Page 1 sur 1

GPO 2008/10:commentaires SPECTATEURS [INTERDIT AXE & ALLIES]

Posté : mar. juil. 07, 2009 11:07 am
par SeNTEnZa
Salut!

j'ouvre ce topic pour les NON PARTICIPANTS UNIQUEMENT.

Afin qu l'on puisse pronistiquer, et discuter de la GPO sans interferer ni influencer les belligérents.

Rien de ce qui est dit ici ne devra etre evoqué dans la partie Axe ou dans la partie Alliés de cette GPO

Re: GPO 2008/10:commentaires SPECTATEURS [INTERDIT AXE & ALLIES]

Posté : mar. juil. 07, 2009 11:08 am
par SeNTEnZa
c'est bon, toi qui lit ce message, tu ne dois etre ni :

- boudi
- Urial
- Jagermeister
- Dadus
- GA Thrawn
- Elvis
- Chal
- von Aasen (aka Pikatchu)

j'oublie personne ?

Posté : mar. juil. 07, 2009 11:13 am
par SeNTEnZa
Avez vous des pronostique sur l'overlord anglais ?

il me parait un peu précipité, meme si l'opération en elle même a été bien exécutée, je crains que le potentiel de mobilisation de l'Axe ne soit supérieur a ce que peuvent debarquer les alliés.

Il me semble que les forces alliés sont trop dispersées sur divers terrains d'opération pour assurer une mobilisation correcte de ce qui devrait etre l'opération le plus importante de la guerre.

D'autre part, il me semble que, concernant le tehatre d'opération en Perse, le 1er qui attaquera (les US ou les roumains) commettra une faute.

En effet, le terrain, favorable a la defense coté Axe est tenu par les roumains. Une offensive de leur part ne me semble pas realiste face aux troupes US. La perte d'orga due a une offensive loupée pourrait ammener les US a contre attaquer et a pouvoir passer.
En revanche, si les US attauent , deja ils entamment leurs TC qu'ils doivent preserver pour Overlord, ensuite, le terrain ne leur est pas favorable. Donc perte de mp, perte d'IC, et eventuellement possiblilté de contre attaquer par les roumains.

Posté : mar. juil. 07, 2009 11:18 am
par Emp_Palpatine
Où en est technologiquement Urial?
Et la supériorité aérienne? J'ai cru comprendre que la Luftwaffe a été quasiment annihilée... Donc une possible diversion dans le Caucase pourrait bénéficier d'un support aérien massif. A moins que ce dernier ne soit totalement occupé en France.

Sur le front Français, sans screen, difficile à dire! J'aimerais voir où en sont les lignes alliées. Apparement, Elvis fait les font de tiroir pour trouver des troupes. Il est certain que sans front Est, ça va être coton... Je sens la guerre de position approcher sur la Seine, la Meuse ou le Rhin.

Posté : mar. juil. 07, 2009 11:58 am
par Moradim
Le probléme de comment contrer le debarquement va surtout venir du temps que vont mettre les troupes a se redeployer , et surtout de quel camps qui va avoir en definitif la superiorité aerienne.
Neanmoins , il est sur que les alliés sont a bout de souffle la aussi concernant les troupes disponibles .

Quand a la perse , cela dépend , je suis d accord avec toi sentenza , mais il est possible d'etre vicieux , genre tu envois 3 div blindés ( avec des brigades de chars lourd ) juste a l attaque , elles vont se prendre une baffe , mais vu leurs tenacités .Elles devraient faire baisser l'orga des troupes en face et en même temps tu fait du bombardement logistique sur la province attaqué .Ce qui donnera que les troupes de cette province récuperont de moins en moins rapidement leur orga .Et comme il faudra souvent répeter l'operation , tu devra mettre les troupes attaquantes en position offensive ( la depense de supply pour qu'elle recupere rapidement leur orga ) .En fait tout ce joue sur la TC et sur la capacité de reconstruction de l'infrastructure de la province visée , et je soupcone que celle du roumain pas vraiment formidable pour les deux cas ( au vu de son extension et aussi que je n ai pas vu qu'il est fait les recherches correspondantes pour ca )

En fait il serait bon de savoir ou s'en trouve l'aviation d'un cotes comme de l'autre , c est elle qui determinera la victoire .Et de ce cotes les allié ont un petit avantage , vu comment est etendu l axe .
La victoire pourrait aussi venir des V1 et V2 , tout depends en fait si dadus en a fait la recherche .Car s'il les a , il lui suffit de pourrir la rhur aussi bien en ic qu en infra pour ralentir considerablement l'arrivé des renforts axiste .

L'un des problémes majeur de HOI 2 est que l'aviation est beaucoup trop puissante .Mais aussi que les V1 et V2 le sont tout autant ( deja fait une UK ayant les V1 dés 1940 , l allemand a abandonné , car la conquete de la france a pris 1 ans et une bonne partie de l ic allemande etait en ruine )

Posté : mar. juil. 07, 2009 12:55 pm
par SeNTEnZa
sur la supériorité aérienne, je dirais qu'il y a un grand flou...

les alliés ont peut etre actuellement remporté une victoire, mais la luftwaffe n'est en rien détruite, comme elle l'etait historiquement pour Overlord.

Il suffit que boudi laisses ses appareils au repos dan sles environ de lilles/paris le temps de concentrer des troupes derrière le seine, et, en les sortant d'un coup, se reapproprier la supériorité aerienne locale, afin de donner a ses troupes terrestres un avantage considérable en les soutenant par ses bombardiers....

je vaiss voir si je peux trouver quelques screens et les regroupper ici

edit : seul screen que j'ai pu trouver...

etat des forces, reserves de l'axes inconnues

Posté : mar. juil. 07, 2009 1:05 pm
par Reborn
Ton screen a une session de retard.
En regardant la save mise à disposition, les Alliés contrôlent déjà tout l'ouest de la France, dont Paris.

Posté : mar. juil. 07, 2009 1:23 pm
par SeNTEnZa
bah je n'ai pas le jeu installé, donc en l'absence d'aar a jour, j'ai pris ce qu'il y avit de plus recent.

si toi tu peut faire un screen a jour et le poster (image attachée) ca serait sympa stp =)

Posté : mar. juil. 07, 2009 1:44 pm
par fifi
Je suis assez d'accord, la victoire sur ce front reviendra à celui qui arrivera à obtenir la suprématie aérienne. Une fois celle ci obtenue les tactics vont pouvoir se déchainer pour hacher menu les troupes qui auront l'imprudence de bouger (et les tactics sont assez nombreux d'un côté comme de l'autre)

Mais dans l'état actuel des choses difficiles de faire des pronostics sans screen récent, visiblement elvis a libéré Paris mais jusqu'où va-t-il pouvoir pousser avant que Boudi puisse rétablir un front stable. Qui va pouvoir déployer son armée en premier?

En fait j'ai l'impression que tout le monde a été surpris par overlord, l'axe comme les alliés. C'est une opération menée de main de maitre, la forteresse Europe semblait blindée mais le débarquement est pourtant passé facilement. Malheureusement les alliés n'avaient pas les troupes derrière pour réellement exploiter la surprise. L'avenir nous dira si c'est une victoire tactique mais un échec stratégique (trop rapide, trop peu de troupes)

Si Boudi réussit à repousser cette invasion il sera impossible pour les alliés de retenter un overlord sur ce théàtre d'opération, je pense que l'armée allemande sera installée à demeure dans le coin. Il faudra passer par des endroits beaucoup moins favorables (Balkans, Asie centrale, bref que des options très moyennes)

Bref le vainqueur de cette bataille sera celui qui aura conquis la suprématie aérienne, et qui aura déployé son armée avant l'autre.

C'est d'ailleurs assez amusant de constater que LA bataille décisive engage des effectifs terrestres aussi modeste (quoique sans screen récent je ne peux pas juger de la quantité des effectifs déployés)

Personnellement je donne l'avantage aux alliés : il maitrise pour l'instant le ciel (mais rien est acquis), et au niveau redéploiement ils n'ont pas de problèmes de TC (mais les navires sont lents aussi ...)

Concernant l'attaque en Perse je suis d'accord, le premier qui attaque commettra une erreur, des terrains montagneux propice à la défense, pas assez de différence au niveau des effectifs, l'aviation qui est occupée ailleurs, et dans tous les cas une infrastructure pourrie qui rend impossible des percées et des conquètes rapides.

Il faut en tout cas que les alliés se pressent à renvoyer un maximum de troupes en Europe. S'ils ont réussi à débarquer en Normandie je suis sur qu'ils pourraient aussi facilement débarquer en hollande, il n'y a pas plus de troupes de réserve allemande là-bas, et à ce moment là c'est porte ouverte sur la rhur.

Sinon vous ne croyez pas que l'italien va (ou devrait) aussi redéployer des troupes vers ce nouveau front, il n'a pas de problème de TC lui. Ses troupes doivent aussi être de bonne qualité. Il est temps que l'italien se bouge dans cette guerre.

L'initiative appartient aux alliés, c'est indéniable.

Posté : mar. juil. 07, 2009 2:23 pm
par el_slapper
Et l'attaque en Turquie était bien vue, mais est juste tombée au pire moment pour l'axe, surpris le pantalon baissé.....

Posté : mar. juil. 07, 2009 2:23 pm
par SeNTEnZa
- Sur l'italien : s'il bouge et que le plan "anti vichy" avec les Smear Campaign (je ne connais pas le nom en francais, enfin le truc d'espionnage qui fait augmenter la belligerence d'un pays) fonctionne ... enfin, ca c'est une autre option ?...
Mais en tout cas, oui je pense que l'italien devrait donner une partie de ses troupes stationnées en italie.

- pour le debarquement, on a en effet l'impression que c'est une initiative personnelle et sur une decision unilatérale et sans concertation de Dadus (UK).
c'est a mon avis ce qui risque de mettre en danger Overlord.
Si les USA avaient été prevenus, ils auraient eu un mois pour rappatrier des troupes en masse en grande bretagne. Soit pour un autre debarquement en hollande, soit pour renforcer considérablement le dispositif et pouruqoi pas realiser des encerclement conséquents (la manque d'aar allié fait cruellement defaut pour savoir quelles ont été les opérations realisées entre le D-Day et la libération de Paris)
Une attente d'un mois n'auraient rien changé quant au dispositif de defense du mur de l'atlantique.

Moi, j'aurais même été pret a relacher ma defense en Perse ... peu importe que les allemands et les roumains menacent Suez et ou l'Inde si je tiens la Rhur, Berlin et Rome ^^

POur l'inde, il y a toujours la possibilité de verouiller a Karachi l'entrée de l'inde.
Pour Suez, j'avoue que c'est plus délicat, mais bon, niveau stratégique, il auait été suicidaire de la part de l'Axe de continuer a foncer sur l'egypte avec une 100 aine de divisions alliés se ruant sur Berlin....

Posté : mar. juil. 07, 2009 2:24 pm
par SeNTEnZa
el_slapper a écrit :Et l'attaque en Turquie était bien vue, mais est juste tombée au pire moment pour l'axe, surpris le pantalon baissé.....

je me demande justement si Overlord n'a pas été effectué en avance a cause de cette attaque de la Turquie.

Posté : mar. juil. 07, 2009 2:25 pm
par SeNTEnZa
si quelqu'un de neutre pouvait ouvrir rapidement la save et faire une capture du front en france / en turquie et en perse sans FOG of WAR svp ???

Posté : mar. juil. 07, 2009 3:33 pm
par fifi
Je partage complètement ton point de vue Sent.

Cet overlord sent quand même l'opération solo de Dadus.

Si Elvis avait été mis au courant d'une part il nous en aurait surement parlé auparavant dans sa section diplo, d'autre part il aurait rapatrié des troupes pour soutenir l'opération ou en lancer une seconde en Hollande.

A tout le moins je suis d'accord avec toi, il aurait pu décrocher lentement en Perse (les alliés comme l'axe n'ont pas l'air de manquer de pétrole, la Perse ne représente pas un enjeu majeur niveau approvisionnement) et laisser l'axe s'enfoncer dans un bled à l'infrastructure moisie.

A ce moment là le redéploiement stratégique pour rapatrier les troupes en France ou en Allemagne aurait pris un temps incroyable (les alliés auraient eu le temps de pousser jusqu'à Moscou, et ils auraient croisé toute l'armée allemande en transit dans les gares :chicos: )

Sinon je pense que Chiche Kébab et Overlord ont été lancés quasi en même temps par le simple fait du hasard.

En tout cas l'option de décrocher tranquillement en Perse pourrait toujours être envisagée, au moins les roumains d'Urial auraient l'impression d'être super efficace et il préfèrerait les laisser sur ce front plutôt que de les envoyer en Normandie.

Posté : mar. juil. 07, 2009 5:23 pm
par Reborn
Voilà 3 screens des fronts intéressants (France, Italie, Perse) :

Image

Image

Image

On peut voir que les alliés ont désormais une large supériorité en Perse. Ca m'étonne d'ailleurs de voir autant de troupes (blindés en plus !) en réserve au Moyen Orient.
Une quantité impressionnante de divisions allemandes vont arrivées prochainement en Allemagne. Mais seront-elles assez rapidement au front pour sauver la situation ?

PS : Désolé Sentenza, mais je ne peux pas les mettre en pièces jointes du fait de leur taille.

Posté : mer. juil. 08, 2009 8:28 am
par fifi
Il y a quand même un paquet de troupes à la frontière du Caucase, surtout côté allié.

D'ailleurs les alliés hésitent en ce moment à lancer une offensive à cet endroit. Vous en pensez quoi? Personnellement je pense que ça peut être couronné de succés dans un premier temps mais il n'y pas vraiment d'enjeu, et surtout ça ne va géner qu'Urial vu que ce sont des territoires roumains. Dans tous les cas la progression serait trop lente, les axistes auraient largement le temps de préparer des positions défensives en retrait pour recréer un bouchon.

Sinon au vu des screen je confirme, Boudi a un très gros problème de transport, je n'imaginais pas à ce point là. Je trouve par contre qu'il a peu de PP. QUand je joue avec l'Allemagne je m'arrange toujours pour mettre à fond le slide au max sur planification, ça rapporte 25% de PP en plus (ça rallonge aussi le temps/coût d'amélioration des troupes, mais je trouve ça mineur comme désagément dans le fond) Il a quoi au niveau des slides le Boudi?

Enfin dernière remarque, je vois qu'on est le 9 février, donc en France il doit encore y avoir de la neige/gel un peu partout. Je persiste donc à dire que cet overlord a été lancé trop tôt : pas assez de troupes, et des conditions climatiques assez peu adaptées à une avancée éclair. Si l'opération avait été retardée d'un mois l'axe aurait eu une surprise beaucoup plus désagréable. Par contre Boudi va finir le redéploiement de son armée au début mars, juste avec le retour des beaux jours. Ca va être sanglant.

Au fait quelqu'un a des infos sur l'expérience des troupes d'un côté comme de l'autre. J'imagine que face aux soviets les troupes allemandes ont du acquérir pas mal d'expérience mais du côté allié il n'y a jamais vraiment eu d'importants combats contre le japonais il me semble. Et l'XP des troupes compte aussi pas mal dans la résolution des combats.

Plus j'y réfléchis, plus je me dis que le risque de se faire rejeter à la mer est important pour les alliés.

Posté : mer. juil. 08, 2009 10:56 am
par Reborn
De mémoire, la France est complètement gelée.
Et vu la quantité de renforts allemands qui arrivent, les alliés seront à mon avis rejetés à la mer malgré leur supériorité aérienne.

Et à côté de ça, il y a plus d'une centaine de divisions alliés de haute qualité complètement statiques en Perse. :ko:

Posté : mer. juil. 08, 2009 11:09 am
par Heroic Flander
Il y a beaucoup de chance que els Alliés se fassent rejetés à la mer comme du vulgaire petitb poisson... Mais au moins, ils ont pu tester l'efficacité de défebse du Mur Atlantique!!! Qui n'est pas merveilleuse!!! L'Axe devrait employer des Paratroopers par milliers pour tenter maintenant un débarquement en Angleterre!!! ca gênerait l'Opération Overlord que les Alliés mènent en france... Le danger est bien sûr de devoir se battre sur deux fronts... Mais c'ets l'Anglais qui perdra du IC et du TC... Donc bénéfique pour l'Axe car les troupes alliés (en France tout est sous contrôle Anglais) sont sur des territoires Anglais!!! De plus, comme dit ci-dessus, le gel freine énormément les opérations Alliés... Ou c'ets le rejet à la mer (le plus intelligent des deux côtés) ou c'est un nouveau bouchon et là, la guerre n'ets pas prête d'être terminée des deux côtés!!!

Posté : mer. juil. 08, 2009 1:05 pm
par SeNTEnZa
décidement je ne comprends pas pourquoi les alliés laissent autant de troupes en perse...

ne comprennent ils pas que l'allemand va rameuter l'ensemble de ses divisions pour rejeter les unités Alliés de Normandie a la mer ????

ils agissent comme si il y avait toujorus un front est contre le russe conséquent ...

ca me semble tres dangereux pour eux...
surout que le temps de ramener ces divisions en Normandie, cela va leur prendre un temps fou...

edit : ca yé on voit les images

Posté : mer. juil. 08, 2009 7:14 pm
par Bartimeus
Je vous trouve bien pessimiste pour les Alliées ! Certe ils sont à bout de souffle mais je pense qu'ils ont les reins suffisament solide pour tenir et exploiter le front de France!
Pour moi l'axe est en position defavorable et c'est les Alliées qui ont l'initiative.
Moi j'attend de voir si le Japon va faire des petites piqurent en asie pour faire chier les alliées !

Posté : mer. juil. 08, 2009 7:43 pm
par griffon
moi je sais pourquoi tant de troupes en Perse !

Elvis fait une fixette sur le secteur !

il ne voit que cela !

je suis bien placé pour le savoir car des 1941

il a commencé à m'en parler

quand je commençais a abandonner la défense de mon flancsud

à cause du manque de troupes !

Posté : jeu. juil. 09, 2009 1:38 am
par rooom
Je trouve le plan d'elvis tres bien:

Les divs allemandes vont mettre un temps fous a etre redeployer efficacement. Si les alliées se barricades derriere la seine ils pourront tenir le front sans trop de divisions. Voire un peu plus bas si cela se passe mal ( Cholet et Tours).

Pendant ce temps, les Roumains sans aviations vont se faire étaler ( surtout si quelques paras aide à les encercler et à projeter rapidement les américains).

A moyen terme je vois la Turquie liberer et la russie roumaine exploxée.

Ensuite il sera difficille pour les alliées de pousser leur avantage trop loin tellement la supériorité terrestre des allemands est grande mais ils pourront surement tenir plusieurs fronts défensifs à la fois et continuer leur harcelement par leur mobilité superieur grace à la marine et aux TC exploxé allemand.

Posté : jeu. juil. 09, 2009 9:31 am
par SeNTEnZa
c'est pour cela je pense, qu'il aurait mieux valu que les alliés repoussent d'un ou deux mois, quitte a faire s'enfoncer les divisions de l'axe en perse, et de concentrer enorméméent de troupes dans le region de liverpool (non touchée par les V1)

et de debarquer en MASSE en normandie au mois de mars, je pense que l'occupation de la ruhr aurait été possible, avec une perte d'IC et de mp considérable ... retourner la neutralité de vichy contre l'axe : flanc sud tranquille, l'italien ne peut pas contourner (donc exposer au choix : j'envoie mes troupes au nord en allemagne, ou bien je me protège contre un debarquement ??? ).

C'est quand leur prochaine session de jeu ?

Posté : jeu. juil. 09, 2009 9:39 am
par SeNTEnZa
Image

Vos avis ????

pour moi : une vraie folie, un plan utopique, aucun interet stratégique a part remplacer du gros par du bleu.

en france, ils sont proches du coeurs industriel et de mp de l'allemagne, c'est la qu'il faut porter l'effort ... quelle idée de vouloir lancer une offensive en plein montagne, avec infra faible.... en plus, les ligne s de ravitaillement US seront extrèmement etendus, et cela m'a tout l'air d'une nasse. Bien sur l'idée de recreer un second front pourrait etre seduisante... sur le papier.

Posté : jeu. juil. 09, 2009 9:41 am
par Emp_Palpatine
Même avis: maintenant qu'ils sont en Europe, il faut se concentrer là bas. Amener le plus de troupes possibles, afin de limiter les dégats quand celles de Boudi seront enfin sortie des trains et de fixer le front. Ensuite, l'arrivée des renforts US fera le reste.

Posté : jeu. juil. 09, 2009 12:14 pm
par fifi
Je suis clairement d'accord avec vous, le but d'une offensive n'est pas d'aller occuper des territoires sans intérêt.

Le plus dur a été fait en France, à savoir débarquer. Maintenant il faut "seulement" pousser l'offensive. Ca va être sanglant c'est sur mais c'est dans les régions industrielles qu'il faut porter le combat.

S'enfoncer dans le Caucase et les steppes russes ça n'a aucun intérêt.

Posté : jeu. juil. 09, 2009 2:01 pm
par SeNTEnZa
surtout qu'une des forces des alliés, en dehors de la mecanisqtion de leur infanterie, c'est aussi la masse compacte repartie sur un territoire etroit, qu'ils peuvent opposer à l'Axe.

historiquement les allemand se sont vu opposé deux masses, lune a l'est, l'autre a louest, et ils ont du diviser leurs forces.

Or la, Elvis semble faire le contraire : diviser sa masse, au lieu de la concentrer. Bien sur les allemands devront eux aussi diviser leur masse, mais ils sont sur leurs territoire, donc pas de probleme logistique en vue.

Et puis il faut voir le terrain dans lequel elvis souhaite porter l'offensive : infra basse, loin de ses bases (de plus le territoire sera Perse, avec le peu d'efficacité logistique que l'on peut supposer) et en terrain montagneux, dans les grandes steppes russes.

A la lecture de l'AAR Axe, il est en train de faire le jeu proposé par Urial : perdre du temps dans un course dans un desert industriel dans lequel le recul stratégique est lagement permis, pendant que l'allemand va concentrer ses forces sur les frorces debarquée en france, qui est la reele menace.

On pourrait meme dire (froidement) que peu importe a boudi la perte du caucase, de l'oural oriental, de l'ukraine de la turquie et meme de moscou et meme si la roumanie devait etre partiellement ou totalement occupé, cela ne fait que lui donner ce dont il a besoin : du temps.

je crois qu'Elvis ne se rend pas bien compte du temps qu'il lui faudra pour conquérir tout ce qu'il a en vue : le temps d'aller a moscou, tout en protégeant son flanc gauche, tout en allant jusqu'a constantinople, a mon avis ilsera deja à l'automne. Meme si je pense qu'a grand renfort de moyens (moyens impératif pour reussir Overlord) il pourrait percer.

Est ce un hasard si historiquement les alliés ont meme négligé l'Italie au profit du debarquement en Normandie.

bref, on verra bien, mais c'est un peu dommage s'i lmet ce plan a exécution, car j'aurais voulu voir le choc des deux puissances sur les terres de france, belgique, hollande et d'allemagne.

Les alliés auraient meme pu envisager de constituer un front sur les frontières francaise, pour ensuite les prendre a revers par un debarquement dans le nord de la hollande ?

Posté : jeu. juil. 09, 2009 2:25 pm
par el_slapper
Ouais, le milieu de l'Asie, c'est vraiment le ventre mou, là. Il se moque des temps de redéploiement de Boudi, mais il aura des problèmes encore bien pires à se battre au milieu de nulle part.

Overlord n'est pas repoussée, mais si Boudi s'en sort, alors l'opération Chiche-Kébab, en fixant autant de Ricains à Trifouillis-les-Oies aura sans doute été décisive. Ca n'était évidemment pas son but premier(qui était d'aller chercher les alliés là ou ils étaient), mais si le corps expéditionnaire anglo-Américain est repoussé à la mer(lire : détruit), ça aura marché au-delà de toute espérance : pas besoin de passer 3 ans à pourchasser l'ennemi en Birmanie, 3 mois en Normandie auront suffi.

Evidemment, tout ça, c'est de la conjecture. Au moment de la save, l'avantage est allié, ne nous y trompons pas. Tant qu'il reste un seul soldat allié en France, la situation est désastreuse pour l'axe. Mais Elvis et consorts feraient mieux de l'exploiter, et vite, sinon ça va vite rebasculer.

Posté : jeu. juil. 09, 2009 2:27 pm
par fifi
J'approuve complètement ton résumé de la situation Sent vu qu'on partage les mêmes positions :D

Le vrai front doit se situer en France.

Overlord est lancé, il faut continuer sur cette voie, avec un petit market-garden par la suite (opération amphibie ou aéroportée, les alliés auront le choix)

En tout cas l'offensive boudiesque des ardennes risque d'être plus méchante que l'historique.

Si seulement Dadus avait attendu le 6 juin ...

Bon, on est tous d'accord, la Perse c'est une vraie fausse bonne idée, il faut envoyer tous les moyens en France.

Posté : jeu. juil. 09, 2009 2:36 pm
par Emp_Palpatine
fifi a écrit :d'être plus méchante que l'historique.

Oui et non...
Oui, bien sûr, pour mieux planifier et bénéficier d'un soutien US massif.

Non, parce que de toute évidence, le fer de lance de l'axe était en Turquie à ce moment là, il y avait une fenêtre d'opportunité: frapper vite pour réaliser des gains substentiels susceptibles d'ébranler l'Allemagne ou sa confiance. On verra dans les prochaînes sessions si c'est réussi (ie les alliés ont pris pied sur le continent, la présence est viable et indélogeable) ou si c'est un pari râté (je ne fais pas de dessin).

Posté : jeu. juil. 09, 2009 2:52 pm
par Heroic Flander
Pour moi, l'idée d'Emvis est réellement très mauvaise pour toutes les raisons évoquées ci-dessus... Surtout que connaissant Urial, il pourrait encore bien gagner quelques batailles dans le Désert Russe!!! Mais, à l'instant même que nous parlons, il est déjà trop tard pour les USA d'y déposer d'autres troupes en france de la région de Perse... C'est perdu, Boudi arrive et pousse les Alliés hos de France, sauf grosse erreur commise par l'Axe (m'étonnerait) ;)

A refaire un overlord (en tout cas!!!), mais autrepart qu'en France tant qu'ils (les Alliés) n'ont pas encore été rejetté à la mer!!! Un market garden mais avec moins de pertes que le vrais market garden si possible :mrgreen:

Posté : jeu. juil. 09, 2009 3:21 pm
par SeNTEnZa
bien sur je peux me tromper, mais boudi semble etre decidé a consituer une ligne defensive ... et a y attendre les Alliés. Ce qui pourrait donner un petit peu de temps suuplémentaire pour acheminer les renforts US en normandie.
Il est evident que si boudi ne voient pas les us venir, il va repasser en mode offensif. Et peut etre encore plus rapidement si une offensive US a lieu en Perse, la il va se dire, c'est sur, les troupes US sont occupées la bas, c'est le moent d'agir en france.
Emp_Palpatine a écrit :
fifi a écrit :d'être plus méchante que l'historique.

Oui et non...
Oui, bien sûr, pour mieux planifier et bénéficier d'un soutien US massif.

Non, parce que de toute évidence, le fer de lance de l'axe était en Turquie à ce moment là, il y avait une fenêtre d'opportunité: frapper vite pour réaliser des gains substentiels susceptibles d'ébranler l'Allemagne ou sa confiance. On verra dans les prochaînes sessions si c'est réussi (ie les alliés ont pris pied sur le continent, la présence est viable et indélogeable) ou si c'est un pari râté (je ne fais pas de dessin).
de meme, je suppose que dadus n'est pas intervenur dans l'heure suivant l'entrée en turquie.
la il aurait dû, ou pû dire a elvis : attention, je vais lancer dans quelques jours un overlord pour profiter de l'eloignement des la Panzerwaffe, ramene ton cul le plus vite possible.
la encore, possibilité de gagner je pense une semaine.

bref, avec tout ca, entre le mois necessaire a boudi pour acheminer les troupes depuis la turquie, les deux semaines pendant lesquelle j'estime que boudi va patienter et la semaine pré-Overlord, ca donnait presque 2 mois aux US pour rameuter des troupes depuis la perse, ce qui , je crois, est a peu pres ce qu'il aurait fallu.

ensuite il y avait peut etre aussi la solution de faire un redeploiement stratégique des troupes perses vers un port de l'atlantique (casablanca), ce qui donnait aussi le temps d'acheminer plein de TP dans ce port et le temps d'envoyer des avions en angleterre.
C'est pour cela que Dadus aurait du aussi attendre un debut de session et non une fin de session pour son debarquement?

Posté : jeu. juil. 09, 2009 3:25 pm
par Emp_Palpatine
SeNTEnZa a écrit : C'est pour cela que Dadus aurait du aussi attendre un debut de session et non une fin de session pour son debarquement?
Rien que pour profiter du choc, déjà... En débarquant en fin de session, il laisse aux Axistes l'occasion de réfléchir à tête reposée, et non pas à chaud.

Posté : jeu. juil. 09, 2009 4:43 pm
par Moradim
Le probléme est que dadus a surtout voulu se debarrasser des V1 pour se donner un peu de champ ( vraiment mal dosé ces bétes la ) , car boudi a grand coup de V1 etait en train de l'asphixier .Et il a eu raison d intervenir tres vite , il n a pas eu vraiment le choix .

Le probléme est que devant le succés de l'operation , c'en est vite passé d'un raid sur le villes ayant les V1 a Overlord .

Bon alors si je resume bien boudi rameute une centaine de div terrestre mais il n a toujours pas les moyens de recuperez la superiorité aerienne ( vu que toute la chasse allié est la bas ), et j ai des doutes qu'il ne l'est encore un jour sur un front majeur .Dangereux ca de bouger des divs sans une minimum d air sup .Surtout que les divs allemandes quand elles vont debarquer du train seront sans orga .Ca fait bien encore tout ca une bonne semaine voir deux pour qu'elle recup leur orga ( a moins qu il les mettent toute en position offensive dés qu'elles debarquent mais la attention a la depense de supply ).Ceci devrait encore donner un peu plus de temps aux alliés .

Neanmoins , elvis devrait quand meme vider un peu la perse notamment les unites de reserves pour les rameuter en france , apres la question est en fait ou se trouve les TP , et combien de divs il peut rammener la bas .Perso en rapide coup d oeil j ai deja vu 43 divs minimum .Apres a t il assez de TP pour ca rien n'est moins sur ....
Neanmoins la aussi je pense avec ce qu il reste ( une fois les 43 divs en moins ) il peut quand meme liberer la turquie et le caucase ( surtout s il met les divs restantes en position offensive ) .Je doute que les troupes d urial soient de super qualité .

La grande question est aussi que possede réellement les alliés en bombardiers pour la france ? Car si boudi bouge ses troupes sans air sup , et les alliés ont assez de bombardiers cela va vite se transformer en champs de morts pour les allemands ( en situation historique , la bataille de normandie et du bocage est une assez bonne representation du resultat si on bouge sans air sup a HOI 2 ) .Pour rappel 12 tac detruisent une divison en mouvement en 3 a 4 jours , 12 CAS en 2 jours maxi .Apres comme ils ont modifiés le Ground attack je ne sais pas trop .

Posté : jeu. juil. 09, 2009 5:03 pm
par Bartimeus
Je verais bien une sondage pour savoir qui de l'axe ou des alliées va l'emporter(avec possibiliter de modifier sont choix), ça peu être possible ?

Posté : ven. juil. 10, 2009 3:01 pm
par fifi
En regardant les screens de la première page j'imagine aussi un très joli coup à tenter pour isoler l'italien : un débarquement à Venise combiné à un assaut aéroporté à Milan (plus Trento et Turin histoire de piquer les régions industrielles italiennes). Il faudrait qu'il y ait une plage à Venise, et ça je ne me souviens plus. S'il y en a une, c'est tout bon.

Il n'y a qu'une seule division de garde à Venise. Si les alliés ont pu réussir un overlord contre des divisions allemandes ils peuvent réussir contre 1 seule division italienne.

L'intérêt d'une telle opération serait énorme : rien qu'en occupant Trento et Venise l'Italie est isolée du reste de l'axe (il me semble que la marine italienne n'existe plus d'ailleurs, donc aucun problème de perturbation de ravitaillement). Les alliés pourraient donc descendre la botte en ayant seulement des troupes italiennes face à elle (et elles sont majoritairement composées de garnisons et de milices ...), et également remonter vers Munich (qui est très proche), certe il faut passer par des montagnes mais il n'y a aucune troupe allemande dans ce coin, même si les alliés n'ont que le temps d'occuper les montagnes au moins ils seraient positionnés sur des positions défensives incroyables et menaçant directement le coeur de l'Allemagne (dans les faits Boudi devraient laisser face aux alliés un maximum de troupes)

A terme expulser l'Italie du conflit c'est également virer un maximum d'avions vu que l'italien représente une part non négligeable des forces aériennes axistes.

Vous pensez quoi d'un tel plan messieurs les stratèges?

Posté : ven. juil. 10, 2009 3:46 pm
par Bartimeus
Je crois que les alliées non pas les moyens de faire une tel opération, ils manquent de divisons pour cela je crois.

Posté : ven. juil. 10, 2009 4:51 pm
par fifi
Bartimeus a écrit :Je crois que les alliées non pas les moyens de faire une tel opération, ils manquent de divisons pour cela je crois.
Je ne serai pas aussi catégorique, quand on voit le nombre de troupes massées en Perse. Surtout que pour une telle opération 25 divisions d'infanterie classique devraient être suffisantes : 5 prenant position dans les montagnes à la frontière allemande, et les 20 autres descendant la botte : globalement ce sont des milices et des garnisons en Italie.

A cela il ne faut pas oublier les 15 divisions qui stationnent en Sicile en ce moment.

Ce pourrait même être une opération en prélude au renforcement d'Overlord.

Je m'explique : toutes les troupes mécanisées et blindées sont en redéploiement stratégiques vers un port marocain par exemple pour ensuite être emmenées par bateau jusqu'en Normandie (ou alors une étape en Angleterre peu importe), 25 divisions d'infanterie sont en redéploiement stratégique vers Tel Aviv, du coup elles arrivent forcément en premier. Le temps que les méca/blindés arrivent au Maroc je suis sur qu'une opération amphibie peut être montée (mais pour cela il faut une plage à Venise)

En même temps 3 divisions aéroportés et les avions de transport peuvent être amenés en sardaigne.

Je pense qu'au niveau timing tout se tient, les opérations se suivent sans se géner.

Et tu imagines l'impact que cela aurait : une Italie isolée, et donc à terme éjectée, et l'ouverture d'un second front directement sur les Alpes bavaroises. Il y a de quoi devenir dingue.

L'un des atouts des alliés c'est la maitrise des mers. Ils peuvent débarquer n'importe où quand ils le souhaitent.

C'est un avantage qui ne demande qu'à être exploité.

Posté : jeu. juil. 23, 2009 2:53 pm
par Moradim
Bartimeus a écrit :Je verais bien une sondage pour savoir qui de l'axe ou des alliées va l'emporter(avec possibiliter de modifier sont choix), ça peu être possible ?
Je serai pour mais mettons une date butoir , genre 1er janvier 46 .Car au final la puissance des alliés est tres difficilement arrettable en GPO.

Posté : jeu. juil. 23, 2009 3:51 pm
par SeNTEnZa
Bartimeus a écrit :Je verais bien une sondage pour savoir qui de l'axe ou des alliées va l'emporter(avec possibiliter de modifier sont choix), ça peu être possible ?
c'est fait, mais sans possibilité de modifier son choix !! (pas de retournement de veste ^^ )

Posté : jeu. juil. 23, 2009 4:18 pm
par Reborn
A voté Axe. Si Boudi réagit bien, il peut à mon avis faire repasser le Channel aux alliés.

Posté : jeu. juil. 23, 2009 8:22 pm
par Lucifer
Je vote pour l'Axe aussi.
Je pense que les Alliés avanceront pas mal, jusqu'en Allemagne, mais qu'ils se feront finalement repousser lorsque le gros des forces précédemment engagées en URSS arriveront.
:evilfume:

Posté : ven. juil. 24, 2009 10:00 am
par SeNTEnZa
difficile de voter pour le moment :

- si les alliés rameutent tout le monde a leur disposition, c'est pour eux
- sinon c'est pour l'axe.

le probleme, c'est qu les alliés n'arrivent pas a se coordonner... je dirais pour le moment avantage a l'axe. On verra lundi si les alliés se bougent vers la france, ou s'ils tombent dans les divers pieges de l'axe (perse, japon) et s'y enfoncent

Posté : ven. juil. 24, 2009 10:18 am
par Lucifer
SeNTEnZa a écrit :
c'est fait, mais sans possibilité de modifier son choix !! (pas de retournement de veste ^^ )
SeNTEnZa a écrit :difficile de voter pour le moment :
Cela me rappelle ma fille :chicos: a qui je demandais pour qui elle était durant un France-Brésil (elle possède les 2 nationalités)

Réponse : "Je choisirai après le 1er but"

Allez, Sent, prends des risques :lolmdr:

Posté : ven. juil. 24, 2009 12:50 pm
par Moradim
LUCIFER a écrit :
SeNTEnZa a écrit :
SeNTEnZa a écrit :difficile de voter pour le moment :
Cela me rappelle ma fille :chicos: a qui je demandais pour qui elle était durant un France-Brésil (elle possède les 2 nationalités)

Réponse : "Je choisirai après le 1er but"

Allez, Sent, prends des risques :lolmdr:

Elle ne choisirait pas de faire de la politique plus tard ? :wink:
Dans un certain sens , elle n'a pas tort :mrgreen:

Sinon j'ai aussi choisi axe car pour moi la partie est deja gagné pour l'axe avec l'urss en moins .( la guerre pour l'allemagne se joue soit a l'est , soit sur un seelowe reussi avec possibilité de maintien )

Posté : mer. juil. 29, 2009 1:06 pm
par SeNTEnZa
allez je change, apres avoir reflechi : les Alliés peuvent l'emporter s'ils s'organisent bien. Apres quelques plans fumeux, je coirs qu'ils se decident a mettre le paquet en france en y envoyant leur meilleurs divisions.
La maitrise aérienne sera une des clefs de la victoire...

Posté : mer. juil. 29, 2009 1:14 pm
par jepulp
moi je mets les alliés...

certe leur attaque n'est pas des plus coordonnée mais justement face à une attaque manquant de profondeur l'axe n'est pas cacable de réagir vigoureusement. on n'est qu'en 44 je pense qu'en deux ans même si les alliés se font raccompagner hors de france il finiron par par revenir...

Posté : ven. août 07, 2009 2:25 pm
par Bartimeus
Je vote alliée ! Pour moi c'est eu qui on l'avantage !

Posté : mer. sept. 16, 2009 1:11 pm
par Leaz
Pareil, même si en juillet j'aurais surement voté Axe.

A mon avis le grand artisan de la victoire alliée sera comme a l'historique leur suprématie aérienne qui a l'air assez écrasante !

Posté : mer. sept. 16, 2009 1:26 pm
par Zek
Allié grâce à leur potentiel industriel (même si ça va être dur avec une URSS en dehors du coup). :goutte: