Aaaah
Et c'est Leaz qui trouve, c'est mérité, il était vraiment trés prés...
Snorri Thorfinnson, fils de Thorfinn Karsfeni et de Gudridur, est en effet le premier européen à être né en Amérique, et il restera le seul jusqu'à ce que les espagnols s'installent aux Antilles au début du XVIe siècle.
Sa naissance est attesté en 1007 ap. JC, lors de la tentative de colonisation de Thorfinn Karsfeni qui conduisait une expédition de 65 hommes et 5 femmes arrivé au "Vinland" pour coloniser cette nouvelle terre. Il fut le seul enfant né dans la petite colonie avant son abandon aprés moins d'une dizaine d'années de présence. L'enfant vécu ensuite en Islande où il mourut sans jamais revenir en Amérique.
Thorfinn Karsfeni était le beau-frère de Leif Erikson, Gudridur devait donc logiquement être la soeur de ce dernier, et donc la fille de Erik le Rouge.
"Voyageant à contre-sens, venu d'un pays lointain
(Les vikings voyageaient en effet vers l'ouest, là où tout le monde pensait qu'on ne trouverait rien)
Mon premier monde fut à la fois le nouveau et l'ancien.
(il est né de parents européens, mais en amérique)
Tout comme mon grand père, j'entrais dans l'histoire
(Erik le Rouge est son grand-père et est assez connu dans l'histoire)
sans en avoir connaissance et sans même le vouloir
(il ne savait pas qu'il resterait dans l'histoire, et il n'a pas choisi de naitre en Amérique)"
A noter qu'on a retrouvé des traces archéologiques d'une colonie dans un lieu nommé "l'Anse aux Meadows", une baie désolée au nord de Terre-Neuve. On y a trouvé des vestiges de bâtiments vikings et des objets qui sont indubitablements d'origine scandinaves. C'est la seule trace actuellement connue prouvant que les vikings ont "découvert" l'Amérique prés de cinq siècles avant Colomb. On suppose que les vestiges de l'Anse aux Meadows sont les restes de la colonie établie par Leif Erikson au "Markland" entre 985 et 1003. On n'a pas retrouvé les traces de celle de Thorsfinn Karsfeni, ce qui fait qu'on ignore encore où était le "Vinland" (on pense à la côte du Nouveau Brunswick).
La main à Leaz, qui le mérite amplement
@+
Droopy
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde" P. Desproges
"Et si l'Histoire plaisantait ?" M. Kundera