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Re: Ravitaillement

Posté : jeu. mai 06, 2010 7:09 pm
par Largo
Greyhunter a écrit :Il faut aussi voir sur quel rayon le ravitaillement peut passer hors des voies de communication, c'est un facteur déterminé par l'auteur du scénario. S'il est d'une seule case, alors tes unités isolées ne pourront pas en recevoir à moins d'utiliser des unités de ravitaillement comme relais.

Et je suppose que le terrain a aussi une influence sur la quantité qui passera, ici il me semble que c'est de la forêt donc sans doute pas ce qu'il y a de mieux.

J'en profite pour poser une question, ça faisait longtemps: Est-ce que la taille de ce rayon de ravitaillement autour des voies de communication peut être différente entre la route et le rail?
l'approvisionnement peut varié mais dans certains sénarios ,il est content en fonction de la distance sur le rail

le terrain influence évidemment ...les marais sont le pire pour le ravitaillement.
les collines sont pas mal aussi sauf pour les unités de montagnes..... :siffle:

l'approvisionnement diminue sur les routes + ou moins fortement (mais la météo peut venir encore influencer ce ravitaillement de base....comme dans la réalité....)

si tu t'écartes de la route,cela peut encore diminuer...(ce sont des facteurs qui peuvent être régler dans le scénario)

8-)

Re: Ravitaillement

Posté : ven. mai 07, 2010 10:29 am
par Greyhunter
Je savais pour la distance par rapport à la source qui influence les routes mais pas le fer.

Est-ce qu'une unité ennemie voisine d'un chemin de ravitaillement (mais pas dessus) peut aussi l'influencer?

Re: Ravitaillement

Posté : ven. mai 07, 2010 10:36 am
par Emp_Palpatine
Je pense oui, si ça "zone de contrôle" coupe le ravito.

Re: Ravitaillement

Posté : lun. août 05, 2013 10:23 am
par Wn13
Salut à tous!
Je réveille ce fil car je n'ai pas bien saisi, ou mal lu, le mécanisme des sources de ravito (aux extrémités des cartes, par ex dans les tutoriaux). Lorsque c'est mon tour je peux voir mes hexagones ravitaillés en cliquant sur la fenêtre ad hoc le lien entre ces sources et les unités ("bulles" colorées) avec des chiffres pour le 1er scénario par ex. Mais après le tour de l'IA et que c'est à nouveau à moi, les cercles reliant les unités aux sources du bord de la carte ont disparu ou sont invisibles, même si aucune unité ennemie n'est venue couper le ravito. J'ai pris l'habitude sans doute mauvaise de déplacer de "petites" unités (cavalerie ou petite infanterie par ex) pour rétablir ce lien, durant mon tour. Mauvaise habitude car cela me fait dépenser des points de mouvement et cantonne ces unités à refaire chaque fois le lien avec celles en combat, sans effet apparent. Depuis je suis passé aux règles avancées, je regarde les règles plus attentivement, et il me semble que ces manoeuvres sont inutiles. Je n'ai pas trouvé la réponse dans le manuel. J'ai simplement constaté depuis longtemps qu'en occupant une source de l'ennemi, on la supprime.
Quelqu'un peut-il m'éclairer?
Merci!
NB. J'ai d'autres questions, mais une seule à la fois ;)

Re: Ravitaillement

Posté : lun. août 05, 2013 10:47 am
par Emp_Palpatine
Avant de répondre, il faut plus de précisions: scenario? Version de TOAW?

Re: Ravitaillement

Posté : lun. août 05, 2013 5:06 pm
par Wn13
Il s'agit de TOAW III (avec le dernier upgrade). Les scénarios: les 4 tutoriaux. J'ai reçu un MP me disant que c'est juste une question de FoW, cela se tient à mon sens, même si cela concerne mes propres unités et ZoC. Je précise cependant que je joue les règles avancées sans option FoW, pour apprendre et étudier les tactiques de base de l'IA. Avant de me jeter dans le grand bain...
J'ai lu les règles pour joueurs, mais je ferais bien de jeter un coup d'oeil dans la section "édition de scénarios", il y a des précisions sur la façon dont la machine fait ses calculs, non?

Re: Ravitaillement

Posté : lun. août 05, 2013 11:39 pm
par Emp_Palpatine
Wn13 a écrit :Il s'agit de TOAW III (avec le dernier upgrade). Les scénarios: les 4 tutoriaux. J'ai reçu un MP me disant que c'est juste une question de FoW, cela se tient à mon sens, même si cela concerne mes propres unités et ZoC. Je précise cependant que je joue les règles avancées sans option FoW, pour apprendre et étudier les tactiques de base de l'IA. Avant de me jeter dans le grand bain...
J'ai lu les règles pour joueurs, mais je ferais bien de jeter un coup d'oeil dans la section "édition de scénarios", il y a des précisions sur la façon dont la machine fait ses calculs, non?
La façon dont la machine fait ses calculs?!
Eh bien... Il y a quelques règles de base, un peu de bon sens et pas mal de hasard de la guerre. Tu finiras par avoir une bonne impression générale de si "ça va passer", mais il arrive d'avoir de bonnes ou de mauvaises surprises. Ca en embête pas mal sur TOAW, mais je trouve ça réaliste: l'incertitude du combat.

Sinon, je n'ai pas joué les tutoriaux.
Concernant le ravitaillement, tout un tas de variables entre en ligne de compte:
- L'époque du scénario ( souvent simulée par les équipements de ravitaillement et la capacité de ce dernier à se déplacer "hors routes"). Des scénarios plus précoces seront logistiquement plus ardus.
- L'échelle du scénario: ça ne marche pas de la même façon si c'est de l'opérationnel à grande échelle ou si c'est une courte opération à échelle quasi-tactique.
- Les règles propres au scénario et/ou aux forces telles que définies par le concepteur. Si elles ne sont pas définies dans le descriptif, c'est du pif-o-mètre. Un concepteur peut accorder des priorités de ravitaillement, une efficacité au système, etc...
De même, il peut programmer la disparition de points de ravitaillement et l'apparition de nouveaux. La prise d'un dépôt ennemi n'entraîne pas forcément son utilisation. Il peut disparaître tout simplement ou devenir "dormant" jusqu'à ce qu'il soit reconquis. C'est souvent précisé dans le descriptif.

Dans ton cas: les dépôts amis de départ sont toujours visibles, même sous F.O.W. S'ils disparaissent, il se peut que des unités ennemies (visibles ou invisibles) se promènent dans ses environs.
Tu peux nous poster une capture d'écran?

Re: Ravitaillement

Posté : mar. août 06, 2013 2:42 pm
par Wn13
Voila les documents, mon cher Bond J.Bond ;). Je suis totalement d'accord avec ton précédent post, très intéressant pour ce qui concerne notamment les différences selon les scénarios et les échelles. Mais si j'apprécie le côté incertain (comme dans tout bon wargame) et intuitif du jeu, il y a un minimum à comprendre. En me référent au manuel pp.52-53 ("Supply lines") il est dit que les lignes de ravitaillement fonctionnent normalement si elles ne sont pas obstruées, par des unités ennemies par exemple. Pourtant voici ce qui me chiffonne. Je prends comme exemple Kasserine (tuto n.2).
J'ai désactivé le FoW. Les mouvements sont choisis juste par souci de clarté.

1. Le tout début des mouvements allemands qui vont au contact des US en partant de Faid à l'extrémité droite. J'ai cliqué sur l'option "supply". Faid est une source de ravitaillement. Là, no problem, on voit les zones approvisionnées (encore faut-il que je regarde le sens précis des chiffres).
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2. Voila le problème. Tour 2 allemand. J'ai "joué" en abrégeant le tour 1 US. Le lien avec la source des ravitos a disparu. Rommel ne comprend pas et menace gentiment son aide de camp de la cour martiale :chair: QUESTION: Les allemands sont-ils toujours normalement approvisionnés par la souce de départ?
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3. Alors il retire une division du front pour rétablir le lien avec la souce supply (voir flèche), et les cercles sont à nouveau apparents.
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En fait je ne pense pas que cela change quelque chose, d'autant qu'il faudrait refaire la même manoeuvre à chaque tour. Ou alors diviser au maximum des unités pour faire ce boulot incessant de liaison. Pourquoi pas? Je crois plutôt que cela ne concerne que le tableau d'affichage de situation mais je n'en suis pas si certain. Cette question doit être bien naïve pour les vétérans que vous êtes. Mais étant joueur d'ASL je suis habitué aux petites règles vicieuses bien cachées dans le RB...De plus TOAW III est ma 1ère expérience à l'échelle opérationnelle. J'ai encore bien des questions et des choses à apprendre...

Re: Ravitaillement

Posté : mar. août 06, 2013 3:11 pm
par DarthMath
Vu que les valeurs sont peu ou prou les mêmes, voire un peu améliorées dans certains cas, je dirais qu'il s'agit juste d'un petit bug d'affichage ...
Teste en te faisant couper réellement le ravitaillement, tu devrais voir la différence en termes de valeurs autour de tes unités, je pense. :signal:

Re: Ravitaillement

Posté : mar. août 06, 2013 3:53 pm
par Sinydoc
Je n'ai pas TOAW mais il me semble que tu est toujours approvisionné et que à TOAW, le supply diminue en fonction de la distance avec la source mais aussi de la nature du terrain (les routes aident pour le transmettre).

A voir aussi si les hq joue un role dans le supply, un spécialiste de toaw comme palpat est surement plus au courant que moi :p

Re: Ravitaillement

Posté : mar. août 06, 2013 4:46 pm
par jmlo
DarthMath a écrit :Vu que les valeurs sont peu ou prou les mêmes, voire un peu améliorées dans certains cas, je dirais qu'il s'agit juste d'un petit bug d'affichage ...
A mon avis c'est plutôt pour éviter que l'affichage en mode supply permette de repérer les mouvements normalement cachés par le brouillard de guerre.

Re: Ravitaillement

Posté : mar. août 06, 2013 5:07 pm
par Wn13
Merci à vous deux pour ces réponses complémentaires. Darthmath me rassure et répond à ma question sur les valeurs. Les tests sont en effet très utiles. J'en ai fait un à ce propos, mais pas poussé à fond pour bien me rendre compte. Comme dit Synidoc, les unités sont toujours approvisionnées, mais à 33% si isolées, et là c'est la catastrophe pour récupérer le readiness, etc. L'éloignement joue aussi un rôle important et surtout les HQ comme les pions dédiés au supply. La qualité des moyens de transport, bien sûr...Bref, énormément de paramètres qui peuvent dérouter lors de certains combats et procurer un sentiment d'obscurité (pour le débutant) quant aux règles. Ces calculs complexes sont gérés par l'ordinateur. Inhabituel pour un joueur habitué au tactique, avec calculs des jets de dés (aspect aléatoire) +tables de combat, les calculs sont plus simples et les données presque toutes connues. Mais l'ordi est indispensable pour TOAW. Et puis l'opérationnel c'est vraiment une autre façon de penser. Il y a en plateau des jeux assez simples comme les SCS de MMP, mais en solo c'est frustrant. Hors-sujet: je ne joue avec des humains qu'à ASL. Les jeux PC sont vraiment une merveille, surtout quand ils sont une adaptation de jeux de plateau, comme "Awakening the bear" par exemple.
Pour en revenir à TOAW, je pense que la pratique et l'expérience sont prépondérantes pour avancer, davantage que le manuel, qu'il faut lire aussi bien sûr mais qui reste un peu vague si l'on s'en tient à la partie "gameplay".
Merci encore!
NB. Sur le post de jmlo, bug ou brouillard de guerre je ne sais pas. J'apprends sans le FoW, je verrai ça plus tard. Mais si personne n'est certain, cela montre quelques "trous" dans le manuel. Cela dit, un bug m'étonnerait, étant donnée l'importance du supply (qui trahirait les mouvements ennemis en mode FoW).

Re: Ravitaillement

Posté : mar. août 06, 2013 6:09 pm
par griffon
Emp_Palpatine a écrit : La façon dont la machine fait ses calculs?!
Eh bien... Il y a quelques règles de base, un peu de bon sens et pas mal de hasard de la guerre. Tu finiras par avoir une bonne impression générale de si "ça va passer", mais il arrive d'avoir de bonnes ou de mauvaises surprises. Ca en embête pas mal sur TOAW, mais je trouve ça réaliste: l'incertitude du combat.

moi ca m'embête pas de ne pas savoir ce qu'il y a "sous le capot" , j'adore cela :D

s'intéresser trop au moteur du jeu gâche le réalisme historique :ok:


je cite :

"In war something must be allowed to chance and fortune, seeing it is in its nature hazardous and an option of difficulties.
GENERAL JAMES WOLFE, 1757
"

Re: Ravitaillement

Posté : mar. août 06, 2013 6:44 pm
par Largo
le phénomène que tu vois est une simplification de l'affichage du ravitaillement (pas un bug !)
la carte de ravitaillement tient compte du positionnement des unités.
s'il y a un "trou d'unité" , l'affichage est simplifié pour ne pas surcharger la carte

Re: Ravitaillement

Posté : mer. août 07, 2013 5:20 am
par Wn13
Largo a écrit :le phénomène que tu vois est une simplification de l'affichage du ravitaillement (pas un bug !)
la carte de ravitaillement tient compte du positionnement des unités.
s'il y a un "trou d'unité" , l'affichage est simplifié pour ne pas surcharger la carte
+1 (J'y avais pensé! Ta réponse emplit mon coeur d'une joie parfumée, merci :chinois: ).

A Griffon: ne pas voir tout ce qu'il y a "sous le capot" constitue la force et le charme de TOAW. Je ne dis pas "réalisme" car ce terme est problématique concernant les wargames. Mais le système facilite l'immersion et laisse une place importante à l'intuition. Vraiment un jeu hors normes. Mais c'est essentiel de comprendre les mécanismes de base, faute de quoi on répète les mêmes erreurs indéfiniment. Quant aux jeux où le système est vraiment clair (capot ouvert), il y a toujours aussi l'aléatoire et l'imprévu. Je pense aux jets de dés et les cartes "événement" des jeux de plateau. Sans parler de la cervelle souvent détraquée de l'adversaire (humain ou répliquant). Pas sûr qu'un joueur d'ASL ou WIF calcule toutes ses décisions. Trop de règles, d'unités, etc. Et puis il y a le bluff, toujours un Gamelin et une ligne Maginot pour tomber dedans (moi le 1er). Il est vrai, cela concerne moins les IA sans imagination qui servent surtout à apprendre la rigueur et les bases. Elles sont également très utiles aux insomniaques.
Enfin bref, TOAW et CoH PC sont mes tubes de l'été! C'est ainsi que je devins un no life :ko: