Par la faute d'Arte et de Ken Burns, j'ai revu Platoon, Full Metal Jacket, We Were Soldiers et Hamburger Hill, j'ai relancé une campagne en difficile à Vietcong et j'ai ressorti LnL !
South Vietnam, May 1969
"U.S. Army units move into the A Shau Valley in the opening moves of the battle that will culminate in Hamburger Hill. Here, two platoons advance on a small village suspected of harboring a Viet Cong contingent. The VC knew Americans were in the area, and the Americans knew of the VC, but neither side expected a stand up battle.
Neither side, however, would be correct ..."
Je recherche donc un Lieutenant (Elvis), un Médecin (Dolfo), un Sergeant-Major (Griffon, 2nd Pl., 1st Sq.), un First Sergeant (Palpat', 1st Pl., 1st Sq.) et quatre Sergeant First Class (Sval 1st Pl., 2nd Sq. ; Gris 2nd Pl. 2nd Sq. ; Reborn 1st Pl., 3rd Sq. ; Flump 2nd Pl., 3rd Sq. ) pour diriger deux sections de la B Company, 3rd Battalion.
Le Lieutenant viet sera bien évidemment le camarade Bu Diem !
Re: Lock'nLoad : Forgotten Heroes 01
Posté : mer. août 21, 2019 1:19 pm
par sval06
Un pas en avant
Tout grade sauf le médecin STP, je veux décimer du coco
Re: Lock'n'Load : Forgotten Heroes 01
Posté : mer. août 21, 2019 1:24 pm
par gris
Aller ! amenez les moi ! amenez les moi ! je postule pour être sergent 1 classe
si on veut bien d'un borgne édenté
Posté : mer. août 21, 2019 1:26 pm
par griffon
Sergt Major Hartmann !
Volontaire pour retourner sur le terrain !
Posté : mer. août 21, 2019 2:15 pm
par Boudi
Ravi de mener les troupes de la liberté.
(le captcha impossible déjà posté ailleurs, ça m'avait bien fait marrer )
Posté : mer. août 21, 2019 2:19 pm
par Emp_Palpatine
1st Sergent.
Posté : mer. août 21, 2019 3:13 pm
par Elvis
Fraichement promu de West Point, 1st Lt Elvis Westmoreland Jr
(comment ca j ai eu du piston ?)
Bon, en même temps, j ai déjà un tour of duty a mon actif, donc le terrain, je connais bien
Boudi a écrit : ↑mer. août 21, 2019 2:15 pm
Ravi de mener les troupes de la liberté.
(le captcha impossible déjà posté ailleurs, ça m'avait bien fait marrer )
Excellent !
je ne le connaissais pas celui là
Posté : mer. août 21, 2019 4:47 pm
par Dolfo
Je veux bien faire le Doc' (histoire de surveiller les stocks de morphine ).
Posté : mer. août 21, 2019 6:20 pm
par Reborn
Va pour sergent.
Posté : mer. août 21, 2019 6:38 pm
par DrFlump
Volontaire!
Posté : jeu. août 22, 2019 9:23 am
par DarthMath
Tous les postes sont pourvus, on va pouvoir commencer !
Enfin, après relecture des règles, quand même ... ça fait un petit moment ...
Posté : jeu. août 22, 2019 12:15 pm
par Elvis
On a du soutien aérien ?
parce que....
Posté : jeu. août 22, 2019 12:18 pm
par DarthMath
Pas au départ du scenario, mais il y a parfois des surprises ( bonnes ou mauvaises ! ) au cours du développement de l'action ...
Posté : jeu. août 22, 2019 2:10 pm
par DarthMath
T1 : 0600
Au petit matin, les hélicoptères de transport du 187th Inf. Rgt. de la prestigieuse 101st Airborne Division viennent tout juste de déposer la moitié de la compagnie B du 3rd Battalion à quelques 500 mètres au nord d'un petit village vietnamien, sur une LZ couverte au sud par une basse colline et une bande de jungle de faible densité. C'est alors que le Lieutenant Elvis, l'officier en charge de l'opération, transmet ses ordres par radio. La seconde section, sous les ordres du SGM Griffon, un vétéran de la Corée, progressera par l'ouest et couvrira de la colline voisine l'avance par l'est de la 1ère section, sous les ordres directes du CO. Ne sachant pas sur quoi ses troupes risquent de tomber, le Lt Elvis recommande la plus grande prudence à ses hommes mais reste déterminé à remplir la mission de reconnaissance qui lui a été confiée.
A l'ouest, la progression de la section Griffon se déroule sans incidents. Deux escouades entament l'ascension de la petite colline, tandis que le 3rd squad contourne l'obstacle et sécurise le flanc droit. L'ennemi, s'il est présent, reste invisible.
Mais plus à l'est, l'escouade du SFC Sval, le premier de la section à s'élancer au travers de la jungle, surprend un mouvement inattendu et précipité d'une section incomplète de réguliers viets en provenance de la route de l'est se dirigeant à marche forcée vers la sécurité relative d'un regroupement de huttes disposées entre deux rizières. Incapable de réagir devant la soudaineté du contact ennemi, le sergent a tout de même la présence d'esprit de prévenir son supérieur, qui le rejoint avec une escouade supplémentaire à la lisière de la jungle tandis qu'il déploie le dernier squad pour couvrir la route du nord et maintenir le contact visuel avec la 2ème section. Cette fois pas de doute, se dit le Lieutenant Elvis, l'action de cette matinée ne risque décidément plus d'être une énième mission d'inspection de routine sans intérêt !!
Posté : jeu. août 22, 2019 2:30 pm
par Boudi
Ce jeu est truqué, mes stats sont inférieures à celles d'Elvis.
Posté : jeu. août 22, 2019 3:13 pm
par DarthMath
Mais tu es charismatique, tout de même !! Ca compense !
Ceci dit, si tu préfères, je te donne le nouvellement apparu Lt Van Du avec ses réguliers de l'APV ?
Posté : jeu. août 22, 2019 3:37 pm
par Boudi
Un vendu ? Jamais !
Posté : jeu. août 22, 2019 4:39 pm
par griffon
Ma tactique :
On divise notre dispositif entre :
un groupe "feu" , immobile et qui fixe par ses tirs les éléments viets repérés , ce sera le rôle de la première section
un groupe "choc" qui s'infiltre , qui contourne le dispositif des "niaks" et qui se positionne pour l'assaut , ce sera le rôle de ma section
Je me permet de vous dire ce qu'il faut faire mon Lieutenant pour que vous ne passiez pas pour une tanche aux yeux des hommes
étant donné que j'ai fait Iwo dans le pacifique et la colline "Crève cœur " en Corée et que vous êtes tout frais émoulu !
Posté : jeu. août 22, 2019 5:18 pm
par Dolfo
Est-ce que je peux en avoir un comme ça:
Parce que crapahuter dans la gadoue avec la biffe, ça manque de standing
Posté : jeu. août 22, 2019 8:28 pm
par Guernica
Ah Lock n load! que de souvenirs...
J'ai pas mal de modules de cette série, mais pas sur le Vietnam.
Attention les gars si vous faites un tir que ce soit en opportunité ou feu offensif ça sera le seul du tour.
Posté : jeu. août 22, 2019 8:57 pm
par Boudi
J'ai un RPG-7 ? pour les hélicos...
Posté : jeu. août 22, 2019 9:15 pm
par GA_Thrawn
Je reste à Saigon soutenir les boys de loin
Posté : ven. août 23, 2019 3:18 am
par Elvis
Le sergent Thrawn se reveille après une longue soirée arrosée, et ayant abusé de quelques substances opiacées...
Un peu de difficulté a se remettre de ses esprits, avant de se rendre compte qu il est à la bourre....
Posté : ven. août 23, 2019 10:12 am
par DarthMath
Dolfo a écrit : ↑jeu. août 22, 2019 5:18 pm
Est-ce que je peux en avoir un comme ça:
Parce que crapahuter dans la gadoue avec la biffe, ça manque de standing
Et non, on marche, comme les petits copains !
T'en auras peut-être un comme ça pour le retour !
Boudi a écrit : ↑jeu. août 22, 2019 8:57 pm
J'ai un RPG-7 ? pour les hélicos...
Où as-tu vu des hélicos ?
GA_Thrawn a écrit : ↑jeu. août 22, 2019 9:15 pm
Je reste à Saigon soutenir les boys de loin
Courageux mais pas téméraire ...
Guernica a écrit : ↑jeu. août 22, 2019 8:28 pm
Ah Lock n load! que de souvenirs...
Oui, un petit jeu tactique bien sympa que j'avais acheté peu après sa sortie en 2003, après le test lu sur Vae Victis ...
Mais je me suis rendu compte que j'ai déjà fait n'importe quoi sur les LdV et l'event ... je vais devoir corriger ça ...
Edit :
En fait, le Lt Van Du et sa section apparaissaient en "Assault Move" et non juste "Move", ils pouvaient donc ouvrir le feu sur le squad du SFC Sval lors de leur activation. Seule la Degtyarev du squad dans le village est à portée, soit :
Att : 1d6 (4) + 2 ( /2 pour cause d'Assault Move ) - 2 pour deux terrains dégradants (Light Jungle) sur la LdV =3
Def : 1d6 (4) + terrain (Clear=0) =4
Le jet de l'Att. ne dépasse pas celui du Def., il n'y a donc pas de Damage Check (DC).
La suite de l'activation voit le second squad de l'APV rejoindre le village, puis le reste de la 1ère section US finit ses déplacements comme indiqué précédemment.
La situation à la fin du T1 est donc celle-ci :
Posté : ven. août 23, 2019 12:33 pm
par Boudi
DarthMath a écrit : ↑ven. août 23, 2019 10:12 am
Où as-tu vu des hélicos ?
C'est à dire que dès que les Ricains entendent un pet de ragondin ils sont prompts à se coucher par terre et à demander une évacuation par hélico, alors...
Posté : ven. août 23, 2019 12:51 pm
par sval06
On peut mettre le feu aux rizières (on pouvait sur SL)?
Posté : ven. août 23, 2019 12:55 pm
par DarthMath
Non, ce n'est pas modélisé, même s'il y a parfois des lance-flammes, de l'artillerie, des hélicos ou des avions ... mais on peut parfois faire s'effondrer des bâtiments !
Posté : ven. août 23, 2019 12:58 pm
par sval06
DarthMath a écrit : ↑ven. août 23, 2019 12:55 pm
Non, ...mais on peut parfois faire s'effondrer des bâtiments !
Ah faisons ça alors avec les Viets dedans. On tirera sur ceux qui sortent
Posté : ven. août 23, 2019 12:59 pm
par DarthMath
Bah à 300m avec juste des M-16 et des grenades, ça ne va pas être facile !!
Posté : ven. août 23, 2019 1:22 pm
par Dolfo
Et aux B-52, on a droit aux B-52 ?
Posté : ven. août 23, 2019 1:27 pm
par DarthMath
Pas pour 50 Viets dans un village, non ! Pourquoi pas une tête nucléaire, tant qu'on y est ?!!
Posté : ven. août 23, 2019 1:31 pm
par Elvis
Pas de panique, le général Westmorland a dit que tant que les Viets subissent 10 pertes pour une perte américaine, on gagne la guerre...
Posté : ven. août 23, 2019 1:42 pm
par DarthMath
Bon, j'ai un petit dilemme à soumettre à notre Lieutenant. Dans ce jeu, tout est question de répérage ( Spotting en VO ou "Spottage" dans le jargon, ce qui permet de vérifier l'expression "Y'a une couille dans le spottage !" ). On ne peut tirer que sur une cible que l'on a repérée dans le tour en cours ( c'est remis à zéro à chaque fin de tour ) ou qui s'est dévoilée en tirant/bougeant. Or tel que nous sommes positionnés, il sera pratiquement impossible d'identifier une cible dans le village, même avec le bonus du leader ( trop de light jungle dans la LdV et cible dans un terrain "bloquant" réduisant les chances ).
Trois solutions s'offrent donc à nous/vous :
- se placer en lisière de jungle pour avoir de bonnes chances de faire parler la poudre au tour prochain mais avec le risque de se faire salement allumer avant
- tenter une manoeuvre par la route centrale puis la colline à l'ouest, sous couvert de l'herbe à éléphants
- demander à la deuxième section d'engager l'APV depuis la colline
Posté : ven. août 23, 2019 1:45 pm
par sval06
DarthMath a écrit : ↑ven. août 23, 2019 1:27 pm
Pourquoi pas une tête nucléaire, tant qu'on y est ?!!
On peut? :trump my love: :finesse et poésie: :curtis LeMay vit toujours:
Posté : ven. août 23, 2019 2:05 pm
par Elvis
DarthMath a écrit : ↑ven. août 23, 2019 1:42 pm
Bon, j'ai un petit dilemme à soumettre à notre Lieutenant. Dans ce jeu, tout est question de répérage ( Spotting en VO ou "Spottage" dans le jargon, ce qui permet de vérifier l'expression "Y'a une couille dans le spottage !" ). On ne peut tirer que sur une cible que l'on a repérée dans le tour en cours ( c'est remis à zéro à chaque fin de tour ) ou qui s'est dévoilée en tirant/a bougé. Or tel que nous sommes positionnés, il sera pratiquement impossible d'identifier une cible dans le village.
Trois solutions s'offrent donc à nous/vous :
- se placer en lisière de jungle pour avoir de bonnes chances de faire parler la poudre au tour prochain mais avec le risque de se faire salement allumer avant
- tenter une manoeuvre par la route centrale puis la colline à l'ouest, sous couvert de l'herbe à éléphants
- demander à la deuxième section d'engager l'APV depuis la colline
Section Alpha - Sgt Flump ; Mouvement F7
Section Bravo - Sgt Griffon ; mouvement E5
Section Charlie - Sgt Gris et M60 restent en position pour appuyer Section Bravo
Section Delta - Sgt Reborn ; mouvement C2
Section Echo - Sgt Palpat et M60 : mouvement C1
Section Foxtrot - Sgt Sval : mouvement C2
Lt Elvis : mouvement B2
Doc Dolfo : mouvement D6
Posté : ven. août 23, 2019 2:16 pm
par DarthMath
Je n'en demandais pas tant, plus une directive générale en fonction des choix offerts ...
Mais du coup, autant j'apprécie l'initiative, autant si on considère que ce sont tes ordres, ça soulève un autre problème ... doit-on laisser aux autres joueurs la possibilité de faire autre chose que ce que tu demandes, vu que certains sont un peu envoyés au casse-pipe, ou je résous avec ce que tu as écrit sans les consulter ( sachant que de toute façon ça se joue en activation alternée, hex par hex, et que la situation peut changer en fonction des réactions ennemies et de l'ordre dans lequel les unités sont activées - par ex., il faudrait déterminer quel est le premier squad qui va aller se positionner en lisière de jungle, sachant qu'il a de bonnes chances d'attirer un tir d'opportunité sur sa truffe ! ) ?
En fait, je n'avais pas prévu que vous participeriez concrètement, je voulais initialement juste des noms pour les chefs !! Mais si vous êtes motivés, on peut le faire comme cela, effectivement - mais comme vous ne connaissez pas les règles, ça peut être coton !
NB : la M-60 du 2nd Pl. est avec Griffon. Et de l'hex. C5, il ne couvrira que dalle. Les LdV, c'est vraiment de la saloperie !! Et en plus ça change de jeu en jeu !!
Posté : ven. août 23, 2019 2:36 pm
par Elvis
Autant pour moi
bon, je suis pour l option 1 avec la possibilité d avoir des sections en soutien
Posté : ven. août 23, 2019 2:40 pm
par Boudi
Yek yek...
Posté : ven. août 23, 2019 3:33 pm
par DarthMath
T2 0605
Initiative : US 2 / VC 2, les Américains conservent l'initiative.
Rally Phase :
Elle permet aux Leaders d'essayer de remettre en ordre les squads secoués précédemment dans leur hex. et aux personnages de se rallier seuls.
On peut aussi scinder des squads en bon ordre en demi-squads ( ou inversement ) ou transférer des armes de soutien d'un squad à un autre.
Rien qui ne nous concerne ici.
Activation Phase
Chaque camp active alternativement tout ou partie des unités d'un seul hex. Il y a pas mal de possibilités d'actions que je ne détaillerai pas ici, sauf si vous le demandez pour pouvoir participer plus activement et faire un Lock'n'Load dont vous êtes le héros !
- 1st Impulse US :
Le squad du SFC Flump progresse prudemment à l'ouest de la colline et alors qu'il se trouve empêtré dans de l'herbe à éléphants, il est soudainement pris à partie par des tirs d'armes légères provenant de la jungle dense plus au sud. VC 8 contre US 4 = DC 4 -> 1d6 (5) + 4 donne 9. Voilà l'escouade de Flump secouée par le tir précis des pyjamas noirs et contrainte de s'aplatir au sol !!
- 1st impulse VC :
C'est alors que les soldats apeurés, cloués au sol parmi les hautes herbes, aperçoivent un retardataire qui s'effondre dans un hurlement, bien avant d'avoir entendu le claquement sec d'un coup de feu. Une des spécialités du Vietcong, un de leurs redoutables snipers, vient semble-t-il de se dévoiler également !! VC 6 (2d6 sniper) contre US 5=DC 1 -> 1d6 (4) +1 donne 5 : pas d'effet. Les flumpistes ont eu chaud !!
Posté : sam. août 24, 2019 9:13 am
par DarthMath
2nd impulse US :
Le squad du SFC Gris se dirige vers le sommet de la colline, l'ennemi reste invisible ...
2nd impulse VC :
Passe
3rd Impulse US :
Mais tandis que le squad du SGM Griffon tente de le rejoindre, il est soudainement accueilli par des rafales de mitrailleuse légère en provenance du nord du village principal. Surpris à découvert sur le flanc de la colline, le vétéran n'a d'autre choix que de commander à ses hommes de se coller au sol en profitant des rares couverts disponibles ... ( résultat du tir d'opportunité : shaken )
3rd impulse VC :
Le squad VC en J3 se déplace en lisière de jungle en H3.
4th impulse US :
Le squad du SFC Reborn se déplace en lisière de jungle en C2, pas de réaction de l'APV.
4th impulse VC :
Passe
5th impulse US :
Le squad du SFC Sval rejoint Reborn lorsque, cette fois, plusieurs rafales d'AK-47 crépitent dans l'atmosphère autrefois paisible de la vallée. Le résultat est terrible. Bien commandé par le Lt Van Du, le second squad de l'APV occasionne de nombreuses pertes sur les deux unités américaines, réduites à des demi-squads ( résultat : casualties ). La première section est réduite d'un tiers de ses effectifs !!
5th impulse VC :
Passe
6th impulse US :
Le Lieutenant Elvis estime qu'il est temps de rendre la monnaie de leur pièce aux Viets enfin repérés !! Il ordonne un tir du squad de l'expérimenté 1SG Palpat appuyé par un M-60. Malheureusement, la plupart des rafales sont stoppées par la bande de jungle clairsemée ou par les huttes du village. Aucun Viet n'est touché !! ( pas de bol au dé, un vieux 1 qui ne suffit pas malgré les modificateurs ... )
Puis l'officier se retrouve face à un dilemme ... il n'avait pas guidé le tir de la M-60 car il espérait rejoindre les hommes ayant souffert en première ligne afin de les ramener au combat dans les prochaines minutes, en espérant que les Viets seraient suffisamment occupés pour ne pas riposter. Mais il sait désormais que l'ennemi dispose encore de troupes fraîches équipées d''une RPD, et qu'il risquerait sa vie en plus de celles de ses hommes s'il les rejoignait. La sagesse lui dictait donc de rester avec le 1SG Palpat, en espérant que les Viets n'anéantiraient pas ses valeureux soldats avant qu'il ne puisse les rallier !
6th impulse VC :
Van Du active le 1st squad et la RPD contre les demi-squads US shaken. Les rares hommes valides de Sval échappent de justesse aux rafales des communistes, mais les valeureux soldats de Reborn n'ont pas cette chance. De nouvelles pertes finissent par rendre son unité ineficace pour la suite de cet engagement ( deuxième résultat casualties ).
7th impulse US :
Le Doc Dolfo rejoint enfin le squad du SGM Griffon pour essayer de remotiver ses hommes fragilisés psychologiquement.
Fin du T2.
Les Ricains sont dans une situation des plus périlleuses !!
Posté : sam. août 24, 2019 12:42 pm
par DarthMath
T3 0610
Initiative Phase
VC 5 / US 1
Rally Phase
Le doc Dolfo essaie de ramener au combat le squad du SGM Griffon, mais malheureusement les hommes sont trop secoués par les tirs de suppression viets pour l'écouter. La situation ne s'améliore décidément pas pour les troupes américaines ...
Activation Phase
- 1st impulse VC
Le Lt Bu Diem commande le tir de sa RPD sur les troupes de Griffon mais il est inefficace cette fois-ci.
- 1st impulse US
Le squad de Flump se met à couvert derrière l'herbe à éléphants en rampant ( le "low crawl" permet de ne pas être automatiquement repéré et d'éviter le +1 pour cible en mouvement, mais réduit le Mouvement à 1 seul hex. )
- 2nd impulse VC
Le squad VC accompagnant le sniper décide de quitter son abri pour tenter d'engager les Américains de Flump au corps-à-corps, leur état de désorganisation actuel les rendant totalement vulnérables. Mais alors qu'ils se trouvent à découvert, le squad du SFC Gris, camouflé dans la jungle épaisse de la colline, ouvre le feu. Mais encore une fois, le tir est imprécis et les agiles Vietnamiens évitent les ennuis et poursuivent leur route ! ( les dés sont vraiment impitoyables pour les USA )
- 2nd impulse US
Le demi-squad de Sval rampe pour se rapprocher de son Lieutenant.
- 3rd impulse VC
Le Lt Van Du, profitant du dévoilement du squad du SFC Gris, commande un terrifiant tir de riposte de toutes ses troupes sur les positions américaines. Mais la fatigue et l'excellente couverture des troupes US non seulement concourent à efficacement protéger les paras, mais les galvanisent tellement qu'un homme au courage exceptionnel les mène désormais au combat ( pour une fois qu'un 1 pour les Ricains s'avère bénéfique !! Cela crée un Héros avec la carte tirée au sort Pathfinder = les unités avec lui bougent plus vite dans les terrains difficiles ) !
- 3rd impulse US
Le squad de Palpat ouvre le feu sur le village tenu par l'APV avec sa M-60. Il parvient à trouver sa cible mais sans résultat notable ( on a failli assister à la création d'un héros chez les Viets aussi ! ) puis le Lt Elvis rejoint le demi-squad de Sval. C'est alors que le sniper VC ouvre le feu en réaction, obligeant le Lieutenant à se mettre à couvert !!
- 4th impulse VC
Le dernier squad VC ouvre le feu sur Griffon, occasionnant des pertes mais épargnant le médecin.
- 5th impulse US
Qui s'empresse de rejoindre le squad de Flump.
Voilà qui met fin au T3. La situation est toujours très compliquée pour la B Company, avec néanmoins une très légère lueur d'espoir. L'incapacité à infliger des pertes à l'ennemi est toutefois préoccupante !
Posté : sam. août 24, 2019 2:15 pm
par Dolfo
DarthMath a écrit : ↑sam. août 24, 2019 12:42 pm
Le doc Dolfo essaie de ramener au combat le squad du SGM Griffon, mais malheureusement les hommes sont trop secoués par les tirs de suppression viets pour l'écouter. La situation ne s'améliore décidément pas pour les troupes américaines ...
Le diagnostic est défavorable: tremblements fébriles, ébriété, incontinence fécale, propos incohérents, pupilles dilatées ...
- 4th impulse VC
Le dernier squad VC ouvre le feu sur Griffon, occasionnant des pertes mais épargnant le médecin.
Et la convention de Genève alors ?
Posté : sam. août 24, 2019 4:37 pm
par Boudi
Je trouve que j'ai un squad un peu trop isolé, hex G6, en rase campagne en plus.
Le diagnostic est défavorable: tremblements fébriles, ébriété, incontinence fécale, propos incohérents, pupilles dilatées ...
- 4th impulse VC
Et la convention de Genève alors ?
Le doc a bien des pilules magique , mais pourquoi seulement fécale l’incontinence ?
Posté : dim. août 25, 2019 9:24 am
par DarthMath
Boudi a écrit : ↑sam. août 24, 2019 4:37 pmJe trouve que j'ai un squad un peu trop isolé, hex G6, en rase campagne en plus.
Math a écrit :- 2nd impulse VC
Le squad VC accompagnant le sniper décide de quitter son abri pour tenter d'engager les Américains de Flump au corps-à-corps, leur état de désorganisation actuel les rendant totalement vulnérables.
Il n'est pas isolé, il est en phase d'approche pour un assaut !
Dolfo a écrit : ↑sam. août 24, 2019 2:15 pmEt la convention de Genève alors ?
Bah justement, elle a été respectée ... tu n'as pas été touché !
Posté : dim. août 25, 2019 10:39 am
par griffon
On a bien des mortiers en support ?
Posté : dim. août 25, 2019 10:59 am
par DarthMath
Non ... mais l'un des events cache peut-être une bonne surprise ! Encore faudrait-il pouvoir y accéder sans être la cible d'un tir aux pigeons !!
Posté : dim. août 25, 2019 11:53 am
par griffon
C'était pas le genre de l'aéroportée US de se pointer au combat qu'avec leurs bites et leurs couteaux
Leur puissance de feu était bien supérieure à celle des "Niaks"
Posté : dim. août 25, 2019 12:56 pm
par DarthMath
griffon a écrit : ↑dim. août 25, 2019 11:53 am
C'était pas le genre de l'aéroportée US de se pointer au combat qu'avec leurs bites et leurs couteaux
Leur puissance de feu était bien supérieure à celle des "Niaks"
Certes ... cependant, ce n'est qu'un scenario d'introduction ( pas d'artoche sur ou hors carte, de support aérien, de véhicules ), plutôt clairement en faveur du joueur VC ! Si tu rajoutes des dés capricieux, ça devient vite compliqué ...
T4 0615
Initiative Phase
US 6 / VC 5
Rally Phase
Le Lt Elvis parvient à reprendre ses esprits puis à rallier les survivants de l'escouade Sval, sous le couvert protecteur de la jungle ( on se rallie plus facilement dans un terrain qui offre un bonus défensif ). En revanche, le doc Dolfo échoue à nouveau à remotiver les hommes de la 2ème section, cette fois-ci l'escouade Flump. Quant à l'escouade Griffon, elle ne peut tenter de se rallier seule.
Activation Phase
- 1st impulse US
Le héros met à profit son agilité en terrain difficile et choisit un mouvement d'assaut pour rejoindre le Doc' et Flump, renforcer la position et se laisser un tir d'opportunité contre un éventuel assaillant. La situation reste néanmoins précaire, car un assaut réussi entraînerait l'élimination de l'ensemble des unités US !
- 1st impulse VC
Le Lt Bu Diem commande le tir de sa RPD contre les survivants du squad du SGM Griffon. Plusieurs rafales chanceuses éliminent ou blessent les quelques hommes encore en état de combattre, entraînant le retrait de l'escouade de l'action ...
- 2nd impulse US
Le Lt Elvis essaie de localiser les troupes viets dans le village et il y parvient. Il commande maintenant le tir du squad Palpat contre l'APV mais échoue encore à trouver sa cible. Puis il fait lancer des grenades fumigènes par le demi-squad Sval en prévision d'une manoeuvre future afin d'essayer de sortir de l'impasse et de rejoindre la 2ème section en grande difficulté.
- 2nd impulse VC
C'est au tour du Lt Van Du de riposter au feu du squad Palpat qui s'est dévoilé. Seule la RPD peut atteindre la cible à travers la jungle, mais elle bénéficie de l'expertise de son chef. Cependant, le tir de la LMG ne trouve pas sa cible et, ainsi, renforce la résolution à sortir de ce mauvais pas des hommes de Palpat, qui voient émerger en leur sein un nouveau brave ( deuxième et dernier héros créé, avec la carte "Loner", qui le rend plus difficilement détectable et avec +1 au moral s'il est seul et hors de portée d'un leader )
- 3rd impulse US
Le Doc se replie sur la colline.
- 3rd impulse VC
Le second squad de l'APV essaie de localiser le squad du SFC Gris. Il échoue.
- 4th impulse US
Passe
- 4th impulse VC
Le squad VC en H3 essaie de localiser le squad du SFC Gris. Il échoue également.
- 5th impulse US
Passe
- 5th impulse VC
Le sniper VC essaie de localiser le squad du SFC Gris. Il y parvient et ouvre le feu, mais ne réussit pas à toucher sa cible bien protégée par la jungle dense.
- 6th impulse US
Passe
- 6th impulse VC
Le squad VC en G6 tente d''assaillir les troupes US cachées derrière l'herbe à éléphants via G7 et F8 pour éviter le tir d'opportunité du squad de Gris. Mais en F8, il doit subir le tir d'opportunité du héros US ( cf. 1st impulse US ), qui échoue à le stopper. Parvenu en mêlée, le squad VC bénéficie de sa particularité nationale, à savoir qu'il triple sa valeur de combat s'il était hors de LdV de sa cible au début de l'impulse et, de surcroît, la mêlée n'est pas simultanée ( il inflige ses pertes éventuelles avant la riposte ). On se retrouve donc à 3/1 ramené à 2/1 par le héros, et le VC n'a besoin que d'un 6+ pour éliminer le héros US et, ce faisant, le squad Flump "shaken" qui ne peut se défendre seul. Suspense ... un 7 est fatal aux Américains, décidément peu veinards ... La deuxième section ne compte plus qu'un squad opérationnel !!
- 7th impulse US
Celui-ci ouvre d'ailleurs le feu sur le village tenu par l'APV, mais le Dieu des dés est encore avec les communistes, bizarrement !
Voilà qui conclut un T4 riche en rebondissements. A mi-scenario, le score est sans appel. Les VC sont à 12 PV, les USA à 0.
Posté : dim. août 25, 2019 1:10 pm
par Dolfo
A ce rythme -là, on ne sera pas rentré à Noël
Et pis j'me sens un peu seul derrière mon palmier
Posté : dim. août 25, 2019 1:12 pm
par DarthMath
Mais j'ai quand même bien fait de t'évacuer ... sinon, tu faisais aussi partie du carnage en mêlée !! Cela dit, ce n'est peut-être que partie remise, vu la situation ...
Hop hop hop ... je me rends compte que j'ai commis une grosse erreur. J'ai fait avancer les VC dans l'herbe à éléphants comme dans la jungle, à 1PM l'hex. Mais leur bonus ne s'applique pas à ce terrain !! Il n'y a donc pas de mêlée en E7 !! Désolé pour la bévue ! La situation est donc très mauvaise, mais pas encore désespérée !
Les PV ne sont plus que de 8 à 0 en faveur des VC, à mi-scenario !
Posté : lun. août 26, 2019 9:36 am
par DarthMath
T5 0620
Initiative phase
US 3 / VC 1
Rally Phase
La présence du héros autorise au squad de Flump une tentative de ralliement, qui échoue.
Activation Phase
- 1st impulse US
Le Lt Elvis active le demi-squad de Sval, qui bénéficie de +2 PM en bougeant avec son leader. Il parvient jusqu'à la M-60 abandonnée lorsqu'il subit le tir de la RPD du Lt Diem, qui les manquent.
- 1st impulse VC
Le squad VC à l'ouest tente d'assaillir le héros et le squad de Flump. Il doit subir un tir du héros en F8 avant d'espérer arriver au contact, mais ce dernier ne parvient pas à stopper les Viets courageux et téméraires ! En mêlée, on se retrouve dans la situation décrite plus haut ( cf. 6th impulse VC du T4 ) ... C'est cette fois un 10 qui ne laisse aucune chance aux Américains, submergés par la vague d'assaut vietcong et ne pouvant même pas riposter. La situation devient critique sur le flanc droit US !
- 2nd impulse US
C'est au tour du squad du 1SG Palpat de bouger plein ouest, sous le couvert de la fumée et de la colline.
- 2nd impulse VC
Le Lt Van Du essaie de localiser le squad du SFC Gris, mais échoue ( sur 4- ! )
- 3rd impulse US
Le héros se déplace sur la colline.
- 3rd impulse VC
Le squad VC en H3 tire sur Sval et Elvis mais ne touche personne
- 4th impulse US
Le Doc se déplace en B5
- 4th impulse VC
Le squad de l'APV au RPD essaie de localiser Gris ... il échoue.
- 5th impulse US
Passe
- 5th impulse VC
Le dernier squad de l'APV essaie de localiser Gris ... il échoue également.
- 6th impulse US
Le squad de Gris tire sur le Lt Bu Diem, mais ne le touche pas.
- 6th impulse VC
Le sniper tire sur Gris et parvient à le contraindre à se mettre à couvert.
Voilà qui conclut le T5. Les PV sont maintenant de 12 à 0 en faveur du VC.
Posté : lun. août 26, 2019 10:19 am
par Reborn
On aurait mieux fait de tout raser au napalm !
Posté : lun. août 26, 2019 10:23 am
par Elvis
Reborn a écrit : ↑lun. août 26, 2019 10:19 am
On aurait mieux fait de tout raser au napalm !
Ah ! c'est ce que je dis depuis le début...
Posté : lun. août 26, 2019 11:16 am
par DarthMath
Et les pauvres petits innocents ?!! Sans compter les buffles de rizières !!
Je rappellerai que tous les Vietnamiens ne sont pas communistes, et que tous les communistes ne sont pas des combattants !! :pas d'amalgames:
Posté : lun. août 26, 2019 11:57 am
par Dolfo
Nous ne pouvons pas apporter les bienfaits inestimables de la liberté et de la démocratie sans casser quelques oeufs
Doc Dolfo, non violent mais pas pigeon quand même
Posté : lun. août 26, 2019 12:57 pm
par Boudi
A ce rythme je défonce les grilles du palais présidentiel à Saïgon dans 15j moi.
Posté : lun. août 26, 2019 1:02 pm
par DarthMath
Ceci dit, il y avait un peu plus de 2 sections américaines au Vietnam mi-69 !
T6 0625
Initiative Phase
US 4 / VC 6
Rally Phase
Le demi-squad Sval récupère la M-60.
Activation Phase
- 1st impulse VC
L'agressif squad VC en E7 tient à faire d'autres prisonniers et essaie de contacter le squad fragilisé de Gris. Mais il doit subir en premier lieu un tir d'opportunité de Sval assisté d'Elvis(1d6+4=7), qui parviennent à ralentir les Viets pourtant bien protégés par la jungle dense (1d6+3=4) et à empêcher l'assaut (1d6+DC3=5 -> shaken).
- 1st impulse US
Gris évacue ses hommes vers D6
- 2nd impulse VC
Le Lt Van Du commande un mouvement d'assaut de l'APV. Il se déplace au croisement des routes en G3, puis ouvre le feu sur Elvis et ses troupes. (1d6+2=3) contre (1d6=5), les Viets ne parviennent pas à toucher les Américains à flanc de colline.
- 2nd impulse US
Le 1SG Palpat se déplace ensuite vers la jungle en C4 afin de couvrir la route devant l'avance de l'APV, mais subit le tir de la RPD de Diem. (1d6+2=5) contre (1d6+1=2) -> 1d6+DC3=5. De justesse, les rafales de la mitrailleuse n'atteignent personne.
- 3rd impulse VC
A son tour, le squad VC en H3 tire ur Elvis et ses hommes. (1d6=1) contre (1d6=5), pas d'effet.
- 3rd impulse US
Doc Dolfo rejoint le squad de Gris
- 4th impulse VC
Passe
- 4th impulse US
Le héros essaie d'atteindre le squad d'assaillants VC repoussé précédemment, mais, ce faisant, il subit le tir du sniper (2d6+1=10 contre 1d6+2=6) qui le blesse (1d6+DC4=9), ce qui n'empêche pas le valeureux soldat de faire prisonnier le squad VC désemparé devant tant de fougue et de courage ( mêlée automatiquement gagnée contre "shaken" ). :viking:
Voilà qui clôt le T6.
Les PV sont de 12 à 1 en faveur du VC.
Posté : lun. août 26, 2019 1:16 pm
par sval06
Je crois qu’il est clair que mes hommes et moi sommes l’élite du détachement: pendant que la moitié se laissait capturer ou s’enfuyait; on a permis de protéger le groupe de gris et on récupère l’arme laissée par ces lâches de l’autre section.
On a la M-60 et une bonne ligne de vue sur du monde en terrain dégagé.. Feu à volonté:
Et ensuite où est BouDiem ?
Posté : lun. août 26, 2019 1:24 pm
par DarthMath
Ce petit bout de colline dégagée au-dessus de la route, c'est quand même un peu la killing zone du scenario ... il y en a du monde qui est resté sur cete pente !! Et ce n'est sans doute pas encore fini !
Posté : lun. août 26, 2019 6:42 pm
par Dolfo
On va bientôt devenir célèbres
Posté : lun. août 26, 2019 7:54 pm
par sval06
Impressionnant ce monument
Posté : mar. août 27, 2019 9:30 am
par DarthMath
T7 0630
Initiative Phase
US 2 / VC 1
Rally Phase
Le Doc parvient à remettre d'aplomb le squad du SFC Gris.
Activation Phase
- 1st impulse US
It's payback time for B Company !! Le Lt Elvis active tout le monde à l'exception de l'hex D6 et va essayer de punir la témérité de la section de l''APV venue porter l'estocade dans les minutes précédentes - sans réussite - et désormais dangereusement exposée. C'est tout d'abord le squad Palpat et sa M-60 qui ouvrent le feu (1d6+4=7 contre 1d6=5 -> 1d6+DC2-1=7) et désorganisent toute la section viet ! Puis c'est au tour de Sval et ses survivants, qui tiennent à prendre une revanche personnelle vis-à-vis de leurs tourmenteurs (1d6+3+1=10 contre 1d6=4 -> 1d6+DC6=12). Cette fois, toute la section de l'APV subit des pertes et le Lt Van Du est blessé ! Enfin, le héros solitaire blessé se replie dans la zone du Doc' Dolfo.
- 1st impulse VC
Le Lt Van Du replie piteusement ses troupes meurtries vers le village en G1.
- 2nd impulse US
Passe
- 2nd impulse VC
Le RPD du Lt Diem ouvre le feu sur Elvis et Sval (1d6+1=6 contre 1d6=1 -> 1d6+DC5-1=9 "shaken") qui sont à leur tour contraint de coller leur nez au sol sous la pression.
- 3rd impulse US
Passe
- 3rd impulse VC
Le squad VC en H3 tire sur la même cible (1d6=5 contre 1d6=1 -> 1d6+DC4=9 "casualties"), le demi-squad de Sval est retiré du combat tandis que le Lt Elvis est blessé.
- 4th impulse US
Le squad de Gris se dirige en E5 en rampant, échappant ainsi à la vue perçante du sniper.
Voilà qui conclut un T7 dans lequel les pruneaux ont volé bas !!
Les PV sont de 14 à 1 en faveur du VC.
Posté : mar. août 27, 2019 10:42 am
par Boudi
Le RPD du Lt Diem Boudi ouvre le feu sur Elvis et Sval
Fixed.
Posté : mar. août 27, 2019 11:34 am
par DarthMath
T8 0635
Initiative Phase
US 5 / VC 4
Rally Phase
- Le Doc soigne le héros blessé tandis que le Lt Elvis parvient à reprendre ses esprits malgré le choc de sa blessure et récupère la M-60.
- Côté viet, le Lt Van Du récupère lui aussi, ainsi que le squad au RPD. Le second reste désorganisé.
Activation Phase
- 1st impulse US
Le Lt Elvis rejoint le Doc et le héros.
- 1st impulse VC
Le Lt Van Du essaie de localiser le squad de Gris et échoue.
- 2nd impulse US
Le squad du SFC Gris rampe vers F6 et échappe ainsi à la détection. Soudain, la radio PRC-25 du chef de compagnie qui a été étrangement silencieuse depuis le début de l'engagement, revient à la vie. "White Rock, this is Castle. Over." "Donnez-moi ça", rugit le Lt Elvis en prenant le combiné des mains de l'opérateur-radio ... puis le plaçant à son oreille, il annonce : "I have a fire mission, grid coordinates ..."
Bon, l'event donne une mission d'appui d'artillerie, mais comme il faut dépenser deux impulses du Leader pour la mettre en oeuvre, elle arrive un peu tard ...
- 2nd impulse VC
Le Lt Diem essaie de localiser Gris mais échoue.
- 3rd impulse US
Palpat essaie de localiser Diem mais échoue.
- 3rd impulse VC
Le sniper essaie de localiser Gris, y parvient et ouvre le feu (2d6=9 contre 1d6+1=4 -> 1d6+DC5=6), le squad est "shaken" et un nouveau héros a failli être créé.
- 4th impulse US
Le héros fait un mouvement d'assaut vers E6, subit le tir du RPD de Diem (1d6=6 contre 1d6+1=5 -> 1d6+DC1=6) qui ne le touche pas de justesse, puis tire sur le sniper ( la valeur def du terrain est doublée pour un sniper sauf contre artillerie ) (1d6=1 contre 1d6+6=8) et le manque.
- 4th impulse VC
Le squad en H3 tire sur Gris (1d6-1=5 contre 1d6+2=5), sans effet.
Voilà qui met fin au scenario, avec une victoire sans appel du VC 14 à 1. Les Américains ont perdu 4 squads et un héros pour 10 PV, les Viets un squad pour 1 PV, et ils contrôlent les 4 hex. Objectifs pour 4 PV supplémentaires.
Debriefing de mission
L'action de reconnaissance menée le 10 Mai 1969 à 0600 par un détachement de la B Company, 3rd Battalion mené par le Lt Elvis a démontré que la région de la montagne Ap Bia, à l'ouest de la vallée de A Shau située dans les Hauts-Plateaux Centraux du Sud-Vietnam, est belle et bien contrôlée en force par l'ennemi. Toute la zone doit être considérée comme hostile, et je recommande l'engagement de l'ensemble de la 3rd Brigade de la 101st Airborne Division ainsi que des moyens de soutien lourd si le MACV à Saïgon souhaite mener à bien l'Opération Apache Snow. Des prisonniers capturés lors de l'engagement ont révélé que le 29th Regiment de l'APV était présent dans le secteur, ainsi qu'un nombre indéterminé d'unités régionales vietcong.
Leçons tirées de l'engagement :
- les troupes irrégulières ennemies maîtrisent à merveille l'environnement, et en profitent pour mener des embuscades meurtrières à très courte portée
- les troupes de l'APV sont bien équipées et capables de soutenir un échange de tirs, même prolongé, avec nos unités de combat
- la topographie des Hauts-Plateaux Centraux nous empêche souvent de profiter de notre puissance de feu et de notre allonge supérieures. Notre avantage initial en armement est également souvent contrebalancé par un équipement ennemi de plus en plus important en armes de soutien
Bilan de l'engagement du 10 mai :
- 9 KIA, 28 WIA, 12 MIA pour la B Company
- 9 prisonniers capturés ; 4 KIA, 5 WIA non confirmés pour l'ennemi
Ci-joint une liste de nominations pour décorations attribuées à la B Company.
- Pour son courage face au feu ennemi et son commandement inspiré dans une situation particulièrement défavorable et périlleuse, le Lt Elvis se voit attribuer l'Army Commendation et la Purple Heart Medals.
- Pour son infortune et le courage démontré en captivité, le SFC Flump se voit attribuer la Prisonner of War Medal.
- Pour les blessures subies au combat et leur courage face à l'adversité, le SGM Griffon et les SFC Sval et Reborn se voient attribuer la Purple Heart Medal.
- Pour son action héroïque et le soutien apporté aux troupes de combat, le Medecin-Major Dolfo se voit attribuer le Medical Combat Badge.
- Enfin, pour leurs actions au combat, le 1SG Palpat et le SFC Sval se voient attribuer l'Infantry Combat Badge.
Le RPD du Lt Diem Boudi ouvre le feu sur Elvis et Sval
Fixed.
Enfin, on rapporte que le Lt Bu Diem a reçu la médaille de l'Ordre d'Ho Chi Minh pour son commandement inspiré.
Voilà qui conclut cet AAR de présentation sur Lock'n'Load. J'espère qu'il vous aura plu, qu'il n'a pas été trop ou trop peu didactique ... et je mets en place un sondage pour avoir une petite idée de la suite éventuelle !
Posté : mar. août 27, 2019 11:40 am
par griffon
Ce qui m'a le plus énervé c'est le "lieut" Niak qu'est resté droit comme un piquet dans sa rizière à nous narguer
parce qu'il savait que nos fusils à bouchons ne pouvaient rien contre lui !
On n'avait rien comme équipement de combat , pas même un "lance-patates"
Posté : mar. août 27, 2019 11:55 am
par DarthMath
Oui, j'aurais sûrement dû faire différemment au premier tour et tenter d'atteindre la lisière avec au moins un squad et le Lt. Il aurait été plus facile de repérer l'APV et je n'aurais pas perdu la moitié du scenar' avec la moitié des gars à attendre qu'il se dévoile pour essayer de le shooter au travers de la jungle. Mais ça démontre bien l'importance cruciale du "spottage" et de la concentration du feu pour obtenir un résultat. Cela dit, ce n'est pas toujours avec les meilleurs modificateurs que j'ai obtenu les meilleurs résultats au tir ... dans l'ensemble, les Ricains ont été assez peu heureux avec les dés.
Posté : mar. août 27, 2019 12:24 pm
par Elvis
DarthMath a écrit : ↑mar. août 27, 2019 11:34 am
- Pour son infortune et le courage démontré en captivité, le SFC Flump se voit attribuer la Prisonner of War Medal.
T inquiète Flump, on t envoie Rambo et Braddock venir te libérer d ici une petite dizaine d année....
re: j aurai au moins espéré la bronze Star...
Posté : mar. août 27, 2019 12:26 pm
par DarthMath
Faut pas déconner, l'opération est un fiasco total ... j'ai déjà été bien gentil dans les récompenses, je trouve, vu qu'on a perdu les deux-tiers de l'effectif pour un résultat nul !
Posté : mar. août 27, 2019 2:48 pm
par Dolfo
J'ai voté pour l'option 2.
Si le résultat est aussi médiocre, il conviendra de se pencher sérieusement sur l'objectivité du commandement et de l'équilibrage des des
Posté : mar. août 27, 2019 5:01 pm
par buzz l'éclair
Sympa comme AAR.
Du coup, j'ai voté... pour une revanche (ou une nouvelle fessée... ).
Posté : mer. août 28, 2019 9:52 am
par DarthMath
Merci Buzz !
Dolfo a écrit : ↑mar. août 27, 2019 2:48 pm
Si le résultat est aussi médiocre, il conviendra de se pencher sérieusement sur l'objectivité du commandement et de l'équilibrage des des
Le MJ est au-dessus de tout soupçon !! Ca a été maintes fois prouvé au cours de ses nombreuses années de wargaming !
Re: Lock'n'Load : Forgotten Heroes 01-02
Posté : sam. sept. 07, 2019 3:28 pm
par DarthMath
South Vietnam, 02 May 1968
"When the fighting around Dong Ha erupted in the spring of 1968, the Marines needed help and called upon the Army to supply it. An Army battalion arrived in the area and their first task was to clear the NVA from the village of Nhi Ha. The job didn't appear to be a difficult one. The North Vietnamese Army, however, had been given time to prepare. The battle would be fierce."
On cherche donc les officiers et sous-off' de la A Company, 4th Battalion pour cette rude bagarre : 2 Lt, 1 Heros, 1 Medic, 3 1SG et 6 SFC. Et 3 Lt viets, s'il y a des volontaires !
Les USA ont l'initiative au T.1 et entrent par le bord Sud de la carte.
Posté : sam. sept. 07, 2019 3:30 pm
par sval06
"Count me in" déjà dans mon personnage
Comme l'autre fois histoire que je dézingue du rouge ailleurs qu'à table
Posté : sam. sept. 07, 2019 3:44 pm
par Dolfo
Doc Dolfo toujours prêt
Posté : lun. sept. 09, 2019 7:09 am
par Elvis
On prend les meme et on recommence
Je veux au moins ma Bronze Star !
Posté : lun. sept. 09, 2019 8:46 am
par Emp_Palpatine
Toujours présent.
Posté : lun. sept. 09, 2019 12:07 pm
par DarthMath
Te souviens-tu de la grande roue de la base ?
T.1 0700
L'opération de nettoyage du village de Nhi Ha commença aux alentours de 07 heures du matin le 02 Mai 68 lorsque la Company A du 4th Battalion fut héliportée sur une LZ située environ 500 mètres au sud du village. Avançant prudemment sous le couvert d'une colline basse et d'une jungle dense, le Lt Elvis a scindé son effectif en deux parties. Le 3rd Platoon, sous le commandement du Lt Jenson, progressera à l'ouest et fournira un appui-feu à partir de la colline, guidé par un bérêt vert vétéran, le 1SG Ryan ( coup de bol au tirage de la carte : il a obtenu "Multi-talented", permettant de tirer deux cartes de héros-leader au lieu d'une ! ). Les 1st et 2nd Platoon constitueront le groupe d'assaut principal sous le commandement direct du Lt Elvis qui sera chargé de l'essentiel de la manoeuvre.
Côté vietnamien, le groupe du Lt Thien s'assure du contrôle des étages du grand bâtiment en dur qui domine la zone de sa taille au nord-ouest du village, tandis que le groupe du Lt Khai se déploie sur la gauche du groupe du Lt Van Du et occupe un autre bâtiment au centre.
Désolé pour la taille du screen, mais je ne peux pas vraiment faire autrement pour que ça reste lisible. Je vous conseille un petit zoom-out si vous voulez apprécier une vue d'ensemble ( je suis en 1400x900, avec deux "Ctrl -", on voit l'ensemble de la carte, à titre d'exemple ).
Sinon, je vais sonder le public en ce qui concerne le niveau de détails de l'action que vous souhaitez ...
Posté : lun. sept. 09, 2019 3:37 pm
par Emp_Palpatine
DarthMath a écrit : ↑lun. sept. 09, 2019 12:07 pm
Te souviens-tu de la grande roue de la base ?
Posté : lun. sept. 09, 2019 4:03 pm
par sval06
Comme la dernière fois mais sans truquer les dés pour qu’on perde
Posté : lun. sept. 09, 2019 4:25 pm
par DarthMath
Vu que je ne sais pas encore comment on va pouvoir éviter une 12.7 qui domine le champ de bataille et un super sniper, j'ai peur que même un magouillage de dés en votre faveur ne suffise pas à vous sauver ! Puis comme en plus ce n'est pas le genre de la maison ...
Posté : lun. sept. 09, 2019 4:46 pm
par sval06
Au vu de la situation tactique, je pensais plutôt couvrir palpât et tout ceux qui iront se couvrir de gloire.... au cimetière
Bon ceci dit il doit y avoir des angles morts sur la droite (derrière les maisons et dans la végétation). Les rizières bloquent les LOS?
Si oui ça ouvre aussi la gauche non?
De toutes façons, faut éviter le centre de la carte et la colline à gauche sauf si on peut donner 1 cible de chaque côté en même temps seulement à la mitrailleuse.
DarthMath a écrit : ↑mar. août 27, 2019 11:34 am
T inquiète Flump, on t envoie Rambo et Braddock venir te libérer d ici une petite dizaine d année....
re: j aurai au moins espéré la bronze Star...
Posté : mar. sept. 10, 2019 10:54 am
par DrFlump
Ready and waiting!
Posté : mar. sept. 10, 2019 10:54 am
par DarthMath
sval06 a écrit : ↑lun. sept. 09, 2019 4:46 pm
Bon ceci dit il doit y avoir des angles morts sur la droite (derrière les maisons et dans la végétation). Les rizières bloquent les LOS?
Si oui ça ouvre aussi la gauche non?
Les rizières ne bloquent rien du tout, elles sont niv. 0 mais coûtent 2 PM à traverser. En revanche, il y a effectivement des "zones d'ombre" 1 hex. derrière les terrains bloquants de niv. 1 ( bâtiments, huttes, colline, herbe à éléphants ) pour la 12.7 qui tire d'un niv. 2. Mais il va bien falloir choisir son chemin ... et éviter les autres gars, aussi, du coup !
Tu peux scinder les squads comme dans SL?
Oui, on peut créer des demi-squads. Mais je ne suis pas convaincu de leur efficacité. Ce que tu gagnes en souplesse d'utilisation et en multiplication de cibles pour l'ennemi, tu le perds en puissance de feu et en fragilité.
Dolfo a écrit : ↑lun. sept. 09, 2019 5:16 pm
Et bien sur, on a toujours pas de mortiers
Et non, toujours pas ...
Posté : mar. sept. 10, 2019 11:51 am
par Dolfo
DarthMath a écrit : ↑lun. sept. 09, 2019 4:25 pm
Vu que je ne sais pas encore comment on va pouvoir éviter une 12.7 qui domine le champ de bataille
J'informe mes petits camarades que la science médicale ne peut rien contre les impacts de 12.7
Pas besoin de brailler "Medic !" Si vous voulez faite bêtement allumer, je ne bougerai pas
Posté : mar. sept. 10, 2019 3:02 pm
par DarthMath
T.2 0705
Initiative Phase :
US 3 / VC 1
Rally Phase
so
Activation Phase
- 1st impulse US
Le squad le plus à l'ouest atteint le sommet de la coliine en rampant, et découvre sur sa gauche une unité de bérêts verts des LRRP ( Long Range Recon Patrol ) en opération dans le secteur qui les informe qu'un petit groupe de miliciens vietcongs se dissimule dans le village à quelques centaines de mètres plus à l'est ( on gagne une bonne unité en B5, mais les Viets gagnent un solide groupe VC à 2 hex de 1L3 - ici en M1 - cependant, grâce aux Forces Spéciales on évite une embuscade potentiellement mortelle ).
- 1st impulse VC
Le squad APV en L5 rejoint le groupe du Lt Khai.
- 2nd impulse US
Un squad du Lt Jenson rejoint en rampant le squad en D6.
- 2nd impulse VC
Le Lt Thien et un squad de l'APV vont occuper le long bâtiment en bois au nord.
- 3rd impulse US
Le héros rampe au nord, en E5.
- 3rd impulse VC
Le héros sniper viet essaie de localiser le héros US (sur 2-). Il n'y parvient pas.
- 4th impulse US
Le Lt Jenson, le squad de Flump et sa M-60 rejoignent le héros au sommet de la colline en rampant.
- 4th impulse VC
Le Lt Van Du essaie de localiser le groupe du Lt Jenson (sur 3-). Il réussit à détecter le mouvement pourtant discret des Américains, et commande le feu de sa LMG. (1d6+3=5 / 1d6+2=3 donne DC2). Fort heureusement, les GIs échappent aux rafales de la RPD.
- 5th impulse US
Le Lt Elvis ordonne au squad le plus à gauche de pénétrer dans le village vietcong, ce qu'il fait, sans s'attirer les foudres de l'ennemi.
- 5th impulse VC
Ceci parce que les servants de la HMG réservaient leur action pour traiter la menace désormais découverte du groupe du Lt Jenson sur la colline. (1d6+4=9 / 1d6+2=5 donne DC4). A plus de 500m de distance, la redoutable mitrailleuse lourde qui se découvre enfin arrache des morceaux d'écorce aux arbres millénaires et des cris d'effroi aux soldats américains. Malgré la densité du feu, le Lt Jenson échappe de peu aux balles, de même que le 1SG Ryan. En revanche, le squad du 1SG Flump est contraint à l'immobilité.
- 6th impulse US
Le squad le plus à l'est avance à toute vitesse vers la zone supposément occupée par le groupe vietcong, et parvient indemne à destination. Mais où diable se trouve l'ennemi signalé par les berêts verts ?
- 6th impulse VC
Le dernier squad de l'APV occupant le bâtiment en pierres se déplace vers le centre du village, dans la jungle en H4.
C'est alors qu'un Huey, laissant une épaisse ligne de fumée noire dans son sillage, passe à basse altitude au-dessus du village. Pendant une seconde, vous pensez que le pilote va réussir à sauver son oiseau blessé, mais une ligne de balles traçantes provenant de Nhi Ha achève de déchiqueter l'appareil et l'hélicoptère s'écrase quelques centaines de mètres plus loin. Vous observez alors de minces silhouettes qui émergent comme elles le peuvent de la carcasse fumante de l'appareil. Il y a des survivants !! Vous ne pouvez les laisser tomber entre les mains de l'ennemi ( le VC peut capturer l'équipage et doit le faire sortir de la carte par le nord. S'il y parvient, il marque 6 PV. S'il le capture sans être sorti avant la fin, 4 PV. Si les US empêchent la sortie, ils marquent 6 PV )
- 7th impulse US
C'est au tour des bérêts verts d'agir. Ils se déplacent dans la jungle clairsemée en direction de l'équipage blessé, mais arrivés en lisière, subissent le feu du sniper (2d6-2+1=6 / 1d6+1=6) et en réchappent, puis celui du RPD du Lt Khai (1d6+2+2=9 / 1d6+1=5 -> DC4) qui cette fois les oblige à se plaquer au sol !
- 7th impulse VC
Le squad accompagnant le sniper tire sur l'équipage et le désorganise.
- 8th impulse US
Les deux squads de l'hex. de Palpat se rapprochent de celui envoyé en éclaireur mais parvenus dans la jungle, subissent le tir des VC enfin dévoilés (1d6+3+1-2=7 / 1d6+1=7) sans subir de pertes.
- 8th impulse VC
Le squad adjacent à l'équipage le capture.
- 9th impulse US
Déterminant avec justesse que l'ensemble des troupes ennemies est désormais dans l'incapacité de gêner son mouvement, le Lt Elvis galvanise les hommes du 1st Platoon regroupés autour de lui et ordonne une course au pas de charge pour atteindre la mince bande de jungle de l'autre côté de la route, ce qui lui offrira une excellente ligne de vue sur le centre du village de Nhi Ha. Enfin, le Doc se place au milieu des deux platoons de droite.
Posté : jeu. sept. 12, 2019 1:35 am
par Elvis
Baïonnette au canon ! et on envoie les squads des sgt Sval et sgt Palpat nettoyer le nid de viet à proximité !
Posté : jeu. sept. 12, 2019 1:51 pm
par DarthMath
T.3 0710
Initiative Phase
US 3 / VC 1
Rally Phase
Les FS échouent à se rallier seuls tandis que le Lt Jenson rallie le squad de Flump.
Activation Phase
- 1st impulse US
Le Lt Elvis tente de localiser le groupe VC dans l'herbe à éléphants à sa droite et y parvient (sur 3-).
Puis il prend le risque de commander le feu du squad de Sval pour tenter de disperser les troupes de l'APV qui retiennent prisonniers l'équipage de l'hélico abattu avant qu'ils ne puissent s'échapper avec leur proie. Le risque de "friendly fire" est néanmoins important ... (1d6+5=10 /1d6=5 ->DC5) Le tir disperse le groupe viet au prix de l'aggravation des blessures de certains des survivants du crash.
- 1st impulse VC
C'est au tour du Lt Van Du de riposter au feu des Américains désormais découverts. (1d6+5=7 / 1d6+1=6 ->DC1) Le Lt Elvis et le squad de Flump s'en sortent indemnes, mais l'autre squad n'a pas cette chance et se retrouve contraint de s'abriter sous les rafales d'armes automatiques.
- 2nd impulse US
Les deux squads du 2nd Platoon dirigés par le 1SG Palpat ouvrent le feu sur les VC repérés par Elvis. (1d6+6-2=9 / 1d6=4 ->DC5) Le feu d'enfer déclenché par les GIs désorganise complètement le Lt Diem et le squad avec la LMG, tandis qu'il élimine purement et simplement le demi-squad VC. Premier PV récolté par les USA !
- 2nd impulse VC
Le Lt Diem essaie d'extraire ses hommes malmenés en direction des lignes de l'APV, mais stoppe à l'abri de l'herbe à éléphants pour éviter un tir d'opportunité du dernier squad du 2nd platoon.
- 3rd impulse US
Les bérêts verts rampent vers le couvert léger de la jungle vers le nord-ouest.
- 3rd impulse VC
Le squad qui retenait prisonnier l'équipage se replie dans les débris du bâtiment.
- 4th impulse US
L'équipage de l'hélico se déplace en direction des rizières du sud-ouest.
- 4th impulse VC
Le Lt Thien se déplace avec son squad vers le regroupement de huttes au centre du village
- 5th impulse US
Le dernier squad du 2nd platoon se déplace au contact des VC qui se replient vers le nord.
- 5th impulse VC
Un second squad de l'APV rejoint le Lt Thien.
- 6th impulse US
Le Doc Dolfo se déplace vers le nord.
- 6th impulse VC
Le Lt Khai essaie de localiser le Lt Jenson sur la colline. Il échoue (sur 3-)
- 7th impulse US
Le Lt Jenson active toute sa section. Tout d'abord, il commande le feu de la M-60 de Flump contre le squad de l'APV secoué dans les débris du bâtiment en bois (1d6+3=8 / 1d6+3=7 ->DC1), lui occasionnant des pertes. Puis le héros se déplace en direction des bérêts verts, mais se retrouve pris pour cible dans la jungle clairsemée par le sniper viet (2d6-2+1=7 / 1d6+1=7) qui le manque. Enfin, les deux squads de gauche lancent des grenades fumigènes pour tenter de gêner la riposte de la 12.7mm qui ne manquera pas d'intervenir prochainement.
- 7th impulse VC
Et c'est effectivement ce qui se produit dans la minute qui suit ... la HMG ouvre le feu sur la position de Jenson et Flump (1d6+4=9 / 1d6+3=4 ->DC5) et la terrible précision des tireurs viets secoue Jenson et provoque des pertes dans le squad de Flump.
- 8th impulse US
Le dernier squad du 1st platoon rejoint les lignes avancées aux côtés du Lt Elvis.
- 8th impulse VC
Le squad de l'APV proche du sniper se dévoile et vient capturer l'équipage américain.
Voilà qui conclut un tour où les échanges de tirs et les pertes ont été sensibles. Les PV sont toujours évidemment très nettement en faveur de l'APV, qui a toujours le contrôle des prisonniers, qu'il sera désormais quasi impossible de sauver à moins de parvenir à éliminer les Viets au corps-à-corps. Mais comment réussir ne serait-ce qu'à arriver au contact dans une zone complètement à découvert et au centre de plusieurs redoutables lignes de feu ... ?