Jean Lopez rédac en chef de Guerres & Histoire. Magazine.
-
- Empereur spammique
Re: Jean Lopez rédac en chef de Guerres & Histoire. Magazine
Vous vous focalisez beaucoup sur l'aspect militaire mais Napy c'est aussi d'énormes reformes et progrès de la société civile : le code civile, institutions d'état et autres, qui ont grandement modernisés la France et d'autres pays d'Europe
Ma collection de jdp : ici
-
- Académicien du topic
- Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
- Meilleur jeu 2009 : TAOW III
- Meilleur jeu 2010 : WAW AWD
Sauf qu'entre temps il a aussi pris le pouvoir et achevé bon nombre de réformes. Napoléon est le finisseur des réformes de la révolution, un grand stratège, un meneur d'homme et un excellent général, ce qui fait beaucoup pour un seul homme, qui plus d'extraction modeste et dont le français n'est pas la langue maternelle. Que ce soit la campagne de 1805, celle de 1806 contre la Prusse, même la campagne de France de 1814, ce sont tout de même des exemples. La Grande Armée de 1805 n'est plus celle qui a été forgée par Lazare Carnot. Le soin apporté aux problèmes logistiques, la marche des corps pour arriver à la concentration sur le champ de bataille, savoir donné à chacun de ses subordonnés la mission qui convient tant à ses troupes qu'à son caractère, savoir enfin susciter le dévouement autant des hommes de troupes que des généraux, et doter dans un même mouvement la France d'une administration efficace et d'un corpus juridique cohérent, c'est peu commun.griffon a écrit :Bébert a écrit :Même plus que ça, le petit Napo a eu des exécutants de grand talent, et un outil militaire de grande valeur, porté par une doctrine d'emploi moderne (pour l'époque, ne serait-ce que par l'utilisation des divisions et corps d'armée, et des ordres de baailles un peu novateuir par rapport à l'ordre oblique cher à Frédéric II), mais il suffit de voir ce qu'ont donné certaines campagne qu'il n'a pas dirigé en personne...
Enfin, je lirai tout de même cette revue si je la trouve en kiosque...
une artillerie forgée par Gribeauval
une armée forgée par Lazare Carnot
un corps d'officiers et de généraux "au mérite"
le système divisionnaire
des soldats citoyens enthousiastes et expérimentés
c'est quand meme pas mal pour faire carrière
il n'était pas le seul
les campagnes de Hoche , Moreau , Masséna valent les siennes !
La réforme administrative qu'il a achevé, le code civil qu'il a fait promulgué, le code pénal, le Conseil d'Etat qu'il a créé, de même que l'Ecole Spéciale Militaire, les Invalides, tout cela était en germe sous la révolutionn ou permis par la "table rase" de la révolution, mais il a su l'achever en un temps record. Quel homme d'Etat français peut se vanter d'avoir réformé la France pour un siècle? La seule chose qu'il a réellement loupé, c'est faire la paix avec l'Angleterre. Mais face à un ennemi qui ne veut pas, que faire?
Ni Hoche, ni Moreau, ni Masséna n'ont eu son destin, alors que tous trois auraient pu...s'ils avaient été aussi bon que lui. Hoche et Moreau n'ont pas eu son sens politique, et Masséna n'a poursuivi sa carrière que sous ses ordres.
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
-
- Rhetor
- Meilleur jeu 2008 : EU3 In Nomine
Son problème ce n'est pas de n'avoir pas su faire la paix avec l'Angleterre, c'est qu'il n'a pas su aller jusqu'au bout soit du changement révolutionnaire soit du conservatisme.
- Boudi
- Khan Océanique
Son problème c'est surtout d'avoir été un piètre marin. :Trafalgar:
Au passage il a fait ses premières armes en tirant sur le bon peuple. :Chalon-sur-Saône:
Au passage il a fait ses premières armes en tirant sur le bon peuple. :Chalon-sur-Saône:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
- griffon
- Empereur Intergalactique
Ni Hoche, ni Moreau, ni Masséna n'ont eu son destin, alors que tous trois auraient pu...s'ils avaient été aussi bons sans scrupules que lui !
c'est le coup d'état contre la République qui a fait Napoleon .
c'est le coup d'état contre la République qui a fait Napoleon .

SOL INVICTVS
Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
-
- Terreur du Forum
Ce n'était pas la république mais le directoire ...
-
- Académicien du topic
- Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
- Meilleur jeu 2009 : TAOW III
- Meilleur jeu 2010 : WAW AWD
détail...Blutch a écrit :Ce n'était pas la république mais le directoire ...
Notre divergence avec Griffon tient à ce que pour lui, Napo est le fossoyeur de la révolution, et pour moi celui qui l'a achevé.
Le directoire était mûr, il manquait un "sabre" pour le renverser, ce fut Bonaparte car il était là à ce moment là, et aussi parce qu'il avait plus d'ambition que les autres "sabres" du moment.
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
- Emp_Palpatine
- Eco-Citoyen
Ben c'est quoi si ce n'est la république?Blutch a écrit :Ce n'était pas la république mais le directoire ...
Et surtout, techniquement l'Empire c'est aussi la République.

Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
- griffon
Bébert a écrit :détail...Blutch a écrit :Ce n'était pas la république mais le directoire ...
Notre divergence avec Griffon tient à ce que pour lui, Napo est le fossoyeur de la révolution, et pour moi celui qui l'a achevé.
Le directoire était mûr, il manquait un "sabre" pour le renverser, ce fut Bonaparte car il était là à ce moment là, et aussi parce qu'il avait plus d'ambition que les autres "sabres" du moment.
certes mais ce n'est pas sur ce sujet que se porte mon argumentation !
il se porte sur la question suivante
Napoleon était il un génie ? ( militaire? )
SOL INVICTVS
-
- Calimero
Un indice pourrait nous être fourni par le fait qu'en 1813 les coalisés ont pris le soin de battre successivement ses généraux plutôt que de l'affronter lui. (sur les bons conseils d'un français d'ailleurs je crois, Bernadotte ou est-ce Moreau? )
Et la campagne de 1805 est sans conteste du grand art, encerclement d'ulm presque sans combat puis austerlitz.
Et la campagne de 1805 est sans conteste du grand art, encerclement d'ulm presque sans combat puis austerlitz.
Modifié en dernier par GA_Thrawn le mar. mars 22, 2011 8:37 pm, modifié 1 fois.
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Marc Bloch
- Emp_Palpatine
- Eco-Citoyen
Bernadotte il me semble.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
- griffon
Bébert a écrit :détail...Blutch a écrit :Ce n'était pas la république mais le directoire ...
c'est Joubert qui avait d'abord été choisis par Sieyes !

SOL INVICTVS
- griffon
j'ai jamais dit que c'était un mauvaisGA_Thrawn a écrit :Un indice pourrait nous être fourni par le fait qu'en 1813 les coalisés ont pris le soin de battre successivement ses généraux plutôt que de l'affronter lui. (sur les bons conseils d'un français d'ailleurs je crois, Bernadotte ou est-ce Moreau? )
mais son environnement
importas plus que ses qualités intrinsèques
aussi indéniables soient elles !
SOL INVICTVS
- griffon
l'article WW2 que je n'avais pas remarqué
semble aussi tres intéressant et mériterait un topic
à part entière dans ce forum !
la flotte française de 1939 était elle dépassée ?
j'ai ma petite idée la dessus
j'aime bien cette recherche de sujets qui grattent
semble aussi tres intéressant et mériterait un topic
à part entière dans ce forum !
la flotte française de 1939 était elle dépassée ?
j'ai ma petite idée la dessus

j'aime bien cette recherche de sujets qui grattent

SOL INVICTVS
-
- Rhetor
- Meilleur jeu 2008 : EU3 In Nomine
J'ai regardé les interviews sur Napoléon et la flotte française et je suis assez impatient de lire le numéro.
Napoléon était un artiste de la guerre, ce que n'était pas ces adversaires. Plus que la campagne de 1805 où ces adversaires ne connaissent pas encore tous ses trucs, la campagne de 1814 en France est du pur génie, les pertes infligées aux coalisés vu la situation et l'état de l'armée française est assez impressionnant.
Napoléon était un artiste de la guerre, ce que n'était pas ces adversaires. Plus que la campagne de 1805 où ces adversaires ne connaissent pas encore tous ses trucs, la campagne de 1814 en France est du pur génie, les pertes infligées aux coalisés vu la situation et l'état de l'armée française est assez impressionnant.