Après avoir fait plier la Pologne, accepté le pacte Molotof-Ribbentrop, le Führer occupe néanmoins la Lituanie. Staline est furax.
La situation en Chine est plutôt stable, bien que Nanning compte ses derniers jours sous drapeau chinois. Ici la 34ème armée japonaise vit ses derniers instants, achevée par le 115ème corps :
Dans l'Atlantique un U-Boot a été localisé. Il est difficile à la Royal Navy de le toucher, le salopard ne fait que plonger. Tout au plus réussissons-nous à l'encadrer, dans l'espoir qu'il tape au mauvais endroit en essayant de fuir.
Spoiler : :
Strategic Command WWII: World at War
Re: Histoire revisitée de la WWII [SC World]
Posté : mer. févr. 13, 2019 7:39 pm
par griffon
Vas y Boudi !
Frappe fort !
Posté : mer. févr. 13, 2019 7:44 pm
par Boudi
Je joue contre un type de Kuala Lumpur qui me renvoie 5 fichiers par jour.
Posté : mer. févr. 13, 2019 8:12 pm
par griffon
C'est pas Elvis qui habite la bas ?
Posté : mer. févr. 13, 2019 8:30 pm
par Boudi
Avril 1940.
Cette fois c'est parti, l'Allemagne attaque à l'ouest :
Très vite les nouvelles sont catastrophiques :
Vraiment catastrophiques. Le Luxembourg, la Hollande et la Belgique capitulent en quelques jours. Le Danemark et la Norvège sont occupés.
L'expédition franco-britannique envoyée pour soutenir les Finlandais contre l'agression soviétique revient la queue entre les jambes, et cerise sur le gâteau, les Italiens se préparent à entrer en guerre.
En Chine, Nanning tombe. Où sont les bonnes nouvelles ? Une seule en fait, les États-Unis s'alarment de l'occupation de la Norvège.
Le moral n'est pas bon. Mais les pilotes de la RAF ne se laissent pas démonter, ils frappent les chars qui se présentent sur la frontière française. Piqure de moustique...
Posté : jeu. févr. 14, 2019 12:20 am
par Colonel Olrik
Ca fait toujours peur les débuts de partie côté allié… Faut avoir les nerfs solides !!!
Posté : jeu. févr. 14, 2019 11:48 am
par Elvis
Boudi a écrit : ↑mer. févr. 13, 2019 7:44 pm
Je joue contre un type de Kuala Lumpur qui me renvoie 5 fichiers par jour.
griffon a écrit : ↑mer. févr. 13, 2019 8:12 pm
C'est pas Elvis qui habite la bas ?
Non pas moi, ca fait presque 1 an que j ai quitté la Malaisie
Mais si le gars t envoie 5 fichiers par jour, il doit jouer la nuit et c est un insomniaque !
Posté : jeu. févr. 14, 2019 12:22 pm
par Boudi
Et bien je me suis posé la même question. J'ai regardé le décalage horaire, certains fichiers ont du être envoyé de chez lui à 04h00 du mat (reçus à 21h00 chez moi).
Posté : jeu. févr. 14, 2019 1:53 pm
par DarthMath
Voilà qq'un comme j'aime !! Il faudrait que tu me le présentes !!
Sinon, bonne chance pour la partie, avec un début déjà réussi ... réussir à détruire l'armée nippone la plus expérimentée dès le départ, voilà qui va coûter cher aux vils fascistes !
Ah, une question au passage : le Danemark et surtout la Norvège tombent automatiquement par event, dans cet opus ? Pas besoin d'envoyer des paras ? Est-ce que ça coûte qqs MPP, au moins ?
Posté : jeu. févr. 14, 2019 2:59 pm
par Boudi
Oui dans cet opus ça se fait par event, bien que la méthode à la hussarde reste toujours possible. Je n'en connaît pas le coût par contre.
Pour l'armée japonaise j'ai eu de chance, je pense tout en doutant qu'il l'avait installée sur un "hex de la mort", comme il en existait un aussi (enfin, un carré) en Chine sur Global Glory, à peu près au même endroit d'ailleurs je pense. ). Tout ce qui est installé sur cet hex devient fragile et cassant comme du verre.
Posté : jeu. févr. 14, 2019 3:04 pm
par GA_Thrawn
La chute de la norvège/danemark par event montre toute les limites du moteur de jeu.
S'il fallait le faire à la main ca prendre 3 tours (soit 5 mois) et il faudrait engager d'énormes moyens.
Posté : jeu. févr. 14, 2019 3:08 pm
par DarthMath
Bah je suppose que comme avant, il suffit de prendre Oslo ... donc un para et un corps débarqué suffisent, normalement ... avec un avion si on peut se le permettre, ça ne prend a priori qu'un seul tour ...
Parce que là, tout donner gratuitement, ça me paraît un peu trop gentil ...
Posté : jeu. févr. 14, 2019 3:11 pm
par Boudi
Le Danemark ça pouvait aussi se faire par event sur GG. La nouveauté c'est la Norvège.
Posté : jeu. févr. 14, 2019 3:13 pm
par DarthMath
Ca coûtait qqs dollars quand même, pour occuper le Danemark pacifiquement. Et effectivement, c'est surtout pour la Norvège que je trouve le cadeau un peu généreux ...
Posté : jeu. févr. 14, 2019 3:30 pm
par Boudi
Tu ne peux pas le trouver généreux puisque tu n'en connais pas l'éventuelle contrepartie.
Non sans blaguer les anglais et les français peuvent aussi de leur côté répondre oui à l'event Narvik, ça leur place des "Special Forces" dans la zone de Narvik (mais c'est celles qui sont déjà données par l'event sur l'intervention en Finlande, il me semble). Su tu parviens à reprendre Narvik ça booste le moral allié je crois.
Posté : jeu. févr. 14, 2019 3:48 pm
par Boudi
Et voili voilou...
Posté : jeu. févr. 14, 2019 3:52 pm
par rooom
Boudi a écrit : ↑jeu. févr. 14, 2019 3:30 pm
Tu ne peux pas le trouver généreux puisque tu n'en connais pas l'éventuelle contrepartie.
Non sans blaguer les anglais et les français peuvent aussi de leur côté répondre oui à l'event Narvik, ça leur place des "Special Forces" dans la zone de Narvik (mais c'est celles qui sont déjà données par l'event sur l'intervention en Finlande, il me semble). Su tu parviens à reprendre Narvik ça booste le moral allié je crois.
C'est cela et le coût pour la Norvège est de 200PP si je me souviens bien mais cela place aussi quelques GAR STR 3 et un corps endommagé dans les ports norvégiens.
Sachant qu'occuper la Norvège ne rapporte pas plus en MPP que le convois que Le Reich reçoit déjà (sauf à relier terrestre ment le territoire norvégien )
Le Danemark peut être pris dès le tour 2 avec un assault amphibie, cela fait gagner un peu de MPP mais booste le WS USA donc cela doit rentrer dans une stratégie à cet effet.
Posté : jeu. févr. 14, 2019 6:23 pm
par DarthMath
Ah oui voilà, c'est plus clair avec le texte ... ce n'est pas gratuit du tout, en fin de compte ... ça me paraît bien plus juste comme cela !
Posté : ven. févr. 15, 2019 11:38 am
par Boudi
Avril 1940 (suite)
3 évènements oubliés, car à peine mineurs , à signaler pour cette fin avril 1940 :
Suite à l'occupation du Danemark, l'Angleterre assure la protection de l'île islandaise :
Et c'est un peu tôt pour le coup de poignard dans le dos, la Wehrmacht n'ayant pas encore pénétré en France, mais l'Italie déclare la guerre aux Alliés.
Posté : ven. févr. 15, 2019 1:29 pm
par Boudi
Mai 1940
Sur les mers :
Le Graf Spee, après avoir coulé depuis plusieurs semaines un tonnage de plus en plus inquiétant dans l'Atlantique sud n'embêtera plus jamais personne : il a été coulé à son tour au large de l'Afrique du sud.
En Méditerranée, et après la déclaration de guerre italienne, les swordfishs de 3 porte-avions britanniques s'attaquent aux cuirassés italiens. Un premier est coulé dans le port de Gênes, mais le second n'est que gravement endommagé (laissé à 1 point de vie ) dans le port de Civitavecchia.
Je suis extrêmement mitigé sur la tactique employée, parce que pour le prix d'un seul cuirassé, c'est presque toute l'aéronavale britannique qui a été détruite, touchée par la DCA des ports et du seul chasseur italien présent à portée. les portes-avions anglais sont inopérants pour longtemps...
Dans l'Atlantique nord, l'U-Boot précédemment repéré est enfin envoyé par le fond, en plusieurs passes, ici la dernière :
Sur terre :
Les nouvelles en France sont extrêmement désagréables, les Panzers s'approchent de Paris. Les troupes britanniques ont livré de dures batailles, mais réalistes, reculent déjà vers les ports. Seule bonne nouvelle, des paras allemands largués sur nos arrières, et qui ont détruit le seul chasseur français, ont été ensuite complètement éradiqués.
En Chine la chute de Nanning nous contraint à reculer la ligne de front. L'ennemi s'attaque maintenant à Hengyang.
Les convois subissent à nouveau des pertes quelque-part, semble-t-il dans l'océan indien. Les Italiens ?
Le tableau n'est pas entièrement noir, 3 bonnes nouvelles tombent sur les télétypes.
Posté : ven. févr. 15, 2019 3:36 pm
par GA_Thrawn
Tu as la supériorité sur les ritals, cela te permettra de défendre plus facilement Malte pour la suite
On dirait que tu t'en sors globalement très bien
Posté : ven. févr. 15, 2019 4:04 pm
par Boudi
C'est pas les ritals qui sont redoutables pour Malte, c'est la Luftwaffe massée en Sicile et en Italie du sud. Si la RN approche de Malte dans le but d'empêcher qui que ce soit d'y débarquer, j'y laisserais tous mes navires, frappés à mort par l'aviation allemande.
Sinon merci pour ton optimisme, mais ce n'est que le début, il faut attendre les premiers mois après Barbarossa pour voir comment ça se passe. Mais je te l'accorde, à mai 1940, ça pourrait être pire.
Posté : ven. févr. 15, 2019 8:41 pm
par efelle
Bon courage.
Posté : ven. févr. 15, 2019 8:59 pm
par Boudi
Merci ! On va en avoir besoin !
Posté : ven. févr. 15, 2019 9:00 pm
par sylvain_pva
allez Boudi on est avec toi !
Posté : ven. févr. 15, 2019 9:42 pm
par Boudi
Et vive la France !
Posté : ven. févr. 15, 2019 10:11 pm
par Boudi
Juin 1940
L'Union Soviétique libère les Pays Baltes :
Hélas les Nazis nous ont devancé il y a trois mois en Lituanie, s'offrant ainsi un formidable tremplin vers Leningrad :
La France est au plus mal mais tient toujours. La 5ème armée se paye même le luxe d'anéantir la GrosseDeutschland. Les Britanniques se retirent vers les ports, un corps ayant même déjà retraversé la Manche, réduit à 60% de force par les âpres combats.
Les évènements du mois :
La France n'ayant plus le temps de mobiliser ne serait-ce qu'une garnison investit tous ses points de production dans la diplomatie, obtenant ainsi et sans délai un succès en Espagne. Problème je ne suis pas du tout convaincu que ce succès survive à la chute de la France, je pense que c'est un coup pour rien.
Nos lignes maritimes sont à nouveau attaquées, il va falloir trouver et couler les corsaires ou les sous-marins responsables.
Enfin la recherche britannique obtient 2 belles percées, la plus intéressante étant la lutte anti-sous-marine, très attendue.
Posté : sam. févr. 16, 2019 7:32 am
par Colonel Olrik
Un très beau départ Boudi ; des pertes non négligeables infligées à la Wehrmacht, de belles percées technologiques, et très certainement la France qui va tenir encore un tour ou deux…
Et bravo pour ton AAR, il est très agréable à suivre
Vivement la suite !
Posté : sam. févr. 16, 2019 9:49 pm
par Boudi
Merci !
Juillet 1940
C'est fini, la France a demandé l'armistice. L'essentiel de l'armée anglaise a retraversé la manche, il ne reste plus que le BEF qui s'apprête à embarquer dans le port de Cherbourg.
Les percées technologiques du mois, les découvertes soviétiques sont particulièrement intéressantes.
Posté : sam. févr. 16, 2019 10:07 pm
par efelle
Où l'Axe va-t-il frapper maintenant ? La Yougoslavie et la Grèce ?
Posté : sam. févr. 16, 2019 10:13 pm
par Boudi
Oui mais pas tout de suite tout de suite, il faut qu'il transfere ses troupes de France en Autriche Hongrie maintenant.
Posté : dim. févr. 17, 2019 8:54 am
par Boudi
Août 1940
Horreur ! Le BEF, le seul "counter" a avoir le statut d'armée au sein des forces du Royaume-Uni, les autres n'étant que des corps, est anéanti dans le port de Cherbourg avant d'avoir pu embarquer. 2 PD lui ont réglé son compte en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.
Bien évidement le BEF est aussitôt relancé en production, pour un coût bonifié, heureusement.
Sur les mers, de nouveaux tonnages sont perdus de part et d'autre de l'Afrique du sud. Il y a un U-Boot à l'ouest, et un navire lourd à l'est.
Les progrès du mois :
L'intelligence britannique va rendre un peu plus aisée la détection des sous-marins allemands.
Posté : dim. févr. 17, 2019 9:17 am
par efelle
C'est malin de sa part d'aller chasser loin des côtes du Royaume Uni et des USA, non ?
Posté : dim. févr. 17, 2019 9:36 am
par Boudi
Oui dans un sens ça m'oblige à aller le chercher, mais d'un autre côté plus un navire ou sous-marin reste en mer sans rejoindre un port, et plus il perd en niveau de supply, et devient moins efficace, puis finit par perdre des points de vie par attrition. Et là il est très loin de ses bases.
Septembre 1940
Les bombardements sur Malte ont commencé, la Luftwaffe pilonne l'île. Il est illusoire de penser qu'elle tiendra.
Lentement, bien trop lentement à mon goût, la VIIIe Armée monte en puissance :
Un point sur les effectifs :
Et les recherches du tour, nombreuses cette fois-ci. Ma préférée, c'est le level 1 en infanterie warfare de l'armée chinoise. :
Posté : dim. févr. 17, 2019 11:00 am
par Boudi
Octobre 1940
Les artilleurs de Malte font le job :
Mais commencent à plier sous l'orage de bombes.
Pour la dernière fois, peut-être, Malte réduit le ravitaillement italien en Afrique. En Chine, on déplore la perte de Kweilin, où le 3ème corps a été anéanti :
Hengyang tient toujours, mais il s'en est fallu d'un cheveu. L'ennemi doit rager.
A l'ouest de l'Afrique du Sud, un destroyer, en mouvement étendu, se "cogne" contre un U-Boot et encaisse de sévères dommages. On a peur pour lui au prochain tour.
A l'est de l'Afrique du sud, par contre, le croiseur lourd allemand qui nous cause souci est repéré par le Rodney. Il est dépourvu de tout upgrade. On va partir en chasse et le couler.
En fin de tour la VIII armée se dote enfin d'acier :
La Hongrie rejoint l'ennemi. Ils le paieront cher.
Et ce mois la moisson technologique est faible, on ne peut pas avoir à chaque tour une pléthore de découvertes :
Posté : dim. févr. 17, 2019 11:55 am
par schascha
Superbe AAR Boudi
C'est un régal à lire
Posté : dim. févr. 17, 2019 12:49 pm
par rooom
2 PD lui ont réglé son compte en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.
J'appelle le CSA!
J'adore continue comme ça
Posté : dim. févr. 17, 2019 12:58 pm
par DarthMath
Jolis pions ! Je suppose qu'il s'agit d'un mod ?
Posté : dim. févr. 17, 2019 3:06 pm
par Boudi
schascha a écrit : ↑dim. févr. 17, 2019 11:55 am
Superbe AAR Boudi
C'est un régal à lire
Très bon AAR Boudi !
Je vais suivre en attendant avec anxiété ce que donnera Barbarossa (selon le choc des 6 premiers mois, c'est quand même là que la partie mondiale se joue)
Posté : lun. févr. 18, 2019 9:57 am
par Boudi
Merci Mad. Oui il faut voir où on sont les choses 6 mois après le déclenchement des hostilités à l'est.
Novembre 1940
Malte ne répond plus.
Il faut dire que les derniers rapports donnaient l'estimation des moyens aériens engagés par l'ennemi, qui ne laissaient aucun espoir.
L'espoir viendra de l'Angleterre, où 3 unités sont attendues ce mois, dont le BEF reconstitué, ainsi qu'un 4ème porte-avions.
De son côté l'armé chinoise taille des croupières à la 6ème armée japonaise :
6ème armée qui à l'issue des rotations de troupes chinoises qui portent chacune leurs coups, termine à 2 points de vie.
En fin de mois une mauvaise nouvelle tombe, comme il fallait s'y attendre la Roumanie rejoint l'Axe :
Et les technologies du tour, l'Inde est à la fête. Même si l'Inde ne possède ni avion, ni artillerie, ni tanks.
Posté : lun. févr. 18, 2019 12:01 pm
par Boudi
Décembre 1940
J'adore quand il ne faut plus aller chercher les corsaires, mais lorsque ce sont les corsaires qui viennent à toi. C'est ce qui se produit dans l'Atlantique sud, où le croiseur lourd activement recherché vient taper tout seul contre un de nos soums qui participait à la chasse. Mal lui en prend.
Bien évidemment, à la réaction britannique, c'est la curée. Le "Deutschland" est envoyé par le fond, le Rodney ayant finalisé le travail déjà bien préparé par notre soum.
Mais il n'y a pas de pause possible sur les mers. Déjà au large de la France un U-Boot est repéré, il faut partir en chasse.
En Érythrée il est compliqué de prendre le port de Massawa aux italiens, ils ne cessent de trouver des supplétifs pour compléter leurs pertes.
En Afrique du Nord la VIIIème armée lance ses opérations, l'Ariete est accrochée.
Mais l'avance de nos troupes révèle un dispositif étoffé à Tobrouk.
En Chine les Nationalistes écrasent enfin la 6ème armée japonaise :
La touche finale...
... la 6ème armée n'existe plus :
Et c'est Noël car ensuite un corps subit le même sort :
Le coup de grâce :
Et paf le chien !
Un petit point plus global sur la Chine ne semble pas inutile :
Les pertes infligées à l'Axe. Autant la situation en Chine est relativement satisfaisante, autant sur les mers, force est de constater que nous n'avons coulé qu'un seul U-Boot.
Et l'état des effectifs en fin d'année :
Posté : lun. févr. 18, 2019 12:11 pm
par griffon
Tu es meilleur tacticien que lui ,peut etre pas de beaucoup , mais c'est évident !
Tu vas gagner cette partie !
Le gros changement avec War in Europe est que le Dak n'est plus téléporté en AFN
il doit traverser la med à ses risques et périls , tu peux l'intercepter , tu peux le bloquer
(attention à la portée du parapluie aérien Sicilien )
Posté : lun. févr. 18, 2019 12:45 pm
par Boudi
Je suis incapable d'intercepter le DAK.
D'abord parce que ma flotte est dispersée, à Gibraltar, dans l'océan indien, dans l'Atlantique sud, et ce qui reste à Suez n'a pas la supériorité sur la Regia marina. Et ensuite, comme tu l'évoques, je crains les bombardiers éventuellement encore installés en Sicile ou en Calabre.
Posté : lun. févr. 18, 2019 12:59 pm
par griffon
Tu ne peux pas bloquer les ports de Tobruk et de Bengazhi ?
Je l'avais fait dans ma partie mais Olrik était passé en force en sacrifiant une partie de la régia marina
Posté : lun. févr. 18, 2019 1:17 pm
par Boudi
Non, je n'ai pas les forces pour assurer un irrémédiable succès, au pire je ne ferais qu'envoyer de belles unités de la RN au fond de l'eau. Or, j'en aurai besoin contre l'IJN. Je dois préserver mes forces.
Posté : lun. févr. 18, 2019 8:02 pm
par Boudi
Janvier 1941
L'Allemagne déclare la guerre à la Yougoslavie. Les moyens investis sont conséquents.
Et quelle horreur ! La puissance des blindés allemands nous affole ! Bien que toujours au niveau 1, une seule frappe de leur part est capable d'anéantir un corps entier ! Et ils disposent, comme chacun sait, de 2 frappes au tour ! Ceci nous rappelle cruellement la mésaventure du BEF à Cherbourg, liquidé en moins e temps qu'il n'en faut pour le dire !
Dans ces conditions en un seul tour la Yougoslavie capitule. les pertes allemandes relèvent de l’anecdote.
Les troupes yougoslaves (créditées aux pertes anglaises) ont été laminées :
Aussitôt après la chute de la Yougoslavie La Bulgarie rejoint l'Axe.
En Libye l'Ariete s'évapore :
Mais une nouvelle inquiète la VIIIème armée :
Et elle a raison d'être inquiète ! une Pzd déboule à travers les dunes...
et détruit en une passe non pas un corps, mais une armée anglaise, l'une de nos pièces les plus puissantes en Afrique !
Le WDF est aussitôt relancé en production :
Et surtout la Viiième Armée fait machine arrière toute.
En Chine, et pour la seconde fois, le corps installé en garnison à Hengyang échappe pour un point à la destruction :
Dans les derniers jours du mois, une PzD est signalée sur la frontière grecque. Nous n'avons aucun illusion sur la capacité des Grecs à tenir plus d'un tour...
Les avancées technologiques du mois :
L'Inde a maintenant une meilleure infanterie que l'Angleterre.
Posté : lun. févr. 18, 2019 9:51 pm
par Boudi
Février 1941
La Wehrmacht déferle en Grèce, les défenseurs sont écrasés sous les bombes.
En un tour il ne reste plus que des reliques de l'armée grecque.
Comme l'armée yougoslave, l'armée grecque a été écrasée par les chars :
En Egypte la VIIIème Armée s'est installée en défense. Dans le désert le ravitaillement passe très mal, aussi on colle au QG pour souffrir le moins possible de carences.
Dans l'océan indien un (petit) corsaire italien est repéré. c'est le destroyer qui était ancré sur les côtes somaliennes avant l'ouverture des hostilités. La guerre l'a piégé loin de la mère patrie.
Près des côtes irlandaises c'est un U-Boot qui est détecté :
Il est violemment grenadé mais ce n'est pas suffisant pour le couler.
L'ASDIC level 2 devrait nous aider à résoudre le problème.
Posté : mar. févr. 19, 2019 3:20 pm
par Boudi
Mars 1941
En Chine, le Ve corps, qui assurait la garde de Hengyang, finit par succomber. Mais les Japonais n'ayant pu occuper la ville faute de points d'action restants, on y faufile une armée. Hengyang est et reste chinoise !
Par contre la Grèce est entièrement occupée.
Les Britanniques occupent (enfin) Massawa, en Érythrée.
Dans l'Atlantique le coup de grâce est porté à l'U-Boot aventuré de manière bien présomptueuse si près de l'Irlande.
Par contre le destroyer italien, au large de l'Afrique de l'est, nous a complètement échappé.
En URSS le renseignement note des concentrations de troupes aux frontières. Molotov s'en émeut mais Ribbentrop évoque des manœuvres. On se méfit un peu quand même et les canons anti-chars sont améliorés.
Posté : mar. févr. 19, 2019 3:23 pm
par griffon
Pour l'Urss tu a misé d'entrée , deux "chits" de bifffe en recherche techno ?
Posté : mar. févr. 19, 2019 3:25 pm
par Boudi
D'entrée, d'entrée, il a fallu que les MPPs montent ça en coûte 175, mais dès que j'ai pu placer le deuxième je l'ai fait.
Posté : mar. févr. 19, 2019 8:17 pm
par Boudi
Avril 1941
Le destroyer italien est finalement retrouvé, et impitoyablement coulé.
L'horreur continue en Egypte. Rommel s'en prend à la 7th armoured. L'unité est bombardée par la Luftwaffe, bien que la chasse britannique intervienne en couverture, au prix de lourdes pertes : les chasseurs allemands qui escortent les bombardiers doivent être très bons !
Puis c'est la PzD du Diable qui attaque nos Crusaders. Et l'effet est terrible... Pour un seul pas de perte à l'Allemand, notre division blindée en encaisse 8. Et ce malgré l'artillerie en support défensif, juste derrière !
Et encore, nous n'allons pas nous plaindre, elle a miraculeusement survécu !
La DB est reculée loin à l'arrière pour se refaire une santé. Mais nous ne pouvons pas reculer le reste de l'armée, Alexandrie n'est plus très loin. Il faut obtenir un répit, faire perdre coûte que coûte des points de vie à cette PzD du Diable, pour l'obliger à faire une pause. Et pour cela nous avons une brigade anti-chars, que nous montons au front. les images manquent, mais elle parviendra à son but, en diminuant l'unité de 5 pas. une ultime attaque d'un corps d'infanterie fait même décrocher les Panzers. Mais ce ne fut pas gratuit, la brigade a perdu 60% de ses pièces. Elle est maintenant très vulnérable à une contre-attaque.
En Irak c'est le grand remue-ménage. La Grande-Bretagne anticipe un coup d'état :
Coup d'état qui se produit effectivement :
Avec ses conséquences :
Mais les troupes de l'Empire ont déjà débarqué :
Les recherches du tour :
La première nous fait bondir de joie, la troisième nous laisse espérer moins de pertes parmi les Spits.
Posté : mar. févr. 19, 2019 11:30 pm
par GA_Thrawn
le panzer qui met 8-0 aux chars anglais c'est quand même hallucinant...
Je suis de plus en plus circonspect sur le jeu
Posté : mer. févr. 20, 2019 12:01 am
par stratcom
Boudi a écrit : ↑lun. févr. 18, 2019 8:02 pm
Choix étonnant de faire de l'Inde une puissance majeure.
Boudi a écrit : ↑lun. févr. 18, 2019 8:02 pm
Choix étonnant de faire de l'Inde une puissance majeure.
L'Inde a un potentiel de plusieurs corps, armées et QG. Elle touche dans les 120 mpp par tour, c'est un mineur ‹haut de gamme›.
Je suis donc parti du principe de laisser autre chose que des bâtons aux Indiens, pour ne pas gâcher leur potentiel.
Édit : je pense qu'en fait tu parles des concepteurs, et non pas de mes choix.
Posté : mer. févr. 20, 2019 7:11 am
par Boudi
GA_Thrawn a écrit : ↑mar. févr. 19, 2019 11:30 pm
le panzer qui met 8-0 aux chars anglais c'est quand même hallucinant...
Je suis de plus en plus circonspect sur le jeu
Je peux pas spoiler la suite, la partie est légèrement en avance sur l'AAR.
Posté : mer. févr. 20, 2019 12:36 pm
par Boudi
Mai 1941
Qu'il est bon en URSS de monter les unités d'infanterie les plus proches de la frontière au niveau 2, avant le déclenchement de Barbarossa.
En Égypte et comme prévu l'infanterie ennemie s'attaque à nos anti-chars.
D'abord les Allemands :
Puis les Italiens :
Surprise, la brigade s'en sort pas si mal que ça.
L'armée italienne est sévèrement contre-attaquée, la brigade anti-chars remontée à 10 :
Près du canal , les Crusaders sont aussi remontés à 7, le maximum possible compte-tenu du niveau de supply de l'hex.
Une armée se constitue à Jérusalem. C'est bon à prendre, même si elle n'apparaît qu'à 50% de force.
En Chine, ce fut une erreur de réoccuper Hengyang. Cela ne sauva pas la ville, et notre 4ème armée y est massacrée, et même acculée à la reddition en fin de tour.
Les techs du tour. les USA sont à la fête, mais c'est bien sûr les Level 2 en infanterie de la Grande-Bretagne, et surtout de la Chine, qui étaient attendus.
Posté : mer. févr. 20, 2019 2:13 pm
par stratcom
Boudi a écrit : ↑mer. févr. 20, 2019 6:42 am
Édit : je pense qu'en fait tu parles des concepteurs, et non pas de mes choix.
Tu penses bien.
Posté : mer. févr. 20, 2019 9:52 pm
par Boudi
Juin 1941
En Égypte on ne se bat pas que sur terre, on se bat aussi dans les airs, avec le petit jeu des interceptions britanniques et escortes allemandes, jeu dans lequel la chasse anglaise paye un lourd tribut.
Puis les chars allemands, les invincibles, ceux que j'ai baptisés "Superman" s'attaquent... à notre Brigade anti-tanks. Bon c'est la souris qui attaque le chat, on est assez confiant.
Et pourtant on ne devrait pas, car Superman inflige à nos pièces anti-tanks une sévère dérouillée... au prix d'un pas de perte.
Nos dernières pièces sont achevées par un corps :
Et l'Afrika-Korps occupe Mersa Matrtuh, CQFD.
On remanie le dispositif, des troupes fraiches montent à la mort, affronter Superman, et le QG est reculé à Alexandrie.
L'URSS n'étant toujours pas attaquée, c'est elle qui se prépare à l'offensive générale.
La production d'unités est faible, faute de budget et la nécessité d'investir dans les recherches technologiques, mais nous avons en tous cas investi dans un QG, c'est une pièce qui manque souvent à l'URSS. Mise en service 18 septembre 1941.
La tech du mois :
Posté : jeu. févr. 21, 2019 1:34 pm
par DarthMath
Ce n'est pas possible ces blindés de l'Afrika Korps, là ?!! Il y a des différences de taille ( et donc de valeur d'attaque ) pour les blindés, comme pour l'infanterie, qui pourrait expliquer ça ? Parce que même niv. 2, 8 ou 9 steps pour 1 contre des blindés ou des AT, ça me paraît un chouilla exagéré, même s'il nous manque les valeurs d'org. et de moral ...
Posté : jeu. févr. 21, 2019 1:44 pm
par griffon
DarthMath a écrit : ↑jeu. févr. 21, 2019 1:34 pm
Ce n'est pas possible ces blindés de l'Afrika Korps, là ?!! Il y a des différences de taille ( et donc de valeur d'attaque ) pour les blindés, comme pour l'infanterie, qui pourrait expliquer ça ? Parce que même niv. 2, 8 ou 9 steps pour 1 contre des blindés ou des AT, ça me paraît un chouilla exagéré, même s'il nous manque les valeurs d'org. et de moral ...
Mais ça ne répond tjs pas à la question, finalement ... et je passe sur les commentaires de gens qui disent : "mais oui, c'est normal, ils sont à 120% et toi à 12%" ! Ils ne savent manifestement pas lire la carte, le blanc fort de la valeur de combat indique qu'elle est en bonne condition, probablement autour de 70-80% ... quant aux Boches, impossible qu'ils soient à 120% dans ces conditions ... bref, un résultat autour de 7-4, 6-3 sur le 1er combat entre blindés, même en considérant ces valeurs, me paraîtrait déjà sévère ... 8-1, ce n'est pas normal ... on obtient ça contre de l'infanterie isolée et dépressive, ou contre un avion ... pas là !! ( je rajoute le dernier pour indiquer que je ne suis pas vraiment en colère et que je surjoue un peu ! )
Posté : jeu. févr. 21, 2019 2:53 pm
par rooom
Il faut aussi comptabiliser que le résultat peut-être +1 ou -1 pour l'attaquant et le défenseur bien que même 7-2 reste violent...
Posté : jeu. févr. 21, 2019 4:38 pm
par Boudi
Juillet 1941 - Barbarossa !
Sachant que l'URSS s’apprête à entrer en guerre, l'Allemagne ne peut plus reculer, ses troupes déferlent sur l'Union Soviétique. A l'entrée des troupes allemandes dans le pays une levée massive et automatique d'unités se produit, mais ce n'est qu'une boucherie. La masse des unités levées, généralement à 50% de leurs effectifs, sans préparation, sans retranchement, se font laminer.
Dans les Républiques baltes :
Sur la frontière polonaise, où les avions sont encerclés puis détruits au sol...
L'infanterie est dispersée, éparpillée, explosée...Mais la forteresse de Brest-Litovsk n'a pas encore été attaquée.
Mais la musique n'est pas du tout la même quand d'aventure les forces allemandes donnent l'assaut à nos troupes retranchées, et surtout upgradées au niveau 2 en infanterie ! Ici, à Pskov, sur la route de Leningrad, ce fut la première surprise, désagréable on espère, pour les fascistes :
Le corps allemand est même contre-attaqué :
Puis totalement détruit, n'en déplaise aux probabilités parfois trompeuses.
La leçon est aussi sévère en Ukraine, la garnison de Vinnitsa inflige des pertes à l'agresseur :
Alors que dans le même temps le comportement des bataillons à Odessa est décevant, le port est enlevé dans le 1er tour, j'aurais espéré beaucoup plus.
Cependant les Panzers (Yes !) sont violemment repoussés aux approches de Dnipropetrovsk. Bon celui-ci était - curieusement - level 1, alors que les tanks en Afrique sont level 2. Bizarre.
A la fin des mouvements Allemands, l'Union soviétique peut faire le choix de sacrifier ses unités qui tiennent les villes au front, pour ralentir l'armée allemande. L'inconvénient c'est que le supply baisse très vite dans les viles encerclées, et que des unités détruites en dessous du niveau 5 en ravitaillement ne peuvent pas être rachetées à un coût bonifié. Je fais donc le choix d'évacuer les premières villes, qui n'ont pas d'impact sur le moral. Une seule est d'ailleurs concernée : Dnipropetrovsk. Là-bas je laisserai donc mon armée défendre la ville jusqu'à la mort. Ce qui ne m'empêche pas de frapper une nouvelle fois les Panzers, le rapport 2:2 m'a semblé valable, bien que ça fragilise la garnison d'une ville importante pour la suite, peut-être un mauvais coup....
Pour le reste on évacue, non sans porter des coups aux probabilités flatteuses, et jamais démenties.
On évacue, par exemple, Minsk :
Vinnitsa :
La situation après le 1er mois au nord :
Au sud :
Dernière décision, l'industrie est envoyée dans l'Oural :
Le prochain compte-rendu concernera l’Égypte, juillet 1941.
Posté : jeu. févr. 21, 2019 4:45 pm
par griffon
Tu fortifies sur 3 faces d'hex ?
Posté : jeu. févr. 21, 2019 4:49 pm
par Boudi
Ça dépend où. Je fonctionne à 2,3, voire 5... Si j'ai un hex fortifiée à 3 ou 5 à un endroit, les hexs accolés ne seront fortifiés qu'à 2.
Posté : jeu. févr. 21, 2019 5:01 pm
par GA_Thrawn
Pas mal tout ca!
Chaque perte fait mal à l'allemand, surtout s'il doit stopper pour renforcer tout ca
Posté : jeu. févr. 21, 2019 5:44 pm
par Boudi
Je suis effectivement assez satisfait, c'est pas du tout l'Égypte. Franchement j'avais peur.
Posté : jeu. févr. 21, 2019 6:38 pm
par rooom
L'infanterie allemande niveau 1(niveau de départ!)
T'es bien en tout cas
Posté : jeu. févr. 21, 2019 7:17 pm
par griffon
Si ça continue comme cela plus personne ne voudras "jouer" Boudi
Posté : jeu. févr. 21, 2019 7:19 pm
par DarthMath
Au contraire ! C'est vraiment dommage que je ne pense pas pouvoir faire tourner le jeu correctement avec ma vieille machine ... encore une fois, on va se croiser sur un jeu sans pouvoir s'affronter !!
Posté : jeu. févr. 21, 2019 9:59 pm
par Boudi
Juillet 1941 - Égypte et Chine
En Égypte les dogfights et autres bombardement n'en finissent plus de martyriser notre chasse :
L'état de nos avions, avant reconstitution des pertes :
Au sol Superman réapparait pour notre malheur, et s'attaque au corps indien totalisant 10 PV au départ. Après le passage de Superman, il n'en a plus que deux. On note toutefois que même Superman finit par s'user, il devra bien marquer une pause pour se reconstituer. Finalement on s'en sort bien, car ni l'infanterie ni les automitrailleuses de reco allemandes ne parviennent à éliminer notre unité.
Partie d'Angleterre, une armée arrive en renfort, en mouvement étendu et en 1 tour elle est déjà à hauteur d'Alger.
En Chine on va se contenter d'une présentation générale.
Au nord :
Et au sud :
Posté : jeu. févr. 21, 2019 10:18 pm
par Boudi
Juillet 1941 - Autres éléments généraux, fin
Il nous est possible de soutenir l'Egypte et l'URSS sans bouger d'Angleterre. Tant que le temps le permet 3 unités de Spit matraquent depuis juin une unité de BF109 stationnée non loin de Paris. A chaque tour l'Allemagne doit utiliser des MPPs pour remonter son unité.
D'un point de vue diplomatique l'agression nazie contre l'URSS n'a pas eu grand effet sur la belligérance des États-Unis, qui plafonne à 54%.
Au contraire, l'Amérique supporte de moins en moins la guerre japonaise en Chine.
Pour soutenir l'URSS Churchill a monté au niveau maximal les convois du land-lease :
Mais les U-Boot chassent déjà les convois, ol va falloir aller les chercher.
Arkhangelsk accueille moins de cargos qu'il n'en part du Royaume-Uni.
Je fixe par l'image l'état des pertes soviétiques après le 1er tour de Barbarossa, avant la réplique soviétique (il manque donc dans les pertes allemandes le corps détruit à Pskov). Ces 15 unités (15, car je ne retiens pas le corps d'Odessa, qui lui était une "bonne" unité) seront à retrancher des décomptes généraux, ce sont les unités littéralement données à l'Allemagne par le scénario. Il convient à cet égard de retrancher des pertes anglaises et de la même manière les unités yougoslaves et grecques.
L'état des forces à la fin juillet 1941 :
On finit par la tech du mois :
Posté : ven. févr. 22, 2019 11:43 am
par Mik29
Super compte-rendu, merci
Posté : ven. févr. 22, 2019 11:48 am
par griffon
AAR Premium type Boudi
Haute qualité !
Et pas qu'ici ! Un post de Boudi hier soir sur le forum Matrix c'est 20 réponses en une seule nuit !
Posté : ven. févr. 22, 2019 12:14 pm
par Boudi
Merci à vous. Je dois avouer qu'aller autant dans le détail, en racontant des affrontements d'unités, donne un peu de boulot. Je suis pas sûr de pouvoir continuer longtemps sur une telle précision.
Et pas qu'ici ! Un post de Boudi hier soir sur le forum Matrix c'est 20 réponses en une seule nuit !
10, tout au plus.
Posté : ven. févr. 22, 2019 12:37 pm
par Colonel Olrik
Un grand bravo pour la qualité de ton AAR Boudi
Posté : ven. févr. 22, 2019 1:28 pm
par Boudi
Merci Mon Colonel, mais boarf vous êtes trop gentils, y'a rien de rare.
Posté : sam. févr. 23, 2019 12:37 pm
par Boudi
Août 1941, Union Soviétique
Les fascistes donnent l'assaut sur Polotsk, à 100km au nord-ouest de Vitebsk. C'est un échec.
Un peu plus au nord, à Pskov, sur la route de Leningrad, la 11ème armée repousse repousse le XXIe corps, lui infligeant des pertes significatives :
Par contre Brest-Litovsk tombe sans grand mal.
La bataille de Kiev est également engagée :
Les Italiens n'y sont guère redoutables :
Une énorme bataille se déroule à Dnipropetrovsk, notre armée y succombe sous le nombre, après s'être couverte de gloire. Mais les Allemands n'ont pas le temps d'occuper la ville qu'aussitôt un corps d'armée soviétique s'y positionne. Note : ce corps est perdu, sacrifié. ce qui m'intéresse ici c'est de tenter de reculer la chute d'une ville à moral national d'un tour supplémentaire, sans trop y croire, certes. En tous cas l'ennemi devra consacrer un tour de plus à la prise de la ville.
Situation au nord, en fin de mois :
Dans la zone la plus septentrionale de l'image les agresseurs butent sur les fortifications positionnées devant Leningrad.
Au sud, la plupart des fascistes n'ont pas encore franchi le Dniepr.
Posté : sam. févr. 23, 2019 1:48 pm
par Boudi
Août 1941, Bassin méditerranéen
Un nouveau corps d'armée britannique est détruit en Égypte.C'est encore Superman qui fait l'essentiel du taf en deux passes, ces complices finissant le travail.
En ersatz de réplique, notre Long Range Desert Group, appuyé par l'artillerie, frappe l'Afrika Korps.
Dans ce contexte tendu, voire impossible, L'annonce de l'aide militaire américaine est particulièrement appréciée. On espère beaucoup des M3 Lee ( note de jeu : c'est un pion Crusader en fait )
Situation finale en Égypte, on attend le prochain coup de boutoir.
En mer l'aéronavale frappe un cuirassé italien ancré au port, qui perd 5 steps.
Enfin, Britanniques et Soviétiques s'accordent pour prendre le contrôle des routes iraniennes :
Posté : sam. févr. 23, 2019 1:57 pm
par DarthMath
On peut bouger, attaquer puis encore bouger maintenant ?
Sinon, je reviens vite fait sur le tour précédent en Egypte ... les Pz font 1-8 sur leur première attaque, pourquoi n'ont-ils pas attaqué une deuxième fois ? Et après ce résultat étrange dont on a déjà parlé, ni un Corps ni des Reco à 8 et 9 steps ne parviennent à faire le moindre mal à ton infanterie, réduite à 2 steps ? Il se passe vraiment des choses bizarres, dans ce désert ...
Posté : sam. févr. 23, 2019 2:25 pm
par Boudi
Août 1941, Chine et informations générales (fin)
En Chine, les Japonais passent maintenant à l'offensive à Changsha, la ville, importante car à moral national, y voit sa garnison malmenée, frappée par des troupes largement supérieures. La ville ne tiendra pas longtemps.
On va s'attarder ici sur deux rapports qui n'ont encore jamais été donnés dans cet AAR. Les pertes du tour :
Le rapport des activités militaires. On note que les Japonais ont libre passage en Indochine, et que la flotte de guerre soviétique s'attaque à la route du fer suédois depuis juillet sous impunité.
D'un autre côté les convois à destination de l'URSS subissent toujours des pertes.
L'URSS se prépare à un éventuel encerclement de Leningrad, il vaut mieux prévenir que guérir.
l'embargo américain sur les Japonais se durcit de mois en mois :
Les techs du tour, exclusivement américaines :
Posté : sam. févr. 23, 2019 2:30 pm
par griffon
Tu as sorti le BB Marat !
(j'adore le nom de ce navire )
Posté : sam. févr. 23, 2019 4:05 pm
par Boudi
Marat, Gorki et sous-marinade, qui coupent la route du fer tranquilous, sans réaction de la Kriegsmarine.
Septembre 1941, Union Soviétique
Chute de Polotsk, les défenseurs n'ont pas démérité, ils bloquaient la Wehrmacht depuis 3 mois.
Cette fois l'ennemi préfère encercler Dnipropetrovsk plutôt que l'attaquer de front, détruisant au passage 90% d'une unité de chars rapides BT7.
Les BT7 reculent et ouvrent de nouveau le passage du ravitaillement à Dnipropetrovsk, je ne sais pas si ça aidera pour la suite.
Un peu plus au nord, entre Kiev et Dnipropetrovsk, la 14ème armée allemande est détruite :
L'état du front, fin septembre 1941 :
Posté : sam. févr. 23, 2019 4:12 pm
par Boudi
DarthMath a écrit : ↑sam. févr. 23, 2019 1:57 pm
On peut bouger, attaquer puis encore bouger maintenant ?
Sinon, je reviens vite fait sur le tour précédent en Egypte ... les Pz font 1-8 sur leur première attaque, pourquoi n'ont-ils pas attaqué une deuxième fois ? Et après ce résultat étrange dont on a déjà parlé, ni un Corps ni des Reco à 8 et 9 steps ne parviennent à faire le moindre mal à ton infanterie, réduite à 2 steps ? Il se passe vraiment des choses bizarres, dans ce désert ...
Ils dont descendu mes PVs de 8 points en deux coups.
Posté : sam. févr. 23, 2019 4:18 pm
par DarthMath
Aaaah d'accord ... ça change pas mal de choses à l'analyse, du coup ...
Posté : sam. févr. 23, 2019 4:24 pm
par Boudi
Septembre 1941, Méditerranée, Afrique
2 sous-marins italiens s'attaquent à la Royal-Navy, au large de Malte. C'est plus du courage, c'est du suicide. Un sera coulé, l'autre réduit à 5 steps.
En Afrique de l'Est on commence à voir le bout des choses, l'armée italienne craque.
En Egypte El Alamein tien toujours.
Posté : sam. févr. 23, 2019 7:48 pm
par Boudi
Septembre 1941, Chine et informations générales, fin
En Chine, petit à petit, la confiance a reculé. La situation s'est lentement, presque imperceptiblement, dégradée. L'ennemi a bien pris garde de ne pas s'approche de la capitale des Communistes, empêchant l'activation de leurs 2 armées d'élite.
Un corps nationaliste est détruit un peu au nord de Nanning.
Et Changsha est sous pression :
Les U-Boots sont chassés dans le cercle arctique, pourtant tous les convois n'arrivent pas sains et saufs. Il doit y avoir d'autres soums ailleurs.
L'activité du tour, on note l'entrée en danse de la Finlande.
Les effectifs m'inquiètent. les barres allemandes et japonaises ne cessent de monter. Comment fait l'Allemagne pour lever des unités tout en comblant ses pertes ? Sont-ce des garnisons ?
L'état des pertes :
Rappelons que du côté anglais sont inclus 5 corps yougoslaves, 2 armées, 1 garnison et 1 HQ grecs, pour les Soviétiques les unités "donnés" à l'ouverture de Barbarossa : 1 HQ, 5 corps, 4 mécanisées, 3 chasseurs, 1 bombardier tactique, 1 bombardier moyen.
Posté : dim. févr. 24, 2019 6:47 am
par Elvis
Boudi a écrit : ↑sam. févr. 23, 2019 4:24 pmSeptembre 1941, Méditerranée, Afrique
En Afrique de l'Est on commence à voir le bout des choses, l'armée italienne craque.
En Afrique de l Est, n y a t il pas intérêt a limiter au maximum le nombre d unité alliées pour simplement contenir les italiens, et envoyer les surplus vers l Egypte
Avec 1 QG et 2 corps, tu devrais être capable de tenir le front , et envoyer ainsi 1 armée et 1 QG vers l Egypte ?
Une fois la menace écartée, et/ou plus de moyens supplémentaires, tu pourras finir l italien plus tard ?
Quel est au final l intérêt de sécuriser l Afrique de l Est une fois que tu tiens les ports ?
Sinon, je me joins aux éloges pour saluer la qualité de l AAR, ca se lit comme une BD
Posté : dim. févr. 24, 2019 10:12 am
par Boudi
Non je pense qu'au contraire en Afrique de l'est il vaut mieux mettre les moyens pour éradiquer la présence italienne pour ensuite, et seulement ensuite, pouvoir dégager ces troupes pour lutter soit contre l'Afrika Korps, soit contre les Japs s'ils ont déclenché leur grand assaut.
Posté : dim. févr. 24, 2019 10:16 am
par Colonel Olrik
Alors moi je suis scotché par ta capacité à infliger des pertes énormes à la Wehrmacht dès le début de Barbarossa, tu as des résultats de combat que je n'ai encore jamais rencontré dans mes parties… du moins pas en 1941 !
Comment expliques-tu cela ?
Pour les autres théâtres d'opérations c'est assez conforme à ce que je connais, très difficile en AFN (doux euphémisme ), laborieux en Chine et en Afrique de l'est…
Et je ne parle pas des opérations navales et amphibies dans le Pacifique, un vrai bonheur !
Posté : dim. févr. 24, 2019 12:55 pm
par Boudi
Je sais pas, je mets ça sur le compte du level 2 infanterie soviétique, alors que la Wehrmacht est encore au level 1 1 ? Moi aussi ça m'étonne.
Posté : dim. févr. 24, 2019 2:40 pm
par Boudi
Octobre 1941, Union soviétique
Chute de Dniepropetrovsk (impact sur le moral soviétique)
Et destruction de notre BT7 à Stalino.
Chute de Vitebsk :
Chute de Pskov, bien qu'ici notre armée retraite et échappe à la destruction. C'est un festival de pertes de villes, ce début d'automne 1941.
Kiev va être définitivement encerclée. Ville à moral, les troupes y assurant sa défense s'y battront jusqu'à la mort.
D'ailleurs il est possible de frapper les Italiens sans risquer grandes pertes :
Les Finlandais lancent une offensive, pour l'instant peu probante.
L’efficacité de nos anti-tanks contre les chars ennemis est terrible , en Afrique comme sur le Front de l'Est...
Entre Cherkassy et Kharkov un nouveau corps allemand succombe :
La situation dans la région de Leningrad :
De Smolensk :
Et du Dniepr :
En mer baltique la flotte soviétique coule toujours les convois chargés de fer.
Posté : dim. févr. 24, 2019 2:49 pm
par Boudi
Octobre 1941, Afrique et Chine
Malgré les volées de bois vert ennemies...
El Alamein tient toujours...
La rotation des unités permet de piquer, un tout petit peu, l'ennemi, pour l'obliger à perdre des tours à reconstituer ses pertes plutôt qu'à attaquer.
Addis-Abeba vit ses dernières heures sous la botte fasciste.
En Chine nous perdons Changsha, d'où une perte de moral.
Heureusement l'arrivée des Tigres Volant le rebooste, ils arrivent à point ceux-là.
Posté : dim. févr. 24, 2019 2:59 pm
par Boudi
Octobre 1941, autres considérations générales
La RAF continue de harceler la chasse allemande en France :
Par contre les bombardements stratégiques sont à oublier, ils causent 100 fois plus de pertes à nos bombardiers qu'ils ne rapportent en destructions chez l'ennemi.
La synthèse de nos pertes du tour :
Le rapport militaire.
La production soviétique, entre novembre et décembre vont monter en ligne d'importantes unités :
Les MPPs. Bien que nos destroyers soient actifs, les pertes infligées par les U-Boots sont lourdes ce mois.
Les effectifs :
Et les pertes...
La tech du tour :
Posté : dim. févr. 24, 2019 4:42 pm
par Boudi
Novembre 1941
Une technique quand on a vu un U-Boot s'enfuir dans un port, c'est d'attendre qu'il ressorte. Pas manqué !
Restons dans le grand nord, en Carélie les Finlandais regrettent peut-être leur déclaration de guerre un peu présomptueuse.
Par contre du côté de Smolensk on perd un train blindé :
Descendons encore au sud, Kiev est cette fois coupée des arrières :
Mais on remarquera surtout que l'infanterie allemande est passée au niveau 2, ça sonne peut-être la fin de la récréation.
Et pour finir notre tour d'horizon de haut en bas de la carte, la bataille pour Sébastopol commence :
El Alamein reste une boucherie, on n'oubliera pas ces gars là.
Et comme toujours on y fait tourner les unités :
Les Italiens utilisent la même technique, et nous surprennent en relevant leur unité épuisée à Addis-Abeba :
Mais ils ne gagnent qu'un faible répit :
Des renforts canadiens sont annoncés au large de Tunis :
Les U-Boots sont une vraie plaie, on n'arrive pas à s'en débarrasser, les tonnages coulés sont importants à chaque tour.
Le tableau des pertes :
Posté : dim. févr. 24, 2019 4:53 pm
par griffon
Pas d'offensive ennemie sur Mourmansk
J'y ai eu droit à chacune de mes parties
Posté : dim. févr. 24, 2019 5:56 pm
par Boudi
Une offensive avec quoi ? Ses Finlandais sont occupés à défendre les approches D'Helsinki.
Décembre 1941, Union Soviétique et convois arctiques
Chute de Kiev, et donc du moral soviétique. Sébastopol sent l'odeur de la poudre, mais ce n'est pas gratuit pour les Panzers, nombre d'équipages sont amenés à évacuer.
Orsha tombe également :
Mais à l'est de la ville la 17ème armée a franchi imprudemment le fleuve. Elle n'aura pas le temps de le regretter.
Les KV sont efficaces contre les PzIII, c'est maintenant prouvé. Si j'en avais à El Alamein...
La Kriegsmarine intervient en Baltique, son inaction pendant 6 mois était une sorte de miracle.
Sur la route de Mourmansk les U-Boots sont repérés, mais ils plongent à chaque attaque.
L'état du front :
Posté : dim. févr. 24, 2019 6:27 pm
par Boudi
Décembre 1941, Afrique, Chine et informations générales
Comme prévu les Italiens s'écroulent en Abyssinie.
Addis-Abeba est libérée. C'est la première ville occupée par un pays de l'Axe à l'être.
Les mauvaises nouvelles s'enchainent pour l'Italie. Il y avait un croiseur lourd de la Reggia Marina dans le port de Tirana avant l'attaque des Swordfishs.
En Chine, à l'est de Chengchow, la 17ème armée japonaise est exécutée. On reprend du poil de la bête sur ce théâtre, pas du tout secondaire.
Une vue générale du front en Chine :
Une nouveauté en ce mois de décembre 1941 : Des navires de guerre japonais croisent à quelques encablures de Midway !
Washington ne manque pas de s'en alarmer :
L'Amérique se prépare à toutes les options, même les plus désagréables.
Il est temps que les États-Unis entrent en guerre, le moral soviétique affiche une courbe inquiétante :
Alors que le moral allemand est toujours aussi solide :
Du côté du Japon c'est moins bon, l'embargo pétrolier est passé par là :
Les MPPs du tour, et la litanie des convois coulés... qui marque une pause ! Gloire à nos destroyers.
Les effectifs allemands atteignent des sommets, dépassant de plus en plus largement les 80 unités...
Le tableau des pertes :
La tech du tour :
Posté : dim. févr. 24, 2019 7:50 pm
par mad
Passionnant, et tu rends coup pour coup Chapeau !
Le moral national influe sur les stats attaque/défense dans les mêmes proportions j'imagine ?
Posté : dim. févr. 24, 2019 8:16 pm
par griffon
Il te reste des unités Russes en Sibérie ?
Posté : dim. févr. 24, 2019 9:13 pm
par Boudi
mad a écrit : ↑dim. févr. 24, 2019 7:50 pm
Passionnant, et tu rends coup pour coup Chapeau !
Le moral national influe sur les stats attaque/défense dans les mêmes proportions j'imagine ?
Merci Mad.
Oui le moral influe sur les deux valeurs, même si c'est plus une idée empirique qu'une étude des formules exactes. En synthèse un pays qui a le moral dans les chaussettes voit ses troupes armées de bâtons et de pierres, c'est l'effet boule de neige.
griffon a écrit : ↑dim. févr. 24, 2019 8:16 pm
Il te reste des unités Russes en Sibérie ?
Et qu'est-ce qu'elles y feraient en Sibérie, alors que les besoins sont à l'ouest ? J'ai un corps par principe à Vladi, car c'est une ville à moral, c'est tout, mais qui serait balayé si les Japs entraient en Sibérie. Mais tu ne les trouves pas assez occupés en Chine, les Japs ? C'est pour ça, aussi, que la Chine n'est pas du tout un théâtre mineur.
Posté : dim. févr. 24, 2019 9:43 pm
par mad
Je me disais bien que 2 posts plus haut la remarque sur "la Chine, pas du tout un theatre secondaire" n'était pas gratuite
Posté : lun. févr. 25, 2019 12:33 am
par GA_Thrawn
il n'aura même pas pris smolensk avant l'hiver
Le boche est déja kaputt
Posté : lun. févr. 25, 2019 10:53 am
par griffon
Warning :
Ne te fais pas avoir comme un bleu comme moi au moment de Pearl Harbor !
L'entrée en guerre des USA contre le Japon ne signifie pas une entrée automatique en guerre des USA contre l'Allemagne
il faut que l'un des deux déclare la guerre à l'autre !
Il m'a fallu un tour pour m'en apercevoir
Posté : lun. févr. 25, 2019 11:53 am
par Boudi
Ah oui c'est exact, et je m'étais fait avoir aussi lors de ma première partie. Mais j'avais déjà oublié. Merci pour le rappel Griff, c'est sympa.
Par contre, dans l'hypothèse où l'Allemagne ne déclare pas la guerre aux USA, je me demande si je n'ai pas intérêt à le faire que lorsque des unités américaines seront prêtes à débarquer ici ou ailleurs, assurant une traversée de l'Atlantique tranquille. Inconvénient : ça retarderai l'entrée en action des DD US contre les U-Boots dans l'Atlantique.
A voir...
Posté : lun. févr. 25, 2019 12:01 pm
par griffon
Le plus inconvénient serait de ne pas démultiplier les mpp US s'ils restent en paix
Ce jeu est génial car ici un mpp c'est un mpp !
(j'ai mis du temps à comprendre )
Posté : lun. févr. 25, 2019 12:07 pm
par Boudi
Oui mais s'ils sont en guerre avec le Japon, les MPPs sont bien d'ores et déjà démultipliés ?
Posté : lun. févr. 25, 2019 1:07 pm
par GA_Thrawn
Un peu gamey pour le coup de bouger les troupes vers l'europe avant de déclarer la guerre non?
Posté : lun. févr. 25, 2019 1:11 pm
par griffon
Je ne sais pas , après tout c'est ce que les Japonais ont fait à Pearl Harbor
Posté : lun. févr. 25, 2019 1:29 pm
par Boudi
GA_Thrawn a écrit : ↑lun. févr. 25, 2019 1:07 pm
Un peu gamey pour le coup de bouger les troupes vers l'europe avant de déclarer la guerre non?
Ah c'est un sujet de réflexion ça.
Historiquement , c'est l'Allemagne qui déclare la guerre aux USA le 11 décembre au nom du pacte tripartite. Si le joueur allemand ne le fait pas, n'est-il pas fautif ?
Maintenant, si Uncle Sam s'était trouvé dans ce cas de figure, aurait-il déclaré la guerre avant que ses troupes n'embarquent à New-York, envoyant une sorte de telex à Berlin "Youhou, on arrive, nos cargos chargés de troupes sont dans l'Atlantique" , ou bien aurait-il attendu que les navires soient en vu des côtes africaines avant d'envoyer l’ambassadeur à la Chancellerie ?
D'un autre côté, les espions allemands en Amérique auraient signalé les mouvements de troupes à Berlin, j'imagine ? Mais même dans un tel cas, n'est-ce pas de toutes façons à mon adversaire de rompre la paix et d'envoyer ses soums torpiller mes cargos ?
Ça se discute tout ça... Dois-je pallier de moi-même les erreurs de mon adversaire ? Jusqu'où doit aller le fair-play ?
Posté : lun. févr. 25, 2019 1:48 pm
par stratcom
Si on s'en réfère à l'Opération Torch, le consul américain a informé Juin du débarquement dans les premières heures de celui-ci.
GA_Thrawn a écrit : ↑lun. févr. 25, 2019 1:07 pm
Ah c'est un sujet de réflexion ça.
Historiquement , c'est l'Allemagne qui déclare la guerre aux USA le 11 décembre au nom du pacte tripartite. Si le joueur allemand ne le fait pas, n'est-il pas fautif ?
Maintenant, si Uncle Sam s'était trouvé dans ce cas de figure, aurait-il déclaré la guerre avant que ses troupes n'embarquent à New-York, envoyant une sorte de telex à Berlin "Youhou, on arrive, nos cargos chargés de troupes sont dans l'Atlantique" , ou bien aurait-il attendu que les navires soient en vu des côtes africaines avant d'envoyer l’ambassadeur à la Chancellerie ?
D'un autre côté, les espions allemands en Amérique auraient signalé les mouvements de troupes à Berlin, j'imagine ? Mais même dans un tel cas, n'est-ce pas de toutes façons à mon adversaire de rompre la paix et d'envoyer ses soums torpiller mes cargos ?
Ça se discute tout ça... Dois-je pallier de moi-même les erreurs de mon adversaire ? Jusqu'où doit aller le fair-play ?
Ton point de vue se défend effectivement. On peut considérer que c'est a l'allemand de prendre l'initiative. D'un autre coté, mais le jeu ne le simule évidemment pas, autant une guerre contre le japon sera accepté par la population, autant n'y aurait il pas eu débat à déclarer la guerre aux teutons si ceux ci n'avaient pas bougé?
La déclaration de guerre d'adolf a du bien soulager roosevelt quand meme
Posté : mer. févr. 27, 2019 1:09 pm
par Boudi
Janvier 1942, Union Soviétique
A l'ouest de Kharkov, notre 10ème armée est exécutée :
Nous perdons de la même manière une unité(*) du NKVD, juste à l'ouest de Smolensk. (*) Echelle divisionnaire, si j'en crois le symbole OTAN.
de nôtre côté c'est en Carélie que nous parvenons à éliminer une armée finlandaise.
Et il s'en manque de peu pour réserver le même sort aux Roumains :
Mais l'hiver atteint son paroxysme, et les troupes de l'Axe qui manquent d'équipements chauds souffrent.
Posté : jeu. févr. 28, 2019 11:37 am
par Boudi
Janvier 1942, Afrique
Les indiens de l'Assam corps sont massacrés à El Alamein :
C'est un coup au moral (pas en terme de jeu, sur le moral du joueur ) , car El Alamein l’emblématique est perdue, l'Ariete (ressuscitée et retransférée depuis l'Italie ?) occupe la place.
Ça ne se passera pas comme ça ! L'Ariete est détruite une seconde fois.
Et El Alamein est à nouveau occupée.
Mais Rommel ne l'entend pas de cette oreille. Et avec sa puissance destructrice, laissant finir le travail aux Italiens, il élimine le corps britannique. El Alamein est définitivement perdue.
En Afrique de l'Est, les Indiens terminent le 2ème corps italien. Les Sud-Africains s'occupent de libérer Mogadiscio. La corne de l'Afrique sera alors débarrassée de toute présence italienne.
Posté : jeu. févr. 28, 2019 11:42 am
par Boudi
Janvier 1942, Chine
L'arrivée du Général Stilweel rebooste les troupes :
Pour fêter ça on détruit deux armées japonaises :
La 1st Kwantug :
Et la 37ème armée :
Deux armées en 1 mois, les pertes japonaises en Chine, théâtre ô combien important, deviennent pléthoriques.
Posté : jeu. févr. 28, 2019 12:07 pm
par Boudi
Janvier 1942, Pacifique
C'est parti. Sans déclaration de guerre préalable, le Japon lance ses troupes, navires et avions sur le Pacifique et la mer de Chine. Ils le payeront.
Hong-Kong n'offre même pas de résistance symbolique, une simple vague de bombardement éparpille les défenseurs :
Java est entièrement occupée après quelques coups de fusils, appuyés par l'aéronavale japonaise :
Les Philippines sont envahies, Nos B17 détruits au sol :
Guam, sans défense, est prise, nos sous-marins durement frappés à quai. mais ils réussissent néanmoins à évacuer, ramenés à 2 points de vie seulement.
Midway ne répond plus.
La Micronésie est également occupée :
Le pire est à venir. Des forces japonaises débarquent à Hawaï !! La flotte est attaquée, ancrée dans Pearl-harbor, par les avions torpilleurs japonais !
Par bonheur le résultat aurait pu être pire, si par erreur tactique, l'aréonavale japonaise ne s'était pas dispersée à attaquer notre chasse plutôt que nos bâtiments de guerre.
Nous perdons malgré tout l'Arizona, mais deux autres cuirassés, dont un réduit à un seul point de vie, ainsi qu'un croiseur lourd intact, parviennent à s'échapper et à gagner la côte ouest.
Nos chasseurs, attaqués par les troupes de marine japonaises au sol laissent aussi beaucoup d'épaves en flammes, mais s'échappent également en Amérique. (Avec combien de bidons supplémentaires ? )
Les Japonais ont déja débarqué un corps de marsouins, un corps de l'armée de terre, un QG. Ils s'apprêtent à débarquer un second corps de Marines, quand le Nautilus, vigilant, parvient à lâcher ses torpilles sur les cargos. Le corps est réduit de 8 à 5 points de vie.
L'Amérique ne peut pas se permettre de perdre Hawaï. Contrairement à la stratégie initialement envisagée, la flotte de la côte ouest n'attendra pas une montée en puissance pour prendre la mer.
Posté : jeu. févr. 28, 2019 12:50 pm
par Boudi
Janvier 1942, Atlantique et considérations générales
La chasse aux sous-marins continue. Dans l'embouchure de Narvik :
Ou au large de l'Espagne, où l'U32 est définitivement coulé :
Malgré ces succès des cargos du lend-lease soviétique ou partis d'Afrique du sud pour l'Angleterre sont toujours torpillés :
l'entrée en guerre des Etats-Unis remonte le moral en URSS :
Les effectifs. La barre allemande continue de grimper.
Les techs de Janvier 42 :
Posté : jeu. févr. 28, 2019 1:10 pm
par mad
C'est finalement assez tendu en Asie... je ne misais pas grand chose sur le Japon vu les croupieres que tu lui tailles en Chine, néanmoins le débarquement à Hawaï est un beau coup !
Le joueur a peut être plus misé sur l'aeronavale et les débarquements qui vont de pair que sur l'invasion continentale de la Chine ? En tout cas c'est intéressant et ça rééquilibre un peu vu la défense acharnée que tu lui présentes en Europe et même en Égypte...
Posté : jeu. févr. 28, 2019 2:12 pm
par Boudi
Si je perds Hawaï c'est un coup dur effectivement. Néanmoins ça ne contrebalance pas, à mon sens, les 5 armées et le corps d'armée perdus en Chine depuis septembre 39. Et surtout, même si l'on donne la priorité au Pacifique, il n'y a pas de raison de perdre autant de forces en Chine, tout au plus peut-on craindre d'y avoir avoir moins de mordant par défaut de troupes, mais il n'y a aucune raison pour que la Chine se transforme en hécatombe.
Posté : jeu. févr. 28, 2019 4:05 pm
par Colonel Olrik
Salut Boudi, pas évident quand le Jap débarque en force sur Hawaï…
Mais comme tu le dis ça ne contrebalance pas les pertes japonaises en Chine…
Une petite question en passant, tu utilises bien le mod "Iron Cross" ? Je te demande cela car je suis surpris de voir sur tes pions les possibilités d'upgrade (la série de chiffres en bas à droite de chaque pion avec la couleur verte quand il y a une un upgrade possible) ; j'avais adoré cela quand c'était sorti sur l'opus européen et très déçu de ne pas le retrouver ici ? (ou alors j'ai loupé un réglage ? )
Pourrais-tu éclairer ma lanterne stp…
Posté : jeu. févr. 28, 2019 4:20 pm
par DarthMath
Je crois qu'il tente un dernier coup de poker ... si tu parviens à lui couler ne serait-ce que la moitié de son aéronavale autour d'Hawaii, il a déjà perdu ( d'ailleurs, j'aurais commencé par casser du PA avec le soum, plutôt que prendre qqs points aux SNFL ) ...
En revanche, il a bien joué en Indonésie, qui est capitale ... mais vu sa situation chinoise, où son Inf. est tjs niv.1 , je ne donne pas cher de sa peau ... il ne lui reste déjà qu'à bien mourir, si tu ne merdouilles pas trop la contre-attaque de la Navy !
Posté : jeu. févr. 28, 2019 4:37 pm
par Boudi
Colonel Olrik a écrit : ↑jeu. févr. 28, 2019 4:05 pm
Salut Boudi, pas évident quand le Jap débarque en force sur Hawaï…
Mais comme tu le dis ça ne contrebalance pas les pertes japonaises en Chine…
Une petite question en passant, tu utilises bien le mod "Iron Cross" ? Je te demande cela car je suis surpris de voir sur tes pions les possibilités d'upgrade (la série de chiffres en bas à droite de chaque pion avec la couleur verte quand il y a une un upgrade possible) ; j'avais adoré cela quand c'était sorti sur l'opus européen et très déçu de ne pas le retrouver ici ? (ou alors j'ai loupé un réglage ? )
Pourrais-tu éclairer ma lanterne stp…
Oui oui c'est bien L'Iron Cross version 2-1. je n'ai rien fait de spécial.
Posté : jeu. févr. 28, 2019 4:42 pm
par Boudi
DarthMath a écrit : ↑jeu. févr. 28, 2019 4:20 pm
( d'ailleurs, j'aurais commencé par casser du PA avec le soum, plutôt que prendre qqs points aux SNFL ) ...
Son CV était déjà ancré au port de Pearl Harbor, le port aurait trop atténué les pertes encaissées par le CV. Un PV tout au plus, voire zéro, et des dommages à prévoir sur mon soum.
Posté : jeu. févr. 28, 2019 4:49 pm
par DarthMath
Tu penses pouvoir tenir l'île avec les seuls Marines ou le port contrôlé lui fournira suffisamment de supply pour rendre efficace les forces débarquées au nord ?
Posté : jeu. févr. 28, 2019 4:54 pm
par Boudi
Pour l'instant je peux remonter mon unité à 10 points après chaque attaque. Mais son QG va lui permettre de faire la même chose, peu ou prou. Si mon aéronavale n'intervient pas rapidement je ne donne pas cher d'Hawaï. Et même si j'arrive à détruire ou expulser son CV, il ne retirera pas ses troupes à terre pour autant.
Bref, c'est dangereux à Hawaï.
Posté : jeu. févr. 28, 2019 5:44 pm
par GA_Thrawn
les débarquements japonais coutent une fortune... il ne doit plus avoir grand chose à mettre sur la chine
Posté : jeu. févr. 28, 2019 9:02 pm
par efelle
L'Allemagne n'a pas déclarée la guerre aux USA du coup ?
Posté : ven. mars 01, 2019 9:30 am
par Boudi
Non, pas encore...
Posté : ven. mars 01, 2019 10:43 am
par Antonius
Boudi a écrit : ↑jeu. févr. 28, 2019 11:42 amJanvier 1942, Chine
L'arrivée du Général Stilweel rebooste les troupes :
"Vinegar Jo", remonter le moral des troupes, en particulier les troupes chinoise?
Posté : ven. mars 01, 2019 12:23 pm
par Boudi
Logique, puisque les Chinois reçoivent un soutien direct des USA ? Je vois pas où est le souci ?
Posté : ven. mars 01, 2019 12:59 pm
par Antonius
C'est le genre de soutient que n'importe qui se serait passé.
Stilwell a été imposé aux chinois et aux britanniques en tant que général en chef (sans armée américaine au départ) et il s'est révélé imbuvable, infecte et exécrable entant qu'homme, diplomate et général. Il faudra attendre la quasi-fin de la guerre pour que les plaintes des gouvernement et état majors chinois et britannique mettent (enfin) fin à sa carrière.
Pour ce qui est de l'aide matériel américaine vers la Chine, "Vinegar joe" a justement demandé à Roosvelt à plusieurs reprise de l'interrompre
En terme de gameplay l'envoie de Stilwell devrait avoir un effet édulcoré mais semblable aux purge soviétique: gros problème d'état major, démoralisation et pénurie de matériel
Posté : ven. mars 01, 2019 1:10 pm
par Boudi
Ça me semble plus compliqué que ça. Il a été au cœur des intrigues Nationalistes/Communistes/Britanniques/Américains et à ce titre son poste n'était pas facile, quand chacun se bouffait le nez.
Pour l'aide américaine il a surtout exigé qu'elle cesse de profiter au camp nationaliste pour alimenter la guerre civile contre les communistes, en demandant qu'elle soit utilisée, un petit peu quand même, contre les Japonais.
Posté : sam. mars 02, 2019 3:13 pm
par Boudi
Février 1942
L'hiver fige un peu les opérations sur le front de l'est :
Le II Corps italien se rend en Afrique de l'est. Les Sudaf bagarrent pour Mogadiscio.
En Sicile un destroyer italien est coulé :
En Afrique on est averti de prendre Madagascar avant les Japs :
Manille vit ses dernières heures de liberté :
A l'inverse Honolulu tien bon :
L'US Navy approche, si les portes-avions japonais ne bougent pas, si la flotte n'est pas détectée, ils vont prendre cher.
Les techs du tour :
Posté : sam. mars 02, 2019 4:13 pm
par Boudi
Mars 1942
Un imbroglio a permis aux Canadiens, récemment débarqués en Afrique, de reprendre El Alamein sans coup férir, hélas ils sont incapables de tenir le site et sont détruits en un tour.
Chute de Manille :
On se bat durement à Hawaï, le corps des Marines rend tous les coups :
Hélas la météo au dessus de Peal-Harbor n' pas permis à la flotte d'intervenir. Il faut attendre, loin au large, que le ciel se dégage.
Les forces à fin Mars 1942 :
Et les techs du tour :
Posté : sam. mars 02, 2019 4:27 pm
par griffon
Eh beh , il s'en est passé des choses en une semaine
Pourquoi t'avais laissé ta flotte à Pearl
Dans ta flotte en approche quelle est la proportion des CV en mode "naval strike" vs les CV en mode "fighter Intercept " ou en mode "fighter-CAP" ?
Posté : sam. mars 02, 2019 5:01 pm
par Boudi
griffon a écrit : ↑sam. mars 02, 2019 4:27 pm
Oui, ça remue. Tu n'as pas du encore jouer la guerre du Pacifique, ou bien tu as oublié que les cuirassés n'apparaissent à PH que lorsque les japonais déclenchent leur attaque : tu ne peux pas les bouger.
griffon a écrit : ↑sam. mars 02, 2019 4:27 pm
Tu n'as pas du encore jouer la guerre du Pacifique, ou bien tu as oublié que les cuirassés n'apparaissent à PH que lorsque les japonais déclenchent leur attaque : tu ne peux pas les bouger.
Si , justement , je l'ai jouée , ici à partir du message 159 !
Pas du tout la même situation. Les USA chez toi sont entrés en guerre sans l'attaque sur Pearl-Harbor, juste avec la montée de leur belligérance.
Chez moi c'est comme à l'historique l'attaque sur Pearl-Harbor qui les as fait entrer en guerre : je n'ai donc pas pu déplacer mes cuirassés.
Posté : sam. mars 02, 2019 6:38 pm
par Boudi
Avril 1942
Les mois se ressemblent en Égypte. Notre armée "WDF" - Western Desert Force - , détruite, reconstituée en Angleterre, ramenée en Égypte, y est détruite une seconde fois.
Ce qui permet aux Italiens de se rapprocher encore un peu plus d'Alexandrie et de s'en prendre directement à notre artillerie, devenue exposée.
Situation en fin de mois :
En Méditerranée un croiseur léger est attaqué par notre aéronavale dans le port de Naples :
Dans l'Atlantique Nord l'U-81 est coulé :
La guerre en Chine. Au sud les Japonais restent très solide, mais plus au nord ils doivent lâcher du terrain. Un QG japonais est même attaqué.
Posté : sam. mars 02, 2019 8:49 pm
par sylvain_pva
toujours extra à lire !
Posté : dim. mars 03, 2019 8:48 am
par Boudi
Merci Sylvain
Avril 1942
Twentieth Century-Fox présente : la guerre du Pacifique
Les Japonais sont à Bornéo et prennent Brunei.
Grand moment d'excitation sur nos portes-avions, le ciel est clair au dessus de Pearl-Harbor, et le Zuikaku y est toujours signalé ! Un porte-avions d'escorte jap est également ancré non loin.
Hélas, le temps ne permet pas pas de faire décoller les appareils sur 95% de l'océan environnant. Mais le temps calme est reporté sur quelques zones seulement, généralement directement contigus à Hawaï, ou guère éloignés.
Le Nautilus présent sur les lieux fait quelques repérages supplémentaires. Il aurait aimé lâcher ses torpilles sur le Zuikaku, mais en réponse à DarthMath :
DarthMath a écrit : ↑jeu. févr. 28, 2019 4:20 pm
( d'ailleurs, j'aurais commencé par casser du PA avec le soum, plutôt que prendre qqs points aux SNFL ) ...
Son CV était déjà ancré au port de Pearl Harbor, le port aurait trop atténué les pertes encaissées par le CV. Un PV tout au plus, voire zéro, et des dommages à prévoir sur mon soum.
Voici les probabilités de résultats lorsqu'on torpille un navire au port avec un soum niveau 0 :
On vérifie une dernière fois la portée d'attaque de nos avions. 5 hexs, tout va bien.
Et par chance, même le Wasp, le porte-avions le plus en retrait de notre flotte, est capable d'atteindre un hex clair, en extrême limite de son rayon d'action. Quelle chance !
L'attaque est ordonnée. La route est ouverte par les croiseurs au cas où un soum japonais bloquerait la route. Les groupes aériens sont réglés sur "Naval/Tactical", et les premières estimations de pertes indiquent que c'est un bon choix :
Après les frappes de 3 portes-avions le Zuikaku est coulé !
Il y a quelque chose de savoureux, je trouve, à ce que l'aéronavale américaine coule, lors d'une attaque surprise au petit matin, un porte-avions japonais ancré à Pearl-harbor....
Une petite frappe peut -être faite sur le petit CVL japonais, mais ce ne sera pas suffisant pour le couler, la priorité ayant été donnée au puissant Zuikaku.
Et hélas, notre propre CVL, le seul de notre flotte, n'a pas l'allonge suffisante pour rejoindre un hex de temps clair, dommage...
Posté : dim. mars 03, 2019 8:49 am
par Boudi
Avril 1942, autres éléments divers
la production américaine :
Le tableau des pertes :
Et la recherche :
Posté : dim. mars 03, 2019 10:28 am
par griffon
Ta flotte stationne sur place en fin de tour ?
Posté : dim. mars 03, 2019 11:28 am
par Boudi
Mai 1942, Union Soviétique
Mauvaise nouvelle en ce printemps 1942. Avec l'upgrade de son infanterie et de ses chars, on sent que l'Allemagne a pris un adcendant qu'elle n'avait pas, même en juillet 1941.
Chute de Sébastopol :
A l'ouest de Koursk, chute de Konotop :
Près de Smolensk, destruction d'un corps d’armée :
Et d'une unité blindée :
On réplique en détruisant la 11ème Pzd :
Mais le bilan reste lourd :
La perte de Sébastopol a notamment des impacts en terme de moral et diplomatiques :
Un lâcher de paras est organisé pour prendre Helsinki. Si l'opération réussit la Finlande capitule. Hélas l'opération foire notablement, à cause du QG finlandais situé juste sur le point de chute des paras.
La pression est maintenant devenue importante dans les régions de Somlensk et de Koursk :
La production soviétique :
Posté : dim. mars 03, 2019 1:16 pm
par Boudi
Mai 1942
En Egypte nous perdons notre unité reco :
En Sicile et en Italie la Luftwaffe a déplacé des bombardiers pour conter notre marine et notre aéronavale. Nous sommes obligés de nous enfuir, non sans dommages.
A Hawaï, le seul contre japonais consiste à lâcher des torpilles sur un de nos CVs, qui subit des avaries (flèche rouge). Néanmoins le coupable est ensuite impitoyablement coulé.
Les découvertes du tour :
Posté : dim. mars 03, 2019 2:03 pm
par griffon
Cet AAR a du souffle !
Posté : dim. mars 03, 2019 7:43 pm
par Boudi
Ah il s'en passe des choses, mais le jeu est bon.
Juin 1942
L'Allemagne a renforcé les Finlandais en difficultés avec quelques troupes. Un corps allemand exécute nos paras en perdition.
Quand je pense que si je les avais parachutés là où je savais qu'il n'y avait personne, grâce à mon soum, j'aurais certainement pris Helsinki juste défendue par un chasseur à peu de forces, et j'aurais fait tomber la Finlande. Mais quel con, je m'en veux !
Un Gif à 8 images permet de visualiser l'offensive allemande dans la région de Smolensk. La 1ère image est celle comportant la date, Juin 1942.
La même technique, mais à 10 images cette fois-ci, montre les combats à l'ouest de Koursk et Kharkov :
Le bilan est lourd, pour un seul mois de combats :
L'armé rouge réplique, mais sans pouvoir détruire une quelconque unité :
Toutefois les succès ennemis ont aussi leur revers :
Dans l'Atlantique, entre Canada et Grande-Bretagne, l'U377 est coulé :
Aux Philippines Corregidor tient toujours, c'est un miracle :
En Chine l'armée impériale recule, elle est même coupée en deux par la prise de Tsinan.
La prise de Bangkok est un succès qui prive le Japon de son allié thaïlandais.
Mogadiscio capitule aussi, il n' ya a plus aucun italien en Afrique de l'Est.
Statu quo à Hawaï, où les bombardements de notre aéronavale sur le QG japonais sont totalement inefficaces.
Posté : dim. mars 03, 2019 8:09 pm
par griffon
Un AAR "animé"
Posté : dim. mars 03, 2019 8:10 pm
par Aginor
J'adorerais savoir faire ces GIF
Posté : dim. mars 03, 2019 8:33 pm
par Boudi
griffon a écrit : ↑dim. mars 03, 2019 8:09 pm
Un AAR "animé"
Ça permet de visualiser un peu mieux, mais c'est long à faire.
Aginor a écrit : ↑dim. mars 03, 2019 8:10 pm
J'adorerais savoir faire ces GIF
C'est tout con. Il te faut une série d'images de mêmes dimensions parfaitement ajustées. c'est à dire que si tu les superposes, les hexs, les noms des villes etc doivent parfaitement se superposer aussi. Ensuite il suffit de les uploader ici, par exemple : https://gifmaker.me/
Posté : dim. mars 03, 2019 9:30 pm
par GA_Thrawn
Passionnant!
Va falloir rameuter des renforts en égypte maintenant. mais pour le reste avec un jap en perdition, ca s'annonce bien
Posté : dim. mars 03, 2019 10:31 pm
par Aginor
Boudi a écrit : ↑dim. mars 03, 2019 8:33 pm
C'est tout con. Il te faut une série d'images de mêmes dimensions parfaitement ajustées. c'est à dire que si tu les superposes, les hexs, les noms des villes etc doivent parfaitement se superposer aussi. Ensuite il suffit de les uploader ici, par exemple : https://gifmaker.me/
Et avec quel programme tu parviens à faire ce genre d'images.
Moi j'utilise Greenshot, mais du coup j'ai des copies d'écran que je dois moi-même couper via Paint...
Donc du coup, je ne saurai certainement pas avoir la perfection demandée...
Ahhh... Si seulement je pouvais être un Geek !
Posté : lun. mars 04, 2019 2:03 am
par Elvis
Boudi a écrit : ↑dim. mars 03, 2019 7:43 pm Juin 1942
En Chine l'armée impériale recule, elle est même coupée en deux par la prise de Tsinan.
La prise de Bangkok est un succès qui prive le Japon de son allié thaïlandais.
Comment explique tu ces revers subis par les japonais en Chine, et en Asie du Sud Est avec la perte de Bangkok ?
Normalement à cette periode, l armee japonaise devrait écraser tout sur son passage....
Posté : lun. mars 04, 2019 9:49 am
par Colonel Olrik
Elvis a écrit : ↑lun. mars 04, 2019 2:03 am
Comment explique tu ces revers subis par les japonais en Chine, et en Asie du Sud Est avec la perte de Bangkok ?
Normalement à cette periode, l armee japonaise devrait écraser tout sur son passage....
Je me pose les mêmes questions.
Dans ma partie contre Griffon je résiste certes mais je suis loin de pouvoir attaquer !
En tout cas bravo pour Bangkok, ton adversaire doit s'en mordre les doigts !
C'est vrai qu'on est pas du tout à la même date...
Posté : lun. mars 04, 2019 1:17 pm
par Boudi
GA_Thrawn a écrit : ↑dim. mars 03, 2019 9:30 pm
Passionnant!
Va falloir rameuter des renforts en égypte maintenant. mais pour le reste avec un jap en perdition, ca s'annonce bien
Merci ! La Chine est effectivement le théâtre où je suis le mieux. Mais c'est devenu compliqué en URSS, c'est une nouveauté du printemps 42, et ça reste impossible en Égypte. C'est le statu quo dans le Pacifique.
Posté : lun. mars 04, 2019 1:33 pm
par Boudi
Aginor a écrit : ↑dim. mars 03, 2019 10:31 pm
Et avec quel programme tu parviens à faire ce genre d'images.
Il te faut juste un logiciel de retouche photos qui gère les calques. Je crois que The Gimp le fait très bien, mais moi je me sers d'une solution payante mais pas très chère, Paint Shop Pro. Je l'utilise depuis des années.
Bon là il est à 77€, mais j'avais du le toucher lors d'une promo exceptionnelle autour de 25€.
En gros, tu as ta série de d'images.
1) Ta première image va te servir de canevas pour les tailles.Tu vas rogner ta photo à la dimension que tu souhaites. Ton Gif sera constitué d'images d'exactement la même dimension.
2) Tu sauves cette première image. Tu la copies sur la seconde, en tant que calque.
3) Tu changes sa transparence à 50%. Tu vois donc les deux images, à travers le premier calque.
4) Tu déplaces approximativement ton calque sur ton arrière plan (arrière plan = la seconde photo, en dessous de ton calque) pour que les hexagones coïncident.
5) Tu zooms fortement, 200% ou bien plus, pour faire coïncider très exactement par déplacement de ton calque un détail, tel qu'un nom de ville, ou la force d'un counter.
6) Tu alternes l'opacité de ton calque de 0 à 100%, ton détail ne doit absolument pas bouger d'un mm. Si ça bouge ton ajustement est mal fait.
7) Avec l'opacité à 100% de ton calque et ton arrière plan à 0%, tu ne vois plus que ton calque. En étant très méticuleux via un zoom au max possible, tu en sélectionne le pourtour (outil sélection rectangulaire),
8) Tu bascules sur ton arrière plan, ton logiciel a néanmoins retenu la surface de la zone sélectionnée. Tu remets son opacité à 100%. Tu copies colles ton arrière plan en tant que nouvelle image. Tu obtient alors une nouvelle image de la dimension exacte à la première, avec les hexs parfaitement ajustés. Tu sauves cette image avec le nom qui te convient, en format jg par exemple.
9) Tu recommences pour toute ta série de photos.
10) Tu uploads le tout sur un site qui va te construite ton gif animé, que tu n'auras plus qu'à télécharger.
Posté : lun. mars 04, 2019 1:41 pm
par Boudi
Elvis et Col Olrik
Je m'explique ses défaites en Chine de la même manière que ses succès écrasants en Égypte. A force de victoires mes généraux chinois sont triplement pinnés, pour reprendre l'expression de Griff, mes armées ont cumulé de l'XP. J'ai mis le doigt, sur une partie du théâtre et une partie seulement, le centre, sur une sorte de cercle vertueux. A l'inverse, ses armées, matraquées depuis des mois, sont tombées dans un cercle vicieux, avec un mauvais moral.
Il faudrait qu'il accepte de les retirer du front assez longtemps pour que le moral remonte. Mais il ne peut pas le faire car il n'a personne pour les remplacer. Soit exactement ma position en Égypte.
Pour Bangkok il a juste oublié de défendre la ville.
Posté : lun. mars 04, 2019 3:32 pm
par Aginor
Merci beaucoup Boudi !
Faudra que je teste ça.
Posté : mar. mars 05, 2019 12:46 pm
par Boudi
Juillet 1942
Mauvaise nouvelle, on perd nos expérimentés KV à l'ouest de Koursk. Finalisés par les Roumains, en plus.
Sur les arrières, en Ukraine, les partisans ne font pas long feu.
Avec la chute de Kharkov, la pression devient importante autour de Koursk. Un raid devient même possible sur Voronezh, ville à moral absolument dépourvue de toute défense.
Qui a noté la présence d'un PZ IV, signifiant que les chars ennemis sont passés niveau 3, quand les nôtres sont encore niveau 1 ?
On recule donc très fortement le dispositif, abandonnant Koursk à l'ennemi.
Au centre, la pression est également importante autour de Smolensk, Velikie Luki ne tiendra plus longtemps.
Dans le cercle arctique on pense ce bombardier naval basé à Tromsø, à la limite septentrionale de la Norvège, est responsable de la perte de quelques convois alors que les U-Boots ne sont plus signalés. Compte tenu de sa position il n'y a que l'aéronavale qui peut aller le taquiner, mais les résultats ne sont pas fameux.
En Chine il n'y a pas de petit profit, aussi la 6ème garnison japonaise est exécutée.
Les pertes soviétiques s'envolent :
Par bonheur le Brésil rejoint les Alliés, cette fois l'Allemagne est foutue.
La tech du tour est américaine :
Posté : mar. mars 05, 2019 12:57 pm
par griffon
même pour un bon joueur 1942 est un cauchemar pour les alliés dans ce jeu !
Posté : mar. mars 05, 2019 4:58 pm
par Boudi
Tout a changé lorsqu'il a upgradé sa bif au level 2. Le printemps 42 a été une sacrée mauvaise surprise.
Août 1942
On continue d'encaisser les coups du côté de Voronezh. Le VIème corps succombe :
En Égypte c'est le Bengali corps qui s'évapore.
Il est plus que temps que l'armée américaine commence à intervenir, si petite soit-elle encore. Les navires s'éloignent lentement de la côte est. Destination inconnue.
Les techs du tour, l'Union Soviétique upgrade ses chars.
Posté : mar. mars 05, 2019 5:28 pm
par Mik29
des AVL en petits paquets, tu vas donc en Egypte !
Posté : mar. mars 05, 2019 5:57 pm
par sval06
Et à Hawaï, ça fait longtemps qu’on n’a pas eu de nouvelles...
Posté : mar. mars 05, 2019 7:00 pm
par Boudi
Mik29 a écrit : ↑mar. mars 05, 2019 5:28 pm
des AVL en petits paquets, tu vas donc en Egypte !
The future's not ours to see
sval06 a écrit : ↑mar. mars 05, 2019 5:57 pm
Et à Hawaï, ça fait longtemps qu’on n’a pas eu de nouvelles...
Rââ, j'en ai données en juin. Au prochain rapport, promis.
Posté : mer. mars 06, 2019 3:37 pm
par Boudi
Septembre 1942
Situation toujours très difficile en Union Soviétique, où nous perdons des villes et des unités. Les Panzers Niveau III font très mal.
Perte de Velikye Luki :
Et d'Orel :
La destruction de la 2ème armée hongroise est une faible compensation :
La perte d'Orel ouvre un boulevard vers Tula, il faut hélas, se résoudre à penser à Moscou. les lignes sont encore reculées.
Quelques bonnes nouvelles néanmoins :
Les Indiens prennent Bagad, signifiant la fin du coup d'état irakien :
Des partisans s'installent en Albanie. A leur tête : Enver Hoxha.
En Chine nous isolons - provisoirement certes - un corps japonais.
Posture difficile à Hawaï. Nous tenons toujours Honolulu, mais des bombardiers japonais situés à Midway en limitent (par events) le ravitaillement.
Un bombardier stratégique a été placé à Hawaï island, dans le but de frapper le supply japonais à Peal Harbor. Là encore sans grand résultat.
la flotte doit retourner sur la côte ouest, trop longtemps en mer le moral sur les portes-avions s'est effondré à 1%.
La tech du tour est soviétique :
Posté : mer. mars 06, 2019 6:28 pm
par Colonel Olrik
Ah ça commence à se gâter en URSS… C'était trop beau aussi !
Tu tiens très bien sur les autres fronts, c'est déjà énorme. Je ne suis pas certain que l'option "Hawai" soit bonne pour le Japonais, cela coûte un bras en PP et si l'on ne poursuit pas vers la côte ouest des USA à quoi bon ?
Tu ne nous parles pas trop des autres théâtres, l'Indonésie, les indes Néerlandaises, Singapour...
Posté : jeu. mars 07, 2019 9:35 am
par Boudi
C'est sûr qu'en URSS ça fait mal au cul.
Pour les théâtres que tu évoques je n'en parles pas parce qu'il ne s'y passe rien. j'y reviendrai.
Posté : jeu. mars 07, 2019 12:52 pm
par Boudi
Octobre 1942
Comment avouer que "l'effet boule de neige" s'est mis en branle en Union Soviétique, et pas de nôtre côté ?
On perd Gomel et son armée, pour quelques pas de pertes côté allemand. Comment peut-on espérer lutter contre ces tanks survitaminés ?
Même musique près de Kaluga, nos T34 sont en carton et armés de lance-bouchons, face aux Panzers, qui n'ont même pas la peinture rayée.
On passe sur la destruction de notre 1ère mécanisée, une unité d'élite pourtant.
La production soviétique ne fait que combler les pertes, alors que l'Allemande renforce les effectifs de mois en mois...
Les pertes et remplacements soviétiques, mesurés en MMPs :
Comparés aux mêmes chiffres allemands, tous fronts confondus depuis 1939 :
Les pertes détaillées :
Et le moral soviétique qui descend à la cave :
La destruction des armées japonaises en Chine n'est pas une consolation, ce n'est pas là que ça se joue, pas plus que dans le Pacifique, c'est dans la steppe russe.
En Egypte on tente une nouvelle tactique, qui consiste à déborder l'Axe au sud. C'est compliqué, à cause du ravitaillement. néanmoins à ce petit jeu l'unité reco allemande perd la moitié de ses forces, et les Italiens sont harcelés.
La cavalerie n'est plus loin, elle vient de passer les colonnes d'Hercule.
Sur mer, il faut surveiller le niveau de supply des navires de près, unité par unité. Nous nous sommes laissés surprendre avec l'Enterprise, le retour à Frisco est très long...
Regardez-moi ce moral à 1%.... Il faudra pas croiser l'IJN à ce moment là, tiens...
Posté : jeu. mars 07, 2019 1:09 pm
par griffon
Tu as bien vérifié le niveau diplo de l'Espagne
Posté : jeu. mars 07, 2019 1:13 pm
par Boudi
Il y a quelques tours elle était à 12% pro Axe, et je n'ai pas eu de fenêtre d'avertissement d'une évolution quelconque depuis. Ça devrait le faire.
Posté : jeu. mars 07, 2019 1:46 pm
par mad
Sur le papier ça ne semble pas si mauvais que ça (il n'y a pas eu non plus d'effondrement russe type été 1941) mais c'est certainement parce que je sous-estime ce fameux effet boule de neige ...
Qu'est ce qu'il faut du coup pour que la situation s'améliore à l'est ? Des avancées technologiques, des erreurs de positionnement de ton adversaire ? Un débarquement allié qui le priverait de certains renforts ?
Posté : jeu. mars 07, 2019 1:56 pm
par griffon
Curieusement il n'y a jamais d'effondrement Russe en 1941 dans ces jeux
c'est toujours en 1942 , 1943 , voir 1944 que la cabane tombe sur le chien !
Posté : jeu. mars 07, 2019 3:34 pm
par Boudi
mad a écrit : ↑jeu. mars 07, 2019 1:46 pm
Qu'est ce qu'il faut du coup pour que la situation s'améliore à l'est ? Des avancées technologiques, des erreurs de positionnement de ton adversaire ? Un débarquement allié qui le priverait de certains renforts ?
J'aurais tendance à répondre un peu des trois, enfin surtout les options 1 et 3. Ce sont ses chars III qui font très mal. lee miens est encore au niveau I, je paye cash la différence, et surtout j'en ai qu'un seul.
Posté : jeu. mars 07, 2019 6:07 pm
par Dolfo
Allons-nous enfin voir l'Allié s'en sortir sur ce jeu ?
Posté : mer. mars 13, 2019 6:36 pm
par griffon
Ou en sommes nous
Posté : mer. mars 13, 2019 6:38 pm
par Boudi
Plus de fichier depuis le 07 mars.
Posté : jeu. mars 14, 2019 2:28 am
par Colonel Olrik
Posté : jeu. mars 14, 2019 7:53 am
par Boudi
Pas d'affolement, il peut être en vacances.
Posté : jeu. mars 14, 2019 6:07 pm
par Boudi
Fichier reçu.
Posté : jeu. mars 14, 2019 6:10 pm
par griffon
Oseras tu l'ouvrir ?
Posté : jeu. mars 14, 2019 6:21 pm
par Boudi
Il y a effectivement toujours une appréhension, quand la boule de neige est contre toi.
Posté : jeu. mars 14, 2019 8:05 pm
par Boudi
Novembre 1942
Le froid s'installe à nouveau dans la campagne russe. Ça n'empêche pas la destruction d'un train blindé entre Smolensk et Bryansk :
Ni la perte de Voronezh, ville à moral national :
Parce qu'il y a le feu dans la baraque sur les routes approchant Moscou, on a fait deux choix drastiques. Premièrement, tous les renforts sont affectés à la défense de la capitale. Deuxièmement, on prive le front de Leningrad de son chef, Joukov, transféré à Moscou. Autour de Moscou i l y a maintenant 4 QG. On espère que l'arrivée de Joukov va aider à tenir la ligne.
Pendant dans ce temps la bataille de l'Atlantique amène à couler un nouvel U-Boot :
En Chine on détruit une énième armée japonaise, celle-ci aurait mieux fait d'être affectée à sa destination initiale.
Aux Philippines, Coregidor tient toujours :
Mais à 8.000 km de là Honolulu va tomber, compte tenu du manque de ravitaillement il nous y est impossible de ravitailler et de remonter en force les défenseurs.
Une petite vue sur Singapour, où le calme règne. On n'y a pas vu l'ombre d'un Japonais.
Les découvertes du tour :
Posté : ven. mars 15, 2019 1:42 pm
par DrussDharan
Comment la Japon fait-il pour ravitailler Honolulu ?
Posté : ven. mars 15, 2019 2:34 pm
par Boudi
Les distances ne comptent pas dans ce jeu, il suffit d'une ville ou d'un port, avec un QG.
Posté : ven. mars 15, 2019 7:40 pm
par Elvis
Boudi a écrit : ↑ven. mars 15, 2019 2:34 pm
Les distances ne comptent pas dans ce jeu, il suffit d'une ville ou d'un port, avec un QG.
C'est dommage, car c'est en fait ce qui me gène le plus avec Strategic Command : le jeu est beau et plaisant, mais il est complètement irréaliste au niveau de la logistique
Et une guerre sans logistique, c'est un peu comme un jambon beurre, sans beurre...
je suis en train de regarder une chaine YouTube qui raconte les batailles de la campagne d Afrique du Nord au niveau bataillon et c'est vraiment super bien fait, je recommande : TIK
Il montre qu en 1940, les italiens sont incapables d avancer a plus de 50km a l intérieur de l Egypte, que Rommel doit battre en retraite lors de la 1ere bataille de Tobrouk, car il est a court de supply et de fuel après seulement 5 jours de bataille et alors qu il a battu les anglais...
Idem, en 1942 en URSS lors de l opération Fall Blau et que les allemands ne pouvaient en fait pas aller plus que 800km au delà de leurs frontières...
Posté : ven. mars 15, 2019 8:11 pm
par Boudi
Ces aspects là sont encore rendus un minimum, bien que dans le jeu hélas Malte soit si facile à prendre, du coup le ravito de l'Axe parvient mieux en Afrique. Idem en URSS, si l'armée allemande s'enfonce trop vite il y a des pbs de supply. C'est surtout à travers les îles du Pacifique que c'est améliorable, encore qu'ici je le rappelle les Japs ont pris Midway, ça aide dans la chaine de ravito.
Posté : ven. mars 15, 2019 8:30 pm
par Boudi
Décembre 1942
C'est fini à Honolulu, la ville ne répond plus. On perd la principale île de l'archipel hawaïen. Nos avions ont été lamentables, faute d'une technologie de bombardement efficace.
La nouvelle booste le moral japonais :
Il est temps de rendre coup pour coup :
Une armée américaine est débarquée près de Tripoli, Libye, la prise de la ville, mal défendue, n'est qu'une formalité.
On ne peut hélas pas débarquer autant de troupes qu'on voudrait, il faut attendre que le port se répare.
Le moral italien en prend un coup :
En Chine l'objectif serait de libérer Pékin, ville à moral national :
La tech du tour, les Américains apprennent la Blitzkrieg.
Posté : sam. mars 16, 2019 9:39 am
par efelle
Les troupes US en Afrique du Nord feront elles le poids contre le rouleau compresseur de l'Axe (effet boule de neige) ?
Posté : sam. mars 16, 2019 10:48 am
par Boudi
Ce sont des armées, pas des corps. Accompagnées d'un QG, et d'une unité motorisée. Un chasseur suivra. le tout à 85% de moral. Je suis confiant.
Posté : sam. mars 16, 2019 2:16 pm
par Boudi
Janvier 1943 : Union Soviétique
Bonne année 1943.
Après un mois de décembre plutôt calme, consacré sans doute au comblement des pertes, l'Axe est reparti plein pot dans sa guerre à l'Est.
On perd un char lourd non loin des fortifications en bordure de Moscou, assassiné par un Panzer level 3.
Un corps tombe au champ d'honneur un peu au nord de Voronezh :
Une unité de chars légers est détruite près de Wyazma. partout la Wehrmacht est à l'offensive :
Mais l'armée rouge ne reste pas sans répliquer.
Un premier char allemand est annihilé :
Puis un second subit le même sort :
2 chars détruits dans le même tour, ç'est miraculeux ! J'ai l'impression que l'arrivée de Joukov aide beaucoup.
Que l'URSS n'ait pas capitulé début 43 remonte le moral du pays, par event :
On continue de rendre les coups, en s'en prenant aux plus faibles : un corps italien disparaît :
L'état du front russe :
Malgré la situation tendue on refuse d'hypothéquer l'avenir en sacrifiant la recherche. Un point de recherche est donc systématiquement acheté par tour. L'état de la recherche soviétique :
Ces putains de chars niveau 3 refusent d'arriver !
Posté : sam. mars 16, 2019 2:39 pm
par griffon
Il a engagé ses chars trop loin , il n'a pas su les retirer à temps ......
je sais ce que c'est , c'est une erreur que je commet systématiquement
Posté : sam. mars 16, 2019 2:53 pm
par Azerty
Cela représente quel pourcentage de la Panzerwaffe qui vient d'être transformée en carcasses fumantes sur les steppes glacées de Russie par les valeureux frontkoviks ?
Posté : sam. mars 16, 2019 3:08 pm
par Boudi
griffon a écrit : ↑sam. mars 16, 2019 2:39 pm
Il a engagé ses chars trop loin , il n'a pas su les retirer à temps ......
C'est vrai. Tant mieux.
Azerty a écrit : ↑sam. mars 16, 2019 2:53 pm
Cela représente quel pourcentage de la Panzerwaffe qui vient d'être transformée en carcasses fumantes sur les steppes glacées de Russie par les valeureux frontkoviks ?
Je ne connais pas les effectifs en chars, à cause du brouillard de guerre. Si j''estime qu'il y en avait au moins 5, ça représente 40% de pertes, mais au maximum.
Janvier 1943, autres fronts
Coregidor a fini par tomber :
En Chine l’offensive sur Pékin tourne court, avec l'arrivée de renforts japonais ce sont nos troupes qui sont en situation délicate. On avait oublié que l'armée japonaise peut encore dicter sa loi en Chine.
L'arrivée des américains dans leur dos, à Tripoli, a poussé l'Axe à engager un retrait des troupes le long du Nil. Le Commonwealth repasse donc le fleuve, d'abord timidement :
Puis avec plus d'assurance, réduisant en un tour le dispositif italien en Égypte à peu de chose :
Les Américains poussent vers l'est, le Commonwealth vers l'ouest. mais où sont passés les Panzers et Rommel ?
Quoi qu'il en soit, après les coups subits, les pertes supportées durant 3 ans, il y a une énorme satisfaction à avoir sauvé Alexandrie et le canal. C'est une énorme satisfaction personnelle.
L’Espagne nous offre un succès diplomatique qui sécurise Gibraltar, et donc la Méditerranée :
La recherche britannique :
Les percées technologiques américaines :
L'état global de leur recherche :
Et leur production :
Les effectifs à fin janvier 1943 :
Et les pertes :
Posté : sam. mars 16, 2019 6:50 pm
par Boudi
Février 1943
Smolensk, encerclée, succombe, la 22ème armée est liquidée. De notre côté on joue de malchance, car la 10ème armée allemande, réduite à un seul step, recule plutôt que d'être détruite.
La perte de Smolensk affaiblit le moral soviétique.
En Chine la situation des corps d'armées à l'est de Pékin est devenue un cauchemar. Coupés de l'arrière, ils ne sont plus ravitaillés. On a voulu encercler Pékin et c'est nous qui sommes isolés.
Toujours en Asie on essaye d’ouvrir un front en Indochine, sous la botte japonaise. Mais pour y arriver il faut avancer sur de mauvaises pistes, et ça prend du temps.
En Libye les garnisons italiennes sont incapables de s'opposer à l'avance alliée :
Pas plus que les armées en Égypte d'ailleurs :
Américains et Commonwealth se sont pratiquement rejoints. La progression a été si rapide...
Posté : sam. mars 16, 2019 7:00 pm
par griffon
Joli ! Tu peux etre fier !
Tu va siffloter toute la soirée j'imagine !
Posté : sam. mars 16, 2019 7:05 pm
par Boudi
Avoir sauvé le canal, après temps de souffrances, est effectivement une grosse satisfaction.
Reste à voir l'Union Soviétique au printemps, et le Pacifique où je ne sais pas trop quoi faire. Mais pour l'instant on est plutôt dans le Germany first.
Posté : sam. mars 16, 2019 7:36 pm
par Colonel Olrik
Bien joué !
Posté : dim. mars 17, 2019 6:05 am
par Elvis
Boudi a écrit : ↑sam. mars 16, 2019 6:50 pmFévrier 1943
Américains et Commonwealth se sont pratiquement rejoints. La progression a été si rapide...
il est passé où le DAK ?
j imagine que tu n as plus besoin d envahir l Algerie, Tunisie et Maroc désormais
prochaine etape : la Sicile ou vas tu concentrer tes forces pour débarquement en France et ainsi soulager la pression en URSS ?
Posté : dim. mars 17, 2019 9:25 am
par Boudi
C'est le mystère. C'est plus où est Charlie, c'est où est le DAK. Ca m'étonnerait qu'il ait pu embarquer si vite pour l'Italie. Possible, mais cela aura été une décision prise très rapidement alors, dès le débarquement américain.
J'en conclus que s'il n'est pas allé au nord, si je ne le trouve pas ni à l'ouest, ni à l'est, c'est qu'il est parti plein pot... au sud. Je sais pas s'il peut couvrir la distance à travers le Sahara, mais j'aurais peut-être intérêt à vite protéger le Soudan, ne serait-ce qu'avec un corps. Le plus rapide serait sans doute par la mer, via la mer rouge.
Prochaine étape, oui soit la Sicile, soit carrément l'Italie. Ca dépendra des niveaux de défense.
Posté : dim. mars 17, 2019 11:00 am
par griffon
C'est peut etre qu'il n'était plus en Egypte depuis quelques temps .....
J'ai cru apercevoir une de ses unités constitutives en Ukraine sur une de tes captures d'écran
PS: Débarquement en Italie Sicile = "moral bump" pour l'armée Russe
Posté : dim. mars 17, 2019 11:45 am
par Boudi
Impossible, Janvier 43, on détecte encore la présence allemande en Afrique :
Je t'embaucherais pas au MI5.
Posté : dim. mars 17, 2019 2:20 pm
par Boudi
Colonel Olrik a écrit : ↑sam. mars 16, 2019 7:36 pm
Bien joué !
Merci !
Posté : dim. mars 17, 2019 3:33 pm
par Boudi
Mars 1943
En Afrique, Les renseignements laissent à penser qu'effectivement, des forces ennemies se sont mises en route plein sud, à travers le désert. Considérant le niveau de ravitaillement nul dont elles doivent disposer leur vitesse est stupéfiante, Khartoum n'est pas si loin de leurs positions. Il va falloir balancer quelque chose sur la ville et très vite, on ne peut pas leur offrir une source de ravitaillement sur un plateau.
En tous cas une partie du DAK n'en réchappera pas, leurs automitrailleuses de reconnaissances sont exécutées en lisière de Tobrouk. Benghazi est libérée, affectant là encore le moral italien.
La situation générale en Méditerranée, les reconnaissances navales montrent que la Sicile et l'Italie sont défendues.
En Chine, l'opération Dragon fumant, visant à libérer Pékin, se termine sur un fiasco général :
La production du tour, les U-Boots sont à nouveau de sortie.
Posté : dim. mars 17, 2019 3:39 pm
par DarthMath
L'opération sera-t-elle rebaptisée "Dragon Fumé", du coup, dans l'historiographie officielle ?
Sinon, je trouve la flotte US en Med' extrèmement fournie ... tu as décidé de ne pas encore chercher à engager les Japonais ? L'opinion publique pousse portant à reconquérir Hawaii et le Pacifique !!
Posté : dim. mars 17, 2019 3:41 pm
par Elvis
Ca serait quand meme fort qu une division blindée parviennent à franchir le désert d Egypte et rejoindre le Soudan sans être ravitaillée...
Tiens, la RAF a encore des vieux Farrey Battle comme chasseur-bombardier en 1943....
Posté : dim. mars 17, 2019 3:44 pm
par DarthMath
Ils ont le QG avec eux, ça leur fournit un minimum de supply ... enfin, ils devraient arriver dans un sale état, quand même. Il ne restera plus qu'à les cueillir ...
Posté : dim. mars 17, 2019 3:48 pm
par Boudi
DarthMath a écrit : ↑dim. mars 17, 2019 3:39 pm
L'opération sera-t-elle rebaptisée "Dragon Fumé", du coup, dans l'historiographie officielle ?
Sinon, je trouve la flotte US en Med' extrèmement fournie ... tu as décidé de ne pas encore chercher à engager les Japonais ? L'opinion publique pousse portant à reconquérir Hawaii et le Pacifique !!
Et gnagnagna dragon fumé. Pour la flotte US c'est juste celle de l'Atlantique, je n'ai rien rajouté. celle du Pacifique a ses portes-avions.
Elvis a écrit : ↑dim. mars 17, 2019 3:41 pm
Ca serait quand meme fort qu une division blindée parviennent à franchir le désert d Egypte et rejoindre le Soudan sans être ravitaillée...
Tiens, la RAF a encore des vieux Farrey Battle comme chasseur-bombardier en 1943....
Pour moi qu'une PD file à travers le désert comme ça relève de l'incompréhension. C'est abusé. Ou alors c'est juste son stock de départ qui lui a permis de filer comme ça, et là elle va se retrouver en panne sèche, à ne pouvoir avancer qu'hex par hex.
Pour les bombardiers tactiques oui les Alliés ont d'abord misé sur la chasse, pour prendre la supériorité aérienne.
Posté : dim. mars 17, 2019 10:43 pm
par DrussDharan
Elle devrait surtout être détruite dans l'opération sans intervention extérieure...
Posté : lun. mars 18, 2019 9:05 am
par Groomy
En Russie tu fais trop de dégâts et il avant pas très vite. Je dirais que c'est déjà perdu à l'est pour lui.
Posté : lun. mars 18, 2019 9:12 am
par Antonius
Ce serait la première victoire côté allié présenté sur le forum
Posté : lun. mars 18, 2019 10:03 am
par Riwan
Pas sur ! Olrik est aussi un bon challenger pour la première
Posté : lun. mars 18, 2019 10:52 am
par Boudi
Oui et puis surtout, ne vendons pas la peau de l'ours... Dans le Pacifique je ne suis pas super bien, je n'ai plus de victoires nettes en Chine, et en Union Soviétique c'est quand même vachement couci-couça. J'espère seulement que la nouvelle pression qui va être mise sur l'Europe de l'ouest va l'obliger à diverger des moyens qui auraient été sinon envoyés sur le front russe.
Posté : lun. mars 18, 2019 5:10 pm
par Boudi
Avril 1943
Sur le front russe On perd Briansk et le corps d'infanterie qui défendait la ville. Surtout une 2ème unité de Tigres apparaît sur le front...
En Afrique du Nord on termine les dernières unités italiennes. la prise de Tobrouk marque la fin de la présence ennemie sur le continent africain.
En effet, une reconnaissance partielle faite avec nos vieux bombardiers ne révèle aucune présence du DAK dans le désert, là où il devrait être :
Et pour cause, les reconnaissance navales le long des côtes italiennes affiche le DAK en Calabre. Ces cochons ont réussi à passer la Méditerranée, sans doute en février.
Au passage les reconnaissances navales ne sont pas gratuites, la Royal Navy y perd un cuirassé, coulé par la Luftwaffe. C'est notre première unité navale perdue depuis septembre 1939.
En France c'est la RAF qui révèle le dispositif ennemi :
Dans le Pacifique, nous prenons Tarawa, qui n'était pas défendue. Le moral japonais s'en ressent.
Les techs du tour :
Posté : lun. mars 18, 2019 6:04 pm
par GA_Thrawn
Enfin une partie avec un vrai suspens! Bravo Boudi pour ta résistance
Posté : lun. mars 18, 2019 7:07 pm
par efelle
Bravo !
Celà dit il reste encore du chemin avant Berlin et Tokyo.
Posté : lun. mars 18, 2019 7:13 pm
par griffon
Tu as des moyens aériens , basés à terre (pas ceux de l'aéronavale )
qui auraient l'allonge et le punch nécessaire pour t'attaquer aux deux QG allemands en Italie ?
Posté : lun. mars 18, 2019 8:24 pm
par gladiatt
J'ajoute ma modeste opinion à toutes celles déja exprimées : Boudi, ton AAR est génial, merci
certes, je ne comprends pas tous les détails, n'ayant pas le jeu, mais l'essentiel y est: je comprends ce qui se déroule, les enjeux, les tensions.
Vivement la suite
Posté : lun. mars 18, 2019 9:08 pm
par Boudi
Merci à vous tous les gars !
Posté : lun. mars 18, 2019 9:21 pm
par Boudi
Suis-je étourdi, le mois d'avril étant à cheval sur 2 tours, j'ai oublié de présenter toute une série de techs découvertes.
Voilà qui est réparé :
Les tanks level 3 soviétiques, ça faisait un moment que je les attendais.
Posté : lun. mars 18, 2019 9:28 pm
par Azerty
Niveau 3, cela correspond à quoi comme engin pour les Soviétiques ?
Posté : lun. mars 18, 2019 10:43 pm
par Boudi
On verra le choix du modeur.
Posté : lun. mars 18, 2019 10:46 pm
par mad
J'imaginerai bien le T-34/76 en modèle 3 (et le T-34/85 pour le 4) ?
Sinon pour effectuer la mise à jour, ça fonctionne comment ? Tu dois écarter les tanks de la ligne de front un certain temps ?
Posté : mar. mars 19, 2019 9:19 am
par Boudi
L'appellation T34/76 remonte à l'origine du char en fait, 1940. Outre le calibre 76 ou 85 C'est l'année du modèle (ou une lettre, A,/B etc...)qui différencie les versions. Donc je verrais bien une appellation T-34 1942, ou T34/76-42.
Mais encore une fois, c'est au choix du modeur, on verra...
Sinon oui on ne peut pas upgrader dans le jeu une unité collée à une unité ennemie, et c'est valable pour toutes : infanterie, chars etc... Il faudra donc que je recule les chars.
Posté : mar. mars 19, 2019 11:43 am
par Colonel Olrik
Je ne vois que des garnisons sur le mur de l'Atlantique… Ton adversaire n'a pas peur !
Peut-être un coup à jouer de ce côté là non ?
Posté : mer. mars 20, 2019 4:47 pm
par Boudi
peut-être.. Mais il va falloir améliorer la techno amphibie britannique.
Mai 1943
L'armée rouge perd un corps au sud de Ryazhsk (à mes souhaits) :
On réplique en détruisant la 14ème armée allemande :
Le front russe, ça n'avance plus de part et d'autre :
Dans l'Atlantique un U-Boot en réchappe à un point de vie, Scheiße !
Un petit survol d’Hawaï montre que les Japs sont toujours là, ils n'ont pas l'air de vouloir bouger :
Près de Pékin on reprend le port de Tientsin, en détruisant le corps japonais qui le tenait :
On ne prendra pas Saïgon si facilement, l'ennemi alerté y a installé une armée.
Une belle moisson de technologies ce tour :
Posté : mer. mars 20, 2019 5:15 pm
par DarthMath
Boudi a écrit : ↑mer. mars 20, 2019 4:47 pmPrès de Pékin on reprend le port de Tientsin, en détruisant le corps chinois qui le tenait
Sont-ce des Chinois qui bossent pour les Allemands ?
Sinon, qu'est-ce qui vaut la dénomination "Shock" et la couleur habituelle des unités de la Garde à l'armée derrière Ryazhsk ? En quoi est-elle différente des autres ?
Posté : mer. mars 20, 2019 5:42 pm
par Elvis
Boudi a écrit : ↑lun. mars 18, 2019 5:10 pmAvril 1943
Ca va être chaud un débarquement en Sicile/Italie
Il y a du monde qui attend sur les plages....
il y a des défenseurs en Corse ? Tu pourrais y placer une escadrille de bombardement et harceler ses arrières, et le forcer ainsi à reculer sa ligne de défense aérienne...
Posté : mer. mars 20, 2019 5:54 pm
par griffon
Colonel Olrik a écrit : ↑mar. mars 19, 2019 11:43 am
Je ne vois que des garnisons sur le mur de l'Atlantique… Ton adversaire n'a pas peur !
Peut-être un coup à jouer de ce côté là non ?
T'es du genre à imaginer ce genre de truc ?
Posté : mer. mars 20, 2019 6:03 pm
par Colonel Olrik
griffon a écrit : ↑mer. mars 20, 2019 5:54 pm
T'es du genre à imaginer ce genre de truc ?
Boudi a écrit : ↑mer. mars 20, 2019 4:47 pmPrès de Pékin on reprend le port de Tientsin, en détruisant le corps chinois qui le tenait
Sont-ce des Chinois qui bossent pour les Allemands ?
Sinon, qu'est-ce qui vaut la dénomination "Shock" et la couleur habituelle des unités de la Garde à l'armée derrière Ryazhsk ? En quoi est-elle différente des autres ?
Ah merde, fixed !
Pour les armées de choc, j'ai constaté qu'elle se fabriquaient plus vite. Dans la doc il est stipulé qu'elles infligent -20% de moral au lieu de 10%
Posté : mer. mars 20, 2019 7:57 pm
par Boudi
Elvis a écrit : ↑mer. mars 20, 2019 5:42 pm
il y a des défenseurs en Corse ? Tu pourrais y placer une escadrille de bombardement et harceler ses arrières, et le forcer ainsi à reculer sa ligne de défense aérienne...
Soyons clairs, avec les troupes sur les ports et les avions de la Luftwaffe, la Méditerranée est très bien défendue. Trop bien. En plus j'ai des lacunes tactiques, j'ai approché un corps britannique de la Crète, sa première frappe alors qu'il était en mer sur une garnison italienne a été totalement inefficace. Je suis totalement inexpérimenté sur les débarquements dans cet opus, ce qui me déroute par rapport à Global Glory, la précédente version, c'est que les portes-avions sont nuls en soutien à terre.
Dans ces conditions j'ai du mal à débarquer, mais cette partie va me former sur le sujet je l'espère.
Posté : jeu. mars 21, 2019 9:02 am
par Boudi
Je suis con ! J'ai tilté !
Je comprenais pas pourquoi un para américain ne pouvait pas sauter en France, alors que les hexs cibles étaient à portée.
Bougre d'andouille, les USA sont encore en paix avec l'Allemagne, ils ne sont en guerre que contre l'Italie ! Ah non mais quel manche !
Posté : jeu. mars 21, 2019 9:40 am
par griffon
Boudi a écrit : ↑jeu. mars 21, 2019 9:02 am
Je suis con ! J'ai tilté !
Je comprenais pas pourquoi un para américain ne pouvait pas sauter en France, alors que les hexs cibles étaient à portée.
Bougre d'andouille, les USA sont encore en paix avec l'Allemagne, ils ne sont en guerre que contre l'Italie ! Ah non mais quel manche !
C'est "piégeux" , même avisé on se fait avoir par les non déclarations de guerre
griffon a écrit : ↑lun. févr. 25, 2019 10:53 am
Warning :
Ne te fais pas avoir comme un bleu comme moi au moment de Pearl Harbor !
L'entrée en guerre des USA contre le Japon ne signifie pas une entrée automatique en guerre des USA contre l'Allemagne
il faut que l'un des deux déclare la guerre à l'autre !
Il m'a fallu un tour pour m'en apercevoir
Posté : jeu. mars 21, 2019 9:53 am
par sval06
Il aurait mis le DAK en face des US, et le mouvement de Boudi aurait été vain. La Libye serait restée à l’axe.
Posté : jeu. mars 21, 2019 10:03 am
par griffon
Curieux cas de figure en effet !
Les chars de Patton face à ceux de Rommel sans pouvoir se tirer dessus !
Posté : jeu. mars 21, 2019 10:06 am
par Boudi
sval06 a écrit : ↑jeu. mars 21, 2019 9:53 am
Il aurait mis le DAK en face des US, et le mouvement de Boudi aurait été vain. La Libye serait restée à l’axe.
J'aurais peut-être déclaré la guerre à ce moment là, tout de même...
Posté : jeu. mars 21, 2019 11:02 am
par sval06
Je me doute, mais l’idée me faisait marrer
Posté : sam. mars 23, 2019 8:35 pm
par Boudi
Juin 1943
On perd un char en URSS :
On réplique en détruisant une armée, à peu près dans le même coin d'ailleurs.
Et on a failli réduire en cendres un corps supplémentaire, mais celui-ci en réchappe.
On se venge sur le sous-marin précédemment attaqué et qui n'a absolument pas bougé. Soit mon adversaire l'a oublié, soit réduit à un seul point de force il s'est dit que ce n'était plus la peine d'essayer de le sauver.
Une petite force d'invasion, mais lourdement protégée, s'approche de la Norvège. objectif, Tronellehem, port et source de ravitaillement.
Petite car vu le niveau technologique des Britishs en débarquements, on ne peut pas faire mieux.
En Chine une armée est rayée de l'OOB chinois :
...avec le concours de l'aéronavale japonaise :
L'état des pertes :
Et une superbe moisson technologique ce tour !
Posté : dim. mars 24, 2019 8:11 am
par Colonel Olrik
Je vois que je ne suis pas le seul à ramer avec le niveau technologique des anglais en assaut amphibie…
Pour ma part je trouve que le plus délicat à jouer dans cet opus de SC c'est vraiment l'UK car ses PP servent aussi à tous les alliés mineurs, et c'est pas peu dire !
Trouver le bon compromis est loin d'être évident, c'est d'ailleurs ce qui fait le sel de nos parties...
Posté : dim. mars 24, 2019 11:51 am
par griffon
Je suis sur que dans notre partie tu as fait le forcing en mpp sur les troupes ANZAC !
Posté : dim. mars 24, 2019 11:52 am
par Colonel Olrik
griffon a écrit : ↑dim. mars 24, 2019 11:51 am
Je suis sur que dans notre partie tu as fait le forcing en mpp sur les troupes ANZAC !
Disons que je ne les oublie pas...
Posté : lun. mars 25, 2019 4:49 pm
par Boudi
Juillet 1943
Si l'URSS était un boxeur sur un ring, elle serait dans les cordes, complètement groggy, après avoir encaissé une série d’uppercuts.
Juillet 1943 est sans doute le pire mois de la guerre à l'est.
Un corps est d'abord liquidé, sur l'ouest de notre dispositif :
La disparition de cette unité laisse le champ libre à l'ennemi pour transformer des chars légers en carcasses fumantes :
Une armée est ensuite détruite, avec le concours de l'aviation (en médaillon) :
Puis c'est une unité antichars :
On continue la litanie ? Allez on termine par une armée de choc, à peine mise en service :
Le récapitulatif, au total 6 unités sont fumées :
Tout ça en un seul tour... L'URSS a un genou à terre, mais continue le combat :
Elle doit compter sur des soutiens extérieurs pour survivre.
En Chine, l'entrée en guerre des Communistes semble imminente :
Dans le Pacifique, les Américains pourraient peut-être reprendre Midway :
Et leurs troupes commencent à se masser en Grande-Bretagne :
Les Anglais ont débarqué en Norvège. On râle car la garnison allemande ne s'en sort qu'à un seul point. Si elle n'est pas détruite au tour suivant, avec le concours de l'aviation, nos Royal Marines sont foutus.
Enfin la tech du tour :
Posté : lun. mars 25, 2019 5:54 pm
par griffon
Boudi a écrit : ↑lun. mars 25, 2019 4:49 pmJuillet 1943
Enfin la tech du tour :
Curieux , pour moi quelque soit le camp joué c'est devenu une recherche prioritaire
Je me suis assez fait matraqué par la Luftwaffe en 1943 pour avoir retenu la leçon
Posté : lun. mars 25, 2019 5:57 pm
par Boudi
Il y a d'autres priorités vachement plus prioritaires.
Posté : mer. mars 27, 2019 5:37 pm
par Groomy
Oui pour les anglais ils ont d'autre chat à fouetter. Perso c'est les US qui s'occupe des bombardements aériens.
Posté : ven. avr. 05, 2019 10:10 am
par Boudi
Août 1943
En URSS, le front se maintient sur une ligne brisée Demyansk/Smolensk,Toula.
En Norvège le corps expéditionnaire britannique détruit la garnison de Trondheim, mais manque de souffle pour occuper la ville. Si par voie ferrée les Allemands parviennent à y réinstaller une unité le débarquement est compromis.
Pendant ce temps des forces américaines s'installent en Angleterre, mais le mouvement est encore bien timide...
En Asie les troupes de Lord Mountbatten avancent en Indochine sud, sans pouvoir espérer s'en prendre, pour l'instant, à Saïgon, bien défendue par toute une armée japonaise. Le supply est ici très problématique.
C'est surtout de Chine que parvient une excellente nouvelle. L'opération Dragon fumant visant à libérer Pékin, on s'en souvient, s'était terminée sur un fiasco. Mais l'opération Smaug débouche sur la libération de Wuhan, ville à MN, et sur la destruction d'une expérimentée armée japonaise.
Pour finir un état global de la recherche soviétique :
Posté : sam. avr. 06, 2019 8:11 am
par sval06
Dragon fumant, Smaug... on voit que Tolkien a une grande influence sur les opérations alliées
Sinon, on pourrait avoir le graphe des unités /pays STP?
Posté : dim. avr. 07, 2019 1:56 pm
par Colonel Olrik
Ca se présente bien pour toi aussi on dirait… Peut-être les premières victoires alliées sur la campagne globale ?
Posté : ven. avr. 12, 2019 7:23 pm
par Boudi
sval06 a écrit : ↑sam. avr. 06, 2019 8:11 am
Dragon fumant, Smaug... on voit que Tolkien a une grande influence sur les opérations alliées
Sinon, on pourrait avoir le graphe des unités /pays STP?
J'essayerai d'y penser.
Posté : ven. avr. 12, 2019 7:36 pm
par Boudi
Septembre 1943
L'URSS continue d'encaisser des pertes :
Mais l'Allemagne aussi :
Y compris des blindés :
Le front principal :
Sur le front ouest on arrête l'hypocrisie :
On tâte le terrain , on reconnait les côtes. Mais il ne fait pas bon laisser des navires à portée des batteries côtières.
En Norvège Trondheim est à prise. Il va falloir y débarquer un QG britannique.
Le SEAC progresse en Indochine, mais à son rythme... de sénateur.
Les sous-marins de l'US Navy commencent à taquiner les convois japonais.
Pendant que la flotte met cap sur les Mariannes :
Les techs du tour :
Posté : sam. avr. 13, 2019 9:32 am
par efelle
Tu comptes isoler Hawaï ?
Posté : sam. avr. 13, 2019 11:14 am
par Boudi
Je compte ignorer l'île, tout en surveillant que les Japs ne la quittent pas. Il y perd 3 unités et 1 QG, finalement.
Posté : sam. avr. 13, 2019 11:21 am
par Elvis
oui, une prison à ciel ouvert finalement
Posté : sam. avr. 13, 2019 5:34 pm
par Boudi
Octobre 1943
En URSS l'Allemagne détruit des unités avec le concours de l'aviation...
... ou sans le concours de l'aviation :
On réplique là où on peut répliquer, en l’occurrence et ici c'est une armée italienne qui déguste :
On continue de progresser en Indochine avec la prise du port de Camranh Bay et la première attaque de Saïgon, avec le concours très efficace de l'artillerie lourde, qui fait dégringoler le moral de l'armée japonaise.
Près de Pékin le XXIIème corps japonais disparaît du front :
Au large des Philippines les destroyers japonais chassent nos sous-marins. On va sans doute les envoyer dans les ports d'Indochine et de Birmanie pour monter leurs niveaux.
Dans Les Mariannes, le bombardier naval stationné à Eniwetok est facilement détruit :
Et l'île est prise :
On détruit aussi une garnison à Tarawa, l'objectif à terme est là aussi de s'emparer de l'île.
Enfin et comme toujours les techs du tour :
Posté : sam. avr. 13, 2019 8:50 pm
par efelle
Pas de nouvelles de la flotte japonaise ?
Posté : dim. avr. 14, 2019 8:08 am
par Boudi
Pas dans l'immédiat. Aux dernières nouvelles les portes-avions participaient aux combats en Chine en bombardant les troupes chinoises, mais ça fait quelques tours déjà.
Posté : mar. avr. 23, 2019 8:35 am
par Boudi
Novembre 1943
Un QG est arrivé en Norvège, on va, peut-être, enfin pouvoir songer à descendre vers Oslo.
Les forces commencent à être significatives dans la Manche, mais c'est trop tard : il va falloir laisser passer l'hiver.
La chute de Saïgon semble proche :
La production américaine :
Les forces en présence :
Les techs du tour :
Posté : jeu. mai 16, 2019 1:14 pm
par stratcom
Je veux, que dis-je, j'exige la suite.
Posté : ven. mai 17, 2019 2:22 pm
par Boudi
J'avoue avoir un peu mis le sujet en stand-by par lassitude.
Décembre 1943
Il faut bien avouer que ça ça patine un peu, et un peu partout.
En Méditerranée il faut pas moins de 2 portes-avions, 3 cuirassés et 2 divisions de Marines pour prendre la Crète, dont le port était tenu par seulement une garnison. Je suis stupéfait par le manque d'efficacité des portes-avions, même réglés en appui tactique, pour endommager des troupes en défense. Ça va pas être simple de débarquer où l'on veut à ce compte là. Il va falloir sans doute que le point de chute visé soit à portée de bombardiers tactiques.
Si au moins la Crète n'a servi qu'à l'entrainement, c'est toujours ça de pris.
Statut quo en Russie frappée par l'hiver, mais les Allemands nous provoquent toujours plus de pertes que nous ne sommes capables de leur infliger.
En Chine on bataille ferme pour Pékin, tout au nord.
Plus au sud l'Indochine s'avère non défendue, on butte sur une simple garnison à Hanoï. Sous-marins et navires font la chasse aux convois japonais.
Dans le Pacifique on met la touche finale à la prise définitive des Mariannes.
Posté : ven. mai 17, 2019 6:53 pm
par stratcom
Tu tiens le bon bout.
Posté : sam. mai 18, 2019 8:49 pm
par efelle
Pas de nouvelles de la flotte japonaise ?
Posté : sam. mai 18, 2019 9:50 pm
par Boudi
Toujours pas. Juste un CV détecté comme ancré au Japon.
Posté : mer. mai 22, 2019 2:30 pm
par Boudi
Février 1944
En Norvège on prend enfin Lillehammer. Un U-Boot qui voulait sans doute gêner nos opérations de transbordement est coulé au large de Trondheim. Enfin et par erreur on a débarqué un QG canadien au lieu d'une unité de combat.
En Angleterre l'armada alliée attend le beau temps pour lancer ses opérations.
Alliés poussés par l'impatience soviétique...
En Chine la bataille pour Pékin se poursuit. C'est une guerre d'attrition.
Tandis qu'en Indochine le South East Asia Command a avancé beaucoup trop rapidement par rapport à son QG, et doit reculer pour retrouver des niveaux de ravitaillement supérieurs, bien que faibles.
Dans le Pacifique, par bonds successifs, les Marines appuyés par l'US Navy prennent Kwajalien puis Tarawa. Hawaï reste sous surveillance aérienne et maritime.
Le tableau des pertes :
Posté : mer. mai 29, 2019 6:07 pm
par Boudi
19 mai 1944
Dans le Pacifique on libère Wake, et on occupe Nauru.
Dans le nord de la Chine Pékin est enfin libérée. En Indochine une coalition sino/britannique se forme pour enlever Hanoï aux Japonais.
En Norvège on patine pour descendre sur Oslo. La présence nouvelle d'un chasseur est une mauvaise surprise pour notre bombardier qui ramasse.
En URSS une percée de chars lourds permet de détuire le QG de Manstein !
On essaye de consolider la percée :
Vue générale du front :
Les Alliés débarquent en France, mais ça semble très précaire. Les blockhaus semblent invulnérables, aux avions, à l'infanterie, aux cuirassés.. Pour l'instant je ne sais pas réduire ce type de truc.
Bon déjà ça booste le moral soviétique :
Posté : jeu. mai 30, 2019 9:55 am
par efelle
Haut les coeurs, l'Axe recule sur tous les fronts !
Posté : jeu. mai 30, 2019 11:16 am
par Boudi
J'ai de forts risques d'être rejeté à la mer en France hélas.
Posté : jeu. mai 30, 2019 12:10 pm
par griffon
il va lui falloir du temps pour rameuter de l'aviation sur place
ce n'est plus comme dans SC 3 Europe ......
En plus c'est juste au moment ou il y a "le feu au lac" en Russie
et le "moral bump Russe" ne va pas aider .....
Posté : ven. mai 31, 2019 9:46 am
par Boudi
16 juin 1944
L'US Navy avance maintenant sur Truck.
En Chine, sur le front nord, et après avoir libéré Pékin, Nationalistes et Communistes marchent de conserve vers l'est, infligeant de sérieuses pertes au japonais.
Sur le Front sud, l'Indochine est enfin entièrement libérée, les convois de matières premières vers le Japon coupés.
En France l'US Army et les britanniques se font tailler en pièces par les chars. Par malchance la pluie empêche l'aviation d'intervenir, c'est une catastrophe.
Heureusement ça se passe mieux sur le front russe, notamment au sud, où l'on arrive à faire reculer l'Allemagne.
Posté : sam. juin 01, 2019 4:43 pm
par Boudi
14 juillet 1944
Les positions allemandes face à Moscou sont inamovibles, on ne percera pas ici. Pas contre dans la région d'Orel ça se décante, l'absence de Manstein se fait sentir.
Ça semble se décoincer aussi en Finlande, le front est percé :
En Chine, au sud, les fronts chinois et britanniques ont fusionné :
Dans le Pacifique on préfère reculer la flotte. Les portes-avions sont restés trop longtemps en mer sans faire relâche, leur moral est au ras des pâquerettes. Il faut avitailler aux ports. On ne peut pas risquer la flotte pour gagner quelques mois.
Posté : sam. juin 01, 2019 7:43 pm
par GA_Thrawn
L'axe résiste bien mais on sent qu'on est pas loin d'une percée finale! Allez courage, on les aura!
Posté : dim. juin 02, 2019 9:39 am
par Boudi
Merci, oui on va voir que ça avance un peu mais c'est lent. Ce n'est pas encore la grande percée.
11 août 1944
En France les pertes sont lourdes. Mais enfin, enfin le bunker sur la côte bretonne a été explosé. Nous tenons maintenant 3 ports : Brest, St Malo et Cherbourg. Il faudrait parvenir à avancer, juste d'un hex, pour débarquer un QG US dans un des 3 ports. L'aviation en Angleterre devrait être upgradée ou réparée, mais on préfère s'en servir tant qu'il fait beau. On le fera au premier jour de pluie quand les avions seront fixés au sol.
Par contre maintenant on progresse bien dans le sud de la Russie. Maintenant il existe des trous dans les lignes allemandes.
On avance aussi en Finlande, tant que la météo le permet :
Dans le nord de la Chine on pousse à l'est, le souci c'est le ravitaillement qui passe mal et diminue la valeur combative des unités.
Posté : dim. juin 02, 2019 9:50 am
par efelle
Tu n'attaques pas la Sicile, l'Italie ou le sud de la France ?
Posté : dim. juin 02, 2019 9:53 am
par Boudi
Non, j'ai besoin de renouveler les troupes perdues en France pour tenter de ne pas perdre la tête de pont. La Sicile et l'Italie sont très bien défendues, et la côte d'azur est hors de portée du soutien aérien.
Posté : dim. juin 02, 2019 5:44 pm
par Boudi
8 septembre 1944
Malgré les pertes on continue d'investir dans le débarquement. Enfin un QG est débarqué à Brest. L'aviation n'a plus maintenant à bombarder les ports pour les libérer de leurs défenseurs, elle va se consacrer dorénavant aux unités ennemies en ligne.
En prenant Oslo la Norvège est enfin libérée. Je ne sais pas si les garnisons allemandes sur les ports se rendront d'elles-mêmes ou si je vais les laisser pourrir sur place.
En Finlande on se heurte à une position fortifiée, mais elle ne devrait pas tenir longtemps si l'ennemi n'envoie pas des renforts. Un QG soviétique est affecté à ce théâtre, montrant l'importance que nous lui accordons.
En URSS, mais aussi nous le verrons en Chine, l'ennemi opère un recul général de ses lignes. C'est peut-être une erreur face à Moscou, car ses troupes ne sont plus retranchées, ce qui nous permet d'attaquer des armées jusqu'ici considérées comme invulnérables. (cf. l'armée allemande descendue à 5 steps)
Dans le sud ça devient presque une course-poursuite :
Dans le nord de la Chine les japonais sont retranchés derrière un fleuve, c'est une défense efficace. On bataille, on tente de contourner. Ce n'est pas facile.
Au centre le recul des lignes japonaises permet à l'armée chinoise d'avancer. Un corps s'infiltre dans les lignes japonaises et parvient à frapper un QG japonais qui recule et perd 5 steps. Les portes-avions japonais sont attaqués par la chasse chinoise et par les Tigres Volants, leur aviation embarquée souffre. Mais comme si ça ne suffisait pas, les sous-marins US attaquent à leur tour un CV, qui perd la moitié de ses points de vie.
Posté : dim. juin 02, 2019 9:28 pm
par Mik29
Je le redis, superbe AAR, merci !
Du coup je l'ai relu en entier, je ne comprends pas non plus comment il a pu s'effondrer autant en Chine. Dans une partie que je joue contre un certain Sapara, on est en été 43 et c'est le japonais qui va au secours de l'allemand en attaquant en Sibérie et à Vladivostock.
Posté : dim. juin 02, 2019 9:43 pm
par GA_Thrawn
Il faut débarquer autour de Hambourg!
Posté : lun. juin 03, 2019 5:09 am
par efelle
Félicitations, ça craque de partout !
Posté : lun. juin 03, 2019 8:51 am
par Colonel Olrik
Tu traînes Boudi, tu traînes...
Posté : lun. juin 03, 2019 3:45 pm
par griffon
Balance lui tout ce qui vole sur la tronche Boudi
y compris l'aviation stratégique , le "carpet bombing" il n'y a rien de tel
Posté : jeu. juin 06, 2019 3:03 pm
par Boudi
Mik29 a écrit : ↑dim. juin 02, 2019 9:28 pm
Je le redis, superbe AAR, merci !
Du coup je l'ai relu en entier, je ne comprends pas non plus comment il a pu s'effondrer autant en Chine. Dans une partie que je joue contre un certain Sapara, on est en été 43 et c'est le japonais qui va au secours de l'allemand en attaquant en Sibérie et à Vladivostock.
Merci Mike. je ne comprends pas trop moi non plus, sur 2 autres parties, dont celle contre Stratcom, la tâche des japonais parait normalement assez aisée.
Posté : jeu. juin 06, 2019 3:03 pm
par Boudi
GA_Thrawn a écrit : ↑dim. juin 02, 2019 9:43 pm
Il faut débarquer autour de Hambourg!
On va voir ce Qu'on vafaire du groupe d'armée britannique en Norvège.
Posté : jeu. juin 06, 2019 3:04 pm
par Boudi
efelle a écrit : ↑lun. juin 03, 2019 5:09 am
Félicitations, ça craque de partout !
Oui là ça a enfin craqué. Il faudra voir la suite en France.
Posté : jeu. juin 06, 2019 3:04 pm
par Boudi
Colonel Olrik a écrit : ↑lun. juin 03, 2019 8:51 am
Tu traînes Boudi, tu traînes...
C'est pas faux.
Posté : jeu. juin 06, 2019 3:05 pm
par Boudi
griffon a écrit : ↑lun. juin 03, 2019 3:45 pm
Balance lui tout ce qui vole sur la tronche Boudi
y compris l'aviation stratégique , le "carpet bombing" il n'y a rien de tel
je pense effectivement un tour lui balancer les strats dans la figure, ils ont à peu près fini de ratiboiser les villes autour des combats. Je jugerais alors de leur efficacité. Les "Medium bombers" ne valent pas grand chose comparés aux tactiques.
Posté : sam. juin 08, 2019 9:55 pm
par Boudi
29 Décembre 1944
La Finlande sera donc le premier pays de l'Axe à capituler.
Sur le Front de l'est l'hiver rend l'avance pénible, néanmoins Smolensk et Gomel seront bientôt libérées.
Dans le sud c'est Dnepropretovsk qui est prise.
Notre plus grande satisfaction est la réussite d'Overlord, nous ne seront plus rejetés à la mer. Les Allemands encaissent de plus en plus de pertes sur le front ouest, bien que l'aviation alliée soit clouée au sol par la météo.
Débarquer au Danemark semble plus compliqué, les défenses ennemies tiennent, bien que ce ne soit que des unités de second ordre.
En Chine il semble bien compliqué d'avancer sur Shangaï, on fait du sur place.
Au sud c'est Hengyang et Hong-Kong qui sont maintenant visées.
Dans le Pacifique Saïpan sera bientôt prise. Les îles mère japonaises ne sont plus très loin.
Posté : dim. juin 09, 2019 8:56 am
par griffon
Tu en es ou de la recherche sur les bombardiers Strat et sur le "longue distance"
Posté : dim. juin 09, 2019 9:00 am
par Boudi
Je crois que je suis déjà au max.
Posté : dim. juin 23, 2019 12:13 pm
par Boudi
23 mars 1945
Ça avance certes, mais pas super vite, il faut bien le dire.
Surtout on se demande comment on va débarquer au japon, avec toujours le même problème : les portes-avions ne valent pas grand chose en support au sol. Et de débarquements en débarquements, nos Marines ont le moral et la "readiness" au ras des pâquerettes. Génial pour débarquer au Japon...
Posté : dim. juin 23, 2019 5:17 pm
par Boudi
Juillet 1945
Quand sur la carte d'Europe on peut voir les deux fronts sur un seul screen, on se dit que la fin n'est peut-être plus loin.
Posté : dim. juin 23, 2019 7:58 pm
par efelle
Enfin !
Posté : dim. juin 23, 2019 10:48 pm
par sylvain_pva
le front de l'ouest est dense !
Posté : lun. juin 24, 2019 8:23 am
par Boudi
C'est vrai. Dès que j'aurai passé la ligne Siegfried je serai plus à à l'aise.
Posté : lun. juin 24, 2019 11:35 am
par stratcom
L'issue ne fait plus guère de doute. Reste à savoir qui va prendre Berlin.
Posté : lun. juin 24, 2019 11:50 am
par Boudi
C'est le Japon qui m'inquiète. Comment débarquer sur une forteresse montagneuse avec des Marines au bout du rouleau ?
Posté : lun. juin 24, 2019 12:03 pm
par Azerty
Boudi a écrit : ↑lun. juin 24, 2019 11:50 am
C'est le Japon qui m'inquiète. Comment débarquer sur une forteresse montagneuse avec des Marines au bout du rouleau ?
Peut on envahir l'île-forteresse nippone sans une totale préparation ?
Non, où alors, c'est un massacre sans issue.
Posté : lun. juin 24, 2019 12:08 pm
par griffon
IRL les alliés , confrontés au problème , ont utilisés la grosse bombe !
Posté : lun. juin 24, 2019 12:11 pm
par DarthMath
Débarque un QG et qqs Marines ou une armée, laisse remonter les valeurs puis part des Philippines, de Saipan ou d'HawaÏÏ vers le Japon ... de toute façon, il ne te faut que Tokyo, a priori ... ou alors va prendre la Corée et prépare ton petit monde à partir de là.
Posté : lun. juin 24, 2019 3:36 pm
par DrussDharan
griffon a écrit : ↑lun. juin 24, 2019 12:08 pm
IRL les alliés , confrontés au problème , ont utilisés la grosse bombe !
IRL le Japon était totalement exsangue, ses villes rasées, la famine qui guettait, les Soviétiques en train d'écraser toute résistance en Mandchourie, Corée et îles du nord... Les Américains ont alors fait le choix, pas idiot, d'utiliser la bombe pour pousser la capitulation et se conserver le Japon comme zone d'occupation.
Posté : lun. juin 24, 2019 4:08 pm
par griffon
Ça me fait penser que Boudi n'a pas précisé si "ses" Russes étaient entrés en guerre contre le Japon ?
Posté : lun. juin 24, 2019 5:47 pm
par Boudi
Non, ils ne le sont pas.
Posté : ven. juin 28, 2019 3:14 pm
par Boudi
5 octobre 1945 (Oui, on n'est pas fier de la date )
Allemagne :
Chine/Japon :
Posté : ven. juin 28, 2019 4:52 pm
par Mik29
ah oui il a bien résisté quand même, au vu du déroulement de la partie je pensais qu'il s'écroulerait plus tôt !
Posté : ven. juin 28, 2019 8:15 pm
par Boudi
Si tu reprends l'historique, tu verras qu'en février 44, par exemple, je suis toujours incapable d'avancer en Union Soviétique. Sur 80% du front ses unités sont en béton.
Posté : sam. juin 29, 2019 9:11 am
par Boudi
30 novembre 1945
L'Allemagne et l'Italie capitulent. On débarque au Japon.
Posté : sam. juin 29, 2019 9:12 am
par DarthMath
Il y a toujours l'option bombe A avec un bomb. strat. à Saipan, de mémoire ?
Je n'ai jamais expérimenté l'event, mais je crois qu'il existait ...
Posté : sam. juin 29, 2019 9:13 am
par Boudi
Ah, je ne sais pas.
Posté : dim. juin 30, 2019 9:01 am
par Boudi
25 janv. 1946
On a pu débarquer un QG, et on tient les ports d'Hiroshima et de Nagasaki, hélas tout au sud alors que nos principales troupes sont au nord. On est grandement handicapés par la météo, qui cloue l'aviation au sol. Qu'importe, le Japon est défait, ce n'est qu'une question de temps.
Posté : dim. juin 30, 2019 9:22 am
par Lafrite
Honneur à ton adversaire qui joue jusqu'au bout
Posté : dim. juin 30, 2019 9:37 am
par DarthMath
Même les forces spéciales chinoises participent !!
Posté : dim. juin 30, 2019 3:56 pm
par Boudi
19 avril 1946
C'est fini. Tokyo est prise, le Japon capitule.
Lafrite a écrit : ↑dim. juin 30, 2019 9:22 am
Le véritable vainqueur, c'est lui ! Quelle ténacité !
Posté : dim. juin 30, 2019 4:25 pm
par griffon
Bravo à vous deux !
Il t'a dit jusqu'à quand il y a cru ?
Posté : dim. juin 30, 2019 7:45 pm
par efelle
Good Game.
Posté : dim. juin 30, 2019 8:00 pm
par Boudi
Merci à vous.
Posté : dim. juin 30, 2019 11:38 pm
par Mik29
Bravo belle victoire !
Posté : lun. juil. 01, 2019 4:22 am
par Elvis
Félicitations !
Question : la prise de tokyo est obligatoire pour la capitulation du Japon ? (pas de bombe A et reddition du Japon ?)
Lafrite a écrit : ↑dim. juin 30, 2019 9:22 am
=1
Posté : lun. juil. 01, 2019 9:50 am
par Boudi
Merci.
Non j'ai parcouru la doc il n'y a aucune allusion sur la bombe A. Ça n'existait pas non plus dans les précédents opus, contrairement à World at war.
Posté : lun. juil. 01, 2019 3:14 pm
par Boudi
Ah si il y a quelque chose :
"An important aim will be to ensure that Manila is in Allied hands, and also to land in at least one of the following
locations: Taipei, Naha, Iwo Jima, Saipan or Seoul. One of these locations can then, from 1 st August 1945, be
used as the base for dropping Atomic Bombs on Japan, see DE 309. Doing so will strike a powerful blow at Japanese
National Morale, as well as badly damaging the targeted resources and any defending units in their vicinity."
DE 309 - USA: Drop Atomic Bombs on Japan?
Event fires: From the 1st August 1945 providing the USA and Japan are fully mobilized and still belligerent
and the US controls Manila and has a unit in anyone of Taipei, Naha, Iwo Jima, Saipan or Seoul.
Cost of accepting: 600 MPPs at 150 MPPs a turn for 4 turns.
Yes: The US drops a series of Atomic Bombs on Japan, and Japan’s National Morale will fall by 25,000
points.
No: Nothing.