Page 1 sur 1

Lac Vostok, la fin de 30 millions d'années de tranquilité

Posté : lun. févr. 06, 2012 4:10 pm
par Lafrite
On a vraiment le don de foutre le boxon partout. :goutte:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lac_Vostok
"Nos scientifiques ont achevé les travaux de forage et atteint la surface du lac à 3.768 mètres de profondeur" sous la calotte glaciaire du pôle Sud, a déclaré cette source, sans autres détails.

Isolé de la surface depuis des millions d'années, ce lac d'eau pure de 250 kilomètres de long et 50 km de large -- 12.500 km2, soit environ la taille de la région Ile-de-France -- pourrait contenir des formes de vie inconnues à ce jour.

http://www.francetv.fr/info/des-cherche ... 58857.html

J'espère qu'ils ne vont pas réveiller une bebete qui dormait tranquillement là bas depuis perpete :o:

Re: Lac Vostok, la fin de 30 millions d'années de tranquilit

Posté : lun. févr. 06, 2012 4:15 pm
par Boudi
Ou une bactérie mortelle. :euh:

Posté : lun. févr. 06, 2012 4:16 pm
par jagermeister
Ou le corps du p'tit Gregory. :siffle:

Posté : lun. févr. 13, 2012 9:12 am
par mad
Interessant !
Un article du figaro donne un peu plus d'infos là dessus ...
Va-t-on découvrir de la vie dans l'eau du lac?

Je suis assez sceptique. Les premières analyses devront le confirmer, mais cette eau présente a priori un taux d'oxygène 20 à 30 fois supérieur à celui de l'eau normale. Or l'eau oxygénée est connue pour être un bon désinfectant... C'est donc un environnement certainement très hostile à la vie.

De précédentes études n'avaient-elles pas montré la présence de bactéries dans les eaux gelées, à cette zone frontière entre le lac liquide et le glacier qui le recouvre?

Ces bactéries découvertes en 1999 provenaient en fait d'une contamination par le liquide de forage qui n'était pas stérile. En revanche, nous avons découvert en 2004 des traces d'ADN dans ces glaces révélant, à notre grande surprise, la présence de bactéries thermophiles (littéralement, qui aiment la chaleur, ndlr). Un vrai paradoxe! L'hypothèse la plus probable est que ces êtres vivants proviennent du sous-sol et se sont retrouvés dans les eaux du lac après une fracture sismique.
http://www.lefigaro.fr/sciences/2012/02 ... ecrets.php

Posté : lun. févr. 13, 2012 10:21 am
par aheuc
La belle affaire ; La bactérie Deinococcus radiodurans , ces conditions extrèmes, ça doit la faire rigoler :siffle:

Posté : lun. févr. 13, 2012 10:29 am
par Boudi
Incroyable. :shock: C'est la wonder woman des bactéries. Lien super intéressant, merci Aheuc. :signal:

Posté : lun. févr. 13, 2012 10:37 am
par Emp_Palpatine
J'ai lu il y a peu que certains pensent que l'hypothèse qu'il s'agirait là d'une espèce venue (il y a bien longtemps...) par panspermie, sans doute de Mars où le niveau en rayonnement est bien plus élevé, pourrait être creusée.
L'évolution peine en effet à justifier le développement de telles capacités par cet organisme, considérant le faible niveau des rayonnements divers sur Terre.

Posté : lun. févr. 13, 2012 12:00 pm
par SeNTEnZa
Emp_Palpatine a écrit :L'évolution peine en effet à justifier le développement de telles capacités par cet organisme, considérant le faible niveau des rayonnements divers sur Terre.
on veut aussi trop souvent voir un determinisme fonctionnel dans les processus d'évolution :
par exemple le fait que les scorpions resistent particulièrement bien aux irradiations nucléaires implique t il que les scorpions auraient evolués dans un milieu radioactif ?

Ou bien n'est ce qu'un hasard, une conséquence fortuite de leur constitution biologique?

pour en revenir a cette bactérie, le determinisme darwinien nous pousse a dire que si elle peut resister a des conditions extra terrestre, elle est d'origine extra terrestre ... mais comme je le dis haut dessus, cela peut aussi etre un hasard de l"evolution, une mutation due au hasard.
Certains scientifiques cherchent a tout prix a prouver que la vie a été possible sur Mars, et donc interpretent dans ce sens tout indice... un peu comme un flic trop zélé qui veut faire de sons suspect préféré un coupable.

Posté : lun. févr. 13, 2012 12:18 pm
par Boudi
Le jour où cette bactérie mute et devient dangereuse pour l'homme, on est tous morts. :? Celle-la, c'est un Alien(*) en puissance.

(*) au sens que lui donne Ridley Scott.

Posté : lun. févr. 13, 2012 12:19 pm
par Emp_Palpatine
Elle n'est apparemment pas pathogène, comme l'écrasante majorité de ses congénères. ;)

Posté : mar. févr. 14, 2012 2:03 pm
par GA_Thrawn
Dommage

ça aurait fait

une fin du monde

sympa :D

Posté : mar. févr. 14, 2012 2:06 pm
par Boudi
Tu as encore de l'espoir GA : Elle n'est pas pathogène... pour l'instant. :twisted: Le virus du sida semble-t-il nous a laissé tranquille jusqu'au milieu des années 70. Et ensuite... :euh:

Posté : mar. févr. 14, 2012 2:38 pm
par Vonck
Enfin comparer virus et bactéries, c'est comme comparer usufruit et emphytéose: seul le novice s'y laisse prendre :o:

Posté : mar. févr. 14, 2012 2:41 pm
par Emp_Palpatine
Boudi a écrit :Tu as encore de l'espoir GA : Elle n'est pas pathogène... pour l'instant. :twisted: Le virus du sida semble-t-il nous a laissé tranquille jusqu'au milieu des années 70. Et ensuite... :euh:
Les premiers signalements de la maladie datent du début du XXème siècle au Congo Belge. Elle existait donc localement depuis un bon moment, ce qui a changé c'est sa soudaine mondialisation.

Posté : mar. févr. 14, 2012 3:09 pm
par Boudi
Vonck a écrit :Enfin comparer virus et bactéries, c'est comme comparer usufruit et emphytéose: seul le novice s'y laisse prendre :o:
Clairement je ne suis pas biologiste, mais une bactérie selon toi n'est pas capable de mutation ? Possible hein, mais tu es sûr de ton coup ?

Posté : mar. févr. 14, 2012 4:29 pm
par SeNTEnZa
Emp_Palpatine a écrit :
Boudi a écrit :Tu as encore de l'espoir GA : Elle n'est pas pathogène... pour l'instant. :twisted: Le virus du sida semble-t-il nous a laissé tranquille jusqu'au milieu des années 70. Et ensuite... :euh:
Les premiers signalements de la maladie datent du début du XXème siècle au Congo Belge. Elle existait donc localement depuis un bon moment, ce qui a changé c'est sa soudaine mondialisation.

Une autre hypothèse fait remonter les premiers cas à des expérimentations pour un vaccin anti polio "CHAT" (élaborés a partir de reins de chimpanzés) dans ce meme congo belge dans les années 1957/1960.
En effet, 64% des cas de SIDA observés en Afrique avant 1981 et 87% des échantillons testés HIV positifs avant 1981 viennent des villes et des villages mêmes où ce vaccin a été utilisé vingt années plus tôt.

la théorie qui fait remonter l'appartiion au debut du XIX eme (dite du chasseur de viande de brousse) est s'appuie sur les points suivants :
- Il est prouvé (et cela est valable pour les 2 théories) que le virus est bien d'origine simiesque
- La théorie du chasseur de viande est la suivante : suite a une morsure ou ingestion de viande mal cuite, le virus aurait passé la barrière de l'espèce et muté.
- le virus aurait ensuite remonté le fleuve congo

pourtant la ou cette théorie est faible, c'est que la pratique de la chasse au singe date de plusieurs centaines d'années ... alors pourquoi le virus ne serait i lpas apparu plus tot, au vu de cette pratique tres repandue.

C'est pourquoi la théorie du vaccin CHAT a été ellaborée : le passage de la barrière de l'espèce s'explique par l'inoculation directe de souche de virus 'concentrée' et renforcée par le protocole d'elaboration (a base de rein de singe)

pour plus d'info : effectuer sous google video la recherche de mots clefs suivante : Koprowski sida
(thèse : Sabin et Koprowski se livraient a une course pour trouver le 1er vaccin antipolio, Koprowski aurait pris des risques pour battre son concurent de vitesse).
Documentaire interessant qui remonte sur la trace des expériences menées entre 57 et 60.

Posté : mar. févr. 14, 2012 8:04 pm
par Vonck
Boudi a écrit :
Vonck a écrit :Enfin comparer virus et bactéries, c'est comme comparer usufruit et emphytéose: seul le novice s'y laisse prendre :o:
Clairement je ne suis pas biologiste, mais une bactérie selon toi n'est pas capable de mutation ? Possible hein, mais tu es sûr de ton coup ?

Tous les organismes mutent ;) Seulement, plus l'organisme est simple plus vite il mute. Le virus est beaucoup plus simple que la bactérie. C'est pour ça qu'on mute très lentement :)

Posté : mar. févr. 14, 2012 9:50 pm
par Boudi
Mais alors je ne comprends plus : pourquoi en l'occurrence me reprocher de comparer, sur ce point car je ne compare rien d'autre, un bactérie qui pourrait muter à un virus qui a probablement muté ? :pigepas:

Posté : mer. févr. 15, 2012 12:06 am
par Banane john
une mutation provoqué par l' homme pour ce qui est du sida... théorie la plus probable à mon sens également.

:pascontent: quelles responsabilitées, et quels paradoxes : vouloir sauver les gens en créant des vaccins, et en tuer des millions en créant un virus pathogène, faire ce genre d' expérience en AFRIQUE et se retrouver avec des cas partout dans le MONDE, ont vient des OCEANS et nous vivons sur TERRE, pourtant j' ai bon espoir que l ' homme va se responsabiliser de plus en plus

Posté : mer. févr. 15, 2012 9:04 pm
par Vonck
Boudi a écrit :Mais alors je ne comprends plus : pourquoi en l'occurrence me reprocher de comparer, sur ce point car je ne compare rien d'autre, un bactérie qui pourrait muter à un virus qui a probablement muté ? :pigepas:

Parce qu'une bactérie mute beaucoup plus lentement qu'un virus et son évolution et les conséquences de celle-ci sont donc beaucoup plus contrôlables. En grossissant le trait, c'est se dire qu'on risque l'extinction si les vaches deviennent carnivores (grosse mutation spontanée). C'est vrai mais très très improbable. Un virus mute très vite et c'est le grand problème qu'ils posent, les bactéries mutent aussi (deviennent plus résistantes aux médicaments pe) mais ne font de grand changements (ex: devenir pathogène).

Par exemple, H5N1 fait peur à cause de sa possibilité à court terme de devenir transmissible pour les humains. Une bactérie ne peut pas évoluer à cette vitesse (la grande différence serait dûe au mode de reproduction, les virus se reproduisent extrêmement vite et sont plus simples, donc plus sujets aux mutations).

C'est extrêment peu clair mais j'ai eu une longue journée en flamin, je m'excuse donc mais mon cerveau a du mal à réfléchir en français.

EDIT: Bon je rectifie quelques phrases en sabir :o:

Posté : mer. févr. 15, 2012 10:40 pm
par Banane john
les bactéries utilisent des " sex pilus " pour échanger du matos génétique à volonté, un trait pathogène ou non s' acquière très rapidement, de plus il existe en grande quantité dans la nature ; des virus de type bactériophages qui lorsqu' ils ont un cycle lysogène ( leur ARN se mélange aux bases organiques de l' hôte, puis est recombiné et ensuite dupliqué, puis détruit, parfois utilise une partie de l' enveloppe cellulaire... ) provoquent les mutations les plus dangereuses pour ceux qui sont proches de l' hôte ( pour revenir au sida par exemple), les mutations les plus rapides se produisent dans ce genre de cas particulier, précisément lorsque l' on a cette association virus/bactos.

Posté : jeu. févr. 16, 2012 9:45 am
par Boudi
Bon donc en comparant bactéries et virus sur le sujet précis de la mutation, et en creusant un peu le sujet, on s'aperçoit que finalement le béotien n'est pas si novice que ça. :siffle:

Posté : jeu. févr. 16, 2012 5:13 pm
par Vonck
Je me tais c'est bon :o:

Mais je suis certain d'avoir lu que les virus se développaient plus vite en général. Surement un coup des Illuminati/eurocrates :chair:

Posté : ven. févr. 17, 2012 1:44 pm
par Banane john
En fait l' idée est simple : sans bactos, les virus n' ont rien à " manger " :surrender:

Posté : sam. févr. 18, 2012 11:43 am
par mad
Il me semble que dans le jeu Pandemic 2, la grosse différence entre le virus et la bactérie, c'est que la deuxiéme est nécessaire pour pouvoir raser Madagascar et Cuba avant la fermeture des lignes aéroportuaires :o: :notice:

Sinon interessante cette bactérie dont tu parles, Aheuc. Assez flippante, même ... :shock:

Posté : sam. févr. 18, 2012 2:16 pm
par Banane john
l' homologue volcanique de la copine de aheuc : Pyrococcus furiosus

http://en.wikipedia.org/wiki/Pyrococcus_furiosus

Posté : dim. févr. 19, 2012 9:41 pm
par Bartimeus
Sauf que ces bactéries, pourquoi elle muteraient ? Elles peuvent muter, elle elles peuvent aussi ne pas le faire. La mutation n'est pas censé intervenir dans les cas de changement de milieu/environnement afin de si adapter et de mieux y proliférer ?

Du moment qu'elle vie "bien" comme ça et qu'on s'amuse pas à la tripoter on cours aucun risque je pense.

Posté : lun. févr. 20, 2012 10:10 am
par Boudi
Qu'on s'amuse pas à la tripoter... Ca me fait penser que les labos militaires de tous bords doivent s'y intéresser, à cette bactérie. :froid:

Posté : lun. févr. 20, 2012 10:21 am
par Emp_Palpatine
Béotien, tout comme toi, mais il me semble qu'ils sont plus intéressé par des organismes déjà pathogènes dont la virulence peut-être manipulée que par ce genre de bestioles là: anthrax et autres.
Elle intéresse plus pour la bio-ingénierie, pour bouffer des saloperies genre hydrocarbures. :P

Posté : lun. févr. 20, 2012 8:45 pm
par Bartimeus
Boudi a écrit :Qu'on s'amuse pas à la tripoter... Ca me fait penser que les labos militaires de tous bords doivent s'y intéresser, à cette bactérie. :froid:
Pour l'étranger je peu pas dire. Mais soit tranquille pour la France. Les histoires de "labo militaire secret" c'est pour les films. Il n'existe pas de scientifique "militaire", ta juste des ingénieurs/scientifique qui bosse pour la DGA(des civils).

Posté : mer. nov. 28, 2012 9:59 am
par aheuc
Je remonte le topic : Bien qu'il ne s'agisse pas du lac Vostok, on a bien découvert des bactéries vivant dans un lac de l'Antarctique présentant des conditions environnemnetales extrèmes similaires :

http://www.generation-nt.com/decouverte ... 61822.html

EDIT : Les infos ici sont plus détaillées
http://www.leparisien.fr/sciences/decou ... 357625.php

Posté : mer. nov. 28, 2012 1:35 pm
par Leaz
Bartimeus a écrit :
Boudi a écrit :Qu'on s'amuse pas à la tripoter... Ca me fait penser que les labos militaires de tous bords doivent s'y intéresser, à cette bactérie. :froid:
Pour l'étranger je peu pas dire. Mais soit tranquille pour la France. Les histoires de "labo militaire secret" c'est pour les films. Il n'existe pas de scientifique "militaire", ta juste des ingénieurs/scientifique qui bosse pour la DGA(des civils).
Euh... :siffle:

Posté : mer. nov. 28, 2012 1:37 pm
par Leaz
aheuc a écrit :Je remonte le topic : Bien qu'il ne s'agisse pas du lac Vostok, on a bien découvert des bactéries vivant dans un lac de l'Antarctique présentant des conditions environnemnetales extrèmes similaires :

http://www.generation-nt.com/decouverte ... 61822.html

EDIT : Les infos ici sont plus détaillées
http://www.leparisien.fr/sciences/decou ... 357625.php
Mais concrètement même si de telles bactéries existaient sur d'autres planètes, ça changerait quoi ? Ça nous aiderait à éventuellement terraformer, ou c'est juste que cela ouvre des possibilités d'études et de découvertes de molécules intéressante pour de multiples tâches ?

Posté : mer. nov. 28, 2012 2:09 pm
par Boudi
Le grand intérêt ce serait d'enfoncer encore un peu plus l'église catholique dans ses fondements. :clap: Ceci dit est-il raisonnable de tirer sur l'ambulance ?

Posté : mer. nov. 28, 2012 2:22 pm
par Vonck
L’église catholique ne croit plus à l'héliocentrisme ou à la création de l'univers en 7 jours hein :mrgreen: La possibilité d'une vie extra-terrestre ne l'ennuie pas non plus (puisque l'humanité ne serait présente qu'ici). Si tu cherches une lecture littérale de la bible, mieux vaut chercher du côté des évangélistes (qui font des ravages dans des pays autrefois entièrement catholiques, en Amérique du Sud et en Afrique notamment) à mon avis.

Sinon, pour la terraformation, des bactéries nouvelles, créées artificiellement, seraient plus utiles. Mais c'est pas pour demain.

Posté : mer. nov. 28, 2012 4:19 pm
par Boudi
Vonck a écrit :L’église catholique ne croit plus à l'héliocentrisme ou à la création de l'univers en 7 jours hein :mrgreen:
Hop c'est un peu trop facile, ils y ont pas cru 1 semaine, ils l'ont rabâché 2000 ans. Sinon ton lapsus sur l'héliocentrisme est assez marrant. :mrgreen:

Posté : mer. nov. 28, 2012 4:43 pm
par el_slapper
Boudi, moqueur a écrit :
Vonck, précis a écrit :L’église catholique ne croit plus à l'héliocentrisme ou à la création de l'univers en 7 jours hein :mrgreen:
Hop c'est un peu trop facile, ils y ont pas cru 1 semaine, ils l'ont rabâché 2000 ans. Sinon ton lapsus sur l'héliocentrisme est assez marrant. :mrgreen:
mais ça fait quand même quelque temps qu'ils ont changé. Doit-on juger le PCF de 2012 à l'aune de sa doctrine de début 1940?

Par contre, il a raison pour les évangélistes. Ma femme(et toute sa famille) en est une, et le créationisme est un sujet que nous évitons d'aborder - c'est un peu notre affaire Dreyfus. Quand elle me trainait à la messe(maintenant elle la regarde sur internet), le pasteur évitait soigneusement le sujet, mais je me souviens que quand il n'était pas là, son adjoint se lachait carrément. Et ne s'embarrassait pas de justifications alambiquées : "ça n'est pas dans la Bible, donc c'est faux".

Posté : mer. nov. 28, 2012 5:00 pm
par jmlo
el_slapper a écrit : mais ça fait quand même quelque temps qu'ils ont changé. Doit-on juger le PCF de 2012 à l'aune de sa doctrine de début 1940?
Boudi est plus proche de la ligne de 1940 que de celle de 2012 :o:

Posté : mer. nov. 28, 2012 5:49 pm
par Emp_Palpatine
Boudi a écrit :Le grand intérêt ce serait d'enfoncer encore un peu plus l'église catholique dans ses fondements. :clap: Ceci dit est-il raisonnable de tirer sur l'ambulance ?
Tu te trompes d'ennemi je crois... Si tu cherches un ennemi religieux en meilleur forme et qui lui ne cache pas son créationisme -entre autres absurdités-, faut aller voir du côté des concurrents du désert. :o:

Posté : mer. nov. 28, 2012 8:48 pm
par Boudi
Image

:o:

Posté : jeu. nov. 29, 2012 8:18 pm
par Bébert
Tiens, j'avais raté ce post...

Heureusement :o: