Page 1 sur 1
RES PVBLICA ROMANA
Posté : sam. févr. 13, 2010 8:51 pm
par Locke
EUROPA UNIVERSALIS ROME: VAE VICTIS
Mod Epigoni
474-1230 AVC
Consuls de la République:
473: Lucius Aemilius Barbula
474: Quintus Aemilius Papus
475: Manius Curius Dentalus
476: Caius Genucius Clepsina
477: Caius Junius Bubulcus
478: Publius Cornelius Rufinus
479: Quintus Fabius Gurges
Re: RES PVBLICA ROMANA
Posté : sam. févr. 13, 2010 9:44 pm
par Locke
- Introduction -

Nous sommes en l'an 474 après la fondation de Rome. La cité de Romulus a connu un destin des plus exceptionnels. Après deux siècles et demi de royauté, Tarquin le Superbe fut exilé de Rome pour ses vices et ses fautes, et la République fut proclamée. A peine créée, elle se retrouve confrontée à l'opposition entre les patriciens, nobles hommes hérités de la période royale, et de la plèbe, le petit peuple. Surmontant la crise, la jeune république romaine charge deux décemvirats de codifier par écrit la loi romaine. Ainsi commence une longue période de conflits, internes comme externes, de réformes et d'expansion territoriale: Les victoires contres les Étrusques, les Sammites ; la mise à sac humiliant de la ville par les Gaulois de Brennus ; la revanche puis la lente unification de la péninsule...
Rome est désormais l'entité la plus puissante d'Italie. Seul la Grande-Grèce au sud la sépare du contrôle total du territoire. Lucius Aemilius Barbula, le consul actuel de la République, est un homme de 51 ans issu de la faction religieuse du Sénat Romain. La situation diplomatique est alors plus que tendue pour la cité latine, qui s'est attiré les foudres des cités grecques de Grande-Grèce sous prétexte de la violation d'un traité signé en 453 Ab Urbae Condita, ainsi que des peuples italiens du sud encore non-soumis à Rome, les Lucaniens et les Bruttiens. A cela s'ajoute les révoltes des Étrusques et des Samnites, motivés par l'arrivée de Pyrrhus, roi d'Epire, qui ambitionne d'être le nouvel Alexandre. Face à cette redoutable coalition, le consul Barbula improvise la formation d'une Legio I commandée par le légat Quintus Aemilius Papus, et une Legio II commandée par Manius Curius Dentalus.
Mais au loin, une autre puissance s'éveille et regarde avec la plus grande attention le conflit qui se déroule...

Posté : dim. févr. 14, 2010 12:41 pm
par griffon
quel est ce mod ?
Posté : dim. févr. 14, 2010 1:19 pm
par Urial
bonne chance !

Posté : dim. févr. 14, 2010 1:21 pm
par Locke
Magna Terra, ça ajoute l'Inde et la Chine sur la carte, et j'ai modifié l'hexadécimale du jeu pour qu'il se termine en 476 après J.C. Même si je ne pense pas aller jusque là, j'espère quand même reconstituer l'Empire à son zénith puis essuyer deux trois raids barbares et guerres civiles pour enjoliver la partie

Posté : dim. févr. 14, 2010 1:39 pm
par griffon
t'auras jamais les huns et les goths
ni le déplacement de ces peuples vers l'ouest ! :(
Posté : dim. févr. 14, 2010 2:25 pm
par Bébert
Ils ont envahi la Gaule bien avant après 476 pourtant? C'est un effet du mod?

Posté : dim. févr. 14, 2010 2:52 pm
par Locke
griffon a écrit :t'auras jamais les huns et les goths
ni le déplacement de ces peuples vers l'ouest ! :(
Je sais

J'ai quand même songé à éventuellement faire quelques modifs un jour et créer une nation Goth en Gothie et d'autres peuples indo-européens (Sarmates, Scythes, ect) à l'est, mais mes compétences en modding sont très limitées, il faut d'abord que je m'initie
Bébert a écrit :Ils ont envahi la Gaule bien avant après 476 pourtant? C'est un effet du mod?

J'ai pas compris la question

Posté : dim. févr. 14, 2010 3:36 pm
par Leaz
Bébert a écrit :Ils ont envahi la Gaule bien avant après 476 pourtant? C'est un effet du mod?

C'est 476 aprés la fondation de Rome, donc rien a voir avec notre calendrier !

Posté : dim. févr. 14, 2010 8:31 pm
par Bébert
Ha ben oui, si vous jouez à des jeux de païens où on ne compte pas les années comme chez nous, évidemment, ça change tout...

Posté : lun. févr. 15, 2010 3:53 pm
par Locke
Dictionnaire des Grands Noms de Rome:
Pour le côté RP, et puis parce que j'aime bien faire des biographies
Ce recueil comprendra militaires, hommes politiques (pour les consuls seulement les plus prestigieux), usurpateurs et autres
Caius Quinctius Senna (440 - ): Général et noble romain d'origine étrusque. Commandant des armées d'Étrurie lors de la guerre de Pyhrrus contre Rome. Inflige deux défaites cuisantes à la légion de Quintus Aemilius Papus à Velathri en 475 et non loin de Rome en 477, mais ne peut empêcher l'invasion de son pays et préfère se replier en Ligurie plutôt que d'affronter les Romains dans un combat sans issue. Après l'annexion de l'Étrurie, il capitule et est envoyé à Rome où il est emprisonné temporairement avant d'être appelé au commandement de la Legio II en échange de sa réhabilitation. Il accepte et met en déroute l'armée de Tarente dans le Samnium en 478, sonnant le glas de la résistance grecque. A la fin de la guerre, le Sénat lui accorde le triomphe et des terres à Tarente, où il se marie avec Valeria Tercia.
Secundus Horatius Auspex (444- ): Dernier consul de Lucanie en 474, rallie Rome peu après la capitulation du pays dans l'espoir du pardon pour lui et les siens. Sa finesse inégalée pour les affaires politiques compense son charisme inexistant et il intègre le Sénat romain en même temps que la censure en 476.
Posté : lun. févr. 15, 2010 5:27 pm
par Emp_Palpatine
Je suis curieux de voir comment tu vas gérer les populares!
Dans ma partie avec Massilia, j'ai une guerre civile populiste tout les 75 ans.
Moi j'utilise personnellement le mod Epigoni, pas mal...
Posté : mar. févr. 16, 2010 4:46 pm
par Locke
Je dois faire un "reset" de l'AAR, le mod est vachement instable, j'ai des crashs, des retours bureau et impossible de charger une partie au delà de 500 AUC, donc je préfère désinstaller le tout...

A la base je voulais sur le faire sur le mod Epigoni mais le lien sur le forum de Paradox ne me laissait pas le télécharger
Pour raconter brièvement ce qui s'est passé, j'ai achevé la Grande-Grèce dans une guerre contre une ligue grecque (Grande-Grèce, Epire, Macédoine, Rhodes et Pergamon) puis j'ai annexé Sparte et Syracuse. J'étais sur le point d'envahir la Macédoine mais un event de paix blanche à tout foutu en l'air

Posté : lun. mars 15, 2010 7:41 pm
par Locke
Mod Epigoni dernière monture installé et en état de marche, reprise demain !

Posté : lun. mars 15, 2010 9:16 pm
par griffon
Posté : mar. mars 16, 2010 9:54 am
par Urial
bah le Re est de trop !
mais j'ai hate de voir ca !

Posté : mar. mars 16, 2010 9:24 pm
par Locke
Posté : mar. mars 16, 2010 10:57 pm
par Locke
Qu'est ce que c'est que ce trait ?!

Je viens à peine de le voir...

Décidément je me relâche en ce moment

Posté : mar. mars 16, 2010 11:22 pm
par Emp_Palpatine
Tu attaques des troupes qui te sont presque deux fois supérieures en nombre?!
Tu as regardé les stats du général ennemi au moins avant? Tu as frôlé un désastre encore plus important...
Je me souviens d'une splendide bataille de mes Massaliotes aux portes de Carthage. 20 000 grecs face à pas loin de 50 000 puniques. Mais j'avais un général avec 12 en martial contre 4 chez les puniques. Résultats, quelques milliers de tués chez moi, plus de 40 000 chez l'ennemi!
Posté : mar. mars 16, 2010 11:41 pm
par Locke
J'avoue, c'était un vrai coup de poker

Leur Stratos était pas exceptionnel, c'était un épiriote, il devait avoir 7 de martial, comme Papus. Je pensais que ce serait un combat équilibré avec l'absence d'infanterie lourde chez les Grecs, et l'occasion était trop belle, si jamais j'exterminais leur armée, j'aurais pu écourté la guerre de 3 voir 4 ans
Edit: Moi aussi j'ai eu droit à des batailles éclatantes. Une autre partie avec Rome a vu une victoire héroïque de 6.000 légionnaires face à 25.000 puniques

Posté : mer. mars 17, 2010 2:28 am
par Locke
Posté : mer. mars 17, 2010 7:42 pm
par griffon
tu joues sous quel mod ?
Posté : mer. mars 17, 2010 7:49 pm
par Emp_Palpatine
Epigoni!
Posté : mer. mars 17, 2010 9:00 pm
par Locke
Posté : jeu. mars 18, 2010 11:24 am
par Emp_Palpatine
J'ai commencé une partie avec l'Epire à cause de toi. C'est amusant de piller Rome avec Pyrrhus. Mais je ne sais pas pour toi, mais chez moi l'Epigoni rame sévère, avec tout ces nouveaux pays...
Posté : jeu. mars 18, 2010 12:01 pm
par Locke
Un chouia au changement de mois, mais rien de particulièrement lourdingue

Posté : jeu. mars 18, 2010 12:24 pm
par Urial
bah il ne te reste plus qu'une chose a faire palp... annexer !

Posté : jeu. mars 18, 2010 11:50 pm
par Locke
Posté : ven. mars 19, 2010 12:14 am
par Emp_Palpatine
Dis-donc, que de consuls. J'en manquais cruellement avec Massalia. Au bout d'un moment, la "bande des quatres" se partageait le poste et chacun revenait aux responsabilités après quelques années comme Hierophant ou gouverneur.
Posté : ven. mars 19, 2010 1:47 am
par Locke
Pas mieux, une fois les dix années d'inéligibilité passées, j'ai eu Barbula puis Papus à nouveau... J'ai beau essayer de faire augmenter la proéminence de mes personnages les plus talentueux, rien n'y fait

Posté : ven. mars 19, 2010 11:08 am
par Emp_Palpatine
Epigoni inclut maintenant le mod "cursus honorum" qui rend plus réaliste et donc plus compliquée la carrière des personnages. Comme le nom l'indique, ils doivent passer par toutes les étapes pour êtres consuls/Archon.
Mon gros problème avant que ce mod ne soit inclut c'était qu'à cause de ce partage du pouvoir, les populistes revenaient au pouvoir une fois tout les 10-12 ans et qu'ils foutaient le bordel.

Posté : ven. mars 19, 2010 12:03 pm
par Locke
M*rde le Cursus Honorum je l'avais oublié

Je viens de rendre inéligible mes meilleurs personnages

Ca m'apprendra...

Posté : ven. mars 19, 2010 1:20 pm
par Locke
Bon, après m'être penché sur le problème, j'en suis arrivé à la conclusion suivante. Ayant oublié de m'occuper correctement des cursus honorum des personnages, je me retrouve avec une génération "creuse" de consuls. A défaut d'avoir un nombre suffisant de nouveaux hommes ayant rempli leur cursus honorum, ce sont les anciens qui tournent sans cesse au poste (tous ceux qui ont officié pendant la guerre contre Pyrrhus sont redevenus consuls au moins une fois), tandis que ceux que je commence à faire enfin grimper dans les échelons commencent à être trop vieux, d'autant plus que chaque carrière est entrecoupée d'une période d'inéligibilité de trois ans... A terme, c'est la pénurie de légats, de consuls et de proconsuls assurée...
Je pense que je vais faire un nouveau topic tout propre et recommencer l'AAR encore une fois, parce que là c'est en train de tourner au capharnaüm complet dans ma partie...

(Mod sympa tout de même le Cursus Honorum, mais beaucoup trop de micromanagement !

)
Posté : ven. mars 19, 2010 3:10 pm
par Urial
dit, je veux bien que tu explique comment faire un bon cursus car je comptais me remettre a Eu rome avec ce mod

Posté : ven. mars 19, 2010 4:26 pm
par Locke
Posté : ven. mars 19, 2010 4:39 pm
par Urial
Merci locke !
J'aurais pu chercher un peu plus quand meme