GPO Frimat de MAARS : le coin des Alliés (et de l'URSS)

Marius
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Re: GPO Frimat de MAARS : le coin des Alliés (et de l'URSS)

Message par Marius »

Alors si c'est l'hypothèse 1, en Afrique, je pense que l'on pourra se rappeler du film "Un pont trop loin" et de l'opération Market Garden qui vit une division de para polonais sauter sur les cantonnements du PzKorps SS. :twisted:

Je m'explique :

de prime abord, je serais encerclé avec Pepsi au Sud, Rooom à l'ouest, Urial à l'Est et la Méditerranée qui m'est fermée au nord. Bref, la cata :lol:

Sauf que .... face à Urial et Rooom, je me suis blindé et ils ne peuvent pas passer avec 18 et 15 divisions face à eux et la chasse britannique sur place pour éloigner leurs bombardiers. Il me reste 30 divisions de Motorisés, Blindés, Montagnards qui sont ma réserve stratégique et qui sont entre les deux, un peu plus au sud.
Une action de Pepsi ici serait comment dire ... inespérée puisque qu'il m'apporterait sur un plateau l'infanterie japonaise que je voulais aller chercher en Inde. Du blindé et de l'infanterie motorisée en plaine ou dans le désert contre sa bif traditionnelle 8-)

Par ailleurs, comme je l'ai indiqué à Uni ig, mon centre de redéploiement est à Durban :lol: , là aussi j'ai quelques bonnes divisions qui attendent d'embarquer vers l'Egypte ou l'Australie en fonction des besoins.

En plus, il a essayé de prendre Ceylan et a échoué. Cela signifie que j'ai de grosses bases maritimes et aériennes dans son dos donc pour approvisionner sa bataille, il va falloir qu'il passe au travers des mailles de mon filet.

Filet qui pourrait certes être lâche entre Ceylan, Diego Garcia, Durban et Oman .... mais c'est sans compter sur les fortunes de guerre :lol: Oui, le point de réorganisation de la RN est à ... Durban, ce qui signifie que d'ici 2 semaines, j'aurai environs 70 navires sur zone, sans compter la Big flotte.

Donc, je ne rêve que d'une chose, qu'il tente un truc en Afrique :twisted:

Au Moyen Orient, ce serait plus compliqué vu que ma flotte est un peu trop au sud et que l'intervention des terrestres serait plus délicate. Mais il aurait toujours mes bases dans son dos.

Quant à l'Australie, c'est pour parer cette hypothèse que j'ai choisi Durban comme région de réorganisation.

Et ne vous inquiêtez pas pour l'UK, c'est toujours imprenable ;)

Bref, une action de Pepsi sur l'Afrique serait un pur bonheur pour les Alliés :twisted:
« Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités » (Benjamin Parker)
wstein
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par wstein »

hello Marius,

au vu de ton analyse, je suis effectivement rassuré et je ne peux donc que souhaiter une chose : c'est que Pepsi s'enferre en Afrique.

on sera également fixé lors de la session prochaine, si l'axe attaque l'URSS en janvier. Je dois avouer au de la situation, qu'il me tarde de me battre (quelque soit le résultat) et je commence à espérer qu'il attaque effectivement en janvier.

courage on les aura !

wstein
univerzz
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par univerzz »

Je ne pense pas que Pepsi fera l'erreur d'attaquer en Afrique. A vrai dire, il n'y a aucun intérêt et à moins d'un coup facile et peu cher, il ne fera rien sans intérêt.

Il maintient en Papouasie un corps important, et a désormais la liberté de venir menacer mes arrières. De plus, l'Australie a rapidement besoin d'une redisposition des troupes défensives pour s'assurer de sa sécurité.
Je le vois bien venir à l'ouest de l'Australie, contact presque direct avec Java et moins de bases.

A voir. Il faut que je regarde la save pour voir ce que je peux faire.

Sinon, Marius, il est évident que je vais privilégier la couverture de l'Australie avec mes garnisons mais, d'ici quelques mois, j'espèrei pouvoir te suppléer partiellement en Egypte sur du fixe si cela est encore nécessaire :) .
" The answer, my friend, is blowin' in the wind "
Marius
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Marius »

Le seul intérêt qu'ils pourraient avoir en Afrique serait de tenter de détruire les forces alliées qui y stationnent. A condition d'attaquer les 3 en même temps, ça peut avoir une cohérence.

C'est pour cela que je dois chercher à éliminer les menaces l'une après l'autre -> attaque sur Rooom dès le début de session :twisted: , au moins pour éliminer ses divisions si ce n'est pour le chasser car aller jusqu'à Tripoli risque de prendre trop de temps si Pepsi attaque au sud.

Par contre, si Pepsi débarque en Afrique, si l'on fait preuve de sang froid, il y a une énooooorme occasion de neutraliser le Japon :

J'ai un corps blindé et un corps motorisé qui seront terminés en novembre.
Il faudra laisser Pepsi débarquer le maximum de troupe et le laisser progresser, tout en gardant le contrôle des airbases. Lorsqu'il sera bien engagé, les motorisés/blindés du nord devront longer la côte tandisque ceux du sud feront de même en partant des provinces à airbase du sud (Mogadiscio/Mombassa). Cette armée pourra être renforcée par des troupes US, quite à prendre un petit risque en Australie ;) pendant que la Royal Navy et une fraction de l'US Navy fermeront la porte de derrière à partir de Ceylan, Aden, Diego Garcia et Durban :twisted:

Cela implique de laisser faire Pepsi pendant quelques semaines, de pouvoir le contenir sur le Nil et de l'enfermer dans la savane ensuite.

Gros sang froid à prévoir car il pourra envisager de détruire les 63 divisions d'Egypte.

Par contre, si ça marche, c'est la fleur de l'armée de terre japonaise dont les os blanchiront sous le soleil africain.

Donc, il faut le tenter sur l'Afrique.

Si son offensive prend une autre direction, Australie, mes nouvelles troupes iront se faire la main là-bas si besoin.

Sinon, on préparera la concentration pour l'option espagnole.
wstein
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par wstein »

hello Marius,

la fine fleur de l'armée japonaise modèle 18 ou 36..... ? :)

tu as raison en tout cas, la perte d'un corps de bataille quelque soit sa qualité est à réaliser si l'occasion se présente.

ce sera autant de div japonaises que nous ne retrouverons quelques mois plus tard en Inde par exemple.

wstein
Marius
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Marius »

Bon, session courte mais riche d'enseignement.

Désolé de ne pas avoir répondu tout les temps à vos message mais la guerre sur deux fronts est éprouvante et demande une grosse concentration :goutte:

Face aux Japs :
Il a pris Socotra (Ile entre l'Arabie et l'Ethiopie), débarqué à Dubaï et tente une attaque sur Ceylan ou mes Gar résistent avec l'énergie du désespoir face à 4 marines, en attendant l'arrivée de la Big Flotte prévue dans deux jours.
J'ai réussi à chopper une de ses flotte de debarquement, lui coulant 1 TP (Rempli ?) au large d'Oman et j'ai bien amoché sa flotte de PA lvl 4 qui était coincée à Oman par ma Big Flotte avant que celle ci ne bouge vers Ceylan pour essayer de mettre en fuite l'armée d'invasion.

Perspectives : j'ai 21 divisions dont 3 blindées et 5 motorisées en route vers ce secteur. Les arrivées sont comprises entre 4 jours et 6 semaines (le Canada, c'est loin ... :lol: ). L'objectif prioritaire est de sauver puis renforcer Ceylan. Ensuite, les chars et motorisés feront de la rillette de couilles avec les japs qui ont débarqué en Arabie.

Face aux Italiens :
j'avais 20 divs en face de moi avec une répartition ... étrange : 15 au nord, 5 au sud. Le bélier a enfoncé le groupe du sud, mais pas assez vite pour empêcher le passage de divisions du nord sur la province (j'ai plus les noms en tête...). Au total, ce sont 15 divisions italiennes (sur 20) qui ont été engagées puis battues par les chars UK, les 5 autres retraitant vers l'ouest mais sont en retard. Normalement, je dois gagner la course vers Sidi-Barani, d'autant plus que le potentiel de mes blindés/motorisées est intact.
L'objectif à court terme est d'encercler puis détruire les 5 divisions italiennes à l'est de Sidi Barani puis de lancer les blindés/motorisées vers l'ouest pour couper la retraite des 15 autres divisions (déjà battues) et exploiter au maximum le succès d'El Alamein pour dans l'hypothèse la plus optimiste le chasser d'Afrique avant la fin de l'année.

Ces deux missions réalisées, j'aurais mon groupe d'armée de manoeuvre prêt à l'action pour les opérations de 41.
wstein
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par wstein »

Hello Marius,

je ne peux que te souhaiter bon courage dans cette attaque/defense classique sur 2 fronts.

Avec le soutien des USA, je pense que tu vas pouvoir vite résorber "le saillant" japonais.

Attention toutefois que sa poussée en péninsule arabique ne soit pas la première étape d'une offensive plus importante sur tes "arrières". Ce serait quand même con que tes troupes motorisées en passe de réussir un bel encerclement soit eux même encerclés....

En ce qui concerne l'URSS, je commence à trouver le temps très long.
Le front du Caucase est constitué. quelques divisions de montagne viendront même le renforcer avant décembre.

J'ai constitué également un front cohérent sur la frontière polonaise et roumaine. de janvier à avril, j'y mettrai mon premier échelon défensif.
si il attaque en janvier, je ne veux lui laisser aucun territoire qui ne soit pas pris avant le printemps et qui le place de ce fait dans une position géographique encore plus favorable pour prendre Moscou/leningrad ou Stalingrad.

j'aurai enfin avant le 1er janvier 1941, une masse de manoeuvre de 36 divisions d'infanterie. C'est plus que je l'avais calculé (27 initialement). selon mon organisation (6 DI), cela me donne 6 armées de réserves qui seront à 50% brigadées (mixte classique pour une armée russe). Où qu'il attaque en janvier si telle est son intention, je pourrai lui opposer cette réserve sans désorganiser ma ligne de défense principale.

wstein.
Marius
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Marius »

Alors, le débarquement sur mes arrières ... comment dire... c'est pas que je le rêve mais presque. La condition sine qua non est d'avoir la maîtrise de mers, que m'assure ma big flotte tant que je peux la maintenir à Trincomalee.

J'ai, tout confondu 63 divisions en Egypte dont 30 de qualité "offensive*", j'en ai 21 en route vers l'Afrique de l'est / Arabie dont 11 "offensives".

*(offensive = chars, motorisés, QG, alpins, inf UK brigadée AM).

Si j'élimine Rooom d'Afrique, je cela sera sans conséquence quant à la dispersion puisque la défense des plages mobilisera grosso modo le même nombre de divisions de 2è catégorie que le bouchon actuel d'El Alamein.

Pour "m'encercler", de manière relative puisque j'aurai toujours la voie maritime (sauf catastrophe), il va falloir qu'il pose en Afrique au moins le double de mes armées, vu la différence qualitative, soit 120 à 150 divisions, sachant que 3 DB sont passées au travers de 10 DI italiennes sans être plus amochées que cela.

A-t-il les moyens de poser ce nombre de div ? non, ou il va dégarnir tout le reste.
A-t-il les moyens de ravitailler ces divisions ? non, a moins de noyer complêtement la logistique japonaise.

Bref, je vais essayer dans l'ordre de :
1/ mettre Ceylan en sécurité
2/ si j'arrive à temps, poser de bonnes div à Aden pour le chasser d'Arabie
3/ si non poser mes 21 div en Ethiopie comme avant goût d'un joli comité d'accueil
4/ regrouper ensuite ma force qui va commencer à être brutale pour les opérations de 41 (Inde, Espagne, France, Irak ou Norvège).

Dès que la Panzerwaffe sera occupée en Russie, je serai plus libre mais j'avoue craindre une réaction allemande sur Port Saïd suite à mon offensive sur les italiens.

Bref, on va les poutrer :twisted:

Sinon, le temps passe vite quand tu es dans l'action :mrgreen:
wstein
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par wstein »

Hello Marius,

si de toute façon l'italie se retrouve en position délicate en Afrique du Nord et demande le soutien allemand, l'axe ne pourra pas au vu du calendrier attaquer en janvier 1941 (nécessité de redéployer les troupes mécanisées, transfert de troupes etc...)

en ce qui me concerne, je suis bloqué car je ne peux pas dow avant janvier 1942.

le temps gagné par vos efforts, font que l'URSS sera prêt au combat et je l'espère pouvoir vous apporter enfin tout son soutien militaire dans le but de battre l'axe.

wstein.
univerzz
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par univerzz »

Coucou :) .

Cela fait quelques temps il me semble :cry: . Quelqu'un pour me rappeler les points chauds à respecter en début de session ?

Tous ce dont je me souvienne est que la préparation d'urgence des States arrive à son terme et qu'ils vont désormais pouvoir efficacement (du moins je l'espère) remplacer la Navy :clap: .
Que du bon en 2012 en perspective pour nous, donc :) .

Néanmoins, un petit briefing ... :)
Marius
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Marius »

Meilleurs voeux les gentils :signal:

Alors, les points chauds :

A Sidi - Barani, une quinzaine de divisions italiennes sont à 36 heures d'être enfermées dans un Kessel dans le désert. Cela représente entre 10 et 15% de l'ensemble des forces terrestres italiennes. S'il est fin manoeuvrier, Rooom pourra en sauver une partie mais son dispositif en Afrique est incontestablement disloqué.

Moyen Orient : Pepsi a débarqué au sud de la péninsule arabique avec des forces peu nombreuses pour l'instant. Des renforts sont en cours d'acheminement.

Ceylan : mes garnisons du nord sont au bout de leur résistance mais la big flotte cingle à toute vapeur pour dégager la flotte de débarquement. Des renforts sont en cours d'acheminement en urgence. La 1ère semaine de jeu sera décisive pour ce secteur.

Pacifique : je n'ai pas trop suivi mais il semble que Pepsi a du relacher la pression pour pouvoir faire son effort dans l'Indien. A priori, je pense qu'une fois la flotte US en place et des reforts terrestres sur place, il doit être possible de lui mettre un bon coup de pression sur la Papouasie. En tout état de cause, il n'a pas réussi à prendre pied en Australie en menant une "Blitzkrieg" dans le Pacifique sud et il n'est pas en mesure de remplir les conditions pour qu'il attaque l'URSS. Ce n'est pas maintenant que les USA sont à plein régime qu'il pourra y parvenir.

Perspectives : l'objectif de l'année 41 sera de prendre une initiative dans un délai de J+60 à J+90 de Barbarossa pour compromettre la 1ère campagne d'été de l'Axe en URSS. Les TO possibles sont la Norvège, la France, l'Espagne et l'Irak, avec une préférence pour la péninsule ibérique dans l'optique de pouvoir rouvrir Gibraltar.
Dans cette optique, il va falloir contenir les assauts japonais qui vont chercher à nous empecher de peser sur la campagne de l'Est. Les initiatives actuelles de Pepsi s'inscrivent, je pense, dans ce cadre. Pour le contrer sans trop divertir de forces UK qui seront nécessaires en Europe, je pense qu'une initiative US serait bienvenue pour "recentrer" Pepsi sur le Pacifique. Sans être immédiate, je pense que tu devrais 1/ le dégager de Papouasie 2/ prévoir le coup d'après (Indes néerlandaises ou Pacifique central ?).

S'il avait la bonne idée de débarquer en Afrique, ce serait bienvenu car je pense que ce serait une bonne opportunité pour détruire sa masse de manoeuvre :mrgreen:
Par contre, il importe de sauver Ceylan et le Yemen :goutte:

Voilà, à ce soir
univerzz
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par univerzz »

Merci Marius :) .

J'ai ouvert la save (celle que j'ai indique le 30 sept. 1940). Effectivement, je ne pense pas pouvoir organiser une opération dans la semaine mais peut-être début novembre (mes motorisées me manquent :( ). Ou mieux, plusieurs en 41 :twisted: .

En conclusion, il te faut encore tenir un mois (si j'ai la bonne date) au niveau naval. Je peux néanmoins peut-être te renforcer en dessous de Ceylan avec des aussies si tu as la maitrise des mers. A toi de me dire :) .

Ah, et j'oubliais, si besoin de supériorité aérienne, je livre par groupe de 4 ... :siffle:
univerzz
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par univerzz »

Quelle session !

Bravo aux héroïques alliés de Ceylan, les pertes portées au Japon sont terribles :clap: .

Le compte Etat-Unis est désormais ouvert, Marius. Mis à part 2 groupes de tacs alliés, tu devrais récupérer le reste de l'aérien mineur si tu en as le besoin.
Pour ma part, j'applique la stratégie Patton :twisted: .
Marius
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Marius »

En gros et très vite fait

IZMIR VENGEE
:twisted:

15 à 18 divisions italiennes détruites à Sidi Barrani, poursuite engagée mais interrompue devant Tobrouk quand j'ai vu les panzers. Une tentative d'encerclement des PzD échouée et retour sous la protection d'El Alamein.

Plus grosse bataille navale de tous les temps à Ceylan qui voit la défaite de la RN :cry: dont le sacrifice n'empêche pas les Jap d'arriver à Trincomalee. Le tableau croisé des pertes anglo-japonaises est hallucinant (7 gros bâtiments et 2 petits pour moi, 2 gros et une vingtaine de petits pour lui).

Il a débarqué avec 18 divisions, j'en ai 11 (merci Uni :ok: ) + quelques unes en route

Flotte UK réorganisée

Flotte axiste en mer rouge avec TP
Marius
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Marius »

Un peu plus développé après avoir vu la save hier soir :

Afrique : le système défensif italien a été disloqué en profondeur et il n'a pu conserver le Libye qu'avec l'intervention in extremis de 3 PzD. L'intervention de l'élite de l'armée allemande laisse penser qu'ils ne feront pas un Barba précipité, le temps de ramener les panzers, d'avoir leur orga au top puis d'attaquer et ce sera la raspoutiza, léthale pour l'attaquant. Wstein, je pense que tu peux être serein jusqu'en mai :ok:

Ceylan : je confirme qu'il est difficile de mener deux batailles majeures de front, a fortiori si elles sont distantes de 3 000 km :lol: . Le sacrifice des grosses unités de la RN n'a pas empêcher le débarquement à Trincomalee mais il a permis un reforcement efficace de Colombo. Avec des montagnards et des garnisons sur une province montagneuse, je lui souhaite du plaisir pour me déloger, surtout que la RAF est fidèle à sa réputation dans le ciel. Il a néanmoins engagé de gros moyens navals pour me battre et tenter de bloquer Colombo, ce qui laisse supposer des opportunités ailleurs.

Mer rouge : la flotte axiste est en mer rouge, ce qui me gêne pour acheminer des renforts en Arabie et à Ceylan.

Perspectives :
Barba en mai, cela signifie 7 à 8 mois avant Round-Up et les alliés ne vont pas rester l'arme au pied.

J'ai vu qu'Uni avait lancé des opérations sur les Moluques et au Timor, c'est parfait. Il faut accentuer ton effort pendant qu'il est mobilisé à Ceylan. Ton but doit être de lui mettre une pression telle qu'il soit obligé de relacher Ceylan. Plutôt que de l'affronter du fort au fort dans l'Indien, profite du fait que Pepsi est fixé en Inde pour prendre de bonnes positions dans le Pacifique. Il a perdu une foultitude de TP cette session et sa mobilité stratégique doit donc être au plus bas. Tires-en profit. Quand il s'appercevra qu'il risque de perdre le Pacifique à vouloir conquérir l'Indien, il sera obligé de faire un choix.

Vu que la RN est réorganisée et la Flotte axiste dans en Mer Rouge, je vais balancer ma flotte de CV à Diego. A ce sujet, j'ai une demande pressante : il faut faire dégager la flotte axiste de là. Pourrais tu poser des BN sur les airbases lvl 4 d'Afrique orientale et me les poutrer de là STP avec un bon gros naval strike.

Ensuite, une fois la mer Rouge dégagée, je fais passer mes blindés/motorisés en Arabie puis petit saut en Inde, histoire de faire gouter du métal au Jap's. Ça devrait occuper l'UK jusqu'en mai et il sera alors temps de préparer Round - Up.

Les priorités :
renforcer Colombo et faire Verdun à Ceylan,
dégager les bateaux axistes de mer Rouge (à Uni de jouer :wink: )
passer en Arabie, faire rouler les chars sur ses fantassins et si affinités, aller en Inde.

Par ailleurs, j'ai noté que Suez était gardé par des divisions roumaines. Cela offre un terrain possible supplémentaire à Round-up.

Et c'est quand même bon d'éliminer 15 divisions ennemies :chicos: , surtout que j'ai respecté la période et le lieu pour rééditer l'exploit d'O'Connors.
Répondre

Retourner vers « GPO - Grande Partie Online »