Rapidement, un cabinet de guerre est créé. Les budgets de la justice et de l'education sont -légérement- diminués afin d'augmenter les budgets militaires au maximum.
Les conscrits sont rappelés. Les régiments sont portés à effectifs complets.
Sur les 25 divisions que nous avons en ligne, 14 sont envoyées en Lombardie pour corriger comme il se doit ces maudits piémontais.
L'armée d'Italie est deja sur place, en trois corps :
- le 1er corps de cavalerie avec 2 divisions (20 000h)
- le 2eme corps d'infanterie avec 3 divisions (30 000h)
- le 3eme corps d'infanterie avec 3 divisions (30 000h)
Pour renforcer l'armée d'Italie, le 5eme corps d'infanterie (2 divisions 20 000h) est dépéché de Hongrie (depuis la région du lac Ballaton)
Enfin, la 3eme armée, de Vienne, est également envoyée (1 division de cavalerie et 3 d'infanterie, 40 000h)
Au total, 3 divisions de cavalerie et 11 d'infanterie, soit 140 000h, sous les ordres du Feldmarschal August-Franz-Josef Von Greiffenau.
Le 1er corps de cavalerie reçoit l'ordre de ne pas bouger de Bergame, où doit se rassembler l'armée d'Italie, tandis que les renforts se rassembleront à Venise.
La Marine, faible (3 transports) reste enfermée dans le port de Pola en Istrie.
Les Sardes, eux, fondent sur Milan, la France lui ayant promis une aide militaire rapide...
" Le fait que mon chien m'aime plus que je ne l'aime ... me remplit toujours d'un sentiment de honte."
Pr Konrad Lorenz - Prix Nobel
"les profits des spéculateurs [sont] toujours privatisés, tandis que leurs pertes sont invariablement nationalisées"
"Quand l'argent parle, la vérité se tait"
"Au moins, en 29, ils avaient la décence de se défenestrer..."