Page 1 sur 1
AAR CMBO Arnhem. Point de vue de Dédé
Posté : dim. mai 15, 2005 5:13 pm
par Dédé
BATAILLE 1
Une offensive aéroportée a débuté! Les alliés veulent prendre les ponts pour permettre à leurs forces blindées de progresser. A Arnhem, les Red Devil anglais sont en ville et ont comme objectif de prendre le pont sur le Rhin.
Face aux paras anglais se trouve une compagnie de sécurité.
Elle est appuyée par deux blindés légers Puma, un mortier de 81 avec 70 coups, une MG42, et deux bunkers équipés de MG à chaque extremité du pont et deux tireurs d'élite en ville.
Au départ, je dispose d'une section et d'un puma à l'extremité de la ville, d'une autre section et d'un puma de l'autre coté du pont et d'une section au bout du pont, coté campagne.*
Tour 1
J'envoi deux sections et deux pumas vers l'extremité du pont coté ville. Une section restera coté campagne afin de proteger mes arrières et servira de reserve.
Tour 2
L'ennemi est repéré dans le centre ville. Apparement il dispose de beaucoup d'infanterie, peut etre un bataillon...Pour l'instant, j'ai repéré 12 unités ennemies. Un de mes tireurs d'élite prend un groupe de combat ennemi à partie. La MG42 qui se trouve coté ville commence également a arroser un groupe ennemi.
Tour 3 et 4
Mon bunker coté ville bloque son avance vers le pont. Il attaque de façon concentrique vers le pont. La section et le puma qui viennent du coté campagne ont réussi à traverser le pont, en essuyant des tirs nourris. La section et le puma qui viennent coté ville font leur jonction avec la MG 42 qui se trouve à la droite du pont, coté ville.
Tour 5
Le bunker coté pont est réduit au silence, peut etre un PIAT.
Tour 6
Le puma qui se trouve sur le pont coté ville est détruit. La section qui s'abritait à coté est l'objet de tirs nourris, ses groupes de combat essayent de trouver un abris aux abords du pont, coté ville. Le chef de section est tué.
Tour 7
La section d'infanterie qui se trouvait a coté du puma détruit est littéralement hachée. J'ai repéré un de ses mortiers que ma MG42 commence à arroser. Son infanterie du coté gauche du pont se rapproche dangereusement...
Tour 8
Mon mortier de 81 commence à tirer sur ses unités au centre et bloque sa progression. Apparement, il y a des dégats en face (Elvis me dira qu'un de mes tirs à détruit son lance flamme, entre autres). Mais il riposte et neutralise ma MG42.
Tour 9
Je tire mes derniers obus de 81. Lui riposte avec un tir d'artillerie de 3 pouces, aux abords des unités qui se trouvent à la droite du pont, coté ville. Mon deuxième puma s'est mis en position du coté gauche du pont pour tenter de bloquer son avance. Il prend un groupe de combat anglais en plein découvert.
Tour 10
Le puma, qui n'est pas couvert par de l'infanterie (qui est en déroute de ce coté), continue à tirer. A sa gauche se trouve une petite maison, deux groupes de PIAT s'y infiltrent. Le chef de char aperçoit le danger, fait marche arrière mais un PIAT atteint le blind de plein fouet. Il est detruit, l'équipage est éliminé.
Tour 11
Coté campagne, la section de reserve s'est déployée dans des maisons aux abords du Rhin et allume les unités anglaises de l'autre coté du pont. Des tirs de mortiers s'abatent sur eux, sans causer de dégats.
Coté ville, mon dernier groupe de combat du coté gauche du pont est éliminé. Celui qui devait le renforcer est également mis en déroute.
Je detecte au moin 28 unités ennemies.
Tour 12
Ses paras sont presque sur le pont.
Tour 13
Je ne dispose plus que de trois groupes de combat coté ville, sonnés ou en déroute.
Tour 14
Plus que deux groupes de combat coté ville
Tour 15
Mes troupes coté ville sont éliminées. Sur les effectifs du départ, 2 sections, les 2 pumas, un bunker, ma MG42 et les deux tireurs d'élite sont éliminés.
Mais il n'a pas réussi à prendre le pont, aucune de ses unités n'est passée dessus et je tiens toujours la rive coté campagne.
La nuit tombe et des renforts d'une panzerdivision SS viennent d'arriver. L'objectif est de reprendre pied coté ville. La nuit tombe...
Posté : dim. mai 15, 2005 5:15 pm
par Lafrite
Bataille 1
C'est court

Posté : dim. mai 15, 2005 5:16 pm
par von Aasen
On s'y croirait trop
La suite la suite !
PS : c'est contre Elvis c'est ça ?
Re: AAR CMBO Arnhem. Point de vue de Dédé
Posté : dim. mai 15, 2005 5:18 pm
par jmlo
Dédé a écrit :Bataille 1
:rigole: :rigole:
On retrouve le talent de dédé dans cet AAR : sobriété, économie de mots, humour...

Posté : dim. mai 15, 2005 5:28 pm
par von Aasen
Waaah, je viens de lire le post d'Elvis !
Alors dis-donc comme tu joues l'allemand tu risques de bien le poutrer non ?
Tes divisions sont dans quel état ? Le corps blindé SS de Bittrich est vaguement en état de se battre dans le jeu ?
Posté : dim. mai 15, 2005 5:44 pm
par Dédé
Oui, je joue contre Elvis.
Pour l'instant, j'ai perdu beaucoup de troupes, mais je tiens le pont. Des unités de Bittrich viennent d'arriver (1 Stug42, 3 sdkf251, une MG 42 et une section renforcée, avec un observateur de 105).
Ca va etre chaud pour reprendre le pont. Je vais néanmoin faire une tentative. Je vais d'abord pilonner les abords, et après, je fonce avec les sdkf 251, je verrais bien.
On joue la prochaine bataille demain soir.
Je vous ferai un rapport dans la foulée.
Je vais mettre une carte aussis

Posté : dim. mai 15, 2005 5:49 pm
par griffon
pilonnage et fumigénes !
c est la clef !
Posté : dim. mai 15, 2005 6:36 pm
par von Aasen
C'est sur que tes pertes sont importantes
Mais les renforts n'ont pas l'air négligeables !
Posté : lun. mai 16, 2005 10:52 am
par Dédé
Oui, mais ca reste léger face à un bataillon, et le pont est logn, mais looonng à traverser....quand on vous canarde!
En fait, j'hésite, soit j'attends encore des renforts et, pour cette bataille, je me contente de le pilloner et de garder ma rive du pont, soit je fais tout de meme une tentative...
Posté : lun. mai 16, 2005 11:56 am
par von Aasen
Attends plutôt d'avoir quelques renforts, sinon tu vas te faire massacrer ! (comme la première tentative de passage de pont dans le film

) T'es pas si pressé que ça, si ? Bon après c'est sur faut pas attendre une éternité non plus quoi, mais quelques renforts ça parait intéressant !
Posté : lun. mai 16, 2005 1:28 pm
par Dédé
Ben je pense effectivement le travailler à coups de 105 et de 81 ce tour ci. Je préfère avoir des renforts, car là, je pourrai peut etre repndre pieds du coté ville, mais il ne suffit pas de reprendre pied, il faut y rester.
Cette campagne est composée de 5 batailles, donc je pense pouvoir attendre la prochaine.
D'un autre coté, si j'attends, il aura eu le temps de redéployer ses unités sur de bonnes positions défensives, alors que là, elles sont encore dispsérsées en ville, et donc, si je me les fais par petits paquets, j'ai plus de chance, surtout avec des panzergrenadier qui devraient etre un peu meilleurs que mes unités de sécurité.
Je vais peut etre faire une tentative, si je vois que ca bloque, je me replie et je balance du 105 pour me venger et signifier à l'ennemi qu'il est très méchant.
PS : la scène du dragon après ta signature est très très cruelle.

Posté : lun. mai 16, 2005 2:00 pm
par von Aasen
En effet, il ne faut pas ménager l'ennemi quand il n'a pas encore eu le temps de se préparer ! Y te reste beaucoup de munitions d'artillerie et de mortiers ?
Dédé a écrit :PS : la scène du dragon après ta signature est très très cruelle.
Moins cruelle que le combat de Vikings ou la mort de la vache

Posté : lun. mai 16, 2005 2:19 pm
par Dédé
Ben j'ai été réapprovisionné en coups de 81 (70 coups) et en 105, je dois en avoir une cinquantaine, sans compter le Stug 42 qui devrait pouvoir allumer depuis la berge, si je concentre bien mon feu, d'abord au 105, puis au 81, que, dès le dernier coup tiré, je lance mes 3 Sdkfz 251 sur le pont et que je laisse mon Stug 42 sur la berge pour appuyer, ca pourrait peut etre passer. Si je vois qu'il y a moyen de me maintenir sur l'autre berge, j'amène des renforts avec les Sdkfz pour la traversée du pont, si ca bloque, demi-tour droite et attente des renforts.
Je crois que ca va se passer comme çà.

Posté : lun. mai 16, 2005 2:27 pm
par von Aasen
Tes SdKfz, il risque pas de les annihiler avec tout leur contenu avec quelques PIATs ?
Bon, si ce sont des 251, ils auront au moins deux mitrailleuses pour se protéger ! Il reste aucun tireur d'élite ?
Posté : lun. mai 16, 2005 2:36 pm
par Dédé
Nan plus de tireurs d'élites, et puis si les Sdkf arrivent à fond sur le pont alors que les derniers obus tombent en face, ca peut peut etre passer, faut que je synchronise bien le truc. Mais c'est faisable.
Et si je fais passe les 3 sdkfz251 en meme temps, ils pourront se couvrir, tandis que depuis la berge le Stug et les mitrailleuses continueront à arroser l'ennemi. Y'a des risques, mais faut bien essayer!
Ca va encore etre sportif ce soir, je le sens

Posté : lun. mai 16, 2005 2:54 pm
par von Aasen
Ah c'est ce soir la prochaine session

Posté : lun. mai 16, 2005 3:03 pm
par Dédé
Vi, à partir de 20h30!
Autant dire que pour 20h45, j'ai repris le pont et qu'à 21h00, le Col. Elvis se rend...
Je ferai un AAR dans la foulée

Posté : lun. mai 16, 2005 3:28 pm
par Lafrite
Autant dire que pour 20h45, j'ai repris le pont et qu'à 21h00, le Col. Elvis se rend...
...de l'autre côté du pont en sifflotant

Posté : lun. mai 16, 2005 3:52 pm
par Dédé
oui...
Posté : lun. mai 16, 2005 11:06 pm
par Lafrite
Ben et quoi, cette partie t'a laissé sans voix ? :crash:
Posté : mar. mai 17, 2005 10:21 am
par Dédé
BATAILLE 2
La nuit commence à tomber.
Le Gruppenführer Bittrich qui a pris le commandement des opérations exige la reprise du pont d'Arnhem et la destruction des élements parachutistes britanniques retranchés dans la ville.
Le Colonel Fritz Von DEDENSTROFF, qui commande le secteur reçoit donc des renforts :
- 1 StuH 42
- 3 Sdkfz 251
- 2 sections de Panzergrenadier SS (bleu, réguliers)
- 1 observateur d'artillerie de 105
- 1 équipe de MG 42
Cependant, malgré ces renforts, le Colonel décide de ne pas attaquer tout de suite. D'autres renforts doivent arriver. La règle veut qu'on doit etre au moin trois fois supérieur à son ennemi pour attaquer, d'autant plus quand l'ennemi est solidement retranché face à vous, et que l'on est obligé de prendre un point de passage obligé!
Aussi, Von DEDENSTROFF décide de pilloner simplement à coups de mortier de 81 et de pièce de 105 l'autre rive.
C'est exactement ce que décide de faire l'ennemi. Mais nos troupes sont à l'abris, ou alors, pour les renforts blindés, bien à l'arrière.
Aussi, les deux artilleries se livrent une sorte de duel, sans causer aucun dommage, du moin de notre coté.
Au loin, nous entendons les renforts du 2eme SS PanzerKorps arriver...
Posté : mar. mai 17, 2005 10:28 am
par Lafrite
Au loin, nous entendons les renforts du 2eme SS PanzerKorps arriver...
Excellente décision, ça va chauffer

Posté : mar. mai 17, 2005 10:34 am
par Dédé
BATAILLE 3 - OOB et Plan
Les renforts arrivent!
La Division Frundsberg nous a envoyé 2 sections de SS Panzergrenadier embarqués sur Sdkfz 251 et quelques blindés.
Avec les renforts arrivés précédemment, je dispose, pour prendre l'offensive, de :
- 1 StuH 42
- 1 Puma
- 1 SPW234/1
- 11 Sdkfz 251 avec leurs groupes de combat (moitié réguliers, moitié bleus)
- 1 observateur de 105 avec 33 coups
- 1 observateur de 105 avec 63 coups
- 1 observateur de mortier de 81 avec 82 coups
Pour assurer l'appui et la garde du pont de mon coté, il me reste également :
- 5 groupes de combat (unités de sécurité)
- 2 MG 42
- 1 tireur d'élite
- 1 bunker MG
Tous ces hommes sont disséminés dans les batiments qui font face à la berge du Rhin.
Le plan est le suivant :
- L'artillerie va pilloner les arrières immédiats de la ligne de front ennemie afin d'interdire tout renfort et désorganiser ses arrières.
- Pendant ce temps, les unités de sécurité arroseront les berges et les batiments proches du pont en particulier.
- Les unités blindées en profiteront pour se mettre en position d'attaque.
- Afin de coller au mieu à l'artillerie, l'offensive sera lancée lorsque nos pièces auront tirées la moitié de leurs munitions.
Le dispositif sera le suivant :
- une pointe blindée avec, en tete le Stuh 42, le Puma légerment en retrait sur sa gauche et le SPW 234/1 légérement en retrait sur sa droite.
- Deriière, suivront les 3 sections de Sdkfz251 en colonnes doubles, espacées de 20 mètres.
Une fois l'offensive lancée, il faudra foncer, traverser le pont le plus rapidement possible et entrer au contact.
Gott mit Uns!
Posté : mar. mai 17, 2005 10:43 am
par von Aasen
Joli plan ! Ne serait-il pas plus judicieux de diriger les premières salves d'artillerie vers les bâtiments occupés par les ennemis ? La précision de l'artillerie laisse-t-elle espérer des coups de chances ? (et exclut-elle l'endommagement possible du pont ?)
Et tu comptes faire descendre tes troupes de leur transport à quel moment, un ou deux sur le pon, où tout une fois le pont passé ?
Posté : mar. mai 17, 2005 11:40 am
par Dédé
BATAILLE 3 - Déroulement
Pour l'artillerie, vu que les batailles sont courtes, et qu'il faut déjà quatre tours de délais pour obtenir un tir une fois l'ordre donné, je n'assigne qu'un objectif par pièce.
Les coups de chance ne sont pas à exclure, mais ce seront effectivement des tirs dispérsés (ce qui n'exclut pas des tirs "amis" sur mes troupes)
Le pont n'a pas l'air de souffrir des tirs.
Mes troupes débarqueront une fois le pont passé, de préférence près de batiments ou de couverts...
En fait, voilà comment çà s'est passé
Tour 1
Les unités se mettent en place. Le StuH 42 est la cible d'un tir qui ne passe pas loin.
Tour 2
Une pluie d'obus fumigènes s'abat de mon coté de la berge. Les anglais veulent géner mes tirs de préparation. Cela n'a pas beaucoup d'effet. Mes troupes de sécurité commencent à faire des tirs de zone sur la rive opposée. Une de mes MG 42 prend sous son feu une jeep équipée d'une mitrailleuse.
Tour 3
L'artillerie alliée commence à pillonner les abords du pont de mon coté de la rive. Un de mes Sdkfz 251 est touché de plein fouet avant meme d'avoir atteint la rampe du pont!
Mon artillerie n'a pas encore commencé à tirer, mais je ne peu pas rester là sous une pluie d'obus, il faut foncer!
Vorwärts!
Tour 4
Toujours sous une pluie d'obus (3 pouces?), la colonne blindée s'élance vers le pont. Un autre Sdkfz 251 est touché aux chenilles et est immobilisé avant d'avoir atteint le pont...
Tour 5
Arrivé en plein milieu du pont, le StuH 42 essuie un coup de PIAT qui lui sera fatal! Quelques secondes plus tard, c'est au tour du Puma d'etre détruit! Ca s'annonce vraiment mal! Mais plus le choix! En avant, à fond! Un Sdkfz 251 est également détruit. Notre artillerie va bientot entrer en action...
Tour 6
Au bout de 15 secondes, le PSW 234/1 est allumé à coup de PIAT! Maudits engins! Une de ses jeep MG flambe, bien maigre consolation....
Le mortier de 81 et les 105 commencent leurs tirs.
Les Sdkfz 251 foncent à travers le pont, arrivés à hauteur des blindé détruits, ils forcent le passage et poussent les carcasses du Puma et du Spw dans le Rhin par dessus le parapet. Mais le Stug bloque le passage en plein milieu, il est possible de passer à coté, mais cela ralenti la marche et créé un embouteillage au milieu du pont....
Une autre jeep MG est prise sous notre feu.
Tour 7
3 Sdkfz 251 atteignent la rive ennemie. La jeep MG est détruite. Une des équipe PIAT qui attendait en embuscade est détruite. Un groupe de combat anglais tire sur les sdkfz, qui s'en tirent sans dommage et ripostent. Ca chauffe! Sur ses arrières, notre artillerie donne à plein.
Tour 8
2 Sdkfz sont atteint coups sur coups et détruits. Au moin 7 groupes de combat anglais sont retranchés dans les batiments en dur de chaque coté du pont. Notre artillerie pulvérise deux maisons...étaient elles occupées?
Tour 9
2 autres Sdkfz sont détruits. Au moin 4 équipes PIAT sont détruites. Ca tire de partout.
Tour 10
1 autre Sdkfz est détruit.
Tour 11
Il ne reste que 3 Sdkfz! L'ordre de replis est donné! 1 est encore détruit alors qu'il recule sur le pont. L'équipage, paniqué, s'enfuit du coté britannique et est abattu.
les deux Sdkfz se replient....
Tour 12
Les deux survivants se replient de notre coté de la berge.
L'offensive est un échec cuisant. 4 sdkfz ont atteint la berge anglaise, mais ils ont été détruits les uns après les autres. Dans les 2 batiments de chaque coté du pont, on a dénombré au moins 15 unités paras, dont 4 PIAT et 1 mitrailleuse.
Tours 13, 14, 15
Les semi-chenillés se sont repliés derrière le pont. Model téléphone et vient aux nouvelles.
Ca ne va pas du tout! De nouveaux renforts vont arriver, mais il faudra percer cette fois-ci! Sinon, ca sent le front de l'Est pour le colonel Von DEDENSTROFF....
Posté : mar. mai 17, 2005 11:52 am
par von Aasen
Ach ! Zaleté d'alliés ! Il y a du gros blindé de prévu dans les renforts ?

Posté : mar. mai 17, 2005 12:08 pm
par Lafrite
Faut adopter la méthode US courante : on rase la ville a coup d'obus et puis, seulement, on rentre dedans.

Posté : mar. mai 17, 2005 1:30 pm
par Dédé
Je sais qu'il y a des blindés qui doivent arriver, mais pas beaucoup.
Pour la prochaine session (4/6), je ne reçoit rien, hormis des obus de 105 que je vais m'empresser de reexpedier sur les maisons proches du pont. Je dois attendre les batailles 5 et 6 pour toucher quelque chose.
En fonction de ce que je toucherai au tour 5, je verrais si j'attaque ou si je continue à le piloner à l'artillerie pour mettre le paquet dans la dernière bataille.
Une chose est sure : mon artillerie va se concentrer sur les maisons proches du pont et la jouer US : on rase tout et on y va.
Ca manque de finesse, mais là, j'ai pas trop le choix.
Une question que je me pause : aura-t-il des renforts? et si oui, ne risquent-ils pas d'etre parachutés dans mon dos????
Posté : mar. mai 17, 2005 1:37 pm
par Lafrite
Ca manque de finesse, mais là, j'ai pas trop le choix.
La guerre n'est pas affaire de finesse, seulement d'efficacité.

Posté : mar. mai 17, 2005 2:03 pm
par vince
un ch'tit rideau de fumée avant de franchir le pont aurait été bien utile, non ? (oui je sais on est toujours plus malin après, mais...)
Posté : mar. mai 17, 2005 2:06 pm
par Dédé
Ben, maintenant que tu le dis...
Griff me l'avait aussi conseillé.
Je pense que le prochain assaut se fera dans la brume artificielle, c'est vrai qu'avec un peu de brume, j'aurai pu peut etre amener mon défunt stug de l'autre coté du pont...
Posté : mer. mai 18, 2005 1:20 pm
par Chal
Exact, un nuage de fumigène y a rien de mieux, tu pilonne au 105 et tu gaz au 81.

Posté : mer. mai 18, 2005 1:44 pm
par Dédé
Oui, je pense que je ne commetrai pas deux fois la meme erreur!
On recroise le fer dimanche soir avec Capt Elvis! Je pense que la prochaine bataille (bataille 4) sera calme (je ne reçoit pas de renforts, du coup, attaquer avec deux Sdkfz251, est-ce bien raisonnable?).
Comme elle ne nous prendra que très peu de temps à jouer (duel d'artillerie), on fera surement la batialle 5 dans la foulée.
Et là, ca risque de chauffer

(j'ai une très légère revanche à prendre moué après la branlée de la bataille 3...

)
Posté : mer. mai 18, 2005 5:55 pm
par Boudi
C'est loin d'être facile de coordonner l'avancée de ses troupes avec les tirs d'artillerie hors carte et les tirs de fumigène, vous trouvez pas ?
Vous partez trop tôt, les fumigènes sont pas tirés, trop tard et le vent a dispersé les fumées...
Posté : mer. mai 18, 2005 11:25 pm
par vince
ils restent quand même un certain temps.
je crois que dans le cas présent, c'est que les piat voient le plus tard possible à quoi ils ont à faire. Sinon, il sont tout le loisir de se positioner en attendan le moment propice.
M'enfin c'est vrai que la marge de manoueuvre est pas énorme.
question : un blindé peut-il tirer dans une maison(grossièrement) à travers la fumée ?
Posté : jeu. mai 19, 2005 8:28 am
par jmlo
Dédé t'aurai pas eu de meilleurs résultats en faisant traverser à pied le pont a tes groupes de combat ?
Posté : jeu. mai 19, 2005 9:33 am
par Chal
Effectivement, mais je pense qu'il faut faire jouer la suppression au maximum, déclencher un feu d'enfer sur les premiers bâtiments qui ont une LDV sur le pont, pour pouvoir faire avancer les groupes d'assaut et les chenillés sur le pont, une fois la tête de pont établit et sécurisé on peut faire venir les renforts.
Enfin, plus facile a dire qu'a faire, en plus Elvis et un sacré adversaire.
Posté : jeu. mai 19, 2005 10:46 am
par Dédé
Plusieurs difficultés :
- Elivs est bon
- je n'ai qu'un point de passage : le pont! Du coup, il sait où m'attendre...
- coordonner l'artillerie et l'avance n'est pas facile, d'autant plus que les batailles sont courtes, 15 tours, et que je dois attendre 4 à 5 tours pour que mon artillerie commence à donner....
- faire traverser l'infanterie à pied sur le pont n'est pas réalisable, ils n'ont rien pour se mettre à couvert, tout groupe de combat qui s'aventurerait sur le pont se ferai hacher avant d'avoir atteint la moitié du pont.
Pour la bataille 4, je concentre mon feu sur les batiments proches du pont
Pour la bataille 5, fumigènes avec les mortiers, progression sur le pont avec les blindés, et artillerie juste derrière les batiments qui défendent le pont.
On verra bien...

Posté : jeu. mai 19, 2005 10:50 am
par von Aasen
On sent une vague de défaitisme là !
Du courage, en avant !

Posté : jeu. mai 19, 2005 10:56 am
par Boudi
Et il n'y a pas moyen d'aligner des blindés lourds, des mitrailleuses, le long de la berge (donc hors de portée des Piat) et de pillonner ces foutus bâtiments ennemis, en plus de l'artillerie hors carte, pendant que tes Sdkfz chargés de troupes foncent sur le pont, couverts par les fumigènes ?
Posté : jeu. mai 19, 2005 10:58 am
par Dédé
Si, j'oubliais, je laisserai mes panzer sur ma rive et ce sera aux panzergrenadier sur Sdkfz251 de traverser le pont. Si j'arrive à établir une tete de pont, les blindés rejoindront.
Et nein mein Herr, pas de défaitsime dans nos rangs!
Nous vaincrons parce que nous sommes les plus forts!
désolé
Posté : jeu. mai 19, 2005 11:05 am
par von Aasen
En avant, pas de répit pour les Alliés !
Rien n'est encore perdu, il faut croire fermement à la victoire et ne pas concéder la moindre victoire à l'ennemi !
Les hommes de troupe comptent sur vous !
Qui a dit : pour finir la guerre au plus vite qu'on puisse enfin rentrer ?
Posté : jeu. mai 19, 2005 12:10 pm
par Emp_Palpatine
J'ai une tactique moi!
Tu mets tes troupes en rang, baionnette au canon, et qu'elles avancent au pas vers l'ennemi!

Posté : jeu. mai 19, 2005 12:12 pm
par von Aasen
Tiens, en vla un qui revient de la guerre civile américaine

Posté : jeu. mai 19, 2005 12:15 pm
par Emp_Palpatine
Je veux plutôt abréger celle-çi en faveur des Alliés!

Posté : jeu. mai 19, 2005 12:17 pm
par Boudi
Tu la sors d'où cette photo du fantassin allemand, VA ?
Je savais pas qu'il y avait eu des noirs dans l'armée allemande ! Des arabes, des cosaques oui, mais des noirs ???

Posté : jeu. mai 19, 2005 12:23 pm
par Emp_Palpatine
Il est sale Boudi! SALE!
Dommage que tu portes déjà la couronne!!!

Posté : jeu. mai 19, 2005 12:32 pm
par Schnick
Emp_Palpatine a écrit :Il est sale Boudi! SALE!
Dommage que tu portes déjà la couronne!!!

Comment ca les noirs sont sales. Raciste !

:oki:
Posté : jeu. mai 19, 2005 1:17 pm
par von Aasen
C'est toi qui va écoper de la couronne une deuxième fois Palpat' parce que c'est vraiment un soldat de la Wehrmacht de couleur

D'où vient celui-ci précisément, je ne sais plus, peut-être un auxiliaire caucasien, africain, ou un membre de la légion Inde Libre. Si tu y tiens vraiment je peux me démener à essayer de retrouver d'où vient ce quidam
PS : des soldats de couleurs dans la Wehrmacht ou la SS sont EXTREMEMENT rares et je ne voudrais pas créer l'impression que c'eut été pratique courante !
Posté : jeu. mai 19, 2005 1:53 pm
par Dédé
Nan, nan nan et nan, je ne ferai pas charger mes troupes baillonnette au canon, c'est terriblement désuet et les britanniques trouveraient cela vexant et seraient capables de rembarquer.
Je préfére "Messieurs les anglais, tirez les premiers" mais c'est déja fait avec mon chef de char du Stug qui a voulu etre un véritable gentleman
PS : il y a eu une légion arabe ou un truc comme çà en Tunisie, recrutée parmis les maghrébins pro-nazis et anticolonialistes. Mais elle n'a pas survecu à l'Afrikakorps.
Sinon, à propos des "volontaires" de la ss, voilà le détail des nationalités (pour un corps facho et raciste, ils font mieux que la légion étrangère!) :
Allemands(??) : 410000
Albanais : 4 000
Arméniens : 2000
Americains : 10(chiffre soumis a caution..)
Belges(wallon) : 8000
Bosniaques : 15000
Britanniques : 100
Bulgares : 3000
causasiens : 15000
Cosaques : 30 000
Croates : 10000
Danois : 6000
Espagnols (hors divizion Azul) : 500
Estoniens :15000
finlandais :4000
Flamands : 10000
Français : 10000
Georgiens : 2000
Grecs : 1000
Hollandais : 40000
Hongrois : 40000
Indiens : 5000
Italiens : 10000
Kirgizs : 2000
Lettons : 25 000
Littuaniens: 5000
Norvegiens : 8000
Roumains : 5000
Russes : 18000
Serbes : 4000
Slovens : 6000
Suedois:300
suisses:600
Tatars :10000
tcheques :5000
turkmenes : 15000
Ukrainiens : 30000
uzbeks : 2000
Volksdeutschen : 300 000
Posté : jeu. mai 19, 2005 3:44 pm
par Emp_Palpatine
von Aasen a écrit :C'est toi qui va écoper de la couronne une deuxième fois Palpat' parce que c'est vraiment un soldat de la Wehrmacht de couleur

D'où vient celui-ci précisément, je ne sais plus, peut-être un auxiliaire caucasien, africain, ou un membre de la légion Inde Libre. Si tu y tiens vraiment je peux me démener à essayer de retrouver d'où vient ce quidam
Ben trouve justement!!!
Je persiste quand-même, que je trouve qu'il a l'air plus sale que noir! Il suffirait de lui balancer un seau d'eau pour se débarasser de cette couche de suie/poudre...
Après, je trouve pas que Caucasiens et autres Nord Africains soient "de couleur"

Posté : jeu. mai 19, 2005 3:53 pm
par Schnick
Dédé a écrit :
Belges(wallon) : 8000
Flamands : 10000
Ca ca m'énerve, les allemands auront au moins cette guerre-là. Activer le processus de séparatisme.
18000 belges de trop, un point c'est tout

Posté : jeu. mai 19, 2005 3:57 pm
par Dédé
Et 10 000 français de trop.
Posté : jeu. mai 19, 2005 4:11 pm
par von Aasen
Je ne dis pas que tous les Caucasiens etc... sont de couleur, mais de temps en temps il y en a un parmis eux.
Posté : jeu. mai 19, 2005 4:43 pm
par Emp_Palpatine
von Aasen a écrit :Je ne dis pas que tous les Caucasiens etc... sont de couleur, mais de temps en temps il y en a un parmis eux.
Rhooooo!!!!
Fait pas la tête Voninou Aasenounet!!! :hug:
Posté : jeu. mai 19, 2005 4:54 pm
par Dédé
Posté : jeu. mai 19, 2005 6:26 pm
par von Aasen
Bon, on arrête de troller le joli zAAR à Dédé ?

Posté : lun. mai 23, 2005 11:48 am
par Chal
Alors !!!! la partie hier soir cela a donné quel resultat ??
Posté : lun. mai 23, 2005 11:52 am
par jmlo
Alors ? vous avez joués ?

Posté : lun. mai 23, 2005 1:34 pm
par Dédé
Oui, oui!
Ayé, j'ai repris le pont et détruit Elvis, qui est prisonnier.
non, je déconne, voilà ce qui s'est passé :
Bataille 4
Suite à l'échec cuisant de la reprise du pont par les éléments de la Frundsberg, Bittrich a décidé d'envoyer de nouveaux renforts.
Mais comme ils ne sont pas encore arrivés et que je ne dispose plus que de deux Sdkfz 251, il est décidé de laisser les troupes se reposer, de mettre les deux blindés survivants à l'abri à l'arrière. Il serait tout à fait suicidaire de tenter une offensive perdue d'avance et pour rien. On attend les renforts.
Par contre, l'artillerie ne restera pas inactive. Je dispose de
- 1 observateur d'artillerie de 105 avec 33 coups
- 1 observateur d'artillerie de 105 avec 31 coups
- 1 observateur d'artillerie de 81 avec 82 coups.
Les tirs se concentreront sur les abords du pont et surtout, les deux batiments qui se trouvent de chaque coté du pont coté britannique.
De son coté, le Colonel Elvis Mac Rocknroll des Red Devil ne reste pas inactif non plus et m'envoi quelques pruneaux de 3 pouce. Ses tirs occasionnent 1 mort dans nos rangs.
Apparemment, nos tirs, peu précis, n'ont pas occasionné non plus beaucoup de pertes dans les rangs alliés.
C'est le petit matin, et les renforts viennent d'arriver. Malheureusement, ils ne correspondent pas à mes attentes :
1 STUG III
3 sections réduites (2 groupes de combat par section) de panzergrenadiers, à pieds.
1 MG 42
1 lance flammes
Avec mes 2 Sdkfz 251 et les 3 groupes de combat qui restent de la bataille précédente, cela me fait 9 groupes de combat à envoyer à la boucherie. Car, sans blindés, les hommes n'ont quasiment aucune chance d'arriver ne serait-ce qu'à la moitié du pont.
Aussi, le plan pour la bataille 5 sera probablement le suivant :
1 - Tirs d'artillerie sur les batiments proches du pont
2 - une fois ses tirs de contre batterie passés, mise en place du dispositif d'assaut aux abords du pont, hors de sa vue : les 2 sdkfz 251 en premiers avec chacun un groupe de combat, puis, les 7 autres groupes de combat suivis du lance flamme. La MG 42 ira en bordure pour appuyer la progression et le Stug III restera de notre coté de la rive pour appuyer l'infanterie.
3 - tirs de fumigènes
4 - assaut....
Gott mit uns!
Posté : ven. mai 27, 2005 8:43 pm
par von Aasen
Ach, pas de renforts blindés prévus pour la dernière bataille ?
Posté : sam. avr. 21, 2007 12:03 pm
par griffon
Dédé ! le meilleur d'entre nous !
Quand reviens t'il ?

Posté : sam. avr. 21, 2007 1:58 pm
par Elvis
L'Oberst Dédé a été capturé à Arnhem et envoyé au Canada dans un camp de prisonnier pour couper du bois....

Posté : sam. avr. 21, 2007 7:34 pm
par Boudi
Ca fait 7 mois qu'il n'a pas posté.
Posté : dim. avr. 22, 2007 12:21 pm
par Dédé
J'ai pris le maquis
Je n'ai malheureusement plus beaucoup de temps pour jouer, mais il est vrai que le souvenir de parties animée (à grand coup de 155 et de PIAT) me fait écraser une petite larme
Tel Mac Arthur quittant les Philippines, I'll be bac!
Entrainez vous, ca va batailler sec à mon retour, en attendant, portez vous bien 8)
Posté : dim. avr. 22, 2007 12:39 pm
par griffon
Ach !
j'étais sur qu'il nous lisait !
Salut et Fraternité citoyen DD !

Posté : lun. avr. 23, 2007 9:49 am
par Boudi
Dédé, on garde ta place au chaud. Reviens vite !

Posté : dim. sept. 13, 2009 10:50 am
par griffon
en l'honneur de l'anniversaire de la bataille d'Arnhem
je remet en place d'honneur cet excellent AAR
(on devrait ouvrir une rubrique oldies goldies à l'intérieur du forum AAR
pour évoquer de temps en temps les pépites du passé )
Posté : lun. sept. 14, 2009 6:27 pm
par Dédé
C'était excellent cette petite suite de scénarios. Mais j'étais plutot mal barré.... Le soucis c'est qu'il fallait franchir le pont qui était un vrai billard, avec les restes de véhicules, ca facilitait pas la vitesse....

Posté : lun. sept. 14, 2009 9:34 pm
par necroproject
J'avais à une époque fort lointaine contribué à archiver de vieux AAR combat mission. Mon post manquait quelque peut de finition mais le voici, avec celui de Dédé entre autre et tous sous format PDF :
http://www.leqg.org/?p=141
Posté : mar. sept. 15, 2009 6:25 pm
par Dédé
C'est chouette, ca me rappelle de bons souvenirs
Ca donnerait presque envie d'y rejouer....