[Interdit a l'alliance] Diplomatie de l'entente !

Urial
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V

Re: [Interdit a l'alliance] Diplomatie de l'entente !

Message par Urial »

hehe si tu t'y met toi aussi ce sera le bouquet final contre l'alliance !:D

aucun d'entre eux n'a fait d'aar alors que toute l'entente le fait ... :)
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Bon finalement il n'y aura pas d'AAR de mon côté, mais je vous tiendrai au courant, promis!

Voilà à quoi ressemble mon front en début de tour:

Image

Comme prévu Reborn a pris peur pour Strasbourg, il y a envoyé 50 Rifle III qui lui seront de bien peu d'utilité. Contrairement à lui il m'est assez simple de passer d'un Schwerpunkt à l'autre. En 1-2 hexs je suis de l'autre côté du front, passant de Verdun à Metz. Lui, il met 4-5 hexs à faire le même chemin. Mon but est de prendre l'initiative en l'obligeant à courir de tous côtés. Ralentir et user l'allemand! Je suis bien trop faible pour lancer une grande offensive.

Comme vous avez pu le voir nos pertes étaient assez équivalentes durant son tour. Je prévoyais une action limitée, profitant d'éventuelles faiblesses dans son dispositif. Et le malheureux a laissé son artillerie sans garde! Je monte donc un raid à l'endroit le plus propice:

Image

Toute mon artillerie matraque sa troupe qui cède immédiatement face à l'attaque d'infanterie qui suit. Il me reste assez de divisions pour cueillir son artillerie sans garde comme un fruit mûr :P

4 avantages:

- je zigouille deux corps d'infanterie teutons
- je démolis sans perte 5 régiments d'artillerie (4000 points de production / régiment, à comparer à 200 points pour 1 bataillon de Rifle)
- il est obligé de passer son temps à fermer la brêche (plus visible sur le prochain screen), la troupe qui a mené le raid a les ordres de décrocher après 5% de pertes, il n'y gagnera pas grand-chose mais perdra du temps
- soit il utilise de l'infanterie pour protéger son artillerie, et en aura moins pour l'offensive; soit il laisse son artillerie sans protection, ce qui me donnera l'occasion de mener de nouveaux raids destructeurs

Fin de tour:

Image

En Egypte je fais passer mes flottes près des côtes turques, autant pour faire stresser Jag que pour l'habituer à la vue de mes flottes. Dans le meilleur des cas il panique et blinde ses côtes, dans le pire il sera moins alerté quand j'amènerai ma flotte pour un vrai débarquement.

La flotte française fait la même chose pour l'autrichien.

L'ottoman n'est pas encore en mesure de mener d'offensive:

Image

Et le bilan des pertes:

Image

Un premier pas est fait pour compenser la perte de l'armée belge (inévitable). Pas de situation alarmante à l'Ouest donc :)
Urial

Message par Urial »

Tu as bien redressé les pertes ce tour ci ! bravo ! :D

continue comme cela et si je ne "l'ennui pas trop" (de toute facon j'attend d'avoir un peu plus d'artillerie avant de faire quoi que ce soit avec le teuton), il degarnira peut etre ses garnisons de mon coté, permettant une offensive qui pourrais nous faire gagner du temps, voir meme faire deraillé sa production (j'y crois pas trop mais il faut bien que je me donne des objectifs a moyen / long terme).

pour l'instant je ne vois pas vraiment ce que je peux faire contre le teuton, je vais plutot tenter de frapper l'austro-hongrois, mais je ne suis pas sur que ce soit la meilleurs solution... mais je n'en vois pas d'autre

dite moi je dois payer tout les tour pous la paix sociale ou je peux la laisser courir pendant un tour ou deux?
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

:shock:

La paix sociale faut la laisser courir jusqu'a ce que tu sois à 11, par contre après faut investir tous les tours 20 PP, sinon elle passe à 12 et là t'as une première révolte :lol: Investis des PP dans la technologie ou de l'artillerie (action cards) plutôt ;)

Vaut mieux éviter de se fixer sur l'allemand, Reborn ne va pas enlever ses troupes de Prusse, ce n'est pas grand-chose et il lui faudrait bien trop longtemps pour les amener à l'Ouest (2-3 tours mini avant qu'elles soient opérationelles).

Tape sur l'autrichien dans la limite de tes moyens, lui prendra du temps à lécher ses plaies!

En tant que russe tu es loin de presque tous les centres de production, donc concentre-toi sur les pertes plutôt que la conquête :) Quand la Roumanie entrera en guerre tu pourras foncer sur Sofia, et qui sait, peut-être même Constantinople! Ce serait un sacré coup ça :D

Roumanie, Bulgarie et Grèce entrent en guerre quand la Serbie tombe :)
Balder
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Balder »

von Aasen a écrit :Bon finalement il n'y aura pas d'AAR de mon côté, mais je vous tiendrai au courant, promis
Les 2 récits que tu viens de nous faire pour chaque tour, ce n'est pas un AAR? Oh ben toi alors :siffle:

A mon avis, Jag, tout comme moi pour l'Italie, n'a pas la main sur la Turquie. Il a du renvoyer le tour aussi vite qu'il l'a reçu. Sans pouvoir y voir quoi que ce soit.
C'est d'ailleurs un handicap car quand j'aurai la main sur l'Italie, l'Austro-Hongrois sera déjà à la frontière, voir à Venise. :ko:
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Euh non je pense qu'il peut tout à fait la diriger. Pour l'Italie c'est normal vu qu'elle n'entre en guerre qu'en avril 1915. Mais l'Empire Ottoman est en guerre dès le début (pas très historique tout ça!). Il a d'ailleurs produit un dirigeable et a lancé une reconaissance en direction d'Alexandrie. Il y prévoit peut-être un débarquement? :lolmdr:

Pour Urial: la flotte de Mer Noire russe est moins puissante que la flotte ottomane. Gaffe!

Et non je ne considère pas celà comme un AAR, je donne juste les infos essentielles à la va-vite, pas de longue tirade sur la nécessité d'éradiquer nos ennemis pourceaux :lolmdr:
Urial

Message par Urial »

bon j'ai joué mon tour, j'ai tenté une attaque, a 122 avec un 50% de bonus... j'ai pris une rouste ! :D

donc maintenant je m'enterre avec mon infanterie et je pilonne ! :)
Urial

Message par Urial »

Bon en attendant mon AAR voici les dernieres info

au nord l'allemand n'avance pas, il reste sur ses positions, ce qui me permet pour l'instant de ne pas avoir de pertes et donc de me concentrer sur l'austro hongrois et de garder varsovie ! :D

au sud, j'ai fait surtout du pilonnage.

Ayant un peu plus du readiness que mon adversaire, je tente un assaut, apres un pilonnage d'artillerie, je lance l'offensive avec deux cavalerie et deux infanterie sur trois cases (donc 50% de bonus) et la... misere je prend une rouste...

pour me venger j'utilise toute mon artillerie sur une div neuve et la surprise elle se retrouve a 1 ^^ seul action d'eclat du tour.

pour la production, j'ai freiné mes constructions de chevaux, pour en avoir a peu pret 100 au prochain tour, et commencer a faire de l'artillerie.

j'ai laissé mes 50 Rifles pour pouvoir combler les breches, je n'aurais pas enormement d'artillerie, mais c'est deja ca que prendra griff en plus tout les tours!

surtout que j'ai pris la tech ArtII (mais a la fin au lieu de la prendre au debut, donc j'ai pas pu augmenter mes artilleries sur le terrain.

voila le résumé du tour... la suite dans l'aar en image :D

comment ce passe le front Bald pour toi ? l'autrichien attaque fort ? tu pense pouvoir tenir longtemps?
Balder
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Balder »

Je vais faire mon AAR et le poster, tu pourra voir l'évolution. Mais je reste optimiste, de plus en plus.
Bon, je me vois pas à Vienne non plus... :chicos:

Combien de temps, je pense tenir?
J'ai espoir de lui écraser son armée. :oops:
D'un autre coté, je ne me fait guère d'illusion, il va la renforcer ou en envoyer une autre en soutien.
Dans tous les cas, c'est bon pour toi.

Pour l'instant je viens de lui réduire son corps d'artillerie de 5 à 1 "canon", c'est Belgrade qui est contente.

Si j'ai bien compris, ils ne tentent même pas Varsovie? :gne:
Urial

Message par Urial »

Non :mrgreen: j'y ai laissé l'armée de depart, tout en protegeant le pont derriere pour une possible retraite, mais rien ^^ notre cher Reborn ne vient pas, et le pere griff non plus :)

je vais essayer de reduire l'infanterie ennemi pour pouvoir attaquer ses artilleries :)

avec un peu de chance on va pouvoir reduire a deux le pere griff ! :D
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Héhé ça sonne bien, si j'arrive à occuper assez l'allemand l'autrichien va se faire plumer rapidement! La Russie a des capacités de production 2x supérieures aux autrichiennes :twisted:
Urial

Message par Urial »

Oui ^^ le pauvre griff doit encore pensé qu'on cherche a lui faire des miseres ! :lolmdr:
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

L'allemand lance des offensives un peu partout à l'Ouest et m'inflige de gigantesques pertes avec son artillerie:

Image

Par contre son infanterie prend cher durant les attaques subséquentes. J'assigne ma centaine de rifles qui vient combler les trous et contre-attaque des formations d'infanterie affaiblies par l'offensive. Les pertes allemandes sont grandes mais je ne m'en sors pas sans quelques blessures.

J'utilise mon peu de PP (guerre sous-marine oblige) pour créer un embryon d'armée de l'air (Reborn a sorti ses 5 premiers biplans et je compte bien en abattre une paire avant qu'il se renforce, on a un sacré avantage en position défensive sur les avions), lever des Rifle I et produire du supply, directement versé dans la modernisation de mes troupes. J'ai des Rifle III et Artillery III partout maintenant, Reborn ne peut pas en dire autant. Il est vital d'upgrader rapidement pour limiter les pertes des mois prochains!

Le front en fin de tour:

Image

Lille n'est pas encore en danger, Reborn concentre trop de troupes en Alsace, où elles ne lui servent pour l'instant a rien. Il a réagi à mon raid sur son artillerie en laissant la sienne derrière et en la protégeant avec des unités de second rang (pionniers). Tant mieux, elle aura moins d'AP pour tirer si elle doit bouger en direction du front avant d'attaquer!

Côté Empire Ottoman rien de fondamentalement neuf, Jag a placé une garnison minimale (4-5 rifles) sur ses villes côtières. J'hésite à y faire un tour, il n'a presque pas d'artillerie, il est donc vulnérable. Prendre Damas me dirait bien! Mais il me faudrait 23PP pour lever de l'artillerie à Alexandrie. Hors de question pour l'instant.

J'ai demandé à Urial d'avancer ses troupes en Prusse histoire de titiller Reborn, sans attaquer toutefois, à moins qu'il ait de l'artillerie sur place. Il me faut gagner du temps à l'Ouest pour surmonter la période difficile de la guerre sous-marine. Plus Griffon se trouvera mal, plus il aura tendance à demander de l'aide à Reborn. Si ces deux facteurs entrent en jeu, Reborn aura 40 PP de moins pour l'Ouest! Et le bougre investit sacrément en artillerie, vivement que ça lui passe ...
Urial

Message par Urial »

yep !

je vais lancer mes troupes au dela de la riviere, pour sonder le terrain et faire quelques bombardement, j'ai peu d'artillerie de ce coté du front mais on va voir ce que cela donne ! :D

je vais aussi investir si possible dans de l'art III. mon infanterie n'est pas pour l'instant en danger, le pere griff n'envoyant pas encore la charge.

quand a l'allemand il ne m'attaque meme pas hehe.

je vais donc titillé le reborn avec quelques obus et une ligne defensive directement au contact, on verra comment il réagit ! :D

j'ai quelques cavalier, je vais les envoyer pour tenter l'encerlement, cela le fera reflechir et detourner une partie des troupes de reborn du front ouest... en esperant que cela suffise pour que tu tienne ! :)
Répondre

Retourner vers « Advanced Tactics »