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Arrivée de Decisive Campaigns: Case blue

Posté : lun. juil. 02, 2012 10:36 pm
par schascha
Il est annoncé pour le 16 juin prochain: :hurle:

http://www.matrixgames.com/products/434 ... .Case.Blue

Image

Decisive Campaigns: Case Blue brings players to the Eastern Front during World War II, simulating the German Wehrmacht’s drive towards Stalingrad and the Caucasus in the summer of 1942. Take command of the powerful Wehrmacht starting from the 2nd Kharkov Offensive and in Operation Trappenjagd or unleash the might of the Red Army during the Soviet winter counter-offensive in Operation Uranus that encircled the 6th Army in Stalingrad and changed the entire course of the war. With multiple campaign scenarios and a full scenario editor, there are virtually endless operational and strategic “what ifs”, especially when combined with the new high command order system. Succeed in your orders and you can guide future strategy in the campaign – fail and you’ll find yourself removed from command…or worse!

Decisive Campaigns: Case Blue comes packed to the brim with new features and improvements, more than we can list here:

4 campaign scenarios (Case Blue (Long and Short), and Operation Uranus, 2nd Kharkov-Trappenjagd)
1 linked scenario campaign (1st Panzer Army)
2 small scenarios (2nd Kharkov and Drive on Voronezh)
New rewritten and greatly improved AI
Full scenario editor
Well-researched historical simulation
High Command rules, including “no step back” and dismissal options
Historical and dynamic Order of Battle, including player requests for replacements and reinforcement units
… and much more!


Du WITE en plus light ?

Re: Arrivée de Decesive Campaigns: Case blue

Posté : mar. juil. 03, 2012 7:29 am
par schascha
Erreur :oops: il est annoncé pour le 16 juillet

Re: Arrivée de Decesive Campaigns: Case blue

Posté : mar. juil. 03, 2012 12:01 pm
par Boudi
C'est le moteur d'advanced tactics, qui après un enthousiasme certain n'a pas fait que des heureux sur le forum, avec des soucis d'équilibrage délicat.

Re: Arrivée de Decesive Campaigns: Case blue

Posté : mar. juil. 03, 2012 12:25 pm
par Bébert
Disons que Advanced Tactics, et Advanced Tactic Gold, permet de créer des scénarii de toutes sortes. Tout y est modifiable avec un peu de doigté, ensuite, pour les scénarii déjà créés, il peut y avoir effectivement des soucis.

Re: Arrivée de Decesive Campaigns: Case blue

Posté : mar. juil. 03, 2012 9:36 pm
par griffon
c'est le moteur de décisive campaign ( pas vraiment celui d'AT)

Re: Arrivée de Decesive Campaigns: Case blue

Posté : mer. juil. 04, 2012 8:03 am
par gladiatt
Boudi a écrit :C'est le moteur d'advanced tactics, qui après un enthousiasme certain n'a pas fait que des heureux sur le forum, avec des soucis d'équilibrage délicat.
griffon a écrit :c'est le moteur de décisive campaign ( pas vraiment celui d'AT)
C'est un décisive campaign alors ? Ou pas ? :pigepas:

Re: Arrivée de Decesive Campaigns: Case blue

Posté : mer. juil. 04, 2012 8:29 am
par Boudi
Decisive campaigns ce sont des jeux tirés du moteur d'AT, gladiatt. En cas de doute les screens parlent tout seul :

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Re: Arrivée de Decesive Campaigns: Case blue

Posté : mer. juil. 04, 2012 8:33 am
par gladiatt
Boudi a écrit :Decisive campaigns ce sont des jeux tirés du moteur d'AT, gladiatt. En cas de doute les screens parlent tout seul :

Image
j'vois rien comme image depuis le boulot :sad: merci les firewall du taf :evil:
j'regarderais ca ce soir, merci :P

Re: Arrivée de Decesive Campaigns: Case blue

Posté : mer. juil. 04, 2012 9:00 am
par schascha
Alors qu'en pensent les spécialistes ? Ca s'annonce bon ou pas?

Re: Arrivée de Decesive Campaigns: Case blue

Posté : mer. juil. 04, 2012 9:21 am
par Boudi
Je ne suis pas un spécialiste (sans être un newb non plus) mais au baromètre du QG (buzz autour du jeu) le précédent opus n'a pas laissé un souvenir impérissable.

Amha et quitte à choisir pour du front de l'est, autant mettre plus cher et opter pour WITE. Parfois il faut savoir acheter moins souvent et y mettre le prix, même si le rapport qualité/prix de WITE n'est pas non plus exempt de critiques (pas de replay pour un jeu à 80€ TVA incluse :o: ).

Ca ne reste, bien sûr, qu'un avis. :signal:

Re: Arrivée de Decesive Campaigns: Case blue

Posté : mer. juil. 04, 2012 9:55 am
par Helix
Un AAR, en preview, sur le scénario 2nd Kharkov est sorti sur SugarFreeGamer : http://sugarfreegamer.com/?p=38802.

Re: Arrivée de Decesive Campaigns: Case blue

Posté : mer. juil. 04, 2012 10:32 am
par Blutch
Boudi a écrit :Je ne suis pas un spécialiste (sans être un newb non plus) mais au baromètre du QG (buzz autour du jeu) le précédent opus n'a pas laissé un souvenir impérissable.:

Désinstallé en effet très rapidement et je n'ai même pas gardé les fichiers d'installation ....

Re: Arrivée de Decesive Campaigns: Case blue

Posté : mer. juil. 04, 2012 11:40 am
par schascha
Helix a écrit :Un AAR, en preview, sur le scénario 2nd Kharkov est sorti sur SugarFreeGamer : http://sugarfreegamer.com/?p=38802.


Merci de cette info, je vais de ce pas le lire.
Est ce que ce site a un lien quelconque avec les concepteurs de ce jeu ? (Je sais que déjà pour le précédent opus ils l'avaient porté aux nues)

Re: Arrivée de Decesive Campaigns: Case blue

Posté : mer. juil. 04, 2012 12:16 pm
par schascha
Je viens de lire l'AAR en question. Le jeu a l'air plutôt ludique, sans grosses prises de tête. :fume2: "A chips and beer game" comme disent les anglophones.

Je pense à le prendre cela pourra me faire quelques plages de détente entre deux tours de WITE.

Re: Arrivée de Decesive Campaigns: Case blue

Posté : mer. juil. 04, 2012 12:58 pm
par Helix
schascha a écrit :Est ce que ce site a un lien quelconque avec les concepteurs de ce jeu ? (Je sais que déjà pour le précédent opus ils l'avaient porté aux nues)
Pas à ma connaissance, Ian "spelk" Bowes est un joueur comme les autres, qui tient juste un blog où il poste des AAR de ses parties.

Mais sinon, je l'aime bien ce Decisive Campaigns. Je ne suis pas un joueur formidable (ni en temps, ni en qualité), et finalement son positionnement me convient. Après je peux comprendre que des joueurs plus pointus soient insatisfaits.
En passant, j'ai remarqué que dans le Case Blue annoncé, un éditeur de scénario est prévu.

Re: Arrivée de Decesive Campaigns: Case blue

Posté : mer. juil. 04, 2012 1:34 pm
par Bébert
Ceci dit, autant AT et AT gold sont intéressants amha pour les possibilités de créations de mods et autres qu'ils offrent, autant effectivement sur le front de l'est je préfère les trucs plus sérieux comme WITE ou comme les pzc qui sont dépassés à leur manière mais assez pointus et plutôt réalistes...

Re: Arrivée de Decesive Campaigns: Case blue

Posté : mer. juil. 04, 2012 2:04 pm
par schascha
Ch'connais pas les panzers campaigns mais le problème avec WITE c'est que je prends plus de quatre heures pour faire un tour (faut dire que je découvre le jeu), en plus pour m'apercevoir après coup tout ce que j'ai oublié.

Re: Arrivée de Decesive Campaigns: Case blue

Posté : mer. juil. 04, 2012 5:51 pm
par Bébert
Les pzc, c'est un peu spécial, faut aimer la micro gestion et manier deux ou trois groupes d'armées à l'échelle de la compagnie avec des tours de 2h00 (4h00 la nuit) et des hex d'un km. Bref, une journée représente 10 tours...la bataille de Normandie jusqu'à fin août, cela fait 750 tours :ko:

Re: Arrivée de Decesive Campaigns: Case blue

Posté : mer. juil. 04, 2012 6:37 pm
par schascha
Bébert a écrit :Les pzc, c'est un peu spécial, faut aimer la micro gestion et manier deux ou trois groupes d'armées à l'échelle de la compagnie avec des tours de 2h00 (4h00 la nuit) et des hex d'un km. Bref, une journée représente 10 tours...la bataille de Normandie jusqu'à fin août, cela fait
750 tours :ko:


Ouais ben c'est pas trop pour moi!! déjà que j'ai du mal à me lancer dans une campagne de wite

Re: Arrivée de Decesive Campaigns: Case blue

Posté : jeu. juil. 05, 2012 6:54 am
par Bébert
Il y a des scénarii plus courts ceci dit (10 ou 20 tours, voire un peu plus) mais c'est moins drôle, et les campagne tournent entre 100 et 250 tours ça dépend des titres.

Re: Arrivée de Decesive Campaigns: Case blue

Posté : jeu. juil. 05, 2012 8:14 am
par schascha
J'ai téléchargé la demo Mius 43 pour voir un peu. J'ai été assez agréablement surpris par le graphisme alors que la série a une mauvaise presse sur ce sujet.
Mais le p'tit problème c'est que je n'ai même pas réussis à déplacer une seule unité :oops:
J'ai sélectionné l'unité puis cliqué droit sur une case adjacente mais rien ne c'est passé :euh: et cela sur une dizaine d'unités (elles n'étaient pas frozen).
Au bout de cinq minutes d'essais infructueux, j'ai refermé le jeu un peu frustré. :mrgreen:

Re: Arrivée de Decesive Campaigns: Case blue

Posté : jeu. juil. 05, 2012 8:22 am
par Boudi
Il faut cliquer sur les unités de ton camp, pas celles du camp ennemi. :mrgreen:

Re: Arrivée de Decesive Campaigns: Case blue

Posté : jeu. juil. 05, 2012 8:53 am
par schascha
Boudi a écrit :Il faut cliquer sur les unités de ton camp, pas celles du camp ennemi. :mrgreen:

Figure toi que j' ai même vérifié ce p'tit détail

Re: Arrivée de Decesive Campaigns: Case blue

Posté : jeu. juil. 05, 2012 12:33 pm
par Amaris
schascha a écrit :J'ai téléchargé la demo Mius 43 pour voir un peu. J'ai été assez agréablement surpris par le graphisme alors que la série a une mauvaise presse sur ce sujet.
Mais le p'tit problème c'est que je n'ai même pas réussis à déplacer une seule unité :oops:
J'ai sélectionné l'unité puis cliqué droit sur une case adjacente mais rien ne c'est passé :euh: et cela sur une dizaine d'unités (elles n'étaient pas frozen).
Au bout de cinq minutes d'essais infructueux, j'ai refermé le jeu un peu frustré. :mrgreen:
Si c'est comme AT / ATGold il te faut après avoir sélectionné une des tes unités :o: cliquer sur la flèche rouge à gauche de la barre des boutons pour indiquer que tu souhaite effectuer un mouvement.

Re: Arrivée de Decesive Campaigns: Case blue

Posté : jeu. juil. 05, 2012 12:39 pm
par schascha
J'ai fini par trouver en fin de compte. :clap:

Il fallait sélectionner la pile d'unités puis la ou les unités concernées dans la fenêtre descriptive.
C'tait pas compliqué mais qu'on est pas doué...... :oops:

Re: Arrivée de Decesive Campaigns: Case blue

Posté : jeu. juil. 05, 2012 6:14 pm
par Bébert
Convertit toi à WITE, on formera une secte des adorateurs de gary grisby, on ira en pèlerinage sur sa tombe quand il sera mort pour y déposer des maquettes de t34 et de chars tigre... :mrgreen:

Re: Arrivée de Decesive Campaigns: Case blue

Posté : jeu. juil. 05, 2012 6:41 pm
par griffon
sans moi .......... :siffle:

et j'en ai ma claque du front de l'Est

je sens que je vais me remettre à l'antiquité :?

Re: Arrivée de Decesive Campaigns: Case blue

Posté : jeu. juil. 05, 2012 7:02 pm
par schascha
Bébert a écrit :Convertit toi à WITE, on formera une secte des adorateurs de gary grisby, on ira en pèlerinage sur sa tombe quand il sera mort pour y déposer des maquettes de t34 et de chars tigre... :mrgreen:
Je suis déjà converti ça ne me gêne pas pour regarder ailleurs quand même

Re: Arrivée de Decesive Campaigns: Case blue

Posté : jeu. juil. 05, 2012 7:51 pm
par Huntz
schascha a écrit :
Bébert a écrit :Convertit toi à WITE, on formera une secte des adorateurs de gary grisby, on ira en pèlerinage sur sa tombe quand il sera mort pour y déposer des maquettes de t34 et de chars tigre... :mrgreen:
Je suis déjà converti ça ne me gêne pas pour regarder ailleurs quand même
Il est déjà à fond dans le Panzerporn :siffle:

Je suis d’ailleurs en train de jouer mon tour et j'aimerais assez que tu arrêtes de briser mes encerclements. Tant que j'en suis aux doléances, j’apprécierais que tu m'ouvres un corridor sécurisé jusqu'à Moscou. ;)

Re: Arrivée de Decesive Campaigns: Case blue

Posté : jeu. juil. 05, 2012 10:43 pm
par schascha
Huntz a écrit :

Je suis d’ailleurs en train de jouer mon tour et j'aimerais assez que tu arrêtes de briser mes encerclements. Tant que j'en suis aux doléances, j’apprécierais que tu m'ouvres un corridor sécurisé jusqu'à Moscou. ;)

Nooon j'y crois pas !!!! :ko:
Le gars y s'ramène chez vous sans y être invité ( en plus ch'te signale qu'on avait quand même signé un pacte de non-agression).
En plus c'est pas le genre à débarquer tout seul la queue entre les jambes, non il a derrière lui plus de 3 millions de gus armés jusqu'aux dents.
Ce même mec pousse jusqu'à la perversion de vous ouvrir un cahier de doléances et passe moi le sucre, remet moi un peu de beurre sur ma tartine et ch' t' en passe des meilleures.
Mais où va t'on ??? ch'vous le demande :pigepas:

Re: Arrivée de Decesive Campaigns: Case blue

Posté : ven. juil. 06, 2012 9:12 am
par schascha

Re: Arrivée de Decesive Campaigns: Case blue

Posté : sam. juil. 07, 2012 4:36 pm
par schascha
Un nouvel article sur cette sortie mais en allemand cette fois :notice:

http://www.gamershall.de/index.php?p=ar ... luepreview


Les avis sont plutôt positifs pour l'instant à suivre...

Re: Arrivée de Decisive Campaigns: Case blue

Posté : lun. juil. 16, 2012 10:42 pm
par schascha
Ca y est il est dispo:

http://matrixgames.com/products/434/det ... .Case.Blue

Et certains l'attendaient avec une grande impatience.

Voici un message tiré du forum de Matrix:
It's 0931 here in New Jersey, and I'm patiently waiting! I took the day off from work to play, so please make it happen soon!!!


Ch'crois bien que je vais me le tester demain ou après demain.

Re: Arrivée de Decesive Campaigns: Case blue

Posté : mar. juil. 17, 2012 2:40 pm
par Largo
Helix a écrit : En passant, j'ai remarqué que dans le Case Blue annoncé, un éditeur de scénario est prévu.
c'est un bon point pour un wargame d'avoir un éditeur ( sa durée de vie est nettement prolongée :ok: )

Re: Arrivée de Decisive Campaigns: Case blue

Posté : mar. juil. 17, 2012 3:18 pm
par Sinydoc
En tout cas, il a l'air bien sympatoche...sera t'il celui qui me fais franchir le pas...

Re: Arrivée de Decisive Campaigns: Case blue

Posté : mar. juil. 17, 2012 3:58 pm
par rod
Boudi a écrit :Tiens ce WE on est passé juste à côté de ça. Mais vraiment à côté quoi...:

Si ça pétait à ce moment là on était bon pour le rendez-vous avancé avec la faucheuse.
Ok...
... mais le rapport avec Case Blue ?? :pigepas:

Re: Arrivée de Decisive Campaigns: Case blue

Posté : mar. juil. 17, 2012 4:03 pm
par schascha
Je viens de le télécharger. Je le testerai demain (ce soir je me farci le manuel).

Si vous voulez des précisions n'hésiter pas.

Re: Arrivée de Decisive Campaigns: Case blue

Posté : mar. juil. 17, 2012 6:02 pm
par Boudi
rod a écrit :
Boudi a écrit :Tiens ce WE on est passé juste à côté de ça. Mais vraiment à côté quoi...:

Si ça pétait à ce moment là on était bon pour le rendez-vous avancé avec la faucheuse.
Ok...
... mais le rapport avec Case Blue ?? :pigepas:
Erreur de topic.

Re: Arrivée de Decesive Campaigns: Case blue

Posté : mar. juil. 17, 2012 6:17 pm
par griffon
schascha a écrit :J'ai téléchargé la demo Mius 43 pour voir un peu. J'ai été assez agréablement surpris par le graphisme alors que la série a une mauvaise presse sur ce sujet.
Mais le p'tit problème c'est que je n'ai même pas réussis à déplacer une seule unité :oops:
J'ai sélectionné l'unité puis cliqué droit sur une case adjacente mais rien ne c'est passé :euh: et cela sur une dizaine d'unités (elles n'étaient pas frozen).
Au bout de cinq minutes d'essais infructueux, j'ai refermé le jeu un peu frustré. :mrgreen:

c'est pas faute d'avoir insisté ici sur la qualité graphique

des cartes et "objets" de la série décisive campaign ! :?

Re: Arrivée de Decisive Campaigns: Case blue

Posté : mar. juil. 17, 2012 9:52 pm
par Lafrite
Un test est en ligne : :signal:
Deux ans après From Warsaw to Paris, la jeune maison néerlandaise VR Designs poursuit la série Decisive Campaigns. Celle-ci nous avait laissé une impression globalement positive en choisissant de faire évoluer le moteur d’Advanced Tactics vers un système opérationnel classique en tours alternés traitant des combats de mai 1940 sur le front Ouest. Disons le tout de suite, avec Case Blue c’est une très bonne surprise qui attend les amateurs de wargames tant les progrès sont nombreux.

http://www.wargamer.fr/test-de-decisive ... case-blue/

Re: Arrivée de Decisive Campaigns: Case blue

Posté : mar. juil. 17, 2012 10:45 pm
par schascha
Le jeu n'est sorti qu'hier est déjà un mod graphique est proposé sur le forum de Matrix: :clap:


Image

Re: Arrivée de Decisive Campaigns: Case blue

Posté : mer. juil. 18, 2012 4:06 pm
par Lafrite
Une grosse vidéo commentée


Re: Arrivée de Decisive Campaigns: Case blue

Posté : jeu. juil. 19, 2012 3:16 pm
par le lecteur
Je découvre l'existence de ce jeu. Miam !

Même s'il n'a rien à voir avec le vrai Case Blue

Re: Arrivée de Decisive Campaigns: Case blue

Posté : jeu. juil. 19, 2012 7:25 pm
par Bolger
Acheté.... Mais faudra un sacré moment avant d'être maîtrisé :P

Re: Arrivée de Decisive Campaigns: Case blue

Posté : jeu. juil. 19, 2012 8:35 pm
par schascha
Bolger a écrit :Acheté.... Mais faudra un sacré moment avant d'être maîtrisé :P

P'tite partie à la rentrée ?

Re: Arrivée de Decisive Campaigns: Case blue

Posté : ven. juil. 20, 2012 3:01 pm
par Bébert
Bolger a écrit :Acheté.... Mais faudra un sacré moment avant d'être maîtrisé :P
Tu devrais plutôt me renvoyer ton tour au lieu de dépenser des sommes folles dans ce nouvel opus :P

Re: Arrivée de Decisive Campaigns: Case blue

Posté : ven. juil. 20, 2012 4:32 pm
par Bolger
Bébert a écrit :Tu devrais plutôt me renvoyer ton tour au lieu de dépenser des sommes folles dans ce nouvel opus :P
C'est fait vilain....

Acheté mais pas encore essayé :D
J'attends ce week-end pour lancer le tutorial....que j'espère assez bon et explicatif.

Re: Arrivée de Decisive Campaigns: Case blue

Posté : sam. juil. 21, 2012 11:34 am
par griffon
Les seuls manuels que j'aime parcourir

ce sont ceux des jeux que je ne possède pas :D

ici celui de "Case Blue"

http://www.matrixgames.com/products/434/downloads/

Re: Arrivée de Decisive Campaigns: Case blue

Posté : sam. juil. 21, 2012 2:21 pm
par schascha
Bolger a écrit : J'attends ce week-end pour lancer le tutorial....que j'espère assez bon et explicatif.
Sur ce point précis, je pense que tu vas être déçu.
D'ailleurs je ne connais pas beaucoup de jeu mais les tutos m'ont jamais emballé.

Re: Arrivée de Decisive Campaigns: Case blue

Posté : mer. juil. 25, 2012 8:04 am
par rominet
Merci à Griffon pour le manuel.

Les scénarios de campagne ne me semblent pas très long. Ça n'est pas très bien précisé.
Qqn parmi ceux qui ont déjà le jeu pourrait-il nous en dire plus?
Par exemple pour le 22.3, le 22.4 et le 22.5.
Merci.

Re: Arrivée de Decisive Campaigns: Case blue

Posté : mer. juil. 25, 2012 5:31 pm
par Mattheus
22.3 TRAPPENJAGD: c'est la campagne la plus longue: 12/05/42 à début avril 43 sachant qu'un tour représente 2 jours.

22.4 CASE BLUE: version longue 28/06/42 à début avril 43 ou courte: 28/06/42 au 29/08/42

22.5 URANUS: pareil deux versions: 20/11/42 à début avril 43 ou 20/11/42 au 21/01/43

Re: Arrivée de Decisive Campaigns: Case blue

Posté : mer. juil. 25, 2012 6:34 pm
par rominet
Merci Mattheus.

Ça fait pas mal quand même.

Re: Arrivée de Decisive Campaigns: Case blue

Posté : dim. juil. 29, 2012 11:43 am
par griffon
il commence a y avoir de bons AARS sur Matrix !

c'est bon signe ! :D

Re: Arrivée de Decisive Campaigns: Case blue

Posté : ven. août 03, 2012 8:33 am
par rominet
Bonjour

un peu charmé par le petit AAR de Micke sur CF, je viens d'acquérir ce jeu. (http://www.campaigns-france.org/showthr ... paigns-une...)

Grand bien m'en a pris, c'est une perle ludique!!!!

Je viens d'y passer une nuit blanche, c'est un signe, ça ne mettait pas arrivé avec un jeu vidéo depuis la sortie de WitP en 2004. :chicos:

Je voudrais donc vous expliquer ici pourquoi je trouve ce jeu fabuleux.

Déjà et ce n'est pas le moindre de mes soucis, ce n'est pas une prise de tête à maîtriser.
Le manuel fait environ 100 pages, on est loin des montres à la WitE et AE.

De plus, pour ceux comme moi qui ont joué à Advanced Tactics, la prise en main est quasi immédiate, le gameplay étant très semblable à celui de AT.

Mais la comparaison avec AT s’arrête là.
Bien que AT soit un jeu assez fun, il avait échoué à simuler correctement la guerre à l'est.
Là où AT est un jeu finalement assez grossier (je pousse mes pions et j'attaque), Case Blue demande une grande finesse tactique et opérationnelle mais aussi stratégique.

Premièrement, à l'heure où je vous parle, je n'ai pas trouvé une seule aberration de AT qui n'ait été corrigée dans DCCB.

Je prendrais comme exemple celles qui me reviennent à l'esprit et qui m'avaient le plus choqué à l'époque:
* la possibilité de faire de puissantes contre-attaques locales puis de se replier pour éviter d'être exposé par redéploiement stratégique (en train) :shock: ,
* la létalité très exagérée des combats et comme corollaire, la supériorité flagrante de l'attaque sur la défense,
* la puissance démentielle de l'aviation contre des cibles terrestres et dans une moindre mesure, de l'artillerie,
* les avantages très exagérés des grosses concentrations de feu,
* la capacité des ingénieurs à construire rapidement routes et pont un peu partout,
* le rétablissement beaucoup trop rapide des troupes ayant subi beaucoup de désorganisation, ... .

Bref, AT est très bien quand on veut se taper dessus mais pour simuler le conflit réel de l'est, non.

Ici, tous ces défauts ont été supprimés.
Par exemple, effectuer de grosses concentrations de feu sur un objectif permettra certes d’infliger plus de pertes à la cible mais au coût d'une grande perte d'efficacité chez l'agresseur ainsi que de pertes très accrues pour lui.
L'aviation et l'artillerie sont enfin devenues raisonnables et il est maintenant quasi impossible de détruire une unité ennemie en un seul combat comme c'était si courant à AT.
Je n'ai réussi à détruire un régiment russe que 2 fois sur le petit scénario Voronezh, en m'y reprenant à plusieurs fois. L'unité broken a fini par disparaître après 3 attaques et poursuite.
Sur ce plan, on a l'impression de jouer à WitE.

Sur le plan tactique, le jeu est devenu assez subtil.
La plupart des divisions sont scindées en 3 ou 4 régiments: typiquement, 3 régiments d'infanterie et 1 d'artillerie pour les divisions d'infanterie, 2 d'infanterie mécanisés, 1 d'artillerie motorisé et 1 blindé pour les divisions blindés.
Il convient alors d'utiliser intelligemment ces sous-unités pour bénéficier du bonus divisionnaire.

Au niveau hiérarchique supérieur (corps pour les allemands, armées chez les russes), il est préférable également de faire combattre ensemble des unités d'un même corps/armée si l'on veut bénéficier d'un bonus d'attaque concentrique par exemple.

A cela s'ajoutent des bonus venant du QG de corps et du général qui commande.

Notons à ce sujet une innovation particulièrement sympathique et que j'apprécie beaucoup.
Chaque général de corps ou d'armée (pour la terminologie, je me place coté allemand mais c'est pareil coté soviétique) accumule à chaque tour (de 2 jours) quelques points de commandement qui se stockent.
Ces points cumulés peuvent servir à volonté à activer des cartes de spécialité qui affectent durant un tour (ou plus selon la carte choisie) le comportement d'une division attachée ou autre chose.
Par exemple, on peut demander au général de booster la vitesse d'une division de panzer, ou de lui donner un bonus d'attaque, ou un bonus de défense, ou un bonus de reconnaissance, et bien d'autres choses encore.

Une fois que tous les bonus éventuels ont été calculés, l'attaque peut être lancée.

Juste avant cela, il peut être judicieux de ramolir la cible par des bombardements aériens ou d'artillerie.
Toutefois, le jeu simule un effet de saturation.
Au delà d'un certain seuil (100 points de "stack"), les bombardement perdent considérablement en efficacité, et la pénalité encourue augmente de façon exponentielle.
Et pour les petits malins qui se diraient que "ce n'est pas grave, je vais faire mes bombardments en 2 ou 3 fois", c'est raté: le jeu conserve la trace des précédents bombardements et de leurs pénalités.
Ainsi, si un premier bombardement génère 80 pts de "stack" et le second 70, le "stack" du second bombardement sera de 150 (80+70) ce qui dépasse largement le maximum de 100 et se trouve ainsi fortement pénalisé en efficacité.

Il en est exactement de même pour les raids aériens.

Graphiquement, de petits symboles "air" et "art" apparaissent ainsi dans l'hex en question pour indiquer qu'il a déjà été attaqué (très pratique).

J'ajoute au passage qu'il y a aussi une pénalité de "stack" si l'on place trop d'avions dans une même base aérienne. Je crois que la limite est de 100 avions par base (à vérifier) au delà duquel les groupes aériens ne fonctionneront pas à 100% d'efficacité. Cette pénalité s'ajoute bien évidemment aux autres et est croissante avec le niveau d'encombrement de la base.

De plus, placer trop de troupes dans un même hex pour défendre une place peut être peu judicieux si l'ennemi possède beaucoup d'artillerie. Il ne manquera pas de détecter la trop grosse quantité de troupes dans cet hex et d'y balancer ses obus.

Pour les combats terrestres, c'est le même principe: il y a une limite au "stack" au delà duquel l'assaillant est pénalisé (ce système existait déjà dans AT).
Si l'attaque provient de 1 ou 2 hex, c'est 100; pour 3 hex (directions différentes) d'attaque, le "stack" limite passe à 150 et ainsi de suite jusqu'à un maximum de 300 si l'attaque concentrique provient des 6 hex environnant.
Mais là aussi, le jeu garde en mémoire les combats précédents (ce qui n'était pas le cas dans AT).

Imaginons par exemple qu'une attaque sans pénalité soit lancée et échoue: le défenseur a tenu bon.
Une petit icône grisâtre avec un nombre dedans apparait alors dans l'hex. Ce nombre indique la pénalité de "stack" encourue par défaut en cas de seconde attaque.
Si le joueur assaillant décide alors de faire intervenir de nouvelles troupes pour prendre à tout prix cet hex, le "stack" de sa première attaque sera automatiquement ajouté à celui de sa seconde attaque ce qui aura pour effet probable de générer rapidement de lourdes pénalités.
Ce système ingénieux simule simplement le fait que si dans la séquence de jeu, les 2 attaques sont résolues l'une après l'autre, dans la réalité du combat, les 2 attaques ont lieu en fait à peu près simultanément et qu'il s'agit en réalité d'une seule et grosse attaque susceptible d'être sujette à une lourde pénalité d'encombrement.

Si maintenant, la première attaque a réussi et que le défenseur soit forcé de se replier mais a résisté un certain temps, l'hex où s'est déroulé le combat va se voir estampillé d'une petite icône grisâtre avec un nombre dedans.
C'est la pénalité de points de mouvements que les unités n'ayant pas participé au combat vont devoir payer si elles décident d'entrer dans cet hex libéré.
Ce petit sytème aussi simple qu'astucieux permet de simuler le fait que les unités ne participant pas au combat peuvent avoir intérêt à contourner la bataille pendant que celle-ci a lieu ou doivent attendre que le combat se termine pour progresser s'il n'y avait aucune possibilité de contournement.

Ainsi, grâce à tous ces artifices et à la subdivision des unités de combat, le jeu gagne énormément en réalisme et requiert beaucoup de finesse tactique et opérationelle.
On est très loin désormais de AT et de son système de combat que l'on peut qualifier de barbare en comparaison.

J'ajouterai que le rapport espace/temps (10km par hex/2 jour par tour) me semble parfaitement approprié pour une simulation du front de l'est et me semble bien meilleur que celui de WitE.


Sur le plan stratégique et pour les grands scénarios, on peut bien évidemment jouer librement sans aucune contrainte en désactivant la plupart des options.
Mais les concepteurs ont imaginé tout un tas d'options qui, si elles sont activées, vont placer le joueur non pas dans un rôle de controleur absolu de ses forces mais dans celui beaucoup plus réaliste d'un général de groupe d'armée qui doit remplir un certain nombre d'objectifs en fonction des désidératas (plus ou moins pertinents) du haut commandement.
Le joueur se voit pour ainsi dire pris entre 2 feux, celui de l'affrontement direct avec les forces opposées et celui de son propre commandement supérieur. Et il va falloir composer au mieux avec les 2.

Mettons nous par exemple dans la peau du joueur allemand dans le scénario Case Blue qui démarre le 28 juin 1942.
Bien évidemment, les objectifs principaux de l'opération consistent à s'emparer de Stalingrad, Baku et Poti (port de la mer Noire); il y a aussi peut être Astrakan, je ne sais plus.
Toutefois, au départ, le commandement allemand (on dira l'OKW) vous assigne des objectifs plus proches: prendre Rostov avant le 26 juillet par exemple, Voronezh également avant le 24 juillet ou/et d'autres objectifs mineurs non scriptés. Ces objectifs sont à caractère offensifs car la position stratégique allemande est offensive à ce moment là.
Notons que dans le même temps, le joueur soviétique a lui aussi ses propres objectifs (pas forcément les mêmes) mais défensifs du genre tenir Rostov jusqu'au 2 aout, tenir Millerovo jusqu'au 16 juillet, etc ..., le camp soviétique étant à ce moment en position stratégique défensive.
Le passage d'une position stratégique à l'autre n'est aucunement scriptée à l'avance mais dépend des conquêtes ou reflux des 2 camps.

Quand un joueur a réussi à réaliser un objectif du haut commandement, sa réputation augmente ce qui a pour effet d'augmenter le nombre de points politiques (PP) qu'il reçoit à chaque tour. Ces PP sont capitaux car ils vont donner au joueur la possibilité d'obtenir plus de renforts selon ses besoins, voire même de pouvoir influencer les décisions du haut commandement.
Par exemple, en me remettant dans la position de l'OKH en juillet 42, j'ai réussi à capturer Rostov avant le 26 juillet mais cette petite plaisanterie m'a couté des combats de rue assez meutriers et mes pertes en infanterie sont significatives.
Heureusement, d'un autre coté, ma réputation auprès du haut commandement (OKW) vient d'augmenter ce qui va me donner plus de PP à chaque tour.
Dilemne: vais-je utiliser ces PP pour réclamer plus de renforts en infanterie maintenant et me refaire ou dois-je les garder pour influencer beaucoup plus tard le haut commandement pour qu'il renonce par exemple à la prise de Bakou qui s'annonce laborieuse et peu réaliste?

On peut aussi décider de ne pas remplir un objectif.
Par exemple, le joueur soviétique peut décider d'abandonner Millerovo car il estime que ses forces risquent d'être encerclées.
Si Millerovo est ainsi capturée par les allemands avant la date, le joueur soviétique (qui a peut être évité un certain nombre de pertes par encerclement) va voir sa réputation baisser. Ce qui lui fera moins de PP à chaque tour donc moins de renforts supplémentaires et moins d'influence sur son haut commandement. Bref, à vous de vous ce qui vous semble le mieux.

Mais attention, si l'option "Dismissal" est activée et que votre réputation tombre à 0 pendant 2 ou 3 tours d'affilé je crois, vous êtes relevé de votre commandement et votre adversaire gagne automatiquement la partie.
Bref, ça ne rigole pas sur le front de l'est. :siffle:


Voilà, j'espère avoir exposé brièvement mais clairement pourquoi je craque pour ce jeu (comme j'ai craqué il y a 8 ans pour WitP après UV).
La composante tactique et opérationelle est finement réalisée et prenante. Il n'y a aucune aberration de combat évidente. De plus, on se concentre sur l'essentiel (par exemple, la réparation des voix ferrées se fait automatiquement avec un certain délai).
Et la partie stratégique peut être passionnante et autorise probablement une certaine rejouabilité d'un même scénario.

Le jeu comporte assez peu de scénarios toutefois (3 petits dont 1 coté allemand seulement, 3 gros dont 2 sont déclinés en version courte également).
On peut bien sûr jouer en PBEM selon 2 systèmes: le premier nommé PBEM ++ permet aux joueurs de se rencontrer via un serveur de Matrix je suppose.
Sinon, l'autre est classique par échange de fichiers par mail à la WitP.

D'après les retours d'un certain nombre de joueurs et je confirme, l'IA est excellente. Peut être la meilleure que j'ai jamais vu dans un jeu.
Et il vaut mieux commencer par jouer en Easy contre l'IA.

PS: Balder, tu peux jeter ton AT, DCCB est 50 fois mieux. :mrgreen:

Re: Arrivée de Decisive Campaigns: Case blue

Posté : ven. août 03, 2012 10:46 am
par hismagil
Merci :ok: pour ce post qui donne envie de casser sa tire lire

Re: Arrivée de Decisive Campaigns: Case blue

Posté : ven. août 03, 2012 11:27 am
par Balder
rominet a écrit :...
PS: Balder, tu peux jeter ton AT, DCCB est 50 fois mieux. :mrgreen:
Je vois ça. :)
AT se trouvais remplacé dans mon coeur, puis sur mon DD, par Toaw depuis un certain temps.

Mais là, ton exposé m'a mis l'eau à la bouche. Il dépasse tout les tests lus jusqu'à présent. Très bonne idée, ta comparaison avec AT, et Wite dans une moindre mesure.

Ce qui motive mon intérêt est ta description des combats. Il y est impossible d'y lancer des attaques de manière empirique. J'entends par là, d'attaquer un hex avec A1, puis A2, puis, si le défenseur n'a toujours pas cédé, A3 et ainsi de suite. Ce qui permet, si l'hex est libre après l'attaque de A2, de percer avec A3, donnant l'impression que ce dernier à traverser le terrain pendant que les autres se battaient. Toaw avait minimisé cet effet en introduisant les rounds dans le tour, avec l'effet négatif suivant : si un gros combat avait consommé tout les rounds, une autre unité ayant gagnée une autre bataille en peu de round, ne pouvait percer pour cause de fin de tour. Je serai curieux de savoir comment les combats sont gérés sous wite.

Peu tu, si ce n'est abusé, nous parler de l'éditeur, ainsi que de la gestion de l'état des troupes (supply, readness...)?

PS : Je comprends le fait de ne pas avoir de tes nouvelles concernant RUS. :D
Ce n'est pas un soucis, je n'ai pas avancé depuis les Tutos.

Re: Arrivée de Decisive Campaigns: Case blue

Posté : ven. août 03, 2012 1:13 pm
par Superchaussette
rominet a écrit : Juste avant cela, il peut être judicieux de ramolir la cible par des bombardements aériens ou d'artillerie.
Toutefois, le jeu simule un effet de saturation.
Au delà d'un certain seuil (100 points de "stack"), les bombardement perdent considérablement en efficacité, et la pénalité encourue augmente de façon exponentielle.
Et pour les petits malins qui se diraient que "ce n'est pas grave, je vais faire mes bombardments en 2 ou 3 fois", c'est raté: le jeu conserve la trace des précédents bombardements et de leurs pénalités.
Ainsi, si un premier bombardement génère 80 pts de "stack" et le second 70, le "stack" du second bombardement sera de 150 (80+70) ce qui dépasse largement le maximum de 100 et se trouve ainsi fortement pénalisé en efficacité.

Il en est exactement de même pour les raids aériens.

Graphiquement, de petits symboles "air" et "art" apparaissent ainsi dans l'hex en question pour indiquer qu'il a déjà été attaqué (très pratique).

J'ajoute au passage qu'il y a aussi une pénalité de "stack" si l'on place trop d'avions dans une même base aérienne. Je crois que la limite est de 100 avions par base (à vérifier) au delà duquel les groupes aériens ne fonctionneront pas à 100% d'efficacité. Cette pénalité s'ajoute bien évidemment aux autres et est croissante avec le niveau d'encombrement de la base.

De plus, placer trop de troupes dans un même hex pour défendre une place peut être peu judicieux si l'ennemi possède beaucoup d'artillerie. Il ne manquera pas de détecter la trop grosse quantité de troupes dans cet hex et d'y balancer ses obus.

Pour les combats terrestres, c'est le même principe: il y a une limite au "stack" au delà duquel l'assaillant est pénalisé (ce système existait déjà dans AT).
Si l'attaque provient de 1 ou 2 hex, c'est 100; pour 3 hex (directions différentes) d'attaque, le "stack" limite passe à 150 et ainsi de suite jusqu'à un maximum de 300 si l'attaque concentrique provient des 6 hex environnant.
Mais là aussi, le jeu garde en mémoire les combats précédents (ce qui n'était pas le cas dans AT).

Imaginons par exemple qu'une attaque sans pénalité soit lancée et échoue: le défenseur a tenu bon.
Une petit icône grisâtre avec un nombre dedans apparait alors dans l'hex. Ce nombre indique la pénalité de "stack" encourue par défaut en cas de seconde attaque.
Si le joueur assaillant décide alors de faire intervenir de nouvelles troupes pour prendre à tout prix cet hex, le "stack" de sa première attaque sera automatiquement ajouté à celui de sa seconde attaque ce qui aura pour effet probable de générer rapidement de lourdes pénalités.
Ce système ingénieux simule simplement le fait que si dans la séquence de jeu, les 2 attaques sont résolues l'une après l'autre, dans la réalité du combat, les 2 attaques ont lieu en fait à peu près simultanément et qu'il s'agit en réalité d'une seule et grosse attaque susceptible d'être sujette à une lourde pénalité d'encombrement.

Si maintenant, la première attaque a réussi et que le défenseur soit forcé de se replier mais a résisté un certain temps, l'hex où s'est déroulé le combat va se voir estampillé d'une petite icône grisâtre avec un nombre dedans.
C'est la pénalité de points de mouvements que les unités n'ayant pas participé au combat vont devoir payer si elles décident d'entrer dans cet hex libéré.
Ce petit sytème aussi simple qu'astucieux permet de simuler le fait que les unités ne participant pas au combat peuvent avoir intérêt à contourner la bataille pendant que celle-ci a lieu ou doivent attendre que le combat se termine pour progresser s'il n'y avait aucune possibilité de contournement.

Ainsi, grâce à tous ces artifices et à la subdivision des unités de combat, le jeu gagne énormément en réalisme et requiert beaucoup de finesse tactique et opérationelle.
On est très loin désormais de AT et de son système de combat que l'on peut qualifier de barbare en comparaison.
Désolé pour la grosse quote mais tout ce que tu a décris EST dans ATG
Les stacks d'attaque de l'artillerie et des avions, les restrictions de nombre d'avions par hexe d'airport
Ainsi que les pénalités de mouvement lorsque l'on traverse une zone de combat

Je me souviens avoir lu que les dernières versions d'ATG sont un sorte de beta pour case blue
Mais il est possible que tu n'est pas joué avec les derniers patchs

Re: Arrivée de Decisive Campaigns: Case blue

Posté : ven. août 03, 2012 2:40 pm
par rominet
Superchaussette a écrit :Désolé pour la grosse quote mais tout ce que tu a décris EST dans ATG
Les stacks d'attaque de l'artillerie et des avions, les restrictions de nombre d'avions par hexe d'airport
Ainsi que les pénalités de mouvement lorsque l'on traverse une zone de combat

Je me souviens avoir lu que les dernières versions d'ATG sont un sorte de beta pour case blue
Mais il est possible que tu n'est pas joué avec les derniers patchs
Merci de la précision mais j'ignorais pour ATG.
Je n'ai d'ailleurs fait de comparaison qu'avec AT (et non ATG) qui est le seul que je connaisse. Je n'ai effectivement pas acheté la suite de ce jeu.

Re: Arrivée de Decisive Campaigns: Case blue

Posté : ven. août 03, 2012 5:43 pm
par griffon
j'avais adoré le premier "décisive campaign"

j'ai meme publié un AAR pour tenter d'accrocher le public dessus

viewtopic.php?f=77&t=10183&start=30

mais ce fut un échec relatif les commentaires postés sur l'AAR

relevant plus du topic discussion générale

que de l'intéret porté au jeu ! :?

Puis avec le début d'une PBEM WITE avec Elvis j'ai du abandonner

par manque de disponibilités !

ce jeu est en fait passé inaperçu ce qui est dommage

et il est actuellement en solde chez Matrix ! :D

Re: Arrivée de Decisive Campaigns: Case blue

Posté : ven. août 03, 2012 5:53 pm
par griffon
un commentaire sur l'IA de ce jeu (encore meilleure parait il dans le second opus que dans le premier )

Il est possible de lui donner du temps , beaucoup de temps pour calculer ! :D

Ici il est possible de jouer pendant une heure son tour avant de le balancer à l'IA

qui vous laissera le temps de boire un café avant de vous repondre ! :D

A quoi bon posseder d'excellents calculateurs dans les machines actuelles

si l'on doit exiger une réponse en une micro seconde ? :pigepas:

Re: Arrivée de Decisive Campaigns: Case blue

Posté : ven. août 03, 2012 6:04 pm
par jmlo
Le front de l'est au niveau régimentaire ... :surrender: combien de temps prends un tour ?


A quand un jeu un peu sérieux genre toute la 2è GM au niveau de la compagnie ? :o:

Re: Arrivée de Decisive Campaigns: Case blue

Posté : ven. août 03, 2012 6:25 pm
par griffon
jmlo a écrit :Le front de l'est au niveau régimentaire ... :surrender: combien de temps prends un tour ?


:o:
la partie sud uniquement ! dans le premier opus il me fallait environ une heure par tour

(160 Div coté allié soit 640 régiments mais les mouvements pouvaient se faire par div !)

Re: Arrivée de Decisive Campaigns: Case blue

Posté : ven. août 03, 2012 9:36 pm
par rominet
jmlo a écrit :Le front de l'est au niveau régimentaire ... :surrender: combien de temps prends un tour ?


A quand un jeu un peu sérieux genre toute la 2è GM au niveau de la compagnie ? :o:
Il est certain que pour les gros scénarios, un tour ne va pas se jouer en 5 min, c'est du lourd.
Mais le plaisir est là car on a l'impression de bien contrôler le système de jeu qui est nettement plus simple que celui de WitE.
Par exemple, pour le ravitaillement, il n'y a pas tout un tas de règles sur la transmission du supply qui va d'un HQ à un autre.
A DCCB, tout part d'un seul HQ vers les unités directement et on voit tout de suite par un jeu de couleur quelles unités peuvent se trouver en danger d'isolement ou pas.
Bref, une fois une ligne stratégique choisie, on se concentre sur les opérations, le reste se fait un peu tout seul même s'il n'est pas interdit d'y mettre son nez.
Pour moi, le jeu va à l'essentiel. Mais c'est sûr qu'il faut aimer la tactique avec ce jeu.

Re: Arrivée de Decisive Campaigns: Case blue

Posté : dim. août 05, 2012 1:07 pm
par Nicodédé62
rominet a écrit : A DCCB, tout part d'un seul HQ vers les unités directement et on voit tout de suite par un jeu de couleur quelles unités peuvent se trouver en danger d'isolement ou pas.
Bref, une fois une ligne stratégique choisie, on se concentre sur les opérations, le reste se fait un peu tout seul même s'il n'est pas interdit d'y mettre son nez.
Pour moi, le jeu va à l'essentiel. Mais c'est sûr qu'il faut aimer la tactique avec ce jeu.
D'ailleurs, en parlant de supply:

-Peux tu le transférer du supply d'un hq à un autre ?
-Gère tu la quantité de supply qui arrive, ou comme pour les renforts, ils sont générés chaque tour ?

Re: Arrivée de Decisive Campaigns: Case blue

Posté : dim. août 05, 2012 1:24 pm
par griffon
Nicodédé62 a écrit :
rominet a écrit : A DCCB, tout part d'un seul HQ vers les unités directement et on voit tout de suite par un jeu de couleur quelles unités peuvent se trouver en danger d'isolement ou pas.
Bref, une fois une ligne stratégique choisie, on se concentre sur les opérations, le reste se fait un peu tout seul même s'il n'est pas interdit d'y mettre son nez.
Pour moi, le jeu va à l'essentiel. Mais c'est sûr qu'il faut aimer la tactique avec ce jeu.
D'ailleurs, en parlant de supply:

-Peux tu le transférer du supply d'un hq à un autre ?
-Gère tu la quantité de supply qui arrive, ou comme pour les renforts, ils sont générés chaque tour ?

Nico :signal: le manuel pourrait te donner des réponses !

http://www.matrixgames.com/products/434/downloads/

Re: Arrivée de Decisive Campaigns: Case blue

Posté : dim. août 05, 2012 1:26 pm
par Nicodédé62
griffon a écrit : Nico :signal: le manuel pourrait te donner des réponses !

http://www.matrixgames.com/products/434/downloads/
Ne t'inquiète pas griffon, il est déjà sur mon disque dur :chicos: . Je n'ai certainement pas fait attention en le "survolant".... :siffle:

Re: Arrivée de Decisive Campaigns: Case blue

Posté : mer. août 15, 2012 9:00 pm
par Seb
Il faut combien de temps pour jouer un tour à peu près ?
Et pour Warsaw to Paris, c'est aussi long ?

Re: Arrivée de Decisive Campaigns: Case blue

Posté : mer. août 15, 2012 9:31 pm
par griffon
pour le premier opus

un peu comme dans tous les

gros wargames , faut compter une heure au début

(phase de mouvements initiaux )

à beaucoup moins apres

(phase d'affrontements) :D

Re: Arrivée de Decisive Campaigns: Case blue

Posté : mer. août 15, 2012 9:41 pm
par Seb
Merci pour la réponse,
dans Case Blue ya moyen de jouer des PBEM par équipe ? Je crois que c'était le cas avec Warsaw/Paris

seb

Re: Arrivée de Decisive Campaigns: Case blue

Posté : mar. août 21, 2012 11:42 am
par griffon
dans le premier opus il peut etre intéressant ?

de jouer la campagne avec un joueur par pays allié

(malgré les contraintes d'une PBEM à plus de deux joueurs :? )

je vois mal l'intéret dans "case blue"

jouer les Roumains ? Quel intéret ? :|

Re: Arrivée de Decisive Campaigns: Case blue

Posté : jeu. oct. 04, 2012 11:07 am
par griffon
DC "from Warsaw to Paris" viens d'etre rétroffité au niveau de Case Blue

grace à un patch récent ! :D

Nous sommes le 09 Septembre 1940 et apres 10 jours

de durs combats nous voyons au loin briller les toits

de Croydon ! :D


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Finies les vacances sur la riviera anglaise

le couinement des chenilles a remplacé

le flon flon des attractions qui brulent !

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Re: Arrivée de Decisive Campaigns: Case blue

Posté : jeu. oct. 04, 2012 12:25 pm
par griffon
il y a meme un replay pour ceux qui aiment

ci dessous la partie anglaise du dernier tour


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Re: Arrivée de Decisive Campaigns: Case blue

Posté : jeu. oct. 04, 2012 12:26 pm
par griffon
et voila le travail !

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Re: Arrivée de Decisive Campaigns: Case blue

Posté : jeu. oct. 04, 2012 3:14 pm
par Urial
c'est moi ou tu as envahie l'angleterre? Oo

Re: Arrivée de Decisive Campaigns: Case blue

Posté : jeu. oct. 04, 2012 3:24 pm
par Vonck
Non non c'est London Ontario que tu vois là :chicos:

Re: Arrivée de Decisive Campaigns: Case blue

Posté : jeu. oct. 04, 2012 6:04 pm
par griffon
Urial a écrit :c'est moi ou tu as envahie l'angleterre? Oo

oui ! ;) mais j'ai une fenetre ultra courte

pour réussir mon coup !

au 15ème jour de bataille ca s'essoufle !


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Re: Arrivée de Decisive Campaigns: Case blue

Posté : ven. oct. 05, 2012 12:13 pm
par griffon
et il y a des raisons pour cela !

je n'ai plus que 7 jours pour

réaliser mes objectifs et ca ne se présente pas bien :sad:

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de plus , durant son tour , il attaque à nouveau !

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Re: Arrivée de Decisive Campaigns: Case blue

Posté : ven. oct. 05, 2012 12:28 pm
par griffon
Les jeux DC gèrent bien l'attrition !

la je suis en plein dedans !

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Re: Arrivée de Decisive Campaigns: Case blue

Posté : ven. oct. 05, 2012 12:53 pm
par griffon
ca sent ters fort le camp de prisonnier pour tous

il faut réagir et j'attaque le flanc ouest

de la tete de pont !

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esperons et touchons du bois ......

ce n'est pas le moment de voir le flanc nord s'effondrer .....

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Re: Arrivée de Decisive Campaigns: Case blue

Posté : ven. oct. 05, 2012 5:34 pm
par Urial
c'est un scenario ou la grande campagne?

Re: Arrivée de Decisive Campaigns: Case blue

Posté : ven. oct. 05, 2012 6:35 pm
par rominet
griffon a écrit :Les jeux DC gèrent bien l'attrition !
Je ne comprends pas: il n'y a pas d'attrition à DCCB. :euh:

Re: Arrivée de Decisive Campaigns: Case blue

Posté : ven. oct. 05, 2012 6:49 pm
par griffon
peut etre aurais je du dire

les jeux DC gèrent bien l'usure des combats ?

deux semaines de combats ne sont pas

sans avoir largement entamées mes troupes ! :D

Re: Arrivée de Decisive Campaigns: Case blue

Posté : jeu. oct. 11, 2012 11:58 am
par griffon
Le jour suivant

se sentant menacé par les pointes blindées

l'adversaire joue la dégonfle sur le flanc Ouest


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Re: Arrivée de Decisive Campaigns: Case blue

Posté : jeu. oct. 11, 2012 9:32 pm
par rominet
Ave

le patch 1.04 béta est sorti; le jeu se bonifie avec le temps.

http://www.matrixgames.com/forums/tm.asp?m=3195769

Re: Arrivée de Decisive Campaigns: Case blue

Posté : lun. mai 12, 2014 10:15 am
par griffon
je me suis bien amusé ce matin sur le scénario bataille de Kharkov du jeu !

un moment très sympa ! :D


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Re: Arrivée de Decisive Campaigns: Case blue

Posté : lun. mai 12, 2014 10:44 am
par griffon
La percée des Russes au nord a été contrée et isolée

mais au Sud il n'y a plus d'étanchéité ...... :?



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Re: Arrivée de Decisive Campaigns: Case blue

Posté : lun. mai 12, 2014 11:20 am
par griffon
Jour suivant :

la situation est compliquée , au Nord de Kharkov les Russes percent à nouveau ....;


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L'aile droite du VIIIème corps cède ....


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Vue générale

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Re: Arrivée de Decisive Campaigns: Case blue

Posté : lun. mai 12, 2014 12:03 pm
par griffon
Au Nord de Kharkov la percée est plus ou moins colmatée ......



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Mais à quel prix :?


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Re: Arrivée de Decisive Campaigns: Case blue

Posté : lun. mai 12, 2014 1:24 pm
par griffon
La messe est dite ? :?

Peut être pas au Nord ou la 6ème Armée s'en sort plus ou moins

au Sud , par contre , la XVIIème , coupée de son ravito depuis 2 tours

est en voie d'annihilation ......


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Re: Arrivée de Decisive Campaigns: Case blue

Posté : lun. mai 12, 2014 5:25 pm
par griffon
Au sud je contre attaque avec deux divs blindées mais c'est trop tard ... :sad:

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Au Nord j'éponge les taches ...


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je crois que je vais le recommencer ou voir s'il existe des scénarios "amateurs" ;)

Re: Arrivée de Decisive Campaigns: Case blue

Posté : lun. mai 12, 2014 7:30 pm
par schascha
Mais dis moi tu t'es fait une journée Decisive campaign ???

Re: Arrivée de Decisive Campaigns: Case blue

Posté : lun. mai 12, 2014 8:27 pm
par rominet
Bizarre, le front sud allemand est le plus fort avec 2 Pz et 1 PzGr dispo dès le début.
C'est un jeu qui privilégie l'attaque sur la défense (du moins ds sa version de base) donc faut être agressif, attaquer, percer et encercler.

Re: Arrivée de Decisive Campaigns: Case blue

Posté : lun. mai 12, 2014 9:07 pm
par griffon
schascha a écrit :Mais dis moi tu t'es fait une journée Decisive campaign ???
juste deux heures ce matin ! ;)

Re: Arrivée de Decisive Campaigns: Case blue

Posté : lun. mai 12, 2014 9:09 pm
par griffon
rominet a écrit :Bizarre, le front sud allemand est le plus fort avec 2 Pz et 1 PzGr dispo dès le début.
C'est un jeu qui privilégie l'attaque sur la défense (du moins ds sa version de base) donc faut être agressif, attaquer, percer et encercler.

Exact !

J'ai juste lancé le jeu pour voir et pour m'amuser

et j'ai négligé totalement le Sud au départ !

Tragique erreur .... :?

Re: Arrivée de Decisive Campaigns: Case blue

Posté : lun. mai 12, 2014 9:09 pm
par jagermeister
Et on peut espérer tout le front russe comme WITE un jour ? :yho:

Re: Arrivée de Decisive Campaigns: Case blue

Posté : lun. mai 12, 2014 9:18 pm
par griffon
Avec juste la partie Sud en 1942 42 tu en as déjà plein les bras ......... :?

Re: Arrivée de Decisive Campaigns: Case blue

Posté : mar. mai 13, 2014 10:23 am
par Balder
jagermeister a écrit :Et on peut espérer tout le front russe comme WITE un jour ? :yho:
Oui, c'est l'objectif de DC3.
Vic, concepteur de DC a écrit :Yes work is under way on DC3. Its a high level operational game for Operation Barbarossa. Not much disclosed yet. Soon.
Il en parle également ici :http://www.vrdesigns.nl/?p=523

Re: Arrivée de Decisive Campaigns: Case blue

Posté : mer. mai 14, 2014 6:19 pm
par griffon
rominet a écrit :Bonjour

un peu charmé par le petit AAR de Micke sur CF, je viens d'acquérir ce jeu. (http://www.campaigns-france.org/showthr ... paigns-une...)

Grand bien m'en a pris, c'est une perle ludique!!!!

Je viens d'y passer une nuit blanche, c'est un signe, ça ne mettait pas arrivé avec un jeu vidéo depuis la sortie de WitP en 2004. :chicos:

Je voudrais donc vous expliquer ici pourquoi je trouve ce jeu fabuleux.

Déjà et ce n'est pas le moindre de mes soucis, ce n'est pas une prise de tête à maîtriser.
Le manuel fait environ 100 pages, on est loin des montres à la WitE et AE.

De plus, pour ceux comme moi qui ont joué à Advanced Tactics, la prise en main est quasi immédiate, le gameplay étant très semblable à celui de AT.

Mais la comparaison avec AT s’arrête là.
Bien que AT soit un jeu assez fun, il avait échoué à simuler correctement la guerre à l'est.
Là où AT est un jeu finalement assez grossier (je pousse mes pions et j'attaque), Case Blue demande une grande finesse tactique et opérationnelle mais aussi stratégique.

Premièrement, à l'heure où je vous parle, je n'ai pas trouvé une seule aberration de AT qui n'ait été corrigée dans DCCB.

Je prendrais comme exemple celles qui me reviennent à l'esprit et qui m'avaient le plus choqué à l'époque:
* la possibilité de faire de puissantes contre-attaques locales puis de se replier pour éviter d'être exposé par redéploiement stratégique (en train) :shock: ,
* la létalité très exagérée des combats et comme corollaire, la supériorité flagrante de l'attaque sur la défense,
* la puissance démentielle de l'aviation contre des cibles terrestres et dans une moindre mesure, de l'artillerie,
* les avantages très exagérés des grosses concentrations de feu,
* la capacité des ingénieurs à construire rapidement routes et pont un peu partout,
* le rétablissement beaucoup trop rapide des troupes ayant subi beaucoup de désorganisation, ... .

Bref, AT est très bien quand on veut se taper dessus mais pour simuler le conflit réel de l'est, non.

Ici, tous ces défauts ont été supprimés.
Par exemple, effectuer de grosses concentrations de feu sur un objectif permettra certes d’infliger plus de pertes à la cible mais au coût d'une grande perte d'efficacité chez l'agresseur ainsi que de pertes très accrues pour lui.
L'aviation et l'artillerie sont enfin devenues raisonnables et il est maintenant quasi impossible de détruire une unité ennemie en un seul combat comme c'était si courant à AT.
Je n'ai réussi à détruire un régiment russe que 2 fois sur le petit scénario Voronezh, en m'y reprenant à plusieurs fois. L'unité broken a fini par disparaître après 3 attaques et poursuite.
Sur ce plan, on a l'impression de jouer à WitE.

Sur le plan tactique, le jeu est devenu assez subtil.
La plupart des divisions sont scindées en 3 ou 4 régiments: typiquement, 3 régiments d'infanterie et 1 d'artillerie pour les divisions d'infanterie, 2 d'infanterie mécanisés, 1 d'artillerie motorisé et 1 blindé pour les divisions blindés.
Il convient alors d'utiliser intelligemment ces sous-unités pour bénéficier du bonus divisionnaire.

Au niveau hiérarchique supérieur (corps pour les allemands, armées chez les russes), il est préférable également de faire combattre ensemble des unités d'un même corps/armée si l'on veut bénéficier d'un bonus d'attaque concentrique par exemple.

A cela s'ajoutent des bonus venant du QG de corps et du général qui commande.

Notons à ce sujet une innovation particulièrement sympathique et que j'apprécie beaucoup.
Chaque général de corps ou d'armée (pour la terminologie, je me place coté allemand mais c'est pareil coté soviétique) accumule à chaque tour (de 2 jours) quelques points de commandement qui se stockent.
Ces points cumulés peuvent servir à volonté à activer des cartes de spécialité qui affectent durant un tour (ou plus selon la carte choisie) le comportement d'une division attachée ou autre chose.
Par exemple, on peut demander au général de booster la vitesse d'une division de panzer, ou de lui donner un bonus d'attaque, ou un bonus de défense, ou un bonus de reconnaissance, et bien d'autres choses encore.

Une fois que tous les bonus éventuels ont été calculés, l'attaque peut être lancée.

Juste avant cela, il peut être judicieux de ramolir la cible par des bombardements aériens ou d'artillerie.
Toutefois, le jeu simule un effet de saturation.
Au delà d'un certain seuil (100 points de "stack"), les bombardement perdent considérablement en efficacité, et la pénalité encourue augmente de façon exponentielle.
Et pour les petits malins qui se diraient que "ce n'est pas grave, je vais faire mes bombardments en 2 ou 3 fois", c'est raté: le jeu conserve la trace des précédents bombardements et de leurs pénalités.
Ainsi, si un premier bombardement génère 80 pts de "stack" et le second 70, le "stack" du second bombardement sera de 150 (80+70) ce qui dépasse largement le maximum de 100 et se trouve ainsi fortement pénalisé en efficacité.

Il en est exactement de même pour les raids aériens.

Graphiquement, de petits symboles "air" et "art" apparaissent ainsi dans l'hex en question pour indiquer qu'il a déjà été attaqué (très pratique).

J'ajoute au passage qu'il y a aussi une pénalité de "stack" si l'on place trop d'avions dans une même base aérienne. Je crois que la limite est de 100 avions par base (à vérifier) au delà duquel les groupes aériens ne fonctionneront pas à 100% d'efficacité. Cette pénalité s'ajoute bien évidemment aux autres et est croissante avec le niveau d'encombrement de la base.

De plus, placer trop de troupes dans un même hex pour défendre une place peut être peu judicieux si l'ennemi possède beaucoup d'artillerie. Il ne manquera pas de détecter la trop grosse quantité de troupes dans cet hex et d'y balancer ses obus.

Pour les combats terrestres, c'est le même principe: il y a une limite au "stack" au delà duquel l'assaillant est pénalisé (ce système existait déjà dans AT).
Si l'attaque provient de 1 ou 2 hex, c'est 100; pour 3 hex (directions différentes) d'attaque, le "stack" limite passe à 150 et ainsi de suite jusqu'à un maximum de 300 si l'attaque concentrique provient des 6 hex environnant.
Mais là aussi, le jeu garde en mémoire les combats précédents (ce qui n'était pas le cas dans AT).

Imaginons par exemple qu'une attaque sans pénalité soit lancée et échoue: le défenseur a tenu bon.
Une petit icône grisâtre avec un nombre dedans apparait alors dans l'hex. Ce nombre indique la pénalité de "stack" encourue par défaut en cas de seconde attaque.
Si le joueur assaillant décide alors de faire intervenir de nouvelles troupes pour prendre à tout prix cet hex, le "stack" de sa première attaque sera automatiquement ajouté à celui de sa seconde attaque ce qui aura pour effet probable de générer rapidement de lourdes pénalités.
Ce système ingénieux simule simplement le fait que si dans la séquence de jeu, les 2 attaques sont résolues l'une après l'autre, dans la réalité du combat, les 2 attaques ont lieu en fait à peu près simultanément et qu'il s'agit en réalité d'une seule et grosse attaque susceptible d'être sujette à une lourde pénalité d'encombrement.

Si maintenant, la première attaque a réussi et que le défenseur soit forcé de se replier mais a résisté un certain temps, l'hex où s'est déroulé le combat va se voir estampillé d'une petite icône grisâtre avec un nombre dedans.
C'est la pénalité de points de mouvements que les unités n'ayant pas participé au combat vont devoir payer si elles décident d'entrer dans cet hex libéré.
Ce petit sytème aussi simple qu'astucieux permet de simuler le fait que les unités ne participant pas au combat peuvent avoir intérêt à contourner la bataille pendant que celle-ci a lieu ou doivent attendre que le combat se termine pour progresser s'il n'y avait aucune possibilité de contournement.

Ainsi, grâce à tous ces artifices et à la subdivision des unités de combat, le jeu gagne énormément en réalisme et requiert beaucoup de finesse tactique et opérationelle.
On est très loin désormais de AT et de son système de combat que l'on peut qualifier de barbare en comparaison.

J'ajouterai que le rapport espace/temps (10km par hex/2 jour par tour) me semble parfaitement approprié pour une simulation du front de l'est et me semble bien meilleur que celui de WitE.


Sur le plan stratégique et pour les grands scénarios, on peut bien évidemment jouer librement sans aucune contrainte en désactivant la plupart des options.
Mais les concepteurs ont imaginé tout un tas d'options qui, si elles sont activées, vont placer le joueur non pas dans un rôle de controleur absolu de ses forces mais dans celui beaucoup plus réaliste d'un général de groupe d'armée qui doit remplir un certain nombre d'objectifs en fonction des désidératas (plus ou moins pertinents) du haut commandement.
Le joueur se voit pour ainsi dire pris entre 2 feux, celui de l'affrontement direct avec les forces opposées et celui de son propre commandement supérieur. Et il va falloir composer au mieux avec les 2.

Mettons nous par exemple dans la peau du joueur allemand dans le scénario Case Blue qui démarre le 28 juin 1942.
Bien évidemment, les objectifs principaux de l'opération consistent à s'emparer de Stalingrad, Baku et Poti (port de la mer Noire); il y a aussi peut être Astrakan, je ne sais plus.
Toutefois, au départ, le commandement allemand (on dira l'OKW) vous assigne des objectifs plus proches: prendre Rostov avant le 26 juillet par exemple, Voronezh également avant le 24 juillet ou/et d'autres objectifs mineurs non scriptés. Ces objectifs sont à caractère offensifs car la position stratégique allemande est offensive à ce moment là.
Notons que dans le même temps, le joueur soviétique a lui aussi ses propres objectifs (pas forcément les mêmes) mais défensifs du genre tenir Rostov jusqu'au 2 aout, tenir Millerovo jusqu'au 16 juillet, etc ..., le camp soviétique étant à ce moment en position stratégique défensive.
Le passage d'une position stratégique à l'autre n'est aucunement scriptée à l'avance mais dépend des conquêtes ou reflux des 2 camps.

Quand un joueur a réussi à réaliser un objectif du haut commandement, sa réputation augmente ce qui a pour effet d'augmenter le nombre de points politiques (PP) qu'il reçoit à chaque tour. Ces PP sont capitaux car ils vont donner au joueur la possibilité d'obtenir plus de renforts selon ses besoins, voire même de pouvoir influencer les décisions du haut commandement.
Par exemple, en me remettant dans la position de l'OKH en juillet 42, j'ai réussi à capturer Rostov avant le 26 juillet mais cette petite plaisanterie m'a couté des combats de rue assez meutriers et mes pertes en infanterie sont significatives.
Heureusement, d'un autre coté, ma réputation auprès du haut commandement (OKW) vient d'augmenter ce qui va me donner plus de PP à chaque tour.
Dilemne: vais-je utiliser ces PP pour réclamer plus de renforts en infanterie maintenant et me refaire ou dois-je les garder pour influencer beaucoup plus tard le haut commandement pour qu'il renonce par exemple à la prise de Bakou qui s'annonce laborieuse et peu réaliste?

On peut aussi décider de ne pas remplir un objectif.
Par exemple, le joueur soviétique peut décider d'abandonner Millerovo car il estime que ses forces risquent d'être encerclées.
Si Millerovo est ainsi capturée par les allemands avant la date, le joueur soviétique (qui a peut être évité un certain nombre de pertes par encerclement) va voir sa réputation baisser. Ce qui lui fera moins de PP à chaque tour donc moins de renforts supplémentaires et moins d'influence sur son haut commandement. Bref, à vous de vous ce qui vous semble le mieux.

Mais attention, si l'option "Dismissal" est activée et que votre réputation tombre à 0 pendant 2 ou 3 tours d'affilé je crois, vous êtes relevé de votre commandement et votre adversaire gagne automatiquement la partie.
Bref, ça ne rigole pas sur le front de l'est. :siffle:


Voilà, j'espère avoir exposé brièvement mais clairement pourquoi je craque pour ce jeu (comme j'ai craqué il y a 8 ans pour WitP après UV).
La composante tactique et opérationelle est finement réalisée et prenante. Il n'y a aucune aberration de combat évidente. De plus, on se concentre sur l'essentiel (par exemple, la réparation des voix ferrées se fait automatiquement avec un certain délai).
Et la partie stratégique peut être passionnante et autorise probablement une certaine rejouabilité d'un même scénario.

Le jeu comporte assez peu de scénarios toutefois (3 petits dont 1 coté allemand seulement, 3 gros dont 2 sont déclinés en version courte également).
On peut bien sûr jouer en PBEM selon 2 systèmes: le premier nommé PBEM ++ permet aux joueurs de se rencontrer via un serveur de Matrix je suppose.
Sinon, l'autre est classique par échange de fichiers par mail à la WitP.

D'après les retours d'un certain nombre de joueurs et je confirme, l'IA est excellente. Peut être la meilleure que j'ai jamais vu dans un jeu.
Et il vaut mieux commencer par jouer en Easy contre l'IA.

PS: Balder, tu peux jeter ton AT, DCCB est 50 fois mieux. :mrgreen:

Belle description de ce jeu ! :ok: