Notre nouvelle alliance militaire avec la Lorraine, le Palatinat et Clèves nous permet de disposer de puissants petits alliés au sein de l'Empire. Car les conseillers de sa majesté voient d'un mauvais oeil l'angrandissement de l'Autriche. Ce glacis protecteur nous protège de toute expansion de Charles Quint et peut nous donner un pretexte pour intervenir dans l'Empire. De meme, sa majesté affirme etre prete à intervenir au cas où l'Empire byzantin serait menacé dans son intégrité.

Mais toute cette politique coute extremement cher : implantations coloniales, navires, fortifications, manufactures....notre armée, dispersée aux quatres coins du monde, s'en trouve dangereusement réduite, meme si il reste encore 40 000 hommes en France continentale. Une réorgansiation de l'armée s'impose...

Pendant ce temps, Henri profite de la vie, va de chateau en chateau, parcours l'Europe, marie ses filles, et se passionne pour les tournois auxquels il participe activement.

Avant de partir festoyer, le roi a fixé plusieurs objectifs à son chancelier :
- affermir nos possessions coloniales partout ou cela sera possible, installer des colons ou des comptoirs sur un maximum de terres vierges, éviter les frictions avec les royaumes indigènes. Renforcer l'autonomie des colonies : que chacune dispose d'une flotte et d'une armée capable de la défendre sans faire appel aux troupes royales de France continentale.
- créer une puissante flotte royale, la précédente n'ayant pas résisté aux multiples explorations des années passées.
- développer les manufactures royales
- renforcer les fortifications aux frontières du royaume.
- maintenir la paix à nos frontières, quite à verser de fortes sommes d'argent (nous en avons en abondance)
- renforcer le gallicanisme vis-à-vis de la papauté, en continuant à mener une politique de tolérance à l'égard des protestants.

Le chancelier promis d'appliquer les instructions royales à la lettre...

Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Pour ta flotte: Franchement, attaque les Mayas ou les Aztèques. C'est la porte de l'Amérique du Sud. Il s'agit d'un investissement lourd (en fric, en hommes , en stab) mais super extra méga rentable à long terme, une fois tout çà converti et aménagé. :)
Et puis tout le continent avec la Fleur de Lys... Ca en jette! :)

En tout cas j'approuve ton style de jeu, je n'aime pas non plus la World conquest (sauf dans les colonies).
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Danton
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Danton »

C'est tout beau et on en redemande! :P

Mais ces montagnes d'or envoyés à Byzance (notamment), c'est comment exactement? En accordant des prêts? Mais ils doivent être remboursés... Des cadeaux royaux pour améliorer les relations et qui iraient dans les caisses du pays cible?

La technique intéresse le pieux pacifique que je suis (payer les autres pour faire la guerre à ta place, bien vu! :wink: ), mais je ne vois pas comment cela se fait... :cry:
Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Dédé »

J'hésite encore à attaquer les Mayas, Incas et Atéques, en fait, j'hésite entre l'Amérique et les Indes puis l'Asie...d'habitude, je m'installe durablement en Aémrique, là je tenterais bien l'Asie, en fait j'hésite... :roll:

En ce qui concerne Byzance, je fournis l'argent sous forme de cadeaux royaux, ce qui fait que tous les 3 mois environ, j'envois 160 thunes et tous les mois quand Byzance est en guerre, ce qui lui permet de maintenir une bonne armée, ou, en cas de défaite, de payer un lourd tribut sans perdre nécéessairement de territoires. Mais je vais etre obligé de revoir mon soutient, maintenant que la menace ottomane est détruite, d'un autre coté, l'alliance orthodoxe peut servir de punching ball à l'autriche, en fait, j'hésite :roll: :wink:

Bon, ben j'y retrourne, la suite en cour de journée! :D

Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

L'Asie ne sera jamais de culture Française. Par contre, l'Amérique le sera à long terme avec les missionnaires et donc rapportera plus (plus de pénalités pour religion et culture).
Enfin je prêche pour ma paroisse moi... Je ne résiste jamais à l'Amérique du Sud!

Et ton inflation au fait?
En tout cas, t'as du avoir une montagne de fric pour en envoyer autant par mois!!!
Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Dédé »

1554 - 1560

"Majesté?"
"Moui, kia?"
SCHKILNG SCHKLING
"Majesté, je viens vous faire part de quelques recomandations concernant la politique du royaume..."
SCHKLING PAF aïeuuuu
"Ah, oui oui, entrez Monsieur De Dédé, bien que je m'entraine à l'épée, je suis tout à votre écoute"
SCHKLING SCHKLING SCHKLING svroutsch mais aïeuuu
"Majesté, je viens d'avoir un entretien avec le Connetable De PALPATINE. Nous sommes tombé d'accord sur le fait de continuer la colonisation en Nouvelle France et en Amérique du Nord, il nous faut implanter le plus rapidement possible de nouvelles colonies et de nouveaux comptoirs dans ces contrées, d'autant plus que ces vils anglois renforcent leurs implantations."
SSSCCCHHHKKKLING!
"Soite mon bon Dédé, donnez des instructions en ce sens à notre grand amiral de la marine et aux compagnies de braves commerçants, le trésor royal pourvoiera aux dépenses"
"Justement, il nous va falloir faire des choix, sa majesté à des frais de bouche importants, la colonisation nous coute très cher, et notre inflation est de 32%....je pense que nos présents aux souverrains d'europe devraient etre revues à la baisse"
"Fort bien, je...." SVROUTSCH SCKLING
".....pas passé loin celle là, je vous suis, que les dépenses coloniales soient prioritaires! l'audiance est terminée"
"Merci votre majesté."
SCKLING....SCHPLAF...AAaaarrgghh arf

De fait, l'exploration des territoires de l'Amérique du nord bas son plein, de nouveaux comptoirs sont créés, le Sire de Bruylières s'enfonce de plus en plus à l'intérieur des terres avec 26 000 hommes. De nouvelles tribues indiennes sont découvertes, comme les hurons. Nous découvrons également la présence de comptoirs anglais, probablement sources de conflits futurs.
Cartier reparts de Roanoke et, après avoir contourné l'Amérique du sud, découvre les cotes du Pérou. Il meurt lors du voyage de retour.

Cependant, si la priorité est donnée à l'Amérique du nord, un petit comptoir est installé en Amérique du sud, en dessous des possessions portugaises du Brésil. Ce comptoir servira à l'expansion du Royaume quand notre budget le permettra.

De meme, une expedition maritime est envoyée d'Afrique du sud vers la chine afin de parfaire nos cartes et avec le secret espoir de relier l'amérique. Mais elle doit faire demi tour au large de la chine car les équipages, fatigués, menacaient de se mutiner.

En 1559 se produisit un grand malheur. Le roi, friand de duels et de tournois, se fit défoncer le crane lorsque la lance de son adversaire traversa son casque et son oeil. Il mourrut dans d'atroces souffrances dix jours plus tard.

Image
François II

Le Roi est mort vive le Roi. Meme si le successeur du défunt, François II n'a que 15 ans....Fiancé à Marie Stuart, cette accession permet un rapprochement avec l'écosse et la signature d'une alliance militaire.
Le jeune souverrain est bien jeune. La régence est en fait assurée par Catherine de Médicis et la famille De Guise. Le conseiller De DEDE, quasiment tombé en disgrace, voit d'un très mauvais oeil la politique anti-protestants de la régente, meme si celle-ci continue l'oeuvre coloniale d'HenriII.....
Modifié en dernier par Dédé le lun. déc. 20, 2004 3:25 pm, modifié 1 fois.

vince
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par vince »

edit
Modifié en dernier par vince le mer. déc. 22, 2004 11:57 am, modifié 1 fois.
Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Dédé »

1560 - 1570

L'année 1560 commence fort mal. La noblesse des anciens pays-bas bourguignon éxige la convocation des Etats généraux. Une entrevue est organisée à Vincenne, le 12 janvier 1560, entre son Altesse et une délégation des grandes familles nobles hollandaises.

Pour le roi, il est hors de question de ceder une parcelle de son autorité alors que le royaume est de plus en plus centralisé. Mais ces provinces sont également fort importantes pour l'économie du royaume, ces sont les plus riches d'Europe. De plus, la contamination protestantes commence à atteindre certaines de nos provinces...Le Roi décide donc de ne faire aucune concession. Et pour bien affirmer son pouvoir et dissuader toute révolte, il envoit dans les pays-bas français deux troupes de 17 000 cavaliers et lansquenets chacune, commandée respectivement par Bourbon et le Duc de Guise.

Le 7 février de la meme année, la province de Hollande se révolte. Guise y est dépéché et reçoit l'ordre d'écraser avec la plus grande fermeté cette révolte contre le pouvoir royal. Les insurgés, mal organisés et mal armés, sont rapidement écrasés et noyés dans les polders. Guise peut afirmer au roi qu'il tient bien les provinces en main...

L'année se déroule dans un climat tendu, entre partis protestants et catholisuqes à la cour et plusieurs soulevements écrasés dans le sang dans les pays-bas.

L'état de santé d François II s'aggrave dès le 16 novembre. Ce jour là le roi a une syncope. Ses maux de tête deviennent très douloureux.Il meurt le 5 décembre 1560 d'une otite devenu un abcès. Une rumeur dit que le médecin, huguenot, aurait mêlé du poison aux remèdes...

Son frère Charles lui succède sur le trone. Il a dix ans.

Image
Portrait du nouveau souverrain

François de Guise est assassiné le 18 février 1563 par Jean de Poltrot de Méré, sans doute commandité par Gaspard de Coligny. Son fréré, Charles, le Cardinal de Lorraine, prend la tete de la Ligue. Cependant, l'assassinat de François permet à la reine de mener une politique plus tolérante vis-à-vis des protestants. Mais cela se fait dans une ambiance de paix armée...

Le 21 février, c'est au tour de La Bruysre de trouver la mort lors d'une expedition en Amérique du Nord. Attaqué puis découpé en morceaux par des sauvages, on ne retrouve de lui qu'une main portant sa chevalière. Son poeuvre demeurre puisqu'il a ouvert la voie de la colonisation à l'intérieur des terres en Amérique du Nord et en Nouvelle France.

Le 24 décembre, des troubles fomentés par des luthériens venus d'Allemagne éclatent à Mainz. L'armée d'Artois reprend la controle de la ville trois mois plus tard.

En 1562, le Roi, sur proposition de la régente Catherine de Médicis, adopte une politique plutot modérée en matière religieuse, en essayant de réconcilier les deux partis. Mais cette attitude ne plait guère aux chefs protestants, qui attendaient plus de libertés pour leur religion. Aussitot, des révoltes éclatent dans les provinces protestantes du Royaume : le Béarn, la Bourgogne, le Lyonnais, la Guyenne, le Poitou et la Vendée se révoltent.

Image
Scène de bataille des guerres de religion

L'armée royale, appuyée par la Ligue, recrute ses hommes et lève des troupes de mercenaires pour aller reprendre le controle de ces régions. 80 000 hommes en tout marchent sur les provinces huguenottes. Celles-ci tombent une à une, leurs populations sont passées au fil de l'épée.

En décembre 1563, toutes les provinces sont rentrées dans le giron du Roi. Le Limousin, qui n'avait pas osé se soulever, se convertit meme au catholiscisme, de peur d'avoir à subir les affres de la repression.

Le 25 janvier 1564, le grand navigateur Villegagnon meurt d'une fièvre tropicale alors qu'il revient d'une exploration qui l'aura conduit jusqu'aux cotes de Corée. Il laissera à la courronne des cartes navales très précises du chemin allant d'Afrique du sud à la Corée en passant par les Indes.

Loin des conflits qui ensagnlantes le Royaume, l'explorateur Ribaut s'enfonce à l'intérieur du continent africain et découvre les royaumes africains de Achanti, du Bénin et du Mali qui jouxte nos colonies d'Afrique du couchant (qui vont du Sénégal à la Guinée).
Parallèlement, de nouvelles colonies sont implantées dans les provinces de Micmac et de Nova Scotia en Nouvelle France.

Image
rencontre avec des indigènes en Nouvelle France

En janvier 1565, le Roi refusa toute concession avec le Duc de Guise et le Conseil du Sang. Sa majesté et la régente tenaient à maintenir l'unité du royaume, bien que de multiples soulevements continuent de l'ensanglanter.

Le 18 octobre 1565, le Connetable de Bourbon meurt dans d'étranges circonstances. Les nobles bataves se révoltent de nouveau et 20 000 hommes attaquent la province de Hollande.

Toutes ces révoltes coutent très cher au royaume, qui est obligé sans cesse de lever de nouvelles troupes pour imposer l'autorité royale. Cependant, cela n'arrete pas l'expansion coloniale. Ribaut découvre la province de Table en Afrique du Sud. Mais il est brutalement arrété lors de son décés, survenu lors d'affrontements avec les redoutables Zoulous.
Dès lors, la priorité n'est plus donnée à l'exploration mais à la consolidation de nos établissements coloniaux. La priorité va à l'Amérique du nord, pour les 6/10e des investissements et des colons, 3/10e pour l'Afrique et 1/10e pour la pointe sud de l'Inde, où, malgré la présence de 10 000 hommes dans les provinces de Madurai et de Pondicherry, la colonisation n'arrive pas à prendre pied, les colons étant décimés par des maladies tropicales et la fatigue de très longs voyages.

Le 25 juillet 1567, la grande Distillerie Royale en Champagne construite en 1548 brule. Les protestants accusent les catholiques qui eux meme accusent les protestants. Le Roi décide de garder son calme, fait pendre quelques gueux des alentours et faait savoir que dès que les finances royales le permettront, la manufacture sera reconstruite.

Plusieurs vagues de révoltes se succèdent, dont une qui permet aux hordes d'Artois d'assièger Paris. Le Roi est prisonnier en sa propre capitale...Heureusement l'intervention d'une armée royale de 30 000 hommes permet de réduire à néant l'armée rebelles.
Sur le plan international, le Royaume est beaucoup moins présent. Les caisses sont vides du fait des guerres de religion et de la colonisation. Cependant le Royaume est plutot apprécié de ses voisins, par les pays catholiques pour la repression des révoltes protestantes, par les pays protestants pour la politique de tolérance, en dehors des soulevements, appliquée à l'encontre des huguenots. Et par le fait que la France n'est entrée en guerre contre aucun pays européen depuis plus d'un demi siècle. (BB de 14,5 sur 41, réputation ternie).

Nos ambassadeurs nous ont signalés la naissance d'une petite principauté, vassale de la Courlande : la Prusse. Dans l'Empire, l'Autriche affirme sa prépondérance, bien que le Brandebourg étende son influence sur les principautés protestantes du nord. Byzance paie le prix fort lors de son conflit contre Venise et perd deux provinces sur la mer noire en Bulgarie. Venise controle une bonne partie de la cote Dalmate. La péninsule ibérique est toujours aussi divisée, avec la présence d'un nouvel acteur : en effet, Gueldre est présente dans le nord de la péninsule...A l'Est, la Moscovie, renommée Russie par son nouveau Tsar, affirme sa puissance et fait savoir ses prétentions sur les steppes de l'est.

En 1569, des colons particulièrements rustiques, parviennent à installer l'embryon d'un petit établissement aux Indes (véritables). Un deuxième suit : Madurai et Pondicherry deviennent des colonies de la Courronne. De nomb reux colons sont envoyés vers ces nouvelles terres, beaucoup mourront en route. Ces provinces sont difficiles à coloniser, mais la perseverence finira par payer.

En 1570, la france est relativement pacifiée, mais le feu couve sous les braises...
----------------------------------------------------------------------------------
En ce qui concerne la nouvelle france, j'ai trouvé la gravure là : http://www.civilization.ca/vmnf/vmnff.asp (en fait, elle représente Cartier à hochelaga).

Pour les portraits des rois de france, j'ai trouvé çà là : http://www.renaissance-amboise.com/doss ... valois.htm
Modifié en dernier par Dédé le mar. déc. 21, 2004 4:43 pm, modifié 1 fois.

Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Dédé »

Point de situation 1576

L'Europe en 1576 :

Image

On notera l'extreme division de la péninsule ibérique ou pas moins de 7 principautés (ou leurs possessions) coexistent, relativement pacifiquement : Espagne, Portugal, Aragon, Catalogne, Navarre et une possession de Gueldres et une possession de Lorraine.

L'Irlande ressemble également à un arlequin : Eire, possessions écossaises, espagnoles et anglaises.

La Scandinavie reste relativement calme. On note une lutte d'influence entre Danemark et Suède. Cette dernière à tendance à s'étendre à l'Est et à pris pieds en Estonie.

Dans les Pays Baltes, la Courlande est grignotée par la Pologne et à vue la naissance de la Prusse, ridicule petit pays sans avenir. :roll:

A l'Est, la Lituanie a été déchiquetée par la Pologne (qui se refait une santé), l'Ukraine et la Russie qui a également annexé Pskov.

Dans la Saint Empire, le Holstein et son centre de commerce ont été annexé par l'Autriche. La Suisse a déclaré son indépendance du Wurtemberg. La puissante republique de Gènes a été ingurgitée par l'ogre autrichien, qui a désormais une frontière commune avec nous.

Dans les Balkans, Venise se taille la part du lion (de Venise, ouarf! ouarf!) aux dépends de Byzance. La Moldavie renait et deux petites principautés resistent encore et toujours à l'envahisseur.

Les frontières de France sont stables depuis plusieurs dizaines d'années. Ses possessions sur les iles britanniques lui permettent d'intervenir efficacement contre l'ennemi anglais. Ses alliés (de la France hein) de Kleves et de Lorraine ainsi que sa possession de Mainz servent de tremplin pour intervenir au sein de l'Empire, tout en jouant le role d'états tampon. La Savoie a également un role primordial d'état tampon contre l'Autriche, sa survie relève donc de la plus haute importance. Tout comme la Navarre qui nous coupe du chaos ibérique.

Image

Cette carte de l'Amérique du Nord montre la prépondérance française. La jonction a été faite entre nos possession de l'extreme nord et du sud du nord :roll: Quelques établissements de l'ennemi héréditaire sont à signaler en Nouvelle France mais ils ne representent pas une menace. Les tribues indiennes sont pacifiques et leur annexion, un temps envisagée, n'est plus à l'ordre du jour (pour le moment). La présence espagnole en Floride est vécue comme une provocation. Si d'aventure l'Espagne venait à attaquer des tribus indiennes et donc mençait l'équilibre en Amérique du Nord, la France interviendrait pour ramener le sanguin ibérique à sa juste place... :twisted: (ce serait d'ailleurs l'occasion de mettre la main sur les possessions espagnole en Italie, Mantoue et la moitié de la Sicile, cela nous permettrait d'avoir des positions stratégiques en méditerrannée et en Italie).

Enfin, la petite carte en bas à gauche montre le monde connu par la France à cette époque.

Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Dédé »

1571 - 1576

Le Concile de Trente se termine le 30 décembre 1573. Convoqué à la demande de l'Empereur Charles Quint près de 40 ans plus tot, les résultats sont mitigés. Des abus sont supprimées, mais la séparation entre protestants et catholiques est définitive. La Contre Réforme catholique est en marche. Le Roi adopte néanmoins des positions prudentes, guidées par sa politique gallicane. Il n'adhère pas à la Contre Réforme, sans toutefois la désavouer.

Image

En juin 1574, Charles IX, rongé par la tuberculose, meurt à Vincennes, âgé de vingt-quatre ans à peine, laissant le trône à son frère Henri.
Celui-ci, actuel roi de Pologne, rentre rapidement en France. Il monte sur le trone de France et devient Henri III.

Image
Le nouveau roi de France, Henri III

Le 1er aout 1574, un scandale éclate à la cour. Le roi, notoirement attiré par la gente masculine, aurait fait des avances à l'ambassadeur de Navarre qui s'en montra fort irrité. Cela entraina une dégardation de nos rapports avec ce petit royaume du sud (-50).
Pendant ce temps, la colonisation continue et le renforcement de nos établissements se renforcent. Les deux colonies des Indes sont fortifiées. Des percepteurs sont installés dans les nouvelles colonies et la colonisation de la province de Table en Afrique du Sud est lancée.
A l'intérieur du royaume, si les révoltes protestantes sont sporadiques, les Pays-Bas sont en pleines révoltes. Tout cela coute cher au trésor royal qui doit maintenir dans les différentes provinces plus de 85 000 hommes. Les soulèvements alternent avec les repressions et les sièges.

Le 10 janvier 1575, le Duc de Mayenne, nouveau Gouverneur Général des Provinces des Pays Bas français, signe l'Union d'Arras et décide de baisser les impots afin de contenter la bourgoisie et les artisans de ces riches provinces. (-7 en révolte dans les provinces du Luxembourg, du Brabant, d'Artois et de Flandres). Mais le nord hollandais fait part de son refus et tente meme de créer une Union d'Utrecht, vite écrasée dans le sang, ses meneurs étant écartelés en places publiques...

Le 24 avril 1575 voit la mort de Montmorency.

En juillet, le Roi marie une de ses cousines avec un des fils de l'Empreur du Saint Empire et Duc d'Autriche. Cela renforce considérablement nos rapports avec les Habsbourgs. Ce rapprochement n'est pas dicté par un désir fou de se rapprocher de l'ogre autrichien. Mais le principe "baise la main que tu ne peux mordre" a guidé sa majesté.

Cela nous assure une certaine sécurité à nos frontières de l'Est. Car sa majesté est préoccupée par les menées espagnoles dans le nouveau monde et la montée en puissance du royaume d'Espagne. Si celui-ci devenait trop puissant, la France se trouverait menacée au Nord (Angleterre), à l'Est (Autriche) et au sud (Espagne). Après avoir il y a bien longtemps calmé les ardeurs anglaises, il est temps de calmer l'Espagnol. En ce qui concerne l'Autriche, nos bonnes relations du moment et un fort soutien financier à la Pologne, ancien royaume de sa Majesté, devrait occuper durablement les Habsbourgs.

Mais avant de se lancer dans une aventure militaire, sa majesté hésite sur la question des Pays-Bas : ne serait-il pas judicieux d'ériger la Hollande en province libre mais vassale de la France? ou cela ne constituerait-il pas un précédent nuisible à l'unité du Royaume?...
----------------------------------------------------------------------------------
Appel à conseils du Chancelier DEDE, dit D'Outre Mer, à ses nobles conseillers :
vous feriez quoi : indépendance des Pays Bas ou bien maintient dans le Royaume de France?

Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

...Mon coeur me dit maintien.
Ma raison me dit libération.

Ca dépend de toi. Es-tu assez en forme pour t'enchainer un bon siècle de révoltes?
Côté Role-play, il faut tout faire pour les garder en tout cas.
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online

Message par Coelio »

Le Basileus Andreas II suggere a son estimé ami de DEDE de maintenir , au besoin par la force , la présence française dans les Provinces Unies , pour le bien même des populations et pour la paix de l'Europe
Répondre

Retourner vers « AAR Europa Universalis et EU Rome »