GPO Frimat de MAARS : le coin des Alliés (et de l'URSS)

univerzz
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Re: GPO Frimat de MAARS : le coin des Alliés (et de l'URSS)

Message par univerzz »

Un très grand mois pour le perfide :ok: !! Bravo !

Je regarde pour les bases de la mer rouge (risque de débarquement, toussa) mais, si c'est ok: non problémo ! :) Mieux, je peux y rajouter de l'air base et augmenter le nombre d'avions à y poser (les quelques tacs dont je parlais plus haut par ex ;) :D ). Autant se manger maintenant tout ce qui pourrait nous gêner dans notre futur débarquement.

D'un point de vue demandes, n'hésites pas. Comme tu peux le constater, mon industrie commence à tourner à plein et des Gars (idéal pour défendre) peuvent arriver n'importe où ... avec un peu de temps. A ce sujet, une organisation de transpos par l'atlantique devraient pouvoir rendre plus efficace l'acheminement, y compris vers Ceylan ;) .

Question offensive: PATTON ! Autant dire que nos vues convergent sur le rôle que comptent jouer les US dans la région. Je détaillerai plus tard mon plan de progression (après lecture de save ce WE) et aurait des propositions à te faire plus tard si tu appliques ton choix blindés (on aurait pas déjà évoqué ce à quoi je pense ;) :siffle: ).
Pour le reste, le choix de la stratégie à la Pompé semble bien fonctionner: la logistique est la clé de la victoire et, avec 20 divs sous blocus en Papouasie plus une difficile gestion du ravitaillement dans un Pacifique où Pepsi aura du mal avoir la supériorité aérienne et navale désormais, j'aurai tendance à dire que le temps est venu de désenfler la grenouille :lolmdr: .
Cependant, méfiance sur les coups tactiques et le dernier choix stratégique de prod. de la bête (nouvelle génération de PAs ?).

Au sujet de la prod, les US vont progressivement s'orienter vers la construction d'une armée moderne et extrêmement mobile.

Voili voilou :).
" The answer, my friend, is blowin' in the wind "
wstein
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par wstein »

hello les alliés et amis,

belle victoire en Afrique du Nord. Cela va effectivement peser dans la date de l'offensive axiste contre l'URSS. pour l'instant mon rideau de miliciens n'observent aucun renforcement notoire de nos ennemis, ce qui me conforte dans cette analyse.

Barbarossa sera donc très probablement lancé en mai 41. il est par contre possible au vu de la situation stratégique générale, que l'axe attende même encore plus (surtout si vous leur mettait des tôles...:))

je vais donc prévoir l'hypothèse d'une attaque préventive russe pour janvier 42.

si il attaque en mai 41, mon dispositif défensif sera prêt et si rien ne se passe en janvier 41, j'envisage également une réorientation d'une partie de ma production vers DB et BEP à la place de DI. si il perd des troupes contre vous, ma masse de DI ne changera pas grand chose alors, que les DB soutenus par des BEP pourront faire la différence en été 41.

je vais tester cette option ce week-end.

Wstein.
Marius
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Marius »

Coucou :signal:

Bon, on ne va pas s'emballer, ce ne sont que 15 divisions italiennes, pas des PzD.

Pepsi me met une grosse pression et les Axistes ont encore 4 mois pour essayer de me poutrer :goutte:

Néanmoins, Sidi Barani brille comme un fanal dans la nuit imposée par nos ennemis.

Quand à Pepsi, il va connaitre bientôt sa Némésis :twisted:
« Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités » (Benjamin Parker)
univerzz
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par univerzz »

Coucou :signal: ,

Comme promis, les intentions et réponses US pour cette session:

1. Marius, je te propose 2 bases au bord du canal pour y faire venir 2 navs + 4 tacs.

http://imageshack.us/photo/my-images/856/86841927.png/

Dis moi laquelle tu préfères et que tu pourra à moyen terme couvrir d'une unité; je la ferai monter à 8 d'air base dans un premier temps 8-) .

2. Je peux renforcer Ceylan le 24 décembre d'une DI de cav aussie+ une DI d'infanterie. C'est ce que j'ai de plus rapidement disponible dans un premier temps. Après, je te propose de faire passer plusieurs garnisons via l'atlantique (Af. du sud pour en faire une réserve stratégique puis à toi de les prendre en charge pour transport où cela te conviendra).

3. Opération baton ! Couper la route des Indes au nippon et libérer la capacité de mouvement des héroïques forces de mon futur puppet anglais 8-) . Dans le même temps, on continue la stratégie d'asphyxie de la Papouaise (et du reste du Pacifique dans le même temps) pour venir les cueillir comme des fleurs (au fusil) un peu plus tard.

http://imageshack.us/photo/my-images/502/17165247.png/

Bref, un plan sans accroc ! :twisted: 8-)

http://hpics.li/4ec74bd
Marius
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Marius »

Pour la base : Obbia

Pour le reste :ok:
univerzz
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par univerzz »

Cruel fate, why do you mock Marius ? :chair:

Bon, si je résume la dernière session: perte de Colombo, attaque italienne sur l’Arabie saoudite. Que du prévisible en fait.

De notre côté, les US avance et l'URSS s'approche d'une guerre avec l'Allemagne (je vois mal Urial attendre sous peine de se faire chambrer jusqu'à la nuit des temps du QG :siffle: ).

Vue de ma fenêtre, je suis partisan de minimiser la perte de Colombo. C'est dommage pour les (souvent bonnes) unités faites prisonnières mais, vu la victoire à la Pyrrhus, Pepsi va le payer cher par ailleurs.
Par conséquent, de mon côté, je compte bien prendre le relais sur la zone Pacifique, Asie, et une grande partie de l'Indien.

Marius, je pense qu'il convient de décider de ton repositionnement; quels risques court ton armée égyptienne, quelles sont ses chances face aux méchants qui t'entourent ?
Dans le même temps, quid de l'AFS qui devient menacée ?

Si tu pouvais quantifier les forces qui te sont nécessaires, je regarderai si je les ai en stock et si je peux les acheminer rapidement. Je maintiens qu'il ne faut pas hésiter dans tes demandes, quitte à se faire une réserve sur zone(s) car les distances de déplacement rendent le voyage long et Pepsi a démontré sa capacité à faire un coup sur un mois.
Aussi, anticipons le :) et pêtons lui zi un peu la tête :clap: !

Je crois d'ailleurs que je vais te filer des transpos depuis la côte est et te laisser gérer cet aspect car, plus j'avance en Asie et plus je dois y être "présent" pour jouer les coups tactiques (nombreux vu les brèches).

Au final, on est toujours dans le bon mouv 8-) alors, haut les cœurs ! :)
Marius
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Marius »

Salut les gentils :signal:

Comme l'a dit Uni, 2 fait importants, la perte de Verdun/Colombo et l'attaque de l'Arabie Saoudite.

Le bilan de Colombo est lourd... très lourd... 14 divisions, dont 7 de bonne qualité, perdues. Outre ces pertes, le plus dommageable est que Ceylan est une excellente position d'attaque de l'Inde et que cela nous ôte une possibilité pour Round Up.

Mes TP avec 3 DB et 6 Motorisés étaient en route pour Aden lorsqu'ils ont dow l'Arabie. J'ai rebroussé chemin pour ne pas prendre de risques inutiles.

J'ai fini la session en mettant en défense l'Afrique : prévision d'une div par plage du Kenya à l'Egypte, des milices françaises essentiellement, des DI sud africaines à Durban.

Il me reste donc 6 DB (+2 alliées), 14 Mot, 1 QG, 12 DI et 3 Montagnes de bonne qualité comme masse de manoeuvre, regroupée pour l'instant le long du Nil, en arrière des plages.

La flotte n'a pas subi de pertes significative, hormis les NéoZ.

La Big flotte se repose au Cap, la Flotte de CV est à Diego et j'ai 24 TP UK + 12 alliés pour transporter mes divisions pour Round Up.

La RAF a mis des branlées tant à l'aviation Jap qu'à l'IJN mais cela n'a pas suffit.

Le bilan à l'aube de 41 : la masse offensive UK est en Afrique de l'Est mais extrêmement mobile grâce à la profussion de transports. Je ne compte pas bouger d'ici Barba mais si Wstein le souhaite, je peux tenter quelques actions avant le déclenchement de Barba, vers fin avril début mai, histoire de les surprendre pendant leur concentration à l'est :
- chasser les dernières troupes italiennes de Libye,
- attaquer de front Suez défendu par les Roumains,
- débarquer en Arabie.

Sauf succès exceptionnel dans les deux dernières options, l'idée motrice de 41 est toujours de déposer mes 36 bonnes divisions en Europe à J+60/J+90 de Barba. Pour cette opération principale, des troupes US sont bienvenues :wink: .

Sinon Uni, maintenant qu'il m'a réglé mon compte dans l'Indien, attend toi à revoir l'IJN dans le Pacifique. Ta liberté de manoeuvre va se restreindre. Si sa flotte est excellente, je n'en dirai pas autant de son aviation. Le point crucial va être la maitrise de l'air et la possibilité pour tes BN de frapper ses navires.

J'ai, a priori, de quoi assurer la couverture aérienne pour toutes mes opérations. Côté naval, je pânse mes plaies mais ça devrait aller : tu peux consacrer tes forces dans ce dommaine au Pacifique.
wstein
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par wstein »

hello les amis,

je pense que vous avez à ce jour beaucoup d'opération qui ont permi à mon sens le retard de l'opération barbarossa.

J'y gagne près de 5 mois ce qui va me permettre d'augmenter encore ma masse de manoeuvre.

je pense que l'Axe va essayer de concentrer l'ensemble de ses forces contre l'URSS afin de me finir au plus vite ( ce à quoi on ne peut pas les blamer).

vous aurez alors la possibilité de concentrer vos efforts sur un ou 2 objectifs en sachant que du fait du Japon va tout faire pour vous mener la vie dure.

donc wait and see pour le moment (sauf peut-être dans le Pacifique?)

amités
Wstein
univerzz
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par univerzz »

Et récupérer l'Inde, cela t'intéresse ? :siffle:

Je dis cela comme cela mais les brèches dans la défense de Pepsi sont légions et il va avoir du mal à résister à un débarquement en Asie.

D'ailleurs, mes intentions pour la session concernent les possessions hollandaises (j'ai une opportunité pour Java :clap: ) et j'espère bien rencontré la flotte Jap (une fois que j'aurai les 2 bases du coin). Je manque peut-être un peu de terrestre et de mobiles en général mais cela arrive 8-) .

Je garde à l'esprit J+90 mais c'est une date que je ne maitrise pas (juin 1941 ? ).

Peux tu me faire un résumé des forces rencontrées/estimées du Jap, Marius ? :) .

Bises,

Uni
univerzz
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par univerzz »

Plop,

Le débriefing va être long tant il s'est passé de choses ... y compris certaines incompréhensions. Par contre, je pense que les US ont dégagé des opportunités pour leurs alliés ...
We are doing the job, paix au 15000 jeunes GIs ayant laissés leur peau sur l'ile de Java ! :loose:
Marius
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Marius »

Désolé, je n'avais pas vu ton message... :oops: . J'étais un peu à la bourre ce soir.

Bon, l'armée britannique a commencé sa réorganisation. Les 42 divisions prévues pour l'offensive d'été sont en place et prêtes à bouger sur le TO choisi.

C'est le dernier moment pour choisir entre l'orient et l'occident. A priori, ce sera l'ouest mais je souhaite confirmation d'Uni et Wstein. La prochaine session sera consacrée au transport des troupes.

Sinon, l'IJN, c'est costaud, très costaud mais tu as fais un super job à Java. Maintenant, gros combat en perspective à Bornéo.

Je te redonne le même conseil : l'IJN en face à face, c'est très difficile. Par contre, tu dois pouvoir lui prendre l'air sup et lui faire mal à ce niveau. La RAF a toujours battu l'aviation niponne, même en infériorité numérique.

et oui, 6 km de distance lorsque l'on rencontre ses CL et 90 pour ses CV ... c'est pas de bol (mais alors vraiment pas :ko: )
wstein
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par wstein »

hello les amis,

je vous annonce que barbarossa se prépare sérieusement.

je vais donc pouvoir (enfin) entrer dans le conflit.

comme je vous l'ai indiqué lors de la session, l'axe aligne grosso modo (merci mes milices et mon ministre qui me 30% intelligence militaire), du memel à la turquie 280 divisions (j'en compte 272).
L'armée Rouge disposera au 1er mai de 320 divisions. j'aurai donc une réserve de 50 divisions qui seront toutes mobiles et qui devrait me permettre de venir soutenir les axes attaqués.
entre mai et décembre, le rythme de production sera d'environ 10 divisions par mois. j'ai fais en sorte de recevoir mes div tout les mois ce qui devraient absorber les pertes éventuelles soit par encerclement soit tout simplement par les combats.

je vais avoir besoin de à mon entrée en guerre ou à très court terme :
de metal
de money
de supply
de rare

afin de soutenir mon économie (bref un vrai russe et un vrai lend lease :)

il faut effectivement maintenir le planning pour notre opération à J +60 ou j+90. il est absolumment nécessaire que l'axe soit de toute façon pleinement engagé à l'est pour lancer l'opération.
je n'hésiterai pas à céder tu terrain afin qu'il s'enfonce encore plus loin à l'est.

amitiés
Wstein
univerzz
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par univerzz »

Pour leur part, les US vont continuer à taper dur. On a pas été récompensé qu'on l'aurait dû lors de notre assaut sur Java mais, malgré tout, le chemin de l'indien est désormais sous notre contrôle (il le sera encore plus avec le Siam, la Birmanie et Singapour mais cela viendra :twisted: ).

Marius, avec Barbarossa qui arrive, nous pourrions essayer de convenir d'un objectif à mettre en œuvre dans la zone; as tu des recommandations ? :)
Marius
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Marius »

Alors, la prochaine session UK sera essentiellement logistique pour préparer Round Up. Pas d'initiative pour moi, je comble mes pertes, fait mes upgrades et envoie mes forces sur le point chaud.

Pour le Pacifique, je pense que tu dois dans un 1er temps éviter le continent, te concentrer sur les iles et utiliser ta force aérienne pour casser l'IJN. La dernière session nous a malheureusement montré que nous ne pouvions pas espérer la battre en haute mer pour le moment.
univerzz
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par univerzz »

Disons que si possibilité, j'aurai bien avancé à peu de frais avec les forces anglaises en Inde pour enlever des PPs et ressources au Jap. A conserver en tête selon moi.

Pour la session, je pense effectivement mettre le frein sur mes avancées, y compris à Bornéo. Je vais continuer à consolider mes positions et provoquer l'IJN pour qu'elle vienne gouter à mon aviation.

En bilan pour l'instant: une Australie toujours plus sécure et un passage vers l'océan indien désormais difficile pour le Jap.

N'oublie pas que je t'ai donné en CE (enfin au Canada) des Tps pour acheminer des forces vers l'UK. Il va falloir qu'on communique ingame sur tes besoins à cet endroit afin que je commence à basculer la production vers ton front futur (Wstein, si ton front ne débute cette année après ce que cela m'a coûté en supply, je t'assure que c'est moi qui te dow avant l'Axe :mrgreen: ).
J'ai vraiment hâte que l'Urss rentre dans la danse qu'on y voit plus clair et que mon rôle d'arsenal des démocraties (et futurs idéologies vaincues) déploie son ampleur sur le terrain européen. :twisted:
Répondre

Retourner vers « GPO - Grande Partie Online »