Page 1 sur 1

Par quel miracle suis-je connecté ? Mystère !

Posté : ven. févr. 01, 2008 7:35 pm
par Boudi
Ma ligne free adsl est activée depuis avant hier, mais pas de freebox à l'horizon. J'ai tenté de me connecter via mon sagem fast800, impossible ça marchait pas.

J'ai trouvé sur clubic un driver appelé fast 800 pour free en dégroupé, je l'ai installé, et sans que je n'ai besoin d'avoir mes paramètres de connexion entrés dans l'ordi, c'est à dire login et mot de passe me voila connecté au net automatiquement à l'allumage de l'ordi !

Curieux non ?

Quelqu'un pige comment je suis connecté au net ? les 2 connexions appelées free et testfree sont des tentatives de ma part qui n'ont jamais rien données. On dirait que je suis connecté via "Connexion au réseau local 4".

Image

J'ose même plus éteindre l'ordi !

Re: Par quel miracle suis-je connecté ? Mystère !

Posté : ven. févr. 01, 2008 7:38 pm
par griffon
t'es branché sur ton voisin ! :lolmdr:

Posté : ven. févr. 01, 2008 8:11 pm
par jagermeister
Pas besoin de login ou de mot de passe pour être connecté. :siffle:

Posté : ven. févr. 01, 2008 8:33 pm
par Boudi
Comment ça pas besoin de login et de mot de passe ? J'en ai toujours eu besoin d'un jusqu'à maintenant !

quelqu'un sait décrypter ça :

Note: en dégroupé, le modem Sagem 908 se comporte comme un serveur DHCP et vous n'avez plus besion du client PPPoE.
Le modem attribuera automatiquement une adresse IP à votre carte Ethernet.
Vous n'aurez également plus besoin d'utiliser le Wizard de Windows pour créer une connexion internet: La connexion Ethernet sur laquelle est reliée le modem ADSL deviendra votre connexion internet.

Posté : ven. févr. 01, 2008 9:35 pm
par Bébert
T'as une console WII pour jouer au tennis, mais tu utilises encore des fils pour connecter ton ordi? Pourquoi n'es tu pas passé à la WIFI? :gne:

Ceci dit, avec ma livebox, lorsque j'utilisais la liaison ethernet, il me demandait effectivement un mdp pour accéder à internet, et idem pour rapatrier mes mails sur outlook.

Posté : ven. févr. 01, 2008 10:02 pm
par jmlo
Boudi a écrit :
Note: en dégroupé, le modem Sagem 908 se comporte comme un serveur DHCP et vous n'avez plus besion du client PPPoE.
Le modem attribuera automatiquement une adresse IP à votre carte Ethernet.
Vous n'aurez également plus besoin d'utiliser le Wizard de Windows pour créer une connexion internet: La connexion Ethernet sur laquelle est reliée le modem ADSL deviendra votre connexion internet.
ça veut dire que ton modem se débrouille pour configurer ton réseau IP automatiquement , rien à voir avec ton login/mdp.

C'est Jag qui doit avoir raison ;)
T'as une console WII pour jouer au tennis, mais tu utilises encore des fils pour connecter ton ordi? Pourquoi n'es tu pas passé à la WIFI? :gne:

Ceci dit, avec ma livebox, lorsque j'utilisais la liaison ethernet, il me demandait effectivement un mdp pour accéder à internet, et idem pour rapatrier mes mails sur outlook.

ça n'as rien à voir non plus. Si tu utilise la livebox en mode routeur c'est ta livebox qui se connecte à internet, pas le PC qui se soit en WI-FI ou en ETH ;)
Faut pas se fier à l'usine à gaz qui fait office d'utilitaire de connexion orange ! :lolmdr:

Posté : ven. févr. 01, 2008 10:17 pm
par Bébert
jmlo a écrit : Faut pas se fier à l'usine à gaz qui fait office d'utilitaire de connexion orange ! :lolmdr:
Lui, ça fait longtemps que je l'ai viré, il avait tout de même la facheuse habitude de planter l'ordi.

En fait, j'ai pas de login ou de mdp pour me connecter, la clé WIFI suffit si le réseau que j'accroche en a besoin (et pour mes réseaux habituels, elle reste en mémoire), le login étant juste nécesaire pour rapatrier mes mails (en fait pour me faire reconnaître par le serveur Orange).

Je suppose que pour Boudi c'est pareil, dès lors que sa ligne téléphonique est équipé ADSL et qu'il a un modem ou un truc dans ce genre, il peut aller sur internet.

Posté : sam. févr. 02, 2008 3:32 am
par Pocus
Ca a toujours fait ca avec Free, tu clips ton cable, ca marche...

(vous utilisez quoi pour arrêter les rhumes bien chiants vous? Dolirhume ca fait que dalle :surrender: )

Posté : sam. févr. 02, 2008 9:41 am
par Boudi
Actifed.

Posté : sam. févr. 02, 2008 10:19 am
par jmlo
Boudi a écrit :Actifed.
pareil ! :lolmdr:

Posté : sam. févr. 02, 2008 10:28 am
par Lafrite
(vous utilisez quoi pour arrêter les rhumes bien chiants vous? Dolirhume ca fait que dalle :surrender: )
Niveau nasal, un Rinomar et ça repart :wink:

Posté : sam. févr. 02, 2008 11:08 am
par griffon
Pocus a écrit :Ca a toujours fait ca avec Free, tu clips ton cable, ca marche...

en période de grippe je porte systématiquement

un masque dans les transports le matin

et le soir au retour !

je fais pareil pendant les courses dans les magasins !

j'ai l'air d'un con certes

mais cela semble réduire les chances de choper le virus

et les autres moins graves comme les rhumes !

aute avantage je peux étendre mes jambes dans les transports !

Posté : dim. févr. 03, 2008 3:10 pm
par Leaz
aute avantage je peux étendre mes jambes dans les transports !
Ahh la psychologie des transports en comuns, je me demande si un sociologue a déjà planché là dessus ca vaut vraiment le détour. :lolmdr:

Posté : dim. févr. 03, 2008 9:02 pm
par Pocus
excellent griffon :D

Posté : lun. févr. 04, 2008 10:44 am
par Gilou
griffon a écrit :aute avantage je peux étendre mes jambes dans les transports !
Si tu te mets à tousser gras tu auras le bus pour toi tout seul ! :lolmdr:

Posté : lun. févr. 04, 2008 10:47 am
par Boudi

Posté : lun. févr. 04, 2008 1:26 pm
par Boudi
Bonjour,

Votre colis Freebox a été remis ce jour à UPS. Il va être livré à
l'adresse de Livraison que vous nous avez précisé sous 24h à 48h.

Cette livraison aura ainsi lieu dans la journée de demain ou après demain
entre 9h00 et 18h00.

Afin de livrer votre Freebox avec la meilleure qualité de service possible,
nous vous demandons de vous assurer de la présence d'une personne habilitée à
réceptionner le colis.

Vous pourrez bien consulter le suivi en ligne de votre colis sur votre
console de gestion à l'adresse :
:D :jumpy: :hallu: :clap: :fete: :banana: :10: :chauve: :biere: :boudi:

Posté : lun. févr. 04, 2008 1:41 pm
par Gilou
Boudi a écrit :Le mieux, c'est encore de pisser du sang par la bouche et les oreilles.
Oui mais là on ne parle plus du même moyen de locomotion, il se déplacera dans un véhicule plus petit et plus rapide :roll:
Boudi a écrit :
Bonjour,

Votre colis Freebox a été remis ce jour à UPS. Il va être livré à
l'adresse de Livraison que vous nous avez précisé sous 24h à 48h.

Cette livraison aura ainsi lieu dans la journée de demain ou après demain
entre 9h00 et 18h00.

Afin de livrer votre Freebox avec la meilleure qualité de service possible,
nous vous demandons de vous assurer de la présence d'une personne habilitée à
réceptionner le colis.

Vous pourrez bien consulter le suivi en ligne de votre colis sur votre
console de gestion à l'adresse :
:D :jumpy: :hallu: :clap: :fete: :banana: :10: :chauve: :biere: :boudi:
C'est là que les ennuis vont commencer :roll:

Posté : lun. févr. 04, 2008 1:42 pm
par von Aasen
Super-précis leurs créneaux horaires :lolmdr:

Posté : lun. févr. 04, 2008 1:50 pm
par Boudi
Pour le créneau horaire "large" j'ai tout prévu, je me fais livrer dans ma boite. ;) Pour être honnête, le problème vient d'UPS, pas de Free.
Gilou a écrit : C'est là que les ennuis vont commencer :roll:
même pas peur ! :D Enfin si un peu. :| Mais si j'en juge par la facilité avec laquelle je me suis débrouillé avec mon sagem, si j'en juge par les témoignages de 2 amis qui ont installé ça chez eux en 10 minutes, ben... j'espère que ça le fera. ;) De toutes façons si leurs serveurs répondent pas en face je pourrais pas faire grand chose.

On verra bien ! Demain soir j'installe le bazar !

Posté : lun. févr. 04, 2008 1:59 pm
par Boudi
Bébert a écrit :T'as une console WII pour jouer au tennis, mais tu utilises encore des fils pour connecter ton ordi? Pourquoi n'es tu pas passé à la WIFI? :gne:

Excuse moi Bébert je réponds en retard. Pour l'instant on était connecté au net via un vieux p'tit modem sagem fast 800 fonctionnant uniquement sous usb. Notre second ordi est dans la chambre de nos garçons et n'était branché que sporadiquement via un cable ethernet de 10 mètres. Nul besoin de wifi jusqu'à maintenant. Mais avec la freebox je compte acheter une carte wifi ou peut-être 2 bornes CPL, à voir.

Le CPL semble plus simple mais n'est pas exempt d'inconvénients d'après wikipedia.

Posté : lun. févr. 04, 2008 2:13 pm
par jagermeister
Le CPL c'est pas la panacée mais çà vaut toujours mieux que le Wifi, enfin à mon avis.

D'ailleurs c'est ce que je choisirai quand je serai passé à la V5 et pour l'autre ordi de la maison. :P

Posté : lun. févr. 04, 2008 2:19 pm
par Boudi
Si dans le principe cette technique semble assez séduisante, elle présente néanmoins des inconvénients notables liés à son principe même. Le signal haute fréquence généré par le modem est véhiculé par les fils du secteur, or ces fils n'ont pas été conçus initialement pour véhiculer un tel type de signal. Ces fils secteurs se transforment donc tout simplement en antennes et rayonnent des ondes hautes fréquences dans tout l'environnement. Selon la qualité de l'installation électrique et de l'isolation électromagnétique, ces ondes peuvent se propager et être perturbatrices jusqu'à plusieurs centaines de mètres. Dans ce cas les matériels sensibles à la haute fréquence mais aussi, tout simplement, les récepteurs radio en ondes courtes, peuvent être pertubés. De la même façon, le signal CPL en lui-même peut être perturbés par des flux électromagnétiques émis par des écrans d'ordinateurs, transformateurs, et tout émetteur ou émetteur-récepteur utilisant ces fréquences (radiodiffusion, communications civiles ou militaires, radioamateurs)…[1]

Il n'existe pas de normes définitives concernant les CPL. Il n'est ainsi pas rare de trouver des modems dont les rayonnements vont bien au-delà des normes de CEM (compatibilité électromagnétique) imposées aux autres matériels. Si la densité de réseau est faible, les risques de perturber le voisinage restent faibles. À l'inverse, dans des immeubles ou dans des zones où la densité de tels réseaux serait élevée, le brouillage électromagnétique pourrait devenir intense. Pour cette raison, dans les hôpitaux, les CPL ne sont pas bien acceptés. Dans certains pays, cette technologie tend à être abandonnée, au moins dans le domaine de l'accès Internet, tant les problèmes de voisinage et de perturbations environnementales risquent d'être insolubles.[réf. nécessaire]

Comme pour les autres technologies émettant des rayonnements électromagnétiques, on peut se poser des question sur les effets sur la santé des CPL. Les rayonnements sont de faible puissance mais se font généralement 24h/24 et dans toutes les pièces (eg à la tête du lit où passent les câbles électriques alimentant les prises électriques).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Courants_p ... 3.A9nients

Posté : lun. févr. 04, 2008 2:31 pm
par jagermeister
Le Wifi n'est pas sans danger non plus.
Risque sanitaire

La technique Wi-Fi apparaît au moment où se développent les interrogations quant à l'impact des radiofréquences sur la santé de l'homme. Des débats scientifiques se sont multipliés autour du téléphone mobile et commencent aujourd'hui à toucher l'ensemble de la technique Wi-Fi.

Une telle démarche s'avère opportune face au constat que cette technique se diffuse dans notre environnement, au travail, au domicile comme en déplacement (sans même que nous en soyons utilisateurs, comme par exemple dans le hall d'une gare).

Toutefois, il est à relever que la puissance émise par les équipements Wi-Fi (~30 mW) est vingt fois moindre que celle émise par les téléphones mobiles (~600 mW). En outre, le téléphone est généralement tenu à proximité immédiate du cerveau, ce qui n'est pas le cas des équipements Wi-Fi ; et à une dizaine de centimètres, la puissance du signal est déjà fortement atténuée (inversement proportionnelle au carré de la distance : P = 1 / D2).

Il est cependant intéressant de noter qu'en règle générale, un mobile ne transmet un débit soutenu d'informations que pendant un appel, beaucoup moins en veille, alors qu'un point d'accès Wi-Fi ou des machines en ad hoc transmettent des trames de balise toutes les 125 ms, soit en permanence.

Les fréquences utilisées par les équipements Wi-Fi (2,4 GHz, 5 GHz), tout comme les fréquences de la téléphonie mobile (environ de 900 MHz à 2100 MHz), sont des fréquences qui font toutes vibrer la molécule d’eau, qui constitue l’essentiel du corps humain. Si la fréquence de 2450 MHz est utilisée dans les fours à micro-ondes domestiques, c'est pour une simple raison de normes, car il existe des fours à micro-ondes industriels fonctionnant à des fréquences de 430 MHz et de 960 MHz. Concernant les fours domestiques, la législation (norme européenne EN 60335-1) impose un seuil de sécurité pour les fuites de rayonnement hyperfréquence (les fuites ne doivent pas dépasser 5 mW à 5 cm des parois).

Le risque sanitaire de l'utilisation du Wi-Fi est en cours d'évolution (usage permanent sur des ordinateurs ne permettant pas à l'utilisateur d'éteindre de façon sûre la carte Wi-Fi, usage de téléphones mobiles IP sur Wi-Fi, usage de réseaux faits de PA multiples créant des effets intégraux qui ne décroissent plus en P = 1 / D2). De ce fait des évaluations sont en cours et pour l'instant il est prématuré de dire si ce risque est acceptable ou non, et surtout en référence à quel risque déjà connu (une comparaison au risque du téléphone mobile est très douteux : niveau de risque de la référence, axes de comparaison).

L'Agence européenne environnementale (EEA) à envoyé un message d'alerte, demendant de restreindre au maximum les antennes Wi-Fi et 3G, étant donné les risques signalés par certains rapports internationaux et les problèmes rencontrés dans différents pays de l'Union européenne. En Allemagne, les installations de réseaux Wi-Fi installées dans les bibliothèques vont être démontées à cause des risques estimés pour la santé des usagers, Salsburg, en Autriche a également retiré les bornes de ses bibliothèques. Deux universités canadiennes ont remplacé les bornes Wi-Fi par des liaisons cablées. En France à Paris, les installations de réseaux Wi-Fi sont coupées dans certaines bibliothèques en accord avec le CHSCT et en raison des risques estimés pour la santé du personnel et des usagers et suite à différents troubles d'une cinquantaine de bibliothécaires dans 7 établissements (maux de têtes, douleurs musculaires, malaises). Au mois de janvier 2008 certains problèmes qui pourraient être lié aux bornes Wi-Fi ont surgi dans des bibliothèques du 18e et 19e arrondissement. Un moratoire a été demandé à la mairie de Paris.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wi-Fi

Les deux technologies ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Posté : lun. févr. 04, 2008 2:46 pm
par Boudi
Financièrement j'ai l'impression que je serais gagnant avec le CPL. 2 prises CPL coutent dans les 50 € et se connectent sur un port ethernet, ce que j'ai déjà.

Posté : lun. févr. 04, 2008 3:45 pm
par Pocus
génial, où on apprend que les prises CPL et le Wifi vont faire de nous des cancereux :roll:

Sinon Boudi, je suis en CPL complet chez moi: 1 freebox, 3 PC, 4 prises CPL, 4 raisons d'être content. RAS, tout marche bien aucun paramétrage ni soucis. (sauf le cancer de la tête...)

Posté : lun. févr. 04, 2008 3:49 pm
par Boudi
Merci pour ton avis Pocus ! Il rejoint celui de Jag.

Ca semble effectivement le plus simple à mettre en place.

Posté : lun. févr. 04, 2008 4:39 pm
par jmlo
Pocus a écrit :génial, où on apprend que les prises CPL et le Wifi vont faire de nous des cancereux :roll:

Sinon Boudi, je suis en CPL complet chez moi: 1 freebox, 3 PC, 4 prises CPL, 4 raisons d'être content. RAS, tout marche bien aucun paramétrage ni soucis. (sauf le cancer de la tête...)
A quoi tienne les bugs de tes jeux ... :mrgreen:

Posté : lun. févr. 04, 2008 6:52 pm
par Gilou
Pocus a écrit :génial, où on apprend que les prises CPL et le Wifi vont faire de nous des cancereux :roll:
Si c'était vraiment le cas, on aurait pas Belgacom TV dans les hopitaux Bruxellois (Erasme, UCL, AZ/VUB)
Hors lors de ma dernière visite à une amie qui venait d'acoucher, j'ai constaté que chaque chambre avait Internet et TV via Wifi (Belgacom TV) et que sur chaque couloir il y avait trois routeur Wifi, et un amplificateur de signal dans chaque chambre (au dessus du lit du patient).
Par contre le CPL si je me souviens bien c'est du vingt quatre watts de puissance, soit trois fois la puissance de téléphone célulaire.

Posté : lun. févr. 04, 2008 9:36 pm
par mad
Pour l'histoire du moratoire sur le wifi dans les bibliothéque, ce qui n'est pas précisé :
Dans une des bibliothéque en question, les (rares) employés (à se plaindre) se sont dis bien moins nauséeux depuis la supression du wifi. Or il avait été constaté au bout de quelques mois que dans ce cas trés précis (et suite à un oubli ?) la borne wifi n'avait jamais été désactivée et continuait à marcher. :lolmdr:
Bref entre le "être malade" et "avoir l'impresion d'un risque rendant malade", il y a un fossé (psychologique) :D

Posté : mar. févr. 05, 2008 11:14 am
par Boudi
La freebox est arrivée ! Image

Les cons ! J'avais bien précisé sur l'adresse : bâtiment administratif, et c'était bien reporté sur l'étiquette, sur le carton. Et ils ont quand même livré aux ateliers ! Ma box a failli repartir puisqu'il n'y avait pas de commande valide dans les dossiers du réceptionnaire !

J'avais prévenu tout le monde dans le bâtiment administratif, mais pas aux ateliers ! :ko:

Posté : mar. févr. 05, 2008 11:36 am
par Boudi
Une petite question aux connaisseurs :

La freebox fait-elle office de firewall ?

Posté : mar. févr. 05, 2008 11:52 am
par jagermeister
Boudi a écrit :Une petite question aux connaisseurs :
En mode routeur oui.

Posté : mar. févr. 05, 2008 1:00 pm
par Pocus
Boudi a écrit :La freebox est arrivée ! Image

Les cons ! J'avais bien précisé sur l'adresse : bâtiment administratif, et c'était bien reporté sur l'étiquette, sur le carton. Et ils ont quand même livré aux ateliers ! Ma box a failli repartir puisqu'il n'y avait pas de commande valide dans les dossiers du réceptionnaire !

J'avais prévenu tout le monde dans le bâtiment administratif, mais pas aux ateliers ! :ko:

tu habites dans un combinat sidérurgique c'est ca? :D

Posté : mar. févr. 05, 2008 1:04 pm
par mad
Moi j'imaginais plutôt une vieille société familiale de fabrication de layettes, mettant en avant la fabrication artisanale stéphanoise face aux conglomérats lyonnais :wink:

Posté : mar. févr. 05, 2008 1:06 pm
par Boudi
:chicos:

J'ai failli travailler dans l'industrie lourde, une fonderie pour être précis, mais j'ai préféré l'environnement sain de l'agro-alimentaire. :mrgreen: Il y a moins de risque quand je me ballade dans les ateliers, aucune chance de se prendre sur la tête de l'acier en fusion.

Posté : mar. févr. 05, 2008 1:56 pm
par Boudi
Merci Jag !

C'est son mode par défaut ?

Posté : mar. févr. 05, 2008 3:03 pm
par jagermeister
Boudi a écrit :Merci Jag !

C'est son mode par défaut ?

Non bien sur, il faut aller sur la page de free, tu pourras l'activer et le configurer depuis ton compte.

Posté : mar. févr. 05, 2008 7:24 pm
par Boudi
Freebox connectée, téléphone activé !

Incroyable, un jeu d'enfant ! Aucun login ni MDP à rentrer !

Posté : mar. févr. 05, 2008 8:05 pm
par griffon
et qu'est ce qui empeche ton voisin

d'utiliser son portable

pour "pomper" ta bande passante ? :lolmdr:

Posté : mar. févr. 05, 2008 9:43 pm
par mad
C'est vrai que lorsque je n'avais pas encore de modem wifi, ma copine n'arrétait pas de pomper le net sur son portable via la bande passante du voisin (qui a fini par s'en rendre compte)
D'ailleurs, je me demande si tout l'immeuble n'était pas connecté chez lui :lolmdr:

Posté : mar. févr. 05, 2008 9:51 pm
par Boudi
Je suis pas en wifi, y'a pas de risque ! Enfin, pour l'instant.

Je pensais les protocoles wifi plus cryptés que ça quand même.

Posté : mar. févr. 05, 2008 11:54 pm
par jmlo
Boudi a écrit : Je pensais les protocoles wifi plus cryptés que ça quand même.
Par défaut oui, mais quand le proprio du modem wi-fi n'arrive pas à se connecter il le met en réseau "ouvert" (dans windows) : ça marche mais tout le monde en profite... :mrgreen:

PS : le cryptage wi-fi n'as rien à voir avec l'absence ou non de login/mdp ;)

Posté : mer. févr. 06, 2008 8:30 am
par Gilou
Boudi a écrit :Je pensais les protocoles wifi plus cryptés que ça quand même.
BAh nan par défaut le Wifi c'est journée porte ouverte pour tous !
Maintenant pour sécuriser tu as deux solutions Soit la clé Wep (Wired Equivalent Privacy), soit le routeur ! Perso j'ai pris la deuxième solution pour ne pas perdre de performance, j'entre les références ID des puces wifi (l'authentification et l'association) de mes différents PC et PDA et le tour est joué, seuls eux peuvent se connecter.

Posté : mer. févr. 06, 2008 9:12 am
par Boudi
J'ai donc reçu Freebox + boitier HD hier et j'ai un souci avec le branchement du boitier HD.

D'abord, 1ère anomalie, je n'ai pas les 2 petites antennes permettant au boitier HD de fonctionner en wifi, je vais contacter Free pour leur signaler le problème.

Ensuite, la box et le boitier sont livrés avec une alim qui fait aussi office de connexion CPL. A cette fin, les 2 alims sont pourvues d'un petit cable ethernet. Pour que la communication CPL fonctionne entre le boitier HD et la box, il faut donc brancher ces cables sur les ports jaunes ethernet de la box d'une part, et du boitier HD d'autre part.

Le problème, c'est que le port jaune ethernet de la box me sert à connecter mon ordi dessus, il est donc déjà pris. Je ne souhaite pas connecter la box à mon ordi via le port USB.

Alors que faire ? Je m'étonne que Free n'ait pas pensé à ceux d'entre-nous qui utilisent déjà le port ethernet jaune. J'ai bien tenté de connecter l'alim CPL à un des 4 ports ethernet "réseau" de la freebox, mais bien entendu ça ne fonctionne pas, les 2 alim CPL ne se synchronisent pas, et le boitier HD et la box encore moins. Il faut dire que je n'ai pas encore paramétré ma box en routeur, mais je suis pas sûr que ça résolve quoi que ce soit.

Que me conseillez-vous ?

http://www.svmlemag.fr/actu/02382/nouve ... atible_cpl

Posté : mer. févr. 06, 2008 9:26 am
par Gilou
Boudi a écrit :J'ai donc reçu Freebox + boitier HD hier et j'ai un souci avec le branchement du boitier HD.

D'abord, 1ère anomalie, je n'ai pas les 2 petites antennes permettant au boitier HD de fonctionner en wifi, je vais contacter Free pour leur signaler le problème.

Ensuite, la box et le boitier sont livrés avec une alim qui fait aussi office de connexion CPL. A cette fin, les 2 alims sont pourvues d'un petit cable ethernet. Pour que la communication CPL fonctionne entre le boitier HD et la box, il faut donc brancher ces cables sur les ports jaunes ethernet de la box d'une part, et du boitier HD d'autre part.

Le problème, c'est que le port jaune ethernet de la box me sert à connecter mon ordi dessus, il est donc déjà pris. Je ne souhaite pas connecter la box à mon ordi via le port USB.

Alors que faire ? Je m'étonne que Free n'ait pas pensé à ceux d'entre-nous qui utilisent déjà le port ethernet jaune. J'ai bien tenté de connecter l'alim CPL à un des 4 ports ethernet "réseau" de la freebox, mais bien entendu ça ne fonctionne pas, les 2 alim CPL ne se synchronisent pas, et le boitier HD et la box encore moins. Il faut dire que je n'ai pas encore paramétré ma box en routeur, mais je suis pas sûr que ça résolve quoi que ce soit.

Que me conseillez-vous ?
mes réponse en couleurs:
Parce que avec le Wifi, les gens utilisent moins les connectiques RJ45, de plus la pluspart des clients n'ont qu'un seul ordi donc pas besoin du CPL ou autre truc réseau.
Un mini routeur fast Ethernet genre ce truc-ci: http://www.ldlc.be/fiche/PB00066424.html
Tiens en passant, j'espère que tu n'utilise pas tes connecteurs CPL sur multiprises, parce que là cela ne fonctionnera pas, ou très mal (J'ai un collègues qui m'a dit cela hier)

Posté : mer. févr. 06, 2008 10:15 am
par Boudi
]Non, ça doit se faire sans ajout de matériel.

Bien sûr que les alim CPL sont branchées sur des rampes multiprises. Tu penses que l'informatique c'est possible, toi, sans multiprises ? Je doute fort de ce que raconte ton ami. Sans multiprise, tu branches l'unité centrale, mais pas l'écran, pas l'imprimante, pas le téléphone, pas la box etc etc....

Posté : mer. févr. 06, 2008 10:24 am
par Pocus
j'ai une installation plus simple que Boudi, donc pas de problèmes sur les ports etc., désolé de ne pouvoir t'aider.

Toutes mes prises CPL sont sur multiprises multiprisants d'autres multiprises méprisantes, et pourtant, elle tourne!

Posté : mer. févr. 06, 2008 10:48 am
par Gilou
Boudi a écrit :]Non, ça doit se faire sans ajout de matériel.

Bien sûr que les alim CPL sont branchées sur des rampes multiprises. Tu penses que l'informatique c'est possible, toi, sans multiprises ? Je doute fort de ce que raconte ton ami. Sans multiprise, tu branches l'unité centrale, mais pas l'écran, pas l'imprimante, pas le téléphone, pas la box etc etc....
Bien sûr que c'est possible :lolmdr: cela s'apelle une goulotte ! Moi j'ai une goulotte avec onze prises sur le mur derrière mon meuble bureau !

Posté : mer. févr. 06, 2008 11:13 am
par Boudi
Heu... la freebox je la connecte chez moi, pas au taf...

Posté : mer. févr. 06, 2008 11:23 am
par Gilou
Boudi a écrit :Heu... la freebox je la connecte chez moi, pas au taf...
Mais je parlais de chez moi très cher pas du taf. J'ai une goulotte à la maison, sur recommandation expressément persuasivement insistante de mon assureur :notice: (Dans le cadre de ma couverture risque bureautique)

Posté : mer. févr. 06, 2008 11:47 am
par Boudi
Dans ce cas tu ne peux pas m'aider. Ton installation est trop sépcifique par rapport à ce qui existe majoritairement chez les particuliers.

Fondamentalement, en plus, il doit pas y avoir beacoup de différence entre une goulotte et des multiprises hormis le bazard dans les fils qui n'existe plus chez toi : Pour installer la succession de prises, l'électricien a bien été obligé de repiquer les fils à partir de la 1ère prise et ainsi de suite. Tu as donc... une multiprise intégrée au mur.

Posté : mer. févr. 06, 2008 11:56 am
par Gilou
Boudi a écrit :Fondamentalement, en plus, il doit pas y avoir beacoup de différence entre une goulotte et des multiprises hormis le bazard dans les fils qui n'existe plus chez toi : Pour installer la succession de prises, l'électricien a bien été obligé de repiquer les fils à partir de la 1ère prise et ainsi de suite. Tu as donc... une multiprise intégrée au mur.
Presque, disons qu'il y a deux cables blindés qui sont sur deux entrées distinctes dans la boite à plombs !
Et pour connecter les prises, l'électricien a fait des dérivation en sorties de cable. Je suis donc à la future norme électrique européenne avant l'heure ! (Même si ce n'est pas obligatoire pour les anciennes construction)

Posté : mer. févr. 06, 2008 1:44 pm
par jagermeister
Boudi a écrit :Alors que faire ? Je m'étonne que Free n'ait pas pensé à ceux d'entre-nous qui utilisent déjà le port ethernet jaune. J'ai bien tenté de connecter l'alim CPL à un des 4 ports ethernet "réseau"
Essaye de brancher le pc sur l'un des 4 ports ethernet réseau du boitier adsl, mais il faudra que tu sois en mode routeur pour que çà marche, enfin je crois. ;)

Posté : mer. févr. 06, 2008 1:46 pm
par Boudi
Merci Jag, c'est ce que je pensais tenter ce soir, c'est aussi ce qu'on me conseille sur commentçamarche.net

Posté : mer. févr. 06, 2008 6:28 pm
par Boudi
Ca marche parfaitement, Boitier HD synchronisé sans souci avec la freebox via les freeplugs, TV Free sur la télé, internet sur l'ordi, mais je suis un gros lourdeau qui ne sait pas lire une doc.

Ce soir, ça a marché comme sur des roulettes, et pourtant j'ai 38°5.

Posté : mer. févr. 06, 2008 6:52 pm
par jagermeister
T'es passé en mode routeur ?

Bienvenue parmis les freenautes Boudi ! :clap: :fete: :biere:

Posté : mer. févr. 06, 2008 6:53 pm
par Boudi
jagermeister a écrit :
En mode routeur oui.
Tu peux m'en dire plus Jag sur cette fonction firewall ? Comment je peux être sûr que tout intrusion ou extrusion indésirable est bien bloquée, s'il y a quelque part quelque chose qui me permet de vérifier le fonctionnement du firewall.

Je voudrais désactiver Zonealarm lorsque j'aurai activé la fonction routeur, je ne voudrais pas faire de bêtise et me retrouver à poil face aux hackers.

Posté : mer. févr. 06, 2008 6:54 pm
par Boudi
LOl ! on se croise Jag ! Non, pas encore ! Il faut d'abord que j'achète un boitier CPL pour l'ordi de mon fils.

Posté : mer. févr. 06, 2008 7:01 pm
par jagermeister
Boudi a écrit :
jagermeister a écrit :
En mode routeur oui.
Tu peux m'en dire plus Jag sur cette fonction firewall ? Comment je peux être sûr que tout intrusion ou extrusion indésirable est bien bloquée, s'il y a quelque part quelque chose qui me permet de vérifier le fonctionnement du firewall.

Je voudrais désactiver Zonealarm lorsque j'aurai activé la fonction routeur, je ne voudrais pas faire de bêtise et me retrouver à poil face aux hackers.
C'est le principe même d'un routeur et la freebox dans ce mode là fait bien office de firewall, zone alarm est devenu inutile pour toi mais tu peux toujours activé le pare feu de windows si t'a des doutes. :mrgreen:

Posté : mer. févr. 06, 2008 7:06 pm
par jagermeister
Un conseil laisse le pare feu xp activé çà suffira. ;)

Je suis pas en mode routeur et ce firewall me suffit largement.

http://www.zebulon.fr/outils/scanports/ ... curite.php

Posté : ven. févr. 08, 2008 4:30 pm
par Boudi
Bon je crois que je suis à peu près au point. Fonction enregistreur, disque dur activé sur le boitier HD, fonction FTP activée pour passer de l'ordi au boitier HD via CPL, adresse ftp entrée dans Filezilla, il m'a fallu 2 minutes hier pour transférer un film de mon ordi au boitier ! :shock: :clap:

Sympa comme concept.

Me reste plus qu'à comprendre à quoi peut bien servir Freeplayer que j'ai installé hier aussi.

Posté : ven. févr. 08, 2008 7:49 pm
par Boudi
Jag, arrives-tu à enregistrer un film sur ton boitier HD et ensuite à le faire transiter sur ton PC via FTP ?

J'ai tenté le coup mais le film est invisible sur Filezilla, j'ai posé la question sur commentçamarche on me répond que c'est normal, certains programmes seraient protégés (TF1, M6 etc...)

Tu en penses quoi toi ?

Posté : ven. févr. 08, 2008 8:43 pm
par jagermeister
Boudi a écrit :Jag, arrives-tu à enregistrer un film sur ton boitier HD et ensuite à le faire transiter sur ton PC via FTP ?

J'ai tenté le coup mais le film est invisible sur Filezilla, j'ai posé la question sur commentçamarche on me répond que c'est normal, certains programmes seraient protégés (TF1, M6 etc...)

Tu en penses quoi toi ?
J'aurai du mal à répondre parce que je n'ai pas (encore) la V5, donc le boitier HD, j'ai juste la vieille V4 :cry: qui marche nickel cela dit en passant.

Sinon enregistre sur ton ordi avec adsl tv, enfin exceptés TF1, M6 et W9 qui ne sont plus sur le multiposte.

ps : enregistre via la tnt. ;)

Posté : ven. févr. 08, 2008 8:54 pm
par Boudi
Je crois qu'ils ont supprimé la TNT de la dernière version, la V5. Chez moi le module TNTest grisé et je suis pas le seul à le remarquer on dirait sur les forums.

Mais peut-être suis-je tout simplement dans une zone hors TNT ?

ET comment fais-tu pour enregistrer directement sur l'ordi ? :gne:

Posté : sam. févr. 09, 2008 1:53 am
par jagermeister
Adsltv

http://www.adsltv.org/

Il y a d'autres softs qui font la même chose mais celui là est à mon avis le meilleur, j'ai déjà enregisté sans problème des films. :wink:

Par contre pas de TF1, ni M6 et W9 qui sont seulement sur la TNT. :roll:

Posté : sam. févr. 09, 2008 8:24 am
par Boudi
Ah d'accord, je ne connaissais pas du tout ! Bon ben va falloir tester...

Merci Jag ! :clap:

Posté : dim. févr. 24, 2008 8:40 am
par Boudi
Petit post depuis l'ordi de la chambre de mes garçons pour vérifier que ma toute nouvelle connexion CPL avec la freebox en routeur fonctionne bien !

Nous sommes dimanche, alors bon dimanche, sous vos applaudissements...

Posté : dim. févr. 24, 2008 10:04 am
par Lafrite
Nous sommes dimanche, alors bon dimanche, sous vos applaudissements...
Tout le QG est à l'église à cette heure mon bon monsieur :siffle:

:lolmdr:

Posté : dim. févr. 24, 2008 10:48 am
par Boudi
Je suis réveillé depuis 05h00 du mat. les corticoïdes m'empêchent de dormir. J'ai déjeuné seul dans la cuisine, alors qu'il faisait encore nuit... Un comble pour un dimanche. :?

Posté : dim. févr. 24, 2008 11:02 am
par Lafrite
Je n'en suis heureusement pas encore aux corticoïdes, je me contente de Sinutab arrosé de Rhinathiol, février m'aura vu passer deux wk entier au lit :?

Posté : dim. févr. 24, 2008 12:11 pm
par Gilou
Tous ces petits jeunes cela n'a plus la santé ma bonne dame, un petit coup de frais et c'est au fond du lit :siffle: :lolmdr:

Posté : dim. févr. 24, 2008 12:21 pm
par jmlo
Gilou a écrit :Tous ces petits jeunes cela n'a plus la santé ma bonne dame, un petit coup de frais et c'est au fond du lit :siffle: :lolmdr:
+1 :mrgreen:

(Par contre je me demande si vous ne devriez pas consulter , c'est pas bon quand ça traine comme ça :? )

Posté : dim. févr. 24, 2008 12:24 pm
par Gilou
jmlo a écrit : (Par contre je me demande si vous ne devriez pas consulter , c'est pas bon quand ça traine comme ça :? )
:lolmdr: Toi en tout cas tu sais rassurer les gens

Posté : dim. févr. 24, 2008 12:31 pm
par Lafrite
En fait j'ai eu la grippe il y a deux semaines, la semaine dernière j'étais en forme et là jeudi soir, paf, un rhume carabiné :roll:

Posté : dim. févr. 24, 2008 12:37 pm
par Gilou
Lafrite a écrit :En fait j'ai eu la grippe il y a deux semaines, la semaine dernière j'étais en forme et là jeudi soir, paf, un rhume carabiné :roll:
Au taf chauffage à air pulsé, climatisation ?

Posté : dim. févr. 24, 2008 12:41 pm
par Lafrite
Chauffage classique, je penche plutôt pour la boite à virus que représente un train bondé :surrender:

Posté : dim. févr. 24, 2008 12:49 pm
par griffon
pourquoi ne fait tu pas comme moi

porter un masque dans les transports ? :?

j'en avais acheté un paquet de 500 à l'époque

du SARS , alors maintenant je les utilise !

Posté : dim. févr. 24, 2008 1:00 pm
par Gilou
Lafrite a écrit :Chauffage classique, je penche plutôt pour la boite à virus que représente un train bondé :surrender:
Mm si c'était cela la moitié du pays serait à l'arrêt, je pense plutôt pour le taf moi. Y a pas une secrétaire enrhumé près de toi au taf.
griffon a écrit :pourquoi ne fait tu pas comme moi

porter un masque dans les transports ? :?

j'en avais acheté un paquet de 500 à l'époque

du SARS , alors maintenant je les utilise !
Griffon s'immerge totalement dans l'ambiance lorsqu'il jour à OPF :lolmdr: