Nouveau joueur!

Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules

Re: Nouveau joueur!

Message par Greyhunter »

Jusqu'ici j'ai juste feuilleté le manuel en français que j'ai imprimé au boulot.

Première question: J'ai vu un fichier "version française", il est possible de mettre le jeu en français?

Je viens de terminer le scénario "La bataille de Tannenberg" côté allemand contre l'IA russe, partie en 14 tours, le temps que la guerre soit gagnée à l'ouest... :siffle:
Le résultat a été une égalité: Pas si mal pour une première fois! :D

J'ai pu constater l'efficacité des fortifications pour la défense, ainsi que la nécessite de protéger les voies de ravitaillement!

J'ai privilégié le front sud, y déployant préférentiellement mes unités devenus disponibles et mes premiers renforts. J'ai rapidement réussi à former une ligne défensive cohérente contre laquelle les maigres offensives russes sont venues se briser! J'ai ensuite pu me payer le luxe de contre-attaquer et de culbuter les troupes russes, perforant leurs lignes et utilisant ma cavalerie pour encercler des unités et pouvoir les détruire entièrement! A la fin de la partie, l'armée russe du sud était en déroute et je lui mangeais sans cesse du terrain, repoussant de nombreuses unités sans même devoir combattre! Je pense que cette offensive soutenue a été grandement facilitée par l'excellent réseau ferré et routier du secteur qui permettait au ravitaillement d'arriver facilement aux unités en première ligne.

Je ne sais pas si c'est propre à l'époque ou si c'est général, mais mon infanterie avait des capacités défensives hyperdéveloppées par rapport à l'attaque. Par contre dès que l'approvisionnement manquait, ses capacités se mettaient à tomber en flèche.

Au centre et au nord par contre, je pense que j'ai peut-être payé ma trop grande concentration sur le théâtre sud. Je n'avais là que quelques troupes que j'ai concentré en défense dans les goulets naturels. Tout s'est d'abord bien passé, mais le russe a ensuite réussi à tourner mes positions et ainsi venir se placer sur mes routes de ravitaillement, très restreintes dans ces secteurs! Mes troupes ont donc commencé à manquer de ravitaillement, et les combats y ont été violents, certains hexagones étant pris, repris et re-repris tandis que mes troupes s'épuisaient de plus en plus. Bref, j'aurais dû garder au moins une division en réserve pour agir contre ce genre de petites farçounettes!

Je suppose que les unités ennemies sur les voies de ravitaillement l'empêchent de passer? Et je n'ai pas compris les différences de couleur des cercles entre différentes cases pour la valeur de ravitaillement?

Concernant ma cavalerie, je l'ai principalement utilisée en réserve au sud, lui faisant tourner des troupes ennemies pour créer des encerclement puis pour lancer des attaques de soutient limitées tandis que l'infanterie anéantissait ces poches. Je n'ai jamais vraiment pu me servir de la cavalerie seule, même les QG et l'artoche lui résistent.
Au centre et au nord, je l'ai utilisée de manière dispersée, l'infiltrant en territoire ennemi pour aller casser des ponts un peu partout chez le russe. Évidemment je n'ai pas pu vraiment juger des résultats puisque je ne connaissais pas vraiment la qualité de l'approvisionnement initial du russe, mais j'aime à penser que cela peut être pour quelque chose dans mon succès au sud...

De façon systématique, j'ai déployé ma cavalerie en minimize looses, mieux vaut la voir décamper que se faire tuer sur place pour des prunes!

Par contre je n'ai pas trouvé s'il y avait moyen de casser les routes et les chemins de fer ailleurs qu'aux ponts avec la cavalerie?

J'attends vos commentaires!
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Meilleur jeu 2008 : TOAW
Meilleur jeu 2009 : Armada 2526
Meilleur jeu 2010 : Médiéval Total War
Localisation : en 1940, avec mes amis thailandais ...contre l'impérialisme occidental

Message par Largo »

Greyhunter a écrit :Jusqu'ici j'ai juste feuilleté le manuel en français que j'ai imprimé au boulot.

Première question: J'ai vu un fichier "version française", il est possible de mettre le jeu en français?
oui
Greyhunter a écrit : Je ne sais pas si c'est propre à l'époque ou si c'est général, mais mon infanterie avait des capacités défensives hyperdéveloppées par rapport à l'attaque. Par contre dès que l'approvisionnement manquait, ses capacités se mettaient à tomber en flèche.
cela dépend de sa composition ( beaucoup d'équipement défensif)
Greyhunter a écrit : Je suppose que les unités ennemies sur les voies de ravitaillement l'empêchent de passer? Et je n'ai pas compris les différences de couleur des cercles entre différentes cases pour la valeur de ravitaillement?
effectivement comme dans la réalité

si tu appuies sur les touches du pavé se trouvant à droite de ton écran,tu peux faire apparaitre:
au premier click,les voies de ravitaillement utilisées par tes unitées
au click suivant, les sources de ravitaillement
et au 3ieme click ,tu suprimes l'affichage du ravitaillement
Greyhunter a écrit : Et je n'ai pas compris les différences de couleur des cercles entre différentes cases pour la valeur de ravitaillement?
je suppose que tu parles de petits pastilles de couleur bleu (= ravitaillement existant déjà au tour précédent et d'autres de couleur rouge indiquant le ravitaillement apparu le tour actuellement joué =>lors de tes avancées récentes)
Greyhunter a écrit : De façon systématique, j'ai déployé ma cavalerie en minimize looses, mieux vaut la voir décamper que se faire tuer sur place pour des prunes!
cela dépend de la mission attribuée à ta cavalerie (minimize looses= tu l'as ménage pour effectuer d'autres opérations)
mais souvent elle a une bonne caractéristique de reconnaissance.Cela te permet de savoir ce que tu as devant toi comme forces ennemies surtout lorsque ton camp ,dans le scénario, n'a pas une bonne reconnaissance (manque d'espions,d'avions de reconnaissance, et que tu n'es pas en terrain ami :chicos: )
Greyhunter a écrit : Par contre je n'ai pas trouvé s'il y avait moyen de casser les routes et les chemins de fer ailleurs qu'aux ponts avec la cavalerie?

Pour casser les ponts,tu amènes une unité sur le pont,click gauche ou droit (je ne sais plus :oops: ) tu fais apparaitre les ordres. "détruire pont" (jeu en français) et si tu as le son sur ton ordi opérationnel,tu entendras une explosion :lol:

Pour les routes,il n'est pas possible de les détruire mais tu peux les occuper :twisted:

Pour les voies ferrées( j'anticipe ta future question :siffle: ),elles se détruisent lorsque l'hexagone est pris par l'adversaire.Elles peuvent être réparées avec des unités ayant la capacité de réparation des voies ferrées ou réparées automatiquement suivant le scénario

8-)
"La guerre n'est que la simple continuation de la politique par d'autres moyens" - Carl von Clausewitz -
Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par Greyhunter »

Largo a écrit :Pour les voies ferrées( j'anticipe ta future question :siffle: )
Greyhunter a écrit :Par contre je n'ai pas trouvé s'il y avait moyen de casser les routes et les chemins de fer ailleurs qu'aux ponts avec la cavalerie?
:mrgreen:

Largo a écrit :
Greyhunter a écrit :Jusqu'ici j'ai juste feuilleté le manuel en français que j'ai imprimé au boulot.

oui
Je vois pas trop comment faire à vrai dire?

je suppose que tu parles de petits pastilles de couleur bleu (= ravitaillement existant déjà au tour précédent et d'autres de couleur rouge indiquant le ravitaillement apparu le tour actuellement joué =>lors de tes avancées récentes)
Et les pastilles entièrement blanches?
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Localisation : en 1940, avec mes amis thailandais ...contre l'impérialisme occidental

Message par Largo »

Greyhunter a écrit : Et les pastilles entièrement blanches?
elles indiquent l'entrée du ravitaillement sur la carte ( et donc aussi les sources de ravitaillement)
Greyhunter a écrit :Par contre je n'ai pas trouvé s'il y avait moyen de casser les routes et les chemins de fer ailleurs qu'aux ponts avec la cavalerie? :mrgreen:
:oops: j'étais pas encore bien réveillé :roll:
"La guerre n'est que la simple continuation de la politique par d'autres moyens" - Carl von Clausewitz -
Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par Greyhunter »

Bon, j'ai entamé la bataille de Kasserine à la tête des troupes allemandes. Visiblement, ce scénario est plus qu'utile pour apprendre à gérer les finesses du ravitaillement!

Si j'ai bien compris, les sources de ravitaillement allemand proviennent toutes de quelques points en bord de carte, aucune ville prise ne m'en fournira? De plus, avec uniquement des routes pour le transporter, mes troupes s'épuisent vite.

Les alliés sont en beurre mais reçoivent vire des renforts consistants, et je n'ose pas foncer droit devant sans sécuriser mes routes d'approvisionnement. De plus, prendre les cols n'est pas une simple promenade de santé, l'allié s'y accroche, je dois y mettre les moyens et ainsi cramer mon précieux ravitaillement.

Des conseils à me donner? Est-ce qu'il y a une méthode particulière pour bien gérer le ravitaillement? Est-ce que je peux me concentrer sur une seule route de ravitaillement sans chercher à nettoyer à fond les abords des autres sans abaisser les maigres ressources qui arrivent à mes troupes?
Et enfin, est-ce que l'arrivée des renforts dans les unités ayant subi des pertes se font par la même voie que le ravitaillement?

Voir mes précieuuuuux panzers dans le rouge sans avoir subi la moindre perte est des plus déprimant!

Et est-ce qu'attaquer directement les pistes de l'aviation alliée avec la mienne serait une bonne idée?
Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par Greyhunter »

Petit up: Est-ce qu'on pourrait me donner des liens pour des scénarios qui ne se trouvent pas dans ceux de base? je suis très très intéressé par American front 1914, et éventuellement d'autres scénarios se basant sur cette histoire alternative créée par Harry Turtledove (mais quand se décidera-t-on à le traduire en français?)
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Message par Emp_Palpatine »

the-strategist.com

Si tu veux un American Front 1914 ( et si on va au bout et qu'on est motivés, on enchaîne sur 1940! :lolmdr: )et que tu es prêt à attendre quelques semaines voire 1 ou 2 mois avant de commencer (ça te laissera le temps de t'entraîner et moi de trouver un PC), je suis ton homme. :o:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

Ha nous avons un autre amateur de Turtledove parmi nous! :jumpy:
Méfie toi Palpat' est un confédéré particulièrement retors, vicieux et patriote.
Je le soupconne de chanter le "Bonnie Blue Flag" avant d'aller se coucher une photo du général Lee contre lui. :mrgreen:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
SeNTEnZa
Chasseur de Primes

Message par SeNTEnZa »

on a d'ailleurs retrouvé son defunt scooter

(n'est pas les Duke de Sheriff fait moi peur qui veut! :o: )
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

GA_Thrawn a écrit :Ha nous avons un autre amateur de Turtledove parmi nous! :jumpy:
Méfie toi Palpat' est un confédéré particulièrement retors, vicieux et patriote.
Je le soupconne de chanter le "Bonnie Blue Flag" avant d'aller se coucher une photo du général Lee contre lui. :mrgreen:
Si tu veux, on peux continuer notre PBEM d'ailleurs. :mrgreen:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Largo »

Greyhunter a écrit :....par Harry Turtledove (mais quand se décidera-t-on à le traduire en français?)
éh bien ,on n'attendait plus que toi pour cette traduction :mrgreen:
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Trop difficile à traduire! Comment représenter en français le dialecte des noirs? Et les changements dans l'argot?
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

Emp_Palpatine a écrit :Trop difficile à traduire! Comment représenter en français le dialecte des noirs?
C'est d'ailleurs un calvaire à lire en anglais... :ko:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par Greyhunter »

Bataille de Kasserine joué en allemand terminée, encore une fois sur une égalité. Un tour avant la fin je perdais d'un brin mais j'ai ensuite repris un objectif, et si la partie s'était prolongée d'un seul tour j'aurais sans doute pu prendre les deux objectifs dans les cols surplombant Kasserine tenue par mes forces, grâce à ma colonne du sud-ouest qui arrivait pour prendre les alliés en tenaille.

Ce scénario m'a appris à gérer le ravitaillement dans des conditions exécrables: peu de points d'arrivée de l'approvisionnement (uniquement par certains points en bord de carte), transport par routes seulement, et des unités qui sont sans doute les plus gourmandes: Panzers et infanterie mécanisée. Je ne sais pas si j'aurais pu faire beaucoup mieux, les distances sont grandes et il faut bien repousser toutes ces petites unités alliées de faible valeur combattante mais qui pourraient très bien venir pique-niquer sur mes précieuses routes de ravitaillement!

J'ai eu l'impression que les italiens ne valaient pas grand-chose, tout justes bons à combattre les français, j'ai raison? :mrgreen:

J'essaie le scénario guerre de Corée (je ne sais pas encore de quel côté) puis je me mettrai à la recherche d'un adversaire humain pour goûter à de la vraie fourberie!
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Je te préviens, tu es sur mon agenda pour un american front dès que j'ai un PC, ne te charges pas trop. :siffle:
Répondre

Retourner vers « TOAW »