A toutes les gloires de la France.

Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Re: A toutes les gloires de la France.

Message par Emp_Palpatine »

griffon a écrit :Normal , le cens électoral étant fixé à 200 Francs ( Avant c'était 500 :siffle: )

La monarchie de juillet a permis aux corps électoral de passer de 100.000 "citoyens" à 160.000 .....
Un peu plus, dans les 200 000 en 1830.
En 1846, ils sont aux alentours 250 000 si je me souviens bien.
En terme de jeu, je dois regarder où j'en suis. Mais on doit déjà être au dessus de ce chiffre, j'ai développé la population de bureaucrates, d'officiers et je commence à développer le clergé. Toutes trois sont électrices, même si elles ne comptent que pour 25% dans les règles actuelles.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Vavan
Clavier en Or
Clavier en Or

Message par Vavan »

Monsieur,

Revenant des Amériques - où j'ai vu des Américains - je me réjouis de pouvoir m'informer des affaires du royaume après tant d'années d'absences.

Fort satisfait que notre bon peuple ait accordé aux représentants légitimistes sa confiance comme il sied à des moutons de se laisser guider par leur berger, je me permet humblement de solliciter aux autorités bienveillantes qui nous gouvernent une bien maigre pension suite à des affaires malencontreuses outre-océan et sur lesquelles je ne m'étendrais pas.

Oserais-je leur rappeler en ma faveur que j'ai un peu chouanné durant ma prime jeunesse? Que mon régiment présent à Quiberon s'est fait glorieusement massacré pour le Roi? Et que feu le maréchal Moreau - mon ami, mon frère- est, si je puis dire, mort dans mes bras à Dresde? Non, je n'oserais pas.

Je constate néanmoins avec déplaisir que l'agitation semble de nouveau gagner la France et que le Nouveau Régime semble tenir à peu de chose.

Pourrais-je conseiller à notre souverain qu'une action décisive afin de rétablir nos frontières d'avant la rébellion de 1789 pourrait rassembler notre nation autour de lui? Qu'y a t-il de plus beaux et de fraternel que des soldats au soir de la bataille quand se couche sur le champ d'honneur jonché de cadavres et de mourants le soleil de la victoire?

Qu'Il sache que je me tiens à Son Auguste disposition pour rejoindre les rangs des officiers supérieurs quand sonnera l'inévitable tocsin, dès que mes obligations financières auront été réglé grâce à Sa générosité proverbiale.
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

J'ai édité le dernier update avec les infos économiques, militaires et scientifiques. :o: :notice:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

L'outre-mer sous la Vème Législature.

L'émigration Outre-mer. Les points d'appuis français en Afrique. Les possessions de l'Océan Indien. L'élément français y devient dominant. La fondation du bagne. Les expéditions en Nouvelle-Zélande. L'île du Nord est colonisée.

Si le ministère Berryer continuait en Europe la politique prudente qui était celle de la France depuis la révolution de 1830, il s'appliquait à offrir l'Outre-mer comme substitut à ceux qui rêvaient d'expansion et de gloire. En France, l'intérêt public était assez peu tourné sur les colonies et les passions se déchaînaient bien plus facilement sur la rive gauche du Rhin ou sur la question d'Orient que sur les côtes du Sénégal ou l'Océan Indien.
Cependant, la démographie française était dynamique et l'industrie ne pouvait pas encore absorber tous les bras. Depuis quelques temps déjà, un mouvement d'émigration vers le Nouveau Monde traversait l'Europe. Les miséreux, les cadets, les repris de justice ou tout simplement les aventuriers ou les personnes cherchant une nouvelle vie partaient vers la jeune république américaine. En France, le mouvement existait mais il restait faible. Les Français se présentant dans les ports embarquaient souvent vers nos points d'appui outre-mer. Le gouvernement Français entendait bien, dès que ce serait possible, encourager au maximum cette émigration de peuplement. Elle était perçue au ministère des Colonies comme la garantie de notre maintien sur ces terres lointaines. Les rendre françaises y compris par la population priverait tout conquérant éventuel -prévention bien sûr tournée vers l'Angleterre- de s'en emparer. Quant aux natifs, ils n'auraient d'autre choix que l'assimilation.

La côte Sénégalaise abritait deux de ces points d'appui : les provinces de Dakar et de Saint-Louis.
Image
Si Dakar était le port susceptible d'accueillir nos escadres, Saint-Louis s'imposait comme la capitale de nos établissements du Sénégal. La province abritait pas loin de 50 000 habitants dont déjà plus de la moitié était formée par l'élément européen. Dakar comptait quant à elle 15 000 âmes et était en passe, si le mouvement d'immigration continuait, de devenir elle aussi une province majoritairement européenne.

L'île Bourbon, dans l'Océan Indien, suivait le même chemin.
Image
les 120 000 âmes qu'abritaient l'île étaient en majorité française et l'arrivée de colons continuait à un rythme conséquent. Le point d'appui principal de la France dans l'Océan Indien attirait par la richesse de ses eaux et par son climat.

L'élément français devant dominant dans ces territoires, les demandes de changement de régime se firent plus nombreuses. Déjà, certaines colonies avaient reçu une administration civile en lieu et place de l'administration coloniale et des voix s'élevaient depuis Saint-Louis et l'île Bourbon pour qu'à Paris on considérât leur accorder le même traitement. Pour le moment, le gouvernement prétextait, à raison, de l'éloignement de ces territoires et des difficultés pratique qu'il représentait pour leur administration civile afin de leur refuser ce statut. Ce n'était cependant pas une fin de non-recevoir : dès que cela serait matériellement possible, ce serait fait.

Le ministère profitât de notre présence Outre-mer pour y ouvrir plusieurs bagnes et déplacer les forçats de la France métropolitaine vers l'Outre-mer. La Guyane, les confins du Sénégal et certaines îles se prêtaient à ravir à cette exercice.
Image
On espérait ainsi faire réfléchir les criminels.

Enfin, suite à l'acquisition à grand prix de la Nouvelle Zélande, le ministère se devait d'assurer la domination française sur ce territoire. Fort heureusement, les progrès de la science, notamment médicaux, nous permirent d'organiser les expéditions nécessaires à partir de l'été 1843.
Image
Alors qu'arrivait un petit corps d'armée destiné à assurer la sécurité de l'île, de modestes colonnes sillonnèrent le territoire, le cartographièrent, signèrent des traités avec les chefs locaux.

A l'été 1845, les premiers rapports parvinrent à Paris, signalant le territoire comme soumis à notre domination et prêt à être colonisé.
Image
La présence française sur l'Ile du Nord devint vraiment effective.
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Chef Chaudard »

Voilà le vrai objectif de cette colonisation : ouvrir des bagnes pour y déporter les amis de la Liberté !!!!
Décidément, comme aurait dit le grand Caton, un vertueux républicain, il faut détruire la monarchie de Juillet !
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online

Message par Coelio »

Nous nous réjouissons de l'avancée outre mer de notre pays. Nous implorons cependant SM de prendre garde à un mode de scrutin qui pourrait laisser entrer à la Chambre des va-nu-pieds factieux et griffonistes. De l'ordre et de la discipline ! Et cela continuera à en faire profiter la rente, ce qui réjouit fort le tendancieux Thrawnac :o:
aheuc
Oil Tycoon
Oil Tycoon
Meilleur jeu 2008 : Mount and Blades
Meilleur jeu 2009 : Mod Europa Barbarorum
Meilleur jeu 2010 : HOI2 Domesday/Armageddon
Meilleur jeu 2011 : Minecraft

Message par aheuc »

A force de trop d'intéresser aux terres ultra-marines, c'est le Roi lui-même qui risque un jour de se retrouver outre-mer... :o:
En F1, il y a deux positions importantes sur la grille de départ : La première, qui est la pole position; Et la dernière, qui est la Paul Belmondo.
Murray Walker (Apocryphe)
--
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online

Message par Coelio »

A Dieu ne plaise bien entendu :o:. Mais le Duc de Bordeaux ferait un fort bon Lieutenant Général, le cas échéant :siffle:
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Les opérations de 1844 en Algérie et au Maroc.

Abd el Kader n'est pas fidèle à sa parole. Reprise des raids et de la petite guerre. Retour du Maréchal Guillaumat en Afrique, la France déclare la guerre à Abd el Kader. Le sultan du Maroc déclare la guerre à la France. Abd el Kader écrasé, prise de la smala. L'armée de secours marocaine anéantie. L'Oranais est soumis. Le Maréchal Guillaumat entre au Maroc. Prise de Fez. Le sultan contraint à la paix. Acquisitions de 1844.

Le traité signé avec Abd el Kader lui laissait la domination sur la majeure partie de l'ouest algérien, y compris sa place forte de Tlemcen, contre reconnaissance de notre souveraineté sur l'Algérois et le Constantinois et bien sûr l'engagement à des relations de voisinage honnêtes et pacifiques. L'émir, après avoir reconstitué ses forces, simula quelques temps le respect du traité. Fidèle aux principes de sa religion, il ne pouvait cependant concevoir avec nous qu'une trêve et non pas une paix perpétuelle. Abd el Kader était aussi soumis à la pression de ses féaux des tribus qui le suivaient et qui, si la paix avec l'infidèle demeurait trop longue, remettaient en question l'honneur, la piété et la valeur du chef. Ainsi, dès le printemps 1843, la petite guerre reprit aux marges de nos possessions et les postes avancées firent le coup de feu contre des razzias de plus en plus souvent.

Image

Après avoir commandé l'expédition des Légations, le Maréchal Guillaumat fut renvoyé en Algérie par le Ministère. Le signal donné à l'armée d'Afrique et à l'opinion était limpide : une nouvelle expédition était à l'ordre du jour. Cette fois, deux corps devraient anéantir les forces de l'émir et assurer la domination française sur tout l'Oranais et l'ouest algérien.

Au printemps 1844, des émissaires signifièrent à Abd el Kader que suite à ses nombreuses violations du traité de paix, celui-ci était considéré comme caduc et que la force des armes réglerait la dispute entre la France et l'émir.

Image

Abd el Kader ne combattrai pas seul cette fois, cependant. L'émir avait pris langue avec le sultan du Maroc et ce dernier, espérant étendre son influence sur l'ouest algérien où régnait l'anarchie, s'était engagé par une alliance avec son coreligionnaire.
Le Maréchal Guillaumat avait prévu ce cas de figure et planifié sa campagne en conséquence. Par un mouvement véloce, le corps de l'Oranais devait frapper Abd el Kader qui campait avec sa smala près de Tlemcen tandis qu'un deuxième corps devait partir d'Alger pour s'emparer de Medea et Mascara. Une fois l'émir vaincu, on pourrait se retourner contre le Maroc.

Il est rare qu'une campagne militaire se déroule parfaitement selon les plans établis. La campagne de 1844 est une de ces exceptions confirmant les règles. Par un mouvement extrêmement rapide, Guillaumat fit route vers Tlemcen et surprit l'émir en son campement. C'est le duc d'Aumale, fils cadet dur Roi, qui mène l'assaut contre la Smala d'Abd el Kader.

Image
Le duc d'Aumale en campagne.

La victoire est sans appel, l'armée d'Abd el Kader est anéantie et sa smala est prise. L'émir prend la fuite vers le sud algérien, sa reddition n'étant plus qu'une question de temps à présent.

Image

Image
Prise de la Smala, Horace Vernet.

Image

Les Marocains avaient envoyé une armée de secours qui ne prit pas le risque de venir au secours de Tlemcen. Au contraire, passant par Mascara et les montagnes, elle chercha à frapper Alger afin d'obliger nos forces à réagir et à lever le siège de la place forte. Elle fut interceptée par le Corps d'Alger commandé par le Général Henri, dont tout le monde connaissait le père naturel. :o: A Mascara, nos forces écrasent les Marocains et anéantissent l'armée de secours du Sultan.

Abd el Kader et les Marocains écrasés, l'armée d'Afrique put assurer notre domination sur l'Oranais en prenant Médéa et Mascara. Une fois Tlemcen prise, le Maréchal Guillaumat ouvrit sa campagne du Maroc.

Image

Image
Soldats en campagne.

En décembre, après un court siège, Fez, capitale du sultan du Maroc, fut prise.
Image

Image
Reddition des Marocains.
Humilié et vaincu, à la merci des Français, le sultan accepta nos conditions. Certains esprits à la Chambre et dans la presse demandait que l'on forçât le Maroc à accepter un protectorat français, accroissant d'autant notre puissance en Afrique. Le ministère repoussa dans ses instructions au commandement d'Afrique ces solutions. Il n'était gère opportun de fâcher les Britanniques ou les Espagnols en développant démesurément notre présence en Afrique du Nord. Des réparations punitives suffiraient ainsi que la reconnaissance de notre domination sur l'Oranais et l'ouest algérien.

Image

En quelques semaines de campagne, les troupes de l’émir avaient été anéanties tout comme celles du sultan du Maroc. La France s'assurait le contrôle de tout l'ouest Algérien tandis qu'Abd el Kader était repoussé sur les marches du Sahara. La victoire était complète. On pavoisa à Paris et on fit, du moins dans les milieux dynastiques, du Duc d'Aumale un nouveau héros.

Image
Boîte de jouet d'époque, permettant aux enfants de revivre la bataille d'Isly avec des soldats en carton.
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

J'ai utilisé la console pour obtenir un résultat plus historique. La capitale d'Abd el Kader étant à Tlemcen, on ne peut pas annexer cette région tant que tout le reste n'est pas conquis. Comme ça n'est pas historique, je me suis permis d'échanger les territoires du sud avec la région de Tlemcen pour maintenir un processus de conquête cohérent. :notice: :o:
DarthMath
Empereur intergalactique

Message par DarthMath »

L'important, c'est surtout qu'il y ait des bouts de carton !! :notice: :o: :chicos:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Azerty
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Azerty »

Maintenant que nos positions sont raffermies en Algérie et que le Maroc est anesthésié, pourquoi ne pas se tourner vers des possessions plus à l'Est ?... :o:
"Les cimetières sont remplis de gens irremplaçables." Alphonse Allais.
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Antonius »

As-tu vu la casquette, la casquette,
As-tu vu la casquette du père Bugeaud?
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Azerty a écrit :Maintenant que nos positions sont raffermies en Algérie et que le Maroc est anesthésié, pourquoi ne pas se tourner vers des possessions plus à l'Est ?... :o:
A l'est? Nos relations avec la Régence de Tunis sont excellentes. :mrgreen:
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Les affaires extérieures sous la Vème législature.

I. Le ministère ne change guère la politique de la France. Priorité à la paix et à l'équilibre. Début des rivalités et du réveil national en Allemagne. L'alliance avec Parme. La formation de la Fédération d'Italie du Nord. La France encourage ce mouvement. Développement de la politique d'alliances. L'influence politique permet l'influence économique. II. Colère de la gauche et de radicaux contre la politique gouvernementale. La révolte norvégienne. Les libéraux français prennent fait et cause pour les norvégiens. Neutralité française. Victoire des Suédois. III. La crise d'Orient. La France confirme sa neutralité. Les puissances s'enlisent en Orient. Critiques contre la prudence française. Sagesse de la neutralité: la guerre évitée. L'intervention des puissances traîne en longueur.

I

Certaines cours européennes s'étaient félicitées de l'arrivée au ministère des Légitimistes, particulièrement à Saint Petersbourg. Leur espérance était que la France s'insérerait un peu plus dans la politique chancelante de la Sainte Alliance. De plus, les tensions qui ne manqueraient pas de se produire entre Louis-Philippe et une majorité opposée à sa dynastie rendraient la France plus effacée en Europe. Le Roi avait anticipé ces problèmes en ne nommant pas de ministre des Affaires étrangères. Le président du Conseil, le Maréchal Soult, ne s'y entend guère sur les questions diplomatiques, les ministres étrangers notèrent le partage de la gestion des affaires extérieures entre Louis-Philippe et Berryer. Sur ces questions, les deux hommes partageaient la même vision.

Depuis 1830, la royauté nouvelle faisait son possible pour éviter la guerre que souhaitait bien souvent les radicaux et même certains membres de la gauche dynastique. Thiers, par exemple, était connu pour vouloir lancer le pays dans de nombreuses aventures extérieures au grand dam de la Couronne. Louis-Philippe voulait gagner sa place auprès de ses pairs en maintenant la sage politique de la Restauration : faire de la France, malgré son libéralisme politique, une puissance de stabilité en Europe. Berryer ne voulait pas autre chose. Ainsi, tout au long de la législature et souvent contre les menées de certaines forces, la politique du ministère, en fait celle du Roi et du ministère, fut de maintenir le pays dans la pays et loin des troubles frappant alors l'Europe et l'Orient.

Pourtant, l'avenir perçait déjà sous le calme apparent, en témoignent les premiers frémissements au sein de la Confédération Germanique. Le Hanovre, sorti de la domination britannique suite à l'accession au trône du roi Ernest-Auguste Ier conformément à loi salique tandis que Victoria prenait la couronne à Londres, était une terre diplomatiquement vierge. Les deux grandes puissances allemandes, l'Autriche et la Prusse, n'y avait guère d'influence. Pour la France, l'occasion était belle de renforcer sa position en Europe occidentale à la suite du traité franco-néerlandais, le Hanovre étant l'un des états allemands les plus puissants. La diplomatie française commença donc sa séduction auprès de la cour du Hanovre, à la grande colère des Prussiens. La presse fit son miel des incidents entre ministres Français et Prussiens qui se multipliaient sur place, petite guerre diplomatique où hélas les Prussiens marquaient des points, n'hésitant pas à créer des scandales purement fictifs. Lentement, les relations entre la France et la Prusse se détérioraient, après la lune de miel des années 1830.

Image

Plus à l'est, la révolte saxonne permit de constater que le feu couvait sous la cendre au sein de la Confédération Germanique. Suite à une émeute, Frédéric-Auguste II dut accorder une constitution libérale. Si cette dernière était modérée dans ses termes, les plus observateurs eurent l'occasion de constater que les mots d'ordre appelant à l'unité germanique et la liberté de l'Allemagne étaient nombreux chez les protestataires, peut-être même plus que les exigences libérales. Seuls quelques esprits s'en émurent alors. L'avenir se chargerait d'inquiéter le plus grand nombre.

Image

Le changement de ministère, bien qu'il insistât sur la continuité de son action, avait eu une conséquence en Italie. Le ministère rechignait à signer une alliance avec le nouveau gouvernement du Duché. Il fallu plusieurs années pour que le gouvernement s'y résignât. Après tout, le souverain légitime était toujours sur son trône et Marie-Louise avait accordé une constitution de son propre chef. Enfin, l'occasion de renforcer la présence française en Italie du Nord était trop belle.

Image

L'alliance fut perçue bien différemment à Parme et à Turin. A Parme, le gouvernement libéral avait de grandes vues sur l'avenir de la nation italienne et avait pris langue avec le gouvernement Sarde afin de négocier des liens bien plus profonds que ce que l'alliance tripartite avec la France prévoyait. Considérant l'affection portée par les habitants du Duché à la "bonne duchesse", il était hors de question de solliciter directement l'annexion en passant par la déchéance de Marie-Louise. Les gouvernements européens ne l'auraient sans doute pas accepté. Enfin, bien que le Royaume de Piémont-Sardaigne fût devenu une monarchie constitutionnelle depuis l'octoi du Statut par son souverain, le régime y était bien moins libéral qu'à Parme et l'annexion directe aurait nécessité l'alignement sur le Statut. Le compromis arriva de Turin : les deux pays formeraient une Fédération d'Italie du Nord, sous présidence Sarde, fusionnant les services diplomatiques et les armées. Parme et Sardaigne firent cette déclaration simultanément, mettant les grandes puissances devant le fait accompli.

Image

La France, patronne officieuse des deux États italiens, fut la moins prise au dépourvu. Les contacts très proches que nous entretenions à Turin nous avait permis de prendre connaissance du projet. Le gouvernement y était favorable : Parme était une petite puissance et si l'Autriche voulait y rétablir sa sphère d'influence, nous eussions dû nous résoudre à la guerre pour défendre notre position. Heureusement, Metternich ne semblait guère porté à se lancer dans une aventure italienne. L'autre argument en faveur de la mise sous tutelle de Parme par le Piémont était le gage de stabilité qu'apporterait une telle fédération. Les Sardes, à la tête plus froide et au gouvernement plus conservateur, ne manqueraient pas de limiter les menées libérales du nouveau gouvernement du Duché. Si nous simulâmes la surprise devant les ambassadeurs, c'est en vérité avec l'appui discret du gouvernement français que ce fit cette fédération qui renforçait notre position en Italie.

Cette politique s'intégrait à l'effort général mené par le gouvernement français dans le but de se reconstituer une influence en Europe par le biais d'alliances permettant de contrer ses adversaires potentiels.
Sous la Vème législature, deux d'entre elles furent signées en grande pompe en 1844. La première avec le Danemark, la deuxième avec le Hanovre. Ces deux traités permettaient donnaient plus de force à la France en Europe du nord tandis que les deux puissances concernées étaient ravies de se prémunir ainsi contre les menées de certains de leurs voisins.

Image

Enfin, le développement de notre influence dans ces pays ainsi que celui du crédit et de l'industrie en France permirent au gouvernement d'initier une politique d'investissement à l'étranger. Ainsi, aux Pays-Bas, la constitution du chemin de fer se fit presque entièrement grâce aux capitaux débloqués et investis par le ministère.

Image
Répondre

Retourner vers « AARs divers »