Page 1 sur 1
Eté 2017
Posté : mar. févr. 28, 2017 1:30 pm
par Boudi
Cette été, après le sud de l'Europe et les Balkans, nous comptons visiter le nord de l'Europe (enfin, le nord, pour nous...)
trajet prévu :
Saumur 1 nuit (musée des blindés)
Reims 1 nuit (cathédrale)
Lille 1 nuit (ville)
Dunkerque 1 nuit (ville, plages de 1940)
Bruges 1 nuit (ville)
Bruxelles 2 nuits (ville)
Rotterdam 1 nuit (port)
Amsterdam 2 nuits (ville)
puis retour en France via Disneyland puis St-Etienne.
Des choses sont-elles à remanier ? On me dit de prévoir plutôt 1 nuit à Bruxelles pour 2 nuits à Bruges. Mais il y a un paquet de choses à voir à Bruxelles, siège de l'Europe, siège de l'OTAN, maneken piss, atomium etc...
Rotterdam, c'est typiquement pour la visite du plus grand port d'Europe en bateau, parait que ça se fait (33km de long !). et puis les maisons "cube"
Amsterdam, c'est pour fumer du shit dans un coffeshop.

non paraît que c'est très joli. par contre nous serons en voiture, et la voiture est interdite là-bas non ? Il faut donc prévoir de loger en banlieue pour se rendre en ville en métro ?
Des conseils ? Des avis ?
Merci !

Re: Eté 2017
Posté : mar. févr. 28, 2017 2:00 pm
par Boudi
je remanie le trajet, Saumur puis Reims ça fait un trop gros détour transversal de 400km.
Je fais un direct St-Etienne Reims à l'aller, puis Chambord (le château) à la place de Saumur au retour depuis Marne la Vallée.
Retour Chambord St-Etienne en 4h.
Posté : mar. févr. 28, 2017 4:19 pm
par Lafrite
Des choses sont-elles à remanier ? On me dit de prévoir plutôt 1 nuit à Bruxelles pour 2 nuits à Bruges. Mais il y a un paquet de choses à voir à Bruxelles, siège de l'Europe, siège de l'OTAN, maneken piss, atomium etc...
ça se défend, Bruges est vraiment de toute beauté, tu peux y passer deux jours rien qu'à te promener. Par contre c'est l'usine à touriste..
Bruxelles est plus variée dans les ambiances, surtout si vous faites ça en famille, tu peux passer du Musée Magritte à Train World ou au Musée de l'Armée (en passant une tête à Autoworld) dans la même journée.
Site de références pour la Flandre&Bruxelles :
http://www.visitflanders.com/fr/index.jsp
Site de références pour la Wallonie&Bruxelles :
http://www.365.be/fr/
Rotterdam, c'est typiquement pour la visite du plus grand port d'Europe en bateau, parait que ça se fait (33km de long !). et puis les maisons "cube"
J'ai passé une journée à Rotterdam en avril dernier, je n'ai rien vu du port
Amsterdam, c'est pour fumer du shit dans un coffeshop.
La dernière fois que j'ai passé quelques jours à Amsterdam c'était pour l'expo Van Gogh du début des années 2000. J'avais également visité le musée de la marine que j'avais beaucoup apprécié
http://www.amsterdam.info/fr/musees/mus ... -national/ je lis qu'il a été rénové en 2011.
Posté : mar. févr. 28, 2017 4:23 pm
par Boudi
Merci Lafrite.
Et pour ce qui est de la bagnole à Amsterdam ? Nota, pas pour visiter, nous ferons tout en transport en commun comme d'habitude. Juste pour rejoindre un éventuel hébergement en ville et y garer la voiture. Possible, pas possible ?
Posté : mar. févr. 28, 2017 4:28 pm
par Lafrite
Et pour ce qui est de la bagnole à Amsterdam ? Nota, pas pour visiter, nous ferons tout en transport en commun comme d'habitude. Juste pour rejoindre un éventuel hébergement en ville et y garer la voiture. Possible, pas possible ?
Je ne sais pas, j'ai voyagé via euroline, je n'ai pas souvenir que la bagnole était interdite, regarde sur
http://www.iamsterdam.com/fr ils en parlent.

Posté : mar. févr. 28, 2017 4:38 pm
par griffon
Rotterdam c'est vraiment moche
Anvers c'est bien mieux à mon avis et le port est "presque" aussi impressionnant
(il y a des circuits sympas prévus par les touristes)
de plus en dehors du port la ville est chouette ( la gare , le zoo qui vaut le déplacement à lui tout seul , c'est la qu'ils avaient enfermés les allemands et les collabos à la libération

)
(tu n'es pas sans savoir ce qu'il est arrivé à Rotterdam en 1940
Ceci dit je ne connais ces deux villes qu'à travers des œillères professionnelles
je n'y allais pas pour le tourisme !
Pour les mêmes raisons j'allais aussi souvent à Dunkerque et à Lefrinckouk
juste à coté , ou le mélange grosse industrie , nature grandiose
et archéologie pour" wargamers" est impressionnant !
PS: si tu tiens absolument à Rotterdam tu peux faire Anvers et Rotterdam
dans la foulée ( pas une heure d'autoroute entre les deux )
Posté : mar. févr. 28, 2017 4:39 pm
par Boudi
Ok vu merci Lafrite. Si l'hébergement en ville prévoit une place de parking, c'est alors possible. Sinon le mieux est de prévoir un logement en périphérie et de rejoindre un Park & Ride.
Merci pour tes liens.

Posté : mar. févr. 28, 2017 4:43 pm
par Boudi
Rotterdam c'est vraiment le gigantisme du port qui nous intéresse, on est un peu des fanas du tourisme industriel. Et il se visite côté mer, par bateau, ça doit être chouette.
Sinon c'est justement aussi parce que Rotterdam a été salement touché par la Luftwaffe que tout y a été reconstruit. Et d'après certains sites, ça donne des trucs à voir, pas comme Le Havre.

Posté : mar. févr. 28, 2017 4:49 pm
par Boudi
Ouah les containers à perte de vue... symbole du mondialisme exécré.
https://www.spido.nl/fran%C3%A7ais
Ca vaut le coup non ?
Posté : mar. févr. 28, 2017 4:51 pm
par griffon
oui !

Posté : mar. févr. 28, 2017 4:53 pm
par griffon
Je ne sais pas pourquoi mais tu me donnes envie
de faire un circuit dans les Ardennes belges !
(un vieux rêve

)
Posté : mar. févr. 28, 2017 4:59 pm
par griffon
Boudi a écrit :ça donne des trucs à voir, pas comme Le Havre.
la tu es injuste pour Le Havre, comme tu pourras le constater à Dunkerque
ces villes reconstruites à la hâte dégagent un certain charme !
(je viens de m'installer dans l'une d'entre elle pour cette raison précise !)
Posté : mar. févr. 28, 2017 6:20 pm
par griffon
Bon choix Reims !
la cathédrale certes mais aussi ceci à 30 km de la !
http://www.caverne-du-dragon.com/fr/mus ... cours.aspx
Posté : mar. févr. 28, 2017 8:36 pm
par Lafrite
griffon a écrit :Je ne sais pas pourquoi mais tu me donnes envie
de faire un circuit dans les Ardennes belges !
(un vieux rêve

)
Profite avant qu'un milliardaire flamand ne transforme le tout en parc d'attraction
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgiqu ... land.dhtml
Posté : mar. févr. 28, 2017 10:35 pm
par sylvain_pva
Amsterdam, j'y ai davantage de souvenirs dans le musée Rembrandt que celui de Van Gogh mais c'est peut-être une histoire de goûts artistiques
et pour les fans de maquette je conseille Madurodam
Bruges, j'y ai passé une journée complète et j'ai trouvé ça suffisant (mais de mémoire en dormant 2 nuits là bas donc en démarrant tôt et finissant tard). On était hors vacances scolaires donc pas vraiment embêtés par la foule heureusement !
toi Boudi, à Disneyland ?

Posté : mar. févr. 28, 2017 10:59 pm
par Boudi
J'ai 3 gosses... Mais bon ça ne m'empêchera pas de monter dans le space mountain et le roller coaster...

Mais c'est vrai qu'Europa Park a ma préférence, surtout que c'est bien moins cher.
Posté : mar. févr. 28, 2017 11:47 pm
par sylvain_pva
toi, t'amuser en Allemagne de l'Ouest !
le Futuroscope c'est globalement cool, même si le projet a été mené par un politique de droite

Posté : mer. mars 01, 2017 9:23 am
par Boudi
On a déjà fait le Futuroscope. C'est effectivement sympa mais marqué par le syndrome du "une fois est suffisant", contrairement à d'autres parcs plus "ambitieux" où on peut retourner allègrement, mais qui se comptent sur les doigts d'une main dans toute l'Europe. Port Aventura en Espagne est de ceux-là..
Par contre la vache je viens de remarquer que McCarthyLand a bien augmenté ses prix.

Ca fait vraiment cher pour serrer la paluche à Mickey, surtout que le parc ne diffuse plus les billets 2 jours/2 parcs aux CE. Je suis pas certain que ça puisse encore figurer dans mes projets.
Le Pac Astérix dans ce cas serait sans doute plus proche de ce que je souhaite y mettre. Sinon en Hollande il y a
l'Efteling.
Mais visiblement il y a aussi des trucs sympas chez Asterix :
https://www.youtube.com/watch?v=7iYFMMASDB0
Posté : mer. mars 01, 2017 10:18 am
par sylvain_pva
Disneyglande, je pense avoir le plus souvent profité des promos pour que l'entrée ne soit pas hors de prix...
Astérix y'a des attractions sympas par contre faut viser juste en fonction de la météo car certaines sont un peu humides, et la gestion des files d'attente n'est pas aussi bonne qu'à Disney (et poireauter 1h pour 2 minutes d'attraction, ça me saoule vite)
faudra que j'emmène mon neveu à Saumur une fois, il est en train de se passionner pour les blindés

Posté : mer. mars 29, 2017 5:25 pm
par griffon
Si jamais vous optez un jour pour la Bretagne
n'hésitez pas à passer me voir ,
il y a plein de choses qui devraient t'intéresser
la ou j'habite Boudi !
En fait j'habite exactement ici ! (dans un rayon de 10 mètres du point ou cette photo a été prise maxi)

Posté : mer. mars 29, 2017 8:34 pm
par gladiatt
c'est Brest çà ?
Posté : mer. mars 29, 2017 8:36 pm
par sylvain_pva
tiens on part dans le Finistère cet été

Posté : mer. mars 29, 2017 8:46 pm
par griffon
gladiatt a écrit :c'est Brest çà ?
C'était .....
Posté : mer. mars 29, 2017 8:47 pm
par Lafrite
gladiatt a écrit :c'est Brest çà ?
Ouaip, à une époque où ils avaient réussi à expulser les punks à chiens

Posté : ven. mars 31, 2017 7:16 am
par Boudi
Le voyage a bien avancé. J'ai mes locations, quelques billets, le bateau pour le port de Rotterdam, le parc Astérix, je dois encore attendre pour l'Atomium (mais paraît que c'est très cher ??).
On commence par une cathédrale Reims, parce que les gosses doivent voir là où les rois étaient sacrés, c'est l'histoire, et on finit par un château, Chambord, car je pense qu'il faut l'avoir vu dans sa vie. L'extérieur, pas l'intérieur qui casse pas 3 pattes à un canard.
Pas mal de km, mais largement moins que notre périple en Hongrie et Autriche...
Reste à espérer d'éviter la grosse casse mécanique, c'est toujours le risque. Mais bon là je ne serai pas perdu au fin fond de la campagne tchèque !!
Posté : ven. mars 31, 2017 7:24 am
par Lafrite
Boudi a écrit :Le voyage a bien avancé. J'ai mes locations, quelques billets, le bateau pour le port de Rotterdam, le parc Astérix, je dois encore attendre pour l'Atomium (mais paraît que c'est très cher ??).
Oui c'est assez cher, 12€ par adulte, 6€ par enfant.
http://www.365.be/fr/attractions/cultur ... s-atomium/
Il y a différents billets combinés si tu comptes voir autre chose à bxl :
http://atomium.be/Prices.aspx?lang=fr
Posté : ven. mars 31, 2017 7:37 am
par Boudi
Oui c'est cher mais je crois que j'ai du mettre encore un peu plus dans le bateau de Rotterdam. Je suis pas sûr de retourner à Bruxelles un jour donc je crois que je vais me fendre de 72€.
Par expérience de la tour de télévision de Berlin on peut y rester un paquet de temps dans ce genre d'édifice, à regarder le paysage.
Posté : ven. mars 31, 2017 7:43 am
par Boudi
Hum il y a des billets ado aussi à 8€. Mais il faut rajouter les audio guides 6x2=12€.

Posté : ven. mars 31, 2017 8:01 am
par Lafrite
Je t'offre, gratuitement, le panorama de novembre 2011 date de ma dernière visite à l'atomium
https://tof.cx/image/GgaV
Posté : ven. mars 31, 2017 11:06 am
par Boudi
Superbe vue !

Donc c'est toi l'auteur de cette photo ?
Posté : ven. mars 31, 2017 12:17 pm
par Lafrite
Boudi a écrit :Superbe vue !

Donc c'est toi l'auteur de cette photo ?
Moi et google photo qui m'a gentiment fusionné deux ou trois clichés
De gauche à droite tu as mini Europe, la rotonde du Planetarium, le toboggan d'Océade, le stade du Heysel (appelé Roi Baudouin pour, tenter, d'effacer le souvenir des tristes évènements de mai 85) , Kinepolis (cinémas) et dans le fond les 'palais' de Bruxelles-Expo qui accueillent les évènements genre salon de l'auto etc..

Posté : ven. juil. 14, 2017 9:51 pm
par Boudi
23h, place du champ de Mars à Lille, on attend le feu d'artifice. Forte présence policière..
Posté : mar. juil. 18, 2017 4:44 pm
par Boudi
La gueule de l'aigle blessé à Waterloo, envahi par les mauvaises herbes. Plus entretenu. Une honte.

Posté : mar. juil. 18, 2017 4:47 pm
par von Aasen
Passé au mauvais moment, ou celà fait des années?
Posté : mar. juil. 18, 2017 4:50 pm
par Boudi
Non l'état où il est ça fait des années. Les inscriptions gravées en l'honneur de la Grande Armée s'effacent.
Posté : mar. juil. 18, 2017 7:27 pm
par Lafrite
Pour le bi centenaire l'Etat Anglais a financé pas mal de restauration de monuments, l'Etat français par contre.. ne célèbre pas la défaite

Posté : mer. juil. 19, 2017 6:28 pm
par Boudi
C'est pas aux nations belligerantes que je pensais, mais à la commune de Waterloo qui pourrait se fendre d'un employé municipal pour desherber 2 fois par an.

Posté : mer. juil. 19, 2017 8:50 pm
par Lafrite
Boudi a écrit :C'est pas aux nations belligerantes que je pensais, mais à la commune de Waterloo qui pourrait se fendre d'un employé municipal pour desherber 2 fois par an.

Ce n'est pas Waterloo, c'est Lasne, le monument ne leur appartient pas et Napoléon n'a pas laissé tant de bons souvenirs que ça dans le coin

Posté : mer. juil. 19, 2017 11:22 pm
par Boudi
Hum...
Sur la commune, OK,
Sur le monument qui ne leur appartient pas, qui ira leur reprocher un geste civique 2 fois par an ?
Sur Napoléon je ne suis pas fan non plus. C'est pour l'histoire et le respect des soldats tombés.
Par ailleurs il y avait bien plus de monde à l'inauguration de l'Aigle qu'à celle de la butte du lion..
PS : monument classé, géré par la province du Brabant Wallonie.
La responsable de ce gâchis, c'est elle.
Posté : jeu. juil. 20, 2017 9:40 am
par griffon
Il semblerait , comme le souligne Lafrite , que 4 communes se "partagent" le site
qui est le second plus visité de Belgique avec une "manne" touristique
de 350.000 visiteurs annuels .
Forcément ça crée des bisbilles ......
https://fr.wikipedia.org/wiki/Champ_de_ ... e_Waterloo
Posté : jeu. juil. 20, 2017 10:27 am
par Lafrite
Boudi a écrit :Hum...
PS : monument classé, géré par la province du Brabant Wallonie.
La responsable de ce gâchis, c'est elle.
Tu peux écrire te déception à
mathieu.michel@brabantwallon.be en mentionnant bien ta qualité de touriste français. D'habitude ce genre de remarque est prise au sérieux. C'est le petit frère du premier ministre actuel.
Posté : sam. juil. 22, 2017 5:44 pm
par Boudi
OK je vais tenter le coup. Quelles sont ses fonctions ?
Par contre ta capitale est superbe. Arriver de nuit sur la Grand Place c'est magique.
À côté Amsterdam ne vaut que par ses canaux et son ambiance, Bruxelles est bien plus jolie.
Posté : sam. juil. 22, 2017 8:27 pm
par Lafrite
Il est le Président du Collège provincial et a le patrimoine dans ses attributions.
Oui la Grand Place me donne toujours l'impression d'un bon dans le temps, vous êtes dans un bon moment, pendant plus de 15 ans il y avait chaque fois un bâtiment bâché pour réfection. Là tout semble nickel

Posté : jeu. juil. 27, 2017 11:01 am
par Boudi
Monsieur,
Je m'appelle ............, j'habite Saint-Etienne en France, et j'ai eu la chance d'être un touriste français ayant pu parcourir votre beau pays courant juillet. Votre adresse email m'a été communiquée par un ami belge, et je m'adresse à vous au titre de vos fonctions de Président du Collège provincial.
Croyez bien que la remarque suivante se veut constructive, j'aime la Belgique et ce n'est en aucun cas une agression gratuite.
Nous sommes passés sur le champ de bataille de Waterloo le 18 juillet. Outre la butte du Lion, nous avons décidé d'aller voir le monument classé "L'aigle blessé". Non pas pour un amour spécial pour Napoléon, mais plutôt pour l'intérêt historique que représente le monument, et pour marquer notre respect pour les soldats tombés ici.
Quelle déception ! le monument est envahi par les mauvaises herbes, ronces et orties occupent toute la surface délimitée par les grilles de protection.
De plus les gravures sur le monument en l'honneur des soldats tombés commencent à s'effacer.
Il me semble qu'en respect pour les soldats ayant donné leurs vies sur ce champ de bataille ce monument classé devrait être entretenu un minimum. Au moins désherbé. La surface à entretenir est ridicule et cela devrait entrainer des dépenses négligeables.
Dans l'espoir que ma demande sera prise en considération, je vous prie de recevoir, Monsieur le Président, mes respectueuses salutations.
Posté : sam. juil. 29, 2017 8:56 am
par gladiatt
tiens nous au courant d'une éventuelle réponse

Posté : dim. juil. 30, 2017 11:19 pm
par Boudi
Bien sûr. Pour l'instant c'est silence radio mais le M. est peut-être en vacances.
Si j'ai rien au 15 septembre je considère que c'est mort.
Posté : sam. août 19, 2017 9:42 am
par Boudi
Et bien il m'a apporté hier une réponse tout à fait satisfaisante.
Je lui ai demandé si je pouvais la reproduire sur internet j'attends sa réponse.
Posté : dim. août 20, 2017 12:32 am
par aheuc
Boudi a écrit :Et bien il m'a apporté hier une réponse tout à fait satisfaisante.
Du Genre :
"Cher monsieur, votre courrier en date du xxx à retenu toute mon attention; Je vous informe par la présente que j'ai transmis votre demande aux services concernés, qui ne manqueront pas d'étudier dans les plus brefs délais quelles osnt les actions à entreprendre pour satisfaire votre requète. " ?
A toi place je ne me ferais pas trop d'illusions.

Posté : dim. août 20, 2017 7:34 am
par Boudi
Je parie l'inverse, c'est marrant. On va demander à Lafrite d'aller faire un tour vers l'Aigle dans 15j pour nous dire si c'est désherbé.

Posté : dim. août 20, 2017 11:45 am
par jagermeister
Si il te fait le coup de l'invasion extraterrestre, c'est éculé.

Posté : jeu. août 24, 2017 5:42 pm
par Boudi
J'ai eu l'autorisation de publier.
Monsieur boudiboudi,
J’ai bien reçu votre courriel relatif à l’entretien du monument l’aigle blessé et je vous en remercie.
Vous me voyez ravi de voir un voisin français séjourner quelques jours dans notre pays et particulièrement dans notre Province du Brabant wallon.
Il est important pour l’institution provinciale d’entretenir son patrimoine et nous tentons tant bien que mal d’assumer cette lourde tâche sur l’ensemble du territoire. Le Brabant wallon possède, en effet, outre le site du Champ de Bataille de Waterloo, de nombreux autres monuments à entretenir. Il peut dès lors arriver que les végétaux par temps clément prennent un essor difficilement contrôlable par nos services.
Sachez toutefois que tout est mis en œuvre pour préserver au mieux notre patrimoine provincial.
Je vous remercie de nous avoir fait part de vos observations. La Direction d’administration de la maintenance et du développement patrimoniale a été avertie et a déjà pris les mesures nécessaires à l’entretien des parcelles entourant l’aigle blessé.
S’il vous venait de repasser dans la région, je vous invite à visiter le Dernier Quartier Général de Napoléon à Vieux Genappe dont le Musée provincial a été entièrement restauré et réaménagé pour le plus grand plaisir des visiteurs (petits et grands).
En espérant vous revoir prochainement dans nos belles contrées, je vous prie d’agréer, cher Monsieur boudiboudi, l’expression de ma considération distinguée.
Mathieu MICHEL
Député - Président du Collège provincial
Posté : jeu. août 24, 2017 5:59 pm
par griffon
C'est sympa !
Un politicien certes mais sympa !

Posté : ven. août 25, 2017 12:02 pm
par Barbatruc
Et pas n'importe lequel : le neveu de notre Premier Ministre

.
Posté : ven. août 25, 2017 12:21 pm
par griffon
Tu es Belge ?
Ce forum est presque à moitié Belge , depuis ses origines

Posté : jeu. sept. 28, 2017 7:30 am
par griffon
Question pour les Belges
Complètement oisif cet automne j'envisage d'en profiter pour réaliser un vieux rêve
3 jours (4 maxi ) de rando "historique" dans les Ardennes Belges
Vous me conseillez quoi comme camp de base ?
Sachant qu'il me faut une petite ville (j'aime pas la cambrousse profonde) avec du caractère , du logement touristique agréable (hôtel ou gite )
et de la gastronomie de qualité pour récupérer après de longues heures de marche ?
Il faut aussi que cette ville soit au centre d'un bon maillage de sentiers de rando irriguant les sites de la bataille ( mais le moyen age me plait aussi )
J'avais pensé à Bouillon ou à Bastogne ( voire Dinant ?) , votre avis SVP ?
En automne ce doit être magnifique !

Posté : jeu. sept. 28, 2017 8:02 am
par Lafrite
A toi de voir selon
http://grsentiers.org/content/8-carte-d ... n-belgique
Bouillon,
La Roche en Ardenne,
Malmedy me viennent naturellement à l'esprit quand on mêle randonnée et petite villes.
Posté : jeu. sept. 28, 2017 10:30 am
par griffon
Merci , j'avais bien pensé à Bouillon (c'est réputé )
mais pas à Malmédy ?
Pour une rando que Coelio qualifierait de "Panzerporn" ca me semble pas mal !

Posté : jeu. sept. 28, 2017 10:34 am
par griffon
Comment résister à cela ? j'imagine qu'en plus la bière doit être bonne ?
http://aupetitchef.be/fr/carte/
Posté : jeu. sept. 28, 2017 12:05 pm
par jagermeister
Dommage tu aurais pu aller à Koursk si il s'était passé quelque chose.

Posté : jeu. sept. 28, 2017 1:20 pm
par Lafrite
griffon a écrit :Merci , j'avais bien pensé à Bouillon (c'est réputé )
mais pas à Malmédy ?
Tu as moyen d'y arriver en train (jusque Vervier) et puis bus (L395 1h de trajet) de manière décente.
C'est à deux pas de
la Fagne wallonne, de Spa, Stavelot, Francorchamps.
A partir de Spa tu es aussi à 1h de train de Aix-la-chapelle qui est une ville superbe.
Posté : jeu. sept. 28, 2017 2:39 pm
par griffon
J'ai regardé sur Google et il y a une distance de 62 km par sentiers entre Malmedy et Bastogne
70 km par les chemins "Ravel" des sentiers aménagés pour marcheurs et cyclistes sur d'ancienne voies ferrées
C'est jouable en 3 jours !

Posté : jeu. sept. 28, 2017 3:02 pm
par griffon
Ca semble sympa aussi mais hors périmètre ....
290 km pour 3 bières seulement c'est au dessus de mes capacités !
https://www.rtbf.be/auvio/detail_circui ... id=2259466
Posté : lun. nov. 20, 2017 5:01 pm
par griffon
C'est remis au printemps car un peu tard dans la saison !