Page 1 sur 1
Quizz science
Posté : jeu. avr. 26, 2012 4:48 pm
par Bartimeus
Aller, un petit quizz scientifique pour faire marcher ses neurones sur des problèmes "saugrenue" de la science. Google(et autre site de recherche sur le net) interdit, on se sert de ses connaissances seulement.
Cette affirmation est vrai et fausse en même temps, pourquoi ?
Deux droites parallèles se coupent à l'infinie.
Re: Quizz science
Posté : jeu. avr. 26, 2012 5:43 pm
par Vonck
Ta phrase ne veut rien dire

:lesmathsouhlalalalaquec'estcompliqué:
Posté : jeu. avr. 26, 2012 5:50 pm
par sylvain_pva
quizz orthographe : l'infini est-il masculin ou féminin ?

Posté : jeu. avr. 26, 2012 6:14 pm
par aheuc
Bartimeus a écrit :Cette affirmation est vrai et fausse en même temps, pourquoi ?
Elle est fausse parce que, par définition, 2 droites parralèles ne peuvent pas se couper.

Posté : jeu. avr. 26, 2012 7:13 pm
par mad
Elle est aussi vraie car l'infini ne pouvant être atteint, les droites (qui a l'inverse des segments sont aussi infinies) peuvent se couper dans un espace infini, donc invérifiable ( un peu comme les limites de l'univers, en perpetuel extension : ses limites existent, mais n'existent pas)
Posté : jeu. avr. 26, 2012 8:51 pm
par Vonck
sylvain_pva a écrit :quizz orthographe : l'infini est-il masculin ou féminin ?

Très très bon. M'a fallu quelques secondes pour comprendre

Posté : ven. avr. 27, 2012 7:55 am
par Amaris
Bartimeus a écrit :
Cette affirmation est vrai et fausse en même temps, pourquoi ?
Faux chez Euclide et vrai ailleurs.

Posté : ven. avr. 27, 2012 8:09 am
par gladiatt
Posté : sam. avr. 28, 2012 9:19 am
par Amaris
Par définition dans le plan euclidien, deux droites sont parallèles si elles ne se coupent pas !
Rappel : la géométrie euclidienne est celle apprise à l'école ; si deux droites sont perpendiculaires à une même troisième droite alors les deux droites sont parallèles entre elles. Etc.
Maintenant dans d'autres géométries plus complexes ce n'est plus forcément le cas.
C'est le cas de la géométrie projective. Qui explique très bien pourquoi nous voyons les lignes de perspectives se rejoindre à l'infini (comme les rails d'une voie de chemin de fer par exemple.)
Posté : dim. avr. 29, 2012 11:13 am
par Bartimeus
Bravo à Amaris qui a donné la bonne réponse ! En effet deux droites parallèles ne se coupent pas à l'infini dans la géométrie Euclidien, mais dans la projective si.
Tu veu poster une question Amaris ? Si tu n'a pas d'idée moi j'en ai une ou deux encore.
Posté : dim. avr. 29, 2012 11:46 am
par Amaris
Je te laisse la main, en réfléchissant à une prochaine question.

Posté : dim. avr. 29, 2012 2:14 pm
par Bartimeus
Une petite question un peu plus simple(enfin, je pense).
Les trous noirs attirent toutes particules par effet de gravité(une masse,importante dans le cas d'un trou noir, en attire une autre), mais ils attirent aussi les photons qui eux n'ont pas de masse, comment ?
Posté : lun. avr. 30, 2012 2:24 pm
par el_slapper
C'est pas une histoire de courbure de l'espace-temps? C'est tellement lourd que ça plie tout?
Posté : lun. avr. 30, 2012 5:00 pm
par Bartimeus
Exact ! Ils sont tellement massif qu'ils courbent l'espace et le temps.
Pour mieux visualiser la chose il faut imaginer un drap tendu suspendu. Il est tout plat donc tu peu faire passé de petites billes d'un coté du drap à l'autre sans qu'elle soit déviée(vue que le drap tendu est plat).
Maintenant imaginé qu'on place un poids au milieu de ce drap, il va "créer" une courbure(une sorte d'entonnoir) autour de lui. Cette fois ci si tu tente de faire passer de petites billes d'un coté du drap à l'autre elles seront déviées par cette "entonnoir" et tu en aura qui finiront au fond de cette "entonnoir" .
Posté : lun. avr. 30, 2012 10:00 pm
par el_slapper
Bon, Je suppose que je peux prendre la main?
Je suis plus techno que science, alors une question plus techno(et plus triviale) : pourquoi le papier du pot de yaourt il fait tout le tour du yaourt? On pourrait penser qu'il serait moins cher de ne mettre qu'un petit bout de papier, pourtant le fabriquant fait toujours le tour complet du pot. Pourquoi?
Posté : lun. avr. 30, 2012 10:06 pm
par aheuc
Un rapport avec la lumière ? pour complétmente opacifier le pot de Yaourt ?
Posté : mar. mai 01, 2012 12:04 am
par Reborn
La prix de la colle par rapport à celui du papier ?
Posté : mar. mai 01, 2012 9:43 am
par Bartimeus
Je crois que effectivement c'est en rapport avec la lumière, sans doute afin d'absorber certain rayonnement qui pourrait détériorer le yaourt ?
Posté : mar. mai 01, 2012 10:55 am
par Leaz
el_slapper a écrit :Bon, Je suppose que je peux prendre la main?
Je suis plus techno que science, alors une question plus techno(et plus triviale) : pourquoi le papier du pot de yaourt il fait tout le tour du yaourt? On pourrait penser qu'il serait moins cher de ne mettre qu'un petit bout de papier, pourtant le fabriquant fait toujours le tour complet du pot. Pourquoi?
Pour que ça tienne mieux, tout simplement ?
Posté : mar. mai 01, 2012 11:23 am
par Bartimeus
Je pense que Leaz est sur le bon chemin mais je dirais que c'est pour ajouter de la rigidité au pot, comme ça on peu les mettre les un sur les autre sans risquer qu'ils s'écrasent !
Posté : mar. mai 01, 2012 6:07 pm
par Amaris
Pour pas que le
pigeon joyeux consommateur puisse regarder le niveau de remplissage du dit yaourt ?

Posté : mer. mai 02, 2012 10:43 am
par Leaz
D'ailleurs

sur mes veloutés de Danone il n'y a aucune étiquette sur le coté..

Posté : mer. mai 02, 2012 1:38 pm
par SeNTEnZa
le papier est plus epais que le plastique et resiste mieux a la perforation ?
Posté : mer. mai 02, 2012 1:50 pm
par gladiatt
le papier est opaque et protege le yaourt de la lumiere ( un peu comme le lait UHT dans sa brique ?)
Posté : mer. mai 02, 2012 2:13 pm
par Bartimeus
Pendant un moment j'ai pensé comme toi Gladiatt, mais ça me semble étrange que ce bout de papier puisse absorber certain rayonnement qui pourrait être nocif pour le produit.
Je sais que les polymères employés pour les yaourts n'ont pas de très bonne propriété mécanique notamment en compression. Le fait de mettre une bande de papier autour lui donne de la rigidité. D’ailleurs j'ai fait le teste chez moi, c'est plus dur d'écraser un pot de yaourt avec la bande de papier que sans !
Posté : mer. mai 02, 2012 2:29 pm
par Flo
Bartimeus a écrit :...Je sais que les polymères employés pour les yaourts n'ont pas de très bonne propriété mécanique notamment en compression. Le fait de mettre une bande de papier autour lui donne de la rigidité. D’ailleurs j'ai fait le teste chez moi, c'est plus dur d'écraser un pot de yaourt avec la bande de papier que sans !
Quand tu en parles comme ça, à faire des expériences un peu fol dingues,tu me fais penser à un scientifique d'une série que j'aime bien
Flo
Posté : mer. mai 02, 2012 3:38 pm
par SeNTEnZa
ou alors la double couche papier et plastique permet de mieux isoler (température) le yahourt, qui reste plus froid ?

Posté : jeu. mai 03, 2012 3:19 pm
par Bartimeus
Flo a écrit :Bartimeus a écrit :...Je sais que les polymères employés pour les yaourts n'ont pas de très bonne propriété mécanique notamment en compression. Le fait de mettre une bande de papier autour lui donne de la rigidité. D’ailleurs j'ai fait le teste chez moi, c'est plus dur d'écraser un pot de yaourt avec la bande de papier que sans !
Quand tu en parles comme ça, à faire des expériences un peu fol dingues,tu me fais penser à un scientifique d'une série que j'aime bien
Flo
Mdr, merci je le prend comme un compliment

. C'est qui le scientifique en question ? ^^
Posté : jeu. mai 03, 2012 5:52 pm
par Vonck
Posté : ven. mai 04, 2012 10:36 am
par Bartimeus
ARf, damned xD

Posté : ven. mai 04, 2012 12:21 pm
par Flo
SeNTEnZa a écrit :Mdr, merci je le prend comme un compliment

Ogins dans Bones
Flo
Posté : ven. mai 04, 2012 2:24 pm
par SeNTEnZa
Flo a écrit :SeNTEnZa a écrit :Mdr, merci je le prend comme un compliment

Ogins dans Bones
Flo
euh il y a un soucis dans ton quote, je n'ai jamais ecrit ca!
Posté : ven. mai 04, 2012 3:54 pm
par Vonck
C'était Bartimeus

Posté : sam. mai 05, 2012 5:07 pm
par Flo
oui erreur de quote dsl
Flo
Posté : mar. mai 08, 2012 10:42 am
par Bartimeus
Il nous faut la réponse maintenant, qui a vue juste ? ^^
Posté : mar. mai 08, 2012 4:56 pm
par sval06
Ce ne serait pas parce que les étiquettes se présentent sous forme de longs rubans?
Il serait donc plus facile lors de la production de faire dévider les rubans tout autour du pot, plutôt que de coller chaque étiquette séparemment.
Posté : jeu. mai 10, 2012 10:44 am
par el_slapper
Désolé du retard(j'ai un peu oublié ce forum, honte sur moi, je vais faire 2 heures de vélo sans selle pour ma pénitence).
C'est Bartimeus qui a raison : pour ajouter de la rigidité. En fait, ça coute moins cher de mettre un papier qui épaissit(et donc rigidifie) la paroi, plutôt que de mettre plus d'épasseur de plastique. Pas tellement au niveau du prix de la matière(encore que ça doit jouer), mais au niveau du temps de cycle : le temps de refroidissement est au carré de l'épaisseur, et représente l'essentiel du temps de cycle. Donc, avec une seule machine, on peut produire beaucoup plus. Donc c'est moins cher.
J'ai beaucoup aimé l'hypothèse de la photo-sensibilité. Qui aurait eu un sens sur un produit à plus longue durée de vie. La lumière est un tueur de polymères parmi les plus efficaces, mais pas assez rapide pour peser sur le cycle de vie d'un produit jeté en quelques semaines.
Pour ce qui est de l'hypothèse thermique, je ne vois pas. L'emballage est dérisoire au niveau de l'isolation tant qu'au niveau de l'inertie thermique. Donc, non.
EDIT : j'aime bien l'hypothèse des rubans aussi. Ca facilite certainement la fabrication aussi.
Posté : jeu. mai 10, 2012 6:12 pm
par Bartimeus
De nouveau à moi donc :
Plus on s'élève et plus dure sera la chute
Cette maxime est-elle scientifiquement vrai ? pourquoi ?
Posté : jeu. mai 10, 2012 6:34 pm
par Vonck
A partir d'un moment, les forces de frottement stabilisent la vitesse de chute. Donc, la hauteur n'influe plus sur l'impact (mais bon, les chances de s'en sortir sont assez faibles

).
Si on considère qu'on peut monter jusqu'à un espace de gravité nulle autre que celle de la chute, qui rend donc la chute impossible (dans l'espace, loin de toute force d'attraction). Donc si on monte assez haut, on ne tombe plus.
Posté : ven. mai 11, 2012 2:32 pm
par el_slapper
difficille de faire mieux que Vonck, qui a détaillé brillament la réponse standard de l'ingénieur standard : "ça dépend".
Posté : ven. mai 11, 2012 4:36 pm
par Flo
grosso modo en théorie oui (accélération de la chute et/ou force de frottement) jusqu'à une hauteur limite où le corps lancé échappe au force gravitationnelle si j'ai bien suivi?
Flo
Posté : ven. mai 11, 2012 5:40 pm
par Bartimeus
Personne n'a la bonne réponse encore ^^
Posté : ven. mai 11, 2012 6:52 pm
par mad
Ah bon ?

J'aurais dit comme Vonck (enfin si j'avais réussi à le formuler aussi bien

)
En attente de la réponse, sympa ces petits quizz

Posté : ven. mai 11, 2012 7:07 pm
par aheuc
Bartimeus a écrit :De nouveau à moi donc :
Plus on s'élève et plus dure sera la chute
Cette maxime est-elle scientifiquement vrai ? pourquoi ?
Non, l'important c'est la distance entre le point de chute et le point d'impact, et pas l'altitude du point de chute : Si tu es situé sur le sommet de l'everest, qu tu grimpes sur une chaise et que tu te casses la figure, c'est moins grave que de tomber du toit d'un immeuble situé au niveau de la mer.
Posté : ven. mai 11, 2012 7:26 pm
par Vonck
Le truc, c'est qu'il dit "plus on s'élève" et l’élévation se calcule en fonction du sol, et pas du niveau de la mer. Enfin je crois. Parce que si tu as le cul posé sur une chaise au sommet de l’Everest, tu ne t'élèves pas vraiment...
Posté : ven. mai 11, 2012 8:26 pm
par Amaris
S'il y a chute on peut supposer qu'il y a gravité.
De plus même hors de la gravité terrestre, il y aura la gravité du soleil, etc.
Bref partout dans l'univers, un objet ayant une masse sera soumis à la gravité (sauf s'il est unique objet de l'univers - ce qui est possible dans un cadre théorique mais pas chez nous). Et donc fatalement au bout d'un temps X, l'objet en question rencontrera un autre objet...
Donc oui scientifiquement plus on s'élève plus dur sera la chute.

Posté : lun. mai 14, 2012 6:00 pm
par Bartimeus
Mea-culpa, mais Vonck a raison et je suis un âne sur ce coup là je dois dire xD, je ne sais pas pourquoi mais je penser que la Vitesse limite de Vonck avait quand même un lien avec l'altitude alors qu'il n'y en a pas(ça m'apprendra à par vérifier les équations xD).
En effet, à partir d'une certaine hauteur les forces de frottements stabilisent la vitesse de la chute(cette vitesse dépend des frottements, de la gravité et de la géométrie de l'objet).
Sans ces frottements l'objet subirait une accélération continuel de 9,8 m/s² (soit une augmentation de sa vitesse de 9,8 m/s chaque seconde) sur toute la durée de la chute.
C'est pour cela que dans le vide(absence de frottement) une plume d'oie chute aussi vite qu'une brique.
D’ailleurs, si vous voulez vous amusez un jour à jouer à Newton, prenez deux boules identiques mais de masse différente, lâcher-les et vous remarquerez qu'elles toucheront le sol en même temps.
Vonck à toi et encore désolé ^^
Posté : lun. mai 14, 2012 6:15 pm
par Leaz
Bartimeus a écrit :
D’ailleurs, si vous voulez vous amusez un jour à jouer à Newton, prenez deux boules identiques mais de masse différente, lâcher-les et vous remarquerez qu'elles toucheront le sol en même temps.
Je connais cette théorie..

Posté : lun. mai 14, 2012 7:40 pm
par Vonck
Merde, une question de sciences... Je... je vais réfléchir un peu.
La seule chose que j'aie chez moi pour me donner des idées, c'est l'atlas des maladies infectieuses. ca va si je montre une image et que vous me donnez la pathologie?

Posté : mar. mai 15, 2012 12:53 pm
par Flo
Bartimeus a écrit :....
En effet, à partir d'une certaine hauteur les forces de frottements stabilisent la vitesse de la chute(cette vitesse dépend des frottements, de la gravité et de la géométrie de l'objet).
...
Pas tout à fait d'accord, les force de frottement si elles sont suffisamment élevées, amènent à la détérioration (ignition?) de l'objet ( cas des météorites rentrant dans l'atmosphère, le "mur" de chaleur connu en aéronautique... ).
Flo
Posté : mar. mai 15, 2012 1:03 pm
par Vonck
Oui, enfin, si tu sautes d'un bâtiment tu ne te transformes pas en torche. En tous cas pas les chats, j'ai essayé

Posté : mar. mai 15, 2012 1:35 pm
par Boudi
Oui mais si tu sautes d'un bâtiment il n'y aura pas assez de frottement pour stabiliser ta vitesse non plus.
Posté : mar. mai 15, 2012 1:59 pm
par Vonck
D'un gratte-ciel si, je crois, j'avais lu ça dans un roman il y a longtemps.
Question: pourquoi l'eau sous forme liquide est-elle moins volumineuse que sous forme solide?
Posté : mar. mai 15, 2012 2:12 pm
par Amaris
C'est uniquement pour que les glaçons rajoutés à mon pastis ne dénature pas trop le goût.

Car comme la glace est plus volumineuse que l'eau, je peux mettre facilement 2 à 3 glaçons sans noyer le Pastis.

Posté : mar. mai 15, 2012 2:57 pm
par Boudi
Parce que sous forme solide les molécules d'eau se forment en cristaux et que ça prend plus de place ?
Posté : mar. mai 15, 2012 3:06 pm
par Boudi
Vonck a écrit :D'un gratte-ciel si, je crois, j'avais lu ça dans un roman il y a longtemps.
Avec une accélération de 9m/s (*) et si on part du principe que la vitesse d'un parachutiste "à plat" donc avec le frottement maximum se stabilise après 12s de chute
http://dicosport.lequipe.fr/historique/ ... me-84.html, il faut un building de 700m de haut. Il n'y a que la Burj Khalifa qui réponde à ce critère, ton livre est donc postérieure à 2009.
(*) C'est même 9,8 d'après Barti, je crois que même la Khalifa ne suffit pas.
Posté : mar. mai 15, 2012 3:39 pm
par Flo
Vonck a écrit :Oui, enfin, si tu sautes d'un bâtiment tu ne te transformes pas en torche. En tous cas pas les chats, j'ai essayé

Lance le de l'ISS et tu verras si il s'enflamme pas
Flo
Posté : mar. mai 15, 2012 5:27 pm
par Bartimeus
Flo a écrit :Bartimeus a écrit :....
...
Pas tout à fait d'accord, les force de frottement si elles sont suffisamment élevées, amènent à la détérioration (ignition?) de l'objet ( cas des météorites rentrant dans l'atmosphère, le "mur" de chaleur connu en aéronautique... ).
Flo
Oui, mais la différence entre un mec qui saute et une météorite c'est que la météorite a une vitesse initial lors de la rentré dans l'atmosphère élevée.
En gros, quand tu saute au sein de notre atmosphère sans vitesse initiale tu a :
Une phases laminaire au début pendant ton accélération, là les frottements sont proportionnel à la vitesse (-f*v par exemple, f coefficient de frottement et v la vitesse)
Puis, quand tu arrive à une vitesses suffisamment élevée tu passe en régiment turbulent ou là les frottements évolue au carré de la vitesse (-f*v²), c'est là que ta vitesse est compensé par les forces de frottements.
Maintenant si tu saute depuis l'ISS, tu va avoir une vitesse initial(la vitesse de l'ISS par rapport à la Terre) puis ensuite tu subira une accélération constante de 9,8m/s² jusqu’à atteindre l'atmosphère. La ta vitesse d'entrée saura tellement élevée que tu rentreras directement dans un régime turbulent fort qui va créer des échauffements et donc te transformer en torche humaine.
Sinon je suis d'accord avec Boudi pour la question par rapport à l'eau et la glace.
Posté : mar. mai 15, 2012 5:29 pm
par Vonck
Boudi a écrit :Vonck a écrit :D'un gratte-ciel si, je crois, j'avais lu ça dans un roman il y a longtemps.
Avec une accélération de 9m/s (*) et si on part du principe que la vitesse d'un parachutiste "à plat" donc avec le frottement maximum se stabilise après 12s de chute
http://dicosport.lequipe.fr/historique/ ... me-84.html, il faut un building de 700m de haut. Il n'y a que la Burj Khalifa qui réponde à ce critère, ton livre est donc postérieure à 2009.
(*) C'est même 9,8 d'après Barti, je crois que même la Khalifa ne suffit pas.
C'est 9,81 en fait. Je n'ai pas fait le calcul, tu dois avoir raison. Pour la cristallisation, ce n'est pas ça. Enfin je crois

Posté : mer. mai 16, 2012 12:47 pm
par Bartimeus
Pour moi c'est du à la cristallisation car :
L'eau H2O à une forme très spécifique :
Cette forme coudé fait que l'eau est une molécule polaire (le barycentre des charges "+" des hydrogène et le barycentre des charges "-" de l'oxygène ne sont pas centré(l'un sur l'autre). Cette polarisation fait que les molécules d'eau à l'état liquide ont tendance à s'attirer les une les autres ("+" attire le "-") créant ainsi des regroupement de molécule(des amas de 4-5 molécule je crois).
Quand l'eau se transforme en glace(cristallisation), il y a un réarrangement de la structure de l'eau par l'apparition de liaisons fortes et directionnel entre les atomes, les atomes sont plus éloignés les un par rapport aux autres que dans l'état liquide.
On a donc une masse identique mais un volume plus important, donc une densité plus faible que pour l'état liquide(qui a même masse mais un volume plus réduit).
Donc la glace flotte.
Posté : mer. mai 16, 2012 1:18 pm
par Vonck
Il me semble que c'est plutôt dû aux liaisons hydrogènes, qui rendent possible cet amas de molécules. Cette liaison perd de sa force avec le changement d'état, l'arrangement devient plus classique et la mV augmente. Si c'est ce que vous vouliez dire par cristallisation, la main est à Boudi.
Posté : mer. mai 16, 2012 1:53 pm
par Bartimeus
Vonck a écrit :Il me semble que c'est plutôt dû aux liaisons hydrogènes, qui rendent possible cet amas de molécules. Cette liaison perd de sa force avec le changement d'état, l'arrangement devient plus classique et la mV augmente. Si c'est ce que vous vouliez dire par cristallisation, la main est à Boudi.
Les liaisons hydrogènes sont des liaisons polaire ^^. La force de ces liaisons dépendant seulement de la charge et de ma distance entre atome, se sont des liaisons faible
Lors du changement d'état il y a apparition des liaisons covalentes(des liaisons fortes et directionnelles, donc les liaisons hydrogène devinent négligeable) qui réarrangent l'état de la matière de manière ordonné(c'est à dire de manière cristalline) .
Ce réarrangement entraine une augmentation de volume(les amas de molécule laisse place à une structure ou les atomes sont tous séparer d'une distance inter-atomique "a", il n'y a plus de "molécule" individuel comme dans la phases liquide ou vapeur ). Cette augmentation de volume entraine une baisse de la masse volumique entre l'eau et le solide (la masse volumique étant la masse divisé par le volume).
Posté : mar. mai 22, 2012 2:43 pm
par Bartimeus
A toi la main Boudi, ne nous fait pas languir plus longtemps !
Posté : mar. mai 22, 2012 2:51 pm
par Boudi
A moi ? Je croyais avoir été invalidé, mais ok. Je cherche.
Posté : mar. mai 22, 2012 7:45 pm
par Vonck
Non, c'était bon. C'était juste que je ne connaissais pas assez à ma question pour comprendre que tu avais raison

Posté : mer. mai 23, 2012 9:00 am
par Boudi
Je m'aperçois hélas que je n'ai pas trop le temps de chercher, ma faible culture scientifique n'aide pas.
La main à qui la veut.

Posté : mer. mai 23, 2012 12:31 pm
par Leaz
Je propose une énigme de logique, c'est pas vraiment de la "science" mais ça devrait plaire a tout les esprits cartésien.
On a 3 individus.
Un sac avec deux t-shirt noire et x t-shirt blanc (leur nombre n'a pas d'importance)
Les trois larrons mettent chacun un t-shirt pioché au hasard dans le sac et se placent en file indienne de manière a ce que le troisième voit les deux premiers, le deuxième voit le premier et le premier ne voit ni le second ni le troisième.
Ils veulent connaitre la couleur de leur t-shirt mais ne peuvent pas baisser les yeux et doivent donc compter sur les indications de deux autres pour la connaitre.
Le troisième (celui qui voit les deux autres) déclare qu'il ne peut pas savoir la couleur de son t-shirt. Le second déclare qu'il ne peut pas non plus savoir la couleur de son t-shirt. En revanche le dernier (celui qui ne voit pas les autres donc), après avoir entendu ça, déclare qu'il sait la couleur de son t-shirt.
Quelle est la couleur de son t-shirt et comment peut il le savoir ?
Posté : mer. mai 23, 2012 12:44 pm
par Reborn
Si le 3ème ne connait pas la couleur de son t-shirt, c'est que les deux autres ne portent pas les deux t-shirts noirs. Donc les deux autres ont soient 2 t-shirts blancs, soient un noir et un blanc.
Si avec cette information, le 2nd ne connait pas la couleur du sien, c'est qu'il voit que le 1er a un t-shirt blanc.

Posté : mer. mai 23, 2012 12:45 pm
par Boudi
Le 1 et le 2 ont soit 1 blanc et 1 noir, soit 2 blancs. Car s'ils avaient 2 noirs, le 3ème saurait que le sien est blanc (il n'y a que 2 noirs)
Si le 2ème voyait 1 noir sur le 1er, il se dirait qu'il a automatiquement un blanc, puisque le 3ème n'a pas vu 2 noirs. Donc le 2ème voit un blanc sur le 1er.
C'est la déduction que fait le 1er, et il déclare donc qu'il a un tee-shirt blanc.
Edit grillé par Reborn.

Posté : mer. mai 23, 2012 2:05 pm
par Leaz

Bravo !
Vous êtes balaise quand même, moi j'ai mis longtemps a la trouver

Bon les math c'est pas mon truc..
A toi la main Reborn !

Posté : mer. mai 23, 2012 3:36 pm
par Reborn
Je laisse volontiers la main.

:boudi dans le texte:
Posté : mer. mai 23, 2012 3:41 pm
par SeNTEnZa
ya l'enigme des 3 ampoules et des trois interruteurs, mais n'est valable que pour ceux qui ne la connaissent pas

Posté : jeu. mai 24, 2012 9:05 am
par el_slapper
Ou y'a le classique "coupez un gateau cylindrique en 8 parts en seulement 3 coups de couteaux". Trouvez 3 solutions(parceque la première, tout le monde la connait).
Posté : jeu. mai 24, 2012 10:52 am
par SeNTEnZa
2eme solution :
1er coup : tranche en deux dans le sens du diamètre
2eme coup : tranche perpendiculaire au diamètre
3eme coup : on coupe dans l'epaisseur du cylindre
3eme solution : je coupe en deux, je superpose (et je recommence deux autre fois)
Posté : jeu. mai 24, 2012 10:59 am
par SeNTEnZa
et en plus toutes les parts sont egales, ce qui n'etait pas demandé a la base!

Posté : jeu. mai 24, 2012 11:10 am
par Boudi
SeNTEnZa a écrit :et en plus toutes les parts sont egales, ce qui n'etait pas demandé a la base!

M'étonnerais fort que tes coupes sur le diamètre passent parfaitement par le centre du gâteau, à fortirori ça m’étonnerait fort que ta coupe dans l'épaisseur du cylindre soit juste à la médiane et parfaitement parallèle aux surfaces du cylindre. (et tout ça en admettant que le gâteau soit lui, un cylindre parfait, aux masses équitablement réparties dans tout le volume.)
Si un jour tu passes à la maison je te laisse couper le gâteau pour vérifier.
Posté : jeu. mai 24, 2012 5:14 pm
par SeNTEnZa

tu as une mentalité de comptable!
Bon alors, il etait implicite que je fais un marquage laser avant de couper au couteau, qui est en fait actionné par un bras mecanique commandé par un ordinateur de dernière generation et qui prend en compte les mini secousses sismiques.
le gateau est lui aussi un cylindre parfait!
boudi ->
PS : dans mon boulot on fait un gros cylindre de 95m de haut, et les tolérances sont extrèmement fines, donc ca doit etre possible avec un gateau de quelques centimètres
Posté : ven. mai 25, 2012 11:29 am
par el_slapper
SeNTEnZa a écrit :2eme solution :
1er coup : tranche en deux dans le sens du diamètre
2eme coup : tranche perpendiculaire au diamètre
3eme coup : on coupe dans l'epaisseur du cylindre
Ben, c'est la solution classique, ça, non?
SeNTEnZa a écrit :3eme solution : je coupe en deux, je superpose (et je recommence deux autre fois)
C'est ce que j'appelle la deuxième solution(que j'avais moi-même trouvé tout seul). Y'en a une troisiéme(trouvée par un collègue à moi fort futé).
EDIT : un gros point bonus à Boudi qui a résumé la raison pour laquelle la méthode classique ne me plait pas : couper un gateau, un
vrai, dans le sens de l'épaisseur, c'est de la clownerie. On en met partout, y'a des part avec plein de croute et des parts sans croutes, etc.....
Je me demande même si je ne vais pas lui donner la main pour avoir compris l'esprit de la question, à défaut d'avoir la troisième méthode.....
Posté : ven. mai 25, 2012 12:58 pm
par SeNTEnZa
edit edit edit
tu peux aussi faire une decoupe en cercle dans le gateau, puis te contenter de couper longueur / largeur... les part sont elles egales ? non
edit edit edit

Posté : ven. mai 25, 2012 1:03 pm
par Boudi
Heu Sentenza.... Je crois qu'il blague.
Pour moi la seule solution c'était de faire une croix dont le centre est positionné sur le centre du gâteau (2 coups de couteau) on obtient 4 quarts égaux, que je superpose ensuite et d'un coup de couteau, le 3ème, j'ai 8 parts.
C'est la seule solution qui m'est venue à l'esprit. Pour moi la seule solution c'est d'utiliser le principe 2x2x2=8. (chaque coup de couteau divise les parts en 2 autres).
Il en y a peut-être une autre, cette "fameuse" 3ème ?
Posté : ven. mai 25, 2012 1:04 pm
par Reborn
Si on ne connait pas tout le dossier non plus ...
Quelle farine a été utilisée pour le gâteau ?
Posté : ven. mai 25, 2012 1:05 pm
par SeNTEnZa
Boudi a écrit :Heu Sentenza.... Je crois qu'il blague.

je sais bien, c'est pour ca que j'ai corrigé ma faute d'orthographe
(bon en fait il n'y a pas de rapport)
Boudi a écrit :Pour moi la seule solution c'était de faire une croix dont le centre est positionné sur le centre du gâteau (2 coups de couteau) on obtient 4 quarts égaux, que je superpose ensuite et d'un coup de couteau, le 3ème, j'ai 8 parts.
C'est la seule solution qui m'est venue à l'esprit. Pour moi la seule solution c'est d'utiliser le principe 2x2x2=8. (chaque coup de couteau divise les parts en 2 autres).

SeNTEnZa a écrit :
je coupe en deux, je superpose (et je recommence deux autre fois)
Posté : ven. mai 25, 2012 3:03 pm
par el_slapper
SeNTEnZa, éditeur fou, et découpeur de gateaux encore plus fou, a écrit :tu peux aussi faire une decoupe en cercle dans le gateau, puis te contenter de couper longueur / largeur... les part sont elles egales ? non

J'ai jamais dit que les parts devaient être égales. Sur 2 posts, Sentenza a gagné :
(1)la solution classique, on coupe en long, en large, et en épais
(2)la solution empilable, on coupe en deux, on empile, on coupe en deux, on empile, on coupe en deux(en fait, moi je n'empile pas, j'aligne, mais c'est pareil).
(3)la solution ronde, on fait une découpe circulaire, puis 2 découpes classiques en long et en large.
Posté : ven. mai 25, 2012 3:12 pm
par SeNTEnZa
ha non!
A boudiiiiiii !

Posté : ven. mai 25, 2012 3:56 pm
par Boudi
el_slapper a écrit :SeNTEnZa, éditeur fou, et découpeur de gateaux encore plus fou, a écrit :tu peux aussi faire une decoupe en cercle dans le gateau, puis te contenter de couper longueur / largeur... les part sont elles egales ? non

Du grand n'importe quoi.
Je vous laisse pas découper le gâteau à vous !
Le bleu avec croute, le rouge sans croute.
Posté : ven. mai 25, 2012 4:53 pm
par SeNTEnZa
en fait le fait que l'on ne soit pas obligé de couper 'droit' permet plein de solutions :
voire même d'avoir énormément de parts en seulement deux coups :
le 1er vas zig- zager en tangentant les bords, un deuxième va couper de façon plus ou moins circulaire le gâteau
je vous laisse compter les parts
en revanche si on me sert ca au resto je paye pas!
(j'ai un peu loupé en haut a gauche)
Posté : ven. mai 25, 2012 6:41 pm
par sylvain_pva
si c'est un gâteau pâtissier genre fraisier la problématique de la croûte disparaît en général

Posté : ven. mai 25, 2012 6:43 pm
par jmlo
SeNTEnZa a écrit :
Faut dire qu'a toi il t'en faut beaucoup pour être satisfait au restaurant !

Posté : ven. mai 25, 2012 7:52 pm
par GA_Thrawn
T'a fais un schéma spécial pour le coupage du gateau sent'??

Posté : sam. mai 26, 2012 5:16 pm
par SeNTEnZa
hors d'ici, vil juriste

Posté : sam. mai 26, 2012 5:33 pm
par sylvain_pva
SeNTEnZa a écrit :vil juriste

pléonasme

Posté : sam. mai 26, 2012 11:00 pm
par Leaz
SeNTEnZa a écrit :en fait le fait que l'on ne soit pas obligé de couper 'droit' permet plein de solutions :
voire même d'avoir énormément de parts en seulement deux coups :
le 1er vas zig- zager en tangentant les bords, un deuxième va couper de façon plus ou moins circulaire le gâteau
je vous laisse compter les parts
(j'ai un peu loupé en haut a gauche)
Merci pour la rigolade du soir !

Posté : dim. mai 27, 2012 9:15 am
par Bartimeus
Alors qui est déclaré vainqueur parmi nos pâtissiers ?
Posté : dim. mai 27, 2012 10:12 am
par Boudi
Sentenza.
Posté : mar. mai 29, 2012 9:59 am
par SeNTEnZa
je suis en business trip toute la semaine, s'il y a un volontaire ? Merci
Posté : jeu. juin 21, 2012 1:55 pm
par SeNTEnZa
Quelle serait l'influence de la disparition instantanée du soleil sur la trajectoire des planètes du système solaire ?

Posté : jeu. juin 21, 2012 2:12 pm
par Boudi
Elles seraient éjectées de leur orbite, vers l'extérieur, un peu comme une pierre lâchée par une fronde ? (car plus d'attraction exercée par notre étoile, d'un seul coup)
Posté : jeu. juin 21, 2012 2:21 pm
par Emp_Palpatine
Les orbites se réorganiseraient autour de Jupiter?
Posté : jeu. juin 21, 2012 2:32 pm
par Reborn
Tout dépend de la cause de la disparition du soleil.

Posté : jeu. juin 21, 2012 2:36 pm
par Amaris
Un gros boxon.
Je dirai comme Palpat, Jupiter prendrait la place du soleil, et le reste tournerait autours ; au collisions près bien entendu.

Posté : jeu. juin 21, 2012 2:43 pm
par Boudi
Il a souligné "instantanée". La mise en orbite autour de Jupiter ne pourrait être instantanée. ce serait un processus.
Posté : jeu. juin 21, 2012 2:48 pm
par Reborn
Boudi a écrit :Il a souligné "instantanée". La mise en orbite autour de Jupiter ne pourrait être instantanée. ce serait un processus.
C'est une influence à long terme, mais ça reste dans le cadre de la question.
Posté : jeu. juin 21, 2012 2:52 pm
par Boudi

Pour moi "long terme" est exclusif d'"instantané".

Donc non on sort du cadre de la question. Amha.
Posté : jeu. juin 21, 2012 2:55 pm
par Reborn
Boudi a écrit :
Pour moi "long terme" est exclusif d'"instantané".

Donc non on sort du cadre de la question. Amha.
C'est la disparition qui est instantanée, pas l'influence.
D'ailleurs une influence instantanée, ça me laisse perplexe. cf. Larousse
Action, généralement continue, qu'exerce quelque chose sur quelque chose ou sur quelqu'un
Posté : jeu. juin 21, 2012 2:58 pm
par Boudi
J'entends bien, mais si la disparition du soleil était progressive, selon votre théorie les planètes se regrouperaient aussi en orbite autour de Jupiter (oui/non ?). Dans ce cas instantané n'est pas discriminant, donc inutile.
Posté : jeu. juin 21, 2012 3:02 pm
par Reborn
Boudi a écrit :J'entends bien, mais si la disparition du soleil était progressive, selon votre théorie les planètes se regrouperaient aussi en orbite autour de Jupiter (oui/non ?). Dans ce cas instantané n'est pas discriminant, donc inutile.
Je laisse Amaris répondre, ce n'est pas ma théorie.

Posté : jeu. juin 21, 2012 3:12 pm
par Amaris
C'est pas faux.
En cas de disparition progressive du soleil on peut imaginer que sa masse va se réduire petit à petit. Et donc son influence gravitationnelle. Donc petit à petit les planètes seraient de moins en moins attirées vers le soleil et de plus en plus vers Jupiter, Saturne, etc. (enfin j'imagine.)
Avec même un point d'équilibre au moment où la masse du soleil serait égale à celle de Jupiter. Comme certains systèmes solaires doubles (avec 2 soleils.)
Avec tout ce que ça peut impliquer au niveau des orbites des autres planètes. J'ose même pas imaginer le bordel.

Avec en, plus la possibilité d'assister à une collision Jupiter / reste du soleil ce qui pourrait entrainer l'allumage de Jupiter

Posté : jeu. juin 21, 2012 3:49 pm
par SeNTEnZa
boudi a écrit :Elles seraient éjectées de leur orbite, vers l'extérieur, un peu comme une pierre lâchée par une fronde ? (car plus d'attraction exercée par notre étoile, d'un seul coup)
Boudi a raison et tord :
dans une vision Newtonienne (celle que nous avons tous appris a l'ecole) il a raison : les planètes sortent
immediatement de leur orbite pour adopter une trajectoire en ligne droite
(si nous negligeons l'influence qu'ont les planèttes les unes sur les autres). Si nous ne négligeons pas cette influence, alors il est probable que Jupiter attire une partie des planètes proches, mais ca n'est pas la l'objet de la question
MAIS Newton avait faux....
Voici quelques indices :
1/ Negligez l'influence des planètes les unes sur les autres. Et prenons le parti que le Soleil disparait
instantanement.
2/ Einstein dit que rien ne va plus vite que la lumière, or la lumière du soleil met environ 8 minutes pour parvenir a la terre.
3/ Pour vous aider, regardez cette image et dites moi
se qui passera quand la planete qui provoque la deformation disparait ? (PS : on s'en fout du satellite

)

Posté : jeu. juin 21, 2012 3:55 pm
par SeNTEnZa
Reborn a écrit :C'est la disparition qui est instantanée, pas l'influence.
bien résumé!
désolé de ne pas avoir été clair dans ma question .....
faut dire vous etes un peu tordus quand meme 
Posté : jeu. juin 21, 2012 4:36 pm
par SeNTEnZa
je vous ai perdu ?
vous voulez la reponse ?

Posté : jeu. juin 21, 2012 4:45 pm
par Reborn
Du coup, logiquement, les éléments du système solaire seraient attirés vers la déformation de l'espace-temps laissée par le Soleil.

(ou le contraire et on a un raz de marée spacio-temporel

)
Posté : jeu. juin 21, 2012 5:02 pm
par SeNTEnZa
Reborn a écrit :Du coup, logiquement, les éléments du système solaire seraient attirés vers la déformation de l'espace-temps laissée par le Soleil.

(ou le contraire et on a un raz de marée spacio-temporel

)
le contraire :
- Le soleil disparait, donc la deformation de l'espace temps se resorbe (le puits remonte vers le haut) et , comme sur un etang dans lequel on a jeté une pierre, il a formation d'une vague (onde gravitationelle) qui se propage vers les planètes.
Cette onde se propage a la vitesse de la lumière
en conclusion :
- Si le soleil disparait instantanément, les planètes vont quand meme continuer a tourner autours de lui pendant un temps de plusieurs minutes : pour la terre, elle partira en ligne doite, 8 minutes apres que le soleil se soit evaporé!
ca a été une revolution en physique de comprendre ca : la gravité n'est pas une force instantanée, elle se propage!
Posté : jeu. juin 21, 2012 5:15 pm
par Maximus
Si je peux me permettre de putscher un autre quizz (dont j'ignorais l'existence jusqu’à aujourd'hui) j'ai une question à poser dont j'ai pas la réponse...
Le recul des canons de marine du XXeme siècle était il absorbé dans les tourelles ou se répercutait il sur l'ensemble du navire?
Car une bordée de quatre ou huit canons de 300 mm, ca doit te déménager un navire, non?

Posté : jeu. juin 21, 2012 5:42 pm
par Boudi
Maximus a écrit :Si je peux me permettre de putscher un autre quizz
Pas plus de succès ici qu'ailleurs, où Palpat est intervenu manu militari. C'est au vainqueur de poser sa question. Donc non.

Posté : jeu. juin 21, 2012 7:28 pm
par gladiatt
Maximus a écrit :Si je peux me permettre de putscher un autre quizz (dont j'ignorais l'existence jusqu’à aujourd'hui) j'ai une question à poser dont j'ai pas la réponse...
Le recul des canons de marine du XXeme siècle était il absorbé dans les tourelles ou se répercutait il sur l'ensemble du navire?
Car une bordée de quatre ou huit canons de 300 mm, ca doit te déménager un navire, non?

De mémoire: les deux. Il y a un recul prévu sur la culasse. Mais comme tout ne peut pas etre absorbé, la taille du navire (son "ancrage" dans l'eau) permet d'encaisser le reste du recul.
Posté : jeu. juin 21, 2012 7:49 pm
par Flo
Il me semble d'ailleurs que ça imposait certaines contraintes sur les mensurations des navires y compris en longueur pour que les efforts dus au tirs sur la coque du navire ne soient pas la cause d'avarie.
Posté : ven. juin 22, 2012 9:32 am
par SeNTEnZa
je constate que vous ne partagez pas mon enthousiasme relatif a la propagation de la gravité! :vexé:
c'est a Reborn ou a Boudi (reponse collégiale) :grosses-têtes: :bouvard:
Posté : ven. juin 22, 2012 7:03 pm
par Bartimeus
Moi je la partage !
D’ailleurs, c'est entre autre à cause de cette propagation de la gravité qu'on recherche la particule responsable de cette dernière(particule sans masse vue qu'elle se déplacerait à la vitesse de la lumière) : le graviton (comme le fameux boson de Higgs que lui aussi on cherche).
Bien sur, il existe aussi des théories qui disent que la gravité serait simplement un phénomène de "glissement" le long des courbes de l'espace-temps(courbe qui est générée par une masse)
Si tout le monde connait la gravité et ses effets, on ne sait pas encore d'où elle vient exactement, c'est une des grande question de la recherche fondamental.
Posté : lun. juin 25, 2012 8:10 am
par gladiatt
Bartimeus a écrit :Moi je la partage !
: le graviton (comme le fameux boson de Higgs que lui aussi on cherche).
Bien sur, il existe aussi des théories qui disent que la gravité serait simplement un phénomène de "glissement" le long des courbes de l'espace-temps(courbe qui est générée par une masse)
.
je suis abonné& à Science & Vie (ou Science & Avenir ?

).
Depuis des mois je vois passer des articles sur la recherche du Boson de Higgs, sur la recherche des neutrinos qui vont plus vite que la lumiere (ou pas ?), sur la matiere noire, et dernierement sur des neutrinos "stériles" ou "neutres" qui seraient le fondement de cette foutue matiere noire.
Y'a rien à faire, je comprends rien

.
Je ne vois même pas l'interet de ces recherches

Posté : lun. juin 25, 2012 11:16 am
par SeNTEnZa
les neutrinos plus trapide que la lumière, s'est revelée etre une vaste fumisterie, due je crois a des erreurs de mesures ou a un paramètre oublié (experience OPERA en 2011)
Le 22 février 2012, la revue Science fait état d'une mauvaise connexion au niveau de la fibre optique reliant un GPS à une carte électronique du dispositif expérimental d'OPERA et qui pourrait être à l'origine de l'effet observé. Le 23 février, le CERN a confirmé que cette hypothèse était en cours d'investigation, tout en mentionnant une autre défaillance possible au niveau d'un oscillateur utilisé pour la synchronisation avec un GPS, qui accentuerait l'effet observé. Critiqués pour avoir publié leurs observations sans attendre toutes les vérifications, Antonio Ereditato, le porte-parole et Dario Autiero, le coordinateur d'OPERA, ont démissionné fin mars 2012.
Le boson de Higgs ou le graviton sont les saints graals actuels de la physique, ils eraient des objets théoriques permettant de propager la gravité.
La matière noire : son existence semble desormais admise au seins de la communauté scientifique, elle a été mise en evidence par la technique tres simple de la lentille gravitationelle. Cependant, elle est invisible, et n'interragit pas avec la matière qui nous entoure (des expérience de detection sont mise en place, sans resultat jusqu'a present)
Son existence avait été proposée pour expliquer la manière dont les galaxies s'eloignent les unes des autres.
A ce jour, seule la théorie des cordes/supercordes/brans propose une explication elegante de la gravité : la particule qui la porterait interragierait sur d'autres plans dimentionels. Elle serait en fait constitué d'une corde repliée sur elle meme, au contraire des autres particules dont les cordes seraient liées a la bran denotre espace.
En gros, la particule "portant" la gravité n'interragit que sur une fraction de sa force dans notre espace dimentionel. Cette suposition explique la faiblesse de la gravité par rapport aux autres interractions...
Posté : lun. juin 25, 2012 11:30 am
par gladiatt
SeNTEnZa a écrit :les neutrinos plus trapide que la lumière, s'est revelée etre une vaste fumisterie, due je crois a des erreurs de mesures ou a un paramètre oublié (experience OPERA en 2011)
Le 22 février 2012, la revue Science fait état d'une mauvaise connexion au niveau de la fibre optique reliant un GPS à une carte électronique du dispositif expérimental d'OPERA et qui pourrait être à l'origine de l'effet observé. Le 23 février, le CERN a confirmé que cette hypothèse était en cours d'investigation, tout en mentionnant une autre défaillance possible au niveau d'un oscillateur utilisé pour la synchronisation avec un GPS, qui accentuerait l'effet observé. Critiqués pour avoir publié leurs observations sans attendre toutes les vérifications, Antonio Ereditato, le porte-parole et Dario Autiero, le coordinateur d'OPERA, ont démissionné fin mars 2012.
Le boson de Higgs ou le graviton sont les saints graals actuels de la physique, ils eraient des objets théoriques permettant de propager la gravité.
La matière noire : son existence semble desormais admise au seins de la communauté scientifique, elle a été mise en evidence par la technique tres simple de la lentille gravitationelle. Cependant, elle est invisible, et n'interragit pas avec la matière qui nous entoure (des expérience de detection sont mise en place, sans resultat jusqu'a present)
Son existence avait été proposée pour expliquer la manière dont les galaxies s'eloignent les unes des autres.
A ce jour, seule la théorie des cordes/supercordes/brans propose une explication elegante de la gravité : la particule qui la porterait interragierait sur d'autres plans dimentionels. Elle serait en fait constitué d'une corde repliée sur elle meme, au contraire des autres particules dont les cordes seraient liées a la bran denotre espace.
En gros, la particule "portant" la gravité n'interragit que sur une fraction de sa force dans notre espace dimentionel. Cette suposition explique la faiblesse de la gravité par rapport aux autres interractions...
Sentenza, c'est tres gentil

. Mais inutile d'insister, ca doit etre ma tournure d'esprit : je pige pas

Je laisse ca aux esprits eclairés du forum; et quand y'a un article sur ces sujets dans ma revue Science et Vie, je feuillète, je fais le meme constat, et je passe à autre chose

Posté : lun. juin 25, 2012 11:58 am
par Bartimeus
La physique quantique est très complexe, déjà il faut admettre que du moment que tu n'observe pas une de ces particules, cette dernière est à la fois présente ET absente en même temps (Voir l'expérience du chat de chat de schrodinger)
Posté : mar. juil. 03, 2012 9:14 am
par Tgx
une de mes préférées, c'est l'expérience où la conséquence précède la cause.
J'essaie de vous retrouver le nom à la mords-moi-le-noeud.
/Tgx
Posté : mar. juil. 03, 2012 5:50 pm
par sylvain_pva
en traitement du signal j'ai appris la prédiction rétrograde : deviner le passé à partir de la connaissance du futur

Posté : mer. juil. 04, 2012 7:35 am
par gladiatt
sylvain_pva a écrit :en traitement du signal j'ai appris la prédiction rétrograde : deviner le passé à partir de la connaissance du futur

oh bein ca ma femme me le fait tout le temps:
"tu vois je te l'avais bien dit"

Posté : mar. sept. 11, 2012 6:56 pm
par Bartimeus
Aller, deux petites questions climatique :
Je participe à environ 75% de l'effet de serre, qui suis-je ? (Elle, c'est pour vous remettre en jambe)
Donné moi 9 207 000 km² et je contrebalancerais le surplus de CO2 dans l'air, qui suis-je ? (Bien plus dur ^^)
Je rappel que Google & co est interdit !
Edit: Pour la deuxième, une petite explication du pourquoi saurait la bien venue !
Posté : mar. sept. 11, 2012 9:57 pm
par stratcom
Bartimeus a écrit :Je participe à environ 75% de l'effet de serre, qui suis-je ?
Posté : mer. sept. 12, 2012 8:43 am
par Boudi
Bartimeus a écrit :Donné moi 9 207 000 km² et je contrebalancerais le surplus de CO2 dans l'air, qui suis-je ? (Bien plus dur ^^)
Les forêts.
Posté : mer. sept. 12, 2012 3:27 pm
par Bob Terrius
Les oceans?
Posté : mer. sept. 12, 2012 4:32 pm
par SeNTEnZa
Bob Terrius a écrit :Les oceans?
j'ai pensé a cela egalement, mais la surface des oceans existante est bien supérieure a ce chiffre, donc le surplus de CO2 dans l'air serait deja absorbé ... ou bien j'ai loupé un truc dans la logique de la question.
j'imaginais plus une algue ou je ne sais trop quoi... peut etre la banquise ???
Posté : mer. sept. 12, 2012 5:03 pm
par Bartimeus
stratcom a écrit :Bartimeus a écrit :Je participe à environ 75% de l'effet de serre, qui suis-je ?
Bonne réponse ! En effet, le principal gaz à effet de serre c'est l'eau.
Pour Boudi, Bob et Sentenza, c'est pas ça(mais alors pas du tout ^^).
Posté : mer. sept. 12, 2012 5:06 pm
par Reborn
Des milliers de miroirs dans l'espace pour stopper les rayons du soleil ?

Posté : mer. sept. 12, 2012 5:48 pm
par Bartimeus
Il faut resté sur Terre Reborn ^^
Posté : mer. sept. 12, 2012 6:48 pm
par Bob Terrius
Je continue dans mon idée d'une surface de quelque chose absorbant agissant comme une éponge.
Donc, une surface d'un hydrocarbure quelconque?
Posté : mer. sept. 12, 2012 6:52 pm
par Bartimeus
Bob Terrius a écrit :Je continue dans mon idée d'une surface de quelque chose absorbant agissant comme une éponge.
Donc, une surface d'un hydrocarbure quelconque?
Pas absorbant ! Et c'est quelque chose qu'on peut faire sur son toit sans rien installé(donc, pas de miroirs)
Posté : mer. sept. 12, 2012 6:52 pm
par stratcom
C'est vivant ?
Posté : mer. sept. 12, 2012 7:10 pm
par sylvain_pva
le patrimoine immobilier de Bernard Arnault !!

Posté : mer. sept. 12, 2012 7:18 pm
par Bartimeus
stratcom a écrit :C'est vivant ?
non
Posté : jeu. sept. 13, 2012 9:25 am
par SeNTEnZa
ca n'est pas peindre d'une couleur claire les toits ?
Posté : jeu. sept. 13, 2012 10:11 am
par Bartimeus
SeNTEnZa a écrit :ca n'est pas peindre d'une couleur claire les toits ?
Et oui, si on peint en blanc une surface de 9 207 000 km² on peut contrer l'effet de serre due au CO2
Posté : jeu. sept. 13, 2012 10:29 am
par stratcom
SeNT n'avait donc pas complétement tort quand il parlait de la banquise.

Posté : jeu. sept. 13, 2012 12:04 pm
par Bob Terrius
C'est une histoire d'albedo?
Posté : jeu. sept. 13, 2012 12:29 pm
par Boudi
Ca fait quand même un carré de 3000 km de côté.

Posté : jeu. sept. 13, 2012 1:19 pm
par stratcom
À cœur vaillant rien d'impossible

Posté : jeu. sept. 13, 2012 3:04 pm
par Bob Terrius
Cela ne "fait que" 10 000 000 de toits de maison de 30 m sur 30m.
Posté : jeu. sept. 13, 2012 3:06 pm
par SeNTEnZa
Boudi a écrit :Ca fait quand même un carré de 3000 km de côté.

sur les toits des grandes villes ca serait possible. Actuellement beaucoup de toits sont a l'opposés noirs (isolant bitumineux qui absorbent donc beaucoup l'energie solaire)
sur paris intra muros ca ferait (si on compte 50% de la surface totale en toiture possiblement a peindre) 50km² il faudrait juste environ 120 000 villes de la taille de paris intra muros

Posté : jeu. sept. 13, 2012 6:20 pm
par Bob Terrius
On peut aussi repeindre le toit des voitures, et tous porter des casquettes blanches.
Posté : jeu. sept. 13, 2012 6:31 pm
par stratcom
Bob Terrius a écrit :Cela ne "fait que" 10 000 000 de toits de maison de 30 m sur 30m.
- Des maisons de 30 m sur 30 !!!
T'es un pote à Bernard Arnault ? 
Posté : jeu. sept. 13, 2012 10:20 pm
par sylvain_pva
si on fait ça avec de la peinture au plomb on déplace le problème

Posté : ven. sept. 14, 2012 10:55 am
par Bartimeus
Bob Terrius a écrit :C'est une histoire d'albedo?
Oui, c'est exactement ça.
Le second problème, après trouver une tel surface, c'est la production de la dite peinture. Le vainqueur a la main. Si il n'a pas d'idée je proposerais d'autre question.
Posté : ven. sept. 14, 2012 12:23 pm
par SeNTEnZa
va zy

Posté : sam. sept. 15, 2012 9:18 am
par Bartimeus
Bon, en voila une plus dur :
Nous pouvons être bleu, rouge ou vert, nous sommes répartie en 6 saveurs, on nous trouve soit par pair soit par trois. Qui sommes nous ?
Posté : sam. sept. 15, 2012 9:20 am
par Reborn
Les apéricubes
® 
Posté : sam. sept. 15, 2012 9:31 am
par stratcom
C'est vivant ?
Posté : dim. sept. 16, 2012 8:35 pm
par Bartimeus
stratcom a écrit :C'est vivant ?
Non
Posté : lun. sept. 17, 2012 9:17 am
par SeNTEnZa
les quarks
up, down, strange, charm, bottom et top
=)
par 3 ils forment les protons et neutrons.
en revanche pour les couleurs, je ne sais pas et l'association par deux je ne sais pas non plus.
Posté : lun. sept. 17, 2012 9:23 am
par SeNTEnZa
Reborn a écrit :Les apéricubes
® 
c'etait rigolo

Posté : lun. sept. 17, 2012 11:57 am
par Bartimeus
SeNTEnZa a écrit :les quarks
up, down, strange, charm, bottom et top
=)
par 3 ils forment les protons et neutrons.
en revanche pour les couleurs, je ne sais pas et l'association par deux je ne sais pas non plus.
C'est bien ça, c'est les quarks. Par deux ils forment des méson. Pour les couleurs, ça représente leur charge, car dans le monde quantique des quarks il y a trois états différent de charges qu'ils peuvent se transmettre via un gluon(Donc rouge, bleu et vert anti-rouge, anti-bleu et anti-vert)
Posté : lun. sept. 17, 2012 6:20 pm
par SeNTEnZa
poru etre complet les reponses pouvaient donc etre les quarks ou les antiquarks! en revanche je ne sais pas si les squarks (particule hypotétique prevue par la théorie de la super symétrie, et differents des antiquarks ... mais je ne sais pas en quoi) peuvent faire office de reponse !
Posté : lun. sept. 17, 2012 6:53 pm
par Bartimeus
Chaque particule a son anti-particule. Donc bon, on va compliquer plus que cela ne l'est déjà. Lees quarks sont une réalité mais je n'ai pas(pour le moment) entendu parlé des squarks. La symétrie c'est au S2 de cette année mais je ne l'ai pas pris, donc du coup j'ai peur de ne pas pouvoir te dire si oui ou non les squarks peuvent faire office de réponse.
Posté : mar. sept. 18, 2012 8:33 am
par SeNTEnZa
ha bah si tu as un prof qui a bien expliqué le modèle standard, ca pourrait etre interessant de voir ca! surtout si c'est assez synthétique!
Posté : mar. sept. 18, 2012 11:57 am
par Bartimeus
Le problème c'est que je suis a un niveau où les cours synthétiques n'existe plus, on va en profondeur xD. Les quarks et autre particule je les étudies car j’étudie la physique nucléaire et ils sont à la base des réactions nucléaires.
Posté : mar. sept. 18, 2012 1:56 pm
par SeNTEnZa
t'en es quoi d'ailleurs comme etudes ?
Posté : mar. sept. 18, 2012 1:58 pm
par Boudi
Ca va vous deux ?

Posté : mar. sept. 18, 2012 5:08 pm
par Bartimeus
SeNTEnZa a écrit :t'en es quoi d'ailleurs comme etudes ?
Je suis en M1 de physique orienté plutôt nucléaire (Mon objectif est de faire le M2 EAR(Environnement, Atmosphère et Radioprotection)). Et toi t'a fait quoi après ta prépa ?Une école d'ingé je suppose ?
Boudi a écrit :Ca va vous deux ?

^^ ?
oui ça va, on papote un peu xD
Posté : mar. sept. 18, 2012 5:32 pm
par sylvain_pva
Bartimeus a écrit :Le problème c'est que je suis a un niveau où les cours synthétiques n'existe plus, on va en profondeur xD. Les quarks et autre particule je les étudies car j’étudie la physique nucléaire et ils sont à la base des réactions nucléaires.
t'inquiète pas, t'auras le temps de tout oublier après

Posté : mar. sept. 18, 2012 8:39 pm
par SeNTEnZa
Bartimeus a écrit :SeNTEnZa a écrit :t'en es quoi d'ailleurs comme etudes ?
Je suis en M1 de physique orienté plutôt nucléaire (Mon objectif est de faire le M2 EAR(Environnement, Atmosphère et Radioprotection)). Et toi t'a fait quoi après ta prépa ?Une école d'ingé je suppose ?
ui "Travlo public"

(ESTP) et comme je voulais un truc en rapport, je fais du Project Control dans l'offshore gazier
on construit ca :
viewtopic.php?f=64&t=10568&start=19
mais j'aimais beaucoup le peu de physique nucléaire qu'on a fait en prepa.
Posté : mar. oct. 09, 2012 10:32 am
par Maximus
je peux modestement putscher pour vous proposer un calcul de math qui m'a étonné?
De combien de personne doit être composé un groupe, pour qu’il y ait 50% de chance que deux personnes de ce groupe ait leur anniversaire le même jour?
Posté : mar. oct. 09, 2012 10:57 am
par Boudi
Intuitivement je dirais 365,25 x1,5 = 548 mais ça parait beaucoup trop simple et surtout ça ne fait pas appel aux calculs de probabilités et de permutations. Donc faux de toute évidence. A mon avis ça doit être bien inférieur à 548. Déjà à 365/2 = 183 il y a un risque notable que la coïncidence commence à se produire.
Donc x appartient à [183;548]

Posté : mar. oct. 09, 2012 11:07 am
par Reborn
20 personnes ?
Posté : mar. oct. 09, 2012 12:23 pm
par Maximus
Reborn est beaucoup plus proche que Boudi.
Boudi, tu raisonnes sur une date précise, c'est à dire quelle est la probabilité qu'une des autres personnes ait la même date que la mienne. Or il faut penser groupe: la probabilité que deux d'entre nous est leur date en commune, quelle qu'elle soit...
PS: a 366 (367 si on est pointilleux sur les années bissextiles) tu es sûr à 100% qu'il y ait un doublon...
Posté : mar. oct. 09, 2012 12:40 pm
par stratcom
C'est le "fameux" paradoxe des anniversaires.
'me souviens que la probabilité était de 99,99% pour un groupe de 80 personnes.
Posté : mar. oct. 09, 2012 12:45 pm
par Boudi
Maximus a écrit :PS: a 366 (367 si on est pointilleux sur les années bissextiles) tu es sûr à 100% qu'il y ait un doublon...
Oui c'est vrai.
je me demande s'il ne serait pas + facile de raisonner à l'inverse comme parfois en proba, avec la probabilité qu'il n'y ait
pas...
Un autre calcul qui me vient à l'esprit serait une suite du style 365x364x363x362 etc... Mais je ne sais plus l'utiliser.
Si on tombe dans l'exponentiel ça peut effectivement aller très vite et réduire considérablement le nombre d'individus nécessaires dans le groupe.
Posté : mar. oct. 09, 2012 1:14 pm
par Reborn
J'ai tenté une bête racine carrée de 365.25 qui donne environ 19.11 et donc 20 personnes pour ne pas devoir en décapiter une.

Posté : mar. oct. 09, 2012 1:48 pm
par Maximus
Boudi approche beaucoup!!
la premiere personne a 365 "choix" possibles de date de naissance
La seconde a 364 "choix" pour ne pas tomber sur le même jour
La troisième a 363 "choix" pour ne pas tomber sur les deux jours choisis avant.
etc.
Comme les évenement sont liés (les anniv des personnes avant impacte la probabilité de chaque personne supplémentaire d'avoir leur anniov en commun avec eux) on multiplie les probabilité entre elles:
On a donc 365/365 x 364/365 x 363/365 ... (365-n)/365= Y, avec n augmentant jusqu'a que Y> 0,5 (le 50% de chance)
et on trouve 23 personnes seulement!
Et pour obtenir une probabilité de 92% d'anniversaire en commun (donc presque aussi sur qu'il y ait une tempete en plein été pour le Barabarossa de Danton à WIF) il n'y a besoin que de 43 personnes.
Ce qui signifie que dans une classe de 30 personnes, il a à peu près trois chance sur quatre que deux personnes aient leur anniversaire le même jour.
Pour la racine carrée, c'est un peu un hasard même si la réponse tend à montrer que les deux résultats se rapprocheront à mesure que l'univers des possibles (le 365) s'élargit...
Posté : sam. oct. 13, 2012 10:08 pm
par Bartimeus
Si je suis assis sur une chaise et qu'une personne marche vers moi, je peu dire qu'elle voi mon avenir. Vrai ou faux ? Pourquoi ?
Posté : lun. oct. 15, 2012 11:05 am
par SeNTEnZa
j'aurais dit qu'elle voit ton passé... etant donné que les photons mettent un certain temps a lui parvenir. (ie Si "d" est la distance en metres qui vous sépare, il se peut que tu aies commencé un mouvment pour te lever mais elle ne le verra que dans d/300000000 en secondes.)
La seule exception serait si toi tu es sur une chaise se deplaçant a la vitesse de la lumière, alors le temps ne s'ecoule pas pour toi, et a ce moment la on pourrait voir ton "passé" ca tu es immobile pour un observateur extérieur.
Posté : lun. oct. 15, 2012 12:54 pm
par Amaris
Bartimeus a écrit :Si je suis assis sur une chaise et qu'une personne marche vers moi, je peu dire qu'elle voi mon avenir. Vrai ou faux ? Pourquoi ?
Vrai.
Pourquoi ? A cause de la dilatation du temps provoqué par le mouvement, l’horloge de la personne qui marche décompte le temps qui s'écoule légèrement moins vite que celle de la personne immobile (en gros, il faut atteindre 0,9 fois la vitesse de la lumière pour dilater le temps par 2.) Du coup quand 1 seconde s'est écoulée pour la personne qui marche, la personne immobile elle a vu s'écouler plus d'une seconde ; du coup c'est bien son avenir que la personne qui se déplace voit.
Posté : lun. oct. 15, 2012 1:03 pm
par SeNTEnZa
ca m'a l'air d'etre la bonne réponse!

Posté : lun. oct. 15, 2012 1:13 pm
par gladiatt
Amaris a écrit :Bartimeus a écrit :Si je suis assis sur une chaise et qu'une personne marche vers moi, je peu dire qu'elle voi mon avenir. Vrai ou faux ? Pourquoi ?
Vrai.
Pourquoi ? A cause de la dilatation du temps provoqué par le mouvement, l’horloge de la personne qui marche décompte le temps qui s'écoule légèrement moins vite que celle de la personne immobile (en gros, il faut atteindre 0,9 fois la vitesse de la lumière pour dilater le temps par 2.) Du coup quand 1 seconde s'est écoulée pour la personne qui marche, la personne immobile elle a vu s'écouler plus d'une seconde ; du coup c'est bien son avenir que la personne qui se déplace voit.

Mais c'est quoi ce délire
je suppose que ca à un lien avec la relativité d'Albert ?

Posté : lun. oct. 15, 2012 1:18 pm
par Amaris
Heureusement Arte a diffusé un documentaire à ce sujet y a peu

:
http://videos.arte.tv/fr/videos/la-magi ... 81734.html
Parce que bon mes souvenirs des cours de relativité...
Posté : lun. oct. 15, 2012 2:33 pm
par griffon
gladiatt a écrit :Amaris a écrit :Bartimeus a écrit :Si je suis assis sur une chaise et qu'une personne marche vers moi, je peu dire qu'elle voi mon avenir. Vrai ou faux ? Pourquoi ?
Vrai.

Mais c'est quoi ce délire
je suppose que ca à un lien avec la relativité d'Albert ?

avec Albert et n'oublions pas Paul !

Posté : lun. oct. 15, 2012 3:04 pm
par SeNTEnZa
paul ? Paul Dirac ?
@ gladiatt : en gros, plus tu vas vite, plus le temps s'ecoule lentement pour toi. (cf le paradoxe des jumeaux)
Application pratique et reele : pour les satellites geostationnaires servant au GPS (donc qui orbitent au dessus d'un point fixe terrestre, donc qui tournent a une plus grande vitesse que la surface de la terre).
Ces satellites ont besoin d'une horloge tres précise et parfaitement coordonnée avec le temps a la surface de la terre. Or du fait de leur vitesse bien plus important qu'a la surface terrestre, les scientifiques ont été obligés de fabriquer des horloges dont le temps s'ecoule plus vite. Comme ca, une fois dans l'espace, le temps s'ecoule pour eux comme sur terre.
(en gros : si tu prends ton reveil terrestre, que tu le laisse un an dans un satellite geostationnaire, que tu le reprends ensuite sur terre, il sera en retard => le temps s'est ecoulé plus lentement)
et ca ca n'est pas juste théorique, c'est bien appliqué reelement.
Posté : lun. oct. 15, 2012 3:21 pm
par Amaris
Notons aussi que la pesanteur un effet sur le temps.
Pour ne pas vieillir (ou presque) il suffit de se mettre en orbite autours d'un trou noir pour voir son propre temps se ralentir vis à vis du monde extérieur.

Posté : lun. oct. 15, 2012 3:50 pm
par griffon
SeNTEnZa a écrit :paul ? Paul Dirac ?
Non

, tu sais bien , Paul a droite sur la photo (à gauche d'Albert )
Uploaded with
ImageShack.us
Posté : lun. oct. 15, 2012 4:31 pm
par Boudi
J'ai franchement du mal à gober ce genre de truc.

Posté : lun. oct. 15, 2012 6:50 pm
par gladiatt
SeNTEnZa a écrit :paul ? Paul Dirac ?
@ gladiatt : en gros, plus tu vas vite, plus le temps s'ecoule lentement pour toi. (cf le paradoxe des jumeaux)
Application pratique et reele : pour les satellites geostationnaires servant au GPS (donc qui orbitent au dessus d'un point fixe terrestre, donc qui tournent a une plus grande vitesse que la surface de la terre).
Ces satellites ont besoin d'une horloge tres précise et parfaitement coordonnée avec le temps a la surface de la terre. Or du fait de leur vitesse bien plus important qu'a la surface terrestre, les scientifiques ont été obligés de fabriquer des horloges dont le temps s'ecoule plus vite. Comme ca, une fois dans l'espace, le temps s'ecoule pour eux comme sur terre.
(en gros : si tu prends ton reveil terrestre, que tu le laisse un an dans un satellite geostationnaire, que tu le reprends ensuite sur terre, il sera en retard => le temps s'est ecoulé plus lentement)
et ca ca n'est pas juste théorique, c'est bien appliqué reelement.
alors, c'est sympa d'essayer d'expliquer, et je peux même ...euh....entendre (lire) et integrer ce que tu dis.
C'est juste que je n'arrive pas à le ...euh, pas comprendre, mais disons appréhender, ressentir, admettre.
J'suis trop primaire quoi

Posté : lun. oct. 15, 2012 6:54 pm
par Bartimeus
Boudi a écrit :J'ai franchement du mal à gober ce genre de truc.

Mais ça a était prouvé par l'expérience. Donc, c'est vrai même si à notre échelle on ne peut s'en rendre compte.
Et oui, la réponse d'Amaris est la bonne.
Posté : mar. oct. 16, 2012 3:21 pm
par Amaris
Une petite énigme mathématiques

:
A = B
A x A = B x A (on multiplie chaque terme de l'équation par A)
A^2 = AB (on simplifie l'écriture des termes de l'équation)
A^2 - B^2 = AB - B^2 (on soustrait B^2 à chaque terme)
(A + B) x (A - B) = B x (A - B) (on factorise)
A + B = B (on simplifie par A - B les deux termes)
et comme A = B on obtient :
A + A = A
2 A = A
2 = 1
Ce raisonnement est-il juste ? Pourquoi.
Posté : mar. oct. 16, 2012 3:40 pm
par Maximus
Déja Si A=0 (donc B aussi), certaines opérations sont invalides,
Et ensuite puisque A=B, A-B=0 donc on peut pas faire l'étape de simplification par A-B
Posté : mar. oct. 16, 2012 3:40 pm
par el_slapper
Amaris, le nouveau Fermat a écrit :A = B
ce qui implique que A-B = 0
Amaris, division by zero a écrit :(A + B) x (A - B) = B x (A - B) (on factorise)
A + B = B (on simplifie par A - B les deux termes)
donc on ne peut pas factoriser : comme ( A - B ) = 0, factoriser revient à diviser par zéro.
Amaris, la tête à toto a écrit :A^2 - B^2 = AB - B^2
à partir de ce moment là, ton égalité, c'est 0 = 0, on ne peut plus rien en tirer de valable.
Posté : mar. oct. 16, 2012 5:18 pm
par Bartimeus
Amaris a écrit :Une petite énigme mathématiques

:
Je ne pense pas qu'on puisse considérer les maths comme une science ^^

Posté : mar. oct. 16, 2012 5:39 pm
par Vonck
Les sciences juridiques, ça compte?

Posté : mar. oct. 16, 2012 6:03 pm
par Amaris
Bravo à Maximus et el_slapper.
C'est rigolo mais cela explique très bien pourquoi on ne peut pas diviser par 0.
Bartimeus a écrit :Amaris a écrit :Une petite énigme mathématiques

:
Je ne pense pas qu'on puisse considérer les maths comme une science ^^

Tout dépend de la définition de la science je pense.

Posté : mar. oct. 16, 2012 6:39 pm
par Bartimeus
Les maths c'est la truelle des scientifiques, rien plus. Un type qui sait manier un truelle n'est pas un maçon pour autant xD
Posté : mar. oct. 16, 2012 6:43 pm
par sylvain_pva
Tout dépend de la définition de la science je pense.

c'est quelque chose récompensée par un prix nobel (bon, on va exclure la paix...), donc les maths ne sont effectivement pas une science (mais un outil !)

Posté : mar. oct. 16, 2012 8:23 pm
par Bob Terrius
Si, c'est toucher une récompense, il y en a plusieurs dans le domaine des maths (comme la médaille Fields).
Posté : mer. oct. 17, 2012 6:40 am
par Amaris
Bartimeus a écrit :Les maths c'est la truelle des scientifiques, rien plus. Un type qui sait manier un truelle n'est pas un maçon pour autant xD
Ceci dit sans maths, pas de sciences du tout.

Posté : mer. oct. 17, 2012 9:05 am
par Boudi
Ca n'existe plus la recherche fondamentale en mathématiques pures ? Sinon c'est bel et bien une science, et pas seulement un outil.
Posté : mer. oct. 17, 2012 9:35 am
par Amaris
Boudi a écrit :Ca n'existe plus la recherche fondamentale en mathématiques pures ? Sinon c'est bel et bien une science, et pas seulement un outil.
La recherche en mathématiques est toujours fondamentale ; sinon c'est pas des mathématiques.

Posté : mer. oct. 17, 2012 10:27 am
par Bartimeus
Boudi a écrit :Ca n'existe plus la recherche fondamentale en mathématiques pures ? Sinon c'est bel et bien une science, et pas seulement un outil.
La recherche fondamental existe toujours, mais ce n'est pas une science xD. En gros la recherche fondamental en math consiste à "jouer" avec un système créer par l'Homme afin de fournir des outils qui vont permettre de retranscrire des phénomènes
scientifique.
Posté : mer. oct. 17, 2012 10:44 am
par Amaris
Y a quand même des Centres de Recherche en Mathématiques (CRM) :
http://www.crm.umontreal.ca/ ou encore
http://www.cirm.univ-mrs.fr/index.html/
Du coup je n'ose même pas parler de l'informatique / sciences.

Posté : mer. oct. 17, 2012 11:03 am
par Boudi
Bartimeus a écrit :La recherche fondamental existe toujours, mais ce n'est pas une science xD.
Dans ce cas c'est une science, y'a pas photo.
Posté : mer. oct. 17, 2012 1:08 pm
par Leaz
Bartimeus a écrit :Boudi a écrit :Ca n'existe plus la recherche fondamentale en mathématiques pures ? Sinon c'est bel et bien une science, et pas seulement un outil.
La recherche fondamental existe toujours, mais ce n'est pas une science xD. En gros la recherche fondamental en math consiste à "jouer" avec un système créer par l'Homme afin de fournir des outils qui vont permettre de retranscrire des phénomènes
scientifique.
Un domaine d'étude est scientifique dés lors que la méthode de recherche est empirique et critique. A ce compte je pense que les maths rentrent dedans.
Même si, je suis d'accord avec toi, les maths c'est plus un langage d'interprétation qu'une science "pure".
Posté : mer. oct. 17, 2012 6:23 pm
par griffon
griffon a écrit :SeNTEnZa a écrit :paul ? Paul Dirac ?
Non

Uploaded with
ImageShack.us
Paul Langevin !

Posté : mer. oct. 17, 2012 6:41 pm
par Bartimeus
Leaz a écrit :Bartimeus a écrit :Boudi a écrit :Ca n'existe plus la recherche fondamentale en mathématiques pures ? Sinon c'est bel et bien une science, et pas seulement un outil.
scientifique.
Un domaine d'étude est scientifique dés lors que la méthode de recherche est empirique et critique. A ce compte je pense que les maths rentrent dedans.
Même si, je suis d'accord avec toi, les maths c'est plus un langage d'interprétation qu'une science "pure".
Moi je ne considère pas les maths comme une science, mais après c'est un long débat et chacun a son avis dessus.
Posté : mer. oct. 17, 2012 7:32 pm
par Leaz
Dans ce cas là est-ce que tu considère les sciences sociales comme telles ?
Posté : mer. oct. 17, 2012 7:57 pm
par Bartimeus
Pour moi les sciences social sont des sciences...sociales(On peut pas vraiment les séparer de leur adjectif "social"). Mais elles sont plus des sciences que les maths, ça c'est sur.
Posté : jeu. oct. 18, 2012 1:15 pm
par SeNTEnZa
griffon a écrit :griffon a écrit :SeNTEnZa a écrit :paul ? Paul Dirac ?
Non

Uploaded with
ImageShack.us
Paul Langevin !

je ne connais pas :(
en revanche j'aime beaucoup cette photo (dont ton encart est tiré, je crois) de la conference de Cophenague de 27, les plus brillants physiciens y sont tous:
de Lorentz le doyen a Bohr ou Heinsenberg, Planck, Paul Dirac (

), Compton, de Broglie, Max Born, Pauli, Schroedinger, Curie, Einstein, bref tout ceux qui ont contribué a revolutionner la physique moderne.... 17 prix nobels.
La conference etait pourtant le lieu d'intenses combats doctrinaires, on raconte que chaque matin, Einstein allait voir (ou troller comme on dirait maintenant) Bohr pour lui donner un argument contre son interpretation de l'atome... ce qui plongeait Bohr dans les affres du doute, avant de lui retourner un contre argument dans la meme journée...

Posté : jeu. oct. 18, 2012 7:26 pm
par griffon
Comment , tu ne connais pas Langevin ??????
Sans doutes un des meilleurs physiciens français ?????
Einstein disait de lui qu'il avait bien fait de publier sa propre théorie rapidement
car Langevin avait plus de"billes" pour le faire !

Posté : ven. oct. 19, 2012 9:52 am
par Bartimeus
C'est marrant mais tout ces noms ça fait quatre ans que je les fréquentes(equation de Langevin,les Diracs, les équations de Schroedinger etc etc), ça fait bizarre des les voir tous en photo ^^
Posté : ven. oct. 19, 2012 7:17 pm
par griffon
oui c'est émouvant !
car c'est eux qui ont "fait" le monde
dans lequel nous vivons !

Posté : sam. oct. 20, 2012 7:48 pm
par griffon
et ce qui est incroyable c'est que ce monde qui est le notre
ils l'ont fabriqué en une petite quinzaine d'années
et ils n'étaient meme pas 50
apres il n'y avait plus qu'à dérouler !

Posté : ven. nov. 16, 2012 3:24 pm
par SeNTEnZa
Allez je relance.
Que voit on sur cette image?
(indice : l'image fait environ 13années lumières de long)
(il y a forcement un petit malin qui va repondre le ciel -___-" )
Posté : ven. nov. 16, 2012 3:27 pm
par stratcom
Le ciel.

Posté : ven. nov. 16, 2012 3:27 pm
par stratcom
C'pas une comète ?
Posté : ven. nov. 16, 2012 3:28 pm
par SeNTEnZa
stratcom a écrit :C'pas une comète ?
pas du tout

Posté : ven. nov. 16, 2012 3:30 pm
par SeNTEnZa
je met un indice supplémentaire :
indice: l'image fait environ 13années lumières de long
Posté : ven. nov. 16, 2012 3:30 pm
par stratcom
Un bout d'Voie lactée ?
Posté : ven. nov. 16, 2012 3:36 pm
par SeNTEnZa
non
Posté : ven. nov. 16, 2012 3:46 pm
par stratcom
Un pet d'insecte dans Starship Troopers ?
Posté : ven. nov. 16, 2012 3:51 pm
par Reborn
Un quasar ?
Posté : ven. nov. 16, 2012 3:57 pm
par SeNTEnZa
non.
la photo est prise dans le spectre ultra-violet
dans le spectre visible, on voit ceci :

Posté : ven. nov. 16, 2012 4:03 pm
par Bartimeus
Les reste d'une super-nova ?
Posté : ven. nov. 16, 2012 4:16 pm
par SeNTEnZa
non
l'objet à l'origine de cette trainée est trop peu massif pour finir sa vie en supernovae
Posté : ven. nov. 16, 2012 4:59 pm
par stratcom
Une étoile en fin de vie ?
Posté : ven. nov. 16, 2012 5:00 pm
par Superchaussette
Une géante gazeuse qui pour une raison X aurait été détruite ?
Posté : mar. nov. 20, 2012 11:10 am
par SeNTEnZa
stratcom a écrit :Une étoile en fin de vie ?
c'est bien une etoile!
JE vous donne la réponse car c'est assez exotique comme objet :
Il s'agit de l'etoile Mira, l'une des plus etudiée par les astronomes. Jusqu'a ce que par hasard, GALEX (un telescope ultra violet en orbite) ne prenne une photo en UV de cette etoile archi etudiée (car elle est la 1ere etoile variable périodique decouverte)
On s'est rendue compte que Mira (omicron Ceti) se deplace a 130km par secondes (c'est beaucoup) et que c'est un phénomène d'onde de choc qui cree cette queue de matière :
poru resumer, Mira se deplace tellement rapidement que meme dans le "vide" spatial, il se cree un phénomène de friction. Depuis 30 000 ans, Mira (qui est a peu pres de la taille du Soleil) perd de sa matière et cree cette queue de comète.

Posté : mar. nov. 20, 2012 12:54 pm
par Bartimeus
Impressionnant !!!!
Posté : mar. nov. 20, 2012 1:48 pm
par SeNTEnZa
Bartimeus a écrit :Impressionnant !!!!
better than the Death Star!

Posté : mar. nov. 20, 2012 1:50 pm
par jagermeister
Je m'en bat l'oeil.

Posté : mar. nov. 20, 2012 2:05 pm
par SeNTEnZa
jagermeister a écrit :Je m'en bat l'oeil.

--> jag (en rouge) 
Posté : ven. janv. 25, 2013 5:42 pm
par SeNTEnZa
Allez, question science (google interdit)
Qu'est ce qu'un
VAISSEAU DE GUERRE PORTUGAIS ?

Posté : ven. janv. 25, 2013 5:47 pm
par Riri
Un cuiraché.

Posté : ven. janv. 25, 2013 5:57 pm
par stratcom
C'est le truc que tout le monde prend pour une méduse mais qui en fait n'en est pas une.
Une créature fascinante, biologiquement parlant.

Posté : ven. janv. 25, 2013 6:33 pm
par SeNTEnZa
Posté : ven. janv. 25, 2013 6:40 pm
par SeNTEnZa
en prime, les deux autres espèces de cet embranchement animal

Posté : ven. janv. 25, 2013 7:08 pm
par Bob Terrius
SeNTEnZa a écrit :Allez, question science (google interdit)
Qu'est ce qu'un

Appelée plus simplement galère portugaise, en tout cas en France et en Méditerranée.
Posté : sam. janv. 26, 2013 11:45 am
par SeNTEnZa
Bob Terrius a écrit :SeNTEnZa a écrit :Allez, question science (google interdit)
Qu'est ce qu'un

Appelée plus simplement galère portugaise, en tout cas en France et en Méditerranée.
oiu c'est aussi sous ce nom la que je connaissais cet animal, mais bien plus de resultats s'affichaient avec "vaisseau"

Posté : mer. févr. 06, 2013 12:12 pm
par Bartimeus
Vous avez une poutre de 4 mètre de long et un garage de 2 mètre de long, comment faire rentré la poutre dans le garage ?
(Interdit de la mettre de travers, de la couper, de la tordre)
Posté : mer. févr. 06, 2013 12:32 pm
par Boudi
je laisse la porte du garage ouverte.
Posté : mer. févr. 06, 2013 12:56 pm
par Bartimeus
Boudi a écrit :je laisse la porte du garage ouverte.
Hahaha ! C'est pas ça la réponse que j'attendais

cherche encore
Posté : mer. févr. 06, 2013 12:56 pm
par Reborn
Je met la poutre perpendiculaire au sol puisque tu n'as pas précisé la hauteur de plafond.

Posté : mer. févr. 06, 2013 1:04 pm
par Boudi
Il faut raisonner dans notre univers ou dans une sorte de xème dimension que seules les mathématiques connaissent, et qui échapperait à nos lois physiques ?
Parce que sinon je vois pas comment faire rentrer une aiguille à tricoter dans un pot de yaourt sans la briser en plusieurs morceaux.

Posté : mer. févr. 06, 2013 1:25 pm
par gladiatt
meuh non, suffit de plier la planche

Posté : mer. févr. 06, 2013 1:28 pm
par Boudi
Non c'est interdit par l'énoncé si on considère que tordre est à peu près égal à plier. Par contre l'énoncé n'interdit pas de la consumer avant.

Puis de ranger les cendres dans le garage.
Posté : mer. févr. 06, 2013 1:46 pm
par gladiatt
Boudi a écrit :Non c'est interdit par l'énoncé si on considère que tordre est à peu près égal à plier. Par contre l'énoncé n'interdit pas de la consumer avant.

Puis de ranger les cendres dans le garage.
j'ai pas fais gaffe à l'énoncé
c'est le meilleur moyen pour faire un hors sujet
bon, bein je soutiens l'option de ranger les cendres alors

Posté : mer. févr. 06, 2013 1:54 pm
par Maurice Morisson
On la brule, puis on pousse les cendres dans le garage.

Posté : mer. févr. 06, 2013 2:22 pm
par Bob Terrius
Et c'est quoi l’intérêt de mettre des cendres dans son garage?
Posté : mer. févr. 06, 2013 2:27 pm
par gladiatt
Bob Terrius a écrit :Et c'est quoi l’intérêt de mettre des cendres dans son garage?
Je sais pas, c'est Barti qui voulait ranger une poutre dans son garage, on cherche donc à l'aider

Posté : mer. févr. 06, 2013 2:33 pm
par sylvain_pva
sinon je propose d'agrandir le garage, non seulement ça résout le problème mais en plus c'est rudement pratique, un grand garage !
Posté : mer. févr. 06, 2013 2:42 pm
par Boudi
Bob Terrius a écrit :Et c'est quoi l’intérêt de mettre des cendres dans son garage?
Je sais pas c'est pour rendre service à Barti.

Ceci dit c'est bon les pommes de terre sous la cendre.
Posté : mer. févr. 06, 2013 3:12 pm
par Maurice Morisson
J'ai l'impression que vous ne m'appréciez guère monsieur Terrius... Si mes messages vous gènes, mettez moi sur votre liste liste de membres ignorés et tout le monde y gagnera.
Comme le faisait remarquer Gladiatt, Bartimeus propose une énigme, probablement tarabiscoté avec un postulat de départ un peu étrange, des gens font des propositions à caractère humoristique, je leur emboite le pas.
EDIT : j'allais oublier...

Posté : mer. févr. 06, 2013 4:22 pm
par Bob Terrius
Faudrait vraiment arrêter avec ces canards.
Un jour, on va finir par avoir des problèmes avec des organisations de défense de la vie aviaire.
De plus, il n'était pas nécessaire de prendre ma remarque au premier degré.
Et enfin, un garage de 2 mètres de long, cela ne mérite pas vraiment le terme de garage. Même une smart fait plus de 2 mètres.
Posté : mer. févr. 06, 2013 4:25 pm
par Boudi
Bob Terrius a écrit :De plus, il n'était pas nécessaire de prendre ma remarque au premier degré.
Surtout que qui plus est c'est ma propre proposition 2 posts plus haut.

Posté : mer. févr. 06, 2013 4:30 pm
par gladiatt
Bob Terrius a écrit :
Et enfin, un garage de 2 mètres de long, cela ne mérite pas vraiment le terme de garage. Même une smart fait plus de 2 mètres.
toute manière, t'as plus la place de rentrer la Smart, y'a déja un tas de cendres qui occupe la place

Posté : mer. févr. 06, 2013 4:37 pm
par Reborn
Qui vous dit que la poutre est inflammable ?

Posté : mer. févr. 06, 2013 4:38 pm
par Boudi
On voit plus facilement la paille dans le garage du voisin que la poutre dans le sien.

Posté : mer. févr. 06, 2013 4:45 pm
par Maurice Morisson
Boudi a écrit :Bob Terrius a écrit :De plus, il n'était pas nécessaire de prendre ma remarque au premier degré.
Surtout que qui plus est c'est ma propre proposition 2 posts plus haut.

Bon, alors je m'excuse pour tout le monde, et je n'avais lu que la moitié de ton message Boudi...

Posté : mer. févr. 06, 2013 4:51 pm
par gladiatt
Reborn a écrit :Qui vous dit que la poutre est inflammable ?

tu veux quand même pas bruler la smart ???

Posté : mer. févr. 06, 2013 4:58 pm
par Reborn
gladiatt a écrit :Reborn a écrit :Qui vous dit que la poutre est inflammable ?

tu veux quand même pas bruler la smart ???

Une poutre inflammable dans une smart peut-elle prendre feu ?

Posté : mer. févr. 06, 2013 5:58 pm
par Bartimeus
Posté : mer. févr. 06, 2013 6:06 pm
par Reborn
Peut-on avoir la dimension du garage ? Est-ce un parallélépipède rectangle ?

Posté : mer. févr. 06, 2013 6:10 pm
par Maurice Morisson
On fait un trou dans le mur au fond du garage, et on fait passer la poutre à travers.

Après on ferme la porte et ni vu ni connu ça marche.
Si on ne peut pas faire de trou, on amène quelques membres de l'équipe de rugby locale et on les lance à pleine vitesse dans le garage avec la poutre.
Posté : mer. févr. 06, 2013 6:14 pm
par Bartimeus
Reborn a écrit :
Peut-on avoir la dimension du garage ? Est-ce un parallélépipède rectangle ?

Le garage fait 2 mètre de long et il faut le rentré "droite" (pas en travers, ni ver le haut, tout droit)
D'une manière plus scientifique, la poutre fait 4 mètre selon l'axe des x et le garage aussi. On veut absolument rentré la poutre suivant l'axe des x
Posté : mer. févr. 06, 2013 8:04 pm
par SeNTEnZa
de toute facon, meme si tu fais rentrer les cendres, la poutre n'est pas complète, il manque une partie de la masse, echapée sous forme de co2 et autre produit de combustion
ca a avoir avec la thermodynamique ? ou c'est une solution logique ?
j'ai bien une solution sinon : vu que tu n'as pas mis de "s" a mètre, j'en deduit que les "4 mètre" = 1 mètre et que les
"2 mètre" = 1 mètre, donc la poutre rentre bien

Posté : mer. févr. 06, 2013 8:09 pm
par Reborn
S'agit-il de la poutre de Bamako ?
Si c'est le cas, les 4 mètres sont-ils mesurés en "position" haute ou basse ?

Posté : mer. févr. 06, 2013 8:12 pm
par Bartimeus
SeNTEnZa a écrit :de toute facon, meme si tu fais rentrer les cendres, la poutre n'est pas complète, il manque une partie de la masse, echapée sous forme de co2 et autre produit de combustion
j'ai bien une solution sinon : vu que tu n'as pas mis de "s" a mètre, j'en deduit que les "4 mètre" = 1 mètre et que les

Niet, niet et niet pour les trois propositions ^^
Posté : mer. févr. 06, 2013 8:17 pm
par Flo
j'ai la flemme de remonter le post, quelque chose interdit il de couper la poutre en deux ?
Flo
Posté : mer. févr. 06, 2013 8:22 pm
par SeNTEnZa
Bartimeus a écrit :SeNTEnZa a écrit :de toute facon, meme si tu fais rentrer les cendres, la poutre n'est pas complète, il manque une partie de la masse, echapée sous forme de co2 et autre produit de combustion

c'est pas une solution jeu de mot quand meme ?
@flo : non on ne peut pas, car si tu lis bien le 1er post en bas de la 1ere page, il est dit que le postulat de base s'appuie sur les lois de Maxwell.
Posté : mer. févr. 06, 2013 8:36 pm
par Bartimeus
SeNTEnZa a écrit :Bartimeus a écrit :SeNTEnZa a écrit :de toute facon, meme si tu fais rentrer les cendres, la poutre n'est pas complète, il manque une partie de la masse, echapée sous forme de co2 et autre produit de combustion

c'est pas une solution jeu de mot quand meme ?
@flo : non on ne peut pas, car si tu lis bien le 1er post en bas de la 1ere page, il est dit que le postulat de base s'appuie sur les lois de Maxwell.
Pas de jeux de mots, c'est scientifique !
Pour maxwell, disons que ça peut-être un indice indirecte(mais ça risque de vous mettre sur la fausse piste autant que sur la bonne), si personne ne trouve je donne la réponse demain;)
Posté : mer. févr. 06, 2013 9:36 pm
par gladiatt
Moi je comprends pas pourquoi tu veux ranger une poutre dans ton garage, il y a déja une smart incendiée à y ranger

Posté : mer. févr. 06, 2013 9:51 pm
par aheuc
Tu fait rentrer les 2 premiers metres de la poutre dans le garrage, tu ressort la poutre et tu fait entrer les 2 autres mètres après l'avoir retournée. En fin de compte tu as bien fait entrer les 4 mètres.

Posté : mer. févr. 06, 2013 10:30 pm
par sylvain_pva
un propriétaire de fiat panda n'a pas ce souci-là

Posté : mer. févr. 06, 2013 10:57 pm
par Greyhunter
Ça a un rapport avec la physique eisensteinienne, vitesse de la lumière et relativité? Ça me rappelle vaguement la fin de mon cours de physique en première année d'unif mais j'étais nul et dissipé dans ce cours!

Posté : jeu. févr. 07, 2013 7:33 am
par Amaris
Facile : il faut que la poutre atteigne une vitesse telle que la dilatation des longueurs(*) rentrent en jeu.
(*) : théorie de la relativité, tout ça, vitesse de la lumière, canard, Einstein bref.
Si la poutre atteint une vitesse de l'ordre d'1/3 (petit doute

1/3 ou 2/3 enfin bref) de la vitesse de la lumière, sa longueur va diminuer pour un observateur extérieur. Ainsi si elle va suffisamment vite, et toujours pour un observateur extérieur il pourra voir pendant un temps très court la poutre entièrement dans la garage sans qu'elle dépasse d'un côte ou de l'autre.
Posté : jeu. févr. 07, 2013 8:30 am
par gladiatt
Amaris a écrit :Facile : il faut que la poutre atteigne une vitesse telle que la dilatation des longueurs(*) rentrent en jeu.
(*) : théorie de la relativité, tout ça, vitesse de la lumière, canard, Einstein bref.

1/3 ou 2/3 enfin bref) de la vitesse de la lumière, sa longueur va diminuer pour un observateur extérieur. Ainsi si elle va suffisamment vite, et toujours pour un observateur extérieur
il pourra voir pendant un temps très court la poutre entièrement dans la garage sans qu'elle dépasse d'un côte ou de l'autre.
le probleme ne se poserait il pas une fois ce court laps de temps passé ?
Il pourra alors voir pendant un temps beaucoup plus long la poutre entierement dans le garage....garage entierement délabré et devasté par ailleurs
(déja que mettre le feu à la Smart dans le garage avait pas arrangé l'état de ce dernier

)
Posté : jeu. févr. 07, 2013 8:57 am
par Bartimeus
Amaris a écrit :Facile : il faut que la poutre atteigne une vitesse telle que la dilatation des longueurs(*) rentrent en jeu.

1/3 ou 2/3 enfin bref) de la vitesse de la lumière, sa longueur va diminuer pour un observateur extérieur. Ainsi si elle va suffisamment vite, et toujours pour un observateur extérieur il pourra voir pendant un temps très court la poutre entièrement dans la garage sans qu'elle dépasse d'un côte ou de l'autre.
Bravo

, il faut en effet accélérer la poutre à une vitesse d'environ 85% de celle de la lumière pour que la dilatation spatial soit suffisante pour permettre à la poutre de rentrer momentanément dans le garage.
La poutre se désintégrera dès que l'information venant de l'avant de la poutre (info "il y a un mur on ne peut plus avancer") arrivera à l'autre extrémité de la poutre(L'information se déplace moins vite que la lumière ce qui permet de la voir momentanément dans le garage).
Au passage on montre qu'un solide indéformable ne peut pas exister(

)
Il s'agit ici d'une application de la Relativité Restreinte(Einstein) avec les transformation de Lorentz, il est important de préciser(comme l'a fait Amaris) qu'il faut se placer dans le référentiel du garage(donc garage fixe), car si on se place dans le référentiel de la poutre(donc là garage à une vitesse de -0.85*c suivant x par rapport à la poutre) c'est le garage qui va rétrécir ^^. C'est un des paradoxes de la RR.
J'ai poser cette question car je viens de commencer mes cours de relativité général, et c'est passionnant !
Posté : jeu. févr. 07, 2013 9:47 am
par Vonck
Mouais ça n'a quand même aucun sens. L'idée de la smart en feu me plaisait plus

Posté : jeu. févr. 07, 2013 10:13 am
par Bartimeus
Vonck a écrit :Mouais ça n'a quand même aucun sens.
Bien sur que si ça a un sens(un sens physique du moins), vil juriste

Posté : jeu. févr. 07, 2013 10:21 am
par Boudi
C'est du grand n'importe quoi.

j'en parlerai à mon menuisier que pour faire passer la poutre maîtresse de la future mezzanine du garage il doit l'accélérer à la vitesse de la lumière.
Non mais franchement...

j'avais pourtant bien demandé si le problème se posait dans notre monde réel ou sinon dans un univers mathématique affranchi de nos contraintes physiques, on m'a répondu oui.

Posté : jeu. févr. 07, 2013 10:28 am
par Flo
Moi je dis faut la couper en buche et la bruler avec la smart cette poutre^^.
Flo
Posté : jeu. févr. 07, 2013 10:30 am
par Bartimeus
Mais ça se passe dans le monde réel, et ce n'est pas affranchie de nos contraintes physiques c'est tout le contraire même, c'est justement les contraintes physiques qui font que ceci est possible.
La Relativité Restreinte et la Relativité Général sont utilisé tout les jours au LHC ou dans vos GPS par exemple(sans RG, pas de GPS)
Posté : jeu. févr. 07, 2013 10:40 am
par Boudi
Arrête d'insister c'est indéfendable.

Comment dans la pratique mon menuisier accélère-t-il la poutre à 85% de la vitesse de la lumière, comment la rattrape-t-il alors qu'une seconde plus tard elle est en approche de la Lune, et que devient la poutre une fois posée au sol dans le garage et donc statique ?
Enfin moi je mets plus les pieds ici, je suis trop cartésien.

Posté : jeu. févr. 07, 2013 10:50 am
par SeNTEnZa
au contraire, tu ne l'es pas assez...
d'ailleurs, sans physique quantique, pas de puces electroniques, pas de transistors, on retourne avec bébert au XIXeme siècle
Posté : jeu. févr. 07, 2013 10:51 am
par Flo
j'avoue que même si c’est correct par rapport à la RG je vois pas comment la mise en mouvement d'une poutre de 4 mètres de long à 85% de la vitesse de la lumière peut entrer dans le monde réel au vu des capacités techniques actuelles.
Flo
Posté : jeu. févr. 07, 2013 10:58 am
par SeNTEnZa
Flo a écrit :j'avoue que même si c’est correct par rapport à la RG je vois pas comment la mise en mouvement d'une poutre de 4 mètres de long à 85% de la vitesse de la lumière peut entrer dans le monde réel au vu des capacités techniques actuelles.
Flo
meme sans ca, bien avant d'avoir atteint 85% de la vitesse de la lumière, la poutre subit un tel frottement sur l'air qu'elle s'enflamme en quelques microsecondes!
mais bon, c'est surtout l'interet intellectuel, théorique. Si certains ne s'etaient pas posé ce genre de question, on aurait pas progressé.
Posté : jeu. févr. 07, 2013 10:59 am
par Bartimeus
Boudi a écrit :Arrête d'insister c'est indéfendable.

Comment dans la pratique mon menuisier accélère-t-il la poutre à 85% de la vitesse de la lumière, comment la rattrape-t-il alors qu'une seconde plus tard elle est en approche de la Lune, et que devient la poutre une fois posée au sol dans le garage et donc statique ?
Pourquoi ton menuisier ferait-il ça ? Ça ne lui sert à rien(sans compter que la poutre saurait détruite), j'ai pris l'exemple de la poutre car il est plus "parlant" mais c'est une réalité la déformation spatial, autant que le fait que la Terre tourne autour du Soleil. Ce n'est pas parce-que toi tu ne peut pas le faire et t'en servir dans ta vie de tout les jours que cela ne sert à rien.
Boudi a écrit :

C'est tout sauf cartésien de nier une réalité ^^
Posté : jeu. févr. 07, 2013 11:02 am
par SeNTEnZa
Amaris et barti n'ont pas le droit de repondre

pas tout de suite en tout cas
Einstein s'est un jour demandé ce que verrait une personne tenant bout de bras un miroir, si cette personne allait a la vitesse de la lumière.
A votre avis, que verrait il dans le mirroir ?
Posté : jeu. févr. 07, 2013 11:05 am
par gladiatt
Boudi a écrit :

mais pourquoi veut tu y mettre les pieds, on t'a fourni une Smart !!
Ah non, pardon, on me dit qu'on l'a brulé dans le garage
Quant à l'enigme, je me demande si ca serait pas plus parlant avec un monolithe noir et une musique de Strauss ?

Posté : jeu. févr. 07, 2013 11:06 am
par gladiatt
SeNTEnZa a écrit :Amaris et barti n'ont pas le droit de repondre

Einstein s'est un jour demandé ce que verrait une personne tenant bout de bras un miroir, si cette personne allait a la vitesse de la lumière.
Je pense l'avoir déja entendue celle la.
Alors au pif: il ne verrait rien (me demandez pas d'explications, j'en ai aucune idée)
édité: plus exactement, il ne verrait rien car la lumiere ne pourrait pas lui renvoyer d'image ( son image ne rattraperait pas le miroir, je sais pas si je suis bien clair)
Posté : jeu. févr. 07, 2013 11:13 am
par Amaris
Bartimeus a écrit :J'ai poser cette question car je viens de commencer mes cours de relativité général, et c'est passionnant !
Je confirme.
C'est là que l'on comprend que si Dieu existe il a un sacré sens de l'humour.
C'est parait sans doute contre nature aux personnes n'ayant jamais étudié la relativité mais c'est pourtant bel et bien vrai ! Je vous fait grâce de la démonstration mathématiques car je suis gentil.

Posté : jeu. févr. 07, 2013 11:15 am
par stratcom
On n'a pas dit que c'était impossible mais que l'exemple de la poutre et du garage était sans doute mal choisi.

Posté : jeu. févr. 07, 2013 11:16 am
par SeNTEnZa
gladiatt a écrit :SeNTEnZa a écrit :Amaris et barti n'ont pas le droit de repondre

Alors au pif: il ne verrait rien (me demandez pas d'explications, j'en ai aucune idée)
édité: plus exactement, il ne verrait rien car la lumiere ne pourrait pas lui renvoyer d'image ( son image ne rattraperait pas le miroir, je sais pas si je suis bien clair)
exact, puisque rien ne peut aller plus vite que la lumière, cette personne ne se verrait pas dans le mirroir
Posté : jeu. févr. 07, 2013 11:19 am
par SeNTEnZa
j'ai une question, mais pas la réponse, peut etre l'avez vous :
pouruqoi la lumière du soleil est elle blanche ? plus clairement, pourquoi le spectre du soleil contient il toutes les longueurs d'onde ?
il me semble en effet que les photons emis au coeur du soleil sont sans cesse absorbé et reemis par les noyaux d'hydrogènes tres serrés ... donc suivant le principe du saut quantique, seules des raies correspondant à l'energie de reemission devraient etre visibles ? non ?
Posté : jeu. févr. 07, 2013 11:28 am
par Amaris
SeNTEnZa a écrit :j'ai une question, mais pas la réponse, peut etre l'avez vous :
pouruqoi la lumière du soleil est elle blanche ? plus clairement, pourquoi le spectre du soleil contient il toutes les longueurs d'onde ?
il me semble en effet que les photons emis au coeur du soleil sont sans cesse absorbé et reemis par les noyaux d'hydrogènes tres serrés ... donc suivant le principe du saut quantique, seules des raies correspondant à l'energie de reemission devraient etre visibles ? non ?
Voilà pourquoi :
La lumière dite "blanche" se rattache à la seule partie visible du spectre qui s'étend de 380 à 700 nm environ, appelé communément l'arc-en-ciel. C’est la combinaison de ces différentes longueurs d'ondes qui forme la lumière blanche.
Source:
http://www.astrosurf.com/luxorion/sysol ... lanche.htm
Posté : jeu. févr. 07, 2013 11:41 am
par Vonck
SeNTEnZa a écrit :
meme sans ca, bien avant d'avoir atteint 85% de la vitesse de la lumière, la poutre subit un tel frottement sur l'air qu'elle s'enflamme en quelques microsecondes!
Ah, je savais bien qu'il fallait la brûler, cette poutre

Posté : jeu. févr. 07, 2013 11:46 am
par Boudi
SeNTEnZa a écrit :au contraire, tu ne l'es pas assez...

Non j'insiste, je le suis trop.

Car ici on ne te parle pas de la relativité, on te parle de la possibilité
dans notre monde physique réel (car je le redis je me le suis fait préciser) de faire entrer une poutre de 4m dans un garage de 2m en... l'accélérant à 85% de la vitesse de la lumière.
C'est tout sauf cartésien. Si tu estimes l'inverse j'attends ta démonstration sur Youtube. Vas-y je te regarde.
Comme le dit Strat, l'énoncé est fort mal choisi.
Posté : jeu. févr. 07, 2013 11:53 am
par SeNTEnZa
Amaris a écrit :SeNTEnZa a écrit :j'ai une question, mais pas la réponse, peut etre l'avez vous :
Voilà pourquoi :
La lumière dite "blanche" se rattache à la seule partie visible du spectre qui s'étend de 380 à 700 nm environ, appelé communément l'arc-en-ciel. C’est la combinaison de ces différentes longueurs d'ondes qui forme la lumière blanche.
Source:
http://www.astrosurf.com/luxorion/sysol ... lanche.htm
mmm en fait la réponse est bien dans ton lien, mais ce n'est pas celle que tu as ecrit
la reponse a ma question est la :
La physique nous apprend que le rayonnement gamma d'intense énergie émit par le noyau se transforme graduellement en énergie de plus faible intensité à mesure qu'il progresse vers la surface.
ce qui explique la multitude des longueurs d'ondes suivant la formule
E= h.c/Lambda puisque E decroit graduellement, on a bien toutes les Lambdas (longueur d'onde) et en particulier celles constituant le spectre visible, relativement restraint par rapport a l'ensemble du spectre electromagnétique.
je pense que ce filtrage est du a la densité décroissante (graduelement) du plasma entourant le noyau (etats d'equilibres graduels entre la poussée explosive de la force nucléaire contre la gravité ?)
Posté : jeu. févr. 07, 2013 11:57 am
par SeNTEnZa
Boudi a écrit :SeNTEnZa a écrit :au contraire, tu ne l'es pas assez...

Non j'insiste, je le suis trop.

Car ici on ne te parle pas de la relativité, on te parle de la possibilité
dans notre monde physique réel (car je le redis je me le suis fait préciser) de faire entrer une poutre de 4m dans un garage de 2m en... l'accélérant à 85% de la vitesse de la lumière.
C'est tout sauf cartésien. Si tu estimes l'inverse j'attends ta démonstration sur Youtube. Vas-y je te regarde.
Comme le dit Strat, l'énoncé est fort mal choisi.
Et si je te dis que la lune tombe, tu me crois ou ca n'est pas cartésien ?

Posté : jeu. févr. 07, 2013 12:31 pm
par Bartimeus
SeNTEnZa a écrit :gladiatt a écrit :SeNTEnZa a écrit :Amaris et barti n'ont pas le droit de repondre

Je poserais la question à mon professeur car il nous avez parlé que la vitesse de la lumière était toujours la même quelque soit le référentiel, mais ça me semble une réponse logique(bien qu'a de tel vitesse la logique "commune" n'est pas forcément la bonne)
SeNTEnZa a écrit :j'ai une question, mais pas la réponse, peut etre l'avez vous :
La lumière du soleil contient toute les longueurs d'onde mais leur intensité n'est pas égal, la lumière est émise par la désexcitation de certain atomes(un électron d'une couche n+1 passe à la couche n en émettant un photon qui a une énergie Ep=E(n+1)-E(n), on utilise alors
E= h.c/Lambda pour trouver la longueur d'onde). Sauf que les niveau d’énergie désexcitation change suivant si l’excitation est due à un rayonnement, à choc, un effet thermique etc etc...(On peut avoir une transition n+2 à n, n+2 à n+1 etc...) et suivant la nature des atomes rencontré.
C'est pour cela que le pic d'intensité du soleil se situe dans le jaune(et notre oeil est particulièrement sensible au nuance du jaune, par adaptation), avec un autre type de soleil pourrait imaginer qu'on aurait était plus sensible au rouge voir même à l'infrarouge.
Planck a pas mal travaillé dessus avec notamment sa théorie des corps noirs(Voler en grande partie à Kirchoff).
Pour mon énoncer, j'aurais du alors dire qu'on prend un proton de diamètre A et qu'on cherche à le faire passé dans un trou de diamètre A/2, là ça marche et ça se fait(LHC). Et si vous voulez une démonstration, je peu te la faire en me basant sur des lois qui ont étaient prouvés.
Posté : jeu. févr. 07, 2013 12:41 pm
par gladiatt
Bartimeus a écrit :SeNTEnZa a écrit :gladiatt a écrit :SeNTEnZa a écrit :Amaris et barti n'ont pas le droit de repondre

Je poserais la question à mon professeur car il nous avez parlé que la vitesse de la lumière était toujours la même quelque soit le référentiel, mais ça me semble une réponse logique(bien qu'a de tel vitesse la logique "commune" n'est pas forcément la bonne)
La lumière du soleil contient toute les longueurs d'onde mais leur intensité n'est pas égal, la lumière est émise par la désexcitation de certain atomes(un électron d'une couche n+1 passe à la couche n en émettant un photon qui a une énergie Ep=E(n+1)-E(n), on utilise alors
E= h.c/Lambda pour trouver la longueur d'onde). Sauf que les niveau d’énergie désexcitation change suivant si l’excitation est due à un rayonnement, à choc, un effet thermique etc etc...(On peut avoir une transition n+2 à n, n+2 à n+1 etc...) et suivant la nature des atomes rencontré.
C'est pour cela que le pic d'intensité du soleil se situe dans le jaune(et notre oeil est particulièrement sensible au nuance du jaune, par adaptation), avec un autre type de soleil pourrait imaginer qu'on aurait était plus sensible au rouge voir même à l'infrarouge.
Planck a pas mal travaillé dessus avec notamment sa théorie des corps noirs(Voler en grande partie à Kirchoff).
Pour mon énoncer, j'aurais du alors dire qu'on prend un proton de diamètre A et qu'on cherche à le faire passé dans un trou de diamètre A/2, là ça marche et ça se fait(LHC). Et si vous voulez une démonstration, je peu te la faire en me basant sur des lois qui ont étaient prouvés.
personnellement, tout ce laius à tendance à me désexciter

Posté : jeu. févr. 07, 2013 12:49 pm
par Flo
As tu émis un photon à ce moment?
Flo

Posté : lun. févr. 11, 2013 2:03 pm
par Bartimeus
Voila la lois que suis un corps noir, pour info notre soleil à une température d'environ 6 000 K. Le graphique nous montre bien les différentes longueurs d'onde émise par le soleil avec un pic au niveau du jaune
Posté : mar. févr. 12, 2013 10:32 am
par SeNTEnZa
Autre question scientifique dont vous avez peut etre la réponse :
Sur le rayonnement fossile (les photons emis au moment de la spération matière/lumière il y a - je crois - 13.3 milliards d'année qui se sont deplacés vers les micros ondes), egalement appelé Fond Diffus Cosmologique :
- Pouruqoi ce rayonnement est toujours présent, et pourquoi le sera t il toujours ? Est ce parceque cette emission s'est faite dans l'ensemble du cosmos (1000x plus petit a l'epoque) et donc il est partout
- la longueur d'onde de ce Fond diffus cosmologique va t elle continuer a s'allonger ?