Page 1 sur 1

Fall Weiss (griffon vs Sager ) Sager autorisé !

Posté : mer. oct. 03, 2018 9:57 am
par griffon
Un AAR SC3 coté allié sur le mod Fall Weiss

Soon

Spoiler : :
Strategic Command WWII: War in Europe

Re: Fall Weiss (griffon vs Sager ) interdit à Sager

Posté : mer. oct. 03, 2018 11:47 am
par griffon
Septembre 1939

Comme un air de déjà vu :?

Image

Sans déclaration de guerre notre alliée est attaquée

Image

Sager semble ne pas etre le genre de joueur à qui il faut 4 tours pour en finir avec la Pologne , pas bon pour moi cela :?

Image

Posté : mer. oct. 03, 2018 11:55 am
par griffon
La France et la Grande Bretagne honorent leur alliance (pour une fois :siffle: )

Les premières décisions sont prises , la dernière fois je n'ai pas joué diplo du tout

c'était une grosse connerie (a la fin toute l’Europe était sur les plages normandes :evil: ) , ici d'entrée de jeu

je grille 50 pp français dans un "chit" d'influence diplomatique sur l’Espagne !

(au détriment de la défense du pays :? )

Image

Seconde décision , balancer un max de DD en mer du Nord dans le but d'essayer d'en coxer avant qu'ils ne s'égayent dans l'Atlantique

en voici un ! :D

Image

Situation stratégique de fin de tour

Image

Posté : mer. oct. 03, 2018 12:10 pm
par Boudi
Balancer des shits diplo avec la France ?

Je fais peut-être erreur, mais dans ce cas là le pays cible (ici, l'Espagne) en cas de réussite se rapproche de LA FRANCE, pas des ALLIES dans leur ensemble ? Or sous peu la France va disparaître, et elle ne pourra plus maintenir l'effort.

Posté : mer. oct. 03, 2018 12:16 pm
par griffon
Va t'en savoir ! Ce qui compte c'est que l'Espagne ne se rapproche pas trop vite de l'Allemagne

tant que la France est debout !

L'Espagne dans le camp de l'axe ça fait , pour parler comme Room :lolmdr: , vraiment mal au cul :evil:

Je n'ai pas l'intention de faciliter la tache de l'axe en ce domaine , que ce soit avec des mpp Français ou des mpp Anglais :evil:

Posté : mer. oct. 03, 2018 2:49 pm
par Mik29
Boudi a écrit : mer. oct. 03, 2018 12:10 pm Balancer des shits diplo avec la France ?

Je fais peut-être erreur, mais dans ce cas là le pays cible (ici, l'Espagne) en cas de réussite se rapproche de LA FRANCE, pas des ALLIES dans leur ensemble ? Or sous peu la France va disparaître, et elle ne pourra plus maintenir l'effort.
Non je pense que c'est la France qui paye, mais que ce sont les alliés qui en bénéficie. De même pour l'Axe, l'Italie peut acheter de l'espagnol, pour le compte de l'Allemagne au final.
Par contre la remarque est fort juste quand même, à combien se situe le % de chance d'un hit/tour ? dans le jeu de base c'est 5%/tour. Si c'est pareil, et si le calendrier n'a pas été modifié non plus, ça fait peu de temps pour marquer un but...

Posté : mer. oct. 03, 2018 4:51 pm
par griffon
22 Septembre 1939

Gros coup de chance , Sager échoue (à un cheveu près) à terminer la Pologne en deux tours , il va lui en falloir 3 ! :D

Image

En mer du nord je suis tombé sur un nid de soums , j'y perd un DD :evil:

Posté : mer. oct. 03, 2018 5:24 pm
par stratcom
griffon a écrit : mer. oct. 03, 2018 4:51 pm En mer du nord je suis tombé sur un nid de soums , j'y perd un DD :evil:
Ça commence mal.

Posté : mer. oct. 03, 2018 6:00 pm
par Boudi
Griff, les flottes doivent se déplacer groupées. j'aurais même tendance à écrire LA flotte, en parlant de l'Atlantique. Il y en a une autre en Med et une autre dans l'océan indien/Pacifique (mais j'extrapole à GG) . Si tu promènes tes DD isolés c'est la mort assurée.

Posté : mer. oct. 03, 2018 6:06 pm
par griffon
C'est ce que je fais ! :evil:

Sauf pour la chasse aux soums qui sont dispersés partout ! :?

De plus c'est un DD français qui s'est perdu , les DD brits rappliquent en meute sur les lieux de la catastrophe :twisted:

Posté : mer. oct. 03, 2018 6:09 pm
par griffon
stratcom a écrit : mer. oct. 03, 2018 5:24 pm
griffon a écrit : mer. oct. 03, 2018 4:51 pm En mer du nord je suis tombé sur un nid de soums , j'y perd un DD :evil:
Ça commence mal.
Tu as ouvert deux parties sur le lobby ?

Une verrouillée , l'autre en défi libre à tous ???

Posté : mer. oct. 03, 2018 6:59 pm
par wstein
hello Griffon,

magnifique carte!

tu as un lien pour la télécharger?

on joue également avec Olrik sur Fall Weiss.

Je vais voir si j'ai le temps de lancer un AAR.

Wstein

Posté : mer. oct. 03, 2018 7:16 pm
par griffon

Posté : mer. oct. 03, 2018 7:22 pm
par mad
Te lancer dans le multi mais côté Axe te permettrait certainement de ne pas reproduire certaines erreurs en connaissant mieux tes adversaires non ?
Quand on a la tete dans le guidon, toujours du meme coté, je me dis qu'on passe à coté de pas mal d'astuces ou de comprehension des mecanismes de jeu...

Enfin ceci etant, bonne chance :wink:

Posté : mer. oct. 03, 2018 7:44 pm
par griffon
j'y ai pensé

J'ai également pensé à continuer en vanilla pour continuer l'apprentissage ! :D

Mais bon du moment que l'on s' amuse ..... ;)

Les pros des forums matrix disent qu'il n'y a pas 36 façons d'apprendre , plus tu joues plus tu t'améliores

le champion du tournoi la bas revendique 70 PBEM sur ce jeu , 200 sur l'opus précédent et 10 ans de pratique de la série ! :?

Posté : jeu. oct. 04, 2018 9:01 am
par hismagil
bonne chance a toi,

et je vais suivre avec grand interet comme le précédant AAR qui a eu pour effet de me remettre a ce jeu

Posté : jeu. oct. 04, 2018 9:25 am
par griffon
Merci , c'est le but de ces CR : Faire vendre des jeux que j'aime bien ! ;)

Posté : jeu. oct. 04, 2018 10:00 am
par griffon
Voici la suite , cela ma pris un peu de temps à cause du manuel !

Je ne suis pas , par nature , tres pro manuel dans les jeux , mais dans celui ci c'est tres important

J'ai du le lire 2 ou 3 fois avant seulement de commencer ma première PBEM

mais lire ne suffit pas , comprendre c'est mieux ! :D

Donc à chaque nouvelle partie je relis le manuel et j'y découvre plein de truc que l'expérience de la partie précédente m'aide à comprendre :shock:

La ce matin je viens de découvrir une fois de plus plein de choses que je n'avait pas vraiment "pipées" auparavant , je me suis même payé une seconde couche des règles concernant l'aviation et les combats aériens ! :ok:

Posté : jeu. oct. 04, 2018 11:02 am
par griffon
8 Octobre 1939

Le petit Danemark est lâchement attaqué

Image

Alors que la Pologne agonise encore

Image

Des décisions politiques doivent etre prises , je regrette d'avoir banni le PCF lors des précédentes parties , je ne recommence pas la même erreur :evil:

Image

Les Russes prennent les leurs

Image

Les Anglais également , des DD ils en auront jamais assez :evil:

Image

Posté : jeu. oct. 04, 2018 11:10 am
par Boudi
Un conseil Griff, tu devrais réduire tes images et cibler ce que tu veux montrer.

Parce-que du 1600 × 838 pixels et 2MO pour montrer la fenêtre "Allemagne déclare la guerre au Danemark" c'est un peu 'ouch". :ko:

Posté : jeu. oct. 04, 2018 11:27 am
par griffon
Faudra faire avec jusqu'à la prochaine série de captures (sans doute ce soir)

car mon logiciel de capture fait de la saisie png au lieu de jpeg depuis ce matin :evil:

J'ai rattrapé le coup quand je m'en suis aperçu mais c'est trop tard pour les captures de ce tour :?

Le Danemark ? Parlons en justement , il résiste plutôt bien et passe le tour :shock:

j'ai presque envie d'envoyer la flotte dans le Skagerak :lolmdr:

Image

Mais je n'ose pas m'impliquer en Norvège pourtant menacée :?

Image

Posté : jeu. oct. 04, 2018 11:37 am
par griffon
J'envoie tous mes CV en mer Rouge du coté de Suez ...

Image

Dans quel but ? Assurer la couverture de chasse au dessus de l'Egypte et du moyen orient (CV en mode CAP chasse uniquement pas en naval , pas en mix ))

Je devrais en avoir 5 sur zone en 1941 :D

Dans cette partie je vais donner la primauté à l'aviation par dessus tout le reste

on verra bien ce que cela donne au final et j'en tirerais les enseignements qui vont bien pour la suivante ! :wink:

Image

Posté : jeu. oct. 04, 2018 11:45 am
par griffon
Situation de fin de tour en France , j'ai envie de laisser le BEF se défendre derrière la Somme ( 25% de readiness en plus auquel il faut rajouter le "level" de retranchement )

Autre chose , Winston a fait occuper les ports en Irlande , ca couine beaucoup en Irlande , un peu aux USA mais les avantages positionnels acquis

compensent largement :o:

Image

Posté : ven. oct. 05, 2018 11:53 am
par griffon
Fin Novembre 1939

Le courageux Danemark résiste toujours ! :shock:

Image

Je fais ce que je peux pour le renforcer mais je peux peu :sad:

Pas question d'envoyer des troupes la bas , peut etre que je le devrais ... Qu'en pensez vous :euh:

Image

Pas question de foirer sur cette question importante et de laisser l'axe s'installer en Lithuanie

Strat m'a déjà fait le coup

Image

Avec l'axe installé en Lithanie il est possible de contourner la règle des unités proches de Varsovie et ca fait mal quand Barbarossa se déclenche :evil:

Image

C'est ici que cela se passe , avec cette carte cela saute aux yeux que Daugapils peut et doit etre défendue ! :shock:

Image

Posté : ven. oct. 05, 2018 12:22 pm
par griffon
Je ne me souvenais pas que l'on pouvait débuter avec des chars en "level 1" coté français

Est ce un effet du mod :euh:

Image

Maintenant je surveille cet écran comme le lait sur le feu , systématiquement

Coté recherches 2 priorités , les techs d'aviation et de production !

Image

On voit bien sur l'écran précédent que l'Irlande couine un peu mais qu'importe , cela me donne de l'allonge maritime ! :D

Image

Autre chose que je ne compte plus négliger , les Finlandais qui ont empoisonnés les deux parties précédentes :evil:

je me garde l'option d'aller les écraser dans leur nid des le déclenchement de Barbarossa , si possible ...

Image

L'Egypte et le moyen orient , j'ai déjà 3 CV sur place , et j'ai l'intention d'y balancer un maximum d'aviation terrestre au fur et à mesure de la production !

Image

Maintenant il est temps de vous donner mes objectifs pour cette partie , je n'ai pas la moindre intention de gagner cette campagne

c'est trop tôt , c'est ma troisième PBEM ....

Je cherche juste à résister un peu plus longtemps , jusqu'à l'été 1945 me plairait beaucoup :D , à me construire de l'expérience PBEM après PBEM

Mais cela va dépendre aussi de Sager et je n'ose pas lui poser la seule question qui compte : Combien de parties a t'il déjà effectué :euh:

J'ai trop peur qu'il me réponde : C'est ma quinzième :ko: :froid:

Mon objectif à long terme ? Accumuler les PBEM et l'expérience

J'aimerais bien en avoir 20 de jouées au moment de la sortie de "SC3 Global conflict" avant de lancer un défi à Boudi ! :chicos:

Posté : ven. oct. 05, 2018 2:54 pm
par Mik29
griffon a écrit : ven. oct. 05, 2018 12:22 pm Autre chose que je ne compte plus négliger , les Finlandais qui ont empoisonnés les deux parties précédentes :evil:

je me garde l'option d'aller les écraser dans leur nid des le déclenchement de Barbarossa , si possible ...
ça me semble un vœu pieux, tu n'auras pas les moyens, à ce moment là de porter l'offensive où que ce soit.
Par contre tu pourrais investir dans la diplo.

Et les français ont bien un char niv1, B1bis oblige quand même.

Posté : ven. oct. 05, 2018 6:35 pm
par Colonel Olrik
Salut Griffon,

Je partage ton analyse concernant les pays Baltes, c'est une erreur fatale que de laisser l'axe gagner du terrain avant le déclanchement de Barbarossa… Il progressera bien assez vite sans que tu lui facilite la tâche !

Par contre je suis surpris par l'attaque du Danemark… Ton adversaire aurait refusé l'event d'invasion ? Tout cela pour économiser quelques PP et déclarer la guerre via l'écran de diplomatie ?? :pigepas:
Je ne suis pas convaincu, pour ma part j'accepte les events et je paye… ça me permet d'enchaîner rapidement les Balkans, Malte et l'AFN... :siffle:

Pour le Finlandais je te trouve optimiste… Je ne connais pas ce mod c'est vrai mais en "vanilla" tu ne peux rien faire à part résister, résister et encore résister… Les contre-offensives arrivent bien plus tard ; c'est d'ailleurs tout le sel de jouer côté allié ; comme "irl" il faut que le russe tienne et que les alliés ouvrent le second front… ce qui n'est pas une mince affaire face à un axiste rôdé ! :help

Courage, je vais suivre ta partie avec beaucoup d'attention… :goutte:

Posté : ven. oct. 05, 2018 7:20 pm
par griffon
Je ne peux pas te répondre à la place de Sager pour le Danemark

Pour la Finlande c'est juste une opportunité que je me réserve

je commence à savoir que l'Allemand ne peut pas etre en force partout

fin 1941 , il ne peut pas etre puissant devant Leningrad , Stalingrad et Moscou

et cela laisse une fenêtre d'opportunité contre la Finlande à cette période

(de toutes façons je les aurais sur le dos ...)

Ça va dépendre de ce qu'il vise comme objectif fin 1941 ...

de plus ce jeu offre de grandes possibilités de redéploiement stratégiques , ne pas les utiliser c'est tendre le bâton pour se faire battre ;)

Cette idée d'attaquer la Finlande m'est venu en voyant Gonzoo le faire dans une partie contre Stratcom :siffle:

Posté : sam. oct. 06, 2018 11:41 am
par griffon
28 Novembre 1939

C'en est fini du petit Danemark :?

Image

Lutte antisoum de haute intensité en Mer du Nord

(Si je pouvais m'en débarrasser ici et maintenant avant qu'ils ne se dispersent ce serait très positif :D )

Image

Phony war ! :o:

J'ai toujours peur qu'il balance ses paras derrière le BEF une fois l'offensive lancée (pour l'instant il n'en a pas )

Image

On va s'en occuper , et pas qu'un peu ! :evil:

Image

Posté : sam. oct. 06, 2018 7:01 pm
par griffon
19 Décembre 1939

Les soums , terrible nuisance ......

Image

Surtout quand il y en a partout

Image

Les techs antisoum deviennent prioritaires

Image

car en ce début de conflit c'est besogneux :evil:

Je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée de l’appâter avec mes DD mais s'il sort ses gros de Kiel je le matraque avec les miens !

Image

Posté : dim. oct. 07, 2018 12:04 pm
par griffon
20 Janvier 1940

Image

Mes intuitions étaient prémonitoires car ici l'on rejoue la bataille du Jutland :froid:
griffon a écrit : sam. oct. 06, 2018 7:01 pm

Je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée de l’appâter avec mes DD mais s'il sort ses gros de Kiel je le matraque avec les miens !

Image

Posté : dim. oct. 07, 2018 6:14 pm
par griffon
09 Mars 1940

Je m'en veux , je m'en veux terriblement :evil:

J'ai perdu un croiseur dans l'affaire et j'ai deux unités bien mal placées

Image

Un malheur n'arrivant jamais seul mes renforts pour l'Egypte se font coxer en chemin

Image

Cette partie est mal barrée je vous le dis ! :evil:

Mais je suis la pour apprendre ! :D

Posté : lun. oct. 08, 2018 9:59 am
par griffon
08 Avril 1940

J'ai perdu un soum mal placé :?

La lutte anti soum continue en Mer du Nord

Image

Image

Comme sur les approches occidentales

Image

Image

Sur le front on entendrait "péter une mouche" , la tension monte :?

Image

Posté : lun. oct. 08, 2018 5:37 pm
par Colonel Olrik
Les choses sérieuses devraient commencer le tour prochain… :chair:

Posté : mar. oct. 09, 2018 11:23 am
par griffon
Pas vraiment , pas complètement du moins .....

Fin Avril 1940

La Norvège succombe à son tour :sad:

Image

Ailleurs ? RAS ! :euh: (il n'est pas près ? la météo ?)

Image

Posté : mar. oct. 09, 2018 11:31 am
par griffon
En attendant et pour patienter voici ce qui nous attend :
  • en 1941

• en 1942

Posté : mer. oct. 10, 2018 11:07 am
par griffon
18 Mai 1940

Voici venues l'heure et la date :sad:

Image

La Hollande succombe (mais pas sans avoir arraché quelques "steps" aux paras ennemis)

J'ai remarqué que Sager était agressif (et pas qu'un peu) sur mer

Image

La Belgique "passe le tour" , c'était pas espéré ! :D

Image

Situation générale , la Belgique nous a servi de mole défensif , les Français sont bien retranchés

Sur les approches occidentales la lutte anti-soum se poursuit , regardez moi ce petit batard 2 fois "pinné"

Image

Deux QG , deux unités de chars , il ne manque plus un bouton de guêtre :o:

Image

Le plan D de l'amiral Darlan est activé , il est risqué (voir carrément suicidaire) mais qu'importe , souhaitons qu'il réussisse :?

Image

Posté : mer. oct. 10, 2018 11:21 am
par griffon
Le prochain tour si les Ritals ne rentrent pas dans le bal

c'est la France qui leur déclare la guerre ! :evil:

Comme cela je débarque 3 unités françaises d'AFN à Naples ou il n'y a rien :wink: (national moral objective)

Posté : mer. oct. 10, 2018 2:38 pm
par Colonel Olrik
Attention si tu évacues l'AFN cela déclenche un "event" qui baisse le moral français, du coup la Wehrmacht progressera plus facilement, je ne sais pas si c'est un bon calcul… (enfin en vanilla).
L'effet de surprise sera indéniable mais pourras-tu l'exploiter pour lui faire mal avec seulement 3 unités ? :goutte:
Je vais suivre ça de très près ! ;)

Posté : mer. oct. 10, 2018 3:44 pm
par stratcom
Je crains également que cela ne retarde l'entrée en guerre des Etats-Unis.

C'est du moins ce qui m'était arrivé quand j'avais déclaré la guerre au Luxembourg.

Posté : jeu. oct. 11, 2018 9:57 am
par griffon
8 Juin 1940

Mon dispositif devait etre bon en France car il est à peine écorché

(les unités retranchées à donf dans Lille et Calais car installées la depuis longtemps ont fait merveille dans leur utilisation de mole de ralentissement :D )

Image

Mais je ne me fais aucune illusion pour la suite :?

Image

Posté : jeu. oct. 11, 2018 10:00 am
par Boudi
Je vois un strat à 2 PVs près d'Oxford, mef.

Posté : jeu. oct. 11, 2018 10:02 am
par griffon
Le problème Italien ?

Déclarer la guerre , embarquer des troupes amphibies ?

Image

Trop cher :evil:

Image

Mais l'on a bien fait d'attendre , les choses se font toutes seules

Image :D

Posté : jeu. oct. 11, 2018 10:03 am
par griffon
Boudi a écrit : jeu. oct. 11, 2018 10:00 am Je vois un strat à 2 PVs près d'Oxford, mef.

Tu vois bien , je n'aurais pas du tenter une seconde frappe avec :?

Posté : ven. oct. 12, 2018 12:36 pm
par griffon
30 Juin 1940

En med les premières conséquences de l'entrée en guerre des Italiens ne se font pas attendre

ils ont lachés leurs soums et Naples est "garnie" :?

Image

Le front français s'est bien comporté , l'ennemi saigne mais progresse , quelques contre attaques locales sont montées par le BEF

(pas pour sauver la république , non :lolmdr: , elle est "foutue" :? , mais pour "farmer" un peu d'XP pour plus tard ! )

Image

contres attaques relativement efficaces d'ailleurs

Image

Image

Néanmoins Paris étant menacé , le BEF en porte à faux (avec des paras prêts à sauter quelque part :evil: )

il est décidé d'abandonner les solides positions de la Somme et de se replier derrière la Seine , l'ensemble du front est raccourci .....

Image

Posté : ven. oct. 12, 2018 1:19 pm
par griffon
Vais je réussir à sauver le BEF ? :euh:

Posté : ven. oct. 12, 2018 2:50 pm
par jmlo
Passer de 5 à 7 hex t'appelle ça raccourci ? :gne:

Posté : ven. oct. 12, 2018 4:09 pm
par griffon
Optimiser le front si tu préfères

Il y avait des trous dans la ligne et Paris , vide , était directement menacé :?

Image

Posté : sam. oct. 13, 2018 10:34 am
par griffon
14 Juillet 1940

La France tiens toujours , ce matin les troupes de la garnison de Paris ont défilés sur les "champs" :o:

Image

Mais Winston est réaliste , la mort dans l’âme il prend les décisions qui s'imposent :sad:

Image

Si Winston est réaliste , Musso ne l'est pas car je pense qu'il aurait du attendre la capitulation de la France

avant de sortir sa flotte en grand ! :shock:

Image

Posté : sam. oct. 13, 2018 10:38 am
par griffon
Le mod "Fall Weiss" est gentil avec les Russes :shock:

Image

Image

Le "Fourreur" renforce la pression diplo sur la Suède , je suis tenté .........

Image

Posté : sam. oct. 13, 2018 11:12 am
par griffon
Maintenant les choses sérieuses vont commencer

Posté : dim. oct. 14, 2018 10:59 am
par griffon
28 Juillet 1940

Jour de tristesse , consécutivement à la chute de Paris la France s'est effondrée sans gloire

Les Britanniques ont réussi à sauver l'essentiel mais un corps est en difficulté sur le continent :?

Image

En med orientale :
  • L'armée Britannique effectue une retraite en bon ordre vers ses centres de ravito
    La flotte française s'est réfugiée dans ses bases vychistes
    La flotte Italienne également :evil:
Image

Une bonne nouvelle toutefois , l'armée Française de Syrie repliée sur la Palestine avant l'effondrement général

est passée dans notre camp avec armes et bagages :D

Image

Si le besoin s'en fait sentir elle nous sera bien utile en Irak :twisted:

Image

Posté : lun. oct. 15, 2018 11:12 am
par griffon
15 Aout 1940

Il fait encore beau , l'axe attaque la Yougoslavie :evil:

Image

Trieste tombe lors de rudes combats :yho:

Image

Bataille navale en Med , j'amoche gravement plusieurs de ses unités (soum , BB , CA , CL ) mais je n'en coule aucune :evil:

Image

et j'y perd un BB ! En Egypte mon dispositif s'étoffe , un quatrième CV arrive sur zone et j'utilise la fonction magique de déploiement stratégique

pour balancer un max d'aviation sur place , mon but ?

Etre offensif au max contre les ritals avant l'arriver du DAK pour les amocher et "farmer" de l'XP pour mes troupes et QG !

Image

J'aime pas gaspiller mais la je fais une exception , ce truc a une portée de reco de 13 Hex , c'est pas cher

et rien n’empêche de l'utiliser pour de la reco sur les lignes de convois bien que les USA ne soient pas en guerre

S'ils repèrent quelque chose les DD canucks se chargeront de la destruction ! :twisted:

Image

Posté : lun. oct. 15, 2018 12:01 pm
par griffon
N'est ce pas ?
(pour répondre au post de Strat effacé depuis :lolmdr: )

Et je compte faire aussi de la reco avec la marine US , tres loin de leurs bases s'il le faut

avec l'avantage qu'ils ont de ne pas se faire torpiller en cas de rencontre fortuite ! ;)

(je ne pense pas que ce soit "gamey" les DD US patrouillaient l'Atlantique bien avant leur entrée en guerre :twisted: )

Posté : lun. oct. 15, 2018 12:45 pm
par stratcom
Je disais que c'était une bonne idée. :o:

Posté : lun. oct. 15, 2018 1:00 pm
par Boudi
griffon a écrit : lun. oct. 15, 2018 11:12 am

J'aime pas gaspiller mais la je fais une exception , ce truc a une portée de reco de 13 Hex 3 hexs (mer) , c'est pas cher
Fixed.

Posté : lun. oct. 15, 2018 1:05 pm
par griffon
Ce truc la a une portée (rayon d'action) de 13 hex ! Je maintiens ;)

A ne pas confondre avec son rayon de détection (3 hex en mer ) ! :chinois:

Posté : lun. oct. 15, 2018 1:38 pm
par Boudi
Tu parles de portée de reco : ni de détection, ni de déplacement.

L'utilité de ce truc étant pour toi la détection des soums, on pouvait penser que tu prenais tes désirs pour des réalités.

Posté : lun. oct. 15, 2018 4:19 pm
par griffon
Non je veux juste l'envoyer en reco au dessus des lignes de convois qui passent à moins de 13 Hex des cotes US ;)

Posté : mar. oct. 16, 2018 1:05 pm
par griffon
28 Aout 1940

Sager est un excellent marin !

J'en paye le prix :evil:

Il est moins heureux sur terre ou la reprise de Trieste pour laquelle il a mobilisé de trop nombreuses troupes

lui coûte du temps !

Image

ceci ne compense pas cela , mais je vais le balancer en med !

Image

Situation générale au proche orient , en med j'ai sorti tous les cv , je n'aurais pas du car le fin de tour m'annonce de la tempête sur zone

si ses soums et sa flotte de surface s'avancent au contact mes cv seront sans défense

Sur terre , en Egypte , je pense avoir maintenant la supériorité au sol et dans les airs , j'attend un QG supplémentaire

Image

Une chose que j'avais gravement ignorée dans les précédentes parties , la logistique !

Ce jeu avantage énormément le joueur capable de concentrer un max de moyens sur les points chauds ! :twisted:

Image

Posté : mer. oct. 17, 2018 10:12 am
par griffon
15 Septembre 1940

Les conditions météo en med rendent inopérants , comme prévu , nos puissants cv :evil:

Image

Beau temps en manche par contre , s'il tente Seelowe maintenant la partie est pliée d'entrée :lolmdr:

Image

Des reconnaissances aériennes le long des cotes finlandaises nous éclairent ....

Image

L'axe piétine toujours devant Belgrade :mrgreen:

Posté : mer. oct. 17, 2018 12:56 pm
par griffon
28 Septembre 1940

Belgrade vient de tomber :?

Retour du beau temps en Med et la flotte Italienne est localisée

Je pourrais frapper mais il me faudrait pour cela avancer mes CV au plus près (sans pouvoir disparaître après la frappe :? )

Image

Je n'ose pas et je cherche à mieux me positionner

Image

Posté : mer. oct. 17, 2018 2:14 pm
par Colonel Olrik
Tu as mis en place un beau dispositif en AFN, mais ton adversaire ne semble pas trop avancer… Il a du se mettre en mode défensif en attendant l'arrivée de la D.A.K :goutte:
Tu n'essaies pas de le bousculer un peu et pourquoi pas de tenter une percée en Lybie ! :hurle:

A la vue de ta capture d'écran je suis également surpris par le positionnement (très risqué) de la Regia Marina autour de Malte, je ne vois pas ce qu'il espère ainsi… couvrir une tentative de débarquement ? :shock:
Quoi qu'il en soit, au prochain tour si il ne t'a pas repéré et si il maintient ses positions il va souffrir ! :ko:

Posté : mer. oct. 17, 2018 2:17 pm
par Riwan
Il se peut qu'il couvre un débarquement massif de troupes allemandes.

Moi à la place de griffon je prendrais pas trop de risques en Afrique tant que la maîtrise du ciel et de la mer n'est pas assurée.

Posté : mer. oct. 17, 2018 2:25 pm
par stratcom
Colonel Olrik a écrit : mer. oct. 17, 2018 2:14 pm Tu n'essaies pas de le bousculer un peu et pourquoi pas de tenter une percée en Lybie ! :hurle:
Je me pose la même question. :o:

Posté : mer. oct. 17, 2018 3:26 pm
par griffon
J'attend l'arrivée du second QG , qui est imminente

Posté : mer. oct. 17, 2018 4:53 pm
par griffon
15 Octobre 1940

Sager me taille des croupières sur les quais des ports de la Manche

qui ne sont plus des abris sur ?

Va t'il lancer Seelowe ? :froid:

Image

A Malte sa flotte marmite les installations portuaires

Image

J'ai deux CV qui se sont approchés par le Nord en mod aviation "fighters" bien m'en a pris ils ont mouché la chasse présente en Sicile

les deux autres se sont approchés en mode "naval" , par le sud , envoyant un BB au fond et endommageant gravement un second (-7 Steps :euh: )

Judicieusement je porte ma flotte de surface restée en embuscade faire écran !

A terre on fonce sur La Lybie

Image

Posté : mer. oct. 17, 2018 6:06 pm
par Colonel Olrik
La suite, la suite, la suite !!! :clap: :clap: :clap:

Posté : jeu. oct. 18, 2018 10:25 am
par griffon
Bon , c'est l'heure , faut y aller :froid:

Posté : jeu. oct. 18, 2018 11:11 am
par griffon
05 Novembre 1940

Appuyée par l'aviation terrestre , l'aviation navale , l'artillerie et les blindés

l'offensive Libyenne progresse rondement 8-)

Baisser le moral national Italien et augmenter l'XP de mes troupes et QG

ne peut que me faire du bien pour la suite

Image

L'ennemi progresse en Grèce , la flotte Italienne s'est retirée (non sans nous porter de méchants coups en reculant)

Image

La Kriegsmarine et la Luftwaffe se considèrent chez elle le long du "channel" :evil:

Image

Posté : ven. oct. 19, 2018 12:25 pm
par griffon
20 Novembre 1940

Escarmouches anti soum sur les approches occidentales

Image

Mes "antisoum" sont la mais ils sont à la peine

Image

Sager a réequipé ses soums avec ce qu'il y a de plus modernes

Image

Mon cinquième CV , c'est sur je ne veux pas le laisser moisir dans les ports comme lors des parties précédentes :D

Image

carte de situation générale à l'Ouest

Image

Posté : ven. oct. 19, 2018 12:30 pm
par griffon
Le Royaume-Uni a les poches vides :evil: , il faut néanmoins investir dans le minimum vital

Sager travaille l'Espagne au corps , je ne peux pas laisser faire :surrender:

Image

Tout aussi vitale

Image

L'"upgrade" de mes antisoums

Image

Image

Posté : ven. oct. 19, 2018 12:37 pm
par griffon
Très violents combats à la frontière Libyenne

Image

Tous les moyens sont bons pour "tailler" de l'Italien

Image

Mer , terre

Image

air ....

Image

Carte de situation générale , mon second QG est arrivé , le front Italien vacille mais en Grèce cela va mal !

Image

Posté : ven. oct. 19, 2018 3:36 pm
par Colonel Olrik
Étonnant ses choix en AFN... Vous êtes à quelle date actuellement ?
Qu'il soit resté en défensif en attendant la D.A.K je veux bien mais il faut l'étoffer, là tu sembles passer comme dans du beurre… :ko:
Et ne pas prendre Malte quelle erreur ! :shock:

Posté : ven. oct. 19, 2018 3:45 pm
par griffon
20 Novembre 1940

Il devrait , par évent , toucher les premiers éléments du DAK fin décembre si je me souviens bien

il pourra pas en faire grand chose tant que Malte tiens bon !

Mon objectif est d'affaiblir les Italiens et d'aguerrir mes troupes pour quand le gros allemand arrive !

Posté : ven. oct. 19, 2018 6:52 pm
par Emp_Palpatine
Image

Posté : sam. oct. 20, 2018 4:17 pm
par griffon
Je me le demande :siffle:

19 Décembre 1940

Ainsi se clôture une bien triste année ! Image

Image

Posté : sam. oct. 20, 2018 5:28 pm
par Colonel Olrik
Eh bien félicitations…
Si tes forces navales sont intactes (ou presque) en méditerranée il est en bien mauvaise posture ton adversaire ! :help
Malte tiens toujours et semble ne pas avoir été attaquée, tu débordes et défonce les troupes italiennes en AFN (si tu es suffisamment proche de Benghazi la D.A.K débarquera à tripoli en plus). :ko:
J'espère pour lui qu'il s'est bien préparé pour Barbarossa ! :hurle:

Posté : dim. oct. 21, 2018 6:43 pm
par griffon
20 Janvier 1941

Et bien voici le "DAK" tant redouté :froid:

Image

Qui débarque à Benghazi et en fanfare :chicos:

Image

Le vin est tiré , il faut le boire ......

Image

Vais je , pour la troisième fois consécutive , perdre l'Egypte le moyen orient et la guerre dans la foulée :euh:

Image

Posté : dim. oct. 21, 2018 6:47 pm
par griffon
Pendant ce temps , ailleurs

je m'amuse à envoyer mes "saucisses" reconnaître les voies maritimes :D

Image

La concentration... :siffle:

Image

Posté : lun. oct. 22, 2018 11:30 am
par griffon
03 Mars 1941

En Libye les choses ne se passent pas si bien que cela , les blindés de l'AK font mal :evil:

Image

Bon le moral Italien en prend un léger coup

Image

Mes blindés sont inférieurs aux siens mais dans ce jeu l'aérien prime sur le terrestre

grâce aux facilités de redéploiement stratégiques je vais balancer un max de moyens sur le point chaud Egyptien ! ;)

Image

Posté : lun. oct. 22, 2018 11:32 am
par griffon
AAR momentanément interrompu , il faut que j'aille une semaine en cambrousse

étudier la faisabilité d'un gazogène pour la chauffe et la génération d'électricité ! :D

(suis pas tres chaud à cause du monoxyde de carbone :? )

Posté : dim. oct. 28, 2018 11:21 am
par griffon
Le gazogène ce n'était pas une bonne idée :siffle:

04 Avril 1941

En Med orientale , Athènes tient toujours :shock:

Mes unités navales se réfugient dans des eaux sures et fuient soums et mauvaises conditions météo

En Egypte le DAK nous porte de méchants coups mais si nous plions , nous ne cédons pas

les troupes de l'axe souffrent d'un mauvais ravito et mes unités et QG gagnent de l'XP ! :D

Image

J'ai plusieurs unités "pinnées" :clap:

Image

Est il prêt ? :froid:

Les Italiens sont déjà sur place , prêts à bondir :?

Image

Curieuse rencontre sur les lignes de convois ?

Image

Posté : dim. oct. 28, 2018 11:32 am
par griffon
Quelques retombées techno bien attendues :peon:

Image

Image

Image

Posté : dim. oct. 28, 2018 1:40 pm
par Elvis
griffon a écrit : dim. oct. 28, 2018 11:21 am

04 Avril 1941

les troupes de l'axe souffrent d'un mauvais ravito et mes unités et QG gagnent de l'XP ! :D

Image

A mon avis c 'est la bonne stratégie en AFN de taper les italiens avant que les allemands n arrivent et surtout prendre Tobrouk pour empêcher le ravitaillement pour les unités Axis

Sinon, c est l autoroute pour l armada italo-allemande jusqu au Caire...

Posté : jeu. nov. 01, 2018 6:19 pm
par griffon
La suite des événements m'autorise à le penser :shock:

26 Avril 1941

L'axe poursuit sa contre offensive en Lybie

Image

Mais il y va "mollo" , le ravito j'imagine ? :euh:

Image

A mon tour de contre attaquer , la ligne ennemie fléchit franchement :clap:

pour enfoncer le clou ma flotte rase Benghazi pour arrêter le peu de ravito qui y passe

dans l'affaire j'y perd un BB coulé par ses soums qui sont vicelards :evil:

Image

Toujours sur l'eau me voici en position d'embuscade en Atlantique , vous ne les voyez pas mais il y a un BB juste derrière ses soums

Image

Posté : lun. nov. 05, 2018 12:16 pm
par griffon
18 Mai 1941

Ce tour est salement violent , pour etre précis j'en prend plein la gueule :shock: , sur tous les fronts :ko:

Barbarossa !

Image

Le GAC atomise et phagocyte mes forces , pas une seule unité en réchappe

Image

Le GAN en fait autant , la aussi la nasse se referme

Image

C'est un massacre

Image

Une tragédie totale

Image

Posté : lun. nov. 05, 2018 12:23 pm
par griffon
Moyen Orient

Ma flotte de surface en Med est quasiment morte :evil: (sauf les CV )

Au sol nous progressons toujours

Image

Mais ici alors que nous pensions avoir la supériorité

Image

Un drame va se nouer

Image

Trafalgar , à l'envers !

Image

Je suis pas bien pour la suite :sad:

Image

Posté : lun. nov. 05, 2018 12:32 pm
par griffon
Ce tour m'a cassé , je n'ai plus le "mojo" ! :sad:

Posté : lun. nov. 05, 2018 12:59 pm
par griffon
Bon soyons forts !

J'ai déjà encaissé le choc , j'en ai vu d'autres , on va se battre ! Jusqu'à la dernière cartouche ! :twisted:

MOJO RISING :ok:

Posté : lun. nov. 05, 2018 1:48 pm
par griffon
Quel jeu ! :shock:

Un jeu ou il faut se battre corps et âme , contre l'adversaire et ses talents , contre soi même et ses propres insuffisances

Un jeu ou la compétence s'acquiert dans la peine , à force de travail ! :shock:

Posté : mar. nov. 06, 2018 10:51 am
par griffon
10 Juin 1941

Let it bleed :evil:

Sur le front finlandais ça saigne (dans ce mod la finlande est , comme l'Italie , un pays à part entière )

Image

Le but est de corriger la Finlande peu développée techniquement pour l'affaiblir rapidemant , j'ai ici Petsamo dans mon objectif (MN objectif)

gagner de l'XP facile pour mes troupes avant de les balancer sur la ceinture fortifiée de Leningrad achevée !

J'espère ainsi que Sager choisisse Leningrad (ultra fortifiée) avant Moscou (pas fortifiée du tout pour l'instant )

Image

Ca saigne également en Lybie , comme dab :evil:

Image

Mais c'est en Atlantique que ça saigne le plus , la mer est rouge de sang :sad:

Image

Posté : mar. nov. 06, 2018 11:02 am
par griffon
Dans l'abri bétonné du "prime minister"

on affiche les cartes de situations de fin de tour sur les murs !

Image

Image

Image

Image

Posté : mar. nov. 06, 2018 11:07 am
par griffon
Situ de fin de tour en Egypte

Image

Posté : mar. nov. 06, 2018 2:13 pm
par Riwan
Pourquoi le russe semble avoir si peu de troupes ?

Posté : mar. nov. 06, 2018 3:13 pm
par jmlo
Riwan a écrit : mar. nov. 06, 2018 2:13 pm Pourquoi le russe semble avoir si peu de troupes ?
C'est le jeu qui est fait comme ça: par soucis d'équilibrage l'URSS est quasi vide de troupe en 41...

Posté : mer. nov. 07, 2018 12:21 pm
par griffon
01 Juillet 1941

Ce jeu est une longue souffrance ou l'espoir n'a pas sa place :evil:

Image

Ceux la si je les chope c'est le poteau direct ! :grossecolere:

Image

La supériorité maritime ? oui mais pour qui :? (forcément quand l'on investit dans l'aérien on néglige le naval)

Image

Je ne vais pas laisser ce QG à cet endroit longtemps

Image

Churchill a envoyé son SOE foutre le feu en Yougo , sage décision ! :wink:

Image

trop éloigné de son parapluie aérien mon front de biffe en Libye s’essouffle :froid:

Image

Situation générale en cette fin de tour

Image

Posté : mer. nov. 07, 2018 12:36 pm
par rooom
Les conditions de victoire sont les mêmes que dans la version de base?

Posté : mer. nov. 07, 2018 12:39 pm
par griffon
Je pense que oui ! Mais je n'ai pas vérifié ! :signal:

Posté : jeu. nov. 08, 2018 1:26 pm
par griffon
15 Juillet 1941

En Russie la steppe est en feu mais peu de pertes pour l'instant , nous refluons (et de totes façons nous n'avons pas grand chose à perdre :lolmdr: )

La forteresse de Daugapils est une noix dure à craquer

Image

Comme Kiev ....

Image

Nous allons établir un "bump" de ralentissement devant Smolensk

Image

Mauvaise nouvelle , il semble que la Finlande soit beaucoup plus costaud dans ce mod que dans l'original :?

Image

Posté : jeu. nov. 08, 2018 1:39 pm
par griffon
En Libye ...

Et bien j'ai la supériorité aérienne

Image

et je compte la conserver :wink:

Image

Tous mes CV sont en mode "fighters" sous mode CAP : "Intercept"

Image

Sur le front diplo c'est désespérant :sad:

Image

Posté : jeu. nov. 08, 2018 1:42 pm
par stratcom
griffon a écrit : jeu. nov. 08, 2018 1:26 pm Mauvaise nouvelle , il semble que la Finlande soit beaucoup plus costaud dans ce mod que dans l'original :?
C'est pas un mal. :o:

Posté : ven. nov. 09, 2018 12:39 pm
par griffon
29 Juillet 1941

Daugapils est une noix tres difficile à craquer :shock:

Image

A elle seule elle use l'ensemble du GAN et ralentit sa progression vers Leningrad

Image

C'est moins glorieux devant Smolensk :?

Image

Et c'est carrément la cata en Egypte :froid:

Image

La "douloureuse" de début de tour :sad:

Image

Posté : ven. nov. 09, 2018 12:43 pm
par griffon
Mais que faut il faire pour réussir à défendre l'Egypte dans ce jeu :pigepas:

Une fois de plus j'ai perdu tout espoir de vaincre dans mes parties en cours

mais quelle importance ? Qu'est ce que la perte de l'Egypte dans la vie d'un homme ? :lolmdr:

Image

J'avais imaginé une campagne "Leningrad first" (et misé dessus :evil: )

Image

Il semblerait que Moscou soit en première ligne d'abord ! :euh:

Image

Posté : ven. nov. 09, 2018 1:04 pm
par rooom
griffon a écrit : ven. nov. 09, 2018 12:43 pm Mais que faut il faire pour réussir à défendre l'Egypte dans ce jeu :pigepas:

Une fois de plus j'ai perdu tout espoir de vaincre dans mes parties en cours

mais quelle importance ? Qu'est ce que la perte de l'Egypte dans la vie d'un homme ? :lolmdr:
César Octave Griffonus Magnificus!

Perdre l'Eguypte n'est pas un bon signe en soi, c'est certain (j'ai gagné que 2 fois en ayant perdu l'Egypte et jamais perdu en ayant gagné l'egypte :siffle: sur 13 ou 14 parties terminées ). Mais ce n'est pas game over si l'armée britannique reste une force conséquente qui condanne l'Axe a resté en masse au Moyen Orient pendant la campagne de Russie.

Posté : ven. nov. 09, 2018 1:28 pm
par stratcom
rooom a écrit : ven. nov. 09, 2018 1:04 pm et jamais perdu en ayant gagné l'egypte
Moi si, une fois.

Contre gonzoo...

Posté : ven. nov. 09, 2018 2:06 pm
par rooom
J'ai fait mieux! J'ai perdu l'egypte et la partie contre gonzoo :notice:

Faut savoir rester cohérent :o:

Posté : dim. nov. 11, 2018 11:53 am
par griffon
11 Aout 1941

Journée noire :evil: (elles le sont toutes depuis que je joue à ce jeu mas la c'est le "pon pon" :lolmdr: )

J'ai perdu la guerre navale en Atlantique :evil:

Image

J'ai perdu la guerre en Egypte , J'en tire les conséquences :evil:

Image

En Russie je n'ai rien (ou presque) à opposer à l'envahisseur

Image

Pour le GAS cette campagne est devenue une grande cavalcade

Image

Le bump de ralentissement de Smolensk n'a rien ralenti du tout

Mais le corps à deux pips enfermée dans Daugapils tient toujours la dragée haute au GAN !

Image

Posté : dim. nov. 11, 2018 6:42 pm
par griffon
26 Aout 1941

Bientôt les pluies d'Automne ?

Daugavpils succombe , peut etre que cela a sauvé Leningrad ? (pour cet hiver du moins ?)

Image

Peu de pertes .....

Image

L'Egypte est évacuée , les moyens présents la sont , dans leur majorité sauvés ! :D

Image

Sud Russie , je n'ai rien pour contrer l'ennemi :confus:

Image

Nord Russie , ce n'est pas folichon non plus :euh:

Image

Posté : lun. nov. 12, 2018 12:22 pm
par griffon
11 Septembre 1941

L'évacuation de l'Egypte est une "réussite" :o:

Image

En Russie vivement la boue , c'est maintenant une question de vie ou de mort , le seul endroit ou j'ai du monde , le front Nord , il n'est pas au contact ..... :pigepas:

Image

Au centre et au Sud

Image

C''est le Panzerodrome ....

Image

La Crimée .....

Image

En prod j'ai du monde qui se bouscule au portillon , n'est il pas trop tard ?????? :evil:

Image

Posté : lun. nov. 12, 2018 1:18 pm
par Reborn
C'est original un jeu qui représente l'armée rouge avec moins de 20 unités. :o:

Posté : lun. nov. 12, 2018 1:56 pm
par Riwan
Effectivement, la carte semble trop grande par rapport au nombre d'unités ou à l'echelle des unités. Y a des trous béants, c'est pas du tout réaliste.

Ce n'est pas possible de spliter les armées ou les corps pour boucher les trous avec des divisions et permettre des combats retardateurs ?

Posté : lun. nov. 12, 2018 2:23 pm
par griffon
Non , mais ça se comble vite si la prod est adéquate , le front Russe en 1942 grouille d'unités (même si pas spécialement performantes )

Posté : lun. nov. 12, 2018 6:48 pm
par DrussDharan
A force de voir des aars sur ce jeu, ça donne vraiment l'impression d'un moteur correct sur lequel ils ont appliqué un autocollant 2GM pour vendre. Parce que niveau chrome historique... C'est juste désastreux.

Posté : lun. nov. 12, 2018 6:57 pm
par griffon
Pas vraiment en fait , le ressenti historique vu de l'intérieur est juste

il y a beaucoup d'abstractions certes mais elles rendent le jeu passionnant dans sa pratique ....

Beaucoup de ceux qui y jouent ne jouent plus qu'à cela hélas .... :sad:

J'ai joué la guerre de 70 , la WWI en Afrique et en Europe , la guerre d'Espagne , la WW2 sur ce système

et à chaque fois le ressenti et le plaisir était au rendez vous ! ;)

Le chrome c'est bien sympa mais souvent , hélas , il n'y a rien derrière :?

ce jeu en fait fait honneur au joueur , pas au moteur , ici seuls les bons , seuls les forts triomphent ....

la chance n'a pas sa place !

Posté : lun. nov. 12, 2018 7:06 pm
par Reborn
Un Barbarossa sans grand encerclement est-il vraiment un Barbarossa ? :sad:

Posté : lun. nov. 12, 2018 7:11 pm
par griffon
Dans cette partie il y en a eu 2 au début de Barbarossa

Ce n'est pas le joueur russe qui dispose lui même ses troupes à la frontière

c'est le programme au moment de la déclaration de guerre du joueur allemand

Sager a tres bien joué son ouverture en encerclant ces deux groupements (un au centre , un au sud )

avant même que je puisse cliquer une fois , je n'avais plus que le replay pour admirer le spectacle et mes yeux pour pleurer .... :siffle:

Image

Posté : mar. nov. 13, 2018 2:40 pm
par gonzoo
DrussDharan a écrit : lun. nov. 12, 2018 6:48 pm A force de voir des aars sur ce jeu, ça donne vraiment l'impression d'un moteur correct sur lequel ils ont appliqué un autocollant 2GM pour vendre. Parce que niveau chrome historique... C'est juste désastreux.
Il y a une véritable abstraction sur le front mais le ressenti est là. Deux choses sur les troupes détruites :
- elles l'ont été encerclées dans ce cas, elles coûtent plein pot à reconstruire
- elles ne le sont pas, elles coûtent moins cher, comme si elles étaient parties déroute
Pour l'Allemand, il faut encercler au maximum et pour le russe fuir de ces pièges. Au final, l'armée de juin 41 est éclaté comme historiquement et est reconstruit progressivement pour septembre.

Posté : mar. nov. 13, 2018 6:00 pm
par griffon
28 Septembre 1941

Dans mon cas je n'aurais pas grand chose avant début Octobre :?

L'endroit ou je suis le plus à l'aise c'est Leningrad (merci aux courageux défenseurs de la forteresse de Daugapils qui ont ralenti et abîmé le GAN)

Pour Riwan , on y trouve de tout (corps , armées et divisions ...)

Image

Mais je suis toujours mal devant le GAC (contrairement à ce qu'il semble penser :euh: )

Image

Et au plus mal devant le GAS :evil:

Image

Ma seule consolation ? la pluie

et la résistance acharnée de la forteresse de Sébastopol qui occupe à elle seule toute l'armée Roumaine :twisted:

Image

Posté : mar. nov. 13, 2018 6:05 pm
par griffon
Avec le mauvais temps qui arrive je compte sur ma cav ultra mobile pour sauver la situation

(j'en ai commandé 3 corps entiers :D )

Ce n'est peut etre pas heureux mais j'aime la cav ....

Je compte aussi débarquer le plus rapidement possible en Bretagne

(j'ai plein d'aviation longue portée rapatriée d' Egypte sur place )

Dans quel but me direz vous ?

Provoquer , un peu artificiellement je l'avoue , un "moral bump" chez les Russes ! 8-)

Et avec Room ce sera pareil ! :twisted:

Posté : mar. nov. 13, 2018 6:07 pm
par rooom
Essayes de me tenir au courant un peu avant stp :signal:

C'est la moindre des politesses :o:

Posté : mer. nov. 14, 2018 8:00 pm
par Elvis
griffon a écrit : mar. nov. 13, 2018 6:00 pm 28 Septembre 1941

Ma seule consolation ? la pluie

et la résistance acharnée de la forteresse de Sébastopol qui occupe à elle seule toute l'armée Roumaine :twisted:

Image

Pas très réaliste la carte de la Crimée et surtout donne un sacré désavantage à l armée Rouge, surtout en 1941...

IRL l isthme de Perkop , entre le Crimée et l Ukraine ne fait que 5 km de largeur et une dizaine de kilomètre de long...

Sur la carte du jeu, c est impossible a défendre avec au mieux 2 hex de large et faisant face à 3 hex possible d attaque....

Normalement avec un Corps d armée, tu peux bloquer l Isthme, et tout au moins ralentir la progression du GAS si la carte était plus réaliste sur cette zone....
En 41, Manstein a bien galéré pour passer...

Posté : mer. nov. 14, 2018 8:02 pm
par griffon
C'est fait :o:

15 Octobre 1941

Peu de pertes mais une progression rapide , surtout au sud ou je crains que son gros se situe :?

Image

Je vais enfin disposer de renforts

Image

En voici , pas encore ce que j'espère mais ce n'est pas fini

Image

Posté : mer. nov. 14, 2018 8:05 pm
par griffon
Situation Russe , du nord vers le sud

Les Finlandais sont un gros problème :evil:

Image

La pluie permet une certaine stabilisation au centre , derrière on fortifie frénétiquement

Image

Ici nous sommes mal :euh:

Image

Posté : mer. nov. 14, 2018 8:13 pm
par rooom
Une grosse partie de la gnac allemande provient de ses QGs expérimentés, n'hésites pas à sacrifier pour les amoindrir. Une destruction de Qg allemand et c'est toute une partie du front qui se fige ou ralentit beaucoup en en attendant un nouveau.

PS: je comprends rien à la map avec les pions comme ça :o:

Posté : mer. nov. 14, 2018 8:14 pm
par griffon
Elvis a écrit : mer. nov. 14, 2018 8:00 pm

Pas très réaliste la carte de la Crimée et surtout donne un sacré désavantage à l armée Rouge, surtout en 1941...

IRL l isthme de Perkop , entre le Crimée et l Ukraine ne fait que 5 km de largeur et une dizaine de kilomètre de long...

Sur la carte du jeu, c est impossible a défendre avec au mieux 2 hex de large et faisant face à 3 hex possible d attaque....

Normalement avec un Corps d armée, tu peux bloquer l Isthme, et tout au moins ralentir la progression du GAS si la carte était plus réaliste sur cette zone....
En 41, Manstein a bien galéré pour passer...

Exact , je pense que c'est voulu , le concepteur ne voulant pas trop défavoriser l'axe durant le début de la guerre ....

Posté : mer. nov. 14, 2018 8:16 pm
par griffon
rooom a écrit : mer. nov. 14, 2018 8:13 pm Une grosse partie de la gnac allemande provient de ses QGs expérimentés, n'hésites pas à sacrifier pour les amoindrir. Une destruction de Qg allemand et c'est toute une partie du front qui se fige ou ralentit beaucoup en en attendant un nouveau.

PS: je comprends rien à la map avec les pions comme ça :o:

C'est un peu pour cela que j'ai commandé de la cav dans cette partie :?

C'est aussi pour cela que j'ai fait le forcing sur l'aérien à longue portée chez les anglo saxons ....

Les pions c'est les pions "Otan" , je ne suis pas foutu de jouer un wargame sans eux :confus:

Posté : mer. nov. 14, 2018 8:35 pm
par griffon
Pendant ce temps en France ......

La situation est beaucoup moins favorable pour un débarquement dans l'Est de la France que dans la partie contre Room :?

Image

Il a du monde sur place et je suis beaucoup moins costaud sur ce théâtre :?

Image

Au moyen Orient je me déploie en Irak .....

Le port Jordanien d'Aquaba me servant de port de transit

Image

Posté : mer. nov. 14, 2018 8:58 pm
par rooom
Je ne suis pas trop sur des pions mais un avion c'est un avion :o:

A rennes, t'as peut etre une opportunité, tu débarques à St Malot avec une armée et tu tapes son chasseur avec puis tu débarques une autre unité pour défendre contre l'unité a Brest. Avec ta chasse tu finis le chasseur de Rennes. Ca pourrait l'obliger à redeployer des moyens depuis l'EST (cher en MPP comme en temps perdu) sauf si il a des forces vers Paris.

Même si tu y laisses des plumes, la destruction du chasseur + les couts de redeploiement stratégiques + potentiel boost de débarquement au moral rouge, ca peut falloir le cout. Par contre si c'est l'hiver c'est un peu moins sympa, laisses tomber même car t'auras pas forcément d'appui aérien et des malus en attaque. En plus les unités allemandes redéployées ne prendront pas le 'hit' du 1er hiver.

PS:mon tour à moi :siffle:

Posté : jeu. nov. 15, 2018 7:16 pm
par griffon
06 Novembre 1941

Bien que nous soyons tard dans la saison , le temps reste au grand beau en Russie

les conséquences se paient "cash" :evil:

Image

les renforts tombent

Image

mais il en faudrait toujours plus

Image

situation générale

Image

Aux états unis l'opinion publique semble mure mais combien de temps avant un débarquement en Algérie ?

Malte tient toujours et l'Espagne semble vouloir rester neutre :euh:

Image

Posté : jeu. nov. 15, 2018 7:20 pm
par griffon
Situation en Russie , en partant du Nord (je pense que Leningrad passera l'hiver :? )

Image

vers le centre , devant Moscou la situation est plus délicate mais les Sibériens devraient arriver à temps

Image

Pour l'instant je ne parierais pas un Kopeck sur Stalingrad :evil:

Image

C'est ballot car au sud les accès au Caucase via le moyen Orient sont sécurisés

Image

Posté : ven. nov. 16, 2018 11:02 am
par Dolfo
Tu as vraiment besoin d'acheter un destroyer russe en ce moment ? :shock: Ce n'est pas de l'argent jeté par les fenêtres ?

Posté : ven. nov. 16, 2018 11:07 am
par griffon
Il était programmé dans le "setup" , pas par moi ....

et il est programmé pour Archangelk ou je peux t'assurer que le besoin existe ;) (route des convois arctiques :siffle: )

Posté : ven. nov. 16, 2018 5:03 pm
par griffon
28 Novembre 1941

Dans le camp allié l'heure est à l'optimisme (tres mesuré)

Le mauvais temps en Russie et je suppose le ravito difficile

rend inefficace la puissante Wermacht

Peu de pertes ce tour :D

Image

La grande nouvelle du jour étant évidement l'entrée en guerre des USA qui boost les MN British et Russes :clap:

Finalement une entrée en guerre tardive des USA n'est pas forcément une mauvaise chose car ils sont mieux équipés qu'au printemps

Je transfère immédiatement 3 escadrilles et mes saucisses anti soum en Angleterre ! :D

Image

En Russie le front se stabilise au nord

Image

et au centre

Image

Au sud je commence enfin à avoir de l'effectif , j'ai injecté une puissante forte (en majorité blindée ) ,avec le QG "qui va bien avec" au dessus de la boucle du Don (pas loin de Voronej)

Image

En Irak les dernières résistances de l'axe succombent , comme la Perse a récemment été annexée par les Russes

les Yankees peuvent y ouvrir une route de ravito qui boost une fois de plus le MN Russe

(n'en jetez plus la cour est pleine )

Image

Posté : ven. nov. 16, 2018 5:06 pm
par griffon
J'oubliais

Le fardeau de la sécurisation des routes atlantiques est maintenant partagé à parts égales avec la marine US !

Image

Image

Image

Posté : ven. nov. 16, 2018 5:29 pm
par griffon
J'en ai joué des wargames opérationnels et stratégiques sur le seconde guerre mondiale

Hoi et Toaw dans leurs divers avatars , WITE , advanced tactics , et combien d'autres

avec le recul je pense qu'aucun d'entre eux ne vient à la cheville de cette petite merveille ludique ! :D

Posté : ven. nov. 16, 2018 9:17 pm
par stratcom
Je dois avouer une certaine addiction.

Voir une addiction certaine...

Posté : sam. nov. 17, 2018 5:37 pm
par griffon
Décembre 1941

Russie , en enfer de froid , de neige et de glace :froid:

Cela n’empêche pas les combats , combats initiés par l'Armée Rouge pour changer

Au Nord ou les Finlandais prennent cher :wink:

Image

Au centre , devant Moscou

Image

Image

L’ennemi est ébranlé , il recule ....

Image

Au sud la toute nouvelle armée de Voronej s'avance vers le Don

Image

Posté : sam. nov. 17, 2018 5:43 pm
par griffon
Le Russe reprend confiance , l'hiver est son ami et les arsenaux de l'Ural donnent enfin à plein

Image

Et s'il n'y avait que cela , l'élites de l'élite les expérimentés sibériens sont la :clap:

La j'ai besoin de votre aide , qu'en faire ? :?

Les diviser , les concentrer ?

les envoyer ou :euh: Nord , sud , centre ?

Image

L'Irak est maintenant terre britannique

Image

Les "boys" débarquent en Angleterre !

Image

Quel jeu ! Quel jeu ! Rejoignez le mouvement et achetez ce jeu ! :clap: :clap: :clap:

http://www.matrixgames.com/store/

Posté : sam. nov. 17, 2018 6:28 pm
par Azerty
Je dirais tout au centre, tu as déjà commencez à ébranler sa ligne, il est fixé au Sud comme au Nord...
Si tu peut enfoncer le Centre, tu pourras le menacez sur les deux cotés, et avec un peu de chance, l'obligez à battre en retraite...

Posté : sam. nov. 17, 2018 6:45 pm
par griffon
C'est le timing qui compte , l'hiver ne l'arrange pas mais au printemps il va revenir en pleine forme ..... :euh:

mais il faut que je me fasse de l'XP .....

Posté : sam. nov. 17, 2018 6:54 pm
par Azerty
Justement, tu moissonneras plus facilement sur une ligne déjà entrain d'être enfoncée... :o:

Posté : sam. nov. 17, 2018 8:10 pm
par jmlo
griffon a écrit : sam. nov. 17, 2018 5:43 pm Quel jeu ! Quel jeu ! Rejoignez le mouvement et achetez ce jeu ! :clap: :clap: :clap:

http://www.matrixgames.com/store/
Je vends le mien :o: :mrgreen:

Posté : dim. nov. 18, 2018 6:54 pm
par griffon
J'aime bien faire de la pub pour la maison Matrix

JMLO le sait ... ;)

21 Janvier 1942

Je me doutais bien que la Kriegsmarine rodait sur les approches occidentales

il ne faudrait pas qu'un QG US à destination de la grande Bretagne ou que les renforts à destination de l'Irak tombent dessus :euh:

Image

Sud Russie , l'offensive pour reprendre Voronej progresse

Image

Au centre combats devant Moscou , en retrait concentration des Sibériens

Image

Froid arctique dans l’extrême nord , le MN Finlandais baisse (et pas à cause du froid :lolmdr: )

Image

Vous remarquerez le lac Ladoga gelé , le nord de la Baltique également , suspendant les convois du fer suédois vers l'allemagne ....

Posté : lun. nov. 19, 2018 10:09 am
par Boudi
Les Finlandais représentés en vert, je trouve le choix curieux. D'habitude dans les wargames le vert est donné aux Italiens. Les Finlandais sont en bleu foncé. Mais c'est du détail. :o:

Posté : lun. nov. 19, 2018 6:11 pm
par griffon
03 Mars 1942

La Wermacht recule en Russie

La Kriegsmarine boit le bouillon en Atlantique

Posté : lun. nov. 19, 2018 6:18 pm
par griffon
Russie , l'hiver tire à sa fin , Gare au contre du printemps 42 :froid:

Nous nous engageons à défendre Moscou quel qu'en soit le prix :?

Image

Image

Et nous faisons ce qu'il faut pour tenir cet engagement

Image

L'ennemi n'est pas invincible ....

Image

Il recule , pour mieux rebondir certainement mais quand même :D

Image

Au centre , au Sud

Image

comme au Nord

Image

Posté : lun. nov. 19, 2018 6:30 pm
par griffon
Ailleurs qu'en Russie le temps est au beau fixe

En Irak

Image

Mais aussi sur l'Atlantique Nord ou c'est beaucoup plus rare

Image

Mes saucisses ont repéré une concentration en embuscade

Image

je n'hésite pas et j'engage tout ce qui flotte , tout ce qui vole :shock:

Image

Image

Image

Image

Bonjour aux poissons :clap:

Image

Posté : mar. nov. 20, 2018 8:05 pm
par griffon
09 Avril 1942

L'ennemi attaque la Syrie

Image

Conséquence immédiate , il va falloir se battre en Irak sur deux fronts :?

Image

Image

En Russie le temps s'améliore

Image

L'ennemi redevient mordant

Image

La différence techno nous rend prudent et attentif ...

Image

Posté : mar. nov. 20, 2018 8:10 pm
par Boudi
Ah il y a déjà beaucoup plus de Soviétiques, non ?

Posté : mar. nov. 20, 2018 8:12 pm
par griffon
J'en aurais préféré moins mais de meilleure qualité :?

Il faut faire des choix et 1942 sera l'année décisive (comme à chaque fois dans ce jeu)

Posté : mar. nov. 20, 2018 8:19 pm
par jmlo
Tu progresses ! :ok:

Posté : mar. nov. 20, 2018 8:23 pm
par griffon
:lolmdr:

Posté : mer. nov. 21, 2018 8:44 am
par Boudi
Début 42 il devrait avoir de gros problèmes de partisans en Biélorussie et en Ukraine.

J'ai pas le souvenir que les précédents opus simulaient bien cela cependant.

Posté : mer. nov. 21, 2018 9:14 am
par rooom
Non je pense qu'il n'y a rien de plus que les spots de partisans à garder (cela dit ils sont très nombreux en Russie.

Posté : mer. nov. 21, 2018 10:52 am
par gonzoo
rooom a écrit : mer. nov. 21, 2018 9:14 am Non je pense qu'il n'y a rien de plus que les spots de partisans à garder (cela dit ils sont très nombreux en Russie.
La simulation est intéressante, sans être prise de tête et conforme à l'impact, finalement assez mineur (à l'exception notable de la Yougoslavie peut-être). Il suffit de mettre une unité (ou une zoc d'unité) autour des différentes zones nombreuses de partisans. Ces zones peuvent être de 2 natures : avec ou sans troupe, dans le premier cas une unité apparaît dans l'hex et occupe l'ex, dans le second cas des dommages aux infrastructures sont faits.
Avec suffisamment de troupe, on peut y faire face sans problème mais c'est encore un moyen pour disperser les troupes axistes.

Posté : mer. nov. 21, 2018 11:55 am
par Boudi
L'impact des partisans n'a pas du tout été mineur sur le front de l'est ! :shock:

Posté : mer. nov. 21, 2018 12:28 pm
par griffon
Il ne l'est pas dans le jeu non plus , pour éviter des dommages l'axe doit "garnisoner" énormément ! :D

Posté : mer. nov. 21, 2018 12:30 pm
par stratcom
griffon a écrit : mar. nov. 20, 2018 8:12 pm Il faut faire des choix et 1942 sera l'année décisive (comme à chaque fois dans ce jeu)
L'Irak est faiblement défendue. Les Amerloques risquent d'arriver trop tard. Sur le front de l'Est, la situation n'est pas meilleure. L'ennemi est aux portes de Moscou, Leningrad et Stalingrad. L'infanterie soviétique est toujours au niveau 1. Je voudrais pas te saper le moral mais je le sens moyen pour les Alliés.

Posté : mer. nov. 21, 2018 12:34 pm
par griffon
La sentir moyen pour les alliés ne m'a jamais sabré le moral

sinon ça se saurait ! :lolmdr:

Posté : mer. nov. 21, 2018 1:17 pm
par gonzoo
Boudi a écrit : mer. nov. 21, 2018 11:55 am L'impact des partisans n'a pas du tout été mineur sur le front de l'est ! :shock:
Il est important d'un point de vue symbolique, du moral national, pour la propagande, mais l'impact militaire est très faible. Sont mobilisés tout au plus quelques divisions légèrement armées lors des grosses opérations de "police". Dans un jeu qui simule surtout ou essentiellement l'aspect militaire, la solution choisie est simple et élégante.

Posté : mer. nov. 21, 2018 1:35 pm
par Boudi
Je pense pas qu'on puisse écrire "l'impact militaire est très faible". C'est une grosse erreur d'appréciation.

Je te renvoie au bouquin de Masha Cerovic, chez Seuil, "Les enfants de Staline, la guerre des partisans soviétiques (1941-1944) il a l'avantage d'être très récent (2018)
http://www.seuil.com/ouvrage/les-enfant ... 2021121674

Un demi-million de combattants, ce ne peut pas être un impact militaire très faible.

Posté : mer. nov. 21, 2018 7:01 pm
par gonzoo
Boudi a écrit : mer. nov. 21, 2018 1:35 pm Je pense pas qu'on puisse écrire "l'impact militaire est très faible". C'est une grosse erreur d'appréciation.

Je te renvoie au bouquin de Masha Cerovic, chez Seuil, "Les enfants de Staline, la guerre des partisans soviétiques (1941-1944) il a l'avantage d'être très récent (2018)
http://www.seuil.com/ouvrage/les-enfant ... 2021121674

Un demi-million de combattants, ce ne peut pas être un impact militaire très faible.
Je n'ai pas lu cet ouvrage, mais j'ai pu lire une interview de l'auteur dans le n°45 de Guerre & Histoire :
Question : Que pensez-vous de l'efficacité militaire globale des partisans soviétiques.
Rép : Elle a été faible, comme partout ailleurs en Europe, je crois. Les quelques dizaines de milliers d'Allemands, de Hongrois, Slovaques, Croates ou autres auxiliaires de l'Axe tués à l'arrière, ne pèsent rien à l'échelle du conflit dantesque, et conventionnel, entre Wehrmacht et Armée rouge. Les brigades ont toujours souffert d'un manque d'arme et, encore plus, de munitions et de moyens de transmissions. Elles ont souvent souffert de la faim, des maladies, du froid. Moscou a bien envoyé des spécialistes, parachuté des moyens, mais ce n'était qu'une goutte dans l'océan des besoins.
Question : Pouvez-vous donner quelques chiffres qui permettent au lecteur de se faire une idée des dimensions de la lutte des partisans, notamment en Biélorussie ?
Rép. : il est quasi impossible de donner des chiffres précis. Je dirais que les "polizei", c'est-à-dire, en fait, tous les auxiliaires soviétiques des Allemands, ont été plusieurs dizaines de milliers, qu'il y a eu peut-être 300 à 500.000 partisans, que la lutte directe a tué au moins 500.000 civils biélorusses.

L'importance des nombres ne représente pas grand chose militairement même si cela accroît encore l'immensité de cette guerre et, le nombre et l'importance des crimes de guerre et contre l'humanité à attribuer à l'armée allemande.

Posté : mer. nov. 21, 2018 7:41 pm
par griffon
Fin Avril 42

L'axe passe à l'offensive sur tous les fronts

Image

Malte est dans le viseur

Image

Mais les moyens employés sont insuffisants

Image

La Luftwaffe ne peut plus etre partout à la fois , elle est en Russie

Image

Mais la biffe "level 1 " des allemands n'a pas un punch suffisant (ce n'est pas le cas de ses Stukas :evil: )

Image

Nous "tatouillons" les Italiens

Image

Posté : mer. nov. 21, 2018 7:43 pm
par griffon
Les cartes de situation des différents théâtres

Image

Image

Image

Image

Posté : mer. nov. 21, 2018 8:32 pm
par Mik29
T'as l'air plutôt "Confort" en Russie :)
En Irak je mettrais une armée, un corps, enfin quelquechose à Mossoul, lieu d'arrivée de la lgne de chemin de fer qui vient de Syrie (plutôt qu'à la frontière, entre Ramadi et Mossoul, où de toute façon il sera mal ravitaillé.

Posté : mer. nov. 21, 2018 9:05 pm
par rooom
Un petit état des forces en présence, pertes, prod, etc... ?

Juste au niveau géographique, Sager va beaucoup plus vite que moi au Nord et au centre :shock:
Au Sud, c'est pareil j'ai l'impression. Il n'y a qu'au Moyen Orient ou j'ai un peu d'avance.

C'est moi (et ces pions vilains :o: ) ou Sager n'a pas upgrade toute ces troupes, notamment infanterie?

Posté : jeu. nov. 22, 2018 10:40 am
par griffon
rooom a écrit : mer. nov. 21, 2018 9:05 pm Un petit état des forces en présence, pertes, prod, etc... ?

Juste au niveau géographique, Sager va beaucoup plus vite que moi au Nord et au centre :shock:
Au Sud, c'est pareil j'ai l'impression. Il n'y a qu'au Moyen Orient ou j'ai un peu d'avance.

C'est moi (et ces pions vilains :o: ) ou Sager n'a pas upgrade toute ces troupes, notamment infanterie?
Il va plus vite parce qu’il s'est levé plus tôt que toi (Barbarossa en Avril ou Mai ?)

Il n'a pas attendu les techs ( moi non plus comme le m'ont fait remarquer les pisse-froid Yakas :o: )

Posté : jeu. nov. 22, 2018 11:58 am
par rooom
Ah c'est ça eux les pisses vinaigres, tu peux ignorer ma question ingame du coup :lolmdr:

Posté : jeu. nov. 22, 2018 12:01 pm
par griffon
Non ce n'est pas eux ! :lolmdr:

Qu'ils n'aillent pas croire que je leur manque de respect :lolmdr:

L'intéressé se reconnaîtra ! :o:

Posté : jeu. nov. 22, 2018 1:32 pm
par Boudi
Ça correspond à l’intéressé ?

Image

:mrgreen:

Posté : jeu. nov. 22, 2018 1:57 pm
par griffon
il n'aime pas beaucoup qu'on le présente ainsi ! :lolmdr:

Posté : jeu. nov. 22, 2018 7:46 pm
par griffon
20 Mai 1942

Cette année doit etre décisive , les combats font rage partout

Image

En Russie la lutte , c'est au couteau :?

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Posté : jeu. nov. 22, 2018 7:55 pm
par griffon
Sud Russie

Nous nous accrochons avec désespoir (et non sans succès locaux) à Voronej

L'armée Romaine franchit le Don et établit une dangereuse tete de pont au sud du Don (derrière le pétrole du Caucase et plus loin celui d'Irak ou la situation n'est pas bonne )

Dans la boucle du Don l'armée Italienne est enfoncée :D

Image

Au centre nous profitons des opportunités mais la pression est forte

Image

Au nord nous raccourcissons le front Finlandais

Dans sa phase d'attaque la Wermacht s'est écrasée sur nos fortifs , durant notre tour nous contre attaquons sèchement :D

Image

Posté : jeu. nov. 22, 2018 8:01 pm
par griffon
La Bretagne me turlupine toujours

Image

Son dispositif sur place n'est pas un secret pour moi , j'en profite pour marmiter son QG :clap:

Image

Excellente nouvelle ! :ok:

Image

Posté : ven. nov. 23, 2018 6:53 pm
par griffon
Quel tour ! :ko:

Posté : ven. nov. 23, 2018 7:06 pm
par griffon
10 Juin 1942

Les combats font rage partout , c'est violent

Image

En Irak l'armée britannique ne suffira pas , d'autant plus que le sable rend l'aviation inopérante

Image

En Russie nous rendons coups pour coups

Image

mais nous nous usons

Image

Il va nous falloir des renforts tout de suite

Image

Posté : ven. nov. 23, 2018 7:15 pm
par griffon
Les renforts ? Ils arrivent

Arriveront ils à temps ? Seront ils suffisants ?

Image

Le QG à Rennes se fait matraquer , l'unité de DCA chargé de le protéger ne sert pas à grand chose :D

Image

Une force US se dirige vers le golfe persique

Image

Quelques tableaux (celui la est trompeur)

Image

Celui la est intéressant , le remplacement des pertes commence à dévorer les mpp de l'adversaire ! :D

Image

Posté : sam. nov. 24, 2018 10:29 am
par Boudi
C'est souvent que les tempêtes de sable au proche-orient/AFN clouent l'aviation au sol, non ? N'en retires-tu pas la conclusion qu'il vaut mieux éviter d'y concentrer toute son aviation ? En y perdant sa force de frappe, il est vrai cependant... Quel est ton avis ?

Posté : sam. nov. 24, 2018 10:52 am
par griffon
Il est partagé ......

Mais la météo britannique n'est pas plus favorable à l'activité aérienne les deux tiers de l'année

pouvoir prendre la bonne décision c'est toute la magie de ce jeu ! ;)

Posté : sam. nov. 24, 2018 12:51 pm
par jmlo
griffon a écrit : sam. nov. 24, 2018 10:52 am Il est partagé ......

Mais la météo britannique n'est pas plus favorable à l'activité aérienne les deux tiers de l'année

pouvoir prendre la bonne décision Avoir du bol avec le tirage de la météo c'est toute la magie de ce jeu ! ;)
fixed :o:

Posté : sam. nov. 24, 2018 1:46 pm
par griffon
Deux personnes deux écoles .... :D

JMLO quand il n'aime pas un jeu il en parle

moi c'est quand j'aime un jeu que j'en parle ! ;)

La diversité est une richesse ! :D

Ceci dit avoir du bol avec la météo c'est réaliste !

Posté : sam. nov. 24, 2018 8:26 pm
par griffon
25 Juin 1942

Le soleil est brûlant , les nuits sont courtes , l'automne est loin

et nous sommes en plein dans l'offensive d'été de l'axe :?

Image

Les combats sont féroces mais nous faisons plus que nous défendre en ciblant les unités à moral défaillant :clap:

Image

nous rendons coup pour coup , regardez bien le moral de l'unité adverse :siffle:

Image

2 corps Panzer mangent du "lourd" , celles la vont devoir etre envoyées se faire renforcer à l'arrière :D

Image

Posté : sam. nov. 24, 2018 8:32 pm
par griffon
Au sud la situation est grave , la tete de pont déborde , nous reculons

Image

Au centre c'est ultra tendu , ou sont nos réserves :euh:

Image

Impossible de dégarnir le front de Leningrad

Image

Posté : sam. nov. 24, 2018 8:39 pm
par griffon
J'ai bien fait d'investir dans les opérations spéciales :D

Image

IRL les commandos britanniques ont harcelé les cotes Norvégiennes , ils débarquaient , faisaient tout sauter , envoyaient

un télégramme à Hitler avant de faire sauter les lignes puis rembarquaient avec les quelques allemands trouvés sur place

ils rembarquaient aussi avec les civils désignés comme collabos par la population locale

civils qui faisaient la gueule car ils savaient qu'ils allaient se faire zigouiller à l'arrivée par les forces norvégiennes libre en exil ! :lolmdr:

Image

Posté : dim. nov. 25, 2018 4:09 am
par stratcom
griffon a écrit : sam. nov. 24, 2018 8:32 pm Au sud la situation est grave , la tete de pont déborde , nous reculons

Au centre c'est ultra tendu , ou sont nos réserves :euh:

Impossible de dégarnir le front de Leningrad
Tout défendre au risque de tout perdre ou sacrifier un peu pour sauver beaucoup ?

Là est la question. :notice:

Posté : dim. nov. 25, 2018 9:36 am
par griffon
Attaquer partout au risque de rien prendre ?

C'est la question que je me posais devant l'offensive de Sager ? ;)

S'il se concentre sur un seul point j'en fais autant....

S'il attaque sur l'ensemble du front , c'est le cas , je réplique en conséquence !

Posté : lun. nov. 26, 2018 12:37 pm
par griffon
15 Juillet 1942

Tiendrons nous jusqu'au prochain hiver ? :froid:

Il faut 4 tours de transit pour que les forces US arrivent dans le golfe Persique

Il doit en rester combien , deux ? un seul :euh:

Image

Au Sud on s'accroche comme l'on peut contre les "morpions" de l'axe :evil:

Image

Au centre , devenu le theatre principal , nos unités sont fatiguées , usées

Image

mais moins que les siennes :wink:

Image

C'est ici que nous balancerons tous nos renforts à venir , la guerre se joue ici et maintenant :evil:

Image

Au nord il est vital de rétablir la continuité de la la voie ferrée Leningrad Moscou , une opportunité se dessine ? :shock:

Image

Je les avais pas vu venir ceux la :pascontent:

Image

L'aviation alliée continue à ,marmiter la Bretagne , je préfère voir ce QG ici plutôt qu'à l'Est

d'autant plus qu'il prend cher à chaque tour malgré le dispositif de protection mis en place autour :siffle:

Image

Posté : lun. nov. 26, 2018 1:26 pm
par griffon
J'oubliais .....

Les gros moyens sont employés à Malte depuis déjà 3 tours , sans résultats .....

Image

Posté : lun. nov. 26, 2018 1:43 pm
par Elvis
C est quel type de bâtiment les navires 'AV' ?

Posté : lun. nov. 26, 2018 1:48 pm
par griffon
Le type "péniches de débarquement" , des amphibies ! ;)

Posté : lun. nov. 26, 2018 2:00 pm
par Elvis
Des navires amphibies qui assiègent Malte ?!

Posté : lun. nov. 26, 2018 2:02 pm
par Boudi
Je pense qu'ils sont là non pas pour assiéger, mais pour débarquer.

Posté : lun. nov. 26, 2018 2:19 pm
par gonzoo
Boudi a écrit : lun. nov. 26, 2018 2:02 pm Je pense qu'ils sont là non pas pour assiéger, mais pour débarquer.
Les barges peuvent "attaquer" au contact et faire débarquer des troupes.

Posté : lun. nov. 26, 2018 2:20 pm
par rooom
C'est beaucoup de moyen pour pas grand chose maintenant qu'il tient l'Egypte. A priori son aviation est en Russie et au MO, si tu peux amener une grosse partie de la marine alliée discrètement, tu peux fumer la reggina... Qui est tout de même bien importante pour protéger les cotes italiennes.

La il prend de gros risques pour peu de gain, fait le payer!!!

Gaffe aux unités manrines que tu ne vois pas, le soum italien par exemple et peut etre à ses bombardier maritime.

Posté : lun. nov. 26, 2018 2:24 pm
par griffon
Surtout que je contrôle encore Gib !

Et que l'Espagne n'est pas trop hostile ? ;)

Je ne suis pas sur que son ravito soit optimum en Irak d'ou son intérêt pour Malte ?

Les 2 soums Italiens sont passés en Atlantique :siffle:

Posté : lun. nov. 26, 2018 2:26 pm
par Boudi
gonzoo a écrit : lun. nov. 26, 2018 2:19 pm
Boudi a écrit : lun. nov. 26, 2018 2:02 pm Je pense qu'ils sont là non pas pour assiéger, mais pour débarquer.
Les barges peuvent "attaquer" au contact et faire débarquer des troupes.
Oui c'était pareil sur Global Glory. C'est un rajout d'ailleurs, dans les premières versions les barges ne tiraient pas.

Posté : mar. nov. 27, 2018 12:52 pm
par griffon
Anonymous a écrit : sam. nov. 24, 2018 3:25 pm Tous les matins je me lève une demi heure plus tôt pour lire ce merveilleux AAR qui illumine ma journée et me redonne confiance dans le genre humain ! :clap:
Merci Anonymous :peon: mais point trop n'en faut , il existe d'autre AAR sur ce forum qui le vaille bien

en voici un pris au hasard parmi beaucoup d'autres qui le méritent ! :D

https://www.leqg.org/forum/viewtopic.php?f=77&t=15682

25 Juillet 1942

Encore au moins deux mois avant les premières pluies d'automne , ça va etre long ....... :sad:

Image

Pas de soums italiens embusqués au débouché de Gibraltar ? Intéressant ....

Image

De plus en plus de monde en Bretagne , le matraquage aérien est maintenant constant ;)

Image

L'Irak n'est visiblement pas mon terrain de prédilection et les Yankees ne sont toujours pas la :evil:

Image

Sud Russie , Maikop est tombée ...... :cry:

Image

Au centre l'ennemi se casse les dents sur les défenses de Moscou , phénomène intéressant : l'ennemi "recycle" les corps Panzer salement endommagés

dans la chasse aux partisans ! (sans grande efficacité :lolmdr: )

Image

Front Nord :

Un QG doublement "pinné" , deux armées de biffe triplement "pinnées" :clap:

c'est l'effet "boule de neige" ! :mrgreen:

Image

Posté : dim. déc. 02, 2018 6:42 pm
par griffon
15 Aout 1942

En Russie pas un nuage dans le ciel , la Luftwaffe est maîtresse du ciel

La steppe , sèche comme une trique , est un vrai panzerodrome :?

Image

C'est dans le sud que la pression est la plus forte , nous risquons ici un effondrement structurel

Image

Les partisans nous ont fait gagner un temps précieux au centre , mais la pression sur Moscou s'intensifie chaque heure qui npasse ....

Image

Leningrad devrait passer l'hiver ....

Image

Il nous faut deux choses , et vite :
  • Des renforts
    Du mauvais temps
Image

En Irak la cavalerie est enfin la , je vais rajouter deux Tacs et un Fighter

Image

Approche en toute finesse

Image

Posté : dim. déc. 02, 2018 7:49 pm
par stratcom
griffon a écrit : dim. déc. 02, 2018 6:42 pm Il nous faut deux choses , et vite :
  • Des renforts
    Du mauvais temps
Et une infanterie soviétique digne de ce nom. :o:

Posté : dim. déc. 02, 2018 9:38 pm
par rooom
Je pense que tu as un coup à jouer en Irak. Emmener des renforts autre qu'aérien est très long et coûteux pour l'Axe et le chemin du repli est étroit et long... C'est un bon endroit pour coincer et anéantir l'Armée du désert.

Bien sur faut le faire avant que le front Sud Russe rejoigne le front perse :mrgreen:

Posté : dim. déc. 02, 2018 10:00 pm
par Reborn
Y a quelque chose entre la Wehrmacht et Baku ?

Posté : dim. déc. 02, 2018 10:20 pm
par griffon
Nentra ! :evil:

Posté : lun. déc. 03, 2018 9:52 pm
par griffon
28 Aout 1942

Encore une de ces maudites semaines d'été :evil:

L'intensité des combats semble toutefois diminuer , les adversaires sont épuisés

Image

Mais pas au Sud , le ciel se noircit sur Stalingrad

Image

Moderniser notre biffe est notre seul espoir

Image

L'Irak , les puits de pétrole sont en feu , le corps expéditionnaire US va t'il faire la différence ?

Rien de moins sur :?

Image

Des soums partout ...

Image

Y compris les miens qui font un carton sur les péniches de la Wehrmacht :clap:

Image

Posté : lun. déc. 03, 2018 10:05 pm
par Boudi
Mais poutre le nom de Dieu, poutre le !!!

Pardon, je m'égare... :oops:

Posté : lun. déc. 03, 2018 10:36 pm
par rooom
Ouch une armée dans la barque! Bien joué :yho:

Posté : mar. déc. 04, 2018 9:06 pm
par griffon
06 Septembre 1942

Vivement la pluie , vivement la boue :?

Image

Quelques séquences de combat en gros plan pour faire plaisir à Boudi

séquences prises sur le Don au Nord de Stalingrad

Image

Regardez bien les stats des protagonistes

Image

celles de l'armée rouge sont excellentes

Image

celles des envahisseurs moins , le moral ennemi est touché !

Image

Posté : mar. déc. 04, 2018 9:08 pm
par Mik29
Bravo, tu commences à tenir le bon bout !

Posté : mar. déc. 04, 2018 9:11 pm
par griffon
Situation au sud

Image

Au centre et au Nord , mes villes tiendront jusqu'au Printemps 43 , j'en suis presque sur maintenant ....

Image

Gros plan sur des combats du coté de Demyansk

Image

L'Irak , mes "Tacs" manquent de punch mais ca va changer ! :D

Image

Posté : mar. déc. 04, 2018 9:19 pm
par stratcom
Mik29 a écrit : mar. déc. 04, 2018 9:08 pm Bravo, tu commences à tenir le bon bout !
A l’impossible nul n’est tenu. :o:

Posté : mar. déc. 04, 2018 9:45 pm
par rooom
Mais ça a l'air pas mal du tout ! Tu montres tous les screens ou jute ceux qui t'arrangent :mrgreen:

Posté : jeu. déc. 06, 2018 7:09 pm
par griffon
Ceux qui m'arrangent :siffle:

20 Septembre 1942

Quoi que ceci ne m'arrangent pas du tout :?

Sager lance une offensive générale en Russie profitant des dernières semaines de beau temps :evil:

Devant Moscou

Image

Mais surtout ici ou il réussit à percer , c'est grave :?

Image

Les pertes sont sévères

Image

Mais il y a des réserves ....

Image

Posté : jeu. déc. 06, 2018 7:14 pm
par griffon
Nous contre attaquons au Sud , mais nous sommes sur le fil du rasoir ....

Image

La aussi nous resserrons les boulons , il nous faut la pluie et la boue rapidement

Image

Deux motifs de satisfaction , ici le QG Rommel s'est fait matraquer par l'aviation , il a du descendre à un step ou deux maxi , j'enrage :lolmdr:

Image

Des soums en embuscade , je les détecte et j'en "nique" un :evil:

Image

Posté : jeu. déc. 06, 2018 7:42 pm
par rooom
C'est frustrant les soum :lolmdr:

Je pense que c'est gagné en Irak, Rommel va remonté a 5 step ou se replier. Sans le QG Rommel aux oignons, c'en ai cuit des axistes en Irak vu le temps laborieux et le coût pour renforcer ce front. Sauf si bien sur il a anticipé mais c'est peu probable.

Posté : ven. déc. 07, 2018 8:40 am
par Boudi
Que branlent la DCA et les intercepteurs dans ce jeu.?

Posté : ven. déc. 07, 2018 9:06 am
par griffon
La Flak ?

Ça dépend de quel coté tu la vois , quand c'est toi qui bombarde tu enrage parce qu'elle est trop puissante

Quand c'est toi qui prend les bombes sur le tronche tu penses qu'elle est inefficace

En fait tout dépend de ta manière de les employer , c'est une question de dosage

mais la Flak peut faire tres mal , les intercepteurs aussi !

Ça ne se voit pas trop dans les AARS car c'est trop fugitif pour prendre des screens .....

Posté : ven. déc. 07, 2018 10:06 am
par Boudi
Contre Room on a l'impression à te lire que l'armée rouge s'effondre uniquement à cause de la Luftwaffe...

Posté : ven. déc. 07, 2018 10:22 am
par griffon
C'est le cas , c'est la conséquence des choix faits par Rooom (mettre le paquet sur la qualité et le nombre de sa chasse et de ses tacs )

amplifiée par la conséquences de ceux faits par moi (mettre le paquet sur la qualité de la biffe ... )

De plus sa doctrine d'emploi fonctionne bien , dans un premier temps il massacre mes intercepteurs , dans un second il matraque mes QG et il finit en atomisant mes unités

C'est la magie de ce jeu ou les décisions prises par les joueurs , bonnes ou mauvaises , comptent !

Ce n'est pas comme certains jeux ou seules les stats des généraux importent .... :mrgreen:

Posté : ven. déc. 07, 2018 10:27 am
par griffon
Boudi a écrit : ven. déc. 07, 2018 10:06 am Contre Room on a l'impression à te lire que l'armée rouge s'effondre uniquement à cause de la Luftwaffe...

Ce qui n'arrive pas dans ma parie contre Sager parce que j'ai forcé sur la chasse

(au détriment des technos de biffe comme l'avait souligné "Yaka" :o: )

Posté : ven. déc. 07, 2018 10:40 am
par Boudi
Donc tu as le choix entre une biffe de merde qui se fait étriller, mais avec de bons chasseurs,
Ou une biffe qui vaut le coup, mais qui se fait étriller car pas de chasseurs.

Image

:o:

Posté : ven. déc. 07, 2018 10:52 am
par Aginor
Boudi a écrit : ven. déc. 07, 2018 10:40 am Donc tu as le choix entre une biffe de merde qui se fait étriller, mais avec de bons chasseurs,

Image

J'espère que le jeu ne se résume pas à ce genre de choix parce que je l'ai acheté hier, tellement hypé par mes collègues :siffle:

Posté : ven. déc. 07, 2018 11:02 am
par griffon
Boudi a écrit : ven. déc. 07, 2018 10:40 am Donc tu as le choix entre une biffe de merde qui se fait étriller, mais avec de bons chasseurs,

Image

Pas du tout ! :lolmdr:

C'est une question de doigté , de finesse dans l'optimisation de moyens forcément réduits !

C'est tres réaliste , tres satisfaisant , savoir faire les bons choix , s'en donner les moyens c'est passionnant Aginor :signal: !

Il n'y a pas de bonne biffe , pas de bonne chasse , juste de bons joueurs et d'autres forcément moins bons :mrgreen:

Posté : ven. déc. 07, 2018 11:57 am
par Boudi
Tu veux essayer de nous dire que tu manques de doigté ? :mrgreen:

Posté : ven. déc. 07, 2018 12:19 pm
par griffon
Ca m'arrive souvent :lolmdr: , faut pas jouer bourrin ici mais je m'amuse beaucoup !

Posté : sam. déc. 08, 2018 12:03 pm
par griffon
08 Octobre 1942

Durant son tour Sager continue à frapper fort

Une spéciale "DCA en action" pour ceux qui s'y intéressent ;)

Image

Flanc nord du front du Don

Image

Ici Sager essaye de se forcer un chemin vers le Kessel , il n'y arrivera pas

Image

Sanglant ......

Image

Posté : sam. déc. 08, 2018 12:13 pm
par griffon
Les partisans dans ce jeu

Ils ont réussi à s'emparer du noeud ferroviaire de Rostov laissé dégarni par négligence de l'ennemi

Ce nœud est tres important il arrose tout le front du Caucase , si j'arrive à couper le détroit de Kertch c'en est fini

de son groupe d'armée Caucase

Image

Pourtant le jeu (touche P) permet de savoir les endroits ou l'on risque des sabotages et ceux ou l'on risque de voir apparaître des unités de partisans

Image

Je commence la réduction du Kessel :twisted:

Image

Posté : sam. déc. 08, 2018 12:19 pm
par griffon
Les combats devant Moscou ......

La boue englue tout mais nos contres font mal , regardez bien les stats des unités ennemies

elles sont dans le "rouge"

Image

Image

Un Pzr Korps a deux pins d'XP anéanti :D

Image

Posté : sam. déc. 08, 2018 12:26 pm
par griffon
Combats résiduels sur la boucle du Don :lolmdr:

Image

Situation générale au sud , je vois mal Sager sauver les misérables restes enfermés dans le Kessel

Image

Moscou sous la pluie

Image

Gloire aux combattants de Leningrad :clap:

Image

Posté : sam. déc. 08, 2018 1:05 pm
par Boudi
Dîtes donc chef, vous mettez plus les dates sur les posts ?

Posté : sam. déc. 08, 2018 1:15 pm
par Greyhunter
Quel suspense! Ça fait plaisir de voir une partie où tu tiens la dragée haute à ton adversaire sans te laisser abattre par des défaites passagères, maintenant en route vers la victoire! :clap:

Posté : sam. déc. 08, 2018 1:23 pm
par griffon
Boudi a écrit : sam. déc. 08, 2018 1:05 pm Dîtes donc chef, vous mettez plus les dates sur les posts ?

Si mais tu a loupé le début du post sur la page précédente , c'est ballot car j'y avais inclus un screen spécial DCA pour toi :?

griffon a écrit : sam. déc. 08, 2018 12:03 pm 08 Octobre 1942

Posté : sam. déc. 08, 2018 1:25 pm
par griffon
Greyhunter a écrit : sam. déc. 08, 2018 1:15 pm Quel suspense! Ça fait plaisir de voir une partie où tu tiens la dragée haute à ton adversaire sans te laisser abattre par des défaites passagères, maintenant en route vers la victoire! :clap:
Ils ne sont pas tous comme cela :siffle:

Et je ne me fais jamais abattre par une défaite passagère , je vais toujours jusqu'à la défaite finale , totale , absolue :o:

Le plaisir c'est la compétition , pas la victoire

Posté : sam. déc. 08, 2018 2:45 pm
par rooom
Pas de nouvelles du MO? Teasing inacceptable :cjaune:

Posté : lun. déc. 10, 2018 11:48 am
par griffon
Fin Octobre ou début Novembre 1942 (je ne sais plus :? )

Sager poursuit sa tentative désespérée vers le Kessel caucasien

Image

Sans grands résultats sauf en Irak ou Rommel massacre les Yankees :?

Image

Si j'occupe ce ne nœud ferroviaire toutes les forces de l'axe au sud du Don vont se retrouver avec un supply réduit à zéro ! :shock:

Image

C'est fait :clap: , j'ai envie de viser un autre nœud

Image

La vengeance est un plat qui se mange froid :twisted:

Image

Funérailles nationales pour Rommel :yho:

Image

Image

Posté : lun. déc. 10, 2018 11:57 am
par griffon
Malgré la boue et les conditions misérables les combats continuent

Image

C'est la Panzerwaffe qui "mange" le plus , c'est facile car plus un BF109 dans le ciel :D

Image

Situation de fin de tour au sud , Objectif de la campagne d'hiver ? Rostov ! :clap:

Image

Le centre , la aussi les partisans m'aident énormément (Sager n'a pas "garnisonné" assez 8-) )

Image

Le nord !

Image

Posté : lun. déc. 10, 2018 11:58 am
par Boudi
Tip on the hat.

Posté : lun. déc. 10, 2018 12:04 pm
par griffon
Boudi a écrit : lun. déc. 10, 2018 11:58 amTip on the hat.

:lolmdr: , Ce n'est pas encore la fin , le début de la fin peut être ?

On dirait d’après les stats de jeu que novembre 1942 est devenu le "tipping point" de l'axe

( je sais , c'est irréaliste par rapport à IRL :o: )

L’opération nettoyage des routes maritimes a porté ses effets

Image

Image

Les pertes dévorent les mpp de l'axe 8-)

Image

Posté : lun. déc. 10, 2018 12:51 pm
par Boudi
Tu tiens le bon bout là alors ?

Posté : lun. déc. 10, 2018 12:54 pm
par griffon
J'en sais rien :confus:

Mais j'ai de l'initiative pour la première fois dans ce jeu !

Ça ne va peut etre pas durer mais c'est agréable ;)

Posté : lun. déc. 10, 2018 1:13 pm
par mad
Le rouleau compresseur soviétique n'est pas encore enclenché (il faudrait encore rajouter des tonnes de divisions pour ça) mais tu sembles avoir déjà bloqué Sager... c'est un bon début ! :ok:
(à confirmer pendant les saisons printemps/été évidemment)

Posté : lun. déc. 10, 2018 1:19 pm
par griffon
Sager a fait une ou deux erreurs , pas plus , il est malin :froid:

Posté : lun. déc. 10, 2018 3:51 pm
par jagermeister
griffon a écrit : sam. déc. 08, 2018 12:19 pm Les combats devant Moscou ......

Un Pzr Korps a deux pins d'XP anéanti :D

Image
C'est pour moi l'une des plus grandes faiblesses du jeu, l'unité qui disparait au lieu de retraiter alors que rien ne l'empêche de le faire. :roll:

Ca et l'absence d'empilement est très décevant pour un jeu de stratégie de 2018.
Dans Panzer Général qui date de 24 ans on pouvait déjà empiler une unité aérienne avec une unité terrestre. :lol:

Posté : lun. déc. 10, 2018 3:59 pm
par griffon
Mais elles retraitent :pigepas: , il y a des règles précises pour cela , elle peuvent aussi etre détruites

L'empilement ?

Dans un hex tu peux mettre une div , un corps , ou une armée , à toi de voire ....

Ce jeu est bien meilleur que ce que tu exprimes mais les commentaires sont libres

et si tu te sens mieux en en disant du mal , c'est toujours cela de pris ! ;)

Posté : lun. déc. 10, 2018 5:23 pm
par jmlo
Ce jeu est très bon : avec les partisans de rostov tu peut prendre Berlin ! :D (bon faut prendre les petites routes limités à 80)

Posté : lun. déc. 10, 2018 5:24 pm
par griffon
Je me plaignais du manque de commentaires , maintenant il y en a trop :lolmdr:

Posté : lun. déc. 10, 2018 6:37 pm
par rooom
jmlo a écrit : lun. déc. 10, 2018 5:23 pm Ce jeu est très bon : avec les partisans de rostov tu peut prendre Berlin ! :D (bon faut prendre les petites routes limités à 80)

On sent que t as lâché avant la fin du chemin... les partisans ne peuvent sortirent de leur pays :o:

Posté : lun. déc. 10, 2018 7:29 pm
par jmlo
rooom a écrit : lun. déc. 10, 2018 6:37 pm
jmlo a écrit : lun. déc. 10, 2018 5:23 pm Ce jeu est très bon : avec les partisans de rostov tu peut prendre Berlin ! :D (bon faut prendre les petites routes limités à 80)

On sent que t as lâché avant la fin du chemin... les partisans ne peuvent sortirent de leur pays :o:

Ce jeu est très bon nul :sad:

Posté : mar. déc. 11, 2018 1:26 pm
par griffon
25 Novembre 1942

Je rappelle aux éventuels lecteurs que ce jeu est actuellement en solde :clap:

Faites vous un beau cadeau de Noel ! :D

En Irak , une Panzer divisionen privée de ravito et d'appui succombe sous les coups de la biffe et des bombardiers tactiques

Image

Dans la nuit noire de l’océan glacial Arctique , l'ennemi montre les crocs :froid:

Image

Les grosses unités quittent les fjords Norvégiens pour venir semer la mort sur la route des convois ...

Image

En Russie il continue à se battre comme un lion

Image

Nous aussi .... :D

Image

Mais la météo atténue tout , c'est la bonne période pour profiter des fruits de la recherche techno

Image

Posté : mar. déc. 11, 2018 7:03 pm
par efelle
griffon a écrit : mar. déc. 11, 2018 1:26 pm
Je rappelle aux éventuels lecteurs que ce jeu est actuellement en solde :clap:
Déjà fait faut juste que je m'y mette.

Posté : mer. déc. 12, 2018 5:56 pm
par griffon
13 Décembre 1942

Sager craint que l'année 1943 soit difficile pour lui , pour moi c'est difficile depuis le début :lolmdr:

Focus sur le maritime

La chasse au soum est une lutte sans fin , j'ai trouvé une excellente arme pour cela , le CVL (quand il fait beau) :D

Image

Tous feux éteints une flotte croise vers Gib

Image

Une autre se dirige sur la même destination

Image

une troisième est déjà sur place :wink:

Image

Posté : mer. déc. 12, 2018 6:09 pm
par griffon
Venues du Caucase des troupes Russes s'occupent d'un percée d'isolés Mussoliniens présents en Perse

Image

Le "marteau" du golfe Persique , ma puissante aviation :clap:

Image

Des allemands , italiens , roumains sous la neige , ils ont voulu la Volga et le pétrole

ils n'auront ni l'un ni l'autre :notice:

Image

:shock: :?: Devant Moscou l'ennemi décroche :ko:

Image

Devant Leningrad aussi :euh:

Image

Je trouve que cette partie rend bien la WW2 a la même date , qui a dit que ce jeu n'était pas réaliste :lolmdr:

Posté : mer. déc. 12, 2018 7:10 pm
par griffon
stratcom a écrit : mer. nov. 21, 2018 12:30 pm
griffon a écrit : mar. nov. 20, 2018 8:12 pm Il faut faire des choix et 1942 sera l'année décisive (comme à chaque fois dans ce jeu)
L'Irak est faiblement défendue. Les Amerloques risquent d'arriver trop tard. Sur le front de l'Est, la situation n'est pas meilleure. L'ennemi est aux portes de Moscou, Leningrad et Stalingrad. L'infanterie soviétique est toujours au niveau 1. Je voudrais pas te saper le moral mais je le sens moyen pour les Alliés.

Un an plus tard (dans le jeu) la situation n'a pas beaucoup changée ! :chicos:

Je viens de relire l'AAR d'une traite et c'est effectivement une excellent façon de savoir

d'ou l'on vient , ou l'on est et ou l'on va ! ;)

Posté : mer. déc. 12, 2018 7:29 pm
par griffon
rooom a écrit : lun. nov. 26, 2018 2:20 pm C'est beaucoup de moyen pour pas grand chose maintenant qu'il tient l'Egypte. A priori son aviation est en Russie et au MO, si tu peux amener une grosse partie de la marine alliée discrètement, tu peux fumer la reggina... Qui est tout de même bien importante pour protéger les cotes italiennes.

La il prend de gros risques pour peu de gain, fait le payer!!!

Gaffe aux unités manrines que tu ne vois pas, le soum italien par exemple et peut etre à ses bombardier maritime.

L'opération est en cours :siffle:

Avec un "bonus" en prime :wink:

Posté : jeu. déc. 13, 2018 5:43 pm
par griffon
13 Janvier 1943

La nouvelle année je me la souhaite bonne , pour changer :siffle:

La garnison de Malte n'en verra pas la fin .....

Image

A bout de munitions , de nourriture , après un siège héroïque elle va succomber :cry:

Image

Trop tard pour la sauver :? mais pas pour la venger :twisted:

Image

Posté : jeu. déc. 13, 2018 5:48 pm
par griffon
En Atlantique je m'émerveille des capacités anti soums de mes CVL

(ils sont pas chers en plus :clap: )

Image

La route est dégagée laissant passer les renforts pour l'Irak :D

Image

Une curiosité , la première fois que cela m'arrive , un DD coincé par la glace :euh:

Image

Posté : jeu. déc. 13, 2018 5:56 pm
par griffon
Voir le début (et la date ) page précédente ;)

En Russie j'équipe mes escadrilles du tout dernier chasseur Yak qui surclasse

tout ce que la Luftwaffe peut lui opposer :clap:

En qualité du moins parce que question quantité le compte n'y est pas :?

Image

Un mot étrange et craint commence à parcourir les états -majors : le mot offensive :siffle: :froid:

Image

Ce mot fait peur après tant de mois de combats pour la survie .......

Ou ? Quand ? Comment ?

Image

Il va falloir planifier , préparer , budgétiser , équiper et exécuter

je ne suis pas bon dans ce domaine , je suis un artiste , je marche au "feeling" :euh:

Image

Posté : jeu. déc. 13, 2018 6:22 pm
par Dolfo
griffon a écrit : jeu. déc. 13, 2018 5:56 pm
je ne suis pas bon dans ce domaine , je suis un artiste , je marche au "feeling" :euh:

"Les amateurs étudient la stratégie, les professionnels étudient la logistique" :o: :chicos:

Posté : jeu. déc. 13, 2018 6:27 pm
par griffon
Il faudrait que l'on te fasse passer le test à Von Aasen pour savoir quel ouargameur es tu ? :o:

J'ai retrouvé le lien du test :mrgreen:

https://www.leqg.org/forum/viewtopic.ph ... er#p210511

Posté : ven. déc. 14, 2018 11:03 am
par griffon
Le "tipping point" :D

Image

y a plus qu'à faire rouler la boule (de neige :chicos: )

Posté : ven. déc. 14, 2018 4:57 pm
par griffon
griffon a écrit : ven. déc. 14, 2018 4:51 pm 25 Fev 1943

Je suis furax, je me donnerais des claques :pascontent:

J'ai laissé Von Ribbentrop mettre l'Espagne dans sa poche :pasglop:

Image

Ça simplifie les choses pour le choix d'un front secondaire (Italie ? AFN ? ) ce sera l'Espagne :evil:

Image

Je suis encore à distance mais mon aéronavale a "niquée" un BB en rade à Naples

gaffe au soum :?

Image

En Russie Sager n'a décroché que pour mettre sa biffe à niveau , j'aurais du poursuivre pour l'en empêcher

car maintenant elle est plus mordante :evil:

Posté : ven. déc. 14, 2018 5:02 pm
par griffon
Je confirme pour les CVL , une excellente arme (frappe , détection ) :D

Image

Un rapport qualité prix imbattable :clap: ( je retiens le leçon pour la guerre du Pacifique )

Image

Posté : ven. déc. 14, 2018 5:54 pm
par gonzoo
J'aime beaucoup les CVL aussi, ils ont un problème (et de taille) : ils ne servent à rien (ou presque) quand les conditions météo ne sont pas au RDV ce qui arrive quand même fréquemment dans l'atlantique nord.

Posté : lun. déc. 17, 2018 1:10 pm
par griffon
10 Avril 1943

Violents combats en Russie ou nous attendons avec la langue pendante

la prochaine percée techno :notice:

Image

Les arsenaux US commencent à rendre à plein , ils nous faut des moyens pour l'Espagne et l'Irak .....

Image

Russes et alliés s'occupent conjointement des misérables restes de l'AK

Image

Et ils s'en occupent plutot bien , qui a besoin de biffe lorsque l'aviation est toute puissante ? :lolmdr:

Image

Malte est libérée après un siège de deux ans :clap: les unes après les autres les unités de la regia marina glissent sous les flots

Mais Gib est assiégée par ce petit e....é de Franco , il ne faut pas que la Med se transforme en piège sordide :froid:

Image

Posté : lun. déc. 17, 2018 1:24 pm
par griffon
Profitons quand même du fait que nous soyons sur zone

Image

Pour dénicher la régia marina au fond de ses "chiottes"

Image

En Amérique c'est le grand embarquement sur les amphibies "Long Range"

Une petite partie seulement est expédiee sur transports vers le golfe persique

Le reste a pour destination l'Espagne , la gare de triage de Bordeaux , seule à relier l'Espagne a bien entendu été rasée !

(Merci Vichy :peon: )

Image

Nous allons y foutre le feu avant de rétablir la République

Image

Cela ne va pas s'arranger avec le temps :siffle:

Image

Posté : lun. déc. 17, 2018 1:26 pm
par griffon
Strategic command :clap:

Toute la série est une merveille ludique ! Quel jeu bon sang ! :clap: :clap: :peon:

Posté : lun. déc. 17, 2018 1:44 pm
par griffon
jmlo a écrit : lun. déc. 10, 2018 5:23 pm
Ce jeu est très bon :shock:

Je ne te le fais pas dire :lolmdr: ;)

Posté : lun. déc. 17, 2018 2:23 pm
par griffon

Posté : jeu. déc. 20, 2018 12:52 pm
par griffon
25 Avril 1943
  • Un tour comme je les aime ..... :D

Un tour décisif .... :?

Un tour funeste , noir et catastrophique :sad:

Un tour ou la partie bascule :evil:

Posté : jeu. déc. 20, 2018 12:58 pm
par griffon
25 Avril 1943
  • Un tour comme je les aime ..... :D

Un tour décisif .... :?

Un tour funeste , noir et catastrophique :sad:

Un tour ou la partie bascule :evil:
Ca commence par des escarmouches en Manche

Image

Dans la steppe des Kalmouks la situation ne donne pas lieu à totale satisfaction

Image

Dans un jeu on l'on paye les erreurs "cash"

Image

Le pire est toujours possible , c'est ce qui le rend passionnant :clap:

Image

Et bien .... :ko:

Image

Me voila fait comme un rat ! :lolmdr:

Image

Posté : jeu. déc. 20, 2018 1:01 pm
par Boudi
Griff, tu le savais que par l'Espagne Gib était très vulnérable. Engouffrer sa flotte dans le grand lac salé alors que tu ne tenais plus la 2ème porte de sortie, Suez, c'était aller au suicide.

Posté : jeu. déc. 20, 2018 1:02 pm
par griffon
Ne négligez pas la page précédente , il s'y passe des choses ;)

En Russie ?

Pas satisfaisant .....

Image

Mais l'armée rouge tient encore la route ....

Image

Image

Posté : jeu. déc. 20, 2018 1:04 pm
par griffon
Boudi a écrit : jeu. déc. 20, 2018 1:01 pm Griff, tu le savais que par l'Espagne Gib était très vulnérable. Engouffrer sa flotte dans le grand lac salé alors que tu ne tenais plus la 2ème porte de sortie, Suez, c'était aller au suicide.

Je le savais puisque je l'ai écrit mais ...... c'est ma façon de jouer :confus:

et j'ai pris l'habitude de faire avec ;)

Posté : jeu. déc. 20, 2018 1:05 pm
par Boudi
Boudi a écrit : jeu. déc. 20, 2018 1:01 pm Griff, tu le savais que par l'Espagne Gib était très vulnérable. Engouffrer sa flotte dans le grand lac salé alors que tu ne tenais plus la 2ème porte de sortie, Suez, c'était aller au suicide.
Tu as intérêt à très très vite choper des ports au Liban ou en Syrie. Quelle est la liste des navires piégés ?

Posté : jeu. déc. 20, 2018 1:10 pm
par griffon
Voila le résultat , dans la nasse , faits comme des rats :mrgreen:

Image

Un poil avant que la cavalerie ne débarque .....

Image

Le meilleur point pour débarquer ? De part et d'autres de Lisbonne , le relief permet d'avancer profondément en Espagne et les ports peuvent recevoir les renforts en masse :D

Image

Quoi ? Un pays neutre ? vous moquez pas :evil:

Image

Posté : jeu. déc. 20, 2018 1:37 pm
par griffon
Heureusement que je ne suis pas un sanguin ! :D

Posté : dim. déc. 30, 2018 2:05 pm
par griffon
Je tiens à remercier mes fidèles lecteurs par un cadeau de fin d'année de poids !

Un document rare sur l'offensive Russe en Mandchourie en 1945 !

Attention , c'est du lourd ;)

https://apps.dtic.mil/dtic/tr/fulltext/u2/a144378.pdf

et bonne année 2019 à tous ! :signal:

Posté : dim. déc. 30, 2018 4:02 pm
par Boudi
Tiens au fait j'ai complètement abandonné le mod graphique avec lequel tu joues. Pour la chasse aux sous-marins on y distingue beaucoup moins bien les eaux explorées des zones restant à explorer. :?

Posté : dim. déc. 30, 2018 4:46 pm
par wstein
Glantz en a fait un bouquin je pense que le lien vient de celui ci.

Posté : lun. janv. 07, 2019 2:26 pm
par griffon
15 Mai 1943

L'Irak rejoint le giron allié , prochain objectif la Syrie (avec ses routes et ses ports )

Image

Fronts du Caucase et d'Est Ukraine , notre pression commence à porter ses fruits :D

Image

Front centre , sous ravitaillée (merci les partisans) la ligne fasciste commence à flancher

Image

Au Nord les Finlandais jouent le tout pour le tout ? :euh:

Image

Atlantique , les transports suivent de près

Image

la ligne d'assaut qui se dirige vers la péninsule hispanique

Image

Vue générale

Image

Posté : lun. janv. 07, 2019 2:54 pm
par rooom
Ca gère

... :oops:

Posté : lun. janv. 07, 2019 2:56 pm
par griffon
Et j'ai commencé le bombardement stratégique sur l'Allemagne , c'est jouissif ! :twisted:

Posté : mar. janv. 08, 2019 2:24 pm
par griffon
Début Juin 1943

Violents combats en Russie , j'ai des pertes mais ce ne sont que des divisions à 50 mpp :siffle:

Image

Il n'y a pas que le Tirpitz de camouflé dans les fjords Norvégiens :shock: :ko:

Image

Nous voici à la frontière Syrienne , de l'autre coté , vers la Perse , Monty tend la main aux Russes :clap:

Image

Front du Caucase , l'ennemi décroche pas à pas

Front de Voronej : les combats sont sauvages et mes percées sont contrées

Image

Au centre ça décroche également

Image

En fait ça décroche partout :euh:

Image

Le tapis roulant Atlantique , les Portugais vont avoir une grosse surprise , j'en suis pas fier mais c'est nécessaire :?

Image

Posté : mar. janv. 08, 2019 8:35 pm
par Reborn
Le Graf Zeppelin. :yho:

Posté : mer. janv. 09, 2019 10:37 am
par griffon
01 Juillet 1943

Image
  • Les Alliés entrent triomphalement en Syrie
  • La production des alliés atteint des sommets
  • Le morale Russe est au top
  • Le Portugal capitule
C'est le "début de la fin" proclame le PM :clap:

Posté : mer. janv. 09, 2019 10:57 am
par griffon
Bon , ce n'est pas ragoutant ce que je fais , j'en conviens volontiers :?

mais ai je le choix :confus:

A la guerre comme en politique il faut parfois savoir se boucher le nez :sad:

Image

Lisbonne est prise par les amphibies , les transports suivent derrière et commencent à débarquer dans le port

Image

le Portugal capitule immédiatement

Image

Maintenant il faut sécuriser la tete de pont et empêcher les redéploiements stratégiques massifs de l'ennemi

Image

C'est pour cela que nous avons rasé les gares de triage de Poitiers et de Bordeaux

pour Sager la tete de ligne ferroviaire des renforts à destination de l'Espagne c'est Nantes ou Tours (pour l'instant car nous allons les raser le prochain tour :twisted: ) ;)

Image

Ici notre objectif c'est les ports de Tripoli et Beyrouth (via Damas )

Image

Les Américains jouent maintenant dans la cour des grands , il leur faut des chefs "couillus" :D

Image

Posté : mer. janv. 09, 2019 11:59 am
par Boudi
C'est efficace de bombarder les gares ? Il y a un ordre spécial ?

Posté : mer. janv. 09, 2019 12:03 pm
par griffon
Plutôt oui ! :mrgreen:

Tu coupes les lignes de redéploiement stratégiques ;)

J'utilise les "Strats" pour se faire c'est plus rapide , en deux passes la gare est à zéro !

Posté : mer. janv. 09, 2019 12:14 pm
par rooom
Boudi a écrit : mer. janv. 09, 2019 11:59 am C'est efficace de bombarder les gares ? Il y a un ordre spécial ?
Non pas d'ordre spécial, on n'attaque pas les rails mais la 'gare' soit les villes.

A noter que s'il n'y a pas un chemin à 3+ (pas sur du nombre ici) entre la capitale et les ressources, celles ci ne produisent pas leur maximum. C'est très utile en temps qu'allié si L'Espagne est axiste, il suffit de réduire Bordeaux (enfin tant que Vichy est indépendant).

Posté : mer. janv. 09, 2019 12:14 pm
par rooom
Boudi a écrit : mer. janv. 09, 2019 11:59 am C'est efficace de bombarder les gares ? Il y a un ordre spécial ?
Non pas d'ordre spécial, on n'attaque pas les rails mais la 'gare' soit les villes.

A noter que s'il n'y a pas un chemin à 3+ (pas sur du nombre ici) entre la capitale et les ressources, celles ci ne produisent pas leur maximum. C'est très utile en temps qu'allié si L'Espagne est axiste, il suffit de réduire Bordeaux (enfin tant que Vichy est indépendant).

Posté : jeu. janv. 10, 2019 12:53 pm
par griffon
15 Juillet 1943

Regardons la réalité en face , je suis un mauvais joueur :sad:

Et alors ? :twisted: Est que cela m'enlève le droit d'exister et de m'exprimer ? Certainement pas ! :lolmdr:

Je suis en train de foirer mon débarquement au Portugal malgré l'ampleur des moyens engagés :?

Pourquoi ?

Parce que :
  • j'ai négligé d'occuper le port de Porto maintenant aux mains de Sager
  • je n'ai pas anticipé que les capacités du port de Lisbonne ne permettrait pas de débarquer rapidement mes transports
  • j'ai sous estimé le niveau technique de l'armée Espagnole bien en avance sut l'armée US (Panzer level 3 )

Image

Parce que :
  • J'ai oublié le QG au mouillage dans la baie de Chesapeake :oops:
Image

Une maigre consolation sur le désastre annoncé

Image

Bref ça sent la catastrophe , la guerre perdue dans l'ignominie et l'incompétence

mais c'est ce qui rend le jeu plaisant !

Image

Posté : jeu. janv. 10, 2019 2:39 pm
par Boudi
15 juillet 43, si tu te fais jeter avec pertes et fracas du Portugal t'es mort non, t'auras pas le temps de te remettre ?

Posté : jeu. janv. 10, 2019 2:45 pm
par griffon
Je suis mort seulement au "Game over " ;)

Posté : jeu. janv. 10, 2019 2:46 pm
par rooom
griffon a écrit : jeu. janv. 10, 2019 2:45 pm Je suis mort seulement au "Game over " ;)
Quel badass ce Grifon! On a la même conception :o:

Puis tu dois sauver le monde bordel :notice:

Posté : jeu. janv. 10, 2019 7:49 pm
par mad
Oublier Eisenhower ou Patton à New York, c'est indéniablement original :lolmdr:

Posté : jeu. janv. 10, 2019 8:02 pm
par griffon
:oops:

Posté : jeu. janv. 10, 2019 10:32 pm
par Mik29
Voyons les choses positivement, quand Eisenhower arrivera le port sera au top :clap:
et en attendant, ceinture défensive autour de Lisbonne.

Posté : ven. janv. 11, 2019 9:50 am
par griffon
Boudi a écrit : jeu. janv. 10, 2019 2:39 pm 15 juillet 43, si tu te fais jeter avec pertes et fracas du Portugal t'es mort non, t'auras pas le temps de te remettre ?
Bah ça reste un theatre annexe , Au moyen orient il est fini

en Russie il vient de perdre une armée de biffe et surtout 2 corps Pzr "dernier cri"

et il va devoir transférer des moyens à L'Ouest

(et Malte tiens toujours ;) )

Posté : ven. janv. 11, 2019 9:52 am
par Boudi
Annexe, moi j'avais cru qu'il s'agissait de reprendre Gib pour sauver toute la flotte alliée prisonnière en Med.

A noter que tous les arguments logiques bien foireux pour les loops permettant de passer de l'Atlantique en Med et vice-versa aux navires de l'Axe n'ont soudain plus cours pour la situation inverse, lorsque Gib est tenu par l'Axe. :lolmdr:

Posté : ven. janv. 11, 2019 9:56 am
par griffon
C'est toujours l'objectif , avec la création d'un second front ....

Posté : ven. janv. 11, 2019 10:11 am
par mad
Oui j'avais aussi compris le débarquement au Portugal comme le moyen le plus rapide de récupérer Gibraltar afin de réouvrir la Méditerranée.

Car sans cet objectif, ça fait un débarquement quand même assez loin de Berlin 😅 (et les mecanismes de jeu ne permettent-ils pas aux Allemands de tenir les Pyrénées et de bloquer toute avance ? )

Posté : ven. janv. 11, 2019 10:15 am
par griffon
A la date ou nous sommes mon seul objectif est de faire baisser la pression sur le front Russe

C'est un peu comme les débarquements en Sicile et en Italie IRL ......

Je pensais l'Espagne une proie facile mais sont armée est au top de la techno :?

Posté : ven. janv. 11, 2019 11:44 am
par stratcom
Boudi a écrit : ven. janv. 11, 2019 9:52 am A noter que tous les arguments logiques bien foireux pour les loops permettant de passer de l'Atlantique en Med et vice-versa aux navires de l'Axe n'ont soudain plus cours pour la situation inverse, lorsque Gib est tenu par l'Axe. :lolmdr:
Je doute que les concepteurs aient jamais envisagé qu'un joueur allié "oublie" d'évacuer sa flotte avant la perte de Gibraltar et de l'Egypte. :o:

Posté : ven. janv. 11, 2019 11:49 am
par Boudi
Non certes :lol: cependant on peut imaginer que QUELQUES navires aient pu rester dans la nasse. Et puis ça ne répond rien sur le fond.

Posté : sam. janv. 12, 2019 7:04 pm
par griffon
28 Juillet 1943

L'armée Espagnole , nombreuse , bien équipée , bien commandée

Image

cogne tres fort :shock: :ko:

Image

Les requins approchent de la flotte prise au piège

Image

En Russie aussi ça cogne fort

Image

Encore un tour à attendre pour que les capacités du port de Lisbonne nous permettent de décharger

ça risque , très fort , de ne pas le faire :evil:

Image

Allons nous devoir livrer la flotte à Vichy ?

Image

Posté : sam. janv. 12, 2019 7:11 pm
par griffon
En France plus une seule gare de triage est en état de fonctionner , y compris le nœud de Paris ! :D

Image

Gigantesque tempête de sable au moyen orient

Image

La Russie , du sud au nord .....

Image

Image

Image

Posté : dim. janv. 13, 2019 6:46 pm
par griffon
Début Aout 1943

Lourdes pertes en Russie , pertes dues en grande partie à la Luftwaffe et aux Panzer level 3

Image

J’arrête toutes les actions offensives , la priorité est à la mise aux normes de nos unités

Image

et à l'attente des prochains renforts

Image

Posté : dim. janv. 13, 2019 6:48 pm
par griffon
Au moyen Orient nous progressons dans la poussière

Image

Jour funeste , après 3 ans de siège Malte tombe :sad:

Image

Posté : dim. janv. 13, 2019 6:52 pm
par griffon
Violents combats au Portugal , plus les soums qui nous taillent des croupières (un amphibie brit direct au fond :evil: )

Image

Le port peut opérer maintenant à pleine capacité mais le périmètre s'est tellement rétréci

que nous n'avons plus assez d'hex pour déposer tout notre monde

Image

La flotte essaye de se camoufler comme elle peut :?

Image

Posté : dim. janv. 13, 2019 7:06 pm
par Boudi
Courage, tu vas y arriver. :D

Posté : dim. janv. 13, 2019 7:09 pm
par griffon
oui je sais , la balance des mpp a basculée du bon coté ;)

Posté : lun. janv. 14, 2019 7:08 pm
par griffon
Mais est ce suffisant pour gagner la guerre ? :?

28 Aout 1943

Sager s'ouvre un chemin vers l'Espagne en roulant sur Vichy :evil:

Image

La guerre continue à faire rage partout mais se calme un peu en Russie

Image
:froid:
J'ai pu m'ouvrir un peu de champ au Portugal mais l'avenir de la tete de pont est sur le fil du rasoir

Image

Pour délayer l'arrivée des renforts je continue à aplatir le réseau de la SNCF en particulier ici le nœud vital de Dijon

Image

Posté : lun. janv. 14, 2019 7:11 pm
par griffon
Enfin des ports en Med ! :clap:

Image

Encore faut il les rejoindre :?

Image

La route du fer est coupée ! :clap:

Image

Maintenant faisons feu de tout bois

Image

Nous ne sommes peut etre pas les plus doués mais nous sommes les plus riches ! ;)

Nous allons raser la prod du Reich ! :clap:

Image

Posté : mar. janv. 15, 2019 11:04 am
par Boudi
Patton a rejoint le Portugal ? Et tu as des messages en français et d'autres en anglais, je vois.

Posté : mar. janv. 15, 2019 11:20 am
par griffon
Oui Sager en lançant la partie a choisi la version francisée , ce que je ne fais jamais pour éviter la salade entre les textes anglais du mod et les textes "francisés" du jeu de base

ce n'est pas grave !

Et c'est Eisenhower dans le port de Lisbonne ;)

Posté : mar. janv. 15, 2019 6:49 pm
par griffon
Début Septembre 1943

Mes pertes sont terribles , je comprend enfin ce qui ne va pas , le MN des alliés , c'est l'effet "boule de neige"

Image

Ici la messe est dite :evil:

Image

Ici ce n'est plus aussi simple , revoici Rommel :evil:

Image

Ici aussi j'en perd 2 quand il en perd 1

Image

Gardons espoir (et la biffe level 3 n'est pas loin )

Image

Positivons , ce soir je vais regarder un vieux Columbo millésimé sur la TV de flux , rien de tel pour me remonter le moral !

Posté : mar. janv. 15, 2019 7:01 pm
par Reborn
Voilà qui te sera utile griffon. :o:

Image

Posté : mar. janv. 15, 2019 7:08 pm
par griffon
:evil:

Posté : mer. janv. 16, 2019 1:26 pm
par Boudi
griffon a écrit : mer. nov. 21, 2018 7:41 pm Fin Avril 42
En Avril 42 je suis un peu moins bien placé que toi en URSS, il est plus proche de Leningrad par exemple, par contre je remarque que lui comme toi avez il me semble significativement plus d'unités que nous n'en avons, mon adversaire et moi. Curieux.

Par contre en Afrique il n'a pas pu faire sauter le verrou de Tobrouk. Non seulement je tiens toute l’Égypte mais je suis en Libye.

Posté : mer. janv. 16, 2019 1:29 pm
par griffon
ce n'est pas le bon topic ! :lolmdr: ;)

Posté : mer. janv. 16, 2019 1:32 pm
par Boudi
Heu... si. A moins que cet AAR ne soit pas consacré à SC Europe. :siffle:

Par contre vous jouez sur un mod, ce qui peut expliquer la différence du nombre d'unités.

Posté : mer. janv. 16, 2019 1:44 pm
par griffon
Ok je comprend ! ;)

Ce qu'apporte le mod "Fall Weiss" que nous jouons c'est la possibilité de former des unités à l'échelle divisionnaire

(possibilité offerte par l'éditeur du jeu) et franchement j'aime bien !

Dans le jeu vanille motoriser une armée coûte la peau du cul , ici motoriser une division c'est "peanuts" ......

Posté : mer. janv. 16, 2019 1:51 pm
par Boudi
griffon a écrit : mer. janv. 16, 2019 1:44 pm Dans le jeu vanille motoriser une armée coûte la peau du cul...
Ce qui est pas faux. Dans ma partie ça m'oblige à la jouer historique, seuls mes pions américains sont construits motorisés.

Posté : mer. janv. 16, 2019 7:07 pm
par griffon
24 Septembre 1943

Depuis environ deux mois mes unités ne font plus le poids face à celles de l'axe

jusqu'à cet été elles faisaient pourtant belle figure mais les MN se sont effondrés et

les effets "boule de neige " se sont enclenchés :?

Chaque tour est une terrible hécatombe .....

Image

Ce n'est plus des divisions et des corps que je perd ici , ce sont des armées entières

l'armée rouge est saignée à blanc , c'est pour moi une terrible déception , une frustration intense

Image

les restes de l'expédition portugaise rentrent au RU , les risques de se prendre une torpille dans le fion sont importants :evil:

Image

En Syrie il faut que je compte sur mon aviation car le reste ne vaut pas "tripette" :sad:

Image

Posté : mer. janv. 16, 2019 7:12 pm
par griffon
Quelle raclée , Quelle déculottée ! Misère :shock: :ko:

Posté : mer. janv. 16, 2019 9:02 pm
par Boudi
Il y a certainement des choses essentielles pour lesquelles tu passes à côté : ravitaillement, repos à l'arrière des unités démoralisées, investissement continu dans la recherche, rôle des QG, terrains sur lesquels tu te positionnes. Mais une fois que la boule de neige est partie, il n'y a plus rien à faire, je le sais je l'ai vécu dans les deux sens. A mon avis il faut que tu arrêtes, tu fais une pause, tu réfléchis, tu joues un peu en solo, et tu y reviens.

Posté : mer. janv. 16, 2019 9:55 pm
par mad
Je réitère un avis donné précédemment : joue un peu côté Axe. Les mécanismes de jeu et les opportunités présentes pour l'autre camp sont deux chose à bien maîtriser. Il faut que tu "travailles" sur les 2 pour retrouver le chemin de la victoire :wink:

Posté : mer. janv. 16, 2019 9:56 pm
par stratcom
C'est dommage, je te voyais pourtant bien parti. Mais Boudi a raison, il va falloir que tu travailles les "fondamentaux". C'est un jeu tout sauf instinctif.

Posté : mer. janv. 16, 2019 10:54 pm
par Boudi
Rommel ? Suffit de lui poutrer la gueule, à Rommel. :pascontent:

Image

Posté : jeu. janv. 17, 2019 9:28 am
par griffon
stratcom a écrit : mer. janv. 16, 2019 9:56 pm C'est dommage, je te voyais pourtant bien parti. Mais Boudi a raison, il va falloir que tu travailles les "fondamentaux". C'est un jeu tout sauf instinctif.

Pas d'inquiétude démesurée ! :wink:

Je connais les "fondamentaux" et les règles :wink:

Ce que je ne maîtrise pas c'est mes adversaires , ils sont bons , tout simplement bons et c'est tout à leur honneur

je ne vais pas commencer à le leur reprocher :lolmdr:

Posté : jeu. janv. 17, 2019 11:52 am
par griffon
Boudi a écrit : mer. janv. 16, 2019 9:02 pm Il y a certainement des choses essentielles pour lesquelles tu passes à côté : ravitaillement, repos à l'arrière des unités démoralisées, investissement continu dans la recherche, rôle des QG, terrains sur lesquels tu te positionnes. Mais une fois que la boule de neige est partie, il n'y a plus rien à faire, je le sais je l'ai vécu dans les deux sens. A mon avis il faut que tu arrêtes, tu fais une pause, tu réfléchis, tu joues un peu en solo, et tu y reviens.
Tu me connais mal :mrgreen:

Je vais fermer ma machine , boire une bière , et repartir comme en 14 le lendemain ,

En homme ! :mrgreen:

Posté : jeu. janv. 17, 2019 12:00 pm
par griffon
mad a écrit : mer. janv. 16, 2019 9:55 pm Je réitère un avis donné précédemment : joue un peu côté Axe. Les mécanismes de jeu et les opportunités présentes pour l'autre camp sont deux chose à bien maîtriser. Il faut que tu "travailles" sur les 2 pour retrouver le chemin de la victoire :wink:
C'est ce que Olrik me propose ! ;)

Posté : jeu. janv. 17, 2019 12:06 pm
par Boudi
Je voudrais pas être médisant, mais je prédis la capitulation allemande dans le wagon de l'armistice à la fin de l'été 40, avec Gamelin défilant sous la porte de Brandebourg. :lolmdr:

Posté : jeu. janv. 17, 2019 12:39 pm
par stratcom
C'est pas moi qui l'ai dit. :o:

Posté : jeu. janv. 17, 2019 12:40 pm
par griffon
Ca arrive , sur les forums "ELO" du jeu il y a plein de témoignages de défaites aussi précoces que sanglantes :lolmdr:

Posté : jeu. janv. 17, 2019 12:48 pm
par Boudi
Tu veux pas jouer contre Sugar et nous raconter, pour voir ? :o:

Posté : jeu. janv. 17, 2019 12:57 pm
par griffon

Posté : jeu. janv. 17, 2019 2:54 pm
par rooom
La partie contre Sugar a été le point tournant de ma carrière sur ce jeu :siffle:
J'ai fait 0-6-1 pour mes 7 premières parties (Sugar étant la 7ème) puis 9-2-0 sur les 11 suivantes. Une des deux défaites étant contre Sugar à nouveau mais en 43 :o: L'autre contre Rannug.

Comme quoi perdre en 41 ça a du bon :lolmdr:

Posté : jeu. janv. 17, 2019 6:43 pm
par griffon
20 Octobre 1943

Les nouvelles ne sont pas bonnes , d'ou qu'elles viennent .......

Image

En Russie y a plus de front Sud

Image

Y a plus de front centre non plus , il a été défoncé au sud de Moscou , la brèche est géante

dans un ultime effort je regroupe mon meilleur QG et 6 armées au top pour colmater !

Image

Ici c'est curieux , 1 garnison italienne a un step a assez de force pour moucher une armée britannique , et le QG Rommel inflige un "bloody nose "à deux unités américaines

Mon aviation n'a pas fait le poids face à la Luftwaffe , elle est en charpie , ce qui au fond n'est pas important parce que lorsqu'elle frappe elle est incapable de retrancher un seul step à l'unité ennemie visée

qu'elle qu'elle soit

Image

Posté : jeu. janv. 17, 2019 8:42 pm
par Boudi
Donne nous une vue en zoom max, sur le moyen orient, avec le filtre supply activé. File-nous aussi le readiness et le moral de toutes les unités sur ce théâtre.

Posté : ven. janv. 18, 2019 10:51 am
par griffon
Je le sens bien que le ravito est pourri , la préparation abyssale et le moral dans les chaussettes

Je le sens bien mais je ne veux pas le savoir , je ne peux pas le savoir , ça fait deux mois (en jeu) que je n'ouvre plus les rapports :?

je ne peux pas , c'est insurmontable :evil:

Je n'aime pas connaitre la vérité , j'en ai horreur , c'est un trait de caractère :lolmdr:

( dans les années 90 , j'ai passé 6 mois sans ouvrir mes relevés de compte de peur de voir ce qui s'y trouvait :? résultat je me suis retrouvé "riche" en fin d'année car je n'osais plus acheter quoi que ce soit :lolmdr: )

Truth or Consequences

Posté : ven. janv. 18, 2019 11:03 am
par Boudi
Image
Griffon jouant à Strategic Command, vue d'artiste.

:chicos:

Posté : ven. janv. 18, 2019 12:35 pm
par mad
Je comprends mieux... :lolmdr:

Posté : ven. janv. 18, 2019 12:44 pm
par griffon
Excusez moi d’être comme je suis :o:

Posté : ven. janv. 18, 2019 1:17 pm
par mad
On plaisante tu le sais bien :wink:

Posté : ven. janv. 18, 2019 7:17 pm
par Boudi
09 Août 42, mon adversaire a abandonné. Au départ j'ai cru à un bug, car il n'y avait plus de fog of war, je voyais tout. Et puis j'ai vu le message en haut à gauche, xxx resigned, et l’impossibilité de valider mon tour.

Bon il était pas bien du tout, je venais de lui anéantir son DAK, de prendre Bengazhi et de faire capituler la Bulgarie avec les Grecs. :o:

Posté : ven. janv. 18, 2019 7:30 pm
par griffon
Tu ne devrais pas t'en vanter , plus personne n'accepteras de jouer contre toi :? :?

Posté : ven. janv. 18, 2019 7:49 pm
par Boudi
Non, mon adversaire était débutant, ça se voyait. Je n'aurai pas les mêmes résultats contre un joueur moyen. :?

Posté : sam. janv. 19, 2019 5:55 pm
par griffon
08 Novembre 1943

Pas de captures d'écrans ce tour pour cause de précipitation :?

A savoir :
  • La flotte alliée en Med est au fond :sad: (sauf les CV)
  • A nouveau funérailles nationales pour Rommel :twisted:
  • Contre attaque puissante de l'armée rouge devant Moscou :clap:
Sager possède le MN , nous possédons les mpp 8-)

Posté : dim. janv. 20, 2019 6:26 pm
par griffon
Fin Novembre 1943

C'est tres chaud devant Moscou , la ville va t'elle tomber :euh:

Image

Les Allemands donnent tout ce qu'ils ont pour un ultime assaut :froid:

Image

En vain , Joukov contre attaque sèchement , la ville est sauvée , les prisonniers de deux armées nazies défilent sur la place rouge :clap:

A Leningrad la situation est tout aussi grave

Image

Moyen Orient , nous évacuons la Syrie désertique pour nous refaire une santé en Mésopotamie , la terre ou coulent le lait et le miel :D

Image

La seconde guerre mondiale en Europe

Image

Posté : dim. janv. 20, 2019 8:32 pm
par Boudi
Beau dégagement devant Moscou.

Posté : lun. janv. 21, 2019 6:17 pm
par griffon
21 Décembre 1943

La fin d'une sale année , une de plus .....

Le froid et les renforts calment les ardeurs ennemies

Image

Grosse fournée de renforts le prochain tour , cela suffira t'il à sauver Leningrad :euh:

Image

Posté : lun. janv. 21, 2019 6:22 pm
par Colonel Olrik
Eh bien, c'est plutôt tendu ! Et du côté de Stalingrad ça donne quoi ? :goutte:

Posté : lun. janv. 21, 2019 6:25 pm
par griffon
On se bat dans les faubourgs :D

(comme à Moscou et Leningrad )

Posté : lun. janv. 21, 2019 8:14 pm
par Chef Chaudard
Au sud de Leningrad, il faut lui pincer sa pointe, en vertu du fameux aphorisme de Pétain : "On les pincera à la sortie des Ardennes" !!! Je sais, la parole est facile ...

Posté : mar. janv. 22, 2019 6:47 pm
par griffon
La tenaille ? :lolmdr:

08 Février 1942

Trêve hivernale ?

Image

C'est le moment du grand ravito , des mises aux normes et des renforts , en Irak

Image
Image

En Russie , au sud
Image

Image

au centre

Image

Image

et au nord !

Image

Image

Des petits "salopards" comme cela , j'en ai plein les cartons !

Image

Image

Posté : mar. janv. 22, 2019 11:57 pm
par Colonel Olrik
Il y a un soucis avec tes images on dirait… :shock:

Posté : mer. janv. 23, 2019 7:15 pm
par griffon
Oui , des gros (on va faire sans :? )

08 Mars 1944

La mauvaise nouvelle du jour est l'entrée en guerre de la Turquie :sad:

Dans cette partie la diplo m'aura tué :?

En Russie il faut défendre becs et ongles le pétrole du Caucase ......

Les 3 villes majeures ( Leningrad , Moscou , Stalingrad ) sont dégagées mais le mois prochain le beau temps et la Luftwaffe reviennent :?

Ceci dit la Luftwaffe a fort à faire en France ou toutes les gares sont écrasées par l'aviation alliée :D

L'Atlantique est loin d’être sur mais les forces US rejoignent en masse la Grande Bretagne , un débarquement en France est une obligation pour booster le MN Russe

Cela ne sera pas une partie de plaisir car les soldats Espagnols , Italiens , Turcs et autres qui défendent les plages sont au top de la techno :evil:

(il ne manque plus que les Suédois )

Posté : mer. janv. 23, 2019 8:00 pm
par Chef Chaudard
Vue l'évolution de ma propre partie sur WITP AE, je compatis de plus en plus avec Griffon :help

Posté : mer. janv. 23, 2019 8:36 pm
par griffon
:lolmdr:

La tienne débute à peine ! ;)

Posté : mer. janv. 30, 2019 8:15 pm
par griffon
04 Avril 1944

Un autre hiver , un de plus se termine en Russie

Image

Au nord , au centre , comme au sud

Image

Les deux adversaires sont épuisés

Image

En Irak nous nous sommes refaits une santé

Image

Les anglo saxons se préparent

Image

mais pourquoi donc ? ;)

Image

Posté : mer. janv. 30, 2019 9:54 pm
par mad
Ah, un débarquement allié réussi pourrait enfin te redonner l'initiative et peut être sauver la Russie :wink:

Tu as tiré les conclusions du débarquement raté au Portugal ?

Posté : jeu. janv. 31, 2019 9:05 am
par griffon
Je sais pourquoi ce débarquement a raté oui !

Mais cela ne m'éclaire pas sur les raisons qui feront rater les suivants , les possibilités sont tellement nombreuses dans ce jeu :sad:

Posté : jeu. janv. 31, 2019 7:44 pm
par griffon
25 Avril 1944

les fils de l'Oncle Sam se lancent sur l'Atlantique tempétueux :?

Image

Ici depuis que j'ai zigouillé Rommel ça ne grenouille plus beaucoup en face , que faire ?

ta-touiller la Turquie ? Balancer ma puissante aviation en Europe ? Voir en Russie ?

Image

Elle y serait la bienvenue :D

Image

Il me faut un "moral bump" pour les Russes pour sortir du statu quo

Image

Il me faut donc débarquer en Europe mais ou ?

Bretagne ? Normandie ? Aquitaine ? Pas de Calais ? Pays Bas ?

Une idée ? :euh:

Image

Posté : jeu. janv. 31, 2019 8:18 pm
par Aginor
Moi je dirais dans la région de La Haye.

1) Plus près de l'Allemagne
2) 2 ports à proximité directe des plages de débarquements
3) Un bras de mer qui peut protéger un des ports en cas de contre-attaque sur tes flancs
4) Comme tu aimes jouer historique il doit s'attendre à ce que tu débarques en Normandie ou en Bretagne :P

Posté : jeu. janv. 31, 2019 8:31 pm
par griffon
L'idée est bonne mais j'ai rasé le réseau ferroviaire français jusqu'aux frontières belges et allemandes :? :?

Posté : sam. févr. 02, 2019 1:17 pm
par griffon
10 Mai 1944

Stalingrad

Image

Moscou

Image

Leningrad

Ces 3 villes ont toutes un point commun , lequel ?

Elles sont toutes en première ligne à moins d'un hex du front :D

Image

Festung Europa

Image

Posté : lun. févr. 04, 2019 1:07 pm
par griffon
09 Juin 1944

Assaut final sur Stalingrad , Sager mérite les félicitations pour la prendre si tard dans cette guerre :signal:

Image

Ce qui me fait mal c'est ses armées Panzers , pourquoi les Russes ne peuvent donc pas en construire :euh:

Image

La biffe Russe passe au level 3

Image

Dernier espoir pour Moscou et Leningrad

Image

Il ne me reste plus qu'une chose à faire dans cette partie ....

Tapis sur la table , ça passe ou ça casse :twisted:

Image

Posté : lun. févr. 04, 2019 4:20 pm
par Elvis
griffon a écrit : jeu. janv. 31, 2019 7:44 pm 25 Avril 1944

Bretagne ? Normandie ? Aquitaine ? Pas de Calais ? Pays Bas ?

Une idée ? :euh:

Bretagne, Cotes Nord ! Plusieurs ports peuvent etre facilement securisés pour assurer ton ravitaillement : St Malo, Brest, Vannes, St Nazaire...

Puis on fonce vers le Havre pour couper la Normandie et s assurer de nouveaux ports, avant d obliquer sur Paris

La Normandie est trop petite pour y faire débarquer toutes tes unités et manœuvrer
Pas de Calais et Pays bas : effectivement proche de l Allemagne mais trop de flancs à protéger en cas de contre attaques majeures

Posté : mar. févr. 05, 2019 11:58 am
par griffon
Et bien ce sera Bretagne et Cotentin ! :D

J'aimerais bien traiter aussi le QG près d'Orléans

mais il y a de la chasse en protection et j'hésite à sacrifier mes paras pour cela ! :?

Posté : mar. févr. 05, 2019 1:19 pm
par griffon
01 Juillet 1944

Massacre en Russie :peon:

Image

Leningrad tombe après 3 ans de résistance :sad:

Image

Mais nous continuons à y croire

Image

Partout

Image

Jusqu'en en Syrie !

Image

Posté : mar. févr. 05, 2019 1:22 pm
par griffon
Quizz citations historiques :

""I had hoped that we were hurling a wildcat onto the shore, but all we got was a stranded whale."

Image

Posté : mar. févr. 05, 2019 4:28 pm
par Elvis
griffon a écrit : mar. févr. 05, 2019 1:22 pm Quizz citations historiques :

""I had hoped that we were hurling a wildcat onto the shore, but all we got was a stranded whale."
citation de je ne sais plus quel général américain apres le débarquement a Anzio, Italie ou les troupes alliés sont restées campées sur les plages au lieu de foncer vers l intérieur du pays... ;)

Posté : mar. févr. 05, 2019 4:58 pm
par Boudi
C'est Churchill :chicos:

Posté : mar. févr. 05, 2019 5:34 pm
par Colonel Olrik
griffon a écrit : mar. févr. 05, 2019 1:22 pm Quizz citations historiques :

Oui c'est bien Churchill, quand il a appris que des unités canadiennes et américaines étaient entrées dans Rome après le débarquement du 22/01/44 (opération Shingle)... mais n'avaient pu maintenir leur position faute de renforts ! :ko:

Posté : mer. févr. 06, 2019 1:40 pm
par griffon
15 Juillet 1944

Ce jeu m'en veut et pas qu'un peu :evil:

La tempête en Manche me prive de l'appui de l'aéronavale :?

J'ai planté une diversion sur Amsterdam , à voir la suite :euh:

Image

Le tapis roulant Atlantique

Image

Ca , au moment ou il dégage des troupes de Russie , au moment ou la biffe Russe est supérieure technologiquement à la sienne ,

c'est doublement bienvenu ! :D

Image

Posté : mer. févr. 06, 2019 8:52 pm
par sylvain_pva
pas d'images visibles pour ma part mais c'est tout le site d'imageshack qui est inaccessible donc je vais patienter...

Posté : jeu. févr. 07, 2019 11:33 am
par griffon
29 Juillet 1944

Je viens de perdre Moscou , ce n'est pas étonnant car un corps allemand level 2 en attaque pulvérise une armée russe level 3 en défense :sad:

Ce jeu , cette partie et l'AAR me dégoûtent profondément , je ne suis pas sur de vouloir poursuivre

Pourquoi continuer alors que ce que j'aime vraiment comme jeu c'est Flight Simulator :euh:

Image

Posté : jeu. févr. 07, 2019 1:12 pm
par griffon
On continue , je ne céderais pas , la coupe on va la boire jusqu’à la lie , aussi amère soit elle , jusqu'à la dernière cartouche ! :evil:

" Je serai d'une détermination absolue et je ne céderai rien, ni aux fainéants, ni aux cyniques, ni aux extrêmes" :evil:

Posté : jeu. févr. 07, 2019 1:41 pm
par DrussDharan
A force de voir des aars j'ai quand-même l'impression que le jeu possède un fort tropisme pro-axe dans son "équilibrage".

Posté : jeu. févr. 07, 2019 2:40 pm
par Boudi
DrussDharan a écrit : jeu. févr. 07, 2019 1:41 pm A force de voir des aars de Griffon j'ai quand-même l'impression que le jeu possède un fort tropisme pro-axe dans son "équilibrage".
Fixed. :mrgreen: On demande à Room un AAR côté Alliés please. :hurle:

Posté : jeu. févr. 07, 2019 5:30 pm
par rooom
J'y crois moyen, ce type est fainéant :siffle: :o:

En vrai j'ai plus que 2 parties actives, une sur SC3 et une sur SC4 et j'arrive à peine à renvoyer les tours dans des limites temporellement acceptables.

Je n'ai que 3 parties d 'experiences (dont deux pas complement terminées) sur SC4 pour autant de victoires (2 axes, 1 allié) je pense. Aucune idée pour l'équilibre pour le moment mais vu le taf fait sur SC3 des années après la sortie du jeu pour sortir des patchs d'équilibrage, je ne me fais pas trop de soucis à terme.

Par contre je veux bien jouer contre quelqu'un qui fait un AAR :mrgreen:

Posté : ven. févr. 08, 2019 9:57 am
par Boudi
rooom a écrit : jeu. févr. 07, 2019 5:30 pm
Par contre je veux bien jouer contre quelqu'un qui fait un AAR :mrgreen:
Et tu en fais un aussi ? Sur World ?

Posté : ven. févr. 08, 2019 12:49 pm
par rooom
Non j'ai un peu honte mais je suis mauvais et lent pour faire des AAR pour le moment, ca me prendrait trop de temps alors que je suis en rade de temps depuis une semaine et pendant 15 jours encore. Une vie sociale m'a rattrapé... qu 'est que ca pompe comme énergie, temps et sous ! :surrender:

J’essaierai quand ca se calmera :)

Posté : sam. févr. 09, 2019 12:41 pm
par griffon
24 Aout 1944

Sévère contre attaque Panzer (level 4) sur la tete de pont :o:

Image

Les carottes sont elles cuites :euh:

Image

ma foi c'est bien possible ! :lol:

Image

Posté : sam. févr. 09, 2019 12:45 pm
par griffon
Si c'est foutu l'on s'en moque , on s'accroche comme l'on peut !

Image

Nous avons perdu Moscou et Leningrad mais nos armées résistent encore

Image

Y compris ici ....

Image

Le theatre occidental ! :o:

Image

Posté : mar. févr. 12, 2019 11:54 am
par griffon
Début Septembre 1944

C'est l'heure du bilan

Image

Image

Le débarquement a échoué

Image

Moscou est définitivement perdue ( avec Leningrad , Stalingrad et le pétrole du Caucase

Image

La guerre sans espoir c'est fini !

Honneur à Sager le vainqueur :clap:

Re: Fall Weiss (griffon vs Sager ) Sager autorisé !

Posté : mar. févr. 12, 2019 12:04 pm
par griffon
J'ai adoré cette partie , ma quatrième :euh:

C'est ce qui est paradoxal dans ce jeu car prendre des coups aussi violents peut rendre fou :lolmdr:

sans enlever le plaisir de jouer !

La diplo m'a tué une fois de plus ;)

Posté : mar. févr. 12, 2019 12:10 pm
par Boudi
Merci pour l'AAR. Tu auras plus de chance la prochaine fois.

Posté : mar. févr. 12, 2019 12:15 pm
par griffon
Je vais sans doute faire les match retour avec Olrik et Sager

coté sombre pour une fois ! :froid:

Posté : mar. févr. 12, 2019 12:55 pm
par Bombee
griffon a écrit : mar. févr. 12, 2019 12:15 pm Je vais sans doute faire les match retour avec Olrik et Sager

Et bien voila un AAR que j'ai eu plaisir a suivre. Je pense que tu fais bien de tester l'axe qui surement te permettrons d'en apprendre beaucoup sur les points fort et faible de ce coté.

Sager est un joueur agressif. Nous avons jouer de multiples parties de WIF dans le même camps ou comme adversaire (une partie en cours ou nous sommes ensemble du coté des alliés) . Il est la pour faire la guerre comme il dit souvent et n'hésite pas a prendre des risques.

Je te souhaite bonne chance et bonne revanche pour la suite

Posté : mar. févr. 12, 2019 1:17 pm
par griffon
Agressif ? Oui mais agréable à jouer

je recommande en tant qu'adversaire ! ;)

Posté : mar. févr. 12, 2019 1:29 pm
par Bombee
Quand je dit agressif c'est qu'il n'hésite jamais a lancer des attaques. Et oui on se marre bien a WIF c'est un joueur que j'apprécie beaucoup.

Posté : mar. févr. 12, 2019 4:44 pm
par Elvis
griffon a écrit : mar. févr. 12, 2019 12:15 pm Je vais sans doute faire les match retour avec Olrik et Sager

On attend avec impatience :signal: :ok:

Posté : mar. févr. 12, 2019 7:23 pm
par Mik29
et au final tu en penses quoi de ce mod ?? je ne parle pas des graphiques bien sur mais des nouveaux events et autre tripatouillages.

Posté : mar. févr. 12, 2019 7:41 pm
par griffon
Pas grand chose en fait si ce n'est Malte fortifiée avec une DCA 3 fois "pinnée"

Par contre j'aime bien la possibilité de recruter corps et divisions en nombre ! :ok:

Posté : mar. févr. 12, 2019 11:19 pm
par Sager
Bonsoir, je viens d'ouvrir le tour et je m'aperçois que mon honorable adversaire a jeté l'éponge :surrender: :surrender:

Je vais pouvoir commencer à lire cet AAR : je ferai cela dans les jours qui viennent : Griffon et vous autres avaient produit 25 pages : je saiss on est loin de celui d'Elvis mais presque 15 000 vues :peon: :peon:

Je propose à mon adversaire de faire la partie retour s'il le désire bien sur : je serai partant pour continuer à utiliser ce mod : je préfére ce mode de jeu qu'à celui de base.

:clap: :clap: Griffon :clap: :clap:

Posté : sam. févr. 16, 2019 7:51 am
par Colonel Olrik
Merci pour cet AAR Griffon, je me suis régalé à le suivre :clap:

Posté : sam. févr. 16, 2019 9:23 am
par rooom
En effet, le meilleur revendeur de ce jeu :clap: