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[WITPAE] Industrialisation japonaise.

Posté : dim. juil. 30, 2017 9:09 pm
par Barbatruc
Bonjour,

Vu que je compte me lancer dans une PBEM en tant que Japonais et que je ne l'ai jamais fait, je reviens auprès de la communauté pour avoir votre avis.

Voici les productions et changements que j'ai effectué lors de mon premier tour contre mon adversaire qui m'a lâché :evil: .

Armement
+50 points disséminés un peu partout mais de préférence là où je n'avais pas beaucoup d'assets. (Total : 700 pts)

Véhicules
+42 points répartis dans presque toutes les usines déjà existantes. (Total : 140 pts)

Repair shipyards
+60 points afin de faire de Yokohama, Nagoya et Kobe des ports de réparations pour tous mes navires.

Naval Shipyards
+120 points afin d'accélérer quelque peu la production navale.

Stratégie aérienne

Avions (production par mois)
- A6M2 Zéro : 125
- Ki43IIc Oscar : 100
- D3A1 Val : 40
- B5N2 Kate : 40
- G3M2 Nell : 40
- G4M1 Betty : 40
- Ki21IIa Sally : 60
- Ki46II Dinah : 20
- C5M2 Babs : 5
- Ki57 Topsy : 10
- L3Y2 Tina : 10
- E13A1 Jake : 30
- H6K4 Mavis : 10
- Je garde une ligne de production à 9 appareils par mois de E14Y1 Glen le temps de vider les 122 moteurs Amakaze qui restent dans les stock puis j'augmenterai la production du Jake.
- Je garde une ligne de production de B5K1 Kate à 10 appareils par mois le temps de vider les 100 moteurs Hikory qu'il me reste, ensuite j'augmenterai la production du Betty.

Il me reste ainsi au Japon 6 chaines de productions non utilisées.
Elles sont de très petites quantités (5 max) et pour des avions obsolètes (comme le Sonia).
Je les garde afin de les reconvertir à l'arrivée de nouveaux modèles.

Moteurs (production par mois)
- Ha5 : Besoins = 20 / Produits = 20
- Ha31 : Besoins = 40 / Produits = 45
- Ha32 : Besoins = 200 / Produits = 230
- Ha33 : Besoins = 210 / Produits = 260
- Ha34 : Besoins = 0 / Produits = 100
- Ha35 : Besoins = 260 / Produits = 310

Pour le Ha34, il est monté sur plusieurs avions qui vont apparaître sur les champs de bataille, je me prépare donc à l'avance.

J'ai créé une surproduction pour les Ha32, Ha33 et Ha35 (et donc aussi le Ha34) afin de pouvoir bénéficier le plus rapidement possible du bonus en R&D (+1 ou 2 pts dès que j'ai 500 moteurs en réserve). Une fois ce bonus atteint, je me mets une très petite marge de sécurité puis je ralentis la cadence pour soulager mon économie.

Re: [WITPAE] Industrialisation japonaise.

Posté : mer. août 02, 2017 10:25 am
par Barbatruc
Ca n'inspire pas beaucoup on dirait... :siffle: :D

Re: [WITPAE] Industrialisation japonaise.

Posté : mer. août 02, 2017 10:59 am
par griffon
C'est parce que nous ne sommes pas très nombreux ici à pratiquer et à maîtriser ce jeu :?

Si tu es intéressé par Total War , WITE , TOAW , Combat mission , les jeux Paradox , les Décisive campaignes

ce sera facile de trouver du "répondant" :D

Pour WITP à part Elvis et Gladiatt ? il y a peu de spécialistes

mais qui sait ? Sois patient ! ;)

Re: [WITPAE] Industrialisation japonaise.

Posté : mer. août 02, 2017 4:22 pm
par Mattheus
J'augmenterais la production de Mavis, 10/mois ce sera largement insuffisant pour remplir les escadrilles présentes et à venir, et surtout tu vas énormément les employer en recherche navale donc beaucoup de casse opérationnelle à prévoir. J'opterais pour 20/mois minimum peut être 30. Ensuite tu surveilles ton stock, s'il augmente trop tu stopperas la production jusqu'à en avoir à nouveau besoin.

Pour les moteurs, faut effectivement viser les 500 moteurs de stocks pour le bonus en R&D. Je pense qu'il faudra augmenter les productions Ha32, Ha33, Ha34 et Ha35. Enfin là ça dépend des modèles que tu voudras produire par la suite et des recherches à mener.

Le plus compliqué ça va être de savoir s'il faut que tu augmentes ta production de HI et ta capacité de raffinage au Japon. Les raffineries produisent du fuel mais aussi du supply, et très vite tu vas t'apercevoir que tes stocks qui paraissent conséquent au départ fondent très vite.

Pour la production d'armement et de véhicules, ça devrait suffire. Faudra surveiller les stocks pour s'assurer qu'ils ne tombent à zéro.

Pour la construction navale, tu peux aussi convertir des merchant shipyard en naval. En navires civils, le Japon a ce qu'il faut hormis les tanker. Donc tu peux arrêter pas mal de productions surtout celle des petits navires marchands.

Pour finir j'aurais 2 conseils: penser dès le départ à aller chercher les ressources d'Hokkaido et de Sakhaline, en envoyant du fuel régulièrement pour que les HI qui s'y trouvent fonctionnent.
Et ne pas lancer trop d'agrandissements au départ car ça va pomper le supply à vitesse grand V et sauf erreur de ma part, les industries ne se réparent que s'il y a plus de 10000 de supply sur la base. Chaque point de réparation (1max/tour) coûtant 1000.

Re: [WITPAE] Industrialisation japonaise.

Posté : mer. août 02, 2017 7:42 pm
par Barbatruc
Merci beaucoup pour ces conseils avisés ! :ok:

Re: [WITPAE] Industrialisation japonaise.

Posté : ven. sept. 01, 2017 9:31 am
par cirrius06
Merci Mattheus pour ces conseils sur la production mais je voudrais juste ajouter qu'il y a maintenant pas mal de différences constatées en fonction des versions et mods dont tu joues...
Selon que tu joues sur la 1.7.11.24, sur la 1.8.11.26a ou sur les mods DaBabes, Reluctant, la R&D et la production aéronautique japonnaise proposée sont bien différente...

Re: [WITPAE] Industrialisation japonaise.

Posté : ven. sept. 08, 2017 8:35 pm
par Hirosake
Bonsoir tout le monde,


Je rebondis sur le sujet pour parler de la recherche, notamment en chasseurs...

IJA et IJN, quelles lignes de développement privilégiez vous?

J'ai beau comparer, je n'ai pas l'impression d'avoir de beaux modèles, dans WITP ca m'avait l'air plus clair, ici il y a plus de modèles, et plus de variantes dans les modèles...
du coup on s'égare vite :help

Si on recherche un modèle avec un armement correct, une portée correcte, et de bonnes caractéristiques ... bah même en 45 ca court pas les usines :oops:


Merci d'avance pour vos idées :ok:

Re: [WITPAE] Industrialisation japonaise.

Posté : ven. sept. 08, 2017 10:24 pm
par Hirosake
Je quote ici Elvis :



viewtopic.php?f=77&t=15044&start=15
Elvis a écrit :Mais on ne vas pas gagner cette guerre avec des Ki-43 Oscar Ic et des A6M2 Zero...

A l'instar de la production aérienne, il faut également se pencher sur notre programme de Recherche & Développement, afin de choisir nos future production et tenter d'avancer leur date de mise en service...

Pour avancer d' 1 mois la date de mise en service d'un modèle spécifique, il faut cumuler 100 points de R&D pour cet appareil.
Pour générer 1 point de R&D, il faut un laboratoire soit 100% opérationnel. Donc il vaut mieux un petit laboratoire qu un immense qui n est pas complètement opérationnel car ce dernier ne génèrera aucun point R&D..
La taille idéale pour un laboratoire est de 30 afin de générer entre 0 et 3 points chaque tour
Si on dispose d'un stock de plus de 500 moteur du modèle qui équipe l'appareil; on dispose alors d'un bonus moteur de 1 point / jour.
Lorsque la recherche R&D est achevée; on a la possibilité soit de convertir le laboratoire en usine de production, soit de continuer la recherche sur le modèle suivant, si il existe un modèle suivant, soit de convertir le laboratoire sur un appareil diffèrent, mais il faut alors reconstruire tout le laboratoire car une grande partie sera bien entendu perdue.

En début de campagne, il faut donc choisir les pprochains appareils à produire/rechercher et agrandir la taille du labo jusqu'à taille optimum 30, mais au pris de 100 supply, 10 HI et 10 Manpower..
Tous les labos commencent à 0...
Pour réparer un point laboratoire au cout de 1,000 supply par point réparé, il faut au moins 10.000 supply sur la base et etre le plus proche possible de la date prévue de mise en service / un laboratoire recherchant un appareil prévu pour Mai 1942 se réparera beaucoup plus vite que celui qui travaille sur un appareil prévu pour Juin 1945...
Donc le R&D, c'est bien mais c est long et ca coute un bras...

Notre programme actuel de R&D :

***IJN
- Chasseurs
A6M2-N Rufe (1 x Ha-35) - Avril 1942 = 3 labos R&D
A6M3 Zero (1 x Ha-35) - Juin 1942 = 6 labos R&D
N1K1-J George (1 x Ha-45) - Septembre 1943 = 6 labos R&D
A7M2 Sam (1 x Ha-43) - Septembre 1945 = 3 labos R&D
J7W1 Shinden (1 x Ha-43) - Décembre 1945 = 4 labos R&D
- Chasseurs de Nuit
A6M5d-S Zero (1 x Ha-35) - Juin 1944 = 1 labos R&D
C6N1-S Myrt (1 x Ha-45) - Mai 1945 = 1 labos R&D
- Bombardiers en piqué embarqués
D4Y1 Judy (1 x Ha-60) - Avril 1943 = 5 labos R&D
- Bombardiers torpilleurs embarqué
B6N1 Jill (1 x Ha-44) - Mai 1943 = 5 labos R&D
- Reconnaissance
D4Y1-C Judy (1 x Ha-60) - Octobre 1942 = 1 labo R&D
- Hydravion
E13A1b Jake (1 x Ha-33) - Novembre 1944 = 1 labo R&D
- Bombardier
P1Y1 Frances (2 x Ha-45) - Novembre 1943 = 3 labos R&D
G4M2 Betty (2 x Ha-32) - Janvier 1944 = 4 labos R&D
Toka (1 x Ha-35) - Décembre 1945 = 2 labos R&D
- Transport
L2D2 Tabby - Janvier 1944 = 1 labos R&D

***IJAF
- Chasseurs
Ki-43-IIa Oscar (1 x Ha-35) - Novembre 1942 - 3 labos R&D
Ki-44 IIa Tojo (1 x Ha-34) - Septembre 1942 - 2 labos R&D
Ki-84a Franck (1 x Ha-45) - Avril 1944 - 6 labos R&D
Ki-84b Franck (1 x Ha-45) - Mars 1945 - 4 labos R&D
Ki-83 (2 x Ha-43)- Octobre 1945 - 3 labos R&D
- Chasseurs Bombardiers
Ki-45 KAIa Nick (2 x Ha-35) - Mai 1942 - 1 labo R&D
Ki-102b Randy (2 x Ha-33) - Novembre 1944 - 1 labo R&D
- Chasseurs de Nuit
Ki-46-III KAI Dinah (2 x Ha-33) - Octobre 1944 - 1 labo R&D
- Bombardiers
Ki-49 Ia Helen (2 x Ha-34) - Avril 1942 - 3 labos R&D
Ki-67-Ia Peggy (2 x Ha-45) - Avril 1944 - 2 labos R&D
Ki-67-Ia(T) Peggy (2 x Ha-45) - Septembre 1944 - 1 labo R&D
Ki-115a Tsurugi (1 x Ha-35) - Juin 1945 - 2 labos R&D


Clairement, certains choix sont questionnables car les laboratoires sont déjà choisis en début de campagne et j en ai modifié la plupart pour notre programme de R&D...

1/ L2D2 Tabby (le C47 Dakota japonais) . on ne vas pas gagner la guerre su on avance de quelques mois la sortie du L2D2 chargés de remplacer le vénérable L3Y2 Tina...
A la sortie du Tabby , je pourrai éventuellement changer la production de L3Y2 sur L2D2 , mais rien n est moins sur, surtout si il n y a pas de grands intérêts fin 1943 d avoir un nouvel appareil de transport.
Je pourrai donc réaffecter ce laboratoire sur un autre modèle.
1 Labo
2/ Le Ki-67 Peggy Ia est légèrement supérieur en vitesse au Ki-49 Helen mais emporte moins de bombes...
De plus le Ki-67 Peggy est beaucoup plus compliqué d'entretien, SR3 vs Sr2 pour le Ki-49...
Bref pas super motivé par le Ki-67 Peggy pour remplacer le Ki-49 Helen
2 labos

3/ Le Ki-67 Ia (T) - Un Peggy, cf ci dessus, armé d'une torpille..
Jamais je n aurai assez de pilotes de l IJAF entrainé au torpillage... Pour moi, pas de raisons de conserver le Ki 67 Ia T Peggy..
1 Labo

4/ P1Y1 Frances vs G4M2 Betty ...
Entre le Frances Nov 43 et le G4M2 Betty Jan 44, je prends le Betty car le P1Y1 est trop difficile d entretien SR3
Mais le modèle suivant P1Y2 est plutôt intéressant , plus rapide et mieux blindé avec un SR2, le P1Y2 est donc très séduisant...
seul hic, il a un rayon d action plus court, mais toujours appréciable de 15hex...
Si on focalise sur le P1Y1 puis sur le P1Y2 on peut espérer gagner plusieurs mois et avoir une date de sortie tout début 44 comme le G4M2 Betty , qui n est pas blindé et plus lent que le P1Y2 Frances...
Je vais donc transformer 3 labos R&D du G4M2 Betty sur P1Y1 Frances et restera donc un labo encore non attribué...


5/ E13A1b Jake
Un Jake amélioré avec un radar : l'appareil idéal pour lutte ASW...
Mais le radar N6 est disponible qu'a partir de Octobre 1944 quand le E13A1b Jake est initialement prévu pour Novembre 1944...
Donc seul interet et d avoir de nombreux Jake II au sein des escadrilles pour qu'ils soient immédiatement équipés du radar N6 dès le 2 Novembre 1944...
1 Labo , mais je compte le garder...


Nous avons donc plusieurs labo R&D qui peuvent être réattribues pour recherche d'un nouvel appareil...
peut etre un chasseur pour l IFAJ car l année 1943 risque d etre chaude avec seulement des Oscar et des Tojo pour combattre l US Air Force et la RAF....

Vos suggestions sont les bienvenues....

Et je note plusieurs changements apportés un peu plus tard :


Elvis a écrit :J ai donc décidé d'investir 3 labos supplémentaires pour le Ki-44a Tojo et 2 autres pour le Ki-84b Franck
Pour que nos amis de la Navy ne soit pas en reste j ai aussi octroyer un nouveau labo pour l A7M2 Sam...

Pour les bombardiers de l IJAF, on finira donc la campagne avec le vénérable Ki-49 Helen, mais de toute façon, il n'y a pas mieux après
Les Ki-115 Tsurugi avec leur bombe de 800kg viendront renforcer notre capacité de frappe au printemps 1945, et je suis curieux de voir ce qu'ils vont donner...

D'autres conseils ?

Elvis, au vu de l'avancée de ta partie, vois-tu des changements à apporter / ferais-tu certaines choses différemment? :)


Merci d'avance :ok:

Re: [WITPAE] Industrialisation japonaise.

Posté : sam. sept. 09, 2017 5:00 am
par Elvis
clairement, si j avais a recommencer, je ferai quelques changement pour un plan R&D ci dessous

L'idée c'est qu un seul slot R&D ne permet pas d'avancer la date de production, mais permet d'avoir un nouveau slot de production dédié, ce qui est inutile quand on upgrade un modele obsolete sur nouveau modele

***IJN
- Chasseurs
A6M2-N Rufe (1 x Ha-35) - Avril 1942 = 3 labos R&D
A6M3 Zero (1 x Ha-35) - Juin 1942 = 6 -> 7 labos R&D
+ 1 slot
N1K1-J George (1 x Ha-45) - Septembre 1943 = 6 labos R&D
A7M2 Sam (1 x Ha-43) - Septembre 1945 = 3 -> 4 labos R&D
+ 1 slot
J7W1 Shinden (1 x Ha-43) - Décembre 1945 = 4 labos R&D
- Chasseurs de Nuit
A6M5d-S Zero (1 x Ha-35) - Juin 1944 = 1 labos R&D
C6N1-S Myrt (1 x Ha-45) - Mai 1945 = 1 labos R&D
- Bombardiers en piqué embarqués
D4Y1 Judy (1 x Ha-60) - Avril 1943 = 5 labos R&D
- Bombardiers torpilleurs embarqué
B6N1 Jill (1 x Ha-44) - Mai 1943 = 5 labos R&D
- Bombardiers Torpilleurs
B7A2 Grace (1 x Ha-45) - Décembre 1944 = 2 labos R&D
- Reconnaissance
D4Y1-C Judy (1 x Ha-60) - Octobre 1942 = 1 labo R&D
Annulé : on produit déjà le C5M Babs qui pourra etre changé en D4Y1-C
- Hydravion
E13A1b Jake (1 x Ha-33) - Novembre 1944 = 1 labo R&D
Annulé : l upgrade E13A1 => E13A1b Jake n'est pas critique : pas besoin d avancer la date de production. il vaut mieux consacrer ce slot R&D pour un autre appareil
- Bombardier
P1Y1 Frances (2 x Ha-45) - Novembre 1943 = 3 -> 6 labos R&D
+3 slots : Le P1Y Frances deviendra le principal bombardier de l IJN, et remplacera les Betty et Nell
G4M2 Betty (2 x Ha-32) - Janvier 1944 = 4 labos R&D
Annulé : entre le G4M Betty et le P1Y Frances je choisis le Frances, car plus rapide et plus solide : le Betty a un meilleur rayon d action, mais aucun chasseur avec un rayon suffisant pour les escorter...
Toka (1 x Ha-35) - Décembre 1945 = 2 labos R&D
Annulé : la formation des pilotes de l IJN ne sont pas en nombre suffisant, au contraire de l IJAF, donc pas envie de les envoyer en mission kamikaze
- Transport
L2D2 Tabby - Janvier 1944 = 1 labos R&D
Inutile : je produit deja le L3Y Tina qui sera modifié en L2D2 Tabby en Jan 44

***IJAF
- Chasseurs
Ki-43-IIa Oscar (1 x Ha-35) - Novembre 1942 - 3 -> 4 labos R&D
+ 1 slot
Ki-44 IIa Tojo (1 x Ha-34) - Septembre 1942 - 2 -> 5 labos R&D
+3 slot
Ki-100 I Tony (1 x Ha-33) - Mars 1945 - 3 labos R&D
Ki-84a Franck (1 x Ha-45) - Avril 1944 - 6 labos R&D
Ki-84b Franck (1 x Ha-45) - Mars 1945 - 4 -> 6 labos R&D
+2 slots
Ki-83 (2 x Ha-43)- Octobre 1945 - 3 labos R&D
- Chasseurs Bombardiers
Ki-45 KAIa Nick (2 x Ha-35) - Mai 1942 - 1 labo R&D
Ki-102b Randy (2 x Ha-33) - Novembre 1944 - 1 labo R&D
- Chasseurs de Nuit
Ki-46-III KAI Dinah (2 x Ha-33) - Octobre 1944 - 1 labo R&D
- Bombardiers
Ki-49 Ia Helen (2 x Ha-34) - Avril 1942 - 3 labos R&D
Ki-67-Ia Peggy (2 x Ha-45) - Avril 1944 - 2 labos R&D
Annulé : je garde le Ki-49 Helen pour le reste de la guerre
Ki-67-Ia(T) Peggy (2 x Ha-45) - Septembre 1944 - 1 labo R&D
Annulé : je ne crois pas, peut etre à tort, que j aurai assez d escadrilles et de temps pour former des pilotes IJAF à l attaque à la torpille... de toute facon avec 1 slot R&D, je n aurai pas avancer la production de plus d'1 mois...
Au pire , arrivé en Septembre 1944, j aurai peut etre déjà un large stock de Ki-49 iiB Helen, et je pourrai changer la production en Ki-67-Ia(T)

Ki-115a Tsurugi (1 x Ha-35) - Juin 1945 - 2 labos R&D

Re: [WITPAE] Industrialisation japonaise.

Posté : sam. sept. 09, 2017 10:38 am
par Hirosake
Merci pour ces explications précises :ok:
Elvis a écrit :
L'idée c'est qu un seul slot R&D ne permet pas d'avancer la date de production, mais permet d'avoir un nouveau slot de production dédié, ce qui est inutile quand on upgrade un modele obsolete sur nouveau modele
Je n'ai pas compris cette phrase par contre :oops:


Question subsidiaire : j'ai lu que la recherche de l'avion X (genre A6M3) avance aussi quand on a + de 500 moteurs en stock pour le modèle X (ici : HA 35), mais est-ce que les modèles suivants bénéficient également/déjà de ce bonus?

Exemple : (je n'ai pas le jeu ouvert mais c'est presque ca je crois ...)la ligne A6M2 -> A6M3a -> A6M5 -> A6M8, si l' A6M3a, l'A6M5 et l'A6M8 utilisent le HA35, les 3 vont bénéficier du bonus de +1 points / 100 de recherche par jour ? Il m'a semblé lire quelque part sur le forum officiel que seul le premier modèle en recherche en bénéficie...?

Re: [WITPAE] Industrialisation japonaise.

Posté : sam. sept. 09, 2017 4:45 pm
par Elvis
Hirosake a écrit :
Elvis a écrit :
L'idée c'est qu un seul slot R&D ne permet pas d'avancer la date de production, mais permet d'avoir un nouveau slot de production dédié, ce qui est inutile quand on upgrade un modele obsolete sur nouveau modele
Je n'ai pas compris cette phrase par contre :oops:

Je veux dire que le programme R&D est prévu pour tenter d avancer la date de mise en production du type d'appareil recherché...
Mais pour cela , il faut mettre plusieurs labos sur le même appareil pour avoir des résultats satisfaisants...
Plus il y a de labo, plus la vitesse de recherche avance, et donc plus tôt, il pourra etre mis en production...

il est donc inutile de mettre un appareil en R&D pour accélérer sa mise en production si il n y a qu un seul labo..
Ainsi il ne faut pas consacrer un labo pour le E13A1b Jake car je produis déjà le E13A1 Jake et donc la production s'upgradera automatiquement en E13A1b Jake en Novembre 1944


Par contre, l est intéressant de mettre un slot R&D sur un type d appareil que l'on voudra produire plus tard mais qui n'est pas en production
Ainsi lorsque la date de production sera atteinte, le labo R&D se transformera automatiquement en usine de production, et ainsi pas besoin de modifier la production déjà existante
Exemple : le Ki-45 Ia Nick qu'il faut rechercher dès le départ pour l'avoir en production en Mai 1942 sans avoir a détruire une ligne de production déjà d'un autre appareil pour la transformer sur Ki-45 Ia ...

Re: [WITPAE] Industrialisation japonaise.

Posté : sam. sept. 09, 2017 5:07 pm
par Elvis
Hirosake a écrit :

Question subsidiaire : j'ai lu que la recherche de l'avion X (genre A6M3) avance aussi quand on a + de 500 moteurs en stock pour le modèle X (ici : HA 35), mais est-ce que les modèles suivants bénéficient également/déjà de ce bonus?

Exemple : (je n'ai pas le jeu ouvert mais c'est presque ca je crois ...)la ligne A6M2 -> A6M3a -> A6M5 -> A6M8, si l' A6M3a, l'A6M5 et l'A6M8 utilisent le HA35, les 3 vont bénéficier du bonus de +1 points / 100 de recherche par jour ? Il m'a semblé lire quelque part sur le forum officiel que seul le premier modèle en recherche en bénéficie...?

non je ne crois pas..
le bonus s'applique a tous les appareils qui sont en cours de recherche qui utilisent le même moteur et qui ont des labos complètement réparés...
Donc si tu auras le bonus, si tu as 500+ Ha-35 quand tu recherche le A6M3, et également quand tu recherchera le A6M5 si tu as toujours plus de 500 Ha-35 en stock
Mais la recherche s'applique seulement pour les labos déjà complètement réparés, et si tu avances la date de production du A6M3, celle des modèles suivants reste identique jusqu'à ce que tu engages la recherche sur ces nouveaux modèles...


Par contre; j ai remarqué que les programmes de recherche R&D consomment des moteurs, donc il faut prévoir d'avoir 500 moteurs en réserve et une production de moteur supérieure au besoin de production des appareils qui utilisent ce moteur.

Re: [WITPAE] Industrialisation japonaise.

Posté : dim. sept. 10, 2017 7:56 am
par Hirosake
Merci pour l'explication :D

Ah, bizarre il me semblait justement que la recherche ne consomme rien...? (sauf pour réparer)

J'ai vu un conseil sympa également sur le forum officiel
( http://www.matrixgames.com/forums/tm.asp?m=3329605 )

La R&D est limitée à 1 point par jour + le point bonus par jour si on a plus de 500 moteurs.
Mais l'avantage d'avoir plusieurs labos sur l' A6M5 par exemple, c'est que les labos vont être full réparés un peu avant la date de production, et à ce moment la, on peut utiliser ces labos full réparés sur tous les modèles suivants dans la meme ligne et ce meme pour les modèles plus tardifs pour lesquels on a du ma à avoir un labo réparé entièrement parce que le modèle ne sort qu'en 1945...

Exemple :

5 labo A6M5 réparés
Tu peux alors avoir un labo A6M5b, un A6M5c, 2 A6M8, etc ... tous directement opérationnels.
(voir document avec screenshots dans le lien que j'ai posté)

Je ne sais pas si tu as déjà testé cela?

Re: [WITPAE] Industrialisation japonaise.

Posté : dim. sept. 10, 2017 8:38 am
par Elvis
Tu peux passer la recherche labos sur le modèle suivant lorsque la date de mise en production est dans moins d'un mois.
Le labo R&D devient Bleu alors.

Exemple : date = 15 Mars 1942 et 4 Labos R&D sur l'A6M3 avec date de production en Avril 1942
Tu peux modifier les labos A6M3 dans le modèle suivant, A6M3a, sans destruction ( les labos restent pleinement opérationnels)
Par contre si tu les passes directement sur A6M5, qui n est pas le modèle suivant, alors les labos repartent à 0...

Il y a une technique qui permet cependant de passer sur des modèles futurs sans destructions des labos.
Tu passes, lors du même tour, de A6M3 a A6M3a; puis de A6M3a à A6M5, et ainsi de suite...

Mais je ne le conseille pas car, ca pourrait être interprété comme 'gamey' et de plus tant que la recherche se poursuit tu restes avec les modèles obsolètes... je préfère donc rechercher et produire A6M3, puis A6M3a, et ainsi de suite, avec tous les labos sur le même modèle pour accélérer au plus vite la mise en production...

Re: [WITPAE] Industrialisation japonaise.

Posté : dim. sept. 10, 2017 10:16 am
par Mattheus
Hirosake a écrit : La R&D est limitée à 1 point par jour + le point bonus par jour si on a plus de 500 moteurs.
Mais l'avantage d'avoir plusieurs labos sur l' A6M5 par exemple, c'est que les labos vont être full réparés un peu avant la date de production, et à ce moment la, on peut utiliser ces labos full réparés sur tous les modèles suivants dans la meme ligne et ce meme pour les modèles plus tardifs pour lesquels on a du ma à avoir un labo réparé entièrement parce que le modèle ne sort qu'en 1945...

Exemple :

5 labo A6M5 réparés
Tu peux alors avoir un labo A6M5b, un A6M5c, 2 A6M8, etc ... tous directement opérationnels.
(voir document avec screenshots dans le lien que j'ai posté)

Je ne sais pas si tu as déjà testé cela?
Quand tu dis que la R&D est limitée à 1 points (+1 si bonus), c'est bien par usine? Si t'as 5 lignes qui recherchent le A6M5, elles feront progresser la recherche de 5 points (10 si bonus) par tour, donc tu gagneras 1 mois tous les 10 jours si t'as le bonus.

C'est pour ça que pour les avions où il y a un enchainement de modèle, mieux vaut tout mettre sur le premier à être dispo. Tout simplement parce que la réparation des usines s'accélère quand la date de dispo du modèle se rapproche.
Si on prend l'exemple du Zéro, faut miser en priorité sur le A6M3. Tu ne gagneras probablement pas de mois sur sa date d'arrivée vu qu'elle est proche mais les labos se répareront plus rapidement que si tu choisis de rechercher directement le A6M3a voir le A6M5.

Par contre moi j'aurais tendance à laisser les labos déjà en place pour économiser des ressources. Car modifier la production/R&D "détruit" des unités de labos quand on change de ligne de modèle. Genre un labo à 0/9 qui recherche le A6M5, passera à 0/6. Certes ça ne fait que 3 à reconstruire mais comme chaque point coûte 10HI et 100 supply, autant essayer d'économiser un max. Surtout que sauf à vouloir rechercher 15000 modèles différents, t'as assez de lignes de labos pour rationaliser ta recherche sans toucher aux modèles que tu voudras utiliser dans 2-3 ans.

Re: [WITPAE] Industrialisation japonaise.

Posté : dim. sept. 10, 2017 11:32 am
par Hirosake
Mattheus a écrit :
Hirosake a écrit : La R&D est limitée à 1 point par jour + le point bonus par jour si on a plus de 500 moteurs.
Mais l'avantage d'avoir plusieurs labos sur l' A6M5 par exemple, c'est que les labos vont être full réparés un peu avant la date de production, et à ce moment la, on peut utiliser ces labos full réparés sur tous les modèles suivants dans la meme ligne et ce meme pour les modèles plus tardifs pour lesquels on a du ma à avoir un labo réparé entièrement parce que le modèle ne sort qu'en 1945...

Exemple :

5 labo A6M5 réparés
Tu peux alors avoir un labo A6M5b, un A6M5c, 2 A6M8, etc ... tous directement opérationnels.
(voir document avec screenshots dans le lien que j'ai posté)

Je ne sais pas si tu as déjà testé cela?
Quand tu dis que la R&D est limitée à 1 points (+1 si bonus), c'est bien par usine? Si t'as 5 lignes qui recherchent le A6M5, elles feront progresser la recherche de 5 points (10 si bonus) par tour, donc tu gagneras 1 mois tous les 10 jours si t'as le bonus.

C'est pour ça que pour les avions où il y a un enchainement de modèle, mieux vaut tout mettre sur le premier à être dispo. Tout simplement parce que la réparation des usines s'accélère quand la date de dispo du modèle se rapproche.
Si on prend l'exemple du Zéro, faut miser en priorité sur le A6M3. Tu ne gagneras probablement pas de mois sur sa date d'arrivée vu qu'elle est proche mais les labos se répareront plus rapidement que si tu choisis de rechercher directement le A6M3a voir le A6M5.

Par contre moi j'aurais tendance à laisser les labos déjà en place pour économiser des ressources. Car modifier la production/R&D "détruit" des unités de labos quand on change de ligne de modèle. Genre un labo à 0/9 qui recherche le A6M5, passera à 0/6. Certes ça ne fait que 3 à reconstruire mais comme chaque point coûte 10HI et 100 supply, autant essayer d'économiser un max. Surtout que sauf à vouloir rechercher 15000 modèles différents, t'as assez de lignes de labos pour rationaliser ta recherche sans toucher aux modèles que tu voudras utiliser dans 2-3 ans.

Non justement, dans le document d'aide aux débutants qui est dispo dans le lien que j'ai donné, ils disent clairement que c'est max 1 point de recherche par jour par la "prod R&D" et 1 point max par le "500+ moteurs" ... ce n'est pas le cas?

Si j'ai 5 labos réparés à fond à 30 et + de 500 moteurs, je vais gagner 6 points de R&D par jour? sur un mois ca me fait 6X30 soit 180 points, donc presque deux mois gagnés par mois qui passe? :twisted:

Re: [WITPAE] Industrialisation japonaise.

Posté : dim. sept. 10, 2017 11:48 am
par Mattheus
Pour moi 5 labos, ça donne 5% de progression par tour et ça c'est sûr.
Et il me semblait par expérience et j'ai été regardé sur les forums Matrix, que le bonus de +500 moteurs marche pour chaque labo donc 5 labos donnent 10% de progression.

La seule question dont je n'ai pas la réponse c'est si le bonus de +500 moteurs entraine une consommation supplémentaire de moteurs, il ne me semble pas mais je n'en suis pas sûr.

Re: [WITPAE] Industrialisation japonaise.

Posté : dim. sept. 10, 2017 2:41 pm
par Elvis
Mattheus a écrit :
La seule question dont je n'ai pas la réponse c'est si le bonus de +500 moteurs entraine une consommation supplémentaire de moteurs, il ne me semble pas mais je n'en suis pas sûr.

Dans ma partie actuelle :J'ai plus de 500 moteurs et une production supérieure à mes besoins et pourtant des moteurs disparaissent...

De même je vérifie le nombre de moteur produits et le nombre utilisés par tour, et ca ne colle pas... on dirait bien qu'une certaine quantité disparaît dans l affaire, mais je n arrive pas a voir combien exactement ...

je prendrai screen lors des prochains tours

Re: [WITPAE] Industrialisation japonaise.

Posté : dim. sept. 10, 2017 4:00 pm
par Hirosake
Mattheus a écrit :Pour moi 5 labos, ça donne 5% de progression par tour et ça c'est sûr.
Et il me semblait par expérience et j'ai été regardé sur les forums Matrix, que le bonus de +500 moteurs marche pour chaque labo donc 5 labos donnent 10% de progression.
Si c'est le cas, ca peut être super rapide ... par contre j'ai pu voir sur le forum matrix que ca ne bouge pas forcément direct une fois à 100%?

Re: [WITPAE] Industrialisation japonaise.

Posté : dim. sept. 10, 2017 7:00 pm
par Hirosake
Bon du coup, j'ai lancé un test très grossier :

7/12/1941

Recherche de l'A6M3, prévu 06/1942

866 HA 35 en pool, 466 de production

10 labos A6M3 de taille 30 réparés entièrement.

Si je fais le calcul, ca devrait augmenter de 20% par tour, soit un mois tous les 5 jours.

Bilan :

8/12 : R&D 20%
9/12 : R&D 40%
10/12 : R&D 60%
11/12 : R&D 80% (moteurs : 858 pool, 24 used, 15 last turn, 56 month)
12/12 : R&D 100% (moteurs : 857 pool, 29 used, 14 last turn, 70 month)


Les moteurs par contre ca me perturbe:
Production de 400, et le stock diminue...
Je les utilise pour 2 thalia, 34 lilly, 32 oscars, 2 RD toka, 56 A6M2 ... et les 300 A6M3 RD
Du coup je stoppe les productions d'avions qui utilisent ce modèle ainsi que la RD du Toka.

13/12 : R&D 20% 05/42 ! (moteurs : 861 pool, 29 used, 14 last turn, 84 month)

Bon, 14 produits, et le pool a fait +3... 11 disparus dans la nature.
Explication : j'ai 11 labos ( les 10 créés artificiellement pour le test et celui de nagoya qui est à 0(24))
Donc un labo, réparé ou non, peu importe le nombre d'unités recherchées, consomme un moteur du modèle recherché par tour.

14/12 : R&D 40% (moteurs : 864 pool, 29 used, 13 last turn, 97 month)
13 produits, le pool +3, 10 volatilisés

15/12 : R&D 60% (moteurs : 868 pool, 29 used, 14 last turn, 111 month)
13 produits, pool +4, 9 volatilisés

15/12 : R&D 80% (moteurs : 871 pool, 29 used, 13 last turn, 124 month)
13 produits, pool +3, 10 volatilisés

La différence chaque fois doit être due à des virgules ( genre il produit 13,58 moteurs mais affiche 13)


Edit : 2e test :

Même chose, productions d'appareils qui utilisent le HA35 off, mais les labos non réparés, 866 moteurs en pool :

07/12 866 pool
08/12 880 pool, 14 produits
09/12 894 pool, 14 produits

Ca confirme donc bien que la recherche consomme des moteurs.


J'espère que ces tests vous sont utiles également :ok:

Re: [WITPAE] Industrialisation japonaise.

Posté : lun. sept. 11, 2017 6:26 am
par Hirosake
Petit détail important : dans le 2e test, la recherche reste à 0% malgré les 866 moteurs. Ce qui veut dire que le bonus moteur ne s'applique que si un laboratoire est complètement réparé ... vous le saviez? :shock:
Je croyais que c'étaient deux bonus distincts et indépendants...

Donc ca va etre chaud de faire avancer les modèles les plus tardifs sans utiliser l'astuce "gamey" d'avancer la recherche sur des modèles plus éloignés (en une fois le meme tour) une fois le modèle recherché en cours réparé à 100% et à moins d'un mois de la sortie.

(voir l'explication d'Elvis)
Elvis a écrit :Tu peux passer la recherche labos sur le modèle suivant lorsque la date de mise en production est dans moins d'un mois.
Le labo R&D devient Bleu alors.

Exemple : date = 15 Mars 1942 et 4 Labos R&D sur l'A6M3 avec date de production en Avril 1942
Tu peux modifier les labos A6M3 dans le modèle suivant, A6M3a, sans destruction ( les labos restent pleinement opérationnels)
Par contre si tu les passes directement sur A6M5, qui n est pas le modèle suivant, alors les labos repartent à 0...

Il y a une technique qui permet cependant de passer sur des modèles futurs sans destructions des labos.
Tu passes, lors du même tour, de A6M3 a A6M3a; puis de A6M3a à A6M5, et ainsi de suite...

Mais je ne le conseille pas car, ca pourrait être interprété comme 'gamey' et de plus tant que la recherche se poursuit tu restes avec les modèles obsolètes... je préfère donc rechercher et produire A6M3, puis A6M3a, et ainsi de suite, avec tous les labos sur le même modèle pour accélérer au plus vite la mise en production...

Re: [WITPAE] Industrialisation japonaise.

Posté : lun. sept. 11, 2017 8:01 am
par Mattheus
Hirosake a écrit :Petit détail important : dans le 2e test, la recherche reste à 0% malgré les 866 moteurs. Ce qui veut dire que le bonus moteur ne s'applique que si un laboratoire est complètement réparé ... vous le saviez? :shock:
Je croyais que c'étaient deux bonus distincts et indépendants...

Donc ca va etre chaud de faire avancer les modèles les plus tardifs sans utiliser l'astuce "gamey" d'avancer la recherche sur des modèles plus éloignés (en une fois le meme tour) une fois le modèle recherché en cours réparé à 100% et à moins d'un mois de la sortie.

(voir l'explication d'Elvis)
Elvis a écrit :Tu peux passer la recherche labos sur le modèle suivant lorsque la date de mise en production est dans moins d'un mois.
Le labo R&D devient Bleu alors.

Exemple : date = 15 Mars 1942 et 4 Labos R&D sur l'A6M3 avec date de production en Avril 1942
Tu peux modifier les labos A6M3 dans le modèle suivant, A6M3a, sans destruction ( les labos restent pleinement opérationnels)
Par contre si tu les passes directement sur A6M5, qui n est pas le modèle suivant, alors les labos repartent à 0...

Il y a une technique qui permet cependant de passer sur des modèles futurs sans destructions des labos.
Tu passes, lors du même tour, de A6M3 a A6M3a; puis de A6M3a à A6M5, et ainsi de suite...

Mais je ne le conseille pas car, ca pourrait être interprété comme 'gamey' et de plus tant que la recherche se poursuit tu restes avec les modèles obsolètes... je préfère donc rechercher et produire A6M3, puis A6M3a, et ainsi de suite, avec tous les labos sur le même modèle pour accélérer au plus vite la mise en production...
Oui évidemment que la R&D n'avance pas quand les labos ne sont pas réparés, il est un minimum réaliste comme jeu ;)

Je rejoins Elvis pour déconseiller le saut de modèle pour avoir plus vite les modèles tardifs. D'abord parce que c'est un peu cheat, après si tu te mets d'accord avec ton adversaire pourquoi pas.
Mais surtout comme le dit Elvis, tu zappes les modèles intermédiaires alors qu'en suivant le chemin d'upgrade normal, tu les obtiendras de plus en plus tôt au lieu de rester sur les modèles de base.
Ensuite y a aussi deux limites, d'abord ça ne concerne que les modèles ayant une "longue" série comme le Zéro, et y a le problème des moteurs. Cela ne sert à rien de rusher un modèle si tu n'as pas le moteur pour le faire fonctionner (et d'ailleurs y a pas de rush puisque pas de bonus de moteur).

Re: [WITPAE] Industrialisation japonaise.

Posté : lun. sept. 11, 2017 1:38 pm
par Elvis
21 Sept 42

Ha-34 = 500
3 Labos R&D Ki-49 IIb Helen = 78%
3 Labos R&D Ki-44 IIb Tojo = 23%


Ha-35 = 617
5 labos R&D A6M5 Zero = 10%
4 Labos R&D Ki-43 IIa Oscar = 36%


22 Sept 42

Ha-34 :
Produits = 10
consommés = 7
Je devrais donc avoir 503 moteurs Ha-34 en stock
Moteurs Ha-34 en Reserve = 499

Où sont passés les 4 manquants ?
En fait j ai eu le bonus moteur +1% sur les 3 labos R&D du Ki-49 IIa Helen et 1 seulement sur R&D du Ki-44 IIb, car le stock est alors passé sous la barre des 500 moteurs en réserve

3 Labos R&D Ki-49 IIb Helen = 84% (+6%) : 3 x 1% sur R&D et 3 x 1% sur bonus moteur > 500
3 Labos R&D Ki-44 IIb Tojo = 27% (+4%) : : 3 x 1% sur R&D et 1 x 1% sur bonus moteur > 500


Ha-35 :
Produits = 16
consommés = 2
Je devrais donc avoir 631 moteurs Ha-35 en stock
Moteurs Ha-35 en Reserve = 622

Où sont passés les 9 manquants ?
En fait j ai eu le bonus moteur +1% sur les 5 labos R&D du A6M5 Zero et sur les 4 du Ki-43 IIa Oscar, car le stock est resté au dessus des 500

5 labos R&D A6M5 Zero = 20% (+10%) : 5 x 1% sur R&D et 5 x 1% sur bonus moteur > 500
4 Labos R&D Ki-43 IIa Oscar = 44% (+8%) : 4 x 1% sur R&D et 4 x 1% sur bonus moteur > 500


Conclusion :
Le bonus donne +1% pour chaque moteur au dessus des 500, mais consomme 1 moteur....

Re: [WITPAE] Industrialisation japonaise.

Posté : lun. sept. 11, 2017 5:35 pm
par Hirosake
Elvis : merci, effectivement ca confirme mes tests :ok:


Mattheus : logique ... oui et non, pour moi c'étaient deux possibilités distinctes pour avancer un modèle, et donc qu'avec les bonus moteurs on pouvait déjà faire progresser la recherche en attendant la réparation des labos, maintenant que je vois que ce n'est pas le cas, ca change la donne pour le programme de recherche :?

Re: [WITPAE] Industrialisation japonaise.

Posté : mer. sept. 20, 2017 6:27 am
par Hirosake
Bonjour tout le monde,


Bon, après moultes débats avec l'état-major, voici à quoi ressemble ma recherche :


Image

Vos avis ? :D


Je regarde le côté production maintenant, qui n'est pas terrible non plus :?

Re: [WITPAE] Industrialisation japonaise.

Posté : sam. sept. 23, 2017 8:18 am
par Elvis
Quelques remarques :

A6M2-N Rufe
- Tu devrais remplacer un slot A6M3 pour l A6M2-N Rufe
Tu auras besoin de produire des Rufe, même si ce n'est pas mon appareil favori, quoique il m a été très utile lors de ma partie en abattant de nombreux appareil de transport au dessus de Rangoon
Il y a quelques escadrilles d'hydravion qui peuvent se transformer sur A6M2-N, et elles feront d escadrilles d'entrainement pour tes pilots de chasse
De plus l A6M2-N, ainsi que sa ligne de production, s'upgradent en A6M5
Donc en mettant un slot R&D A6M2-N qui se transforme en ligne de production en Mai 42, cela te te permettre d'avoir des A6M2-N, et lorsque l A6M5 est disponible, l usine de production s'upgradera automatiquement en A6M5 , sans pénalité...


Ki-43 Ic Oscar
- Ou sont tes Oscar ?
Tu auras besoin de l Oscar tout au long de la campagne, car le Ki-44 Tojo ne peut pas tout faire..
De plus ce qui est intéressant avec le R&D c'est qu'une fois le R&D de l'appareil de base complété, la recherche s'accélère pour les modèles suivants, d'où l'intérêt d'avoir des lignes de recherche pour les appareils avec de nombreuses versions, du début jusqu'à la fin de la guerre
exemple
Zero : A6M-3 -3a -5 -5b -5c -8
Oscar : Ki43-Ic -IIa -IIb -IIIa - IV
Judy : D4Y1 -2 -3 -4
Certes les premiers modèles d'Oscar sont obsolètes, trop lents, non blindés et trop faiblement armés, mais le dernier modèle , le Ki-43 IV est plutôt intéressant, car rapide (c'est pas une fusée non plus), blindé et armé de canon de 20mm
Enfin, le grand avantage du Ki-43 Oscar c'est qu'il est très simple d'entretien (SR=1) alors que le Ki-84 Frank qui a d'excellentes performances, et lui compliqué à maintenir (SR=3)
Les escadrilles opérant sur Ki-84 ne pourront maintenir leur niveau opérationnel pendant plusieurs jours de suite, d'où l'intérêt d'avoir d'autres escadrilles sur un modèle peut être moins performant mais qui peut opérer de façon intensive..
Le Ki-43 IV et le Ki-100 Ia Tony peuvent jouer ce rôle.
Perso, je préfère le Ki-43 IV car il peut être recherché beaucoup plus vite, grâce à l arbre de recherche du Ki-43 Oscar, tandis que le Ki-100 Tony, peut être un poil meilleur que le Ki-43 IV, est lui plus compliqué à rechercher car il appartient à l arbre techno du Ki-63 Tony avec ses différentes variation de moteur...


D3A2 Val (D4Y1 Judy)
Pourquoi recherches tu le D3A2 Val et où sont tes D4Y1 Judy
Le D3A2 est une impasse, il n y a pas d'appareils qui lui succèdent...
En plus même lorsqu il est dispo à l'été 1942, je n upgrade pas mes escadrilles de bombardiers en piqué D3A1 Val sur D3A2, car le D3A2 a un rayon d'action plus court que le D3A1 ce qui le rend impropre pour opérations aéronavales...
Il faudra donc transformer les escadrilles de bombardier des porte avions japonais sur D4Y1 Judy et sur les modèles suivants D4Y2 /-3 /-4...
D'où la nécessite de mettre le D4Y1 en recherche, et non pas le D3A2 ...
Le D4Y1 et D4Y2 ont des problèmes de fiabilité moteur si bien que leur niveau de maintenance est élevé, SR=3

Ce n'est pas trop pénalisant pour les missions aéronavales, car si il y a bataille généralement, c'est sur une seule journée et soit tu gagnes, sois tu coules.... Donc le SR 3 du D4Y1 /-2 Judy n'est pas si pénalisant
Par contre, il faudra garder les escadrilles basées au sol sur D3A1 Val, en particulier celles dédiées à l ASW...

Mais ces problèmes de fiabilité sont réglés avec le D4Y3 puis le D4Y4 et sa bombe de 800kgs


P1Y1 Frances
8 slots sur le P1Y1 Frances, ca me parait énorme...
Le P1Y1 Frances est un bombardier et en fin de campagne, c'est surtout des chasseurs dont tu auras besoin...
Néanmoins, le Frances, et en particulier le P1Y2 est un bon appareil qui sera nécessaire de produire, mais cela ne doit pas être une des top priorité
A mon avis tu peux réallouer au moins 4 slots sur un autre appareil (Ki-43 Oscar ?)

Re: [WITPAE] Industrialisation japonaise.

Posté : sam. sept. 23, 2017 10:13 pm
par Hirosake
Bonsoir Elvis, merci pour tes réponses :ok:


Je note pour l'Oscar, j'ai remis 5 usines R&D dessus notamment en prenant sur les P1Y.

Pour le D4Y ... je pensais passer du D3A2 Val au Myojo ... mais je viens de me rendre compte qu'il n'est pas carrier capable :oops: du coup je passe tout en D4Y

Pour la taille des labos, j'me suis laissé tenter par de gros labos pour ce qui est proche ( et du coup un plus gros bonus sur les versions suivantes) et de plus petits pour ce qui est lointain, afin de réparer au plus vite et rechercher au plus vite ... est-ce une bonne idée?

Je remarque que c'est assez aléatoire, j'ai fait un run test sur deux mois, deux labos de meme taille pour le meme appareil et sur la meme base, l'un a réparé de 10, l'autre de 3 :?

Re: [WITPAE] Industrialisation japonaise.

Posté : dim. sept. 24, 2017 8:42 am
par Elvis
Hirosake a écrit : Pour la taille des labos, j'me suis laissé tenter par de gros labos pour ce qui est proche ( et du coup un plus gros bonus sur les versions suivantes) et de plus petits pour ce qui est lointain, afin de réparer au plus vite et rechercher au plus vite ... est-ce une bonne idée?

Je remarque que c'est assez aléatoire, j'ai fait un run test sur deux mois, deux labos de meme taille pour le meme appareil et sur la meme base, l'un a réparé de 10, l'autre de 3 :?

Un gros labo gênera potentiellement plus de points de R&D mais sera plus long a réparer avant de pouvoir fonctionner, et une petit labo sera plus vite réparer mais gênera certainement moins de points R&D.

L idéal c'est de mettre les labos en taille 30...
Mais il n est pas nécessaire de tous les agrandir jusq u la taille 30 des le début de la campagne car cela consomme du supply..
Il fau d abord se concentrer sur les recherches les plus proches (A6M3, Ki 43), ensuite tu auras tout le temps d'agrandir dans les mois suivants...
Si tu rush tout des les 1er mois, tu vas te retrouver à cours de supply...

Re: [WITPAE] Industrialisation japonaise.

Posté : lun. sept. 25, 2017 6:30 am
par Hirosake
Oki je prends bonne note, ceux de 1942 sont à 30 environ, les autres plus petits :)

En parlant de supply, je note que si on ne touche à rien au début, tout le supply en Chine se retrouve à Port Arthur, au Japon à Osaka et Tokyo, ... du coup ailleurs il y a à peine de quoi nourrir les troupes, mais pas de quoi réparer les usines :? Donc faut vraiment mettre manuellement " supply required X " un peu partout au premier tour ...
Avez-vous remarqué d'autres choses à faire dès le début?

Re: [WITPAE] Industrialisation japonaise.

Posté : lun. sept. 25, 2017 4:11 pm
par cirrius06
D'Hirosake,
En parlant de supply, je note que si on ne touche à rien au début, tout le supply en Chine se retrouve à Port Arthur, au Japon à Osaka et Tokyo, ... du coup ailleurs il y a à peine de quoi nourrir les troupes, mais pas de quoi réparer les usines :? Donc faut vraiment mettre manuellement " supply required X " un peu partout au premier tour ...
Avez-vous remarqué d'autres choses à faire dès le début?
Merçi Hirosake de ton post car depuis 40j de jeu que j'attend que le "supply" arrive dans la plupart des usines du japon sans succés évidemment ! :siffle:
Je pensais que Tokyo allait répartir automatiquement ce fameux "cesame" dans toutes les usines du pays ! :confus:

Re: [WITPAE] Industrialisation japonaise.

Posté : lun. sept. 25, 2017 8:00 pm
par Hirosake
cirrius06 a écrit :D'Hirosake,
En parlant de supply, je note que si on ne touche à rien au début, tout le supply en Chine se retrouve à Port Arthur, au Japon à Osaka et Tokyo, ... du coup ailleurs il y a à peine de quoi nourrir les troupes, mais pas de quoi réparer les usines :? Donc faut vraiment mettre manuellement " supply required X " un peu partout au premier tour ...
Avez-vous remarqué d'autres choses à faire dès le début?
Merçi Hirosake de ton post car depuis 40j de jeu que j'attend que le "supply" arrive dans la plupart des usines du japon sans succés évidemment ! :siffle:
Je pensais que Tokyo allait répartir automatiquement ce fameux "cesame" dans toutes les usines du pays ! :confus:
Hélas non :goutte:
Mais du coup je me demande s'il y a d'autres choses du style à savoir ...

Genre faire le choix d'avancer la date de nos porte avions, c'est chacun son choix, mais la conversion de navires pour avoir plus de transports de troupes, c'est important dès le début et ca ne se voit pas directement :notice:

Elvis et Mattheus, vous avez une liste de ces "petites choses à faire" qui permettent de ne pas avoir envie de recommencer la partie ? :mrgreen:

Re: [WITPAE] Industrialisation japonaise.

Posté : mar. sept. 26, 2017 4:07 pm
par Elvis
Pour le supply qui arrive dans les villes au Japon, il faut attendre plusieurs mois, le temps de produire tout le supply nécessaire...

Donc, il ne faut surtout pas emballer l'industrie des le début , et se contenter de faire quelques touches seulement...
- Choisir les villes ou faire le maximum de réparation des industries (principalement Tokyo, Osaka), et quand les réparations sont faites, on peut passer à la suivante, et ainsi de suite...
Si on ne consomme pas trop de supply, ca peut aller assez vite (2 ou 3 mois)
- Stopper toutes les constructions (fortifications, aéroports, port) au Japon : ca consomme un max
- Développer le port de Fusan : ca deviendra le principal port pour exporter les ressources de Corée vers le Japon, à la place de Port Arthur
- Ne surtout pas exporter le pétrole ou le fuel de Port Arthur vers le Japon... Il n y en aura pas assez durant toute la campagne pour ravitailler les troupes en Chine
- Perso, au premier tour, j envoie tous les cargos vers Tokyo
De la , je peux m assurer de convertir tous les cargo en PB, convertir plusieurs dizaines de cargo de xAK en xAK-t, et de rassembler les cargos du meme type pour faire des futurs convois homogènes

Re: [WITPAE] Industrialisation japonaise.

Posté : mar. sept. 26, 2017 4:28 pm
par Mattheus
Commencer aussi dès le départ à ramener les ressources d'Hokkaïdo et de Sakhaline, y a aussi un peu d'oil à récupérer.
Faudra aussi veiller à amener du fuel de temps en temps à Hokkaïdo pour ses industries lourdes.

Sinon comme le dit Elvis, ne pas lancer trop d'agrandissements à la fois et les faire par petites tranches. Par exemple, si tu veux augmenter une usine/raffinerie/R&D/chantier naval de 50, mieux vaut le faire par tranche de 5. D'abord ça ne coûtera que 500 supply au lieu de 5000. Et ça évite de se rendre compte trop tard qu'on a eu les yeux plus gros que le ventre ;)

Et dans les options de jeu (game options), mettre sur off l'extension automatique des bases/ports/fortifications. Cela obligera à passer sur chaque base que tu voudras agrandir mais ça évitera le gâchis de supply. Je mettrais aussi l'upgrade et le renforcement (replacement) sur off, pour garder le contrôle sur tes stocks d'avions mais aussi de matériel et d'éviter que les divisions en garnison prennent des éléments qui devraient d'abord renforcer/améliorer des unités de première ligne.

Re: [WITPAE] Industrialisation japonaise.

Posté : mar. sept. 26, 2017 4:34 pm
par cirrius06
D'Elvis,
Pour le supply qui arrive dans les villes au Japon, il faut attendre plusieurs mois, le temps de produire tout le supply nécessaire...
Fichtre ! :surrender:
Parceque hormis Tokyo, Sendai et Sapporo en 45 jours aucune usine ne s'est réparée ou n'a produit quoi que se soit... :siffle:
Et pour cause puisqu'elles manquent toutes de "supply" . :D
Donc apparemment il n'est pas nécessaire de placer les villes qui ont des usines en " Supply Required>20000" comme je l'ai fait dans ma PBEM ?
Car il faut bien 20000 minimum pour qu'elles tournent ?
Ne surtout pas exporter le pétrole ou le fuel de Port Arthur vers le Japon...
Merci du conseil Elvis car j'ai déjà pompé quelques milliers de tonnes de fuel et de ressources et je vais donc stopper le pillage ! :lolmdr:

Re: [WITPAE] Industrialisation japonaise.

Posté : mar. sept. 26, 2017 4:55 pm
par Mattheus
C'est 10000 de supply la limite minimum à avoir dans une ville pour que les industries se réparent. Il peut donc être utile de fixer un niveau de supply required mais pas à 20000 surtout que c'est multiplié par 3. C'est-à-dire que si tu mets 5000, en fait le supply va se stocker jusqu'à 15000. Il va falloir donc ajuster tout ça pour que le supply se répartissent au mieux.
Pour ça, faut aussi penser que les troupes stationnées dans une base/ville augmente automatiquement le supply required donc mieux vaut regrouper les troupes présentes au Japon dans les villes où on veut effectuer des réparations et ne pas en laisser dans les bases inutiles, au moins dans les premiers mois.

Re: [WITPAE] Industrialisation japonaise.

Posté : mar. sept. 26, 2017 6:40 pm
par Hirosake
Mattheus a écrit :C'est 10000 de supply la limite minimum à avoir dans une ville pour que les industries se réparent. Il peut donc être utile de fixer un niveau de supply required mais pas à 20000 surtout que c'est multiplié par 3. C'est-à-dire que si tu mets 5000, en fait le supply va se stocker jusqu'à 15000. Il va falloir donc ajuster tout ça pour que le supply se répartissent au mieux.
Bonsoir,

Merci pour cette information :ok:
Est-ce un bug ? Est-ce prévu dans les règles?
C'est assez peu logique de demander le supply à 5 000, et que le jeu comprenne 15 000 :?

Et merci Elvis pour ses conseils :ok:

Re: [WITPAE] Industrialisation japonaise.

Posté : mer. sept. 27, 2017 2:28 pm
par Elvis
cirrius06 a écrit : Merci du conseil Elvis car j'ai déjà pompé quelques milliers de tonnes de fuel et de ressources et je vais donc stopper le pillage ! :lolmdr:

Les ressources tu peux, et c'est même nécessaire
Mais essaye de développer au plus vite Fusan pour en faire ton port de chargement de ressources pour tes convois vers le Japon.


Sinon, il faut éviter aussi la surproduction aérienne car sinon ca va pomper tout supply et HI et tu te retrouveras à la mi 42 avec des centaines d appareils obsolètes et sans utilité quand les A6M3 et Ki-43 II arriveront...
Il faut être très conservateur avec la production et ne construire que ce qui est nécessaire, car il ne faut pas oublier non plus qu'il faudra détruire les usines A6M2 pour construire l A6M3... ( L A6M2 ne s'upgrade pas en A6M3, idem pour le B5N1 qui ne s'upgrade pas en B5N2°

Re: [WITPAE] Industrialisation japonaise.

Posté : mer. sept. 27, 2017 6:32 pm
par cirrius06
D'Elvis,
( L A6M2 ne s'upgrade pas en A6M3, idem pour le B5N1 qui ne s'upgrade pas en B5N2°
Et bien merçi pour l'info car ça je ne risque pas de le lire dans la doc du jeu ! :notice:
Les concepteurs auraient pu quand même simplifié ou automatisée cette manip. :siffle:

Re: [WITPAE] Industrialisation japonaise.

Posté : dim. nov. 05, 2017 3:48 pm
par Hirosake
Bonjour tout le monde,

Petite question sur la production de moteurs ... comment la gérez-vous?

J'ai l'impression de devoir en produire des milliers chaque mois, c'est normal ?

Car avec 77 centres de recherche (s'ils sont à 30 unités et réparés), ca coute déjà 77 X 30 = 2 310 moteurs, si on veut booster la recherche à fond au delà de 500 moteurs en stock.

En plus de ça, je vise 80 zéro, 25 kate, 60 oscar, 40 nell (bimoteur), 25 val, 30 jake, 60 helen (bimoteur), 15 helen kai (bimoteur), 15 dinah (bimoteur), 10 mavis (quadrimoteur) ...

Ca me fait 80+25+60+80+25+30+120+30+30+40 = 520 moteurs

On en arrive donc facilement à 2 800 moteurs par mois nécessaires, chacun coutant 18 points de HI, ca fait un budget de 50 000 HI par mois. (+15 000 pour construire les avions)

90 véhicules x6 x 30 = 16 000
640 armements x6 x 30 = 115 000
naval &merchant shipyard = 200 000

Sachant que l'on produit environ 420 000 Heavy Industry points par mois (7 000 HI x2 x 30 ) ... :

420 000 - 65 000 - 16 000 - 115 000 - 200 000 = 24 000 points restant.

Est-ce suffisant? J'ai lu que les pilotes consomment 30 000 par mois pour leur entrainement ?
Donc pour être en équilibre, sans augmenter la production d'avions (ce qui risque d’être compliqué avec les différents nouveaux modèles qui arrivent et les pertes subies), il faudrait au moins 7 200 HI.

Je sais que toutes nos recherchent ne coutent pas dès le début vu que les labos ne sont pas réparés, et que pour les moteurs tardifs on ne consommera pas de moteur dans la recherche (vu qu'on n'en a pas encore 500 en stock), mais même en diminuant ce cout-là, la production d'avions va rapidement augmenter avec les besoins / les grosses batailles au fil des mois...


Voila pour ma partie calculs en ce dimanche après-midi en attendant la suite de l'AAR d'Elvis :ok:
Merci d'avance pour vos idées :signal:

Re: [WITPAE] Industrialisation japonaise.

Posté : dim. nov. 05, 2017 3:55 pm
par von Aasen
Après ce post, je pense qu'on peut sainement partir du principe que Hirosake est un membre de l'école des number crunchers :chicos:

Re: [WITPAE] Industrialisation japonaise.

Posté : dim. nov. 05, 2017 4:14 pm
par griffon
Hirosake a écrit :

Voila pour ma partie calculs en ce dimanche après-midi en attendant la suite de l'AAR d'Elvis :ok:

Ça risque de tarder , aux dernières nouvelles il passe ses nuits à se battre en solo contre l'IA de Field of Glory 2 ..... :siffle: ;)

Re: [WITPAE] Industrialisation japonaise.

Posté : dim. nov. 05, 2017 4:55 pm
par Hirosake
von Aasen a écrit :Après ce post, je pense qu'on peut sainement partir du principe que Hirosake est un membre de l'école des number crunchers :chicos:
Ce jeu nous incite à faire attention dès le début, du coup j'essaye de comprendre le tenant & aboutissant de chaque modification apportée à l'industrie. Certains choix sont à faire dès le début, et peuvent se révéler très payants... j'essaye d'orienter la recherche sur un nombre restreints d'appareils, afin d'avoir de gros boosts :

Par exemple l'A6M3 si je lui alloue 12 labos, 12X30 = 360 + autant via les moteurs, ca veut dire que chaque mois qui passe, j'accélère la recherche de 7 mois!
Admettons que tout soit réparé pour le 1er avril 1942, et l'A6M3 disponible.
Il reste : l'A6M3a (8mois), l'A6M5 (12mois), l'A6M5b (26mois), l'A6M5c (30mois), l'A6M8 (40mois)
Ca fait un total de 116 mois, divisé par 7 = 16,5. En théorie (et je dis bien théorie), ca me permettrait d'avoir l'A6M8 ...pour l'été 1943!

Est-ce pour autant opportun? Je ne sais pas trop ...autant l'A6M5C vaut la peine avec son blindage, 2x20mm, 3x13mm, autant l'A6M8 bof (perte de rayon d'action d'1 point, 1 mitrailleuse en moins, pour gain de 5 pts de manoeuvre, 14 pts en vitesse, mais un moteur différent donc faut réadapter la production...)

Re: [WITPAE] Industrialisation japonaise.

Posté : dim. nov. 05, 2017 5:19 pm
par Hirosake
D'ailleurs, l'oscar serait peut être plus intéressant à rechercher en masse afin d'avoir un chasseur IJA sr=1 avec de bonnes mitrailleuses...
En partant d'avril 1942 :
IIa 7 mois
IIb 13 mois
IIIa 30 mois
IV 40 mois

soit 90 mois au total (et sur le même moteur), si on garde les 12 labos, ca fait 12 à 13 mois de recherche pour avoir le IV Oscar, soit mai 1943...vraiment pas mal!
(et je suis pessimiste, car en réalité quand j'avance de 7 mois le IIa, j'ai avancé d'un mois dans le jeu, donc il ne reste que 12 mois, 29 mois et 39 mois de recherche pour les 3 modèles qui suivent... et ainsi de suite)

Re: [WITPAE] Industrialisation japonaise.

Posté : dim. nov. 05, 2017 5:28 pm
par griffon
Je te taquine mais courage pour ta partie ! :ok:

Re: [WITPAE] Industrialisation japonaise.

Posté : dim. nov. 05, 2017 6:05 pm
par von Aasen
L'école des number crunchers est très respectable, j'en fais partie aussi :o:

Re: [WITPAE] Industrialisation japonaise.

Posté : sam. nov. 11, 2017 10:25 am
par Elvis
griffon a écrit :
Hirosake a écrit :

Voila pour ma partie calculs en ce dimanche après-midi en attendant la suite de l'AAR d'Elvis :ok:

Ça risque de tarder , aux dernières nouvelles il passe ses nuits à se battre en solo contre l'IA de Field of Glory 2 ..... :siffle: ;)

Non, pas mon truc Field of Glory... ca fait trop figurines


Mais j avoue que ca m a redonné gout à la période antique, et j ai ressorti Total War Rome II du placard... :siffle:

Sinon, j ai aussi trouvé un excellent documentaire, en anglais, sur youtube qui explique la 1ere guerre Punique entre Rome et Carthage, avec plein de détails - super intéressant... je mettrais le lien sur le forum histoire

Re: [WITPAE] Industrialisation japonaise.

Posté : sam. nov. 11, 2017 10:47 am
par Elvis
Hirosake a écrit :Bonjour tout le monde,

Petite question sur la production de moteurs ... comment la gérez-vous?

J'ai l'impression de devoir en produire des milliers chaque mois, c'est normal ?

Car avec 77 centres de recherche (s'ils sont à 30 unités et réparés), ca coute déjà 77 X 30 = 2 310 moteurs, si on veut booster la recherche à fond au delà de 500 moteurs en stock.

En plus de ça, je vise 80 zéro, 25 kate, 60 oscar, 40 nell (bimoteur), 25 val, 30 jake, 60 helen (bimoteur), 15 helen kai (bimoteur), 15 dinah (bimoteur), 10 mavis (quadrimoteur) ...

Ca me fait 80+25+60+80+25+30+120+30+30+40 = 520 moteurs

On en arrive donc facilement à 2 800 moteurs par mois nécessaires, chacun coutant 18 points de HI, ca fait un budget de 50 000 HI par mois. (+15 000 pour construire les avions)

90 véhicules x6 x 30 = 16 000
640 armements x6 x 30 = 115 000
naval &merchant shipyard = 200 000

Sachant que l'on produit environ 420 000 Heavy Industry points par mois (7 000 HI x2 x 30 ) ... :

420 000 - 65 000 - 16 000 - 115 000 - 200 000 = 24 000 points restant.

Est-ce suffisant? J'ai lu que les pilotes consomment 30 000 par mois pour leur entrainement ?
Donc pour être en équilibre, sans augmenter la production d'avions (ce qui risque d’être compliqué avec les différents nouveaux modèles qui arrivent et les pertes subies), il faudrait au moins 7 200 HI.

Je sais que toutes nos recherchent ne coutent pas dès le début vu que les labos ne sont pas réparés, et que pour les moteurs tardifs on ne consommera pas de moteur dans la recherche (vu qu'on n'en a pas encore 500 en stock), mais même en diminuant ce cout-là, la production d'avions va rapidement augmenter avec les besoins / les grosses batailles au fil des mois...


Voila pour ma partie calculs en ce dimanche après-midi en attendant la suite de l'AAR d'Elvis :ok:
Merci d'avance pour vos idées :signal:
Je gère la production des moteurs tous les trimestres, en envisageant quels seront mes besoins (production et recherche) d ici 3 mois, et ainsi je peux accroitre la production sans accoup trop violent...
Fin 1942, je vise les
120 Ha-60 / mois
280 Ha-32 / mois
330 Ha-33 / mois
340 Ha-34 / mois
500 Ha-35 / mois
250 Ha-45 / mois

Après il faut aussi gérer un peu aux manettes...
Ainsi avec plusieurs usines tu peux en fermer une ou 2 si ta production augmente trop vite par rapport à tes besoins...
Idem par rapport à la production d'appareils : exemple je ne produits plus de Ki-46 Dinah II après mi-42 car j en ai juste assez en stock pour atteindre 1943 et mise en production du Ki-46 Dinah III
Le truc c'est d'éviter la surproduction et de se retrouver avec des centaines d'appareils obsolètes en stock


Tes calculs de besoin moteur à 2,370 moteurs mois pour la recherche sont faussés par le fait que plusieurs des appareils R&D recherchés , n'étant disponibles qu en fin de campagne 1944/1945, tu n auras pas besoin du bonus moteurs car il peu probable que l usines R&D soit réparé avant mi 43 au mieux...

Sinon, je suis d accord avec toi sur l'intérêt du R&D Ki-43 Oscar, car avec plusieurs usines R&D, tu devra être en mesure de produire le Ki-43 IV beaucoup plus tôt que prévu, et disposer ainsi d un bon chasseur SR1 pour l IJAF, en complement des Ki-84 Franck
Idem pour l A6M Zero qui permet d obtenir l A6M8 rapidement en attendant la mise en production de l A7M2 Sam qui doit être aussi intensivement recherché

Re: [WITPAE] Industrialisation japonaise.

Posté : sam. nov. 11, 2017 10:52 am
par griffon
Elvis a écrit :
Sinon, j ai aussi trouvé un excellent documentaire, en anglais, sur youtube qui explique la 1ere guerre Punique entre Rome et Carthage, avec plein de détails - super intéressant... je mettrais le lien sur le forum histoire
La première punique ?

Une superbe guerre navalo terrestre que les joueurs de WITP devraient apprécier ! :ok: