SoaSE : Partie coopérative et surtout discussions sur le jeu

Space Opera - eXplore, eXpand, eXploit, and eXterminate
Boudi
Khan Océanique

Re: Sins of a solar empire : Partie coopérative

Message par Boudi »

Efelle a écrit :Il parle des frégates d'assaut.
Oui donc la Javelis, comme je l'écrivais au dessus. :signal:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
necroproject
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par necroproject »

Le petit guide des unités que j'ai indiqué page précédente est un bon indicateur.
efelle
Boucher tcharbé

Message par efelle »

En tout cas en duel sur Diplomatie, je prends pile sur pile en difficile. Va falloir sortir les cartes 4 joueurs et me mettre une IA dans la poche. :goutte:
necroproject
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Pile sur Pile ?!? Avec quelle espèce, face à quelle espèce ? Quel type d'IA (agressive, économique...)
efelle
Boucher tcharbé

Message par efelle »

Sur des systèmes de 7 à 12 planètes mais je m'obstine sur mon objectif "Fear of Iceberg" avec les Vasari. Sans CS c'est tout de suite plus la même chose... ;)
Par contre je trouve les pirates particulièrement violents par rapport à la vanilla ou entrechment. Finit la bonne époque où on les stoppait avec deux hangars.
necroproject
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Certes, et encore ! le patch a beaucoup diminué leur puissance (si tu l'as bien mis).

Je viens de réussir à crusher une IA Vicious (le maximum, soit 3 niveaux au dessus de hard) en prenant les advents et :
- en choisissant un système de taille moyenne pour avoir le temps de se retrancher
- en mettant en face des TEC, a priori moins puissants que les vasari
- en choisissant le profil de l'IA sur "fortifier"
- en omettant les pirates (qui ne m'auraient pas servi, au contraire)

Ce fut à la limite du pénible tant prendre l'avantage s'avéra laborieux. Au fur et à mesure que l'on monte en puissance, l'IA, qui triche, fait de même. Une flotte d'invasion de l'IA de fin de partie (il en arrive une environ 3 minutes après que l'on ait détruit la précédente) est constituée (toutes les unités sont améliorées à 100%) :
- d'1 CS de niveau 7 (l'IA en génère automatiquement)
- de 60 croiseurs kodiaks
- de 70 frégates légères (celle juste au dessus du vaisseau de reconnaissance...minable mais quand il y en a beaucoup...)
- de 50 frégates lance missiles (javelin)
Avec des variantes portes avions et plus ou moins d'unités type robotic cruiser.

En un peu plus de 3 heures de partie, ai détruit environ 2600 vaisseaux ennemis (je ne parles pas d'escadrons de chasseurs, mais de vrais vaisseaux), dont bien 1/4 de croiseurs kodiaks et 24 capital ships.

Force est de constater qu'une flotte TEC de fin de partie est efficace. Les kodiaks sont particulièrment résistants et les unités de réparation font merveille.

Je m'en suis sorti, évidemment grâce à des défenses importantes, mais surtout, prenant l'offensive, en misant sur le "tout capital ship" (je construisais des vaisseaux "normaux" pour tenir le coup et ai achevé la partie avec en stock 20 portes avions et 10 croiseurs d'attaque Destra, équivalents aux kodiaks). Soit une fin de partie avec 16 capital ships advents, dont une majorité de portes avions, dont 7 de niveau 10 et ne descendant pas en dessous du niveau 7.

Il faut toutefois bourriner entre 2 vagues d'assauts monstrueuses, procéder par attaques éclairs. Affronter ce genre d'IA peut être intéressant avec un ou deux alliés pour apprendre à coopérer. Si d'aventure ca en tentait...
efelle
Boucher tcharbé

Message par efelle »

Joué Vasari contre 3 IA normales (le tirage aléatoire à donné 2 Vasari et 1 TEC) en Free for All sur Diplomaty (on peut s'allier jusqu'à ce qu'il ne reste plus que deux protagonistes), ballade de santé j'ai dominé la partie tout du long. Les conseils de Necroproject en matière de développement et de défense sont plus que valables, je n'ai jamais été attaqué sur les planètes glacées alors que ça été la foire d'empoigne sur la planètes de type terrien.
A noter un détail plaisant, l'IA capitule quand elle a perdu sa capitale même avec un empire de deux trois planètes auxiliaires derrière.
Je retenterai l'expérience en difficile la semaine prochaine.
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Boudi a écrit :2 planètes mère, côte à côte, effectivement. Je crois qu'en sélectionnant les petites cartes, tu as en tête de liste les cartes aléatoires, et j'ai pris la seconde. L'IA a été laissée aléatoire sur sa nature, sans doute devenue agressive, oui.
Même carte, hier soir, mais IA réglée sur normale : elle a été balayée en 1/2h. Il y a un fossé entre l'IA normale et la suivante. Je me suis même payé le luxe d'aller ensuite m'emparer de la base pirate : ses 19 canons Gaus ont été détruits avec une vingtaine de Javelis, un joli coup d'essai pour ces frégates à tirs longue-portée, et donc hors d'atteinte des dits canons.
efelle
Boucher tcharbé

Message par efelle »

J'ai cette impression aussi, en normal il n'y a aucun challenge. Ca élimine d'office ce niveau pour une partie coopérative.
necroproject
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Sauf 2 cas de figure :
- 1. Choisir une IA normale vasari aggressive.
- 2. faire un FFA avec 8 IA, si plusieurs d'entre elles (au moins 3) se coalisent contre toi

Mais l'IA hard est clairement à préférer, d'autant, j'ai l'impression, qu'elle ne triche pas. L'IA Insane est jouable mais très méchante. Au delà, comme je l'ai expliqué plus haut (cf les 2 niveaux ultimes), c'est gérable dans l'absolu mais au prix du plaisir du gameplay, sauf à envisager une coopération.

NB : oui, souvent, quand on prend sa capitale, l'IA se retrouve à 2 doigts de capituler, et c'est heureux !
necroproject
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

J'ajoute que les gros palliers dans le niveau des joueurs, en général, sont les passages :
- d'abord à une stratégie qui privilégie le rush aux capital ships et aux technologie militaires
- ensuite à une stratégie qui privilégie une petite armée compacte mais très qualitative, au moins sur le plan des améliorations technologiques
- à une stratégie qui comprend enfin la nécessité de penser GROS et préfère avoir 50 frégates lance missiles plutôt que 3 capital ships ou 10 frégates sur améliorées.

L'exemple de ma partie contre une IA Vicious vous montre d'ailleurs jusqu'où il peut être nécessaire de penser massif. J'ai déjà dans de grandes parties atteint des flottes embarquant plus de 200 escadrons de chasseurs et bombardiers.
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

:gne: Ca fait dans les 70 Squadron Support Cruisers ça non ?
necroproject
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Oui :lolmdr: Je doute toutefois qu'il soit possible d'atteindre de tels chiffres en multi, mais ca donne une idée...les derniers slots de fleet upkeep sont très utiles quand la partie s'éternise.
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

necroproject a écrit :Oui :lolmdr: Je doute toutefois qu'il soit possible d'atteindre de tels chiffres en multi...
Rien qu'avec le lag induit, déjà. :goutte:
necroproject
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

C'est une nouvelle stratégie : gagner par forfait en mettant à genoux la connection et le PC de son adversaire :lolmdr:
Répondre

Retourner vers « Space Opera - SciFi - 4X »