Civilization V

Toute la série
mad
Godard de la Tartiflette

Re: Civilization V

Message par mad »

Bon je viens de tester la démo, je me tate pour acheter le jeu ...
Niveau graphique et interface je n'accroche pas des masses (on dirait que le tout a été dessiné par et pour des enfants :shock: ) mais l'essentiel reste le jeu, et j'aime bien le principe des doctrines et des cités-Etats. Le bombardement éloigné est enfin mis en place (les fléches ou catapultes qui ne touchaient que la case adjacente, ça me gonflait depuis des années) et la limite d'une unité/case est plutôt bien pensée (on va devoir enfin reflechir à comment faire des incursions chez l'ennemi et ne plus recourrir au trop facile empilement)

Hmmm hmmm hmmm ... que faire ? :surrender:
jmlo
Prince aux sandales d'argent

Message par jmlo »

Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)
sylvain_pva
Barbara Cartland du post
Barbara Cartland du post

Message par sylvain_pva »

il est même encore moins cher à pixmania :shock:

http://www.pixmania.com/jeux-video-civi ... jvart.html

je trouve d'ailleurs dingue de voir des versions boîte moins chères que la version en téléchargement (j'ai pas trouvé à moins de 42€)
Leaz
Empereur intergalactique
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V

Message par Leaz »

:fume2:

Bon alors par ou commencer..

Civ 5 est clairement plus facile d'accès a la première approche. Un des gros atout de cet opus est l'ergonomie : tout est facilement accessible, l'écran principal est très agréable et aéré (c'est important vus qu'on y passe 95% du temps). Plusieurs concepts de civ4 ont était réduit a des notions plus large. Exit la religion, l'insalubrité, on moule tout dans le bonheur. Exit aussi la gestion ville par ville de l'insalubrité du coup c'est le bonheur qui est global a la civilisation qui le prend en charge. Pour être concret, quand on fais un colisé (+4 de bonheur) le bonus s'applique au score global de bonheur de civilisation, et non pas a la ville qui construit le batiment.

Les doctrines sociales sont très poussés et rendent le jeu culturel beaucoup plus attrayant que dans l'ancien opus. Si l'on veut jouer culturel il faut vraiment se limiter a un petit empire mais très développé, alors que si l'on vise la domination militaire ou diplomatique mieux vaut étendre son empire un maximum. Dans les deux cas les doctrines accompagnent l'orientation du joueur pour gagner la partie, c'est un vrais plus.

Concernant la guerre, elle est a mon sens bien plus complexe que dans Civ4 ou le but était d'empiler un maximum d'unité de tout genre pour faire un "méga-blob" invincible. Pas de ça dans le 5 avec la limite d'empilement qui oblige a penser le front d'une manière différente. Les unités d'attaque a distance prennent du coup tout leur intérêt puisque, souvent, l'axe d'attaque est limité par le nombre de case donc on ne peut pas empiler 15 guerrier de corps a corps surpuissant.
Le système de défense des ville a aussi était revus, elles peuvent désormais attaquer d'elle même les ennemis qui sont a 2 cases d'elle. Quand on attaque une ville il faut faire tomber ses points de résistance a 0, ces points étant définis par de multiples facteurs, les batiments défensif, les doctrines, les merveilles, etc.

Les merveilles sont aussi plus intéressante je trouve, suivant le style de jeu certaine merveilles sont vraiment a plébiscité, par exemple pour un jeu culturel, raté la chapelle sixtine est un crime, surtout quand c'est votre allié qui vous la pique :o:

Au niveau de multi le jeu est pas encore tout a fait optimisé, impossible de faire d'autres sauvegardes que l'autosave :-o Donc du coup, impossible de faire plusieurs partie en même temps sinon on perd sa save. L'autre solution étant de mettre dans un dossier a part son autosave mais bon..
Le système est moins stable que dans civ4+bts mais vus que c'est la version vanilla 1.0 j'espère que ça va s'améliorer.

L'ia est moins bonne, là ou dans civ4 le niveau "prince" était déjà correcte, il faut désormais passer un niveau au dessus pour qu'elle fasse autre chose que de la figuration.

Mais bon globalement, le jeu est trés agréable a jouer dû a son ergonomie sans faille, et une profondeur de jeu qui se révèle petit a petit sous cette apparente simplicité.
Bref quand il aura une ou deux expansion, de bon patch ce sera un "must-have" :)
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
jmlo

Message par jmlo »

sylvain_pva a écrit :il est même encore moins cher à pixmania :shock:

http://www.pixmania.com/jeux-video-civi ... jvart.html

je trouve d'ailleurs dingue de voir des versions boîte moins chères que la version en téléchargement (j'ai pas trouvé à moins de 42€)
D'occaz ! Avec un compte déjà utilisé je ne suis pas sur que ce soit une bonne affaire ... :o:
Nicodédé62
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Message par Nicodédé62 »

Lilan a écrit :C'est quand même dommage de ne pas pouvoir empiler du tout... Un empilement de 2 ou plutot 3 unités m'aurait semblé raisonnable.
Tien, en avance un petit chanlelog sur le mod WarGamer Battle que je prépare:
-refonte du combat, fini les archers qui tuent une unité en 1 round. Les combats dureront plusieurs tours maintenant...
-les mouvements sont nerfées pour ressembler à un wargame. Unité terrestre > 1 cases; Unité rapide > 2 cases; Navires > 3 cases.
-une meilleure utilisation des unités gérés par l'ia
-capacité de tir ajouté pour toutes les unités se servant d'arme a feux à partir de la rennaissance

---GENERAL---
-maintenance des unités baissé de 30%
-réduction de 20% du couts des unités
-réduction de 20% du couts des bâtiments
-augmentation de 30% pour la recherche en technologie
-la limite d'unités par plot passe de 1 > 2
-vous commencez maintenant avec une unité de worker et une unité de reconnaisance en ERA classic

---VILLES---
-distance minimum entre un camp barbare et une ville passe de 4 > 5 cases
-distance minimum entre 2 civilizations passe de 10 > 12 cases
-limite de merveille par ville passe de infini > 2
-limite de merveille national par ville passe de infini > 3
-la croissance des villes a légèrement augmenté
-le mécontentement pour une ville capturée passe de -5 > -3 bonheur
-les villes ont maintenant plus de point de vie 20 > 30

---UNITS---
-le nombre de point nécessaire pour avoir un niveau d'expérience passe de 10 > 20 (l'expérience gagné au combat a été réduit aussi)
-la fortification d'unité passe de 25 > 10% par tour
-le nombre de tour pour se fortifier totalement passe de 2 > 3 ( 30% en 3 tours au lieu de 50% en 2 tours)
-le bonus du général augmentant le strenght passe de 25 > 10%
-le bonus du général passe de 2 > 1 case
-le bonus d'unité adjacente passe de 15 > 5%

---TERRAIN---
-l'handicap en défense de prairie passe de -33 > -15%
-l'handicap d'attaque par une rivière passe de -20 > -25%
-la défense sur colline passe de 25 > 15%
-la defense de jungle passe de 25 > 15%
-la defense de forêt passe de 25 > 15%
-l'handicap en defense de marais passe de -33 > -15%
-l'handicap en defense d'oasis passe de -33 > -15%
-l'handicap en defense de plaines passe de -33 > -10%
-l'handicap en defense de fallout(?) passe de -33 > -15%

---BARBARE---
-l'handicap des barbares à attaqué ue ville passe de -25 > -15%
-les camps de barbare sont à 5 cases minimum maintenant d'un ville (avant > 4)
-les barbares ont une place de spawn en plus (avant 2 cases pour "spawner" maintenant > 3)

+ plein d'autres choses en cour d'imagination :siffle: :siffle: ...
Quelqu'un pourrait m'expliquer comment utiliser vos balises "spoiler", car je n'obtiens que ça de mon coté:
[spoiler]TEST[/spoiler]
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Nicodédé62 a écrit :Quelqu'un pourrait m'expliquer comment utiliser vos balises "spoiler", car je n'obtiens que ça de mon coté:
[spoiler]TEST[/spoiler]
C'est comme ça qu'elles marchent, on ne peut pas directement voir ce que tu as écrit (laissant le choix au lecteur de le lire ou non). :)
Nicodédé62
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Message par Nicodédé62 »

von Aasen a écrit : C'est comme ça qu'elles marchent, on ne peut pas directement voir ce que tu as écrit (laissant le choix au lecteur de le lire ou non). :)
H.s.
Ok, merci. Ca fait "dégueu" je trouve, je préfère le modèle ou le texte est caché et ou l'on doit cliqué pour voir le texte, ça prend moins de place :siffle: .
mad
Godard de la Tartiflette

Message par mad »

Bon, je passais a la fnouc pour autre chose, et j'ai trouve la version boite pour 39€
J'ai succombe ... :oops:
jagermeister
Grand Inquisiteur

Message par jagermeister »

SPIRITUS PROMPTUS EST, CARO AUTEM INFIRMA.
L'esprit est prompt et la chair est faible.

(merci google)
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
jmlo

Message par jmlo »

mad a écrit :
Bon, je passais a la fnouc pour autre chose, et j'ai trouve la version boite pour 39€
J'ai succombe ... :oops:
:lolmdr: C'est marrant mon chef m'as tenu la grappe pendant 20 minutes pour me parler du jeu ! Il ose pas acheter de peur de (re)devenir un no-life ! :shock:
mad
Godard de la Tartiflette

Message par mad »

Ah ba ça va, vous avez des discussions sympas avec ton patron :lolmdr:
Urial
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V

Message par Urial »

moi la mienne m'envoi des chansons sur les rolistes ^^

et la derniere fois elle a voulu m'embrigader dans sa guilde sur un mmo :lolmdr:
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
jmlo

Message par jmlo »

mad a écrit :Ah ba ça va, vous avez des discussions sympas avec ton patron :lolmdr:
C'est depuis la sortie de civ5 ! :lolmdr: (tant que j'ai pas à lui parler de boulot ça va... :o: )
Modifié en dernier par jmlo le mer. oct. 06, 2010 5:43 pm, modifié 1 fois.
mad
Godard de la Tartiflette

Message par mad »

Bon, le jeu est sympa, et le syndrome du "allez, juste encore un tour!" toujours aussi fort :mrgreen:
Par contre je ne comprends définitivement pas comment agit l'IA. J'ai mis difficulté au dessus d'intermédiaire (bref pas le régent mais au dessus, le prince je crois) et l'IA joue toujours comme une patate :ko: A ne pas bouger ses unités en attendant tranquilement que je les canone de loin, c'est stupide au possible et carrément frustrant.

Les Cités Etats, je trouvais ça marrant, puis plus proche du gadget, mais finalement c'est trés sympa et bien mené. De même la possibilité de reliberer les villes annexées, ou de creer des fantoches sensés se débrouiller un minimum sans qu'on soit constemment derriére leur dos.

La limite d'unités, c'est assez jubilatoire car ça pousse vraiment à prévoir précisemment certaines actions, des débarquements ou même des embuscades pour contenir un ennemi. J'adhére totalement ! :ok:
Idem pour le principe des minerais en quantité limité (donc une petite mine de fer = pas plus de 6 navires, par exemple ?), c'est plutôt bien mené. Au final ça pousse à avoir des armées moins nombreuses mais beaucoup plus complémentaires et à la pointe du progrés, fini les 50 armées qui attaquent d'un coup.

Faut que je vois encore en faisant quelques tours, mais je me dis que ça doit être génial en multi (enfin, quand on pourra sauvegarder, dixit Leaz) Pour le solo, l'IA est toujours aussi ... déroutante :?
Répondre

Retourner vers « Civilization »