Liens en français ?

Ici on parle de tout et de rien
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Re: Liens en français ?

Message par von Aasen »

Je l'avais déjà posté sur le forum humour, et sur le forum modo après qu'on ait corrigé un titre en anglais sur le QG et fait triompher le drapeau tricolore, mais fichtre, c'est tellement à point que je ne peux m'empêcher de le reposter:

Image

Plus l'incident dont s'est inspiré l'auteur (en anglais, bien sûr :lolmdr: ) : https://www.cbc.ca/news/canada/montreal/is-pasta-french-enough-for-quebec-1.1301918

Plus sérieusement, qui veut rendre service à la langue française ne le fera pas en postant des liens wikipedia fr plutôt que wikipedia en quand le contenu est plus faible, ça ne changera strictement rien. Par contre, pour compléter wikipedia fr, c'est autre chose, c'est quelque chose d'utile et de persistant (je regarde souvent l'article en plusieurs langues selon le thème, ce ne serait pas de refus si les versions françaises étaient plus étoffées). Mieux vaut améliorer un instrument que forcer des gens à l'utiliser quand il est mauvais. Les cas où les articles sont équivalents et que la version française n'est pas citée, il y en a certes, mais c'est tellement anecdotique que créer une règle rien que pour ça, pfiou, c'est du micro-contrôle des utilisateurs et ça finit rarement dans la joie et la bonne humeur ... Ce n'est pas notre rôle de contrôler les habitudes des gens. Tant qu'on parle ici en français, tout va bien, on s'entend et se comprend, et si des liens de tous les recoins du globe viennent alimenter notre discussion en français, tant mieux.
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Re: Liens en français ?

Message par Emp_Palpatine »

Au delà de la discussion sur le forum et des petites taquineries déjà lancées ici et là par certains membres auguste de cette assemblée qui ne sont absolument pas l'auteur de ces lignes ( :o: :mrgreen: ), je voulais revenir très rapidement sur cette histoire de défense du français:

Ma position est sans doute paradoxale, puisque je défends le multilinguisme en ligne pour des raisons déjà évoquées (l'indigence et la médiocrité des sources francophones n'y étant pas pour rien), mais croyez-le ou non, je suis un défenseur acharné de l'usage du français dans la vie quotidienne et je fais la chasse aux anglicismes snobs qui polluent la vie quotidienne et professionnelle quand l'équivalent français existe, est aussi fonctionnel et parfaitement utilisable.

Oui, c'est incohérent, mais c'est comme ça, moi j'prends des risques, j'prends partie pour une cause et j'prends des risques. Sinon c'est pas la peine de faire un post pour du vent.
Même si je me fais des ennemis, j'assume! :o: :mrgreen:

Image
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Répondre

Retourner vers « Discussion Generale »