Page 1 sur 1

Ravitaillement

Posté : lun. nov. 02, 2009 12:29 pm
par hismagil
Bonjour

je me pose une ou deux questions sur les symboles concernants le ravitaillement

j utilise un mod graphique dont le lien est sur ce forum (j ai oublié le nom par contre :siffle: )

les chiffres qui apparaissent autour de mes unites et le % de recuperation de ravitaillement de "base" pour l hexagone

- Elles ne tiennent pas compte des modificateurs (météo, présence de QG, unité de ravitaillement, unite au repos "pretant" leurs camions ...) ?

- J ai des hexagones ou ce chiffre, est dans une bulle bi-couleur et d autre dans une bulle a une seule couleur. J imagine que cela a une signification mais laquelle ?

- Apres certains combats, quand l enemi recule et que je prends possession de l hexagone, il apparait (furtivement comme tout dans le replay) un symbole comme une source d approvisionnement enemie dans l hexagone capturé. Une fois mon tour arrivé, plus rien n'est présent dans cet hexagone. Que cela signifie ceci ?

En vous remerciant par avance de votre aide

Re: Ravitaillement

Posté : lun. nov. 02, 2009 6:20 pm
par viridomaros
-pour les chiffres c'est la valeur de base, les modifications météos comme la boue sont prises en compte. Les camions non utilisés sont comptés aussi. En fait je pense que seul le bonus QG n'est pas compté.

- pour les couleurs si tu en as deux cela veut dire que seul ton camp contrôle l'approvisionement dans cette hexagone. Si tu as un cercle jaune coupé cela veut dire que les deux camps peuvent faire passer leur ravitaillement.

pour la 3ième question je vois pas de quoi tu parles mais je suis sur que quelqu'un d'autre pourra t'aider.

Posté : lun. nov. 02, 2009 6:28 pm
par jagermeister
hismagil a écrit :
- Apres certains combats, quand l enemi recule et que je prends possession de l hexagone, il apparait (furtivement comme tout dans le replay) un symbole comme une source d approvisionnement enemie dans l hexagone capturé. Une fois mon tour arrivé, plus rien n'est présent dans cet hexagone. Que cela signifie ceci ?

Si tu captures une source de ravitaillement ennemie, elle disparaît sauf si le concepteur du scénario à prévue une source dans le même hexagone pour le camp que tu joues.

Posté : lun. nov. 02, 2009 6:37 pm
par hismagil
jagermeister a écrit :
hismagil a écrit :

Si tu captures une source de ravitaillement ennemie, elle disparaît sauf si le concepteur du scénario à prévue une source dans le même hexagone pour le camp que tu joues.
Donc cela pourrait etre le cas, quand l unité ennemie recule, je vois la source de ravitaillement, mais une fois mon tour arrivé, elle disparait du fait de sa disparition

Posté : lun. nov. 02, 2009 6:53 pm
par hismagil
Merci a tous les 2

Mais je suppose que j aurais d autres questions, car j avoue que c est assez obscure ce qui se passe devant mes yeux a ce jeu :siffle:

Et je viens de me prendre (ce week end) une taule sur la bataille de Tannenberg avec les Russes :ko:

Bon je m y remets ce soir

Posté : lun. nov. 02, 2009 6:57 pm
par Emp_Palpatine
hismagil a écrit :
Et je viens de me prendre (ce week end) une taule sur la bataille de Tannenberg avec les Russes :ko:
Un peu normal! ;)

Posté : lun. nov. 02, 2009 8:23 pm
par Largo
hismagil a écrit :
Mais je suppose que j aurais d autres questions, car j avoue que c est assez obscure ce qui se passe devant mes yeux a ce jeu :siffle:
les jeux qui doivent tenir compte de nombreux paramètres, sont souvent "obscurs" pour le débutant. :mrgreen:

Posté : mar. nov. 03, 2009 11:13 am
par hismagil
Largo a écrit :
hismagil a écrit :
les jeux qui doivent tenir compte de nombreux paramètres, sont souvent "obscurs" pour le débutant. :mrgreen:

Merci de l encouragement, mais le cote obscur :siffle: est le moindre que l on puisse dire :surrender:

Hier soir deux Brigades de Cavalerie ont completement ete anihilées lors d une attaque (avec un parametrage de perte limitées pour les 2 unites) contre une unité d infanterie Russe :ko:

Un autre sujet d interrogations de ma part est le decompte des rounds, il m arrive quelques fois de lancer un assault (toutjours avec des pertes limitées) avec comme information prévisionnelle la consommation d'un round, et...... oupps fin de tour :surrender:

Voila mais je ne desespere pas :siffle:

Posté : mar. nov. 03, 2009 11:24 am
par Emp_Palpatine
hismagil a écrit :
Hier soir deux Brigades de Cavalerie ont completement ete anihilées lors d une attaque (avec un parametrage de perte limitées pour les 2 unites) contre une unité d infanterie Russe :ko:
Reichchoffen?
La Charge de la Brigade Légère?
Ca ne te dit rien? ;)

C'est une très mauvaise idée que d'attaquer de l'infanterie, sans doute retranchée, avec la cavalerie. D'autant plus si tes forces sont qualitativement inférieures à celles de l'ennemi (cf proficiency et readiness), et c'est sûrement le cas pour l'armée Russe contre l'armée Allemande.

La cavalerie, on ne l'utilise en attaque directe qu'en expédient ou contre des unités ennemies moribondes.
Sinon, c'est pour les flancs, pour les raids sur les arrières, pour la reconnaissance. Tu peux aussi t'en servir comme force d'appoint pour tes attaques (par exemple pour bénéficier du bonus de flanquement), mais attention aux pertes.
Un autre sujet d interrogations de ma part est le decompte des rounds, il m arrive quelques fois de lancer un assault (toutjours avec des pertes limitées) avec comme information prévisionnelle la consommation d'un round, et...... oupps fin de tour :surrender:
C'est le phénomène du Turn Burn.
Il faut garder à l'esprit que l'information prévisionnelle est... prévisionnelle. Par conséquent, elle peut-être fausse ou des imprévus peuvent venir changer la donne.
En "limited attack" contre une unité ennemie en "Ignore Losses" et bien retranchée, tu risques de griller involontairement (i.e. tes unités font du zèle, elles s'acharnent ou encore subissent des pertes supérieures) des rounds.
N'oublie pas de regarder quelle est la condition de l'unité attaquée, si elle est retranchée, sur quel terrain. N'oublie pas non plus la météo. :siffle:
Bref, on ne fonce pas tête baissée, une attaque ça se pèse.

Posté : mar. nov. 03, 2009 11:46 am
par bravlyon
[quote="hismagil

Voila mais je ne desespere pas :siffle:[/quote]

Si tu as déplacé des unités (celles qui ont combattues, ou même d'autres) cela consomme aussi des rounds et plus tu utilises de points de mouvement, moins de temps sera alloué pour les combats, même si tu ne penses utiliser que 1 ou 2 rounds. Parfois, lorsqu'il existe une ligne de front, il est interessant de lancer pas mal d'attaque, sans bouger et après il peut te rester 20 à 30% du tours et là tu peux te déplacer, avec les quelques points de mouvement qu'il te reste, voire recombattre. C'est un calcul parfois risqué, mais qui peut être très intéressant.

Posté : mar. nov. 03, 2009 2:05 pm
par Leaz
Moi je joue toujours mes tour en commencant par bouger les unités qui ne sont pas en contactes, ensuite je lance une attaque qu'avec des unités n'ayant pas encore fais de déplacement, et enfin je déplace en fonction des résultats de combats et j'attaque avec les unités s'étant déjà déplacés en fin de tour.

Posté : mar. nov. 03, 2009 3:28 pm
par hismagil
Leaz a écrit :Moi je joue toujours mes tour en commencant par bouger les unités qui ne sont pas en contactes, ensuite je lance une attaque qu'avec des unités n'ayant pas encore fais de déplacement, et enfin je déplace en fonction des résultats de combats et j'attaque avec les unités s'étant déjà déplacés en fin de tour.

C est aussi ce que j essaie de faire enfin systematiquement approche des renforts en premiers, second combat préparé le tour précédant, et ensuite la j improvise (et maldroitement certaine fois :ko: )

Posté : mar. nov. 03, 2009 3:48 pm
par hismagil
Emp_Palpatine a écrit : .../...
Reichchoffen?
La Charge de la Brigade Légère?
Ca ne te dit rien? ;)

C'est une très mauvaise idée que d'attaquer de l'infanterie,
.../...
Oui je reconnais que pas bien finot :siffle: mais je voulais titiller pas attaquer enfin pas prendre la position :ko:
Emp_Palpatine a écrit : .../...
C'est le phénomène du Turn Burn.
Il faut garder à l'esprit que l'information prévisionnelle est... prévisionnelle. Par conséquent, elle peut-être fausse ou des imprévus peuvent venir changer la donne.
.../...
Mais quand cela arrive, assez rarement, le plus souvent je pressents le risque, mais hier soir franchement je n ai pas vu le coup arriver.

Avec l experience cela viendra :gne:

Posté : mar. nov. 03, 2009 4:00 pm
par Emp_Palpatine
hismagil a écrit :
Oui je reconnais que pas bien finot :siffle: mais je voulais titiller pas attaquer enfin pas prendre la position :ko:
Dans ce cas, titille en minimize losses avec de l'infanterie et soutenue par des canons. ;)
Mais quand cela arrive, assez rarement, le plus souvent je pressents le risque, mais hier soir franchement je n ai pas vu le coup arriver.

Avec l experience cela viendra :gne:
Oui, avec l'expérience, on "le sent mieux".
Mais on reste parfois surpris.

Posté : mar. nov. 03, 2009 4:02 pm
par hismagil
viridomaros a écrit : .../...
pour la 3ième question je vois pas de quoi tu parles mais je suis sur que quelqu'un d'autre pourra t'aider.
J ai vu un exemple dans l AAR de Vava (Total WAR interdit a Jag) Acte 1 Scene 9 sur la seconde carte juste en dessous des deux unites d infanterie (5-9 et 4-9) un symbole rond jaune et bleu, que signifie t il ?

Merci par avance

Posté : mar. nov. 03, 2009 6:55 pm
par Largo
hismagil a écrit :
viridomaros a écrit : .../...
J ai vu un exemple dans l AAR de Vava (Total WAR interdit a Jag) Acte 1 Scene 9 sur la seconde carte juste en dessous des deux unites d infanterie (5-9 et 4-9) un symbole rond jaune et bleu, que signifie t il ?

Merci par avance
pour le symbole "rond jaune et bleu " c'est une source de ravitaillement.Il y a un bouton du "pavé numérique" qui te permet de les faire apparaître (1 ckick,tu as l'approvisionnement par hex,un 2ieme, ce sont les sources,un autre click fait disparaitre l'affichage en cours)

Posté : mar. nov. 03, 2009 7:31 pm
par Largo
hismagil a écrit :
Largo a écrit :
hismagil a écrit :

Merci de l encouragement, mais le cote obscur :siffle: est le moindre que l on puisse dire :surrender:

Voila mais je ne desespere pas :siffle:
1) là, je rejoins Emp_Palpatine.
Les unités ont chacune leurs particularités.
si tu envoies de la cavalerie sur des unités d'infanterie (équipées de mitrailleuses lourdes) et de plus retranchées..... :crouge:
Observe bien le rapport de l'unité.....

autre exemple, si tu envoies une unités blindée sur de l'infanterie n'ayant pas une bonne capacité anti-char, l'infanterie risque de ne par faire long feu....
par contre si l'infanterie est dans un village ou une ville ,cela sera pas la même chose!

2) Pour les rounds,il y a un peu d'imprévu pour le joueur (perso,j'aime bien ,même si parfois je râle un peu :pasglop: )

la consommation des rounds dépend de plusieurs facteurs (la volonté de ton adversaire à tenir sa position,s'il y a une arrivée de renforts,si la coordination des unités attaquantes est correcte,....ect)

En effet, prenons l'exemple d'un unité d'infanterie en contact avec l'ennemi.
Tu décides de superposer une 2ieme unité d'infanterie mais elle se trouve à 2 hex de la première.(même si pendant ton tour,tu les superposes)

Toaw considère qu'il lui faut un certain temps avant d'atteindre ses positions d'attaques.
Et cela se traduit pas un consommation supplémentaire de rounds.

par contre, si la 2ieme unité d'infanterie est une unité blindée, elle risque de pouvoir se déplacer plus vite et cela se traduira pas une consommation moindre de round

C'est comme cela que TOAW tient compte du "temps écoulé" dans un tour :o:

Toaw tient compte aussi de l'état de la météo,du terrain,de la fatique de ton unité,.....ect

Voilà,je suis conscient que cela est seulement un début d'explication et j'espère avoir éclairci le coté obscur de la force TOAW. ;)

je me répète mais TOAW est un jeu superbe (pour un wargamer!)

la preuve, c'est que certains y jouent depuis plus de 10 ans :siffle:

Posté : mer. nov. 04, 2009 10:14 am
par Emp_Palpatine
Largo a écrit :
la consommation des rounds dépend de plusieurs facteurs (la volonté de ton adversaire à tenir sa position,s'il y a une arrivée de renforts,si la coordination des unités attaquantes est correcte,....ect)
J'ai oublié d'en parler, mais ce dernier point est très important!
On a tendance (du moins moi j'ai eue cette tendance) à le négliger, mais les règles de coopération entre unités sont cruciales!
la preuve, c'est que certains y jouent depuis plus de 10 ans :siffle:
C'est vrai!
Déjà 10 ans! Acheté en même temps que Rebellion. :shock:

Posté : mer. nov. 04, 2009 11:25 am
par stratcom
Emp_Palpatine a écrit :les règles de coopération entre unités
  • :gne:

Posté : mer. nov. 04, 2009 11:32 am
par Emp_Palpatine
Alors...

Dans les scenario, il y a des règles de coopérations entre unités: ces dernières pourront ainsi collaborer à 100%, de manières limitées ou pas du tout. Ca peut être au niveau de la division, de l'armée, de la nationalité quand il y a des coalitions... Tout est possible!
Si le briefing est bien rédigé, il précisera ces règles. S'il n'y a rien de précisé, il faut se reporter à ce qui est indiqué par la fenêtre "planification" (ou quelque chose comme ça) dans le menu d'attaque. Les unités pouvant collaborer à 100% auront un drapeau doré, celles à la coopération limitée un drapeau gris, celles qui se batteront seules un drapeau noir.

Inutile de dire qu'au plus la coopération est élevée, au plus l'attaque est efficace, au moins il y a de rounds utilisés.

ps: crucial était un terme un peu fort. Parlons plutôt de "facteur important à prendre en compte pour optimiser ses efforts". :o:
Ps2: souvent, ces règles sont utilisées pour les scenarios à Coalition ou pour les armées "lourdes" type Pacte de Varsovie, où les coopérations sont limitées/nulles.

Posté : mer. nov. 04, 2009 5:03 pm
par hismagil
Merci beaucoup tout le monde

Bon mais mon deuxieme essais sur Tannenberg avec les Russe se passe deja mieux (enfin tout est relatif mais les Allemands s en ramasse pas mal c est que je dois progresser quelque peu :siffle: )

Mais n hesitez pas a continuer de poster vos conseils :)

Je ne doute pas qu une fois que l on integre un peu ces principes que cela doit etre un jeu passionnant, deja que je souffre mais je m amuse bien (faut peut etre que j en parle a mon psy la :surrender: )

Posté : mer. nov. 04, 2009 9:04 pm
par Balder
Largo a écrit :...
Les unités ont chacune leurs particularités.
si tu envoies de la cavalerie sur des unités d'infanterie (équipées de mitrailleuses lourdes) et de plus retranchées..... :crouge:
Observe bien le rapport de l'unité.....

autre exemple, si tu envoies une unités blindée sur de l'infanterie n'ayant pas une bonne capacité anti-char, l'infanterie risque de ne par faire long feu....
par contre si l'infanterie est dans un village ou une ville ,cela sera pas la même chose!
...
Il me semble que TOAW ne permet pas de voir la composition des unités adverses, hors rapport de combat.

Comment faites vous, lors de conflits entrainant de nombreuses unités pour vous souvenir, au tour suivant, que la division "A" possède des mitrailleuses lourdes ?
Vous prenez des notes ?
C'est quand même pas très pratique je suppose.

Posté : mer. nov. 04, 2009 10:12 pm
par Largo
Balder a écrit : Il me semble que TOAW ne permet pas de voir la composition des unités adverses, hors rapport de combat.

Comment faites vous, lors de conflits entrainant de nombreuses unités pour vous souvenir, au tour suivant, que la division "A" possède des mitrailleuses lourdes ?
Vous prenez des notes ?
C'est quand même pas très pratique je suppose.
oui, en effet, tu ne vois pas la composition des unités adverses sauf lors des combats

maintenant,il y a des indices ( le symbole de l'unité,les rapports de combat précédents,la période du scénario,....)
ton expérience,...ect)

tu peux aussi comparer par rapport à tes unités.

de plus, tout Designer de scénario sérieux a la facheuse habitude de recréer la composition historique (google est ton ami....c'est ce que l'on dit :mrgreen: )

Attention,la composition peut évoluer selon la durée du scénario....(surtout les sénarios de longue durée)

Posté : mer. nov. 04, 2009 10:14 pm
par Emp_Palpatine
De plus, toute unité d'infanterie (ou autre, à remplacer selon) à une fâcheuse tendance depuis les années 1900 jusqu'à nos jours d'avoir en dotation le même genre de matériels: MG, petits mortiers/canons légers/armes antichar en plus ou moins grand nombre..

Posté : mar. mai 04, 2010 7:20 pm
par Balder
Je profite de ce post sur le ravitaillement pour vous faire part d'un test le concernant.
Image
Ici l'allemand encercle les unités russes.

Comme on peu le voir, la zone encerclée (A) n'est plus ravitaillée. Et ceci dès le tour suivant l'encerclement.

Mais les unités allemandes, entre les 2 points (B), ne le sont pas non plus, certaines sont passées au rouge.
Ce doit être dû au fait que le chemin inoccupé entre elles et leur base de ravitaillement est mis en danger par les divisions russes contiguës.
Il suffira de placer 1 unité allemande sur chacun de ces hex pour que le supply passe correctement.

Posté : mar. mai 04, 2010 7:25 pm
par Emp_Palpatine
Le supply passera, oui. Correctement, c'est une autre histoire.

Là encore, il y aura un effet d'usure/d'éloignement des routes et voies ferrées ainsi qu'un effet lié à l'efficacité (cachée...) du ravitaillement pour ton camps ainsi que la priorité des unités à ravitailler.
Ainsi, dans des scenars fin XXème siècle avec armée OTAN, on peut faire ce genre de manœuvre sans trop se soucier du ravitaillement, pour d'autres époques/scenarios, il faut y réfléchir et faire en sorte que ça ne dure pas trop longtemps, pour minimiser les risques d'une sortie ou d'une contre-attaque par une armée de secours.

Posté : mer. mai 05, 2010 4:37 pm
par Bébert
Balder a écrit :Je profite de ce post sur le ravitaillement pour vous faire part d'un test le concernant.
Image
Ici l'allemand encercle les unités russes.

Comme on peu le voir, la zone encerclée (A) n'est plus ravitaillée. Et ceci dès le tour suivant l'encerclement.

Mais les unités allemandes, entre les 2 points (B), ne le sont pas non plus, certaines sont passées au rouge.
Ce doit être dû au fait que le chemin inoccupé entre elles et leur base de ravitaillement est mis en danger par les divisions russes contiguës.
Il suffira de placer 1 unité allemande sur chacun de ces hex pour que le supply passe correctement.

Es-tu sûre que tes unités sont non ravitaillées? En pricipe dans la fenêtre de l'unité tu dois voir "non approvisionnée" dans ce cas là. Parce que tes unités sont peut-être dans le rouge simplement parce qu'elles sont très mal ravitaillées, mais reste "approvisionnées" ce qui a une conséquence sur le sort des pertes et des désertions (qui rejoignent éventuellement le pool en fonction de la compétence dans le second cas, mais pas dans le premier). Il me semble que lorsque les unités sont en première ligne, de toute manière, le ravitaillement est affecté d'un coefficient en fonction du type d'unité en face.

Posté : jeu. mai 06, 2010 11:35 am
par Greyhunter
Il faut aussi voir sur quel rayon le ravitaillement peut passer hors des voies de communication, c'est un facteur déterminé par l'auteur du scénario. S'il est d'une seule case, alors tes unités isolées ne pourront pas en recevoir à moins d'utiliser des unités de ravitaillement comme relais.

Et je suppose que le terrain a aussi une influence sur la quantité qui passera, ici il me semble que c'est de la forêt donc sans doute pas ce qu'il y a de mieux.

J'en profite pour poser une question, ça faisait longtemps: Est-ce que la taille de ce rayon de ravitaillement autour des voies de communication peut être différente entre la route et le rail?

Posté : jeu. mai 06, 2010 11:49 am
par Leaz
Greyhunter a écrit :
J'en profite pour poser une question, ça faisait longtemps: Est-ce que la taille de ce rayon de ravitaillement autour des voies de communication peut être différente entre la route et le rail?
Oui ! Mais encore une fois ça dépent hélas des scénario. Si me souviens bien dans certains scénar le rail ravitaille jusqu'a plusieurs cases autour de lui alors que la route c'est une case autour.

Posté : jeu. mai 06, 2010 6:21 pm
par Balder
Bébert a écrit :...
Es-tu sûre que tes unités sont non ravitaillées? En pricipe dans la fenêtre de l'unité tu dois voir "non approvisionnée" dans ce cas là. Parce que tes unités sont peut-être dans le rouge simplement parce qu'elles sont très mal ravitaillées, mais reste "approvisionnées" ce qui a une conséquence sur le sort des pertes et des désertions (qui rejoignent éventuellement le pool en fonction de la compétence dans le second cas, mais pas dans le premier). Il me semble que lorsque les unités sont en première ligne, de toute manière, le ravitaillement est affecté d'un coefficient en fonction du type d'unité en face.
Pour être plus précis, dans ce test, les unités en rouge comme les autres n'était pas "non approvisionnée" mais plutôt "approvisionnement 1%"...

Posté : jeu. mai 06, 2010 7:09 pm
par Largo
Greyhunter a écrit :Il faut aussi voir sur quel rayon le ravitaillement peut passer hors des voies de communication, c'est un facteur déterminé par l'auteur du scénario. S'il est d'une seule case, alors tes unités isolées ne pourront pas en recevoir à moins d'utiliser des unités de ravitaillement comme relais.

Et je suppose que le terrain a aussi une influence sur la quantité qui passera, ici il me semble que c'est de la forêt donc sans doute pas ce qu'il y a de mieux.

l'approvisionnement peut varié mais dans certains sénarios ,il est content en fonction de la distance sur le rail

le terrain influence évidemment ...les marais sont le pire pour le ravitaillement.
les collines sont pas mal aussi sauf pour les unités de montagnes..... :siffle:

l'approvisionnement diminue sur les routes + ou moins fortement (mais la météo peut venir encore influencer ce ravitaillement de base....comme dans la réalité....)

si tu t'écartes de la route,cela peut encore diminuer...(ce sont des facteurs qui peuvent être régler dans le scénario)

8-)

Posté : ven. mai 07, 2010 10:29 am
par Greyhunter
Je savais pour la distance par rapport à la source qui influence les routes mais pas le fer.

Est-ce qu'une unité ennemie voisine d'un chemin de ravitaillement (mais pas dessus) peut aussi l'influencer?

Posté : ven. mai 07, 2010 10:36 am
par Emp_Palpatine
Je pense oui, si ça "zone de contrôle" coupe le ravito.

Posté : lun. août 05, 2013 10:23 am
par Wn13
Salut à tous!
Je réveille ce fil car je n'ai pas bien saisi, ou mal lu, le mécanisme des sources de ravito (aux extrémités des cartes, par ex dans les tutoriaux). Lorsque c'est mon tour je peux voir mes hexagones ravitaillés en cliquant sur la fenêtre ad hoc le lien entre ces sources et les unités ("bulles" colorées) avec des chiffres pour le 1er scénario par ex. Mais après le tour de l'IA et que c'est à nouveau à moi, les cercles reliant les unités aux sources du bord de la carte ont disparu ou sont invisibles, même si aucune unité ennemie n'est venue couper le ravito. J'ai pris l'habitude sans doute mauvaise de déplacer de "petites" unités (cavalerie ou petite infanterie par ex) pour rétablir ce lien, durant mon tour. Mauvaise habitude car cela me fait dépenser des points de mouvement et cantonne ces unités à refaire chaque fois le lien avec celles en combat, sans effet apparent. Depuis je suis passé aux règles avancées, je regarde les règles plus attentivement, et il me semble que ces manoeuvres sont inutiles. Je n'ai pas trouvé la réponse dans le manuel. J'ai simplement constaté depuis longtemps qu'en occupant une source de l'ennemi, on la supprime.
Quelqu'un peut-il m'éclairer?
Merci!
NB. J'ai d'autres questions, mais une seule à la fois ;)

Posté : lun. août 05, 2013 10:47 am
par Emp_Palpatine
Avant de répondre, il faut plus de précisions: scenario? Version de TOAW?

Posté : lun. août 05, 2013 5:06 pm
par Wn13
Il s'agit de TOAW III (avec le dernier upgrade). Les scénarios: les 4 tutoriaux. J'ai reçu un MP me disant que c'est juste une question de FoW, cela se tient à mon sens, même si cela concerne mes propres unités et ZoC. Je précise cependant que je joue les règles avancées sans option FoW, pour apprendre et étudier les tactiques de base de l'IA. Avant de me jeter dans le grand bain...
J'ai lu les règles pour joueurs, mais je ferais bien de jeter un coup d'oeil dans la section "édition de scénarios", il y a des précisions sur la façon dont la machine fait ses calculs, non?

Posté : lun. août 05, 2013 11:39 pm
par Emp_Palpatine
Wn13 a écrit :Il s'agit de TOAW III (avec le dernier upgrade). Les scénarios: les 4 tutoriaux. J'ai reçu un MP me disant que c'est juste une question de FoW, cela se tient à mon sens, même si cela concerne mes propres unités et ZoC. Je précise cependant que je joue les règles avancées sans option FoW, pour apprendre et étudier les tactiques de base de l'IA. Avant de me jeter dans le grand bain...
J'ai lu les règles pour joueurs, mais je ferais bien de jeter un coup d'oeil dans la section "édition de scénarios", il y a des précisions sur la façon dont la machine fait ses calculs, non?
La façon dont la machine fait ses calculs?!
Eh bien... Il y a quelques règles de base, un peu de bon sens et pas mal de hasard de la guerre. Tu finiras par avoir une bonne impression générale de si "ça va passer", mais il arrive d'avoir de bonnes ou de mauvaises surprises. Ca en embête pas mal sur TOAW, mais je trouve ça réaliste: l'incertitude du combat.

Sinon, je n'ai pas joué les tutoriaux.
Concernant le ravitaillement, tout un tas de variables entre en ligne de compte:
- L'époque du scénario ( souvent simulée par les équipements de ravitaillement et la capacité de ce dernier à se déplacer "hors routes"). Des scénarios plus précoces seront logistiquement plus ardus.
- L'échelle du scénario: ça ne marche pas de la même façon si c'est de l'opérationnel à grande échelle ou si c'est une courte opération à échelle quasi-tactique.
- Les règles propres au scénario et/ou aux forces telles que définies par le concepteur. Si elles ne sont pas définies dans le descriptif, c'est du pif-o-mètre. Un concepteur peut accorder des priorités de ravitaillement, une efficacité au système, etc...
De même, il peut programmer la disparition de points de ravitaillement et l'apparition de nouveaux. La prise d'un dépôt ennemi n'entraîne pas forcément son utilisation. Il peut disparaître tout simplement ou devenir "dormant" jusqu'à ce qu'il soit reconquis. C'est souvent précisé dans le descriptif.

Dans ton cas: les dépôts amis de départ sont toujours visibles, même sous F.O.W. S'ils disparaissent, il se peut que des unités ennemies (visibles ou invisibles) se promènent dans ses environs.
Tu peux nous poster une capture d'écran?

Posté : mar. août 06, 2013 2:42 pm
par Wn13
Voila les documents, mon cher Bond J.Bond ;). Je suis totalement d'accord avec ton précédent post, très intéressant pour ce qui concerne notamment les différences selon les scénarios et les échelles. Mais si j'apprécie le côté incertain (comme dans tout bon wargame) et intuitif du jeu, il y a un minimum à comprendre. En me référent au manuel pp.52-53 ("Supply lines") il est dit que les lignes de ravitaillement fonctionnent normalement si elles ne sont pas obstruées, par des unités ennemies par exemple. Pourtant voici ce qui me chiffonne. Je prends comme exemple Kasserine (tuto n.2).
J'ai désactivé le FoW. Les mouvements sont choisis juste par souci de clarté.

1. Le tout début des mouvements allemands qui vont au contact des US en partant de Faid à l'extrémité droite. J'ai cliqué sur l'option "supply". Faid est une source de ravitaillement. Là, no problem, on voit les zones approvisionnées (encore faut-il que je regarde le sens précis des chiffres).
Image

2. Voila le problème. Tour 2 allemand. J'ai "joué" en abrégeant le tour 1 US. Le lien avec la source des ravitos a disparu. Rommel ne comprend pas et menace gentiment son aide de camp de la cour martiale :chair: QUESTION: Les allemands sont-ils toujours normalement approvisionnés par la souce de départ?
Image

3. Alors il retire une division du front pour rétablir le lien avec la souce supply (voir flèche), et les cercles sont à nouveau apparents.
Image

En fait je ne pense pas que cela change quelque chose, d'autant qu'il faudrait refaire la même manoeuvre à chaque tour. Ou alors diviser au maximum des unités pour faire ce boulot incessant de liaison. Pourquoi pas? Je crois plutôt que cela ne concerne que le tableau d'affichage de situation mais je n'en suis pas si certain. Cette question doit être bien naïve pour les vétérans que vous êtes. Mais étant joueur d'ASL je suis habitué aux petites règles vicieuses bien cachées dans le RB...De plus TOAW III est ma 1ère expérience à l'échelle opérationnelle. J'ai encore bien des questions et des choses à apprendre...

Posté : mar. août 06, 2013 3:11 pm
par DarthMath
Vu que les valeurs sont peu ou prou les mêmes, voire un peu améliorées dans certains cas, je dirais qu'il s'agit juste d'un petit bug d'affichage ...
Teste en te faisant couper réellement le ravitaillement, tu devrais voir la différence en termes de valeurs autour de tes unités, je pense. :signal:

Posté : mar. août 06, 2013 3:53 pm
par Sinydoc
Je n'ai pas TOAW mais il me semble que tu est toujours approvisionné et que à TOAW, le supply diminue en fonction de la distance avec la source mais aussi de la nature du terrain (les routes aident pour le transmettre).

A voir aussi si les hq joue un role dans le supply, un spécialiste de toaw comme palpat est surement plus au courant que moi :p

Posté : mar. août 06, 2013 4:46 pm
par jmlo
DarthMath a écrit :Vu que les valeurs sont peu ou prou les mêmes, voire un peu améliorées dans certains cas, je dirais qu'il s'agit juste d'un petit bug d'affichage ...
A mon avis c'est plutôt pour éviter que l'affichage en mode supply permette de repérer les mouvements normalement cachés par le brouillard de guerre.

Posté : mar. août 06, 2013 5:07 pm
par Wn13
Merci à vous deux pour ces réponses complémentaires. Darthmath me rassure et répond à ma question sur les valeurs. Les tests sont en effet très utiles. J'en ai fait un à ce propos, mais pas poussé à fond pour bien me rendre compte. Comme dit Synidoc, les unités sont toujours approvisionnées, mais à 33% si isolées, et là c'est la catastrophe pour récupérer le readiness, etc. L'éloignement joue aussi un rôle important et surtout les HQ comme les pions dédiés au supply. La qualité des moyens de transport, bien sûr...Bref, énormément de paramètres qui peuvent dérouter lors de certains combats et procurer un sentiment d'obscurité (pour le débutant) quant aux règles. Ces calculs complexes sont gérés par l'ordinateur. Inhabituel pour un joueur habitué au tactique, avec calculs des jets de dés (aspect aléatoire) +tables de combat, les calculs sont plus simples et les données presque toutes connues. Mais l'ordi est indispensable pour TOAW. Et puis l'opérationnel c'est vraiment une autre façon de penser. Il y a en plateau des jeux assez simples comme les SCS de MMP, mais en solo c'est frustrant. Hors-sujet: je ne joue avec des humains qu'à ASL. Les jeux PC sont vraiment une merveille, surtout quand ils sont une adaptation de jeux de plateau, comme "Awakening the bear" par exemple.
Pour en revenir à TOAW, je pense que la pratique et l'expérience sont prépondérantes pour avancer, davantage que le manuel, qu'il faut lire aussi bien sûr mais qui reste un peu vague si l'on s'en tient à la partie "gameplay".
Merci encore!
NB. Sur le post de jmlo, bug ou brouillard de guerre je ne sais pas. J'apprends sans le FoW, je verrai ça plus tard. Mais si personne n'est certain, cela montre quelques "trous" dans le manuel. Cela dit, un bug m'étonnerait, étant donnée l'importance du supply (qui trahirait les mouvements ennemis en mode FoW).

Posté : mar. août 06, 2013 6:09 pm
par griffon
Emp_Palpatine a écrit : La façon dont la machine fait ses calculs?!
Eh bien... Il y a quelques règles de base, un peu de bon sens et pas mal de hasard de la guerre. Tu finiras par avoir une bonne impression générale de si "ça va passer", mais il arrive d'avoir de bonnes ou de mauvaises surprises. Ca en embête pas mal sur TOAW, mais je trouve ça réaliste: l'incertitude du combat.

moi ca m'embête pas de ne pas savoir ce qu'il y a "sous le capot" , j'adore cela :D

s'intéresser trop au moteur du jeu gâche le réalisme historique :ok:

je cite :

"In war something must be allowed to chance and fortune, seeing it is in its nature hazardous and an option of difficulties.
GENERAL JAMES WOLFE, 1757
"

Posté : mar. août 06, 2013 6:44 pm
par Largo
le phénomène que tu vois est une simplification de l'affichage du ravitaillement (pas un bug !)
la carte de ravitaillement tient compte du positionnement des unités.
s'il y a un "trou d'unité" , l'affichage est simplifié pour ne pas surcharger la carte

Posté : mer. août 07, 2013 5:20 am
par Wn13
Largo a écrit :le phénomène que tu vois est une simplification de l'affichage du ravitaillement (pas un bug !)
s'il y a un "trou d'unité" , l'affichage est simplifié pour ne pas surcharger la carte
+1 (J'y avais pensé! Ta réponse emplit mon coeur d'une joie parfumée, merci :chinois: ).

A Griffon: ne pas voir tout ce qu'il y a "sous le capot" constitue la force et le charme de TOAW. Je ne dis pas "réalisme" car ce terme est problématique concernant les wargames. Mais le système facilite l'immersion et laisse une place importante à l'intuition. Vraiment un jeu hors normes. Mais c'est essentiel de comprendre les mécanismes de base, faute de quoi on répète les mêmes erreurs indéfiniment. Quant aux jeux où le système est vraiment clair (capot ouvert), il y a toujours aussi l'aléatoire et l'imprévu. Je pense aux jets de dés et les cartes "événement" des jeux de plateau. Sans parler de la cervelle souvent détraquée de l'adversaire (humain ou répliquant). Pas sûr qu'un joueur d'ASL ou WIF calcule toutes ses décisions. Trop de règles, d'unités, etc. Et puis il y a le bluff, toujours un Gamelin et une ligne Maginot pour tomber dedans (moi le 1er). Il est vrai, cela concerne moins les IA sans imagination qui servent surtout à apprendre la rigueur et les bases. Elles sont également très utiles aux insomniaques.
Enfin bref, TOAW et CoH PC sont mes tubes de l'été! C'est ainsi que je devins un no life :ko:

Posté : mer. août 07, 2013 8:30 am
par Emp_Palpatine
Largo a écrit :le phénomène que tu vois est une simplification de l'affichage du ravitaillement (pas un bug !)
Je confirme et surtout je confirme Jmlo: c'est pour le brouillard de guerre. L'important c'est que tu distingues toujours la source (le point rouge ou bleu) et que tes unités soient toujours approvisionnées.

Posté : mer. août 07, 2013 9:32 am
par Wn13
OK, belle unanimité, merci à tous. Je considère ce point comme réglé. Avant de passer à d'autres questions...