1481
-Fameux le vin de notre nouvelle distillerie hin les gars ? Allez on se remet une tournée ?
-Avec plaisir monsieur.... Mais il est passé où encore Danton, ce vieil intriguant ?
-Heu je sais pas, un truc futile, genre annexer la Suisse... Tant pis pour lui yaura plus de pinard à son retour....
1482
-Quel bordel encore dans la péninsule.... Venise se fait agresser par le Turdc. Heureusement que nous on estbien tranquilles hin Von ?
-Ach ne fous moquez pas de moi mein Herr !
-Monsieur, monsieur ?
-Oui Pépé ?
-C'est la guerre monsieur ! Milan a attaqué le Pape !
-ACHHHHHHHHHHH WONDERBAR !
-On se calme la teutonne.... Pas question que l'Abbé Coelio embête Sa Sainteté. Donc rien du tout. Pas d'intervention....
1483
-Elle se fait longuette cette baston en Italie, et en plus ca bloque toute notre activité diplo.... Résultat Danton et Von chialent tout le temps, j'en peux plus de les entendre couiner.
-Bah ils se calmeront, filez leur du vent de Wurtemberg, ca va les endormir à force.... Toute façon Milan est bloqué, la paix est inévitable....
1484
-Et voila j'avais raison, la paix est signée... Enfin tranquilles...
-Ca bastonne toujours partout...la Provence est en train de se croquer la Savoie, les Dano-Norvegiens chargent le Stettin...
-Oui ben nous on a du boulot diplomatique sur la planche...; Alors pas le temps de jouer au petit soldat. Au boulot Danton !
1485
-A yé, a plus Savoie, et a plus Stettin non plus... Fait pas bon être un mineur dans le coin...
-Bon et Danton il fout quoi?
-Bah pas grand chose..le Tyrol n'est pas encore mûr pour l'annexion, et Milan n'a pas envie d'être vassalisé...
-Mais quel incapable....
1486
-Ah ben tiens la France a explosé....Elle a annexé le Dauphiné mais la Bourgogne a rescussité.... Quel bordel ce pays... En plus, horreur de chez horreur, c'est une femme qui est reine de France, Anne de France
-C'est qui ca ?
-Anne de Beaujeu je suppose, la fille de Louis XI
-MAIS ET LE LYS QUI NE TOMBE PAS EN QUENOUILLE ? ET LA LOI SALIQUE ? ET MAURICE DRUON ? MURIELLLLLLLLLLLLLLLLLLLL ! INSULTEZ MOI CES SUEDOIS REVISIONNISTES DE CHEZ PARA !
-Le Oldenbourg reprend son indépendance contre la Hongrie
-Mouais enfin ils vont se faire ré-annexer dans la foulée alors bon ya pas grand intérêt...
-Si si..Ca a disloqué l'alliance hongroise, et on a récupéré Meissen dans notre camp...
-Sont relous ces milanais...Ils arretent pas de se battre...Là ils partent achever Gênes. On y va pas je parie ?
-Gagné... Qu'ils grossissent tous seuls, ils n'en seront que meilleurs lorsque je les croquerais...
1487
-Voila c'est fini pour Gênes.... Et c'est fini aussi pour Oldenbourg ( Hongrie ), la Pomméranie ( Pologne )... Quant à Venise, elle lâche l'Ionie et Corfou au Turc... Décidément ca se simplifie la carte politique du coin....
-Ca sera encore plus simplifié quand tout sera autrichien....
1488
-Ah le gueux de Venitien ! Il nous embargote ! Je comprends pas pourquoi...
-Ca devait être ta 40ème tentative de rush de marchands qui lui a déplu Schnick...6 à la fois ca fait un tantinet beaucoup
-Rhoooo vous croyez ?
1489
-Il est maso ce doge, il attaque l'Ottoman...Faut croire qu'il s'est pas fait assez baffé...
-Qu'il brûle en enfer !
-Oui mon bon ne t'inquiète pas, il y brulera, je m'en occuperai personellement si il le faut...
-Et le Pape tombe sur Venise, ca va être la curée du doge... On pourrait peut-être venir prendre notre part non ?
-Patience mon bon... D'abord faut en finir avec le Tyrol... Et puis on vient de récupérer l'alliance de Modène, c'est toujours ca de gagné pour notre influence....
1490
-Voila, le Tyrol est avalé, par contre Meissen et Milan n'ont pas envie de se faire vassaliser....
-Bon c'est le moment maintenant.... Von ?
-ACH SO ?
-Pour la 1ere fois de la partie je vais déclarer une guerre... Alors profitez en bien, et ramenez moi l'Istrie fissa, j'ai besoin d'un port sur la Médtérannée...;
-Et que le doge brûle en enfer !
-Mais oui mon bon.....
1491
-Ben ils ont des troupes partout Venise ? Ca sort d'où ? Y a du vénitien à Hanovre, à Brême, enfin dans tous les coins... nettoyez moi ca Von, et assiégez moi l'Istrie.
-Ja mein Herr... Aber cette vilaine flotte venitienne bloque l'Adriatique et nous empeche d'assiéger Venise elle-même... Et nous n'avons pas de flotte dans la région pour la déloger...
-Incapable ! Heureusement que j'ai construit un jouli musée à Vienne pour me calmer les nerfs...
1492
-Bon les troupes vénitiennes sont détruites, l'Istrie est tombée, et Milan a eu la riche idée de couler la flotte venitiene, et le siège de Venise est commencé...Mais ca promet d'être interminable....
-Mais non Von, vous allez me boucler ca rapidement hin ?
1493
-Von ? Ca traine ce siege
-Heu c'est bien fortifié vous savez mein Herr...
-Veut pas le savoir ! On va pas y rester 20 ans pour l'Istrie non ? Grouillez vous bon dieu....
-Monsieur ! On a nouvel archiduc §
-Ah bon ? Il est bon ?
-Heu ouais il s'apelle Maximilien mais il est plutot doué. Par contre il veut foutre notre capitale au Tyrol....
-Ah non hin ! On vient juste de faire un musée à Vienne, faut qu'il serve à quelque chose quand même
-Oui mais bon si on bouge au Tyrol, on gagne une manuf d'armes....
-Ah ben vu comme ca....
1494
-VON !
-Heu....
-Mais vous êtes nul ou quoi ? Ah je vais l'empaler...On plus on a rien à foutre ici !
-Hey monsieur, moi j'ai un truc à faire !
-Sparfell ? Vous abandonnez votre transat africain de fonction ?
-Ben justement, j'ai remarqué que le comptoir portuguais de Nouakchott avait cramé... Ya moyen de s'implanter là bas...
-Allez y, toute façon on a pas grand chose d'autre à foutre de nos sous....
1495
-Von je vais vous castrer ! Ca fait 4 ans que vous assiégez une ville avec 40 000 hommes et elle tombe pas....
-Ach bientôt monsieur, bientôt, promis !
-Ya intéret pour vous Von, sinon vous allez rejoindre nos esclaves nègres d'Afrique...
1496
-Voila monsieur l'Istrie est autrichienne !
-Et ben j'ai failli attendre...Vous futes médiocre sur le coup Von... Ca va pas m'inciter à faire d'autres guerres...Vive la diplomatie plutot. Danton ?
-Oui monsieur, Modène est vassalisée. Par contre Meissen et Milan résistent....