World In Flames - Le Padawan défie son Maître

Maximus
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Meilleur jeu 2008 : Europa universalis III
Meilleur jeu 2009 : FM 2010... oui oui en 2009
Meilleur jeu 2010 : WW2 time of Warth
Meilleur jeu 2011 : ETW

Re: World In Flames - Le Padawan défie son Maître

Message par Maximus »

wow! c'est la flotte italienne le mega stack à La Spezia?
le lecteur
Clavier en Or
Clavier en Or
Meilleur jeu 2010 : World in Flames
Meilleur jeu 2011 : Combat Commander

Message par le lecteur »

Maximus a écrit :wow! c'est la flotte italienne le mega stack à La Spezia?
Yep. Il y a 12-15 navires au départ, avec aussi 3 SUBs (si mes souvenirs sont bons). Et peut-être que les CPs sont placés 1 par 1 plutôt qu'avec un seul marqueur.
lemarseillais
Padawan d'un Belge

Message par lemarseillais »

C'est exactement ça
Votre empire est une vieille catin habituée à se faire violer par tout le monde [...] Vous oubliez que la France est victorieuse (Napoléon aux plénipotentiaires autrichiens)
Danton
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Danton »

Les Italiens sont de gros lâches, juste capables de frapper dans le dos une France martyrisée :tongue:

Qu'ils viennent défier la Royal Navy et les marins français tués au combat seront rapidement vengés :tongue:
lemarseillais
Padawan d'un Belge

Il pleure parce que j'ai coulé le seul porte avion français :mrgreen:
Votre empire est une vieille catin habituée à se faire violer par tout le monde [...] Vous oubliez que la France est victorieuse (Napoléon aux plénipotentiaires autrichiens)
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par gladiatt »

le CV Bearn est présent sur table ??? Mais quel Setup utilisez vous ? :euh:

Par ailleurs, comment comprendre le setup dans Vassal ? Le Force Pool chinois propose par exemple des sub et des convois; le force pool italien compte 2 cv: bref, pas tout compris ....
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
Danton
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Danton »

Ben le Béarn est toujours disponible en 1939 :goutte:

Il y a même une option Us pour l'interner...(mais j'ai décidé de ne pas prendre cette option dans le cadre de cette partie :o: )

Pour le force poool sur Vassal, ben tu l'as dit, c'est le force pool, pas le set up :lolmdr:

Les 2 CV Italiens sont donc disponibles dans le force pool, idem pour le jeux sur carte, mais encore faut-il les construire :wink: (ce qui prend 2 ans)

Le Démon Marseillais en a construit dans notre partie sur carte (ainsi que le Graf Zeppelin, qui connut un sort tragique :mrgreen: ), mais, de mémoire, pas dans notre partie Vassal.

Idem pour les sub chinois, ils sont disponibles à la construction, pas pour le placement initial, pour lequel nous utilisons le set up standard du jeux sur carte, disponible sur Excel. Il n'y a pas de set up tout préparé dans Vassal, cela se fait comme pour le jeux sur carte: sélection aléatoire dans le force pool des unités requises.
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par gladiatt »

Danton a écrit :Ben le Béarn est toujours disponible en 1939 :goutte:

Il y a même une option Us pour l'interner...(mais j'ai décidé de ne pas prendre cette option dans le cadre de cette partie :o: )
oops, comme ca fait 10 ans que j'ai pas joué j'ai quelques absences :oops:
Danton a écrit :
Pour le force poool sur Vassal, ben tu l'as dit, c'est le force pool, pas le set up :lolmdr:
Les 2 CV Italiens sont donc disponibles dans le force pool, idem pour le jeux sur carte, mais encore faut-il les construire :wink: (ce qui prend 2 ans)

Idem pour les sub chinois, ils sont disponibles à la construction, pas pour le placement initial, pour lequel nous utilisons le set up standard du jeux sur carte, disponible sur Excel. Il n'y a pas de set up tout préparé dans Vassal, cela se fait comme pour le jeux sur carte: sélection aléatoire dans le force pool des unités requises.
faudra que je demandes alors comment se fait cette selection aléatoire: j'ai vu un truc étrange du genre "random shit" mais j'ai pas encore compris. J'ai du mal à saisir le fonctionnement de ce vassal :pigepas: , mais j'ai pas pas trop le temps de me pencher dessus de suite

GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

gladiatt a écrit : j'ai vu un truc étrange du genre "random shit" mais j'ai pas encore compris.
Je crois plutôt que c'est random chit. :lol: :wink:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Danton
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Danton »

Il s'agit de pions tirés au hasard, voilà tout :o:

A Wif, toutes les troupes sont dans différents force pool (blindés, infanterie, motorisés, bombardiers, croiseurs etc etc): lors du set up ou lors des constructions, il faut tirer au hasard une unité dans le force pool choisi.

En clair, tu décides de construire un blindé par exemple, mais c'est le hasard qui décidera si ce sera la 1° panzer SS ou une autre unité de plus faible valeur... Le Respecté Adversaire a une tendance curieuse et très forte à toujours obtenir les meilleurs unités qui soient :mrgreen:
lemarseillais
Padawan d'un Belge

....dit celui qui a WIF Vassal pose sur la carte des pions en double et, comme par enchantement, il s'agissait du meilleur type de cette unité :o:
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par gladiatt »

alors oui, je me rappelle très bien que les pions sont tirés au hasard par pool. Je me rappelle des débats sans fin autour des tables de jeu pour déterminer comment ce hasard serait déterminé :mrgreen:

Ma réflexion était plus "comment fonctionne cette sélection aléatoire dans Vassal" :euh:

Mais toutes ces question méritent certainement un Thread dédié, ou un truc dans le genre, ou des échanges de MP

Danton
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Danton »

Bah moi je lance des dés, tout simplement. 1 à 3, je prends cette unité, 4 à 6 celle là etc etc

Je ne sais comment procède le Respecté Adversaire, mais sachant qu'il ne lance aucun dé durant sa phase de production, je me dis qu'il serait avisé d'ouvrir un débat (sans fin :o: ) pour déterminer comment il détermine ce hasard :mrgreen:
le lecteur
Clavier en Or
Clavier en Or
Meilleur jeu 2010 : World in Flames
Meilleur jeu 2011 : Combat Commander

Message par le lecteur »

La "chance" dans le tirage des unités est vraiment un problème inexistant. L'avantage consistant à avoir un pion un poil plus fort qu'un autre est négligeable. Et, dès qu'on connait un peu le jeu, on prévoit sa production pour épuiser les force pools, cad pour être certains d'avoir les meilleurs pions.

Par exemple, les USA font tous leur FTR3 dès qu'ils arrivent, et donc personne n'est surpris que le Black Widow (portée 20, tank buster 5 etc.) soit sur la table rapidement.

Ceci est criant pour les FTR, justement. Une méthode classique consiste à tous les construire le plus rapidement pour pouvoir faire de l'advance build en JA de chaque année (et donc avoir, par exemple, les avions de 42 sur la carte dès JF42 et non en MJ ou JA).

Le point le plus sensible reste le CW, en début de partie. Obtenir les unités "blanches" qui seules permettent une défense correcte des zones sensibles de Mediterrannée; ou à l'inverse tirer des indiens quand c'est le Royaume-Uni qui a désespérement besoin de troupes. Ici aussi, cela se gère. On épuise certaines force pools attentivement.

Au bout du compte, le paramètre "ai-je tiré le 6-6 ou le 11-5" n'a pas d'impact sur le jeu.
Bolger
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Meilleur jeu 2008 : HOI3
Meilleur jeu 2009 : HOI3 SF

Message par Bolger »

Bon, lecture des règles en cours (règles compilées de tous les modules sauf Day of decision qui n'est visiblement pas pris en compte par Vassal)
J'en ai déjà lu plus de la moitié (suis arrivé à la production)

Par contre, je n'ai pas les explication sur les set up ni les listes... On trouve ça où?
Ainsi que les tableaux divers (pas fournis dans mon exemplaire de règles)...

Et je suis pressé de tester ça... Même s'il me faudra certainement un temps certain pour maîtriser un minimum le jeu et Vassal.
Avant ça je ne serai certainement pas un adversaire de choix ^^
Répondre

Retourner vers « AARs divers »