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Re: Strategic command World at war

Posté : jeu. févr. 21, 2019 1:46 pm
par DarthMath
C'est tout à fait normal, c'est le "bump effect". C'est fait pour souligner l'importance cruciale de la reconnaissance, particulièrement dans la guerre navale et aéro-navale. Notez que bouger case par case ne changera rien, puisqu'en général la LdV n'est que d'une case ( sauf avion et PA ). On ne découvrira donc rien de plus avant contact. Quant à la déselection, je déconseille ... à moins que ça ait changé, ça terminait le tour de l'unité en phase, auparavant.
Bref, encore une fois, la seule bonne solution, c'est la reco ... et parfois accepter de devoir faire souffrir une unité pour "découvrir" les emplacements ennemis, quand on n'a pas le choix. Et dans ce choix d'unité, il vaut mieux ne pas se tromper non plus ... :wink:

Re: Strategic command World at war

Posté : jeu. févr. 21, 2019 1:50 pm
par griffon
Incroyable le nombre d'erreurs qu'il est possible de faire dans ce jeu :shock:

il faudrait une vie entière pour les faire toutes et pourtant ce n'est pas faute d'essayer :lolmdr:

Re: Strategic command World at war

Posté : jeu. févr. 21, 2019 2:18 pm
par Groomy
DarthMath a écrit : jeu. févr. 21, 2019 1:46 pmC'est tout à fait normal, c'est le "bump effect". C'est fait pour souligner l'importance cruciale de la reconnaissance, particulièrement dans la guerre navale et aéro-navale. Notez que bouger case par case ne changera rien, puisqu'en général la LdV n'est que d'une case ( sauf avion et PA ). On ne découvrira donc rien de plus avant contact. Quant à la déselection, je déconseille ... à moins que ça ait changé, ça terminait le tour de l'unité en phase, auparavant.
Désélectionner ne pose pas de problème, les points d'actions restent. Par contre désélectionner a l'avantage de découvrir le brouillard de guerre dans un rayon d'une case, ce qui ne se fait pas sinon il me semble, d'où la fastidieuse manip "déplacement d'une case, déselection, resélection, avance d'une case, etc...".

Faut être patient pour gagner la guerre.

Re: Strategic command World at war

Posté : jeu. févr. 21, 2019 2:21 pm
par DarthMath
C'est bien ça, ce que je te disais ... découvrir juste une case ne changera rien par rapport à une ligne directe ... tu ne pourras rien découvrir avant de tomber dessus de toute façon ... ;)

Re: Strategic command World at war

Posté : jeu. févr. 21, 2019 2:52 pm
par Boudi
Il y a eu du changement Dath par rapport à GG, désélectionner une unité, sur terre ou sur mer, ne lui fait plus perdre ses points d'action, c'est très pratique.

Mais je ne suis pas d'accord avec ça :
découvrir juste une case ne changera rien par rapport à une ligne directe ... tu ne pourras rien découvrir avant de tomber dessus de toute façon .
Car avoir la patience d'avancer case par case va lever le FOW une case devant toi. Tu ne buttes plus sur l'ennemi, tu lèveras le FOW avant.

Re: Strategic command World at war

Posté : jeu. févr. 21, 2019 2:53 pm
par Groomy
Si découvrir une case permet d'éviter l'affrontement surprise. C'est comme ça que je fais pour l'éviter (bon parfois ça rate ou je me dis "c'est sur il y a personne.... ah tiens si") mais ça rend les mouvements navals fastidieux justement.
(pour répondre à DarthMath)

Faudrait un 3ème mode de déplacement "reconnaissance", moins d'AP mais pas de rencontre surprise.

Re: Strategic command World at war

Posté : jeu. févr. 21, 2019 3:58 pm
par DarthMath
@Boudi : :lolmdr: Je ne suis tjs pas convaincu ! :dialogue de sourds: :wink:
Prenons une ligne d'hex. de A à H. Tu as un BB en A, un SM ennemi caché en E, tu veux aller en H.
- Cas classique, tu sélectionnes ton BB, tu cliques directement sur la case H ... résultat, tu stopperas en D, ZoC du SM, et tu prendras le "bump effect".
- Avec votre méthode, hex. par hex. : une fois arrivé en C, tu révèles D certes, mais tjs pas le SM en E. Puis tu cliques sur D, et là, re-paf bump effect, car tu arrives dans la ZoC du SM tjs sans avoir pu le découvrir au préalable. Ca revient donc bien au même ... :notice: :wink:

Comme tu le dis aussi, Groomy, avec ta méthode tu te retrouves bien avec des situations du type : (bon parfois ça rate ou je me dis "c'est sur il y a personne.... ah tiens si"). Ce qui prouve bien que ça ne marche pas ... Quand ça marche, c'est que ça a été révélé entre temps par autre chose ( peut-être avec un PA, avec votre méthode, vu qu'il conserve dorénavant les points d'action même après déselection, comme vous le dîtes. Ou avec toute unité qui aurait plus d'1 hex. de LdV. )

Re: Strategic command World at war

Posté : jeu. févr. 21, 2019 4:46 pm
par Boudi
C'est pas faux. A vérifier in situ.

Re: Strategic command World at war

Posté : jeu. févr. 21, 2019 4:57 pm
par Groomy
DarthMath a écrit : jeu. févr. 21, 2019 3:58 pmPrenons une ligne d'hex. de A à H. Tu as un BB en A, un SM ennemi caché en E, tu veux aller en H.
- Cas classique, tu sélectionnes ton BB, tu cliques directement sur la case H ... résultat, tu stopperas en D, ZoC du SM, et tu prendras le "bump effect".
- Avec votre méthode, hex. par hex. : une fois arrivé en C, tu révèles D certes, mais tjs pas le SM en E. Puis tu cliques sur D, et là, re-paf bump effect, car tu arrives dans la ZoC du SM tjs sans avoir pu le découvrir au préalable. Ca revient donc bien au même ... :notice: :wink:
Avec ma méthode tu arrives en D, désélection, paf il découvre E et tu vois le sous-marin, il y a un message ennemi détecté mais pas de "bump effect".

Il me semblait que c'est lorsque tu vas sur en E qu'il y a un "bump effect" (alors le navire reste en D).

Mais à re-vérifier donc.

Re: Strategic command World at war

Posté : jeu. févr. 21, 2019 5:25 pm
par DarthMath
Ce serait étonnant ... et à mon avis, un bug si ça devait arriver ... c'est la ZoC qui compte pour le bump ... :wink:
Après, il peut y avoir des cas où l'unité révélée est trop faible ou ne dispose pas d'attaque en retour. C'est peut-être ça qui arrive parfois ... :signal:

Re: Strategic command World at war

Posté : jeu. févr. 21, 2019 9:38 pm
par Boudi
Groomy a écrit : jeu. févr. 21, 2019 4:57 pm Avec ma méthode tu arrives en D, désélection, paf il découvre E et tu vois le sous-marin, il y a un message ennemi détecté mais pas de "bump effect".

Il me semblait que c'est lorsque tu vas sur en E qu'il y a un "bump effect" (alors le navire reste en D).

Mais à re-vérifier donc.
Je viens de tester, ça fonctionne ta méthode Groomy. :ok:

Re: Strategic command World at war

Posté : sam. févr. 23, 2019 1:57 pm
par DarthMath
C'est diablerie !! :yho: :yho: Il faut immédiatement prévenir Hubert et Bill !! :notice:

Re: Strategic command World at war

Posté : mer. mars 06, 2019 12:42 pm
par griffon
Question pour les habitués de l'axe ( sur War in Europe comme sur World at war )

Pourquoi attaquer l'Egypte ? Je sais que c'est "jouable" (o combien :siffle: ) mais quel intérêt ?

Je sais que je me ferais "niquer" en Irak :siffle:

Ne vaut il pas mieux injecter le DAK dans le GAS en Ukraine ?

Re: Strategic command World at war

Posté : mer. mars 06, 2019 2:10 pm
par hismagil
griffon a écrit : mer. mars 06, 2019 12:42 pm Question pour les habitués de l'axe ( sur War in Europe comme sur World at war )

Pourquoi attaquer l'Egypte ? Je sais que c'est "jouable" (o combien :siffle: ) mais quel intérêt ?

Je sais que je me ferais "niquer" en Irak :siffle:

Ne vaut il pas mieux injecter le DAK dans le GAS en Ukraine ?
salut

je suis loin d etre un aussi grand connaisseur que bcp ici mais deja le fait de ne pas attaquer en afrique

=> risque d engendrer un second front tres precoce en italie ou au sud de l europe
=> de perdre l initiative hors urss tres tot dans la partie
=> de faire economiser les precieux mpp aux anglais pour leur permettre un investissement a leur bon gré et selon leur strategie (cela rejoint a la perte de l initiative)
=> et rendre furieux ton chef avec son grand reve de rejoindre les japonnais

je n ai joue que contre l ia sur world at war et visiblement l ia delaisse l afrique du nord sur mes deux parties avec l allié

Re: Strategic command World at war

Posté : mer. mars 06, 2019 2:36 pm
par griffon
hum , tes arguments donnent à réfléchir ! :?