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Re: [advanced tactics] questions diverses

Posté : mer. févr. 04, 2009 8:07 pm
par Reborn
Après lecture de la traduction de Balder concernant le ravitaillement, j'ai une question qui m'embête.

Voilà le passage :
4.1.1) ville de production et rayon d'approvisionnement
Si je ne m'abuse, la production est soumise à la même règle des 250 AP. Cela signifie que si une ville est à plus de 100/150/250 AP du QG approvisionné, seulement à 75/50/25/zero% seulement arrivent au QG. La différence n'est pas perdu, mais tout simplement pas envoyé.
Imaginons qu'avec la Russie, je produise du supply à Vladivostok pour le GQG. Hors, si celui-ci se trouve en Russie Occidentale afin d'être à portée des QG subordonnées, il ne devrait plus être à portée de la ville. Au final, il ne devrait donc plus recevoir de ravitaillement, ainsi que le reste de l'armée.
Dans les faits, toute ville un peu éloignée du GQG deviendrait totalement inutile. Une explication ?

Re: [advanced tactics] questions diverses

Posté : mer. févr. 04, 2009 8:44 pm
par griffon
un peu beaucoup éloignée quand meme ! :D

Re: [advanced tactics] questions diverses

Posté : mer. févr. 04, 2009 8:51 pm
par Urial
faut mettre des qg sur la ligne de ravitaillement ! :D

c'est comme des depots qui te permette de recuperer ton ravito sur de longue distance ^^

Re: [advanced tactics] questions diverses

Posté : mer. févr. 04, 2009 8:52 pm
par Balder
C'est pour cela qu'il te faudra un QG intermédiaire, attaché à Vladivostok en fournissant ton GQG occidental.
Tu peux avoir jusqu'à 5 niveaux de QG, il me semble.

Tu auras donc :
Vladivostok
--QG intermediaire.
-----GQG occidental
----------QG front1
----------QG front2
...

Re: [advanced tactics] questions diverses

Posté : mer. févr. 04, 2009 8:53 pm
par Urial
Balder a écrit :C'est pour cela qu'il te faudra un QG intermédiaire, attaché à Vladivostok en fournissant ton GQG occidental.
Tu peux avoir jusqu'à 5 niveaux de QG, il me semble.

Tu auras donc :
Vladivostok
--QG intermediaire.
-----GQG occidental
----------QG front1
----------QG front2
...
C'est ce que je disais mais en mieux :mrgreen:

Re: [advanced tactics] questions diverses

Posté : mer. févr. 04, 2009 9:18 pm
par Balder
C'est après avoir envoyé ma réponse que j'ai vu que tu avais déjà répondu. :)

Re: [advanced tactics] questions diverses

Posté : jeu. févr. 05, 2009 9:40 am
par Bébert
Le souci est effectivement un peu similaire avec les alliés sur les différents scénarii world at war. Produire du supply en inde à destination de l'angleterre est assez peu afficace et demande queqlues QG intermédiaires... :lol:

Là où les choses se compliquent un peu est que les QG sont nécessairement subordonnés les uns aux autres, ou subordonnés à personne, et que le jeux n'accepte que 4 niveau de subordination.

Dans l'exemple soviétique, il ne suffit pas d'avoir des QG, il faut aussi organiser la chaîne de commandement, sachant en outre que les QG peuvent apporter des bonus de combat en fonction de leur expérience et de leur distance des troupes (ils doivent être je crois à max 3hex des troupes):

On peut donc avoir le QG de Valdiviostock qui est autonome (il n'a pas de HQ plus élevé), mais il a deux QG relais sur la route de Moscou.

Le QG de Moscou ne peut pas être subordonné au dernier QG relais, car sinon, il ne pourrait plus avoir lui-même de subordonné. Il faut donc doté le dernier QG subordonné de Valdivostock de moyens de transports pour assurer sa landcap et ensuite faire les transferts de ravito entre ce QG et Moscou à la main. Mais cela nécessite d'anticiper d'un tour les besoins de ravitaillement du Qg de Moscou. En particulier, l'impact de nouvelles unités gourmandes (bateaux, chars avion) doit être anticipée.

De même que l'hiver. D'expérience, la baisse de readiness l'hiver combiné aux combats (lorsque cela est prévu par le scénario) peut provoquer un triplement des besoins en ravitaillement d'un tour sur l'autre. Passer de 5000 à 15000 de besoins en supply en un tour peut provoquer un certain malaise :lol: .

De même la création des unités qui sont capables d'emporter avec elles des quantités importantes de ravitaillement peut provoquer un pic de besoin en supply. Par exemple, toujours sur WaW, les bateaux peuvent selon les scénarii emporter avec eux les besoins théoriques en ravitaillement pour 4 à 8 tours (selon les versions). Or, si le ravitaillement reste à 100%, lors de la construction du bateau, le programme rempli automatiquement les soutes. Pour un bateau qui aura besoin de 120 par tour, ce seront donc 120 (pour le tour courant) + 960 qui seront prélevés dans un tour. Pour peu qu'on en fasse 2 d'un coup.... :siffle:

Pour en revenir aux QG très éloignés de la zone de combat, il peut-être plus rentable, à mon sens, de le doter de landcap conséquente, puis de l'affecter uniquement à la création d'unités d'infanteries pour lesquelles on utilise ensuite le déplacement stratégique pour les acheminer vers le front, et en revanche, produire le supply près du front, ainsi que les unités pour lequel les besoins en landcap d'un déplacemnt stratégique sont importants, comme les chars et les avions.

Une chose qu'il faudrait que je vérifie, c'est si les landcap sont équivalents quelque soit le moyen de transport utilisé, par exemple si 1000 points de landcap de chevaux est équivalent à 1000 points de landcap de trains, ou bien si les landcap de trains permettent d'aller plus loin que ceux des chevaux. Dans le premier cas, il vaut mieux produire 10 chevaux que 5 trains, cela requiert moins de ravitaillement :siffle:

Re: [advanced tactics] questions diverses

Posté : jeu. févr. 05, 2009 10:44 am
par Urial
comment affecte t on du landcap ? :roll:

Re: [advanced tactics] questions diverses

Posté : jeu. févr. 05, 2009 10:53 am
par von Aasen
En produisant du rail ou des chevaux et en les plaçant dans les QG correspondants.

Tu n'as pas de manuel Urial? ;)

Re: [advanced tactics] questions diverses

Posté : jeu. févr. 05, 2009 10:54 am
par Urial
non :lolmdr:

j'ai pas réussi a le chopper en français :mrgreen:

Re: [advanced tactics] questions diverses

Posté : jeu. févr. 05, 2009 10:55 am
par von Aasen
Je crois pas qu'il y ait un manuel français. Tu ne parles pas anglais? :shock:

Re: [advanced tactics] questions diverses

Posté : jeu. févr. 05, 2009 10:56 am
par Urial
si mais je suis un paresseux ! :lol:

c'est plus simple de lire en français ^^

puis le jeu ma paru assez didactique pour m'en passer :roll:

Re: [advanced tactics] questions diverses

Posté : jeu. févr. 05, 2009 10:59 am
par von Aasen
Feignasse! ^^

Lis-le le matin en allant au boulot :P (à moins que tu n'y ailles en voiture, là vaut mieux éviter :lolmdr: )

Re: [advanced tactics] questions diverses

Posté : jeu. févr. 05, 2009 11:04 am
par Urial
c'est vrai que je pourrais le dl dans mon Ebook :)

mais je lis en ce moment Twist of the faith la suite en bouquin de la serie DS9 ;)

Re: [advanced tactics] questions diverses

Posté : jeu. févr. 05, 2009 11:35 am
par Bébert
Vérifications faites, voici les valeurs usuelles en:

coûts
landcap
besoin en supply

des chevaux, trains et camions

chevaux:
200
200
2

Trains:
500
2000
20

camions
1000
1000
60

Autrement dit, pour un même coût, chevaux et camions ont une landcap équivalentes (5 chevaux=1 camion), mais le camion nécessitera 6x plus de ravitaillement (60 pour le camion, 10 pour les chavaux).

En revanche, le train bat tout le monde en rapport coût/landcap/besoins en suply.

Au lieux d'un camion, on peut faire 2 trains qui vont avoir 4x la landcap du camion ou de 5 chevaux, pour un ravitaillement inférieur de 30% (60 pour le camion, 40 pour les deux trains). Pour avoir la landcap d'un train avec des chevaux, il faut en construire 10, ce qui équivaud à 4 trains en coût de construction, mais les chevaux consommeront 50% de supply en moins chaque tour (20 contre 40 supply). Le supply coûtant 2 points de production en général (une ville produisant 4000 points produira 2000 supply), le différentiel entre le coût d'achat d'un trains et celui de 10 chevaux (différentiel de 500 pp) se rattrappe en 12,5 tours (500:40), ce qui représente tout de même un investissement à long terme. Ce n'est qu'au treizième tour que le joueur touchera les dividendes de son investissement supérieur, c'est à dire que que la somme investissment+ supply sera inférieure dans le cas des chevaux à celui consenti dans le cas des trains. Mais s'il a produit par exemple 100 chevaux au lieux de 10 trains, cela fait tout de même un différentiel de ravitaillement de 200/tours, ce qui commence à ne pas être négligeable.

En ravanche, le point noir du train est de ne pouvoir transporter que 5 unités contre 10 pour les chevaux et 20 pour le camion, et de ne pouvoir le transporter, certes sur de longues distances, mais uniquement sur les voies ferrées.

La stratégie "landcap" par chevaux est donc une stratégie à long terme, qui ne peut-être utilisée pour les QG auxquels on veut conserver de la mobilité de manière importante. Mais ce qui est curieux, c'est que pour une landcap équivalente, les chevaux pourront transporter les unités ou les ous-formations au même endroit que les trains (et inversement) :lol: