Première question: J'ai vu un fichier "version française", il est possible de mettre le jeu en français?
Je viens de terminer le scénario "La bataille de Tannenberg" côté allemand contre l'IA russe, partie en 14 tours, le temps que la guerre soit gagnée à l'ouest...
Le résultat a été une égalité: Pas si mal pour une première fois!
J'ai pu constater l'efficacité des fortifications pour la défense, ainsi que la nécessite de protéger les voies de ravitaillement!
J'ai privilégié le front sud, y déployant préférentiellement mes unités devenus disponibles et mes premiers renforts. J'ai rapidement réussi à former une ligne défensive cohérente contre laquelle les maigres offensives russes sont venues se briser! J'ai ensuite pu me payer le luxe de contre-attaquer et de culbuter les troupes russes, perforant leurs lignes et utilisant ma cavalerie pour encercler des unités et pouvoir les détruire entièrement! A la fin de la partie, l'armée russe du sud était en déroute et je lui mangeais sans cesse du terrain, repoussant de nombreuses unités sans même devoir combattre! Je pense que cette offensive soutenue a été grandement facilitée par l'excellent réseau ferré et routier du secteur qui permettait au ravitaillement d'arriver facilement aux unités en première ligne.
Je ne sais pas si c'est propre à l'époque ou si c'est général, mais mon infanterie avait des capacités défensives hyperdéveloppées par rapport à l'attaque. Par contre dès que l'approvisionnement manquait, ses capacités se mettaient à tomber en flèche.
Au centre et au nord par contre, je pense que j'ai peut-être payé ma trop grande concentration sur le théâtre sud. Je n'avais là que quelques troupes que j'ai concentré en défense dans les goulets naturels. Tout s'est d'abord bien passé, mais le russe a ensuite réussi à tourner mes positions et ainsi venir se placer sur mes routes de ravitaillement, très restreintes dans ces secteurs! Mes troupes ont donc commencé à manquer de ravitaillement, et les combats y ont été violents, certains hexagones étant pris, repris et re-repris tandis que mes troupes s'épuisaient de plus en plus. Bref, j'aurais dû garder au moins une division en réserve pour agir contre ce genre de petites farçounettes!
Je suppose que les unités ennemies sur les voies de ravitaillement l'empêchent de passer? Et je n'ai pas compris les différences de couleur des cercles entre différentes cases pour la valeur de ravitaillement?
Concernant ma cavalerie, je l'ai principalement utilisée en réserve au sud, lui faisant tourner des troupes ennemies pour créer des encerclement puis pour lancer des attaques de soutient limitées tandis que l'infanterie anéantissait ces poches. Je n'ai jamais vraiment pu me servir de la cavalerie seule, même les QG et l'artoche lui résistent.
Au centre et au nord, je l'ai utilisée de manière dispersée, l'infiltrant en territoire ennemi pour aller casser des ponts un peu partout chez le russe. Évidemment je n'ai pas pu vraiment juger des résultats puisque je ne connaissais pas vraiment la qualité de l'approvisionnement initial du russe, mais j'aime à penser que cela peut être pour quelque chose dans mon succès au sud...
De façon systématique, j'ai déployé ma cavalerie en minimize looses, mieux vaut la voir décamper que se faire tuer sur place pour des prunes!
Par contre je n'ai pas trouvé s'il y avait moyen de casser les routes et les chemins de fer ailleurs qu'aux ponts avec la cavalerie?
J'attends vos commentaires!