Page 1 sur 1

Divers Napoléon + Waterloo

Posté : sam. nov. 30, 2019 5:44 pm
par DarthMath
Au mois d'Août 1805, Napoléon était au camp de Boulogne, au milieu de ses troupes, espérant pouvoir opérer la descente en Angleterre. Les hésitations et les retards de ses amiraux commençaient toutefois à le faire douter de la possibilité d'envahir la Grande-Bretagne. Il n'ignorait ni les manoeuvres de la Russie, ni les conversations de Vienne et de Berlin, ni les mouvements de troupes. "Le fait est, écrivait l'Empereur à Cambacérès, que l'Autriche arme ... je veux qu'elle désarme ... si elle ne le fait pas, j'irai avec 200.000 hommes lui rendre une bonne visite dont elle se souviendra longtemps." "Je n'aurais pas cru les Autrichiens si décidés, écrivait-il à Talleyrand, mais je me suis tant trompé en ma vie que je n'en rougis pas."

La Grande Armée allait se heurter à une coalition puissante : dans le Nord, la Suède avait poursuivi ses armements à Stralsund et dans la Poméranie suédoise; la Russie concentrait deux armées, l'une en Pologne pour peser sur la Prusse et l'entraîner dans la guerre, l'autre en Galicie pour appuyer les armées autrichiennes; l'Autriche avait 75.000 hommes en Bavière, 25.000 en Tyrol et 100.000 en Italie; enfin, en Méditerrannée, les Russes se concentraient à Corfou, les Anglais à Malte et le royaume de Naples était prêt à appuyer les armées coalisées. Ainsi donc, les Alliés pouvaient attaquer sur quatre points : en Poméranie avec les troupes suédoises, russes et même anglaises; dans la vallée du Danube avec des contingents russes et autrichiens; en Lombardie avec des Autrichiens; dans le sud de l'Italie avec des Anglais, des Russes et des Napolitains.
Napoléon le savait, mais il ne considérait comme dangereuses que les attaques en Lombardie et le long du Danube. Franchissant la Forêt Noire et descendant le fleuve, l'Empereur eût repoussé les Autrichiens sur les Russes qui les eussent renforcés; il imagina donc de les tourner pour les anéantir, avant d'attaquer les Russes. Pendant ce temps, en Italie, Masséna avec 50.000 hommes fixerait l'Archiduc Charles et ses troupes sur l'Adige pendant un mois. Arrivé à Vienne, Napoléon attirerait sur lui les troupes autrichiennes d'Italie, qui seraient suivies de celles de Masséna. A la tête de 200.000 hommes, il pourrait porter des coups terribles à la Coalition. Enfin, dans le sud de l'Italie, le général Gouvion St-Cyr, avec 20.000 hommes, neutraliserait ses opposants.
Ce plan allait être exécuté avec autant de rapidité que de maîtrise. La Grande Armée était composée de 7 Corps : celui du Hanovre ( Bernadotte ), le 2ème ( Marmont ), le 3ème ( Davout ), le 4ème ( Soult ), le 5ème ( Lannes ), le 6ème ( Ney ), enfin le 7ème ( Augereau ) devait former la réserve. L'Empereur avait en outre constitué une réserve de cavalerie de 20.000 hommes confiée à Murat, tandis que la Garde comprenait 7.000 hommes d'élite et 24 pièces de canon parfaitement montées. L'armée possédait un total de 340 bouches à feu, et pouvait compter sur environ 30.000 alliés allemands, dont 22.000 Bavarois. A Boulogne resteraient 25.000 hommes, effectif suffisant pour empêcher toute tentative des Anglais.
Dès le 29 août, l'armée partit sur trois routes : les troupes du camp d'Ambleteuse par Kassel, Lille, Namur, Luxembourg, Deux-Ponts, Mannheim; celles du camp de Boulogne par Saint-Omer, Douai, Cambrai, Mézières, Verdun, Metz, Spire; celles du camp de Montreuil par Arras, La Fère, Reims, Nancy, Saverne et Strasbourg. Du 21 au 24 septembre, l'armée tout entière pouvait donc se trouver sur le Rhin, entre Mannheim et Strasbourg. Seuls Berthier et Daru connaissaient les projets exacts de l'Empereur, qui avait écrit et fait dire que 30.000 hommes seulement étaient acheminés vers le fleuve.
Napoléon assista au départ de ses troupes qui s'ébranlèrent aux cris de "Vive l'Empereur". Il revint à Paris et se rendit, le 23 septembre, au Sénat, qui vota la levée de la conscription de 1806 et autorisa l'Empereur à prescrire l'organisation des gardes nationales par décrets impériaux. Napoléon, accompagné de sa femme et du maréchal Berthier, quitta la capitale le 24 septembre pour se rendre aux armées. L'Europe allait entendre "le bruit des lourds canons roulant vers Austerlitz".

Théâtre des opérations :
Image

Les armées face à face :
Image

Effectifs en présence :
Image
Image

Voilà le décor planté. Ce serait avec plaisir que je vous confierais le commandement de la Grande Armée, en commençant par les chefs nommés. N'hésitez pas à vous signaler ! :signal:

Re: Campagne du Danube - 1805

Posté : sam. nov. 30, 2019 5:56 pm
par Dolfo
A moi la Garde :o:

Posté : sam. nov. 30, 2019 6:00 pm
par DarthMath
Comme je l'écrivais, il vaudrait mieux commencer par les chefs nommés ... sinon, tu risques de ne pas prendre beaucoup de décisions dans la partie ! :wink:

Posté : sam. nov. 30, 2019 6:29 pm
par jagermeister
Davout ! :clap: :D

Je fonce sur Prague. :2gun:

Thrawn prendra Bernadotte à coup sûr. :o:
:mrgreen:

Posté : sam. nov. 30, 2019 7:20 pm
par Reborn
Ney bien sûr. :o:

Posté : dim. déc. 01, 2019 5:35 pm
par DarthMath
Reborn a écrit : sam. nov. 30, 2019 7:20 pm Ney bien sûr. :o:
Pourquoi bien sûr ? il n'était pourtant pas breton ? :chicos:

Posté : lun. déc. 02, 2019 4:27 pm
par DarthMath
Bon, en cette date anniversaire du Sacre et d'Austerlitz, je fournis quelques informations pour vous permettre de diriger vos troupes, même s'il nous faudra impérativement au moins un joueur Poléon pour pouvoir jouer :wink: ... 3 notions importantes, la ligne de communication ( LdC ), les points de commandement ( PC ) et les points de Mouvements ( PM ). N'ayez pas peur, c'est en fait très simple même si ça va faire un certain nombre de lignes de texte ... :chicos:

Pour pouvoir agir à plein potentiel, une unité doit être dans la LdC du chef de l'armée ( CiC ), ou d'un général ayant lui-même une LdC avec le CiC. Cette LdC doit être de 4 PM ou moins. Le coût du terrain ( ligne pleine = 1 PM; ligne en pointillés = 2 PM, gués = +1 PM par mauvais temps, fleuve infranchissable sauf pont ) et les effets météo servent à déterminer cette LdC. Si une unité ne remplit pas cette condition de LdC, elle aura qqs restrictions d'actions possibles et de Mv, suivant qu'elle est avec un général ( pas de création de détachement, - 1PM ) ou non ( idem plus pas de marche forcée ni siège ).

Pour pouvoir faire agir ses unités, on détermine à chaque tour, et pour chaque armée, un pool de PC ( 1d6 + VC du chef d'armée ). Avec ce total, on peut :
- activer un CiC avec ses troupes : gratuit
- activer un général avec ses troupes : gratuit si LdC, sinon 1 PC
- activer des troupes sans général mais avec LdC : 1 PC
- activer des troupes sans général et sans LdC : 2 PC
- construire un retranchement : 2 PC et tous les PM

Un mot important sur l'empilement : il est illimité dans une case, mais on ne peut bouger que 2 unités d'Inf. et 1 de Cav. avec un chef. Pour les unités en surplus, il faut payer le coût en PC correspondant. Il y a cependant une exception : on peut bouger toute une pile sans restrictions si le CiC est présent et demande une concentration. Cela lui coûtera néanmoins qqs pertes de PF ( points de force = effectifs ) par attrition.

Maintenant, un mot sur les PM. Ils sont fixes et sont de 8 pour un général et la cavalerie, 6 pour l'infanterie, parfois réduits par la météo ou le fait d'être hors LdC. On peut également demander une marche forcée, qui ajoute 2 PM mais rend la pile fatiguée ( effet négatif sur le combat ) et contraint à faire un test d'attrition.
Avec ces PM, on peut effectuer un certain nombre d'actions :
- bouger, bien sûr, comme expliqué plus haut ( ligne pleine = 1 PM; ligne en pointillés = 2 PM, gués +1 PM par mauvais temps, fleuve infranchissable sauf pont ). De plus, on ne peut laisser ou récupérer personne en route ( hors détachement au départ du Mv ).
- créer un détachement ( on retire qqs PF à une unité pour en créer une plus petite ). Cela coûte 1 PM aux deux unités.
- créer un retranchement ( bonus au combat pour le défenseur ) : tous les PM + 2 PC.
- effectuer une reco de cavalerie : la procédure est un peu chiante à expliquer pour pas grand chose, on verra éventuellement le moment venu. :wink:
- détruire ou réparer un pont : là aussi, la procédure est longue à décrire pour un truc finalement assez simple. On verra plus tard.
- installer un pont de bateaux sur une zone de gué sur un fleuve. Idem que plus haut.

Il existe enfin deux actions de réaction, possibles lors du tour ennemi :
- l'interception, qui permet éventuellement de contraindre au combat un ennemi qui passe dans une case adjacente OU de se replier avant qu'il n'arrive.
- la marche au son du canon, qui permet de rejoindre une bataille déclarée si l'on se trouve à 1 ou 2 PM de distance.

J'expliquerai rapidement les combats et les sièges si jamais on démarre ... :signal:

Posté : lun. déc. 02, 2019 8:19 pm
par jagermeister
C'est compliqué. :goutte:

Posté : lun. déc. 02, 2019 8:45 pm
par Antonius
Et pour vaincre l'armée d'Ulm sans combattre? :o:

Posté : mar. déc. 03, 2019 3:51 pm
par DarthMath
jagermeister a écrit : lun. déc. 02, 2019 8:19 pm C'est compliqué. :goutte:
C'est vrai ? Tu trouves ? :wink:
Antonius a écrit : lun. déc. 02, 2019 8:45 pm Et pour vaincre l'armée d'Ulm sans combattre? :o:
Il faut marcher ... d'où le long post du dessus pour expliquer comment on fait ! :chicos:

Posté : mer. déc. 04, 2019 4:30 pm
par stratcom
Va pour Poléon. :o:

Posté : mer. déc. 04, 2019 5:14 pm
par DarthMath
:lolmdr: On sent l'enthousiasme débordant ! :wink: Enfin, en tout cas, l'essentiel est là, on va pouvoir démarrer ! :clap: :ok:

Bon du coup, je complète les règles avec les combats et sièges.
Il y a combat lorsqu'à la fin des Mv d'un joueur, des unités sont en contact avec une pile adverse qui ne contient pas que des leurres. On fait alors la somme des PF des uns et des autres auxquels seront ajoutés les bonus/malus habituels ( chef, qualité, terrain, etc ... ) et ceux liés aux décisions du joueur ( encerclement, prise de flanc, fatigue, etc... ). Pour déterminer en combien de rounds aura lieu la bataille, chaque joueur choisit secrètement un type d'engagement dont on fait la somme et qu'on divise par deux, réduit à l'inférieur, résumé ici :
- bataille décisive (4) : chef de rang 3 ou 4 ET au moins 15 PF
- bataille offensive (3) : n'importe quel chef ET au moins 10 PF
- bataille de couverture (2) : pas de contrainte mais interdit à un détachement sans chef ou une force de moins de 3 PF
- escarmouche (1) : pas de contrainte. Seul choix d'un Det. seul. Interdit si force de plus de 10 PF.

On révèle les choix des 2 joueurs puis on résout ensuite dans une table le nombre de rounds déterminés par l'ampleur de la bataille. Cela donnera un nombre de pertes, éventuellement un test de moral, des tirs d'artillerie aux phases 2 et 4, une poursuite de cavalerie et une retraite pour les survivants.
Notez qu'à partir de 6/1, la procédure est bcp plus simple.

Puis un mot concernant les sièges. Dans une case de ville fortifée ( en étoile sur la carte ), une force peut choisir de se replier dans la ville ou de combattre normalement. En cas de repli, l'assaillant peut tenter un assaut direct avec malus ( PF Att./4 ) ou laisser assez de troupes pour effectuer un siège. Dans ce cas, on place un marqueur et on lance 1D6 : sur 5+, la ville tombe et le Def. est éliminé. Sinon, on relance le dé au tour suivant, et la ville tombe sur 2+. Dans l'intervalle, le Def. pourra tenter une sortie.

Enfin, concernant la victoire, on l'obtient en ayant plus de 3 PV que son adversaire à la fin du jeu. Il y a des PV géographiques comme vous l'avez constaté sur la carte, des PV liés aux batailles ( 5 pour une décisive et 3 pour une offensive remportées ), des PV liés à la capture de chef lors d'un siège et enfin 1 PV par tranche de 4 PF ennemis éliminés.

Voilà, c'est à peu près tout. :wink: N'hésitez pas si vous avez des questions, sachant que certains points seront précisés le moment venu ( reco, ops du génie ).

Le scenario démarre au tour 16-30 septembre et se termine 16-31 décembre, soit 7 tours. La météo pour le tour est : temps clair. Napo étant sur la carte, c'est à lui de déterminer qui des FRA ou AUT jouent en premier. Les FRA disposent de 8 PC, les AUT de 7. En tant que CiC, Strat' aura la responsabilité de la distribution des PC et des Mv et décisions de tout le monde hormis les troupes empilées avec Jag' et Fab' ( maintenant et à l'avenir ).
Bonne chance pour la partie, Messieurs les Français ! :signal:

Posté : mer. déc. 04, 2019 7:40 pm
par jagermeister
Pense aux mp si ça traîne.

Je ne passe plus par ici comme à la grande époque. :wink:
:sad:

Posté : mer. déc. 11, 2019 2:41 pm
par DarthMath
L'Empereur semble décidément avoir bien du mal à quitter le lit douillet de Joséphine ! :o: :chicos:

Posté : jeu. déc. 12, 2019 2:16 pm
par stratcom
Désolé, pas beaucoup de temps à consacrer au forum en ce moment.

Posté : jeu. déc. 12, 2019 3:50 pm
par jagermeister
Madame doit être contente. :o:

Re: Campagne du Danube - 1805 / Napoleonic 20 Series

Posté : jeu. sept. 24, 2020 4:21 pm
par DarthMath
Devant l'échec patent de ma précédente tentative napoléonienne :wink: , je pense que je vais changer mon fusil d'épaule et proposer une série que j'ai bien envie de tester depuis fort longtemps. Cependant, je vous demande d'être patients pour deux raisons : tout d'abord parce que je ne sais pas encore du tout y jouer :chicos: , et ensuite parce qu'il semblerait que j'aie beaucoup plus de difficultés qu'avant pour apprendre de nouvelles choses ! :vieillesse qui guette: :cerveau fondu: :wink:

Une petite image d'accroche tout de même ... :signal:
Image

:fete:

Re: Divers Napoléon

Posté : mer. déc. 30, 2020 4:44 pm
par DarthMath
Bon, finalement, la N20 Series ne m'a pas plu ... je reviens donc à du classique, un petit John Tiller ... :wink:
Résumé rapide du scenario "Where is Grouchy ?", joué cette nuit entre 22H30 et 03H30 ! :yho: :chicos:

"Reconnaissance of the battlefield informed Blücher that the Anglo-Allied Army was standing its ground but was in a dangerously weakened state. He immediately ordered Bülow's IV Corps to attack in the direction of Plancenoit, even though the corps was not yet fully deployed. "

Situation à 16H00, le 18 juin 1815, sur l'aile droite française.

Alors que les premiers éléments du IV Korps de l'Armée prussienne du Rhin Inférieur viennent à peine de déboucher du Bois de Paris en provenance d'Ohain, l'ordre "Truppen! Vorwärts Marsch !" retentit. La mission du Gen. der Infanterie v. Bülow est simple : soulager la pression que subit en ce moment même le centre britannique, où l'Ogre corse est tout proche de percer les lignes du Duc de Wellington, en menaçant sa droite, seulement tenue par le VIème Corps du Gen. Mouton puis, si les circonstances le permettent, couper sa ligne de communication vers le Sud en s'emparant du village de Plancenoit. Pour cela, il dispose de près de 20.000 hommes, avec encore une dizaine de milliers qui approchent par l'Est à marche forcée, unités à la valeur relative car constituées pour les deux tiers environ de soldats issus de la Landwehr. Face à lui, environ 10.000 hommes solides, habitués au feu et vétérans de 20 ans de guerres européennes.

Image

1 - Entre 16 et 17 H, l'assaut de la 16. Inf. Bde de l'Oberst v. Hiller débute face au rideau que constituent les 3 et 5ème Div. de Cavalerie du VIème Corps, environ 2000 sabres et lances postés sur une colline sur le Chemin de Lasne. Bien soutenus par la cavalerie du Prinz William au centre et sur sa gauche, puis par la 15. Inf. Bde du Gen.Maj. v. Losthin sur sa droite. les soldats de v. Hiller dispersent puis anéantissent les cavaliers adverses, moitié au sud du chateau de Frichermont, moitié dans le Bois de Rauzon.

2 - Entre 17 et 18H30 a lieu le plus gros des combats, où les actes de bravoure seront légions dans les deux camps. Le Gen. Mouton dispose ses deux divisions d'infanterie sur une position d'arrêt sur la colline entre le sud du Bois Lionet et le Bois de Landes, mais l'écrasante supériorité numérique associée à une surprenante qualité manoeuvrière des officiers prussiens, qui parviennent à tirer le meilleur de leurs troupes d'inégale expérience, emporte la partie. Pratiquement tous les officiers supérieurs français du VIème Corps seront capturés avec leurs hommes, qui subissent près de 90 % de pertes et déplorent la destruction ou capture de plus de 30 canons.

3 - Entre 18H30 et 20 H, l'avance prussienne vers le sud-ouest et le village de Plancenoit est générale et sans opposition organisée. Avec l'arrivée du reste du IV. Armee Korps et les renforts du II. Armee Korps du Gen.Maj. v. Pirch I, les derniers survivants des combats précédents sont pourchassés et capturés tandis que la droite prussienne fait jonction avec les Hollando-Belges du Maj.Gen Weimar au niveau des fermes fortifiées de Papelotte et La Haye.

Situation peu avant 22H00.

Image
Image

4 - Vers 20H00, les premiers éléments de la 15. Inf. Bde, galvanisés par leurs récents succès et par la promesse d'une victoire décisive sur Napoléon, parviennent aux abords du château de Plancenoit. Ils sont alors accueillis par les volées bien ajustées des 3ème Rgts de Voltigeurs et de Tirailleurs de la Jeune Garde, gardés en réserve dans ce secteur. Après un léger moment de panique devant les pertes qui s'accumulaient et l'impossibilité de prendre d'assaut la position, trop bien défendue en l'état actuel des choses, les hommes de v. Losthin attendirent patiemment que de nombreux renforts, notamment la 5. Inf. Bde du Gen.Maj. v. Tippelskirch du II. AK, finissent de nettoyer la partie sud du village des derniers éléments du VIème Corps afin de compléter l'encerclement. C'est alors que de manière surprenante, ou était-ce à la vue de l'impressionnant déploiement prussien autour du château, notamment de nombreuses pièces d'artillerie mises en batterie à une centaine de mètres au sud de la position, sur une hauteur sur l'autre rive du Ruisseau Lasne, les officiers français décidèrent d'une sortie vers le sud-ouest pour tenter vainement d'échapper à un sort funeste. Malgré un succès initial dû à la surprise, les Français se retrouvèrent bientôt encerclés dans les bâtiments et petites maisons du village de Plancenoit par trois fois plus d'hommes qu'ils n'en avaient, et ils décidèrent sagement de capituler.

5 - Le calme retombait alors sur cette partie du champ de bataille tandis que plus à l'ouest, la dernière charge héroïque de la Vieille Garde était stoppée dans le sang par les Britanniques qui passèrent ensuite à la contre-attaque. C'est ainsi que peu avant 22H00, les deux derniers régiments de la Jeune Garde, accompagnés par les 2ème Rgts de Chasseurs et de Grenadiers de la Vieille Garde, braves parmi les braves, firent leur apparition à l'ouest de Plancenoit, tentant de protéger leur Empereur et de lui ouvrir un itinéraire de fuite vers le sud. Mais la nuit tombante faisait cesser les combats peu après, empêchant les Prussiens d'ajouter la honte d'une capture à l'humiliation de la défaite ...

Bilan des pertes
Image

Posté : mer. déc. 30, 2020 6:26 pm
par DarthMath
Oui, oui, je jouais bien évidemment les Prussiens ... :wink:
J'avais toutes les infos sur les Français sur le premier screen parce que j'ai relancé la partie avec la vue des deux camps tout à l'heure pour que vous puissiez voir les forces en présence au début du scenario. Mais in-game cette nuit, il y avait le brouillard de guerre et je ne pouvais pas savoir où se trouvaient les unités du VIème Corps ... :notice: :D

Posté : jeu. déc. 31, 2020 4:36 pm
par DarthMath
Je ne sais pas encore si je vais lancer la partie, ça fait longtemps que je n'ai pas fait une bataille complète et c'est un gros morceau ... :wink: Mais je vous mets quand même, en amuse-bouche du Réveillon, la petite intro que j'avais faîte sur Franconaute quand j'avais lancé l'idée d'un AAR participatif sur les batailles du 16 juin, il y a de cela, mon Dieu, 7 ans déjà !! :yho: :chicos:

Le retour de Napo !!

Débarqué le 1er Mars au Golfe Juan avec 400 hommes de sa Garde, moins d'un an après son abdication et son exil forcé sur l'Ile d'Elbe, Napoléon entre triomphalement dans Paris le 20 et entreprend de réorganiser l'Etat et l'Armée. Bien secondé par Davout, nommé Ministre de la Guerre, il parvient à équiper près de 500.000 hommes desquels il extrait une masse de manoeuvre d'environ 125.000 soldats aguerris et 370 bouches à feu : l'Armée du Nord. Face à l'Empereur, l'Europe entière s'est coalisée et l'a mis au ban dès le 13 Mars par une déclaration commune. Il lui faut donc agir vite et frapper fort, avant que les masses écrasantes des ennemis de la France ne soient regroupées. Tenté initialement par une campagne défensive, il décidera, après une série d'incidents aux frontières et sur les mers qui ont rendu manifeste la résolution hostile des souverains d'Europe, d'attaquer Wellington et Blücher avant l'entrée en ligne des Autrichiens et des Russes. Il pénétrera en Belgique par Charleroi, s'insérant entre les Anglais et les Prussiens afin de les écraser successivement puis se portera sur le Rhin pour affronter le reste des troupes alliées.

Le 14 Juin, l'Armée du Nord est concentrée derrière la forêt de Beaumont, à quelques lieues seulement de la frontière, sans avoir éveillé l'attention de l'adversaire. Wellington, dont le QG est à Bruxelles, pense que l'Empereur manoeuvre pour le couper de la mer. Durant la nuit du 14 au 15, les renseignements sur la présence des Français à la frontière s'amoncellent. Wellington n'y croit guère et songe surtout à assister au bal que donnera la duchesse de Richmond le 15 tandis que Blücher continue lui à les prendre au sérieux et ordonne à ses corps de deuxième échelon de serrer sur la tête de colonne.

Le 15, les Français franchissent la Sambre en 3 colonnes. A gauche, Reille et d'Erlon se dirigent vers Marchiennes ; le gros de l'armée, au centre, sur Charleroi ; Gérard, à droite, sur le Châtelet. Dès les premières heures, notre cavalerie légère enlève les avants-postes prussiens, s'empare du pont de Charleroi, pénètre dans la ville, fait des prisonniers. Le général Zieten se replie à la hâte.

A la sortie de Charleroi, il y a deux routes. Celle de gauche conduit à Bruxelles, c'est-à-dire chez les Anglais. Celle de droite, à Namur, chez les Prussiens. Napoléon décide de marcher sur l'armée prussienne, parce que celle-ci se trouve plus près et qu'il ne désire pas la laisser sur son flanc droit. Il engage donc Grouchy et sa cavalerie sur la route de droite et la fait suivre par Vandamme. A la fin de la journée, cette colonne repousse Zieten. L'Empereur est maintenant sûr de pouvoir déboucher, le 16, au-delà de la zone boisée ; il prescrit à Grouchy de ne pas dépasser Fleurus, craignant, s'il poussait trop vigoureusement, de provoquer le repli de Blücher et peut-être sa jonction avec Wellington.

La route de gauche croise, à quelques kilomètres de Charleroi, la route de Namur à Nivelles, par laquelle communiquent les armées prussienne et anglaise. L'Empereur avait intérêt à occuper l'intersection de ces deux routes, appelée les Quatre-Bras, afin de bien séparer les deux armées ennemies et de retirer aux Anglais la possibilité de porter secours aux Prussiens. Cette mission sera donnée au Maréchal Ney, qui vient d'arriver à marches forcées, suivi d'un seul officier. Reconnu, acclamé par les troupes : "Ca va marcher, voilà le Rougeaud !" s'écrient les soldats.

Tandis que Ney a arrêté son avant-garde à 18 heures le 15 devant ce qu'il a pris pour l'avant-garde de l'armée anglaise, l'Empereur regagne Charleroi après avoir ordonné à Grouchy d'enlever Fleurus. Le 16, à 6 heures du matin, Grouchy rend compte que l'armée prussienne prend position en avant de Fleurus. Napoléon décide que Vandamme se portera en avant de la ville, où se trouve déjà une partie de la cavalerie ; Gérard et la Garde suivront. Il aura donc 64.000 hommes contre Blücher, à droite du dispositif. A gauche, ordre est donné à Ney de s'emparer des Quatre-Bras et de s'y établir solidement avec les 45.000 hommes dont il dispose. Au centre, Lobau restera provisoirement en réserve près de Charleroi. Selon les circonstances, il se portera en soutien de l'une ou l'autre aile.

Image

Posté : dim. janv. 03, 2021 7:35 pm
par DarthMath
Le champ de bataille ... comme on peut le constater, c'est un cauchemar tactique ... :yho:

L'ennemi britannique occupe les hauteurs en force, comme il a eu l'habitude de le faire en Espagne pendant 4 ans. Pire, sa ligne de défense principale est prolongée vers l'avant par de nombreuses positions qu'il a pris soin de renforcer : le château de Hougoumont et ses dépendances à droite, la ferme fortifiée de la Haye-Sainte au centre, les fermes fortifiées de Papelotte et La Haye dans le village de Smohain à gauche. S'il a étalé le Ist Corps du Prince d'Orange sur toute la ligne de front - les Hollando-Belges couvrant les ailes, Chassé à Braine-l'Alleud et Perponcher couvrant Smohain et La Haye-Sainte ; l'élite britannique au centre-droit, notamment la Garde couvrant le château d'Hougoumont - le Duc de Fer semble avoir également décidé que son centre-droit serait son point fort. Même si nos reconnaissances sont pour l'heure fragmentaires, il semblerait que le puissant IInd Corps du Lt-Gen. Hill soit disposé sur la contre-pente derrière les 1st et 3rd Inf. Div., de même que le Cavalry Corps de Lord Uxbridge derrière le centre anglais, entre La Haye-Sainte et le Mont Saint-Jean. Enfin, le Reserve Corps du Lt-Gen. Picton couvre les hauteurs entre La Haye-Sainte et Smohain, avec la cavalerie alliée en arrière sur sa gauche. Si cette position semble la plus faible, tenue majoritairement par de la Landwehr hanovrienne, il est plus que probable que la contre-pente soit garnie de troupes britanniques bien plus solides ...

Pour percer cette ligne redoutable, l'Empereur dispose du 2ème Corps du Gen. Reille, soit 3 DI et 1 DC, avec en second échelon 2 DC du III Corps de Reserve de Cavalerie lourde du Gen. Kellerman, à gauche de la Chaussée de Bruxelles à Gemappe. A droite de cette même route, le Ier Corps du Gen. Drouet d'Erlon, 4 DI et 1 DC, avec en second échelon 2 DC du IV Corps de Reserve de Cavalerie lourde du Gen. Milhaud. En réserve, le VIème Corps du Gen. Mouton, comte Lobau, soit 2 DI et 2 DC, et enfin la Garde Impériale disposée autour de la ferme de Rossomme.

La pluie diluvienne tombée dans la nuit a retardé l'heure de départ de l'assaut. Il a fallu attendre 11 H pour que l'artillerie et les chevaux puissent progresser sur un terrain plus sec. De plus, nous sommes sans nouvelles du Maréchal Grouchy, envoyé avec un tiers de l'armée à la poursuite des Prussiens à la suite de la victoire de Ligny. Bref, les circonstances ne paraissent pas des plus favorables et nous devons vaincre rapidement une armée du même ordre de grandeur ( supérieure, même, si l'on considère que les 20.000 hommes de la Garde ne seront pas engagés à la légère tant que nous ne savons pas si notre flanc droit est sécurisé ), disposée sur un terrain qui lui est extrèmement favorable. Néanmoins, l'Empeur est confiant en ses capacités et en la bravoure du soldat français ... n'a-t-il pas déjà triomphé dans des conditions plus difficiles encore, au cours de sa fulgurante carrière ?

Image

Re: Divers Napoléon + Waterloo

Posté : lun. janv. 04, 2021 3:33 pm
par DarthMath
Image

Image

Image

Posté : lun. janv. 04, 2021 4:59 pm
par DarthMath
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Posté : lun. janv. 04, 2021 6:43 pm
par DarthMath
Image

Posté : mar. janv. 05, 2021 5:54 pm
par DarthMath
Image

Image

Image

Posté : mer. janv. 06, 2021 5:57 pm
par DarthMath
Image
*fait toujours rage

Image

Image

Posté : mer. janv. 06, 2021 8:29 pm
par mad
Jusqu'ici silencieux mais je suis ton récit avec attention :wink:

Tu m'as d'ailleurs donné envie de vérifier a l'occasion si le vieux cd de Waterloo : Napoleon's last battle de Strategy First, qui traine je ne sais où depuis 10 ans, est compatible avec les pc récents...

Posté : jeu. janv. 07, 2021 3:17 pm
par DarthMath
Un bon vieux classique aussi ... :ok: mais ça risque d'être compliqué de le faire marcher ... il n'a pas loin de 20 ans ... :yho:
En tout cas, c'est sympa d'avoir un commentaire ... j'ai un peu moins l'impression de parler tout seul ... :wink:

Posté : jeu. janv. 07, 2021 3:25 pm
par griffon
J'ai toujours l'ancêtre de cette version par Talonsoft :D

mais je n'ai plus de lecteur de dvd depuis longtemps :?

Attention , la pendule tourne , et pas en ta faveur :siffle:

Posté : jeu. janv. 07, 2021 4:02 pm
par gris
DarthMath a écrit : jeu. janv. 07, 2021 3:17 pm
En tout cas, c'est sympa d'avoir un commentaire ... j'ai un peu moins l'impression de parler tout seul ... :wink:
Moi je reste tapis dans l'ombre tant que j'ai pas ingurgiter une certaine dose de bière après on ne voit plus que moi
sur mon fidèle destrier prêt a charger dans le tas ! :chicos:

Posté : jeu. janv. 07, 2021 5:34 pm
par Lafrite
DarthMath a écrit : jeu. janv. 07, 2021 3:17 pm Un bon vieux classique aussi ... :ok: mais ça risque d'être compliqué de le faire marcher ... il n'a pas loin de 20 ans ... :yho:
Ben quoi, tes murs ne te répondent pas :mrgreen:

On vous lis mon bon monsieur :o:

Posté : jeu. janv. 07, 2021 5:40 pm
par DarthMath
Lafrite a écrit : jeu. janv. 07, 2021 5:34 pm Ben quoi, tes murs ne te répondent pas :mrgreen:
Non, j'ai mon ami imaginaire pour ça :wink: ... ah, et mes putains de voisins, aussi ! :chicos:

Posté : ven. janv. 08, 2021 2:10 pm
par DarthMath
Image

Posté : ven. janv. 08, 2021 5:11 pm
par DarthMath
Image

Image

Posté : sam. janv. 09, 2021 2:53 pm
par DarthMath
Image

Image

Posté : sam. janv. 09, 2021 3:18 pm
par griffon
15h00 :siffle:

The clock is ticking :wink:

Posté : sam. janv. 09, 2021 6:24 pm
par DarthMath
Bah honnêtement, je pense que ce bon vieux Napo aurait été ravi de la tournure des évènements jusqu'ici, s'il avait eu les mêmes positions à cette heure-là ... En plus, les Prussiens ont bien du mal à déboucher de la forêt ... ils ont fait deux tentatives avec une brigade de cav. et une d'inf., ils sont repartis la queue entre les jambes ... il est bien peu probable qu'ils arrivent à retourner la situation, désormais, même avec tout le IV. Korps ... :wink:

Image

Image

Image

Image

Posté : dim. janv. 10, 2021 5:37 pm
par DarthMath
Image

Image

Image

Posté : dim. janv. 10, 2021 6:25 pm
par Dolfo
Une promenade de santé ;)

Posté : dim. janv. 10, 2021 7:14 pm
par DarthMath
Oui, là, ça tourne à l'hallali ! :wink:

Mais j'ai à peu près tout le monde dans le rouge, je crois que je vais donner l'ordre de stopper l'avance là ... le mieux est l'ennemi du bien ... :chicos:

Image

Posté : lun. janv. 11, 2021 7:03 pm
par DarthMath
Image

Image

Posté : lun. janv. 11, 2021 7:37 pm
par Dolfo
Il y a quoi dans les gourdes des grenadiers pour expliquer une telle rouste ? :o:

Posté : lun. janv. 11, 2021 10:44 pm
par DarthMath
Bah l'ordi fait ce qu'il peut le pauvre ... mais il n'est pas de taille ... :wink:

Posté : mar. janv. 12, 2021 2:19 am
par DarthMath
Image

Image

Image

Image

Posté : mar. janv. 12, 2021 6:42 pm
par DarthMath
Image

Image
Image

Posté : mer. janv. 13, 2021 10:22 am
par mad
Magnifique destruction de l'armée de Wellington :ok:
J'allais te demande si reculer les troupes opposées au Prussien pour définir une nouvelle ligne avec les soldats ayant fait fuir les Anglais ne serait pas possible histoire de regagner en nombre (aprés je ne connais pasl'action de la fatigue sur le moral et la combativité des troupes en question aprés 10h de combat) mais la baisse de visibilité et l'heure qui tourne joue de toute façon pour toi désormais.
Dans une situation identique je me demande si Napoléon n'aurait pas tout tenté pour écraser définitivement les Prussiens le jour même et en finir avec cette coalition, ou si débarassé des Anglais au nord il aurait colmaté les brèches et limité les pertes à l'est pour attendre le lendemain et une ultime offensive sur un ennemi dépassé ?

Posté : mer. janv. 13, 2021 12:09 pm
par griffon
Hum , l'armée de Wellington est détruite ( 48.000 hommes perdus , 200 canons , 55 généraux :shock: )

L'armée de Blücher est numériquement inférieur à ce qui reste de l'armée Française (qui n'a pas perdu un seul canon :shock: )

et les effectifs frais de Grouchy sont dans son dos , quelque part .....

C'est le meilleur moment pour entamer des négociations de paix :fume2:

Posté : mer. janv. 13, 2021 2:20 pm
par DarthMath
@Mad : Merci ! :wink:
Concernant les points tactiques que tu soulèves, j'ai déjà commencé un peu à reculer la ligne devant le nombre grandissant des Prussiens, mais le but est de les garder près de la forêt pour les empêcher de trop se déployer. De plus, j'ai transféré à l'est ce que je pouvais de troupes encore en état de combattre ( et même qqs-unes qui ne le sont plus, comme les Gren. à Pied de la Garde ). Pour le reste, leur état tout comme le temps de trajet nécessaire, ainsi que le côté un peu irréaliste de transférer une majorité de troupes sur un autre point du champ de bataille à plusieurs kilomètres de leur position initiale après des heures de combat, me convainquent de ne pas le faire ... :wink:
Et concernant ton dernier point, dans l'hypothèse très impropable d'une telle réussite IRL contre les Anglais, je pense que Napo aurait fait ce que je suis en train de faire, à savoir contenir juste ce qu'il faut les Prussiens pour le 18, notamment par rapport aux points soulevés plus haut ( plus assez de troupes pour faire plus ). D'ailleurs, les Prussiens ne se seraient pas engagés autant qu'ils le font là si la situation anglaise avait été aussi catastrophique à 18-19H. Ils seraient repartis vers le nord-est et leurs frontières, couverts par le IV. Korps, le seul à peu près intact, qui devait servir d'arrière-garde ( c'était plus ou moins ce qui était prévu par l'Etat-Major de Blücher dans un tel cas ). En revanche, on peut légitimement penser que pour les jours suivants, Napo aurait cherché à rattrapper et engager de manière décisive les Prussiens une fois que l'aile droite de Grouchy eût fait jonction, tout en laissant une partie de l'aile gauche encore en état poursuivre les restes anglais vers Bruxelles.

Quant aux négociations de paix, on est dans la fiction pure et simple. Il y a encore 300.000 Austro-Russes en campagne, et les Alliés semblaient vraiment très déterminés à en finir avec Poléon. Mais il est vrai également qu'une telle débâcle à Waterloo aurait eu un impact difficle à déterminer réellement, mais forcément très important ( le mythe du Napo invincible sur le champ de bataille de retour dans tous les esprits ).
Bon, du coup, avec tout ça, vous m'avez un peu coupé l'herbe sous le pied pour l'épilogue que j'avais préparé ... :chicos:

Ah, et sinon Griffon, le tableau des pertes concerne les deux armées alliées ensemble. Les Prussiens ont dû perdre dans les 3-4.000 hommes et dans les 3.000 cavaliers, ainsi que plus de 40 canons et qqs chefs. Ce qui laisse à la louche 30.000 fantassins, 10.000 cavaliers, 160 canons pour les Anglo-alliés, soit tout leur parc d'artoche, presque toute la cav. et plus de la moitié de l'effectif de départ au total. C'est effectivement énorme, mais pour obtenir ce résultat, j'ai presque tout le monde dans le rouge en fatigue et j'ai des pertes de l'ordre de 15 à 20% tout de même. Et effectivement, pas un seul canon perdu, ça doit être la première fois que ça m'arrive ! :fete: :chicos:

Posté : mer. janv. 13, 2021 5:12 pm
par DrussDharan
15 - 20 % de pertes tout compris, blessés, tués et disparus... Vu que tu maîtrises le terrain une partie des pertes aurait été épongé durant les heures et jours suivants. Côté anglais par contre... Je vois mal comment ils pourraient sortir de la nasse sans une capitulation. La majorité des officiers sont désormais hors de combat. C'est si beau :peon: :peon: :peon:

Effectivement, une telle réussite pourrait avoir un effet dévastateur sur le moral des contingents allemands alliés aux autro-russes. Avec des volteface possible ? Des départs anticipés ? Une combativité molle voir liquide lors de l'inévitable affrontement avec Napoléon ?

Posté : mer. janv. 13, 2021 5:18 pm
par griffon
Si dans de telles conditions Napo avait proposé la paix sur le statu quo du traité de Vienne

juste qu'on lui laisse son régime

les chances de négociations favorables étaient bonnes

Mais était ce dans sa nature :euh:

Et le peuple Français l'aurait il accepté ?

Posté : mer. janv. 13, 2021 5:39 pm
par DarthMath
DrussDharan a écrit : mer. janv. 13, 2021 5:12 pm C'est si beau :peon: :peon: :peon:
N'est-ce pas, hein ? :chicos:
griffon a écrit : mer. janv. 13, 2021 5:18 pm Si dans de telles conditions Napo avait proposé la paix sur le statu quo du traité de Vienne juste qu'on lui laisse son régime les chances de négociations favorables étaient bonnes.
Mais était ce dans sa nature :euh: Et le peuple Français l'aurait il accepté ?
J'en suis loin d'être sûr ... des conditions "raisonnables" avaient déjà été proposées aux Alliés en 1813, 1814 et même au moment du retour à Paris avant le début de la campagne 1815 ... ils n'en voulaient pas, le symbole d'un Poléon même assagi était trop puissant pour qu'ils le tolèrent désormais, et il y avait pas mal de comptes à régler ... c'était en qq sorte devenu "une affaire personnelle" avec les souverains européens, notamment Frédéric-Guillaume et Alexandre. Et tous avaient aussi besoin d'une Restauration en France pour calmer leurs populations, un peu agitées par 20 ans d'expérience, certes mitigée, des idées révolutionnaires françaises. Il ne faudra d'ailleurs pas attendre longtemps - une génération - pour que ça pète partout en Europe ...
Quant au peuple français, il avait déjà montré qu'il était prêt à accepter tout et n'importe quoi pour peu qu'il ait du pain et du vin ... :o:
Enfin, de toute façon, on fait de la politique-fiction. Napo n'a jamais été en mesure de remporter une victoire telle que celle-là à Waterloo. IRL, on ne peut pas contrôler une armée aussi complètement et efficacement que sur un ordi, et les chiffes mentent rarement ... :wink:

Posté : mer. janv. 13, 2021 6:57 pm
par DarthMath
Bon, après avoir fait le debriefing avant même la fin de la bataille :wink: , reprenons le cours du récit car après tout, sait-on jamais, l'ennemi va peut-être réussir à percer nos lignes et faire un retour offensif tonitruant !! :chicos:

Image

Image

Posté : jeu. janv. 14, 2021 6:09 pm
par DarthMath
Image

Image

Image

Et voilà, c'est enfin terminé. Merci à ceux qui ont suivi et participé, et à la prochaine pour de nouvelles aventures, peut-être pour un encore plus gros morceau napoléonien avec Borodino ou un retour à la Sécession. :signal:

Posté : jeu. janv. 14, 2021 6:34 pm
par mad
Victoire bien méritée (le tableau des pertes est éloquent) et une alternative agréable aux différents 18 juin qu'on connait :chicos:
Merci Math ! :ok:

Posté : jeu. janv. 14, 2021 6:39 pm
par DarthMath
:wink: :chinois:

Posté : jeu. janv. 14, 2021 9:05 pm
par griffon
Je ne sais pas si cela aurait été une bonne chose pour la France

je préfère encore le gros Louis XVIII qu'avait un coté sympa :?

ce n'était pas un rancunier , il avait laissé Voltaire et Rousseau au panthéon et il avait laissé la pension de la soeur de Robespierre

( bon le jour ou il avait voulu faire une visite à ses bons sujets vendéens il avait voulu faire le voyage avec son général Turreau , ses conseillers lui avaient dit , surtout pas celui la :lolmdr: )

PS: je pense qu'il aurait pu gagner la bataille , les chances n'étaient pas nulles ;)

Posté : ven. janv. 15, 2021 1:42 pm
par DarthMath
Il aurait certes pu "gagner" cette bataille, mais pas dans ces proportions là ... et seule une victoire écrasante aurait eu une infime chance de modifier les buts de guerre de la Coalition, comme on l'a évoqué plus haut ... :wink:

Posté : jeu. mars 11, 2021 4:16 pm
par DarthMath
La DarthMath Wargaming Society Ltd est fière de vous présenter le début de son travail sur la création d'un module Cyberboard pour Napoleon Against Europe ! :fete:
Avec l'espoir de faire un AAR avant la fin de l'année ... :wink:

Image

Image

Posté : jeu. mars 11, 2021 6:03 pm
par Dolfo
:clap:

Quand tu auras terminé, pas impossible que je le plagie outrageusement pour le traduire en TOAW IV :chicos:

Posté : ven. mars 12, 2021 1:31 pm
par DarthMath
Aucun problème mais pourquoi aurais-tu besoin que je le termine avant de commencer de ton côté ? Il n'y a pas grand chose de transposable entre les deux jeux ... :wink:

Posté : ven. mars 12, 2021 3:02 pm
par gonzoo
Bon courage avec les règles ... NaE a plein de super idées mais dans le détails, tout ce qui n'est pas terrestre, c'est dur !

Posté : ven. mars 12, 2021 3:14 pm
par DarthMath
Je possède le jeu depuis près de 10 ans et j'ai déjà une demi-douzaine de parties à mon actif ... pas de soucis de ce côté là ... :wink:

Posté : ven. mars 12, 2021 6:55 pm
par DarthMath
Et voilà, plus de 400 pions et marqueurs tout de même, en une demi-douzaine d'heures ! Je progresse ... :goutte: :wink:

Les 3 niveaux de zoom sur le scenario 1805 :

La Grande Armée au Camp de Boulogne
Image

Le théâtre d'opérations principal
Image

Le zoom-out
Image

Et tout frais du lendemain, les deux derniers scenarii : :wink:

Scenario 1815
Image

Scenario 1809
Image