Maison Blanche, 5 juillet 1937, Bureau Ovale
- Bonjour Doug, vous permettez que je vous appelle Doug? Et restons simple, appelez mois Mister President... Non, je blague, appelez mois Franky.
- Alors, vous êtes rentré des Philippines et avez demandé à me voir.
- Ouais Francky, c'est pour vous dire que nous sommes en danger et que j'ai la solution à votre problème.
- Mon problème ? Quel problème ?
- Un putain de problème qui s'appelle HiroUni. Les
niaks, pardons les Japonais ont attaqué la Chine le mois dernier.
- Oui, c'est regrétable. Si nous avions été membre de la SDN, nous aurions protestés mais que voulez vous, c'est à l'autre bout du monde et la taille de notre armée ne nous autorise pas à autre chose que le choix de la voie diplomatique.
- Ouais....en attendant, je connais bien
les bridés les japonais. Ils n'en resteront pas là.
- Que voulez vous dire ?
- Le Japon est un tas de cailloux ou il n'y a rien dessous à extraire et quasiment rien à produire. HiroUni a entrepris la conquête de la Chine mais cela ne lui suffira pas. Avez vous entendu parler de la sphère de coprospérité Asiatique ?
- Vaguement...Cordell Hull a du m'en toucher un mot lors de notre dernière partie de pêche.
- Si vous connaissiez vraiment le truc, vous saurez que le Japon ne s'arrêtera pas là. Regardez la Carte du Pacifique et de l'océan Indien. Placez le Japon. Au Nord : la glace, à l'est : la Sibérie et à l'ouest : le Pacifique avec quelques chiures de mouches pour faire des Etapes jusqu'à la Californie.
- ...
- La seule direction vers laquelle ils peuvent regarder sans choper un rhume est le Sud, là ou ils trouveront tout ce qu'il faut pour faire tourner leurs usines, nourrir leurs gosses et mettre de l'essence dans le réservoir de leurs avions.
- Mais le sud, c'est les Philippines, les Indes Néerlandaises, les Indes, Singapour, l'Indochine, l'Australie... Ils n'ont pas le droit d'aller là !!! C'est à nous !!!
- Ben, croyez moi, soit ils y vont, soit je suis séminariste. Et nous n'avons rien pour nous défendre.
- J'ai cru comprendre que vous m'apportez une solution.
- Ouaip... regardez la carte encore une fois : la zone d'expansion japonaise est un triangle dont les sommets sont le Japon au Nord, l'Afrique du Sud au Sud Ouest et la Nouvelle Zélande au Sud Est. Vu que la zone est constituée essentiellement d'eau, les
bridés japonais vont avoir besoin d'une flotte maousse pour contrôler tout ça. D'ailleur, je crois qu'ils en construisent une.
- Que proposez vous alors ?
- Vous êtes pêcheur ?
- Ça m'arrive quand j'ai le temps.
- Imaginez que le Japon est un bateau de pêche qui s'apprête à lancer un filet pour rafler tout ce qu'il y a au fond de la mer. Nous allons placer des cailloux au fond pour forcer les marins à plonger pour les retirer et pendant qu'ils sont au fond et qu'ils ne sont pas à bord, on va cisailler le filet et attaquer le rafiot.
- Et comment faîtes vous ?
- Ben, faut convaincre les
tarlouzes Européens de transformer Ceylan, Diego Garcia et Java en forteresse inexpugnalbe. Moi, je fais ça avec les Philippines. Une fois ces coins blindés, on y installe des coucous et des sous marins et on poutre la marine marchande Japonaise.
- ...
- A un moment donné, les Japs vont devoir venir s'occuper des gros rochers qui sont dans leurs pompes et là, à partir des chiures de mouche du Pacifique Central, on installe des aérodromes et on rase le Japon avec vos nouveaux joujoux, là, les B-25. C'est pas cher et avec un minimum de force, on réduit le Japon à l'impuissance en un an.
- Et s'ils veulent prendre les « chiures de mouche » ?
- Encore mieux, on affronte l'IJN près de nos iles et on élimine le problème rapidement.
- Bien... et vous blindez comment les Philippines ? Je vous rappelle que je n'ai pas le droit d'envoyer des forces à l'étranger en temps de paix et que vous avez très peu de moyens là-bas.
- Facile, vous allez me filer de quoi équiper 20 divisions autochtones et je vous promet que jamais un
niak un jap ne posera le pied sur Luçon. Après ça, vous aurez largement les moyens d'aller mettre une rouste à l'autre guignol de Berlin s'il vous chie un peu trop dans les bottes.
- 20 divisions ... c'est cher... Ok, donc l'idée, c'est de lancer une seule attaque mais décisive sur le Japon, directement, pour pouvoir former avec les forces économisées une armée capable d'aider les Alliés en Europe. Et le prix est l'équipement de 20 divisions Philippines ?
- Ouaip Francky. Tu me sers un Bourbon ?
- Tenez, et ça s'appelle comment votre plan ?
-
CHIBRE DE ORO
- C'est de l'espagnol ? C'est poétique comme nom.
- C'est le surnom que me donne les gonzesses aux Philippines.
1 heure plus tard...
- Allo ? Cordel ? Vous parlez Espagnol ?
- Oui Monsieur le Président ?
- Que veux dire CHIBRE DE ORO ?
- Heu....