Et c'est vrai que finalement je continue de faire la meme chose derriere mon écran.
Moi je la préfère à l'orgueTgx a écrit : et rien ne me mettait plus en rogne, quand je jouais ça au piano d'entendre tout le monde (parent et enfants) me dire "ah oui, c'est la musique d' "il était une fois l'homme".
Ca doit être à peu près à ce moment que j'ai commencé à détester la "culture télé"
/Tgx
Je n'avais jamais remarqué à quel point Mad était un psychopathemad a écrit :une guillotine (qui décapsulait proprement les petits personnages et que j'avais utilisé lors d'un exposé à l'école, en CM1 ou CM2, je ne sais plus, lorsqu'on "etudiait" la Révolution... ça avait moyennement plu à l'instit, certainement à cause des fausses tâches de sang que j'avais mis partout avec du vernis à ongles)
Moi aussi, je faisais la même chose (sauf pour les papiers), avec des matchbox et des airfix, et pas seulement des atlantics. Les airfix étaient les mieux moulés, et grosso modo, cela recouvrait trois époques, l'antiquité, le napoléonien et le XX.Siècle. Une découverte chez un copain de classe en CP ou CE1, je ne sais plus trop, et qui m'a tenu très longtemps. Il m'en reste encore une bonne quantité à la cave, que j'ai gardé pour le jour où j'aurai un fils, s'il veut jouer avec. J'ai aussi des cartons pleins de véhicules qui appartenaient à mon père, en parfait état, des dinky toys en acier. Mais là, j'hésite à les confier à un gamin de 6 ou 7 ans (enfin pour l'instant mon fils à 10 mois), car c'est un brise-tout à cet age. Quand je vois ce que j'ai fait des quelques véhicules militaires que j'avais à cet âgeBoudi a écrit :Le jeu préféré de mon enfance est sans conteste les petits soldats "Atlantic", introuvables ou presque aujourd'hui. Hauts d'un centimètre, ils étaient vendus par boites de 20 et pour quelques dizaines de francs vous pouviez vous constituer pour pas très cher des armées de 200 petits soldats. De nombreux thèmes étaient abordés, western, antiquité, mais ma préférence allait à la seconde guerre mondiale. J'ai en mémoire les quelques boites que j'avais pu choisir chez mon marchand de jouets (ça existait encore à l'époque, les petits boutiques indépendantes de jouets) : La 2ème DB, les Japonais, les Gurkas britanniques, les Russes, les Italiens. (bizarrement, je me souviens pas d'avoir acheté une boite de soldats allemands). Outre des boites d'infanterie, vous pouviez aussi acheter des boites de blindés et divers véhicules à l'échelle, 2 dans chaque bôite si je me souviens bien. J'avais donc des Sherman, c'est sûr, ainsi que là pour le coup des blindés légers allemands sans me souvenir exactement du modèle, peut-être des Pumas, ainsi que des canons antichars.
Mais le plus fort, c'est que considérant que je n'en avais pas assez, sans doute, je me suis mis à en dessiner sur du papier et à les découper.Quelle patience ! Vu que les avions étaient peu représentés dans la série, je m'étais fabriqué des flottes aériennes en papier, à réacteurs si je me souviens bien, ayant peu conscience des anachronismes à mon âge. Après les avions, des blindés de papier ont suivi. Et pour compléter mon infanterie, je découpais des carrés sur les feuilles d'écolier, y dessinait dessus les cocardes nationales, et considérait que chaque carré valait plusieurs hommes, 5 ou 10 je sais plus. Sans m'en rendre compte, je devais donc jouer à 9 ou 11 ans avec des "counters" de papier, peut-être un premier pas vers les wargames. (wargames dont j'ai découvert l'existence 25 ans après avec HOI1).
Bien entendu, ça se terminait en pleurs et en scandale dès que ma mère passait l'aspirateur dans la chambre, sans comprendre l'importance de ces "bouts de papier" et de leurs emplacements stratégiques étudiés à l'avance, derrière les pieds de lits.