Quizz du forum histoire (Google interdit)

Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator

Message par Elvis »

Effectivement il s'agit de Marmont, duc de Raguse, qui se rendit à l'ennemi en 1814 avec son corps d'armée.
La cause était entendue, mais afin de conserver un moyen de pression sur les aliiés, Napoléon pouvait toujours utliser son armée pour menacer les alliés. Avec la défection de Marmont, Napoléon devait abdiquer sans conditions.
Le geste de Marmont est resté dans l'histoire, puisque raguser, ou une ragusade, signifie trahir en faisant un sale coup que quand je te chope tu vas le sentir passer....

Autre gentillesse envers ses marechaux :
Grouchy :
«Le maréchal Grouchy avec 34 000 hommes et 108 pièces de
canon a trouvé le secret qui paraissait introuvable de n'être, dans la journée du 18, ni sur le champ de batallle de Mont-Saint-Jean: ni sur Wavres... La conduite du marechal Grouchy était aussi imprévoyable que si, sur sa route, son armée eût éprouvé un tremblement de terre qui l'eût engloutie... ».

Victor :
"Le maréchal, duc de Bellune... fut obligé de fuir déguisé et de passer la frontière ...Ce ne fut pas une grande perte pour la France."
il fait référence à la fuite de Victor avec Louis XVIII à son retour de l ile d'Elbe...
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Marco70
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Marco70 »

En 1864 le "Ministre président" de Prusse -Otto von Bismarck- déclencha une guerre contre le Danemark, afin de rattacher 3 duchés sous tutelle danoise à Berlin. Accessoirement, par un machiavelique tour de passe-passe diplomatique, cela lui permit d'entrainer l'Autriche, le grand rival de la Prusse dans son dessein d'unifier l'Allemagne, dans un conflit qui la perdit (défaite des troupes de Vienne à Sadowa 1866). Une étape majeure de l'unité allemande donc, mais quels sont les noms des 3 duchés en question ?
«... Le drapeau rouge n'a jamais fait que le tour du Champ-de-Mars, traîné dans le sang du peuple en 1791 et 1793, et le drapeau tricolore a fait le tour du monde avec le nom, la gloire et la liberté de la patrie»

Alphonse de Lamartine,
Paris,
Le 26 février 1848
Marco70
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Marco70 »

von Aasen a écrit :Slesvig, Holstein, et euh ....
:lol: : :lol: Ca ne loupe jamais ! le troisième est microscopique sur la carte....
«... Le drapeau rouge n'a jamais fait que le tour du Champ-de-Mars, traîné dans le sang du peuple en 1791 et 1793, et le drapeau tricolore a fait le tour du monde avec le nom, la gloire et la liberté de la patrie»

Alphonse de Lamartine,
Paris,
Le 26 février 1848
Marco70
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Marco70 »

von Aasen a écrit :Kolding ? :mrgreen:
non

Alphonse de Lamartine,
Paris,
Le 26 février 1848
Marco70
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Marco70 »

De toi à moi, je n'ai vu mention de son nom que sur un seul atlas historique qui date de 1918 !.... Mais je ne prétant pas avoir consulter tous les atlas parus notamment les livres allemands.

Alphonse de Lamartine,
Paris,
Le 26 février 1848
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

jmlo a écrit :
Davout
« Il a fini par trahir comme les autres quand il a vu ma cause en péril, et, quand il l'a vue perdue, il a voulu conserver ses honneurs et tout ce qu'il me devait de richesses et de grandeurs; il m'a mal servi... ».
ouah dur.... Pourtant, sans doute l'un des meilleurs général de son armée
Assez logique en fait : Davout était un (ptete le seul) des rares Maréchaux du même niveau que Napo comme chef militaire.
pas d'accord ! Masséna était sans doute le meilleur de la bande

Napo compris !
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Marco70
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Marco70 »

von Aasen a écrit :Lauenburg ?
Hop ! :)

A toi

Alphonse de Lamartine,
Paris,
Le 26 février 1848
Marco70
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Marco70 »

griffon a écrit :
jmlo a écrit :
Davout
« Il a fini par trahir comme les autres quand il a vu ma cause en péril, et, quand il l'a vue perdue, il a voulu conserver ses honneurs et tout ce qu'il me devait de richesses et de grandeurs; il m'a mal servi... ».
ouah dur.... Pourtant, sans doute l'un des meilleurs général de son armée
Assez logique en fait : Davout était un (ptete le seul) des rares Maréchaux du même niveau que Napo comme chef militaire.
pas d'accord ! Masséna était sans doute le meilleur de la bande

Napo compris !
hmmm "l'enfant chéri de la victoire" avait une très mauvaise réputation de pillard....

Alphonse de Lamartine,
Paris,
Le 26 février 1848
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Marco70 a écrit :
von Aasen a écrit :Lauenburg ?
Hop ! :)

A toi
Ah ben ça alors :lol:

J'y croyais pas que j'allais l'avoir celle-là, faut que je cherche une question maintenant, pffff :oops:
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Alors :

Quel est le nom EXACT de cette médaille ?

Image

(la traduction française est bien également acceptée ;) )
Répondre

Retourner vers « Histoire »