Page 1 sur 1

Recherche joueur pour PBEM

Posté : ven. nov. 04, 2011 9:49 pm
par Guichen
Salut à tous, je suis nouvellement inscrit sur ce forum mais étant passioné de stratégie et de wargames je le parcours anonymement depuis plusieurs mois, et j'ai lu pas mal d'AARs, notamment sur TOAW3. Vous m'avez donné envie et j'ai donc acheté TOAW3, que je pratique depuis environ deux mois, mais uniquement en solo. Néanmoins j'ai vite vu que l'intérêt de jouer contre l'IA était assez limité et je suis donc tenté par un multi sur un scénario WW2 de préférence.
Voila, l'un de vous se dévouerait-il pour faire découvrir les joies du PBEM a un novice? :mrgreen:
Merci d'avance,
Guichen

Re: Recherhce joueur pour PBEM

Posté : ven. nov. 04, 2011 11:33 pm
par Greyhunter
Présent!
J'aimerais en profiter pour réaliser un AAR, et je ne mets que deux conditions:

- échelle opérationnelle (bataillons, régiments, divisions grand max...)
- scénario en double aveugle (c'est-à-dire toujours inconnu pour les deux joueurs)

Par contre je suis loin d'être un expert des subtilités du jeu, donc il vaut mieux que d'autres plus expérimentés se dévouent également! :signal:

Posté : sam. nov. 05, 2011 7:42 am
par Largo
Greyhunter a écrit :Présent!
J'aimerais en profiter pour réaliser un AAR, et je ne mets que deux conditions:

- échelle opérationnelle (bataillons, régiments, divisions grand max...)
- scénario en double aveugle (c'est-à-dire toujours inconnu pour les deux joueurs)

Par contre je suis loin d'être un expert des subtilités du jeu, donc il vaut mieux que d'autres plus expérimentés se dévouent également! :signal:
Vas-y Greyhunter ! ne te sous-estime pas ;)

Posté : sam. nov. 05, 2011 3:25 pm
par Emp_Palpatine
Je confirme, Grey est un très bon joueur. D'ailleurs il va même m'envoyer son tour. :siffle: 8-)

Posté : sam. nov. 05, 2011 3:54 pm
par Guichen
Merci de t'être présenté :signal:

Je vois pas trop ce que tu veux dire par scénario en double aveugle... Un scénario que ni l'un ni l'autre nous n'avons testé?

Pour l'AAR ça me va, je vais peut-être en faire un de mon côté aussi.

Re: Recherche joueur pour PBEM

Posté : sam. nov. 05, 2011 5:27 pm
par Valentin
Le scénario en double aveugle, c'est Gilbert Montagné face à Stevie Wonder?

ok je sors => :surrender:

Au fait, bienvenue à toi.

Posté : sam. nov. 05, 2011 5:49 pm
par Emp_Palpatine
Valentin a écrit :Le scénario en double aveugle, c'est Gilbert Montagné face à Stevie Wonder?
Image

Posté : sam. nov. 05, 2011 6:05 pm
par Valentin
Suis repéré. Vite mon costume de Maître Capello...

Posté : sam. nov. 05, 2011 6:06 pm
par Emp_Palpatine
C'est bien, mais tu vas avoir de la concurrence question calembours, ici. :o:

Posté : sam. nov. 05, 2011 6:14 pm
par Valentin
:lolmdr: VI j'imagine :-)

Cela dit je n'en suis qu'au stade 1. Je n'ai pas encore évolué en stade 2. Là, je ne répondrai plus de rien après ma période d'essai de 6 mois ^^

Posté : sam. nov. 05, 2011 8:48 pm
par Greyhunter
Valentin a écrit :Le scénario en double aveugle, c'est Gilbert Montagné face à Stevie Wonder?

:lolmdr: :lolmdr: :lolmdr:

Oui, le double aveugle c'est quand le scénario n'est connu d'aucun des joueurs, sinon on peut être avantagé dans certains scénar, par exemple car on connait d'avance le moment de certains événements importants comme l'arrivée de renforts ennemis...

@ Palpat': Ces derniers temps j'ai surtout donné dans une partie de tournoi de CMBN qui a fort tardé, mais j'ai passé mon install principale en 3.4 et normalement j'ai bien réglé mes options, j'essaie de t'envoyer le tour ce soir ou demain! :signal:

Posté : sam. nov. 05, 2011 9:58 pm
par Guichen
Ok ça me va,

Je propose le scénario sur la campagne d'Afrique du nord de Bob Cross http://www.the-strategist.net/RD/scenar ... =off&Id=45

Où le scénario Great War (WW1) http://www.the-strategist.net/RD/scenar ... off&Id=460

Où n'importe quel scénario ouvert, où chaque camp à une chance de l'emporter, si tu en as en tête...
Peu m'importe le camp

Posté : sam. nov. 05, 2011 10:25 pm
par Greyhunter
Perso je trouve que ça fait un peu gros autant pour un débutant que pour moi, je chercherais plus un scénario sur un plus petit espace et avec moins de tours. (une cinquantaine?)

750 unités par camp et 250 tours, c'est un scénario qui peut durer au moins un an pour être joué!

Posté : dim. nov. 06, 2011 7:39 am
par Largo
Greyhunter a écrit :Perso je trouve que ça fait un peu gros autant pour un débutant que pour moi, je chercherais plus un scénario sur un plus petit espace et avec moins de tours. (une cinquantaine?)

750 unités par camp et 250 tours, c'est un scénario qui peut durer au moins un an pour être joué!
je rejoins tout à fait Greyhunter :o:

Vous risquez de ne pas aller jusqu'au bout.... :siffle:

Posté : dim. nov. 06, 2011 10:20 am
par Guichen
Fire in the east? :mrgreen:

Plus sérieusement, à part celui du tuto sur la guerre de Corée qui est pas mal, j'ai pas de petit scénario intéressant et équilibré en tête... Vous devez en connaître beaucoup plus que moi, n'hésitez pas à en proposer surtout :signal:

Posté : dim. nov. 06, 2011 10:30 am
par Largo
Guichen a écrit :Fire in the east? :mrgreen:

Plus sérieusement, à part celui du tuto sur la guerre de Corée qui est pas mal, j'ai pas de petit scénario intéressant et équilibré en tête... Vous devez en connaître beaucoup plus que moi, n'hésitez pas à en proposer surtout :signal:
2nd battle of Kharkov 1942
France40
Tannenberg
Iéna
...
...
ect

tu peux aussi aller voir le poste "Avis sur les sénarios"

Posté : dim. nov. 06, 2011 10:55 am
par Emp_Palpatine
France 40 n'est pas une bonne idée... Il faut un très bon joueur allemand pour que ce ne soit pas la bataille de Verdun en 3-4 tours.

Posté : dim. nov. 06, 2011 11:11 am
par Largo
Emp_Palpatine a écrit :France 40 n'est pas une bonne idée... Il faut un très bon joueur allemand pour que ce ne soit pas la bataille de Verdun en 3-4 tours.
oui, c'est le risque mais il y a un vrai challenge et il faut se battre à chaque tour (la position du joueur allemand est délicate et il doit avoir une sérieuse tenacité )

rem: je parlais de France 40modB8 :oops:

Posté : dim. nov. 06, 2011 11:15 am
par Emp_Palpatine
Moi aussi, celui de base étant trop insuffisant.

Posté : dim. nov. 06, 2011 11:25 am
par Guichen
2nd battle of Karkhov à l'air pas mal je trouve. J'ai déja joué Tannenberg contre l'IA, ça m'a pas laissé d'impression immuable...
Et "Iéna", késako? Jamais entendu parler nulle part :euh:

Posté : dim. nov. 06, 2011 1:50 pm
par griffon

le système double aveugle en wargame

consiste à ce que deux joueurs jouent un jeu

chacun sur son plateau personnel

sans rien connaitre du dispositif adverse

l'infomation , sa centralisation et sa distribution aux adversaires

étant gérée par un arbitre ! ;)

l'expression étant aussi utilisée en expérimentation médicale

lorsque ni les testeurs ni les testés ne connaissent

le produit donné et reçu ! :D

Posté : dim. nov. 06, 2011 2:08 pm
par Largo
Guichen a écrit :2nd battle of Karkhov à l'air pas mal je trouve. J'ai déja joué Tannenberg contre l'IA, ça m'a pas laissé d'impression immuable...
Et "Iéna", késako? Jamais entendu parler nulle part :euh:
voici le lien qui en parle
viewtopic.php?f=44&t=8034

Posté : dim. nov. 06, 2011 7:22 pm
par Guichen
voici le lien qui en parle
viewtopic.php?f=44&t=8034
Merci, je connaissais pas la bataille, je me coucherai moins bête ce soir ^^. Le scénario a l'air sympa aussi :)
Greyhunter t'en penses quoi?

Posté : lun. nov. 07, 2011 1:59 pm
par Greyhunter
Je n'étais pas chez moi hier donc je vais regarder ce soir les scénarios disponibles, des avis sur le net et je t'en proposerai ensuite! Envoie-moi déjà ton adresse mail par MP, comme ça on ne perdra pas trop de temps.

Je t'avoue qu'Iéna ne me tente pas comme c'est du napoléonien, je pars plus sur l'idée d'un scénario WWII ou post-WWII avec tous les amusants engins de cette époque! De plus je ne sais pas si le moteur de TOAW est le mieux indiqué pour représenter une bataille se déroublant en formations serrées. Par contre je suis sûr que largo sera super intéressé! :chicos:

Posté : lun. nov. 07, 2011 10:39 pm
par Greyhunter
Que dirais-tu de celui-ci, sur le trop peu connu affrontement nippo-soviétique en 1939?
http://www.the-strategist.net/RD/scenar ... omonhan-39
Par contre pour ce que je connais de la situation historique et en ayant lu en diagonale les infos du scénario, ça doit être un challenge pour le jap'.

En plus populeux il y a celui-ci, un classique qui a sans doute connu plusieurs incarnations:
http://www.the-strategist.net/RD/scenar ... rdennes-44

La campagne de Sicile en 1943:
http://www.the-strategist.net/RD/scenar ... -Sicily-43

En voilà quelques uns, sinon je suis ouvert à toute idée venant de n'importe qui! N'hésitez surtout pas non plus à me prévenir si ce sont de vieuuuuux scénarios qui risquent de ne plus être jouables en 3.4! Je cherche des idées de scénarios durant autour de 50 tours, dans les 100-200 unités par camp (ou moins), à l'échelle du bataillon-régiment et bien évidemment équilibrés et agréables à jouer!
Messieurs j'attends vos suggestions, pas la peine de vouloir faire à tout prix dans l'original avec du napoléonien ou du monster game, car c'est dans les vieux chaudrons que l'on fait les meilleures soupes! :chicos:

Je me dis qu'un scénario moyen-oriental pourrait être intéressant mais j'ai peur de tomber sur un truc totalement déséquilibré avec des chars israéliens roulant sur leurs ennemis ou au contraire se faisant submerger sous la masse. (certains scénarios prévus pour qu'un camp soit joué par l'IA deviennent totalement déséquilibrés lorsqu'on met un vrai humain aux commandes...)

Des scénarios dans le Pacifique peut-être? Ça peut être dépaysant mais ce sera sans doute principalement des combats d'infanterie, je me dis que Guichen devrait peut-être se faire les dents sur des scénarios mettant en scène différents types d'unités.

Un scénario sur une bataille/campagne du front de l'est pourrait être bien, mais pas trop gigantesque ou déséquilibré...

Posté : jeu. nov. 10, 2011 1:01 pm
par Guichen
MP envoyé.
Greyhunter a écrit : Un scénario sur une bataille/campagne du front de l'est pourrait être bien, mais pas trop gigantesque ou déséquilibré...
Ben celui sur la bataille de Kharkov a l'air intéressant je trouve http://www.the-strategist.net/RD/scenar ... enario.php
Sinon le scénario sur la bataille des Ardennes a l'air bien aussi.

Posté : ven. nov. 11, 2011 7:52 am
par Greyhunter
Pour une bataille au niveau de la brigade/régiment, me conseillez-vous de mettre l'active disengagement sur ON ou pas?
(et pourrait-on me dire si "high supply" sert à quelque chose ou si c'est plus pour "faciliter" la partie?)

Posté : ven. nov. 11, 2011 10:19 am
par Balder
Des avis que j'ai déjà lu sur le sujet, je répondrai "disengagement sur ON".

Le High supply facilite la partie puisque tu n'as plus trop à te soucier du ravitaillement de tes unités.

Posté : ven. nov. 11, 2011 10:31 am
par Greyhunter
C'est le sujet que je trouve le plus délicat, car je sais que des joueurs (dont Palpat' je crois?) recommandent de le désactiver à partir d'une certaine échelle. Mais laquelle? Division, corps?

Posté : ven. nov. 11, 2011 12:26 pm
par vava
La désactivation se fait en fonction de l'échelle de la carte. A discuter entre protagonistes au-dessus de 10km/hex je pense.
Sinon je confirme l'intérêt du scénario Ardennes 44. Un début de double AAR de notre partie avec le Renard dans l'Aarmurerie.

Posté : mar. nov. 15, 2011 4:16 pm
par Greyhunter
Je viens de découvrir que la version 3.4 génère un fichier sitrep en .txt qui donne le détail (pourrcentages et pertes détaillées) des combats du tour, est-ce que vous l'envoyez également à votre adversaire pour contrebalancer le problème du défenseur qui n'a pas de rapport de combat?

Posté : mar. nov. 15, 2011 4:38 pm
par Emp_Palpatine
Tiens, pourquoi pas!

Mais ça date d'avant le 3.4.

Si tu veux, on peut le faire. :o:

Posté : mar. nov. 15, 2011 4:39 pm
par Amaris
Pour ma part dans la partie Europe Aflame avec Balder, on s'échange les fichiers des pertes en même temps que le tour.

On s'échange d'ailleurs non pas les .txt mais les .csv générés. Couplé avec le CVS processor program pour générer de joli rapport html :

Image

Posté : mar. nov. 15, 2011 8:27 pm
par Greyhunter
Emp_Palpatine a écrit : Mais ça date d'avant le 3.4.:
:shock:

Et dire que je l'ignorais! :ko:

Edit:
Ceci dit je persiste: en fouillant les fichiers .txt de notre partie je vois que j'avais un rapport avec les pourcentages de pertes de chaque combat, mais pas le détail. En 14-18 c'est moins important puisque c'est généralement les biffins qui supportent la majorité des pertes, en 1942 on a envie de savoir si ce sont les blindés ou la biffe qui ont mangé!

Posté : sam. janv. 14, 2012 1:01 pm
par Greyhunter
Plus de nouvelles de Guichen depuis le 24 décembre, quelqu'un d'autre a-t-il une partie en cours contre lui?