World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Bozocobol
Humble Posteur
Humble Posteur
Meilleur jeu 2008 : wif
Meilleur jeu 2009 : wif
Meilleur jeu 2010 : axis and allies 1940
Meilleur jeu 2011 : axis and allies 1940

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Message par Bozocobol »

Bonjour Danton !! :chinois:

:? Euh... En relisant la règle et en la confrontant à ta réponse, je ne comprend pas pourquoi ils disent dans la règle :
Une Task Force ne peut pas commencer un mouvement naval dans une zone maritime et terminer son mouvement dans une autre.
Cette phrase intervient dans le 1er paragraphe après le 2eme exemple du point 11.4.1. :notice: Je l'interprète mal ? :euh:

Pour le chinois, c'est un vrai couard... en fait, il n'a aucune idée (newbie oblige) de comment un front peut avancer dans ce jeu... Ceci dit, la ressource ci-dessous se trouve dans la ZoC du QG nippon (caché dans le screen précédent) elle fait donc partie du japon ? Y a aussi un QG Chinois en haut...l'appartient a qui alors ?
Image

Merci en tout cas pour ton aide !!! :D

Boz.
Danton
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Danton »

Désolé, je suis allé trop vite dans ma lecture...

En fait, un navire (ou une Task Force à ma connaissance) peut se déplacer d'une zone maritime à l'autre tant qu'elle commence son mouvement dans un port.

Si le navire ou la TF commence en mer, il est bien possible de se dépalcer dans d'autres zones maritimes, mais il est nécessaire de stopper le mouvement dans un port.

En résumé, les navires se déplacent une fois sur le tour d'une zoneà l'autre (2 s'ils retournent au port), il est donc important de ne pas sortir tous ses navires dès la première impulse sans conserver la moindre réserve dans un port (enfin, certains n'ont pas trop le choix, comme l'Italie...), ce serait se priver de toute option de réaction sur le reste du tour...

La guerre du Pacifique se révèle ainsi un vrai petit jeux entre l'Us Navy et la Marine Impériale, chacune guettant avidement la sortie du gros des porte-avions adverses, soit pour aller à sa rencontre, soit pour frapper ailleurs, la voie étant libre...

Si le Japon n'a pas déplacé une unité sur la ressource, elle reste chinoise, peu importe la zoc.
Flo
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par Flo »

salut,

Danton a très bien répondu je rajouterai juste concernant ton bombardement tu as du le faire en extended (les flèches sur ton screen laissent penser que tu as violé la neutralité Belge :siffle: ). vu ton jet de dé ça change pas grand chose mais bon^^.

Flo
Bozocobol
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par Bozocobol »

Mon dieu ! Bien vu Flo !!! C'est ce genre de détail que je dois apprendre à voir... J'avais roulé un 10, donc, même avec une valeur de 2, je retire 2BP... :goutte:

J'ai vu dans votre partie 'alliance impossible' que le francais a 2 chasseurs? Vous en avez constuit un dès SO39 ?

Boz.
Flo
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par Flo »

Je sais plus quel tour t'as 1 ftr 3 et 1 pil en renfort, j'ai préféré prendre un de mes chasseurs du réserve pool, au final vu l'efficacité de la luftwaffe j'aurai mieux faire de mettre tout en réserve :goutte:.

Flo
Bozocobol
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par Bozocobol »

Le temps reste au beau fixe, mis à part quelques averses en Artique, ainsi qu'en Nord Mousson...

SO'39 I5 - Axe : Mouvements de troupes

BERLIN (Terre)
La campagne de Pologne étant achevée :lol: , il est temps de se tourner vers le prochain objectif... A ce moment les généraux débattent encore entre la Belgique ou la Hollande. Quoiqu'il en soit, les forces armées ont déja engagé les mouvements nécessaires dans cette direction... :twisted:

Image
L'AA se trouvant à Lodz est embarquée sur un train en direction de Saarbrucken : Nous avons assez perdu avec les bombardement stratégiques alliés, ils n'auront pas notre usine de Saarbrucken !!!

von Leeb et von Bock fournissent en matériel les unités nécessaires à ce nouveau redéploiement...

Image
Image

ROME (Combinée)

Bozolini n'a pas grand chose à faire... Il reste vigilant... Les troupes venant d'Eritrée débarquent enfin à la frontière d'Egypte...

Image

TOKYO (Terrestre)

Les chinois ayant ouvert le chemin, la ville de Chang-Sha voit débarquer du train venant de Wahan deux troupes d'INF... Sans heurts et à l'insu du sénat américain (no US Chit) la ville se soumet aux japonais. :chinois:
Au Sud, sous la pluie, Yamamoto préfère se placer à l'abri de la foret et prendre possession de la resource de bois s'y trouvant.

Image

La ville de Si-An pose question à l'état-major japonais : faut-il lancer l'assaut ? :roll: ou pas ? Plus de support aérien ou d'artillerie disponible... De plus, nous n'avons aucune nouvelles des deux INF au
Nord de la ville : Sont-elles encore ravitaillées ? Au final, l'assaut ne sera pas donné au grand soulagement de Mao...

Image

Au vu du manque de bombardiers, 2 NAV situés dans les iles du pacifique entament un mouvement vers la chine... (Est-ce faisable ?) :help

Image

Boz.
Flo
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par Flo »

L'odyssée Bozienne continue :clap:

- Pour l'AA si' l'intention est noble, je pense que cet AA serai plus intéressante en force de combat ( 3 doublée contre les chars c'est une très bonne force d'appoint à tes corps). Personnellement j'ai tendance à privilégié la chasse. Après quand t'as pas le choix...

- Pour la Chine euh encore une fois j'espère que c'est un effet du récit parce que tu peux pas envahir en faisant des mouvements par rails :mrgreen:

Attention danger en déplaçant Yamamoto comme ça tu prends le risque de te le faire mettre OoS pas le chinois s'il a des unités non flippées à côté.

Au nord si tu n'as pas déplacé tes QG entre les deux screens tes troupes sont ravitaillées. Je peux me tromper mais je pense que ton rapport de force est trop faible ce tour (avec les unités non -flippées aviation etc.. ça devrai passer).

Pour tes avions c'est possible dans tous les cas seule contrainte dépendant des options que tu as pris ( la flemme de vérifier ta liste j'avoue :fume2: ) pour faire simple selon la règle de base tu es ravitaillé (les zones de mers compte comme hex seule contrainte ne pas avoir de flotte ennemie dans les zones en question) si tu a pris l'option limited overseas supply il te faut un TRS, AMPH ou CP dans la zone pour que le ravitaillement transit (et ce même en présence de forces ennemies).
La seule différence si tu n'es pas ravitaillé c'est que tes avions arrivent retournés.

Flo
Danton
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Danton »

Hola, hola, il y a quelques petits soucis mineurs là :o:

- Les Chinois Nationalistes et Communistes ne coopèrent pas entre eux, ils ne peuvent donc pas se retrouver ensemble dans le même hex (voir Si-An :goutte: )

- Tant que l'Italie est une puissance majeure neutre (idem pour les USA ou les autres), un mouvement naval = 1 unité navale maximum. Le seul choix d'action pour une puissance neutre étant une combinée, l'Italie ne pourra jamais déplacer, sur une impulse, qu'une unique unité navale. Il me semble qu'il y en a bien plus en méditerranée orientale :mrgreen:
Bozocobol
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par Bozocobol »

Youps !! :oops:

Corrections :
- La flotte Italienne arrête de parader et retourne à La Spezia...
- Un CP est rajouté en mer pour permettre au nippon de déplacer ses NAV...
- Yamamoto reste ou il est... C'est risky...
- Les unités nationaliste à Si-An effectuent un repli... laissant Mao à son propre sort... :cry:
- Pour l'AA, je préfère la garder dans cette fonction AA ce tour-ci, n'ayant pas encore d'ennemis capables de m'affronter avec du tank :twisted:

Image

MERCI ! :D
Flo
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par Flo »

Pour Yamamoto tout dépend de ce que le chinois peut encore utiliser dans le coin, s'ils sont presque tous fliipés c'est pas trop génant.
Au passage je te signale que tu es ravitaillé par beau temps mais que s'il pleut (ou pire) tes lignes seront trop courtes sauf erreur de ma part.

Flo
Bozocobol
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par Bozocobol »

En effet, il pleut la ou se trouve Yamamoto... Comme tel, il n'est donc pas ravitaillé... Quelle histoire ce ravitaillement :goutte: !
Yamamoto va se replacer plutôt en arrière, dans l'hex 0629...
Bozocobol
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par Bozocobol »

SO'39 I6 - Alliés : Munich bombardée...

Un impulse très calme somme toute...

L'US Navy continue à rapatrier ses navires de la côte pacifique.
Le TRS destiné à Wavell est rappelé d'urgence à Southampton ou Gort l'attend pour aider sur le continent... En effet, la rapidité de mouvement des allemands inquiète Churchill ! :roll:
Saarbrucken semblait être la prochaine cible des bombardements alliés, mais en dernière minute, il a été décidé de bombarder Munich avec moins de bombes à bord : -1BP (7roulé) :twisted:
En URSS, les mouvements de repositionnement s'effectuent avec notamment la remontée du QG Timoshenko vers Vitebsk... (PFFF... une petite guerre ferait du bien à l'URSS pour bouger plus vite non ? :euh: )

La Chine a choisi de passer...

La météo vient de tomber pour l'impulse futur : 3 roulé (Fine partout !!!). Mao esseulé à Si-An s'inquiète :siffle:

Boz.
Flo
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par Flo »

Salut,

Pour le Russe c'est si tu déclare la guerre à un majeur (donc coût en US entry).

A moins qu''il n y ai que les dessus de piles non flippés chez le Japonais ou que Mme Mao lui fait des infidélités je pense qu'effectivement ça sent le sapin pour lui :chinois: .

Flo
Bozocobol
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par Bozocobol »

Bijour !

petite question du jour :
Suite à la remarque de Danton me signalant de débarquer au plus vite Gort en France, je me posais la question de la subtilité d'utilisation des TRS et du système d'embarquement et débarquement des troupes... Dans le cas présent, j'ai voulu assurer Gibraltar en y débarquant des troupes... Cependant, j'ai "grillé" deux TRS pour faire cette action... Je suis sorti du port de Plymouth chargé avec mes deux troupes et me suis rendu directement dans le port de Gibraltar avec ==> mes troupes débarquent auto non retournée, par contre mes 2 TRS se retrouvent retournés dans le port de Gibraltar. Je ne pourrai donc les rapatrier lors du rebasement de fin de tour pour les utiliser avec Gort ?? (Même situation avec TRS japonais et Yamamoto)

N'aurais-je pas du plutot les laisser en mer (cape st-vincent) et débarquer mes unités dans le port de Gibraltar ? Me permettant ainsi lors du rebasement final de rapatrier mes TRS (retournés) pour être utiles à Gort ? D'un autre côté, cela les laisserait seul face à une attaque en mer si je ne pense pas à les protéger... Subtil tout ça !!! :P Ca promet bien du plaisir !!!

Boz.
Flo
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par Flo »

tu as assez bien résumé tes options pour les TRS,
les laisser en mer pour pouvoir les rapatrier où ils seront le plus utile le tour prochain ou les amener dans la sécurité relative du port mais du coup ils débuteront le tour prochain à un endroit qui ne t'arrange pas forcement.

Je tiens à préciser néanmoins plusieurs choses.
Le débarquement des unités terrestres en mer nécessite un mouvement terrestre (donc impossible en navale), le cout de la case s'applique (donc risque de te retrouver flippé avec tes troupes si le coût est supérieur à leur capacité de mouvement).
Quant à la sécurité des ports elle est toute relative. tu peux éventuellement t'y faire attaquer (port attack, frogmen, etc...). Comme pour la protection des convois je pense qu'il va falloir que tu vois ça au cas par cas en répondant à ces questions :
Est ce que je risque vraiment de me faire attaquer? Si oui par quoi et en quelle case?
Est il plus important pour moi d'avoir mes TRS dispo pour le prochain tour ou bien de les mettre à l'abri?
Quelle est la situation des troupes/avions que je débarque?
Etc...

Bon courage Flo
Répondre

Retourner vers « AARs divers »