Page 1 sur 1
Apprendre le néerlandais .... et vite !
Posté : mar. mai 08, 2007 12:05 pm
par griffon
je dois faire un des rares métiers ou connaitre le néerlandais
est un réel "plus" !
pour nos amis Belges
connaitriez vous une bonne méthode
pour l'apprendre correctement ?
Posté : mar. mai 08, 2007 12:12 pm
par Boudi
Ben... 6 mois en hollande, immersion totale, avec cours intensifs.

Posté : mar. mai 08, 2007 12:21 pm
par Lafrite
Sans pratique intensive, y'a pas de méthode miracle, moi j'essaie de garder mon fond de neerlandais en lisant quelques articles de presse et de temps à autre un bulletin d'info sur
http://www.vrt.be/
Re: Apprendre le néerlandais .... et vite !
Posté : mar. mai 08, 2007 12:31 pm
par stratcom
griffon a écrit :je dois faire un des rares métiers ou connaitre le néerlandais est un réel "plus" !
- Gérant d'un coffee shop ?

Posté : mar. mai 08, 2007 1:16 pm
par griffon
Boudi a écrit :Ben... 6 mois en hollande, immersion totale, avec cours intensifs.

de quoi se flinguer !

Posté : mar. mai 08, 2007 1:40 pm
par Elvis
j ai vecu 2 ans à Rotterdam et franchement, le neerlandais n'est pas indispensable.
Par contre l'anglais oui.
Maintenant, un cours par ci par là ca ne fait pas de mal.
Quelques notions de vocabulaire, bonjour merci au revoir, bon appetit etc... suffiront pour te faire apprecier de tes futurs collegues.
Posté : mar. mai 08, 2007 3:06 pm
par GA_Thrawn
stratcom a écrit :griffon a écrit :
je dois faire un des rares métiers ou connaitre le néerlandais est un réel "plus" !

Ou proxénète? Parqu'il parait qu'il y certaines rues en hollande....

Posté : mar. mai 08, 2007 3:18 pm
par aheuc
Tu ne pars plus en Grèce Griffon ?

Posté : mar. mai 08, 2007 4:27 pm
par Boudi
Ta voisine est hollandaise et ça fait 2 ans que tu ne comprends pas un traître mot de ce qu'elle raconte ?

Posté : mer. mai 09, 2007 8:18 am
par Gilou
Un petit début: (traduction en rouge)
Gelieve als dringend te beschouwen daar de vervaldatum van betrokken facturen (voor betaling) reeds vervallen is !
Ceci est à considérer comme "très urgent" étant donné de la date d'expiration (pour paiement) des factures concernées est déjà passée.
Indien nood aan meer gegevens laat me dan maar iets weten!
Si nécessaire, n'hésite pas à me contacter pour plus d'informations
Je me souviens qu'à l'époque ou j'étais au lycée, il y avait un mensuel appelé "Vocable", c'étais un journal qui contenait des articles en néérlandais sur la page gauche, sur la page de droite il y avait la traduction des articles avec des encarts de vocabulaire. Mais j'ignore si cela existe toujours.
Posté : mer. mai 09, 2007 8:43 am
par Lafrite
La référence dans les sites francophones ça reste :
http://www.foad-spirit.net/formation/fo ... gramme=158
FOAD-SPIRIT recense aujourd'hui plus de 2500 cours gratuits et ressources éducatives ou culturelles en libre accès... Pour y accéder, vous pouvez faire une recherche par mots clefs sur le moteur du site ou bien choisir une discipline en utilisant les MENUS ou encore choisir directement un niveau scolaire : primaire, collège, lycée, post-bac.
Posté : mer. mai 09, 2007 5:57 pm
par griffon
merci beaucoup !
je ne sais pas trop si j'aurais le courage de l'investissement !
Posté : mer. mai 09, 2007 5:59 pm
par Lafrite
Je vais t'accompagner dans l'effort, je vais bosser à partir de juillet dans une institution bilingue

Posté : mer. mai 09, 2007 6:11 pm
par griffon
c'est un petit peu l'impression que j'ai !
si tu savais toute la paperasse que je reçois
dans les deux langues !

Posté : jeu. mai 10, 2007 9:41 pm
par orion
GA_Thrawn a écrit :stratcom a écrit :griffon a écrit :
je dois faire un des rares métiers ou connaitre le néerlandais est un réel "plus" !

Ou proxénète? Parqu'il parait qu'il y certaines rues en hollande....

:10/10: Sinon, le quartier des p...c'est le fameux quartier rouge, haut en couleurs, et très fréquentable. Y'a même une petite copie du moulin rouge.
Pourquoi tu veux apprendre le batave Griffon ? Ah là là, ce qu'on est curieux alors.
Posté : ven. mai 11, 2007 7:37 am
par Gilou
Lafrite a écrit :Je vais t'accompagner dans l'effort, je vais bosser à partir de juillet dans une institution bilingue

Tu viens bosser sur Bruxelles ?
Griffon a écrit :merci beaucoup !
je ne sais pas trop si j'aurais le courage de l'investissement !
Si tu vas bosser dans une boîte qui travaille avec le Nord de la Belgique, cela vaut le coup de souffrir un peu.
Posté : ven. mai 11, 2007 7:54 am
par Lafrite
Si tu vas bosser dans une boîte qui travaille avec le Nord de la Belgique, cela vaut le coup de souffrir un peu.
C'est une petite structure de l'état fédéral, le poste est francophone mais l'environnement est bilingue.
Par contre je viens de jeter un coup d'oeil aux loyers sur bruxelles.. sont pas prêt de récupérer des habitants

Posté : ven. mai 11, 2007 8:21 am
par Boudi
Ah ça ! Les loyers des capitales et autres grandes agglomérations !
Londres, Paris, Bruxelles... Tirana est peut-être encore accessible ?
Posté : ven. mai 11, 2007 9:08 am
par Gilou
Lafrite a écrit :
C'est une petite structure de l'état fédéral, le poste est francophone mais l'environnement est bilingue.
Par contre je viens de jeter un coup d'oeil aux loyers sur bruxelles.. sont pas prêt de récupérer des habitants

Si tu as besoin d'un coup de mains pour trouver quelque chose dis le, on va regarder. MP moi le Budget que tu souhaite mettre (Charges comprise), et je peux regarder autour de moi si quelque chose rencontre tes aspirations.
Posté : ven. mai 11, 2007 9:32 am
par Lafrite
Si tu as besoin d'un coup de mains pour trouver quelque chose dis le, on va regarder. MP moi le Budget que tu souhaite mettre (Charges comprise), et je peux regarder autour de moi si quelque chose rencontre tes aspirations.
Merci mais ce n'est pas urgent, j'habite actuellement à 5 minutes à pied d'une gare, monter vers Bruxelles prend 45 minutes et le boulot se situe à 5 minutes de Schuman.
Le train va me permettre de récupérer mes lectures en retard sans compter toutes les émissions radio en mp3 qui trainent sur mon disque

Posté : ven. mai 11, 2007 12:04 pm
par Gilou
Lafrite a écrit :
Merci mais ce n'est pas urgent, j'habite actuellement à 5 minutes à pied d'une gare, monter vers Bruxelles prend 45 minutes et le boulot se situe à 5 minutes de Schuman.
Le train va me permettre de récupérer mes lectures en retard sans compter toutes les émissions radio en mp3 qui trainent sur mon disque

Bah alors t'as pas intérêt à venir sur Bruxelles, tu as plein d'avantages à rester sur Namur. En plus en tant que fonctionnaire, n'as-tu pas les transport publique gratos ?
Posté : ven. mai 11, 2007 12:30 pm
par Lafrite
Si, train+bus gratos.
Je verrai comment je supporte la durée des trajets jusqu'à la fin de mon bail actuel.
Posté : ven. mai 11, 2007 1:39 pm
par jmlo
Boudi a écrit :
Londres, Paris, Bruxelles... Tirana est peut-être encore accessible ?
Par rapport à la région parisienne Bruxelles c'est cadeau !
Posté : ven. mai 11, 2007 2:27 pm
par Lafrite
Par rapport à la région parisienne Bruxelles c'est cadeau !
Pas faux, mais rassure toi ces dernières années Bruxelles semble mettre les bouchées doubles pour rattraper son 'retard'

Posté : ven. mai 11, 2007 3:44 pm
par von Aasen
Ah j'ai bien fait du coup de pas cocher la case "Bruxelles" dans ma demande de stage au parlement européen ...
Berlin est la grande exception des capitales européennes d'ailleurs, c'est à peine plus cher que dans d'autres grandes villes d'Allemagne ! Les pires loyers sont à Munich, là-bas ils n'ont rien à envier aux Parisiens ...
En tous cas, bonne chance à Griffon

Posté : ven. mai 11, 2007 4:42 pm
par Gilou
von Aasen a écrit :Ah j'ai bien fait du coup de pas cocher la case "Bruxelles" dans ma demande de stage au parlement européen ...
Tu as fais une grosse erreur car Empounet a trouvé à se loger confortablement pour pas cher !
Les stagiaires ont un réseau de logement propre à eux. Et puis il y a moyen de trouver des studios en location pas cher (cinq cent €uro maximum)
Posté : ven. mai 11, 2007 4:48 pm
par von Aasen
Tant pis, déjà envoyé ! Et puis, je peux vraiment très facilement trouver à loger à Strasbourg donc bon.
Posté : ven. mai 11, 2007 5:00 pm
par Lafrite
von Aasen a écrit :Tant pis, déjà envoyé ! Et puis, je peux vraiment très facilement trouver à loger à Strasbourg donc bon.
Ha ben oui, la différence entre un gros bourg de province et une capitale

Posté : ven. mai 11, 2007 5:00 pm
par Gilou
von Aasen a écrit :Tant pis, déjà envoyé ! Et puis, je peux vraiment très facilement trouver à loger à Strasbourg donc bon.
Tu vas au parlement à Strasbourg ?
Posté : ven. mai 11, 2007 5:01 pm
par von Aasen
Oui, j'ai habité à côté pendant un certain temps, et une paire d'amis qui peuvent me loger à peu de frais. J'ai fait la demande pour la direction générale de l'information, vu que les affaires étrangères sont à Bruxelles ! La prop.... euh la communication, c'est bien vu partout

Posté : ven. mai 11, 2007 5:11 pm
par Gilou
von Aasen a écrit :Oui, j'ai habité à côté pendant un certain temps, et une paire d'amis qui peuvent me loger à peu de frais. J'ai fait la demande pour la direction générale de l'information, vu que les affaires étrangères sont à Bruxelles ! La prop.... euh la communication, c'est bien vu partout

Mais hors session il n'y a personne là-bas ! Puisque chaque mois on déménage tous les bureaux de Bruxelles vers Strasboug le temps de la session.
Posté : ven. mai 11, 2007 5:33 pm
par von Aasen
Ben j'y serai au mois de septembre si je suis pris, y a session pendant ce temps-là ?

(je peux pas faire autrement j'ai que ce mois de libre)
Posté : ven. mai 11, 2007 9:32 pm
par Gilou
von Aasen a écrit :Ben j'y serai au mois de septembre si je suis pris, y a session pendant ce temps-là ?

(je peux pas faire autrement j'ai que ce mois de libre)
Bah écoute une session dure une semaine max, tu risque pas d'être surchargé là pour le reste du mois.
T'aurais du prendre Bruxelles parce que les stagiaires féminines valent le détour....