Page 1 sur 1

Foundation : l'érection de Cosne sur Loire

Posté : lun. janv. 04, 2021 9:19 pm
par mad
Petit AAR d'une partie en cours de Foundation
Foundation, c'est un peu Sim City au Moyen-Age avec 100 habitants, ou Cities:Skyline à l'époque des Cathares (mais sans le feu, de ce que j'en ai vu :o: )
Von Aasen en avait fait un petit contrendu ici même : https://www.wargamer.fr/foundation-le-s ... -settlers/
Bien que je ne sache pas exactement où tout cela nous mènera, j'y ai déjà passé tout mon dimanche et je ne doute pas que je vais continuer à développer mon village dés que j'aurai du temps libre : le jeu est plutôt mignon, le processus est assez classique (remplir les besoins pour améliorer la situation des habitants et donc faire apparaitre plus de possibilités etc.) et j'ai hâte de pouvoir construire un majestueux chateau-fort qui, 700 ans plus tard, laissera perplexe dans le quizz chateau-fort du QG :o: Et surtout j'aimerai bien savoir ce que deviendrons nos héros... de simples serfs.

Car en l'an de grâce 1315, alors que Louis le Hutin réfléchit tout juste à modifier le statut du servage en France, le Seigneur de Marlouf, épuisé par des batailles d'héritage avec certains de ses aînés et de ses cadets, plie baggage et avec quelques hommes, s'installe dans le duché de Bourgogne. Son rêve : une ville de liberté, de respect de la mère nature, de retour à l'innocence.

Image
Cette magnifique colline fera une très belle ZAD (zone à dongeon)

Tandis que le Seigneur de Marlouf contemple son futur fief, ses compagnons s'étonnent : Il y a peu de gibier dans les environs !
Et quoi, leur répond le Seigneur de Marlouf, la terre nourricière est généreuse en baies, en champignons, et saura nous nourrir sans que l'on porte atteinte à nos amis les bêtes, qui ont une âme, le saviez vous ?
On s'étonne encore plus : mais il n'y a pas de fleuve, de rivière, ni même de lac dans la région ? Comment boirons nous ?
Si Moïse en frappant dans un rocher savait faire couler de l'eau d'un rocher, nul doute qu'un bon français, en tapant dans la terre nourricière, en fera surgir du vin !
Enfin on s'inquiète : mais cette terre n'est-elle pas du duché de Bourgogne ? Comment pourra t'on l'acheter ?
Hors-ça non ! Qu'on fasse fît des ducas, des deniers, des sesterces, cette terre est à tous, la propriété privée n'est là que pour la privation de propriété, et il est dit que cette terre sera gratuite !

Image
D'ailleurs c'est le jeu même qui l'annonce: c'est gratuit. Achat sans apport avec 60 mensualités à suivre à verser à la Couronne

Et le Seigneur de Marlouf de rêver du magnifique chateau qu'il fera construire sur cette colline, lui à qui l'héritage paternel a été volé par des frères mesquins...
Ses comparses n'étaient eux, pas du même avis ... ils avaient tout abandonné dans leurs villages respectifs, laissant parfois sur place femmes, vaches et cochons ! (les deux derniers manquant le plus à nos larrons)
Car il fallait ici tout reconstuire...

Image

Rapidement nos serfs chers amis reprennent du poil de la bête, et retrouvent les gestes habiles qu'ils ont appris enfants de leurs pères, qui eux-même les tenaient déjà de leurs pères, dans un héritage ancestral de savoir ayant pour seule finalité que le seigneur local puisse se tourner les pouces, comme son propre père le lui avait appris, et le père de son père avant lui. Mais car le Seigneur de Marlouf n'était pas de cette engeance, et qu'il était dit que le noble travaillerait à l'image de l'être le plus servile, il alla sur la colline surplombant son futur domaine afin d'y célebrer le dies natalis solis invicti, tandis que ses ouailles se partageaient le travail plus bas dans la vallée.
"Vous êtes des serfs, mais des serfs libres!" leur avait annoncé le Seigneur de Marlouf, et chacun disposerait ainsi de toute liberté dans son travail sans en avoir à réferer à quiconque sinon devant le Conseil des Serfs, un conseil représentatif des 8 serfs à vocation citoyenne dont les idées seraient toutes reprises, si elles étaient bonnes, par le Seigneur de Marlouf.
Que voilà un bouleversement représentatif des plus méritoires ! s'exclamèrent nos amis, qui se partagèrent aussitôt les tâches et les femmes du groupe : Math à la découpe des arbres, Jag et Griffon à la construction, Boudi et Aheuc à la récolte de baies sans gluten.

Image

Et nos amis de s'atteler à cette tâche surhumaine de construction d'un village libertaire, hors de toute convention bien pensante d'une classe dominante seigneuriale genro-normée. Et car les femmes étaient l'égal des hommes, on les fit travailler tout autant dans l'épanouissement de leur moi interieur, à commencer par la popote car il faisait quand même grand faim. Et en quelques jours on pû observer les progrés accomplis : Cosne sur Loire était née.

Image

A suivre : la construction de l'Eglise de Notre-Dame-des Landes

Image
la Zone A Dongeon de Notre Dame des Landes, reconstitution historique par des archéologues amateurs

Re: Foundation : l'érection de Cosne sur Loire

Posté : mar. janv. 05, 2021 8:10 am
par von Aasen
Excellent, quelle plume :clap: :clap: :clap:

Posté : mar. janv. 05, 2021 10:12 am
par Bartimeus
Très bien ecrit ! J'ai hâte de voir se que ça donne !

Posté : mar. janv. 05, 2021 11:11 am
par stratcom
palpat mériterait une place d'honneur dans cet AAR non genré. :mrgreen:

Posté : mar. janv. 05, 2021 11:27 am
par griffon
:lolmdr:

en attendant excellente initiative , ce jeu m'avait fait de l'oeil , je crois que Sylvain l'avait essayé ?

je ne sais pas trop pourquoi cela me donne envie d'essayer "Sumerians"

Posté : mar. janv. 05, 2021 12:48 pm
par jagermeister
C'est pas le même jeu. :o:

Posté : mar. janv. 05, 2021 1:40 pm
par sylvain_pva
j'avais effectivement essayé le jeu dont il est question ici mais n'avait pas été emballé. Très mignon cela dit

Posté : mar. janv. 05, 2021 2:16 pm
par Lafrite
Une érection à Cosne sur Loire.. on aura tout vu :mrgreen:

Posté : mar. janv. 05, 2021 2:47 pm
par DarthMath
Hé ho, hé ho, je rentre du boulot ... :siffle: :dépose ses bûches en un tas bien ordonné:
Si je sens que je vais très bien m'entendre avec ma compagne de labeur, la séduisante Eldara :sourcil:, je suis tout de même un peu jaloux des magnifiques chapeaux que portent Aheuc et Boudi à la cueillette ! :lolmdr:

Posté : mar. janv. 05, 2021 3:08 pm
par mad
Il me semble même que les travailleurs étant à leur plein potentiel en début de journée, on peut donc parler d'une érection de bon matin :o:

Le Seigneur de Marlouf se rendit rapidement compte que quelque chose clochait en son Royaume : les gens étaient modérement heureux, de la même façon qu'ils étaient malheureux, et il ne parvenait pas à savoir ce qui manquait à ces gentils serfs.
Des maisons ? Ils n'en voulaient point pour l'instant, se contentant de nuits communautaires à la belle étoile, et de mémorables veillées où ils imaginaient le monde tel qu'il pourrait être.
Un travail ? Ils en avaient, s'ils le souhaitaient, tout en sortant du carcan dodo-boulot-créneau qu'ils avaient connu dans de précédents chateaux.

Enfin le bon Seigneur mit le doigt sur ce qui clochait : la répartition. Dans l'élan libertaire qui était celui de notre joyeuse communauté, nul n'osait rien réclamer si un autre ne l'avait pas fait auparavant, et la communautée était en passe de se laisser mourir si nulle décision n'était prise...
Boudi, qui était féru en gestion (il savait compter de tête de 1905 à 1917) fut disposé à gérer les récoltes de graines de courges, tofu et autres nourritures pour le corps, tandis que Jag montait un stand de répartition égalitaire des dites-semences récoltées afin que nul ne fut oublié.

Image

Du bois, des baies, il ne manquait que de la pierre pour affermir la cohésion de la communautée, tâche à laquelle s'attela Griffon, qui co-opta rapidement deux de ses voisines afin d'arracher la pierre à la falaise et la façonner. Mais car avant de courir l'homme doit apprendre à marcher, mais qu'on ne marche qu'en apprenant à se lever, ce furent des maisons communautaires de torchis et de chaume qui furent montées afin d'abriter les activités de groupes et les cercles associatifs auxquels nos héros aspiraient de se consacrer.

Image

L'anisette en pays brestois : avec Griffon et Math, la premiére amicale était née, et d'autres ne tardèrent pas à suivre. Désormais à l'abris des intempéries, les serfs découvraient un confort petit-bourgeois qui les faisait s'interroger sur la fragilité de leurs convictions, et du combat permanent à tenir afin de ne pas être avalés et recrachés par la société. La société faisait néanmoins des émules, et déjà quelques sans-dents et autres derniers de cordée, lassés d'être taxés d'assistés dans d'autres provinces, venaient s'installer à Cosne-sur-Loire. Le Seigneur de Marlouf voyait celà d'un bon oeil, lui qui demandait qu'on lui envoie les deséhérités, ceux qui ne sont rien : car ici, il suffisait de traverser la gran'rue et d'éviter quelques flaques d'immondices pour trouver un emploi tant les besoins étaient grands !

Image
Elvis et Bartimeus, deux nouveaux sans-dents appelés à devenir serfs dés qu'ils décrocheraient un boulot

Le Seigneur de Marlouf s'interrogea alors : devait-il consacrer les prochains aménagements à l'érection de son chateau afin de pouvoir rapidement en jouir ? N'était-ce pas là une pensée de social-traitre au moment où le rêve devenait réalité et où les gueux prenaient enfin leur destin en main ? En bon père de famille, attentif à ses oueilles, il considéra que ses projets de chateau, tout comme de l'édification de l'eglise de Notre Dame des Landes, devrait attendre : il fallait consacrer les prochains efforts à accroitre le domaine en des régions où la nourriture et les exploitations diverses apporteraient leur pierre à l'édifice global.

Image
Des baies, et des pierres, encore ! Nous pourrons manger et nous casser les dents ici 1.000 ans de plus ! Alleluïa !

Mais le bon Seigneur de Marlouf ne perdit point au change, car ses gentils serfs lui réservèrent une surprise : un projet de maison domaniale, la maison du peuple, qui permettrait au Seigneur de Marlouf de se retirer dans le calme et retrouver l'intimité de ses pensées afin de préparer un avenir encore plus généreux.

Image

Posté : mar. janv. 05, 2021 3:12 pm
par jagermeister
Lafrite a écrit : mar. janv. 05, 2021 2:16 pm Une érection à Cosne sur Loire.. on aura tout vu :mrgreen:
Eh c'est Cosne sur Loire pas Molle sur Loire. :pascontent:

Posté : mar. janv. 05, 2021 7:04 pm
par Antonius
Lafrite a écrit : mar. janv. 05, 2021 2:16 pm Une érection à Cosne sur Loire.. on aura tout vu :mrgreen:
J'y ai pensé :mrgreen: (mais j'ai pas osé la faire :o: )

Posté : mar. janv. 05, 2021 8:06 pm
par mad
En quelques semaines, la construction de la maison commune est terminée et le Seigneur de Marlouf se voit offrir les clés de l'édifice. La vitesse de travail ferait rougir un maçon lusitanien, mais on ne sait si ce n'est de honte ou d'effroi : l'aspect extérieur est solide, mais les plans ont été modifiés au jour le jour, selon l'envie des batisseurs. La moitié des fondations sortent carrément de terre pour s'elever à certains endroits à plusieurs mètres de hauteur, et le tout a été coiffé de tourelles et de chapiteaux pour célébrer la majesté du lieu. L'entrée principale a été mise du mauvais côté, à flanc de montagne, et donne donc directement sur la roche, en cul de sac. Une autre entrée a été donc instalée, face au village, mais elle plonge directement dans les fondations, c'est donc via une échelle donnant sur une fenêtre que l'on peut rentrer dans le batiment.

Fiers d'eux, les batisseurs de l'extréme s'embrassent et le Seigneur de Marlouf, taquin, félicite le contremaître, une récente recrue du nom de Palpatine, en lui pinçant affectueusement l'oreille.
"Coquin, va !" souffle t-il, et le rouge de la joie monte aux joues du dit Palpatine.

Image
Un batiment de base, puis on en fait ce qu'on veut en terme d'extensions... ça va permettre de bien belles constructions dans l'avenir, tiens

Mais parce que le viol des régles les plus élémentaires de l'urbanisme ne peut pas occuper plus longtemps nos amis, le Seigneur de marlouf s'interroge : ne faudrait-il pas quelqu'un pour regler tous les problémes d'intendance du petit fief autonome ?
Une premiére soirée se passe dans les grandes discussions, débouchant sur de fameuses engueulades, se terminant dans des effusions d'élan d'amitié : Par 4 votes le grade de Baillis est adopté, après un ballotage serré contre le maréchal des Logis (3 votes) et une belle percée du Citoyen Représentatif (2 voix)
Et car proportionelle il y a, pour respecter toutes les sensibilités, on aura donc notre citoyen baillis des logis, en la personne d'un autre nouveau venu, Stratcom

Image
Les primaires du fief autonome, 10 serfs, 3 candidats

Lequel s'attelle aussitôt à la tâche, en organisant des prospections dans le coin, à la recherche de pierres chamaniques pour ôter la douleur et apporter l'espérance et ramener l'être aimé.

Image

Posté : mer. janv. 06, 2021 1:08 pm
par mad
Les semaines s'écoulent et notre joyeuse communautée foutraque s'épanouit dans la bonne humeur. De nouveaux venus rejoignent les rangs du fief libertaire, et dont les noms célèbres résonnent dans l'histoire : Thrawn, Antonius ... et oui, ils avaient d'abord germé, encore frais et naifs, au sein de Cosnes sur Loire.
La question qui préoccupait désormais notre bon Seigneur de Marlouf était de savoir quoi faire des nouveaux venus. Un nouvel habitant avait moins de droits qu'un serf, qui lui même se faisait piétiner par les roturiers, et auinsi de suite. En chaque début de mois, le Seigneur avait la possibilité, avec quelques menues monnaies sonnantes et trébuchantes, de racheter le statut de certains auprés de la Couronne et ainsi de les faire évoluer.

Image

Le Seigneur de Marlouf prit conseil auprés de ses proches. Devait-on abolir les classes et racheter tous les statuts pour avoir uniquement des hommes libres ? Ou devait-on revenir à la tradition ? On parlait de réformes ambitieuses, et d'autres réactionnaires, dans les fiefs alentours. Ainsi un peu plus au sud, dans le comté du Puy en Velay, le Seigneur de Wauquiez avait établit un organigramme complexe : Le Nouvel Arrivant , contre quelques écus, pouvait devenir un Dernier de Cordée. Un peu plus d'argent le propulsait dans la caste des Sans-Dents, puis des Ceux-qui-ne-sont-Rien, des Seconde-Zone et enfin des Invisibles. En revanche pas de passerelle possible pour atteindre les statuts bourgeois de Premiers-de-Cordée, de Ceux-qui-sont-en-première-Ligne ou de Ceux-qui-y-pensent-en-se-rasant-le-Matin.
Le Seigneur de Marlouf n'avait-il pas fuit pour abolir tous ces mécanismes désuets ?

Aussi en ce printemps 1315, alors même que la réforme du servage n'était pas encore seulement imaginée par Louis X le Hutin, le Seigneur de Marlouf racheta auprès de la Couronne le statut des nouveaux arrivés, y dilapidant ses maigres ressources.
Sommes nous libres ? demanda, hésitant, le baillis Stratcom ?
"Oui, car tu deviens serf, et ton servage est le premier pas vers la conscience de toi-même, or la conscience est connaissance, et la connaisance n'est elle pas liberté ?" lui répondit affable le Seigneur de Marlouf, et tous les serfs du village fêterent aussitôt cette petite révolution.

Mais car cela avait fortement affaiblit les finances du petit groupe, on décida d'accentuer les accords avec les autres comtés et duchés alentours. Jag, qui s'épanouissait fortement dans le commerce en tenant habilement les rennes du marché (les rennes du shopping, comme on disait en Bourgogne anglaise plus au nord) lança les premiers accords avec nos voisins les plus proches. Le commerce équitable était né, avec vente uniquement de fruits et légumes de saisons, et de produits manufacturés créés par la communauté.

Image
L'argent est sale, il faut donc le soustraire des mains de nos voisins pour leur plus grand bien.

Topinambours, graines de courges, panais, chou kale, quinoa ... tout se vendit facilement à notre voisin, Bohémond de Northbury, dont la bourse déliée consacra l'expression celèbre du produit de BoBo ( Bourses de Bohémond)
Et ainsi avec cette manne inattendue, notre bon Seigneur de Marlouf put faire l'acquisition de la colline sur laquelle il lorgnait depuis de longs mois, afin d'y construite le futur Palais Démocratique du Peuple.

Image
Plus de territoires, donc plus de taxes à verser au Royaume ... trop s'étendre, c'est risquer les dettes, le sur-endettement, l'avis d'expulsion et les squats, tout ça au profit d'une société capitaliste qui détruit l'homme...
Mais bon la colline est sympa !

Et l'on pu alors se pencher sur les agrandissements futurs de Cosne sur Loire... Sur la colline, le futur Palais du Peuple (zone en rouge). Dans la vallée, les dortoirs du Peuple (en vert) et evidemment, la coopérative d'extraction et valorisation de la filière bois à démarche citoyenne et circuit-court (en bleu)

Image

Cerise sur le gateau sans gluten, on construisit avec quelques palettes la charpente de Notre Dame des Landes, lieu d'introspection libératrice et de veillée médiatique dévolue à la Mère Nature, créé par un enfant du cru, le très poligraphe (?) Vincent Labaume
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vincent_Labaume
(l'auteur se dissocie complétement du paragraphe l'apparentant au jagoulisme :o: )

Image
Notre Dame les Landes, projet final retenu

Image
Notre Dame des Landes, esquisse en palette, fable anarchique déconstructioniste de Vincent Labaume

Posté : mer. janv. 06, 2021 1:26 pm
par griffon
il n'y a pas à dire , c'est mignon :D

mais allons nous dans la bonne direction ?

Une utopie c'est bien joli mais il nous faut du commerce , du marché , des bénéfices , du pognon

l'appât du gain est un levier puissant dans une société humaine :o:

Posté : mer. janv. 06, 2021 1:28 pm
par mad
La vente de quinoa aux voisins permet déjà de beaux investissements et des échanges gagnant-gagnant pour l'instant :o:
Même si je doute pouvoir financer tout le reste avec des graines de courges...

Posté : mer. janv. 06, 2021 1:54 pm
par jmlo
A quand les tanneries ? :o: Parce que la feuille de chênes ça irrite la peau surtout aux endroits sensible ! :o: :mrgreen:

Posté : mer. janv. 06, 2021 3:04 pm
par mad
On va forcément avoir des productions un peu moins écologistes pour dynamiser l'économie, et l'apparition du tissu pour les plus pudibonds :chicos:
A noter que les possibilités s'ouvrent au fur et à mesure des avancées et "quêtes" successives (Ainsi récolte et extraction des pierres sont les seules possibilités au début, le commerce s'ouvre en même temps que l'apparition du poste de bailli, on peut aprés faire évoluer les serfs pour développer d'autres branches plus lucratives etc)
La gestion manuelle de chaque serf pour lui trouver l'emploi adapté est sympathique au début mais je m'interroge sur la micro-gestion quand on a 100 travailleurs et autant de chomeurs par la suite :goutte: Bref c'est sympathique mais je vais apprendre au fur et à mesure (et j'ai déjà fait quelques grosses boulettes de débutants que je dévoilerai plus tard dans le récit, du fait d'une prise en main assez lacunaire...)
Suite la semaine prochaine, je vais me faire un tout sauf écolo Nantes/Paris/Nice/Montpellier/Bordeaux/Paris/Nantes pour le travail sur les 4 jours qui viennent :ko:

Posté : mer. janv. 06, 2021 5:34 pm
par dyur
Bon la religion et les alpages c'est bien joli, mais il arrive quand le stade de foot?

Posté : mer. janv. 06, 2021 5:53 pm
par Mik29
La sidération me gagne :shock:
Entre Déconstructionnisme et re-constructions en palettes, c'est tout mon univers mental qui est chamboulé.
j'attends avec hâte la suite.

Posté : sam. janv. 09, 2021 12:32 pm
par Bartimeus
Et le pinard dans tour ça ? On peut lancer une production locale de 86 ?

Vivement la suite

Posté : sam. janv. 09, 2021 1:16 pm
par Elvis
mad a écrit : mer. janv. 06, 2021 3:04 pm .... le commerce s'ouvre en même temps que l'apparition du poste de bailli,....
Bailli, ca paye bien comme job ? Y a des avantages en nature ?
Parce que ca peut m interesser
je dois avoir un vieux parchemin avec mon CV ecrit a la plume d oie, avec de magnifiques illuminations...

Posté : sam. janv. 09, 2021 3:55 pm
par stratcom
Le poste est déjà pourvu. :notice:

Posté : mar. janv. 12, 2021 11:54 am
par mad
Notre Dame des Landes est terminée, enfin du moins les premiers travaux : les deux clochers s'élevent majestueusement vers les cieux et les deux cloches (Kro et Kanter) tintinabulent joyeusement au son de Bella Ciao. Et Stratcom, en tant que bailli, met beaucoup de coeur à l'ouvrage en découvrant, lors de ses perégrinations, des pierres brillantes dans les montagnes proches du village. L'ancien du village, griffon, est formel : c'est du quartz, et on pourra en profiter pour fabriquer des amulettes sacrées se rapportant au totem de chacun.

Image
Probléme, les gisements de quartz sont au nord-est du village, dans une zone non exploitable et dévolue actuellement uniquement aux ballades de punks à chiens

Le même Griffon propose sereinement de se lancer rapidement dans la construction des dites amulettes sacrées afin de faire entrer de l'oseille. La proposition choque le groupe, d'autant qu'on est face à des défis d'ampleur : la population a triplé depuis l'installation, les besoins se font plus pressant et surtout, le Seigneur de Marlouf, dans sa mansuétude coutumière, a commis une erreur lourde de conséquences à venir : il a payé pour que certains serfs atteignent le statut de roturier...

Image
Au vu des tarifs demandés pour l'évolution, on se contentera de seulement 3 roturiers pour l'instant...

Le Seigneur de Marlouf lance ainsi, sans y penser, la lutte des classes au sein de notre groupe. Stratcom, en tant que bailli, mais aussi Aheuc, maître-cueilleur, et Bartimeus, maître-batisseur, qui sont les travailleurs les plus méritants du village, accédent ainsi à ce nouveau statut. La jalousie des autres ne fait pas pour autant le bonheur de nos trois bonhommes, qui découvrent qu'on peut désormais avoir des habitats individuels au lieu de dortoirs collectifs, des draps en soie au lieu de couchage en palettes, et un systéme de tout à l'égout personnalisé au lieu des pissotières collectives dans la forêt. Mais, c'est le drame, la construction ne suit pas... car il faut prioriser les besoins.
Ainsi nos villageois, dont le transit délicat est légèrement incommodé par l'ingestion continuelle de baies et de quinoa depuis 7 mois, demandent au bon Seigneur de Marlouf de légèrement diversifier l'alimentation... c'est chose faite en trois coups de cuillére à gruau.

Image

Des champs de blé bio sans phosphates, un moulin fonctionnant à l'énergie renouvelable éolienne, ne manque qu'une boulangerie bio qui mettra, elle, un peu de temps à sortir de terre. On a déjà le boulanger, Lafrite, un expatrié belge, mais pas de murs, car les projets sont multiples. Les bâtisseurs ont été réquisitionnés pour terminer le premier donjon communautaire, qui servira également de vigie citoyenne pour la prospérité en circuit-court.

Image

Il a également fallu répondre aux doléances du Comité pour le Respect de la Biodiversité, visant à une exploitation raisonnée des ressources carbonnées régionales. Et il faut reconnaitre qu'en terme de biodiversité, on a légèrement élagué tout ce qui était à proximité : plus d'arbre à abattre si ce n'est autour du donjon, ce qui évidemment pose de nombreux problémes éthiques (et met les bucherons au chomage) Une zone est donc définie pour un reboisement citoyen, et le slogan de Jag, "un caca, un arbre" fait mouche.

Image
C'est toute l'extrémité du village qui va être reboisé

Avec tous ces projets, les bâtisseurs ont une liste de commande longue comme le bras, et pourtant le premier d'entre eux, Bartimeus, s'impatiente : qu'en est-il de leurs besoins de roturiers, auxquels nul n'a encore répondu ? L'ambiance dans notre petite communauté s'en ressent fortement, les serfs chagrinés par les doléances des roturiers (Stratcom, Bartimeus et Aheuc), ces trois derniers peinés de travailler 35h par jour sans voir leurs conditions de vie s'améliorer. En quelques semaines, chez les premiers de cordée, le bonheur s'effondre.

Image

Le bon Seigneur de Marlouf tente d'etouffer l'affaire. On nomme une porte-parole du fief qui l'assure rapidement, le bonheur ne sert à rien, de toute façon on vit bien mieux ici qu'ailleurs. Au bout d'une semaine, changement de braquet, le bonheur est reconnu comme utile, mais il est fait justement remarquer qu'avoir du bonheur ne sert à rien quand on ne sait pas en profiter. Une nouvelle semaine s'écoule et la porte parole perd pied, en proposant l'obligation du bonheur à l'extérieur des maisons, mais pas à l'interieur, et que l'on doit être heureux dans les dortoirs tandis que papy et mamie doivent rester tristes à la cuisine. La porte-parole est remerciée et le Seigneur de Marlouf doit donc se résoudre à comprendre pourquoi les gens ne sont pas, heureux. On rajoute des puits, des toilettes séches et des baies de goji à proximité des dortoirs, on incite les bâtisseurs à construire plus bourgeois, mais rien n'y fait : ça ne prend pas chez les roturiers.

Image
Etude sur la désirabilité de l'habitat par l'Agence des Résidences Seigneuriales, l'ARS locale

On met en place des comités théodules et des ateliers participatifs pour améliorer le ressenti, ainsi qu'une cellule psychologique bénévole pour l'écoute dans le respect de la différence de chacun. On lance même une idée : si on créait un club d'échec ouvert à tous, hommes et femmes ?
C'est la goutte d'eau pour le maître-cueilleur Aheuc, qui claque la porte et repart dans son village du Dauphiné. Pour le Seigneur de marlouf, c'est la douche froide, car à terme il pressent aussi le rapide départ de Bartimeus et Stratcom si rien n'ait fait pour comprendre leur besoin...

Image

Posté : mar. janv. 12, 2021 2:15 pm
par jmlo
:lolmdr:

Posté : mar. janv. 12, 2021 2:53 pm
par stratcom
Excellent. :lolmdr: :ok:

Posté : mar. janv. 12, 2021 2:55 pm
par Lafrite
Des champs de blé bio sans phosphates, un moulin fonctionnant à l'énergie renouvelable éolienne, ne manque qu'une boulangerie bio qui mettra, elle, un peu de temps à sortir de terre. On a déjà le boulanger, Lafrite, un expatrié belge, mais pas de murs, car les projets sont multiples. Les bâtisseurs ont été réquisitionnés pour terminer le premier donjon communautaire, qui servira également de vigie citoyenne pour la prospérité en circuit-court.
Je propose un débat société qui unira tous les habitants : mes couques au chocolat je les appelle Chocolatines ou Pains au chocolat ? :o:

Posté : mar. janv. 12, 2021 7:06 pm
par Antonius
Je pense qu'ils ont du mal à digéré le quinoa, tes roturiers :o:

Posté : jeu. janv. 14, 2021 6:19 pm
par mad
L'abus de quinoa et baies de goji a effectivement fini par miner le moral de la joyeuse communauté. A force de privilégier du vegan 100% bio sans conservateur ni phosphates, sans transformation, en local et circuit-court, le colon de nos derniers roturiers est extrèmement irritable (et manque de pot, ce sont désormais Stratcom et Bartimeus qui raménent le plus d'argent dans le pot commun)

On ne mégote plus et on rajoute des bâtisseurs, et le tandem moulin/boulangerie se met enfin en place...

Image
Des les premières lueurs, Lafrite se met à l'ouvrage pour confectionner de magnifiques baguettes sans gluten

Le fameux débat pain au chocolat/chocolatine, qui secoue toutes les familles de langue d'Oc et de langue d'Oï, divise également fortement la communauté, et les débats ne cessent qu'au bout d'une semaine de luttes furieuses entre les deux camps. Comme il semble impossible de concilier les deux groupes, le bon Seigneur de Marlouf tranche en proposant la dénomination de Farinade de blé à la Cabosse. C'est un jeune apprenti marchand, JF Copé, qui se targue ensuite de les écouler facilement mais le prix d'appel mis en place, de seulement 0.15 écus, amène la boulangerie à la quasi faillite. On renvoie le facheux à ses etudes et on délègue la vente des Farinades de blé à la cabosse à Reborn, un breton au tempérament fougueux qui, bien vite, écoule la marchandise pour un tarif plus adéquat.

Image
Elle est fraîche, ma farinade de blé à la cabosse !

Fort en gueule, Reborn arrive rapidement à rendre incontournable son produit, et c'est grâce à lui que, 7 siècles plus tard, les appelations médiévales "pains au chocolat" et "chocolatines" ont disparu de notre lexique pour être remplacés par l'inusable Farinade de blé à la cabosse. Le lecteur averti aura d'ailleurs reconnu dans un fameux personnage de bande-dessinée le portrait craché de Reborn, dont la mémoire reste ainsi honorée 700 ans plus tard.

Image
D'abord appelé Rebornatix, le nom évolua quelque peu lors de la traduction belgo-française

Un ventre plein dans un corps sain ! Tandis que les articles de boulange commençaient à se repandre dans la ville, le bon Seigneur de Marlouf s'interrogea sur la qualité du travail effectué au sein de son fief.

Image

Or force était de remarquer que nombre d'emplois n'étaient pas encore pourvus, que cela soit par manque de main d'oeuvre ou par jemenfoutisme d'un certain nombre de punks à chien qui préféraient aller pousser la chansonnette dans les montagnes alentours, avant de s'adonner au troc en demandant au choix une piéce de monnaie ou un ticket restaurant ( considérant que le dit-ticket valait à peu près 20 fois la piéce de monnaie, cela confirma le Seigneur de Marlouf dans ses convictions que le niveau en math de ses ouailles variait entre le faible et le passable)
On mit donc en place quelques emplois aidés, afin de motiver certains dans des travaux à l'interêt fort relatif.

Image
Jmlo, rasant sa crête - ce qu'il regretta amérement par la suite - et traversant la rue pour planter son premier boulot

A certains, qui interrogérent le Seigneur de Marlouf sur le fait de payer bien cher un reboisement alors que le village était entouré de 45.000 hectares de forêt, il leur fut répondu : "un homme heureux dans son boulot, ça n'a pas de prix."
A noter, anecdote interessante, que le reboisement s'avéra par la suite contre-productif, car on constata que l'arbre prenait mal. On refit venir l'ancien du village, Griffon, qui après s'être longuement gratté la tête, remarqua que si le boulot était mal fait, c'est certainement car c'était un chêne. On engaga donc d'autres chercheurs d'emploi pour tout redéboiser avant que Jmlo ne puisse enfin planter des pins, plus adaptés à la région.
Le domaine constructible fut également agrandit via un accroisement du fief, en vue d'une extension des zones de dortoirs non-genrés, quand on apprit que les craintes gauloises longtemps oubliées étaient de retour...

Image
Decouverte de la pluie : après le chéne et le pin, le premier marronnier.

De la pluie ! Tandis que l'eau s'abattait sur le fief comme une 11éme plaie d'Egypte, le Seigneur de Marlouf hésitait. Confinement de la communauté ? Couvre-feu à 18h ? Les avis étaient contradictoires, les études incomplétes. De mémoire d'homme, depuis qu'on avait lancé le jeu, il n'avait pas plu... Quelques rations furent ramenées des marchés jusqu'aux greniers, au cas ou un torrent de boue ravagerait le village, puis tout le monde se cloitra chez lui en attendant la fin de l'averse. Seules quelques nymphes riaient encore à l'exterieur, l'eau coulant sur leurs visages naifs, tandis que de l'interieur les plus anciens marmonaient sur l'inconséquence de la jeunesse et glosaient sur cette calamité qui allait tout détruire.

Image
Les sanglots longs des violons de l’automne blessent mon coeur d’une langueur monotone

Il s'avéra que la pluie tomba sans discontinuer pendant 3 mois. Jour, nuit, semaine ou samedi, elle s'infiltrait partout, gelait les corps et paralysait les esprits. C'est Stratcom et Bartimeus, le premier comme bailli et les deux avec leurs besoins de roturiers, qui mirent fin à l'apathie ambiante. Ou étaient les cornes de gazelles confites, les langues d'hippopotames cuites à la graisse d'urus, les ragouts de sanglier à la lotte dans leur bain de miel ? Si on ne les écoutait pas, ils partiraient dans le mois, c'était ainsi, et rejoindraient Aheuc dans des régions "où on n'allait pas se laisser emmerder par des bonnes femmes " (sic)

Consternation au sein de la communauté devant tant d'individualisme... En s'affirmant comme des mâles blanc hétéros cisgenres roturiers privilégiés, Bartimeus et Stratcom furent aussitôt expulsés des dortoirs communs batis en terre glaise et en chaume, et condamnés à vivre dans de grandes maisons individuelles, tout juste sorties de terre, avec étages privés, escaliers interieurs, cheminées, lits à baldaquin, draps en soie et toits en ardoise.

Image
"Ah tu feras moins le malin dans ta grande maison avec tout confort, tandis que nous on dort en ronflant les uns sur les autres !
Hé, attends, frère, avant de rentrer ... t'as pas une petite piéce, ou un ticket restaurant ?"

Posté : jeu. janv. 14, 2021 6:32 pm
par DarthMath
Comme toujours, plein de petites références pour le lecteur attentif ... un vrai régal ! :ok: :lolmdr:

Posté : jeu. janv. 14, 2021 8:09 pm
par jmlo
C'est ma fête dans les AAR en ce moment ! :lolmdr: :surrender:

Posté : jeu. janv. 14, 2021 8:26 pm
par sylvain_pva
t'es une star, c'est le moment de te lancer dans l'influençage mondial !

Posté : jeu. janv. 14, 2021 9:35 pm
par mad
Les semaines s'écoulent et les constructions avancent bon train. Certains regrettent les palettes des premiers temps mais force est de constater que le confort moderne (du moins celui du 14ème siécle) s'installe doucement dans le fief auto-geré de Cosne sur Loire. Le bon Seigneur de Marlouf profite du beau temps et de l'économie florissante pour mettre en place une Tombola pour la Valorisation de l'Autonomie (TVA) visant a accroitre le domaine sur la bute castrale et asseoir l'évidence du pouvoir communautaire à travers un chateau plus abouti : en quelques semaines, la Maison du Peuple qu'occupe le Premier d'Entre Eux acquière fière allure.

Image

On s'interroge : mais pourquoi ces remparts ?
Car c'est la vocation des cailloux de former belle muraille, petit ours ! répond le Seigneur de Marlouf
Et ses meurtrières ?
Pour mieux t'admirer, grand ours ! répond le Seigneur de Marlouf

Et rassurés, nos braves citoyens fêtent comme il se doit l'agrandissement du domaine.
Et le brave Seigneur de Marlouf, car il pense à la protection de son gentil peuple, débauche deux combattant.e.s pour en faire le noyau de son armée d'amazones, qui donneront leur vie pour sauvegarder la Maison du Peuple.

Image
Von Aasen et Leaz, les premiéres Amazones de la Communauté Libre de Cosne sur Loire

Les dites Amazones seront envoyées en mission en renfort des armées de Louis X le Hutin mais rentreront par la suite rapidement la queue entre les jambes, signe que la force militaire ne vaut pour l'instant que pour défendre la paix, et non pour l'exporter...
Dans le même temps, on rationnalise l'occupation du sol par la délimitation de quartiers et on vire les derniéres palettes : la Liberté dans l'Ordre, le Bien Commun dans l'Unité, on trouve de nouveaux slogans pour que chacun se sente bien et apporte sa force de travail au groupe. On lance toute une production industrielle à grande echelle, jusqu'à ce qu'on s'apperçoive que sans minerai de fer à extraire dans les environs, point de fourneaux ou de production quelconque. On se diversifie donc en élevant chévres et vaches, pour aboutir à terme à la production de textile mais aussi de lait et de Reblochon AOP. Les refractaire vegan hurlent à la trahison mais on leur permet encore de s'alimenter en graines en chantant Kumbaya lorsque la lune se lève et que le cercle des tambours égrenne sa mélopée enivrante.

Image

On glisse à l'oreille du bon Seigneur de Marlouf que les roturiers, qui sont désormais une bonne vingtaine, devraient être isolés du groupe pour éviter de le contaminer par ses idéees capitalistes. Le Seigneur de Marlouf tranche et décide plutôt de les affubler de signes distinctifs afin d'éviter la contagion des idées : ils porteront désormais des brocards de soie, des chausses en satin, des talons rouge, des mouches à la commissure des lévres ... Les simples serfs sont ainsi rapidement rassurés devant cette action forte. Dans le même temps, le servage devient le statut de quasi tous les autres participants de la communauté, le Seigneur de Marlouf n'hésitant pas à y mettre un pognon de dingue afin que le plus grand nombre ait approximativement les mêmes droits. 20 piatres pour devenir serf, 50 pour devenir roturier, les sommes englouties sont colossales...

Image

L'un des derniers "historiques" pour lequel on hésite encore à franchir le pas pour en faire un roturier, c'est Jag, qui ne semble pas s'épanouir dans son travail de commerçant : en 1 an, il n'a pris aucune expérience là ou tous les autres (Palpatine, Thrawn, Math etc) sont déjà au niveau 4, voir 5. on questionne Jag : serait-il malheureux dans son emploi ?
Ce dernier se défend : il adore acheter et vendre, voyager à l'étranger pour faire aboutir de nouvelles voies commerciales, et aider chemin faisant de jeunes paysannes rondelettes en panne de moyen de locomotion, et les conduire dans sa charette jusqu'à destination (qui souvent diffère fortement de ce qu'elles espéraient, mais ce sont là les aléas du stop)
Et à mieux y voir, il est vrai que les accords noués par Jag à l'étranger ont durablement aidé l'économie de Cosne sur Loire...

Image
Des accords commerciaux en veux-tu en voilà ! Enfin du moins 3.

En effet le commerce d'amulettes sacrées, de topinambours et de baies de goji a été remplacé par l'exportation de fromage AOP, de tuniques chamaniques en lin, et bien évidemment des fameuses Farinades de blé à la Cabosse ... de quoi faire entrer l'argent dans les bourses de la ville. Rapidement on confit le dit-argent au Seigneur de Marlouf, car seul à même de juguler les instincts de lucre qui ne tarderaient pas à s'emparer du tout-venant. Et ce dernier de protéger la communauté en cloisonnant les piéces sonnantes et trébuchantes dans une chambre forte installée dans le donjon de la Maison du Peuple.

Image
Mon Précieux...

Posté : jeu. janv. 14, 2021 9:56 pm
par jmlo
Y'a quoi en dessous de serf :euh:

Posté : jeu. janv. 14, 2021 10:01 pm
par mad
En dessous, "nouveau venu", le punk a chien de l'époque : pas de besoin, donc ça rapporte pas beaucoup d'argent...
En gros au début j'ai commencé avec 8 serfs, et depuis j'ai eu pres de 70 arrivants qu'il faut tous faire progresser.
Donc plus d'argent à terme mais aussi beaucoup plus d'exigences (bouffe variée, églises a proximité, des vêtements de chez Chanel etc) alors que le nouveau venu veut juste de l'eau et des graines...

Posté : jeu. janv. 14, 2021 11:51 pm
par jmlo
Ok :) C'est le même système de catégories sociales avec des besoins différents que dans les "anno1x00" si je me souvient bien.

Posté : ven. janv. 15, 2021 9:39 am
par Bartimeus
Bravo pour l'écriture, c'est excellent !

Posté : ven. janv. 15, 2021 10:59 am
par mad
Merci ;)
jmlo a écrit : jeu. janv. 14, 2021 11:51 pm Ok :) C'est le même système de catégories sociales avec des besoins différents que dans les "anno1x00" si je me souvient bien.
Il me semble de ce que j'en ai compris (même si je n'ai jamais joué aux Anno ...)
Fondamentalement le jeu est extrémement classique, le systéme de production (minerai>fer>objets) et les besoins pour les habitants (nécessite de plus en plus de produits/ressources/loisirs dans leur aires respectifs pour répondre à leurs demandes qui augmentent en même temps que le statut) me rappelle même les premiers Caesar et Pharaon, il y a plus de 20 ans ... Donc pas de chambardement sur ce point.
Enfin au fur et à mesure du jeu, et au fil des ratés et découvertes que je fais (le tutorial est réduit à sa plus simple expression, j'ai donc foiré certains trucs qui sont pourtant extrémement logiques quand on pense aux prédécesseurs de ce jeu) le vrai plaisir vient à mon sens de la mise en place d'un village puis d'une ville qui fonctionne (là c'est très classique) et d'une certaine liberté concernant les constructions publiques ( chateau, églises, manoirs etc)

A chacun de faire un peu ce qui lui plait selon les moyens du moment. Ainsi je viens d'accéder à la construction d'une vraie église, ce qui donne dans les possibilités de paramétre ceci :

Image

Une église qui fonctionne c'est donc un corps principal, une porte et un modéle quelconque de clocher. A chacun de construire (avec les modules proposés) ce qu'il veut, de l'église de campagne rabougrie à la cathédrale s'élevant à la hauteur de son choix. Plus l'édifice est grand, plus il rapporte en prestige et donc (me semble t'il) répond à des besoins sur des aires plus vastes. La contrepartie, c'est evidemment le cout ... le Notre Dame des landes que j'avais fait au début ne coutait pas grand chose, en création comme en entretien, là ce ne sera pas la même chose, ça va de soi...

Image

Quant aux maisons, c'est plus étonnant : on définit par marqueur des zones constructibles, et les habitants s'y installent (ou non) et y font un peu ce qu'ils veulent. On sera donc loin du Sim City avec les ruelles alignées au cordeau, ça donnera plus un ensemble un peu foutraque moyen-ageux avec des maisons de divers statuts bâties sans cohérence les unes aux autres, qui aurait poussé au suicide un baron Hausmann...

Donc si je devais faire un premier petit constat sur ce jeu aprés un peu moins de 10h passés dessus, il n'est pas franchement novateur, ni même, je pense, particuliérement difficile quand on a integré la base (l'argent peut venir assez facilement dés qu'on fait fonctionner le commerce à plein) : la seule difficultée devrait être de répondre graduellement aux besoins en fonction de l'extension de la ville sans provoquer de congestion. La partie architecture avec des constructions qui peuvent épouser assez fidélement la géographie des lieux et une certaine liberté pour un certain type de bâtiment permet une gestion agréable qui, là, change un peu de ce que j'avais vu auparavant. Pour l'instant, je ne regrette donc nullement mon achat, mes attentes n'étaient pas énormes, certes, mais le potentiel est interessant. A voir évidemment ce que donnera le jeu une fois que la béta sera terminée...

Posté : ven. janv. 15, 2021 7:13 pm
par mad
Une année s'est écoulée depuis l'érection de Cosne sur Loire (louée soit-elle) et le bon Seigneur de Marlouf décide de tirer un premier bilan afin de definir un plan quinquenal soumis à l'acceptation (facultative) du Conseil des Sages.
De retour de ses pérégrinations en France et en Bourgogne, le bailli Stratcom se met aussitôt à la tâche et rend un bilan comptable assez complet...

Image

Les yeux ronds, le Seigneur de Marlouf, qui commençait à se masser les tempes, demande, hésitant "et donc ça signifie que tout va bien ?"
A quoi Stratcom lui répondit en lui remettant un fascicule de 45 pages montrant points forts et points faibles des différentes coopératives...
En dépenses, le Donjon de la Maison du Peuple est le premier poste de dépenses, suivi par Notre Dame des Landes puis, plus loin, les camps de reboisement.

"On claque 100 balles par semaine pour replanter des arbres alors qu'on vit dans une forêt ????" s'etonne le Seigneur de Marlouf. A quoi on lui répond que le bien être des générations futures n'avait pas de prix (enfin si, 15% des dépenses de fonctionnement quand même)

Dans les entrées d'argent, le fonctionnement en quasi parfaite autonomie permet des ventes importantes en interne, la population privilégiant les achats de pain et et de baies. Les vegans n'ont cependant de cesse de s'en prendre à la bergerie en l'aspergeant de lait et en agressant les fromagers, les accusant de production de masse sur ce qu'on appelle déjà "la colline aux 10 vaches" Doctement, Stratcom explique qu'on espère une progression significative du Reblochon AOP par la suite, surtout sur le segment CSP+ (Classe des Serfs du Peuple) à moins d'un retournement du marché, anticipé par l'arrivée du Livarot normand.
Le commerce avec nos voisins, enfin, sur lequel c'est Jag qui a la main, et qui a permis de donner ses lettres de noblesse au textile local. "Les sarouels s'exportent très bien, mais les jupes pour hommes n'ont pas encore trouvé leur public. Je propose un nouveau feedback lors de la confcall dans 2 semaines"

Jag insiste même, il faut vendre, et vendre encore plus, voir même définir un indice pour calculer la rentabilité et s'affirmer face aux autres marchés. Les oreilles du Seigneur de Marlouf s'affolent : qu'est-ce que c'est que ce "Caca Rente" que lui propose l'impudent ?! On fait sortir le factueux et on le renvoie à ses urinoirs.
Jag évacué et Stratcom ayant terminé son exposé (pour lequel il obtient un 16 : bonne compréhension de l'ensemble. Quelques notions de syntaxe à revoir, a tendance à trop se relire) c'est Coelio, abbé défroqué venu de Paris qui vient assaillir le Seigneur de Marlouf avec ses demandes..

Image
Un lieu pour la retraite spirituelle, dans l'introspection et la découverte de son soi profond, dans la tolérance et le respect de la différence des convictions de l'autre.

"Mais on n'a pas déjà Notre Dame des Landes, et l'autre machin oecuménique, là, la paroisse Yves Duteil ou je sais plus quoi, où ils chantent Over the Rainbow du matin au soir" ? s'étonne encore le Seigneur de Marlouf
Mais les arguments de l'Abbé Coelio sont simples, et parce qu'ils sont simples, ils sont imparables... Partout, le bonheur s'effondre.

Image
Au sud des deux paroisses, un désert spirituel

Le nouveau quartier des habitations communautaires échappe à toute influence de Notre Dame et de Saint-Sauveur, et les hommes et femmes s'y adonnent jour et nuit au capitalisme le plus sauvage, alors qu'adoucir les moeurs avec un peu de ukullélé et de djembé aurait tôt fait de leur rappeler que la vie, c'est aussi saisir l'essentiel, à savoir l'indicible ...
L'horreur se lit sur le visage du Seigneur de Marlouf, qui n'écoute plus l'abbé depuis un moment et regarde les diagrammes et autres camemberts AOP sur le bonheur, passé d'un indice de 95 à 78...
Aussitôt on donne l'ordre du retour en autarcie, jusque ce que le bonheur revienne : a quoi bon accueillir d'autres punks et montreurs d'ours si on ne sait déjà pas gérer la comunauté actuelle ?

Image

Et on demande à l'architecte local, Vincent Labaume, encore lui, de concevoir une nouvelle Maison Oecuménique, plus grande, plus majestueuse, afin de ramener la paix dans les coeurs. Vicnent Labaume s'enhardit, quel magnifique projet ! Au bout de 3 mois, il présente une maquette définitive au Seigneur de Marlouf

Image

Mais ces bouts de bois au sol ... ou sont les murs ?? s'exclame le Seigneur de marlouf
"il faut casser les codes comme il faut casser les murs, on aura donc là une polygraphie parlée et dansée, tentant d'allier la chanson de geste médiévale à l'ordre d'une veillée médiatique. "

On renvoit Vincent dans sa maison polygraphique et on garde le plan original avant d'y rajouter plancher, murs et toits pendant des travaux qui s'annoncent sans fin...

Image
Saint-Yves-Duteil en construction

Posté : ven. janv. 15, 2021 8:19 pm
par jmlo
Saint-Yves-Duteil
:lolmdr: :lolmdr: