1er JUILLET 1944
Le temps est toujours au beau fixe sur la France et l Italie mais avec 3 dépressions en formation, il est fort à prévoir que les conditions météorologiques se détérioreront la semaine prochaine
Les opérations aériennes se concentrent donc en appui au sol de nos troupes en Normandie avec des reconnaissances étendues jusque la vallée de la Seine
La 8th Air Force et le Bomber Command poursuivent les reconnaissances stratégiques au dessus de la Rhur et de la région de Hambourg, ainsi que jusque la ville industrielle de Stettin plus à l'Est
Une centaine de B17 Flying Fortress bombarderont la petite raffinerie de Oslebshausen, au nord de Breme, qui avait jusqu'alors épargnée
On notera qu'aucun de nos bombardier n'ont été abattu et que par contre les intercepteurs allemands ont subi de lourdes pertes.
Il faut avouer que la récente entrée en service du P51D Mustang est une bonne nouvelle pour les équipages de nos quadrimoteurs..
Les caractéristiques du P51D sont quasi similaires à celle du P51B, mais l'ajout des 2 mitrailleuse de calibre 0.50 lui donne une bien meilleure puissance de feu...
Les allemands ont également un nouvel appareil, le Bf 109-G14 légèrement plus rapide que son prédécesseur le Bf 109-G6, mais qui consomme un peu plus et surtout qui reste inferieur en performance à notre P51D Mustang
Mais la Luftwaffe semble ne pas avoir assez d'escadrille de chasse pour protéger l'Allemagne, mais aussi pour escroter ses bombardiers dans leur raid contre nos troupes débarquées en Normandie...
En effet, depuis le début de l'invasion, les allemands effectuent de nombreuses missions d'attaque au sol, mais subissent de lourdes pertes...
De plus avec la mise en service opérationnelle de piste d'aviation sur le continent, la RAF et ses Tempest flambants neufs abattent en grand nombre Junker et autre Heinkel...
Sur le front méditerranéen la 15eme Air Force effectue des reconnaissance au dessus des zones industrielles entourant Vienne et bombarde le port de Toulon.
Pendant ce temps, la Tactical Air Force et ses chasseurs-bombardiers attaque les unités allemandes le long du front, ainsi que les lignes de ravitaillement ennemies.
Les combats aériens ont donc été très meurtrier cette semaine pour la Luftwaffe qui a perdu 381 appareils dont 93 de leur tout nouveau Bf 109-G14, mais aussi 140 bombardiers de tout type...
Pas certain que l'ennemi puisse maintenir une telle activité en subissant autant de pertes, ou sans risquer une mutinerie de ses pilotes envoyés délibérément à une mort certaine...
Malheureusement en Normandie, les affaires ne vont pas aussi bien que dans le ciel d'Europe..
Aidés par le bocage, les allemands s'accrochent vigoureusement au terrain et mènent de nombreuses contre attaque avec de nouvelles unités fraiches arrivées sur le front, telle la Panzer Lehr division qui repousse 2 divisions blindées américaines épaulées par les parachutistes britannique de la 1st Airborne division tout près d'Argentan...
Nous laissons près d'une centaine de véhicule sur le terrain, dont une trentaine de Sherman, bien que disposions au départ de la bataille près du double de véhicule blindé que les allemands...
Mais quelques jours plus tard, nous reprenons le terrain occupée par 3 divisions d'infanterie allemandes avec une attaque menée par la 2nd DB francaise, soutenue par une puissante artillerie...
Comme on le voit sur la carte, très peu de progrès sur le terrain pour nos forces qui sont opposées à de puissantes unités ennemies....
En Italie, le front reste également très stable, mais la 4eme division de montagne marocaine et la Brigade spéciale américano canadienne parviennent à franchir le fleuve Trigno , effectuant une légère percée dans la ligne de front allemande...
On notera que nous tenons toujours la petite ville portuaire de Pescara bien que les allemands encerclent la ville, mais ne sont pas assez forts pour tenter un assaut...
Nos troupes progressent dans les massifs montagneux près de Cassino
