
Für Preußen ! [AAR WoN]
Re: Für Preußen ! [AAR WoN]
Bonjour
merci pour cet AAR qui s anonce tout aussi passionant qu'agréable a lire
une petite question concernant ton dernier toir, l unité de logistique du corps d'armée de Blucher est l'unité ou figure une tente ?
quelle est sa fonction exactement en terme de jeu, car c'est un type d'unité que je ne connaissais pas sur les jeux Ageod
Merci a toi
merci pour cet AAR qui s anonce tout aussi passionant qu'agréable a lire

une petite question concernant ton dernier toir, l unité de logistique du corps d'armée de Blucher est l'unité ou figure une tente ?
quelle est sa fonction exactement en terme de jeu, car c'est un type d'unité que je ne connaissais pas sur les jeux Ageod
Merci a toi
Re: Für Preußen ! [AAR WoN]
Merci Hismagil
.
L'unité de logistique est bien celle représentée par une tente. Elle est nouvelle dans le système Ageod.
C'est une unité nécessaire pour la constitution d'un corps d'armée (il existe aussi des unités logistiques pour les armées).
J'en ai déjà plusieurs sur le terrain, bien que je ne puisse encore fonctionner avec l'organisation par corps (je dois attendre d'avoir fait la réforme).
Mais symboliquement, et pour l'avenir, je les intègre dans mes différentes forces.
Chacune de ces unités peut contenir (selon disponibilité):
- 1 unité de transmission
- 1 unité médicale
- 1 unité de génie
- de 1 à 3 batteries de réserve
Par exemple, celle qui est attachée au détachement de Blücher comporte :
- 2 batteries d'artillerie de position (16 canons de 12 livres)
- 1 unité de Pontonniers
- 1 unité de transmission
Je n'ai pas l'unité médicale car je n'ai pas encore pris l'option pour les créer.
J'espère que ma réponse est complète

L'unité de logistique est bien celle représentée par une tente. Elle est nouvelle dans le système Ageod.
C'est une unité nécessaire pour la constitution d'un corps d'armée (il existe aussi des unités logistiques pour les armées).
J'en ai déjà plusieurs sur le terrain, bien que je ne puisse encore fonctionner avec l'organisation par corps (je dois attendre d'avoir fait la réforme).
Mais symboliquement, et pour l'avenir, je les intègre dans mes différentes forces.
Chacune de ces unités peut contenir (selon disponibilité):
- 1 unité de transmission
- 1 unité médicale
- 1 unité de génie
- de 1 à 3 batteries de réserve
Par exemple, celle qui est attachée au détachement de Blücher comporte :
- 2 batteries d'artillerie de position (16 canons de 12 livres)
- 1 unité de Pontonniers
- 1 unité de transmission
Je n'ai pas l'unité médicale car je n'ai pas encore pris l'option pour les créer.
J'espère que ma réponse est complète

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- Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
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Re: Für Preußen ! [AAR WoN]
Sinon quels sont les ambitions et objectifs de la Prusse ?
Des desirs d expansion ?
Un double jeu pourrait etre tres benefique pour la Berlin, avec l Angleterre et ses sbires ainsi que la France, courtisant tous deux la Prusse pour qu elle se rapproche de leur camps...
Ok c est un peu complique a gerer sur le plan diplomatique, mais se faire desirer par Paris et Londres pourraient t'assurer soutien dans tes ambitions et des revenus substantiels?
Des desirs d expansion ?
Un double jeu pourrait etre tres benefique pour la Berlin, avec l Angleterre et ses sbires ainsi que la France, courtisant tous deux la Prusse pour qu elle se rapproche de leur camps...
Ok c est un peu complique a gerer sur le plan diplomatique, mais se faire desirer par Paris et Londres pourraient t'assurer soutien dans tes ambitions et des revenus substantiels?
The King Rocks Da Place !!
"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Re: Für Preußen ! [AAR WoN]
Cpt Stark a écrit :Merci Hismagil.
L'unité de logistique est bien celle représentée par une tente. Elle est nouvelle dans le système Ageod.
C'est une unité nécessaire pour la constitution d'un corps d'armée (il existe aussi des unités logistiques pour les armées).
J'en ai déjà plusieurs sur le terrain, bien que je ne puisse encore fonctionner avec l'organisation par corps (je dois attendre d'avoir fait la réforme).
Mais symboliquement, et pour l'avenir, je les intègre dans mes différentes forces.
Chacune de ces unités peut contenir (selon disponibilité):
- 1 unité de transmission
- 1 unité médicale
- 1 unité de génie
- de 1 à 3 batteries de réserve
Par exemple, celle qui est attachée au détachement de Blücher comporte :
- 2 batteries d'artillerie de position (16 canons de 12 livres)
- 1 unité de Pontonniers
- 1 unité de transmission
Je n'ai pas l'unité médicale car je n'ai pas encore pris l'option pour les créer.
J'espère que ma réponse est complète
Nickel merci a toi
Re: Für Preußen ! [AAR WoN]
J'avais oublié de mentionner quelles étaient mes ambitions. Merci Elvis
.
Et bien, côté territoires, la carte explique exactement tout ce que j'envisage d'acquérir dans une partie parfaite.
Je vous laisse regarder et ensuite, je vous explique tout en détail. Enfin, avec les détails que je connais...
Ne connaissant pas du tout le jeu, je ne sais pas si des annexions totales sont possibles, que ce soit militairement ou diplomatiquement.

Expansion territoriale de la Prusse, sans conflit majeur.
1) Une priorité pour Berlin, c'est de contrôler totalement le Mecklemburg. Ses territoires coupent Hambourg et son port du reste du Royaume.
Sans savoir comment évoluera sa loyauté, il faut anticiper toute mauvaise surprise.
2) La Saxe doit rester jumelé à la Prusse. Nous devrons même essayer de l'incorporer au grand Royaume de Prusse auquel notre Souverain aspire.
Son large territoire et ses ressources permettraient un essor économique et démographique certain.
3) Le Brunswick est aussi un objectif important. Il nous permettrait d'élargir notre territoire devant deux villes majeures du Royaume : Magdebourg et Berlin.
La défense de notre capitale en serait ainsi un peu plus assurée car l'ennemi serait visible de plus loin et son ravitaillement devra également s'étirer.
Expansion territoriale de la Prusse, avec conflit mineur.
1) Le Roi veut et exige que la Pomméranie suédoise rejoigne le Royaume ! La Russie va certainement entrer en conflit avec son puissant voisin, il faudra alors en profiter pour porter un coup fort et rapide afin de s'emparer et d'obtenir par la paix cette région importante économiquement et stratégiquement. En effet, il empêchera un ennemi potentiel d'avoir un territoire adjacent aux nôtres.
2) Le Danemark est un proche voisin, surtout très proche de Hambourg...trop proche ! Il se peut que la France ou l'Angleterre décide de s'attaquer à ce pays. Il nous faudra alors discuter afin de pouvoir l'attaquer, prendre et obtenir en récompense la province de Holstein. Au pire, nous devrons déclarer la guerre, mais cela rendrait l'aventure on ne peut plus risquée. Le but est là d'assurer, non seulement une sécurité plus forte sur Hambourg, son port, ses industries et ses richesse commerciales, mais aussi d'élargir la zone de sécurité de notre frontière nord.
Expansion territoriale de la Prusse, avec risque d'un conflit majeur.
1) Nous avons des vues sur les territoires de l'ancienne Pologne, actuellement possédés par la Russie. Le Roi pense que s'il parvient à s'emparer de tous les territoires polonais, il pourra manipuler les nobles révolutionnaires de Varsovie en faisant semblant de leur donner une certaine autonomie... Il faudrait profiter soit d'une invasion de la Russie par la France ou l'Autriche, soit d'un enlisement du conflit franco-russe. Néanmoins, les risques sont grands. La Russie pourrait facilement nous envahir et la France aimerait recréer le Royaume de Pologne.
2) Toujours dans le soucis d'étendre nos frontières pour se protéger d'une attaque, le Roi souhaiterait acquérir le Hanovre, soit par la diplomatie, soit par la Force. Mais cela entrainera d'office un conflit avec la France, et éventuellement, avec l'Angleterre (très peu de chance). Il nous faut donc attendre également le moment propice. Lorsque la France sera très affaiblie et que la coalition contre elle sera au plus fort de son offensive, nous devrons risquer le conflit pour s'emparer de ce territoire, riche et bien situé.
3) Il en va de même avec la partie nord de la Bavière. S'emparer de ces territoires permettrait de relier deux de nos provinces esseulées au reste du Royaume. Néanmoins, la Bavière est un objectif majeur ET de la France, ET de l'Autriche. Il faudra donc attendre que les deux pays soient en conflit et que la guerre ait lieu sur un autre territoire pour s'emparer de ces terres et les réclamer pour notre Couronne. Mais là aussi, le risque est majeur.
Diplomatie prussienne.
La Prusse est un pays aux gros challenges. Elle est située entre trois Empires très puissants, aux forces et aux richesses innombrables : la France, l'Autriche et la Russie. Quant à elle, elle est pauvre, maigre en effectifs et en retard sur plusieurs niveaux (politique, technologique et doctrines). Le Roi est également très faible (niveaux économique et diplomatique bas). Il faudra donc jouer sur les qualités du pays. Et il y en a très peu, presque aucunes en réalité.
Le seul véritable avantage de la Prusse, vient de son gros inconvénient : sa situation. Au coeur de l'Europe, et sans véritable intérêt pour ses voisins, le Roi peut user de diplomatie afin de s'attirer les faveurs des deux camps. Faire semblant de jouer double jeu au profit d'une puissance, pour pouvoir jouer double jeu avec la seconde et, au final, tirer partis des deux côtés. Mais naviguer dans ces méandres politiques a aussi un aspect très dangereux. Une maladresse et Berlin s'attire les foudres des deux camps opposés ! Ce qui signifierait indéniablement la fin de nos ambitions voir même de notre Nation. Il va donc falloir jouer de finesse, de diplomatie, et parfois, de félonie !
Tout d'abord, nous envisageons de retarder le plus possible le conflit avec la France. Profiter de notre faiblesse et user de cet argument pour inspirer pitié et condescendance de la part de la coalition anti-française. Mais il faut aussi leur donner des garanties. Donc, alliance défensive obligatoire avec au moins la Russie. Cela découragera peut-être la France de nous déclarer la guerre. Au mieux, elle entamera des pourparlers secrets pour que nous renoncions à cette alliance, ce dont nous tirerions profit immédiatement.
Une fois en guerre contre la France, il faudra lutter, mais timidement. La faiblesse de nos effectifs sera également l'excuse pour mener une guerre défensive et peu combattive, amenant une paix rapide et la moins douloureuse possible. Profiter de notre position pour demander au Français de nous épargner afin de nous mettre de son côté. Si le Français ne tombe pas dans le panneau, il nous faudra alors nous résoudre à une guerre à mort, sans reddition possible ! Ce qui simplifierait notre diplomatie future...
La Prusse doit voguer sur une mer tumultueuse. Les conflits vont éclater partout et il faudra sagement jauger la situation avant de réagir et de s'engager. Nous verrons si nos diplomates seront à la hauteur de leur tâche. Sinon, ce seront aux armes de parler, et au sang d'être versé pour la gloire et la puissance de la Prusse !

Et bien, côté territoires, la carte explique exactement tout ce que j'envisage d'acquérir dans une partie parfaite.
Je vous laisse regarder et ensuite, je vous explique tout en détail. Enfin, avec les détails que je connais...

Ne connaissant pas du tout le jeu, je ne sais pas si des annexions totales sont possibles, que ce soit militairement ou diplomatiquement.

Expansion territoriale de la Prusse, sans conflit majeur.
1) Une priorité pour Berlin, c'est de contrôler totalement le Mecklemburg. Ses territoires coupent Hambourg et son port du reste du Royaume.
Sans savoir comment évoluera sa loyauté, il faut anticiper toute mauvaise surprise.
2) La Saxe doit rester jumelé à la Prusse. Nous devrons même essayer de l'incorporer au grand Royaume de Prusse auquel notre Souverain aspire.
Son large territoire et ses ressources permettraient un essor économique et démographique certain.
3) Le Brunswick est aussi un objectif important. Il nous permettrait d'élargir notre territoire devant deux villes majeures du Royaume : Magdebourg et Berlin.
La défense de notre capitale en serait ainsi un peu plus assurée car l'ennemi serait visible de plus loin et son ravitaillement devra également s'étirer.
Expansion territoriale de la Prusse, avec conflit mineur.
1) Le Roi veut et exige que la Pomméranie suédoise rejoigne le Royaume ! La Russie va certainement entrer en conflit avec son puissant voisin, il faudra alors en profiter pour porter un coup fort et rapide afin de s'emparer et d'obtenir par la paix cette région importante économiquement et stratégiquement. En effet, il empêchera un ennemi potentiel d'avoir un territoire adjacent aux nôtres.
2) Le Danemark est un proche voisin, surtout très proche de Hambourg...trop proche ! Il se peut que la France ou l'Angleterre décide de s'attaquer à ce pays. Il nous faudra alors discuter afin de pouvoir l'attaquer, prendre et obtenir en récompense la province de Holstein. Au pire, nous devrons déclarer la guerre, mais cela rendrait l'aventure on ne peut plus risquée. Le but est là d'assurer, non seulement une sécurité plus forte sur Hambourg, son port, ses industries et ses richesse commerciales, mais aussi d'élargir la zone de sécurité de notre frontière nord.
Expansion territoriale de la Prusse, avec risque d'un conflit majeur.
1) Nous avons des vues sur les territoires de l'ancienne Pologne, actuellement possédés par la Russie. Le Roi pense que s'il parvient à s'emparer de tous les territoires polonais, il pourra manipuler les nobles révolutionnaires de Varsovie en faisant semblant de leur donner une certaine autonomie... Il faudrait profiter soit d'une invasion de la Russie par la France ou l'Autriche, soit d'un enlisement du conflit franco-russe. Néanmoins, les risques sont grands. La Russie pourrait facilement nous envahir et la France aimerait recréer le Royaume de Pologne.
2) Toujours dans le soucis d'étendre nos frontières pour se protéger d'une attaque, le Roi souhaiterait acquérir le Hanovre, soit par la diplomatie, soit par la Force. Mais cela entrainera d'office un conflit avec la France, et éventuellement, avec l'Angleterre (très peu de chance). Il nous faut donc attendre également le moment propice. Lorsque la France sera très affaiblie et que la coalition contre elle sera au plus fort de son offensive, nous devrons risquer le conflit pour s'emparer de ce territoire, riche et bien situé.
3) Il en va de même avec la partie nord de la Bavière. S'emparer de ces territoires permettrait de relier deux de nos provinces esseulées au reste du Royaume. Néanmoins, la Bavière est un objectif majeur ET de la France, ET de l'Autriche. Il faudra donc attendre que les deux pays soient en conflit et que la guerre ait lieu sur un autre territoire pour s'emparer de ces terres et les réclamer pour notre Couronne. Mais là aussi, le risque est majeur.
Diplomatie prussienne.
La Prusse est un pays aux gros challenges. Elle est située entre trois Empires très puissants, aux forces et aux richesses innombrables : la France, l'Autriche et la Russie. Quant à elle, elle est pauvre, maigre en effectifs et en retard sur plusieurs niveaux (politique, technologique et doctrines). Le Roi est également très faible (niveaux économique et diplomatique bas). Il faudra donc jouer sur les qualités du pays. Et il y en a très peu, presque aucunes en réalité.
Le seul véritable avantage de la Prusse, vient de son gros inconvénient : sa situation. Au coeur de l'Europe, et sans véritable intérêt pour ses voisins, le Roi peut user de diplomatie afin de s'attirer les faveurs des deux camps. Faire semblant de jouer double jeu au profit d'une puissance, pour pouvoir jouer double jeu avec la seconde et, au final, tirer partis des deux côtés. Mais naviguer dans ces méandres politiques a aussi un aspect très dangereux. Une maladresse et Berlin s'attire les foudres des deux camps opposés ! Ce qui signifierait indéniablement la fin de nos ambitions voir même de notre Nation. Il va donc falloir jouer de finesse, de diplomatie, et parfois, de félonie !

Tout d'abord, nous envisageons de retarder le plus possible le conflit avec la France. Profiter de notre faiblesse et user de cet argument pour inspirer pitié et condescendance de la part de la coalition anti-française. Mais il faut aussi leur donner des garanties. Donc, alliance défensive obligatoire avec au moins la Russie. Cela découragera peut-être la France de nous déclarer la guerre. Au mieux, elle entamera des pourparlers secrets pour que nous renoncions à cette alliance, ce dont nous tirerions profit immédiatement.
Une fois en guerre contre la France, il faudra lutter, mais timidement. La faiblesse de nos effectifs sera également l'excuse pour mener une guerre défensive et peu combattive, amenant une paix rapide et la moins douloureuse possible. Profiter de notre position pour demander au Français de nous épargner afin de nous mettre de son côté. Si le Français ne tombe pas dans le panneau, il nous faudra alors nous résoudre à une guerre à mort, sans reddition possible ! Ce qui simplifierait notre diplomatie future...
La Prusse doit voguer sur une mer tumultueuse. Les conflits vont éclater partout et il faudra sagement jauger la situation avant de réagir et de s'engager. Nous verrons si nos diplomates seront à la hauteur de leur tâche. Sinon, ce seront aux armes de parler, et au sang d'être versé pour la gloire et la puissance de la Prusse !

Re: Für Preußen ! [AAR WoN]
Tu as initié beaucoup de diplomatie. Concrètement, celà coûte quelque chose dans le jeu, où tu peux faire tout ce que tu veux?
Re: Für Preußen ! [AAR WoN]
Chaque nation reçoit un nombre de points par mois en fonction de la caractéristique diplomatie de son dirigeant.
Chaque action requiert un nombre de points situé entre 1 et 4 si j'ai bien vu.
Les points non dépensés sont gardés au fil des tours, donc il y a moyen de se constituer un pool (je pense qu'il doit bien y avoir un nombre maximum autorisé) à utiliser au bon moment.
Avec la Prusse j'oscille toujours entre 14 et 20 points dans ma réserve et je pense avoir été à 24 au maximum.
Chaque action requiert un nombre de points situé entre 1 et 4 si j'ai bien vu.
Les points non dépensés sont gardés au fil des tours, donc il y a moyen de se constituer un pool (je pense qu'il doit bien y avoir un nombre maximum autorisé) à utiliser au bon moment.
Avec la Prusse j'oscille toujours entre 14 et 20 points dans ma réserve et je pense avoir été à 24 au maximum.
Re: Für Preußen ! [AAR WoN]
Tu dois pas être superbement bien loti au niveau diplomatique par rapport aux autres puissances, non? Frédéric-Guillaume III, ce n'était pas vraiment une flèche de ce côté, et la Prusse était loin du prestige et des moyens financiers requis pour mener une politique étrangère efficace.
Re: Für Preußen ! [AAR WoN]
GRRRRRR Bon, nous avons un souci, je vous l'expose.
Nous venons de perdre en deux jours le joueur français et l'autrichien.
La raison : le comportement intransigeant du responsable du site et joueur russe dans notre partie.
En effet, il exige un maximum de 24h pour renvoyer le fichier d'ordre après avoir reçu le .hst.
Le problème est qu'il est psycho-rigide à ce sujet, et ne prend absolument pas en compte ni la vie des gens, ni les soucis éventuels, et encore moins la différence de "time zone".
Bref, après quelques remarques déplacées envers les deux joueurs qui ont leave, les autres se retrouvent un peu décontenancés.
Personnellement, je trouve que Gazfun a exagéré et ne pense qu'à lui.
D'un côté, j'ai l'AAR en cours... Et je déteste lâcher un AAR en cours, j'en ai marre.
D'un autre côté, sans joueur pour la France et l'Autriche, la partie perd son intérêt. L'IA n'est pas à même de gérer le contenu naval d'un pays comme la France, l'Espagne ou l'Angleterre.
Bref, que me conseilleriez-vous?
J'aimerais faire un AAR complet sur ce jeu, qui me paraît être une bombe en multi !
On fait une partie QG ? Je me réoriente vers le forum Ageod ? Je persévère avec Gazfun ?
Je suis indécis... Un AAR demande énormément de temps et je pense que je suis un peu en train de le perdre avec Gazfun et son site.
Nous venons de perdre en deux jours le joueur français et l'autrichien.
La raison : le comportement intransigeant du responsable du site et joueur russe dans notre partie.
En effet, il exige un maximum de 24h pour renvoyer le fichier d'ordre après avoir reçu le .hst.
Le problème est qu'il est psycho-rigide à ce sujet, et ne prend absolument pas en compte ni la vie des gens, ni les soucis éventuels, et encore moins la différence de "time zone".
Bref, après quelques remarques déplacées envers les deux joueurs qui ont leave, les autres se retrouvent un peu décontenancés.
Personnellement, je trouve que Gazfun a exagéré et ne pense qu'à lui.
D'un côté, j'ai l'AAR en cours... Et je déteste lâcher un AAR en cours, j'en ai marre.
D'un autre côté, sans joueur pour la France et l'Autriche, la partie perd son intérêt. L'IA n'est pas à même de gérer le contenu naval d'un pays comme la France, l'Espagne ou l'Angleterre.
Bref, que me conseilleriez-vous?
J'aimerais faire un AAR complet sur ce jeu, qui me paraît être une bombe en multi !
On fait une partie QG ? Je me réoriente vers le forum Ageod ? Je persévère avec Gazfun ?
Je suis indécis... Un AAR demande énormément de temps et je pense que je suis un peu en train de le perdre avec Gazfun et son site.
Re: Für Preußen ! [AAR WoN]
Il n'y a pas moyen de virer le joueur russe? S'il est incapable de se plier à un compromis réaliste, celà risque de ne pas être la dernière crasse qu'il va vous faire. Au moindre bug/exploit de jeu, la discussion va recommencer
Et vous en avez pour un bout de chemin ensemble encore, donc bon 

