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Re: Vos jeux actuels : top 3

Posté : mar. mars 15, 2011 3:02 pm
par el_slapper
1)Cities in motion
2)Simutrans
3)HoI2

Cities in Motion me plait vraiment. Il y a plein de manières de s'auto-piéger dedans, et de foutre un dawa pas possible dans une situation autrefois saine. Il y a quelques défauts, mais voir sa propre stupidité mise en défaut est toujours le signe d'un jeu bien conçu.

Exemple 1 : je créée une ligne de tram sur une rue fréquentée que je souhaite désengorger. Le tram s'arrête, met du temps à charger, provoque un embouteillage derrièrre lui, le tram d'après ne peux pas arriver, les gens attendent, s'excitent, la rentabilité est plombée, alors que la ligne paraissait juteuse.

Exemple 2 : je crée une ligne de tram. Fort de mon expérience de l'exemple 1, je m'assure que l'arrêt n'est pas en pleine rue, mais sur un espace piéton. Manque de pot, le tram est trop long, et le trafic est bloquée quand même.

Exemple 3 : je déplace l'arrêt de tram de l'exemple 2 pour que le tram long ne s'arrête pas au milieu de la rue. Ca marche bien. Je colle une deuxième ligne pour desservir ce point. Le deuxième tram est bloqué derrière le premier en train de se remplir, et bloque la situation. Retour à l'exemple 1.....

Exemple 4 : pour assurer le coup, je construis mon tram sur le terre-plein central. Et je me retrouve, suite à une mauvaise planification, à avoir une rue perpendiculaire bloquée, dns laquelle mon bus poireaute.

Et quand on a pas les moyens de construire un métro, ou qu'on a à connecter les arrêts de métro entre eux sans surcharger les stations de métro, il faut bien faire ou tram ou du bus. Les bus, eux, sont TOUJOURS sur les routes, là ou ils bloquent les voitures. Les hélicos sont limités(difficilles à rentabiliser, surtout quand la ligne est asymétrique), de même que les bateaux, souvent surdimensionnés, et dont les arrêts couvrent essentiellement de la flotte.

En bref, un jeu formidable, pour qui est capable de reconnaitre ses erreurs, et non de les rejetter sur le jeu. Là, j'ai pour mission de remplacer tous les métros de Vienne par des trams, et c'est très, très dur. Et donc super-interessant.

Re: Vos jeux actuels : top 3

Posté : mar. mars 15, 2011 3:27 pm
par mad
Tiens, je ne connaissais pas ce Cities in motion, mais ton avis (et ce que je viens d'en lire ailleurs) m'a lair plutôt pas mal !
Je télécharge la démo et, si le jeu me plait, je le prendrais quand il sortira (20€, c'est plus qu'honnéte)
:ok:

Re: Vos jeux actuels : top 3

Posté : mar. mars 15, 2011 4:11 pm
par el_slapper
Après, y'a des gens à qui ça n'a pas plu, notamment Ackboo de CanardPC, avec lequel je suis pourtant souvent d'accord. Mais la démo permet de se faire une idée claire du potentiel du jeu. Juste, la démo se termine quand on remplit le dernier objectif du tutorial, donc si on veut tester plus, il faut mettre du délai...

Re: Vos jeux actuels : top 3

Posté : mer. mars 16, 2011 2:58 pm
par jmlo
el_slapper a écrit :Après, y'a des gens à qui ça n'a pas plu, notamment Ackboo de CanardPC, avec lequel je suis pourtant souvent d'accord. Mais la démo permet de se faire une idée claire du potentiel du jeu. Juste, la démo se termine quand on remplit le dernier objectif du tutorial, donc si on veut tester plus, il faut mettre du délai...
ça n'as pas plus non plus chez cyberstratège

Re: Vos jeux actuels : top 3

Posté : lun. mars 21, 2011 3:42 pm
par el_slapper
jmlo a écrit :
el_slapper a écrit :Après, y'a des gens à qui ça n'a pas plu, notamment Ackboo de CanardPC, avec lequel je suis pourtant souvent d'accord. Mais la démo permet de se faire une idée claire du potentiel du jeu. Juste, la démo se termine quand on remplit le dernier objectif du tutorial, donc si on veut tester plus, il faut mettre du délai...
ça n'as pas plus non plus chez cyberstratège
Mais pas pour les mêmes raisons.

Ackboo reproche au jeu d'être trop facile. Ben il doit être rudement bon. J'ai fini la campagne en normal, mais j'en ai bavé(pas tous les scénarios, mais plus de la moitié j'ai du recommencer). Celà dit, pas mal de rééquilibrages ont eu lieu dans les premiers patches.

Cyberstratège reproche au jeu de ne pas être comme eux ils l'auraient fait. Ben moi je l'aime tel qu'il est. Je considère que foutre des depôts, par exemple, n'ajoute pas grand chose d'interessant au gameplay, même si c'est réaliste. Bon, moi je reproche au jeu d'être casse-bonbon au niveau de la modification de lignes existantes, que l'on ne peut pas faire à la volée(on est obligé de la fermer). Mais c'est à peu près tout. Pour le reste, je m'éclate.

J'en suis même arrivé à aligner des trams qui coutent plus cher à l'entretien et ont moins de capacité, parcequ'ils sont plus courts et foutent donc moins le dawa sur le boulevard Mannerheim à Helsinki, haut-lieu des bouchons ingérables, et qui a pourtant vraiment besoin d'un tram. Helsinki est d'ailleurs une carte mortelle, au niveau des bouchons, tout le sud est bloqué en quasi-permanence, et les métros sont délicats à entre-mêler pour tout couvrir(et donc faire baisser la présence de voitures individuelles). Berlin est bien plus facile.

Re: Vos jeux actuels : top 3

Posté : lun. mars 21, 2011 4:11 pm
par Boudi
Et quid de tes usagers qui prennent (quand même) tes trams pour 1h30 de trajet et 3 changements pour aller au supermarché, et de tes automobilistes qui restent 6 mois dans le même bouchon ? (autres critiques de Cyber).

Tu as rencontré ça toi ?

Re: Vos jeux actuels : top 3

Posté : lun. mars 21, 2011 4:18 pm
par jagermeister
Ca simule les grèves aussi ?


Non ?


Ah c'est pas réaliste alors. :o:

Re: Vos jeux actuels : top 3

Posté : mar. mars 22, 2011 12:02 pm
par el_slapper
Les automobilistes peuvent rester longtemps coinçés dans les bouchons, mais quand même pas 6 mois(là encore, les patches sont passés). Même à Helsinki(la pire ville pour les bouchons). Par contre, ils restent assez longtemps. La grande majorité des coinçés n'a quand même pas le choix : soit il n'y a pas de lignes desservant là ou ils vont, et ils sont bien obligés de prendre la voiture. Soit ils arrivent par l'autoroute, et ils n'ont pas le choix non plus. Et il y a des gens qui préfèreront toujours la voiture, comme en vrai.

Il faut aussi ramener ça à l'échelle du jeu. Un métro qui fait l'aller-retour sur toute la carte doit mettre 20 jours facile. En "Vrai", ça doit faire 1 heure 30 max. 2 mois dans un bouchon, ça représente donc à peu près 3 heures coinçé dans un bouchon. Un jour, il m'a fallu 6 heures pour faire Cergy-Pontoise Viry-Châtillon(50 bornes à tout casser). 6 mois, c'était donc excessif, mais pas hallucinant non plus ramené à l'échelle du jeu. A Berlin ou a Vienne, c'est inconcevable, à moins de saboter toute la circulation avec un réseau mal foutu. A Amsterdam et surtout Helsinki, les goulets d'étranclement sout légion - mais ils ne me paraissent pas invraisemblables.

Pour ce qui est des trajets complexes, eh bien ça me parait réaliste qu'en cas de bouchons généralisés, on préfère ramer un peu dans le tram, et finir par un trajet de métro, plutôt que de rester beaucoup plus longtemps dans la voiture. Le lendemain de mon trajet, je suis retourné à Viry-châtillon en transports. Train, RER, RER, RER. 3 changements. 1 heure 30.

Le truc ennuyeux, c'est quand même les cols bleus qui prennet l'hélico pour aller à l'usine. Certes c'est plus rapide, mais c'est quand même beaucoup plus cher. Il y en a encore, même si ça n'est plus la règle. Les hélicos ne sont quand même pas superefficaces, donc ça n'est pas dramatique. Mais c'est ennuyeux.

Ca ne simule pas les grèves, mais il y a parfois des manifestations.

Il est midi, je suis en manque.

Re: Vos jeux actuels : top 3

Posté : mar. mars 22, 2011 12:09 pm
par Boudi
Dois-je t'avouer que la gestion des hélicos me semblait superflue ? Pas beaucoup d'hélicos dans le ciel de St-é, si ce n'est celui du SAMU de temps à autre.

Re: Vos jeux actuels : top 3

Posté : mar. mars 22, 2011 1:09 pm
par el_slapper
C'est effectivement un truc dont on peut se passer. La seule ligne régulière dont j'aie eu vent, en vrai, c'est entre l'aéroport de Nice et Monaco, dans un contexte pour le moins spécifique(clientèle richissime, relief impossible).

Re: Vos jeux actuels : top 3

Posté : mer. mars 23, 2011 3:18 pm
par el_slapper
Je double-poste pour dire qu'après vérification intensive, les bouchons sur la carte de Helsinki, même en présence d'un réseau de transport complet, sont un poil abusés. Sur les autres cartes, pas de souci. Il y en a pas mal à Amsterdam, mais un réseau efficace les réduit fortement. Vienne et Berlin sont plus tranquilles.

Ca me semble lié à la forme des cartes. Helsinki, c'est une péninsule. Tout le monde va vers la pointe, et il n'y a que deux axes majeurs qui s'y rendent. Amsterdam a des canaux partout, mais pas mal de ponts, et donc de points d'accès. Vienne et Berlin ont juste des fleuves, mais pas de blocages majeurs.

Mais ça reste ma drogue quotidienne, tous les soirs. Snifffffff. Mes métros aériens font des anneaux concentriques autour d'Amsterdam pendant que mes lignes souterraines rayonnent depuis le centre. Le tram connecte les zones secondaires à mon réseau de métros. J'attends d'avoir les sous pour mettre en place des bateaux.

Re: Vos jeux actuels : top 3

Posté : dim. mars 27, 2011 12:29 pm
par Leaz
Grmbl chut el slapper tu va réveiller le gestionnaire de transport qui sommeil en moi :P

Il vaut vraiment le coup ce jeu ou c'est juste l'occasion de s'occuper quelques aprés midi ?

Re: Vos jeux actuels : top 3

Posté : lun. mars 28, 2011 2:50 pm
par el_slapper
Leaz, transporteur a écrit :Grmbl chut el slapper tu va réveiller le gestionnaire de transport qui sommeil en moi :P

Il vaut vraiment le coup ce jeu ou c'est juste l'occasion de s'occuper quelques aprés midi ?
La campagne, c'est 12 scénars, 2-3 heures par scénar, dont quelques uns que j'ai du recommencer.

Le mode bac à sable, c'est quasiment la même chose(limite aux 4 villes, plus toutes celles téléchargeables), sauf que tu n'est pas ejecté comme un malpropre à la victoire du scénario.

Et la démo donne quand même une bonne idée. Juste, la carte est plus petite (512*512, contre 1280*1280 pour Berlin, la plus grande ville). On perd donc quelques FPS en cours de route.

Moi, je ne regrette pas mes 20 €uros, je dois en être à 50 heures de jeu. J'adore mon nouveau réseau autour d'Amsterdam(des métros aériens qui font le tour des canaux, et des métros souterrains qui font les transversales, horizontales et verticales, plus quelques tramways).

Mais il faut savoir être humble, et accepter de reconnaitre sa propre bêtise face à certaines situations. Et ne pas hésiter à faire plusieurs arrêts proches pour des lignes différentes, le quai multi-lignes, sauf planification multilignes, c'est un appeau à blocages. Surtout avec les trams qui se rallongent avec le temps, on peut avoir des surprises. Une ligne marche très bien, les petits trams sont trop vieux, on les remplace par des nouveaux, mieux, plus de capacité - et plus longs. Et hop ! 2 kilomètres de bouchons sur l'avenue Mannerheim..... et une refonte complète de la ligne.

Re: Vos jeux actuels : top 3

Posté : ven. avr. 01, 2011 10:52 am
par Leaz
Bon ben j'ai craqué.. :siffle:

Par contre il y a plusieurs trucs que je pige pas, je me suis fait la main dans la ville du didacticiel et aprés avoir construit un super réseau de tram qui évite un max toute rue, nid a bouchon, voilà que ces idiots préfèrent prendre mes 2 lignes de bus toutes pouraves :shock:

Et j'ai du mal a avoir une affaire vraiment rentable, a moins d'attendre 10 ans entre chaque investissement ça me semble assez dur, comment tu fait toi ? Quel est la clé de la richesse ?

Re: Vos jeux actuels : top 3

Posté : ven. avr. 01, 2011 11:24 am
par rooom
Bah facile: les subventions :chicos:

Re: Vos jeux actuels : top 3

Posté : ven. avr. 01, 2011 1:51 pm
par el_slapper
Le plus juteux, mais surtout le plus régulier, c'est le métro. Manque de pot, c'est le plus cher. il faut 30 à 40k pour un métro qui va rapporter entre 0,5 et 1k par mois. Et donc bien calculer ses emprunts. Il y a d'ailleurs 2 stratégies d'emprunts : sur court terme, on en bave 2 ans, mais après on est rentables, ou sur long terme, c'est indolore, mais ça duuuuuure.

Ton réseau de tram passe par le même coin que tes bus? Tu as attendu quelques mois que les gens prennent l'habitude du nouveau réseau?

EDIT : Sur la carte du didacticiel, y'a moyen de faire 2 lignes de métro assez rentables. Pas plus. Mais très rentables. Et la carte est tellement petite qu'avec ça ou couvre 95% de la ville. A Berlin, c'est une autre histoire. Même avec plein de lignes partout, j'ai jamais couvert le quartier nord-ouest, celui sur un espèce d'île.

Et la conclusion de la campagne, c'est "l'idéal, ce sont des lignes de métro reliées entre elles et pour lesquelles les zones moins importantes sont reliées par le tram", ou un truc dans ce gout là.

Re: Vos jeux actuels : top 3

Posté : ven. avr. 01, 2011 8:50 pm
par Leaz
Reliées entre elle, c'est a dire avec des arrêts en communs ? D'ailleurs je me demandais si le jeu gère les "hub", est-ce que les clients peuvent emprunter une séries de ligne pour aller d'un endroit a l'autre ?

Donc une ligne rentable c'est 0,5 ~ 1k par mois, ok donc ça va j'étais pas si loin (vers les 400). Et les bus tu n'en fais pas ?

Sinon oui, mes lignes de bus étaient assez similaire aux tram, mais je le voyais plus comme des petites lignes d'appoints pour les courtes distances, mais au final ils préfèrent prendre le bus et délaissent mon bô tram :cry:

Re: Vos jeux actuels : top 3

Posté : sam. avr. 02, 2011 4:09 pm
par Greyhunter
Ça peut venir des prix non? Est-ce que tu as fais l'expérience de rendre le tram moins cher que le bus?

Re: Vos jeux actuels : top 3

Posté : dim. avr. 03, 2011 1:55 am
par Leaz
Oui les prix de tram étaient trop haut, du coup ils se sont reportés sur le bus. Mais ensuite, même avec un prix quasiment similaire (20c de différence pour un trajet plus rapide) les passagers ne sont pas revenus :?

Enfin bon tant pis, je ferais l'impasse sur les bus sauf pour desservir les petits coins paumés ou les quartier résidentiels ou j'imagine ils sont plus appropriés.

(Si un modo/admin passe par là ce serait bien de spliter la conversation sur cities in motion :chinois: )

Cities in motion

Posté : dim. avr. 03, 2011 10:28 am
par Lafrite

Re: Cities in motion

Posté : lun. avr. 04, 2011 2:19 pm
par el_slapper
plein de questions.....avant d'y répondre, je dois dire que sur ma nouvelle bestiole de combat, c'est hyper fluides tous détails à fond. :D . Et que les patches sont indispensables pour éviter d'avoir une ville-bouchon, même si c'est déjà bien occupé comme ça
Reliées entre elle, c'est a dire avec des arrêts en communs ? D'ailleurs je me demandais si le jeu gère les "hub", est-ce que les clients peuvent emprunter une séries de ligne pour aller d'un endroit a l'autre ?
Trois fois oui. C'est même essentiel pour alimenter en clients frais les lignes un peu sous-exploitées. A noter qu'un client ne paye qu'une fois si il reste dans le même moyen de transport, mais paye deux tickets si il en change. Les hubs intermodaux sont donc très juteux.
Donc une ligne rentable c'est 0,5 ~ 1k par mois, ok donc ça va j'étais pas si loin (vers les 400). Et les bus tu n'en fais pas ?
si tu essayes une carte de Berlin 2020 avec une ligne de métro qui traverse tout d'Est en Ouest et 15 stations, tu peux gagner 3k par mois sur une seule ligne. Bon, ça m'a bouffé 90k, constructions + rames, et comme il y a trop d'arrêts, c'est congestionné de partout.
Sinon oui, mes lignes de bus étaient assez similaire aux tram, mais je le voyais plus comme des petites lignes d'appoints pour les courtes distances, mais au final ils préfèrent prendre le bus et délaissent mon bô tram :cry:
ça doit être lié aux correspondances : si le bus s'arrête à des endroits stratégiques, il sera préféré.


et merci Lafrite pour la séparation. Je vais offrir des frites ce soir à ma fille pour fêter ça(ma femme ne mange pas le soir).

Re: Cities in motion

Posté : jeu. mars 01, 2012 9:29 pm
par Lafrite
Le jeu gratis (Mac et PC) si vous remplissez un sondage :signal:

http://forum.paradoxplaza.com/forum/con ... -free-game!

Re: Cities in motion

Posté : jeu. avr. 05, 2012 9:12 am
par Huntz
J'ai répondu au sondage et ils m'ont envoyé, par erreur, deux clefs pour télécharger le jeux sur gamersgate. Je donne donc l'autre à celui que ça intéresse.

Re: Cities in motion

Posté : jeu. avr. 05, 2012 10:59 am
par GA_Thrawn
Ou faut il aller d'ailleurs dans GG pour activer le jeu avec le code?
Je n'ai pas trouvé :oops:
J'ai été dans "digital copy" pour entrer le code mais il me dit qu'il est incorrect... :?

Re: Cities in motion

Posté : jeu. avr. 05, 2012 11:28 am
par Huntz
C'est étrange car c'est bien dans digital copy que j'ai rentré mon code et ça m'a donné accès à la version pc et mac.
Je t'aurais bien dit d'essayer le code supplémentaire que j'avais mais on m'a déjà contacté par mp et je ne l'ai plus. :sad:

Re: Cities in motion

Posté : jeu. avr. 05, 2012 12:19 pm
par GA_Thrawn
Ha c'est bon j'ai réussi :signal:

Re: Cities in motion

Posté : mar. août 14, 2012 3:33 pm
par Lafrite

Re: Cities in motion

Posté : ven. août 17, 2012 11:10 am
par Urial
merci lafrite pour l'info !

j'ai eu un petit sourire quand il parlait de créer le transite parfait :mrgreen:

Re: Cities in motion

Posté : sam. août 18, 2012 9:46 pm
par sylvain_pva
le 1 était intéressant mais un peu trop superficiel à mon goût. J'espère que l'opus 2 apportera un paquet de nouveautés !

Re: Cities in motion

Posté : lun. août 20, 2012 12:10 pm
par el_slapper
on verra. J'ai quand même trouvé l'aspect "jeu en kit" du 1 un peu exagéré. Tokyo était une belle extension, mais après, j'ai laché. C'est quand même un jeu que j'ai apprécié.

Re: Cities in motion

Posté : mar. août 21, 2012 2:20 pm
par Leaz
Moi ce qui me dérangeais un peu c'était l'aspect "société privé" completement coupé de la ville. Du coup pas moyens de reserver des axes de circulation pour le seul usage des tramway par exemple, comme ça se fait maintenant partout où il y a des tramway. Non, dans ce jeu le tramway doit cohabiter avec les voitures et se taper les bouchons..

:s

Re: Cities in motion

Posté : lun. mars 18, 2013 3:56 pm
par Reborn
Cities in Motion 2 devrait sortir le 2 avril pour 20€. :signal:

Re: Cities in motion

Posté : lun. mars 18, 2013 8:21 pm
par GA_Thrawn
Sera t'il encore plus chiant que le 1er? :o:

Sérieusement, un "Jean-Marc Ayrault simulator" aurait été plus enthousiasment que ce truc :goutte:

Re: Cities in motion

Posté : lun. mars 18, 2013 10:48 pm
par Reborn
GA_Thrawn a écrit :Sera t'il encore plus chiant que le 1er? :o:

Sérieusement, un "Jean-Marc Ayrault simulator" aurait été plus enthousiasment que ce truc :goutte:
C'est sûr que toi, tu t'y connais en jeu de gestion. :notice:

Crédibilité zéro ! Merci, au revoir. :o:

Re: Cities in motion

Posté : lun. mars 18, 2013 11:24 pm
par Emp_Palpatine
Jre vais vous dire franchement ce qui me fait le plus chier ....
C'est l'ignorance .
Les partis pris débiles
L'idiotié notoire
En deux mots la connerie . BYE!

Bye bye , je ne reviendrais vraisemblablement plus.
CIAIO !

Re: Cities in motion

Posté : jeu. mars 21, 2013 3:23 pm
par Reborn
Features :

Dynamic cities
Player’s choices effect city growth
Day and night cycle
Manage the timetables
Multiplayer with both co-operative and competitive modes
Campaign and sandbox modesign and sandbox modes
Ça donne envie quand même !
Les villes évolueront au gré des actions du joueur. :clap:

Re: Cities in motion

Posté : ven. déc. 26, 2014 10:27 am
par basch
Il est offert sur Steam Si vous êtes abonnés à la newsletter paradox.

Regardez vos mails :ok:

Re: Cities in motion

Posté : dim. janv. 04, 2015 1:43 pm
par GA_Thrawn
Plutôt s'enfoncer un clou rouillé dans la main en écoutant l'intégrale des blagues de Jag que de jouer à ce truc :o:

Re: Cities in motion

Posté : dim. janv. 04, 2015 2:23 pm
par jagermeister
Emp_Palpatine a écrit :Jre vais vous dire franchement ce qui me fait le plus chier ....
C'est l'ignorance .
Les partis pris débiles
L'idiotié notoire
En deux mots la connerie . BYE!

Bye bye , je ne reviendrais vraisemblablement plus.
CIAIO !
Si ça pouvait être vrai. :o: :mrgreen:

Re: Cities in motion

Posté : dim. janv. 04, 2015 2:25 pm
par jagermeister
GA_Thrawn a écrit :Plutôt s'enfoncer un clou rouillé dans la main en écoutant l'intégrale des blagues de Jag que de jouer à ce truc :o:
Paradox va sortir bientôt Cities Skyline, il y aurait du bon dedans selon CPC. :siffle:

Re: Cities in motion

Posté : dim. janv. 04, 2015 2:28 pm
par Lunarc
Les carnets de devs sont traduit sur le RGS! :yho: :pub:

Re: Cities in motion

Posté : dim. janv. 04, 2015 2:56 pm
par Boudi
Je vous rappelle qu'en matière de jeux il en faut pour tous les goûts et toutes les couleurs, donc réservez le forum actu pour vous envoyer des fions. :chicos:

Re: Cities in motion

Posté : dim. janv. 04, 2015 3:04 pm
par jagermeister
C'est pour rire. :wink:

Re: Cities in motion

Posté : dim. janv. 04, 2015 3:24 pm
par Emp_Palpatine
'cule un mouton... Image
:loose:

Re: Cities in motion

Posté : dim. janv. 04, 2015 5:16 pm
par Reborn
Finalement, le 2 était plus nul que le premier. :o: :espoir gâché:

Re: Cities in motion

Posté : dim. janv. 04, 2015 7:35 pm
par sylvain_pva
je l'ai effectivement trouvé sans charme par rapport au 1er épisode :?

Re: Cities in motion

Posté : lun. janv. 05, 2015 1:34 pm
par Boudi
jagermeister a écrit :C'est pour rire. :wink:
J'ai été piégé par les dates, prenant des posts de mars 2013 pour des textes récents. Mea culpa. :lol: