Page 1 sur 1
Petites questions concernant TOAW
Posté : dim. mars 21, 2010 6:53 pm
par DarthMath
Bonsoir messieurs,
Je me demandais quelle était l'utilité de mettre des unités en réserve locale ou tactique. Je me suis lancé sur le scenar. Guerre de Corée et ne m'en suis encore jamais servi. Je suppose que c'est utile surtout lorsqu'on est en train de subir ... enfin si quelqu'un peut être plus précis que le manuel à ce sujet, merci d'avance.
Ah, et une autre petite question aussi, concernant l'artillerie. Doit-on l'utiliser en attaque avec la pile dans laquelle elle se trouve, ou doit-on la positionner avant ( et donc peut-être utiliser dans ce cas le mode "réserve" ) et s'en servir en soutien d'une attaque préparée ?
J'avoue avoir un peu de mal à définir le meilleur usage à en faire.
Et enfin, y a-t-il une façon d'obtenir les pertes totales des deux camps à un moment donné ( en dehors des rapports de bataille )? (histoire de voir à quel point ces chiens de capitalistes et leurs valets sud-Coréens ont souffert devant la toute-puissance de notre indéfectible volonté !!

)
Merci pour vos éclaircissements.

Re: Petite question concernant les réserves et l'artillerie
Posté : dim. mars 21, 2010 9:30 pm
par Largo
DarthMath a écrit :Bonsoir messieurs,
Je me demandais quelle était l'utilité de mettre des unités en réserve locale ou tactique. Je me suis lancé sur le scenar. Guerre de Corée et ne m'en suis encore jamais servi. Je suppose que c'est utile surtout lorsqu'on est en train de subir ... enfin si quelqu'un peut être plus précis que le manuel à ce sujet, merci d'avance.
Ah, et une autre petite question aussi, concernant l'artillerie. Doit-on l'utiliser en attaque avec la pile dans laquelle elle se trouve, ou doit-on la positionner avant ( et donc peut-être utiliser dans ce cas le mode "réserve" ) et s'en servir en soutien d'une attaque préparée ?
J'avoue avoir un peu de mal à définir le meilleur usage à en faire.
Et enfin, y a-t-il une façon d'obtenir les pertes totales des deux camps à un moment donné ( en dehors des rapports de bataille )? (histoire de voir à quel point ces chiens de capitalistes et leurs valets sud-Coréens ont souffert devant la toute-puissance de notre indéfectible volonté !!

)
Merci pour vos éclaircissements.

tiens tiens qui voilà ! Bienvenue à toi DarthMath
as-tu été voir ce fil
viewtopic.php?f=44&t=7268
on doit parler des unités en local et en T (différence fondamentale)
l'artillerie en général est en soutien (Défense,Fortifié,Tactic) et derrière les lignes (comme dans la réalité)
la portée de l'artillerie varie selon l'échelle du scénario
Pour les pertes,tu peux voir tes pertes (inventaire et ....) mais pas celle de ton adversaire.
le briefing de la situation te donne une idée des proportions de tes pertes par rapport à ton adversaire (pénalisation des pertes ennemies et alliées)
Posté : dim. mars 21, 2010 11:31 pm
par Leaz
Moi ce que je n'arrive pas encore trop a savoir c'est comment utiliser une artillerie qui n'a qu'une case de portée, il faut la faire attaquer comme n'importe quelle autre division ? J'ai du mal a imaginer les fusillers d'en face riposter mais bon..
Posté : dim. mars 21, 2010 11:41 pm
par Bébert
Non, l'artillerie, tu la met en entrench (E ou F), et elle soutient les unités du même hex qui elles sont en attaque, ce que tu peux constater en regardant attentivement le rapport de combat. Idem pour les Qg d'ailleurs. Si tu la fais attaquer, tu auras plus de puissance, mais elle se fera attaquer elle aussi par les unités en défense, elle aura plus de pertes. La dispo des unités d'artillerie baisse assez vite car elles sont très demandeuses en ravitaillement (idem que les unités blindées/méca)
Posté : lun. mars 22, 2010 5:21 pm
par DarthMath
Salut Largo !!
Comme on se retrouve ...
Sinon, merci pour vos réponses.
Malgré tout, j'ai encore une petite question :
Que signifie une artillerie qui apparait avec une croix rouge dessus dans la case "soutien" d'une attaque préparée ?
J'en aurais déduit qu'elle ne peut participer au combat, mais apparemment en cliquant dessus, elle est engagée aussi ...
Autre chose encore : vous conseillez de laissez l'art. en défense et/ou réserve pour servir de soutien en attaque. Je suis d'accord sur le principe, mais quid de la situation lors de l'avance après combat. Automatiquement, le soutien en artillerie sera perdu pour le combat suivant ( hormis bien sur avec de l'artillerie ayant une portée supérieure à 1 ... mais dans ce scenar. c'est plutôt rare avec les Nord-Coréens )
Donc que faire ? Faire avancer l'art. après le combat puis la remettre en défense/réserve, et ainsi de suite ?
Merci encore pour votre aide, et désolé de poser des questions qui peuvent paraître basique ou idiote aux vétérans du forum.

Posté : lun. mars 22, 2010 6:18 pm
par Largo
DarthMath a écrit :Salut Largo !!
Comme on se retrouve ...
Sinon, merci pour vos réponses.
Malgré tout, j'ai encore une petite question :
Que signifie une artillerie qui apparait avec une croix rouge dessus dans la case "soutien" d'une attaque préparée ?
J'en aurais déduit qu'elle ne peut participer au combat, mais apparemment en cliquant dessus, elle est engagée aussi ...
la croix rouge indique qu'elle ne participera pas au combat
DarthMath a écrit :
Autre chose encore : vous conseillez de laissez l'art. en défense et/ou réserve pour servir de soutien en attaque. Je suis d'accord sur le principe, mais quid de la situation lors de l'avance après combat. Automatiquement, le soutien en artillerie sera perdu pour le combat suivant ( hormis bien sur avec de l'artillerie ayant une portée supérieure à 1 ... mais dans ce scenar. c'est plutôt rare avec les Nord-Coréens )
Donc que faire ? Faire avancer l'art. après le combat puis la remettre en défense/réserve, et ainsi de suite ?
tout d'abord, en ce qui me concerne ,il a pas de question idiote mais souvent elles ont été traitées dans d'autres fils.
C'est la raison pour laquelle j'insiste sur le bon choix des fils de ce forum (du moins,la partie TOAW).
j'avais dit que l'on pouvait la mettre en Tactique
elle participe au soutien mais elle pourra aussi avancer aux rounds suivants!
(s'il y en a
)
voilou....

Posté : lun. mars 22, 2010 6:32 pm
par DarthMath
OK merci.

Re: Petites questions concernant TOAW
Posté : jeu. avr. 22, 2010 12:26 pm
par DarthMath
Existe-il une possibilité de voir quelles sont les unités visibles par l'ennemi et celle qui sont invisibles à ses yeux ( dû au scenario ou au brouillard de guerre ) ?
Merci d'avance.

Posté : jeu. avr. 22, 2010 12:29 pm
par jagermeister
Non.

Posté : jeu. avr. 22, 2010 12:38 pm
par DarthMath
C'est clair et concis !!
Je demandais ça car j'ai un mal fou à faire survivre mes bataillons VC plus d'un tour ou deux après leur apparition sur le scenar. Campaign for South Vietnam 65-75. Même s'il est indiqué dans les notes que ces unités apparaissent "visibles" quand elles entrent en jeu, je n'arrive pratiquement jamais à les planquer, même dans la jungle ou les montagnes, pour peu qu'elles survivent au 1er tour.
Du coup, l'espérance de vie de mes braves petits Viets dépasse rarement 2 mois, vu la pléthore d'unités ARVN/US en jeu en 65.
Posté : ven. avr. 23, 2010 8:34 am
par Boudi
Je suis pas certain non plus que le moteur TOAW puisse bien retranscrire la guérilla, peut-être principalement pour un problème de FOG effectivement.
Dans le moteur AGEOD, pour un exemple contraire, les unités de guérilla sont visibles, mais il y a un calcul de probabilité d'interception, et envoyer des troupes contre elles ne débouchera pas forcément sur un combat.
Posté : ven. avr. 23, 2010 9:01 am
par DarthMath
Pourtant, c'est le même moteur non ?
A première vue ...

Posté : ven. avr. 23, 2010 9:28 am
par Boudi

Elle est bonne celle-là ! J'ai été chopé à découvert à mon propre piège.

Posté : ven. avr. 23, 2010 9:31 am
par DarthMath
Et oui !! Il fallait bien que ça arrive un jour !!

Posté : ven. avr. 23, 2010 9:45 am
par Emp_Palpatine
Boudi a écrit :Je suis pas certain non plus que le moteur TOAW puisse bien retranscrire la guérilla, peut-être principalement pour un problème de FOG effectivement.
Bof, avec des unités de guérillas bien furtives, un modificateur invisible qui fait changer de main les hexs aléatoirement et un bon réglage de scenario, la guérilla peut devenir un enfer!
Posté : ven. avr. 23, 2010 2:05 pm
par Largo
DarthMath a écrit :C'est clair et concis !!
Je demandais ça car j'ai un mal fou à faire survivre mes bataillons VC plus d'un tour ou deux après leur apparition sur le scenar. Campaign for South Vietnam 65-75. Même s'il est indiqué dans les notes que ces unités apparaissent "visibles" quand elles entrent en jeu, je n'arrive pratiquement jamais à les planquer, même dans la jungle ou les montagnes, pour peu qu'elles survivent au 1er tour.
Du coup, l'espérance de vie de mes braves petits Viets dépasse rarement 2 mois, vu la pléthore d'unités ARVN/US en jeu en 65.
mais je ne pense pas que le but de tes viets est de survivre.Je m'explique: l'objectif du concepteur est de faire apparaitre des unités un peu partout et ces pions doivent permettre de couper le ravitaillement.
Il faut savoir que les unités de guerilla ont des propriétés particulières (je pense au ravitaillement,au contrôle d'un hex,....ect)
dès lors,ton ennemi pour garder le contrôle des voies de ravitaillement,devra éparpiller ses troupes et en plus,il risque de ne plus avoir du ravitaillement au moment critique
maintenant,une erreur dans le scénario est possible...

Posté : sam. avr. 24, 2010 10:11 am
par DarthMath
Non, non , je ne pense pas à une erreur de scenario. C'est juste le jeu qui simule parfois bizarrement la furtivité ( le concepteur le note d'ailleurs lui-même dans la documentation ). Quant au fait de couper le ravitaillement, les VC ne sont pas encore assez nombreux pour avoir vraiment un effet là-dessus.
Pour l'instant, leur seule utilité est de mobiliser des troupes adverses un peu partout, mais leur valeur combative est vraiment faible pour le moment. Mes seules réussites de cette année 65 sont quelques nuisances périodiques dans le Delta, mais c'est surtout l'offensive par mes deux divisions de vétérans de l'APV dans la province de Quang-Tri qui a été la plus satisfaisante.
Posté : jeu. mai 06, 2010 6:26 pm
par DarthMath
Petite interrogation, et désolé si la question a déjà été posée et si on y a répondu. La voici donc :
que signifient des chiffres att/def en rouge sur certains pions ?
J'ai pensé à un problème de ravito., ou encore à une dotation incomplète, mais ça ne semble pas être ça ...
du coup, je reste un peu perplexe, les unités en question pouvant bouger et attaquer apparemment normalement ...
Si vous pouvez m'éclairer, merci d'avance !!
Ah, et puis une autre petite encore ( je sais que j'ai lu la réponse quelque part, mais je n'arrive plus à le retrouver

) : que signifie un liseré en pointillé autour du symbole OTAN d'une unité ?
Posté : jeu. mai 06, 2010 7:12 pm
par Largo
DarthMath a écrit :Petite interrogation, et désolé si la question a déjà été posée et si on y a répondu. La voici donc :
que signifient des chiffres att/def en rouge sur certains pions ?
J'ai pensé à un problème de ravito., ou encore à une dotation incomplète, mais ça ne semble pas être ça ...
du coup, je reste un peu perplexe, les unités en question pouvant bouger et attaquer apparemment normalement ...
Si vous pouvez m'éclairer, merci d'avance !!
Ah, et puis une autre petite encore ( je sais que j'ai lu la réponse quelque part, mais je n'arrive plus à le retrouver

) : que signifie un liseré en pointillé autour du symbole OTAN d'une unité ?
sur les pions,tu peux faire apparaitre le facteur d'attaque et le facteur de défense de l'unité ou les points de déplacement comme dans un wargame traditionnel (papier)
pour le liseré,une petite photo serait peut-être plus parlant...(les mod graphiques peuvent modifier les couleurs)
tu connais, le dicton "
un petit dessin vaut parfois mieux qu'un long discours"
Posté : jeu. mai 06, 2010 7:15 pm
par DarthMath
Largo a écrit :
sur les pions,tu peux faire apparaitre le facteur d'attaque et le facteur de défense de l'unité ou les points de déplacement comme dans un wargame traditionnel (papier)

Oui merci, je savais ceci. Mais ce n'était pas vraiment ma question ...

Posté : jeu. mai 06, 2010 7:18 pm
par Largo
Posté : jeu. mai 06, 2010 7:34 pm
par DarthMath
Voilà un screen, comme demandé :
att/def
en rouge, et liseré en pointillé autour du symboel OTAN.
Posté : jeu. mai 06, 2010 7:46 pm
par Largo
je pense que c'est l'équivalent de la déroute (ou peut-être la mise en "organisation de l'unité")
mais je pense pour la première solution....
le mod graphique change du jeu de base

Posté : jeu. mai 06, 2010 7:54 pm
par DarthMath
Largo a écrit :je pense que c'est l'équivalent de la déroute (ou peut-être la mise en "organisation de l'unité")

Merci Largo pour tes réponses. Comme je l'ai écrit plus haut, je peux te confirmer qu'il ne s'agit pas d'une unité en déroute, ni même en réorganisation ou autre ( la couleur apparaît dans un bandeau recouvrant les stats att/def dans ces cas là ).
C'est peut-être effectivement une subtilité du mod graphique, mais ce qui est étrange dans ce cas c'est que seulement une partie de l'ARVN a ses stats en rouge, et pas les autres unités ( on peut le voir sur le screen, d'ailleurs ).
Bref, je suis toujours dans l'expectative.
Et concernant le liseré, tu as une idée ? Je suis sûr d'avoir lu dans le manuel que ça a une signification,mais je n'arrive pas à retomber dessus.
Posté : jeu. mai 06, 2010 8:39 pm
par Largo
DarthMath a écrit :Largo a écrit :je pense que c'est l'équivalent de la déroute (ou peut-être la mise en "organisation de l'unité")

Merci Largo pour tes réponses. Comme je l'ai écrit plus haut, je peux te confirmer qu'il ne s'agit pas d'une unité en déroute, ni même en réorganisation ou autre ( la couleur apparaît dans un bandeau recouvrant les stats att/def dans ces cas là ).
C'est peut-être effectivement une subtilité du mod graphique, mais ce qui est étrange dans ce cas c'est que seulement une partie de l'ARVN a ses stats en rouge, et pas les autres unités ( on peut le voir sur le screen, d'ailleurs ).
Bref, je suis toujours dans l'expectative.
Et concernant le liseré, tu as une idée ? Je suis sûr d'avoir lu dans le manuel que ça a une signification,mais je n'arrive pas à retomber dessus.
l'unité peut-elle bouger? dans les sénarios, elles peuvent aussi être bloquées...j'avais oublié ce truc.Maintenant,cela devrait être expliqué dans un fichier readme du mode graphique.
pour le liseré,c'est à mon avis, c'est le même genre si cela a une signification(Fortification?)
as-tu fait un parallèle avec le manuel (tu trouveras cela dans les explications du symbole manuel page 38 et page 61)