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Re: WITE 1.11

Posté : sam. déc. 02, 2017 11:52 am
par Boudi
Oui, systématiquement. Dès qu'un camp ou l'autre capture un hex de voies ferrées, les rails sont à réparer.

Re: WITE 1.11

Posté : sam. déc. 02, 2017 1:29 pm
par Azerty
Ils sont détruits même sans affrontements pour s'en emparer ?

Re: WITE 1.11

Posté : sam. déc. 02, 2017 1:58 pm
par Boudi
Oui, même. Ça doit simuler les destructions opérées par les défenseurs, et peut-être, l'écartement des voies différents entre l'URSS et le reste de l'Europe. Les Allemands avaient-ils changé l'écartement des voies à leur standard jusqu'à l'extrême limite de leur poussée ? Ça je n'en sais rien.

Re: WITE 1.11

Posté : sam. déc. 02, 2017 2:04 pm
par griffon
Ils l'ont fait ....

Cette histoire d'écartement était d'ailleurs une idée géniale des Russes du 19ème siècle

car c'est , entre autres , ce qui leur a sauvé la mise en 1941 .....

Ils étaient vicelards d'ailleurs car c'est leur ambassadeur à Madrid

qui à conseillé au roi d'Espagne des années 1850 , 1860 de suivre l'exemple :siffle:

Re: WITE 1.11

Posté : sam. déc. 02, 2017 2:16 pm
par jmlo
Boudi a écrit :Oui, même. Ça doit simuler les destructions opérées par les défenseurs, et peut-être, l'écartement des voies différents entre l'URSS et le reste de l'Europe. Les Allemands avaient-ils changé l'écartement des voies à leur standard jusqu'à l'extrême limite de leur poussée ? Ça je n'en sais rien.
Non Ils ont utilisés aussi des voies a l’essartement russe ( Certainement par manque de moyens )

Re: WITE 1.11

Posté : sam. déc. 02, 2017 2:19 pm
par Boudi
Tu sais jusqu'où ils se sont arrêté de mettre les voies à leur écartement ? Biélorussie ? Kiev ? Plus à l'est ? Moins ?

Je crois que les voies dans les républiques baltes étaient à l'écartement allemand déjà.

Par contre, aux endroits où ils n'ont pas fait le changement, il y avait forcément une rupture de charge, un transbordement entre les wagons "allemands" et les wagons "russes" ?

Re: WITE 1.11

Posté : sam. déc. 02, 2017 2:44 pm
par jmlo
C'est une carte que j'ai vu dans un bouquin je n'ai plus les détails en tête :? en gros les grand axes étaient à l'écartement allemand les autres russes .

Re: WITE 1.11

Posté : sam. déc. 02, 2017 3:01 pm
par stratcom
J'ai également lu quelque part que de nombreux ponts ferroviaires soviétiques ne pouvaient supporter le poids des trains allemands.

Re: WITE 1.11

Posté : sam. déc. 02, 2017 3:36 pm
par griffon
Boudi a écrit : Par contre, aux endroits où ils n'ont pas fait le changement, il y avait forcément une rupture de charge, un transbordement entre les wagons "allemands" et les wagons "russes" ?

Pour que cela soit possible il faudrait disposer de part et d'autres du point de rupture de charge de matériel remorqué "russe" doublant le matériel "allemand"

et surtout de matériel de remorque , de "locomotives" ....

Avec ce principe de la rupture d'écartement il n'y a pas besoin de faire sauter 200.000 km d'infrastructure ou de mettre le feu à 50.000 wagons

Détruire ou encore mieux évacuer 5000 locomotives suffit !

La charge logistique du front de l'Est reposait intégralement sur des locs allemandes , d'ou l'obligation de changer l'écartement des voies ! 8-)

Re: WITE 1.11

Posté : sam. déc. 02, 2017 5:12 pm
par Boudi
Je crois que j'ai trouvé l’essentiel de mes réponses : https://www.feldgrau.com/WW2-German-Sta ... Reichsbahn

Par contre l'article n'est pas signé, il n'y a pas de sources, ça serait à recouper quand même.

Selon l'article, les allemands ont mis l'écartement à leur norme (en démontant, déplaçant, remontant un rail) jusqu'à ces villes là au moins, au 1er février 1942 (donc en fait, assez vite) :


Haupteisenbahndirektion (HBD) (HGr Nord) in Riga, Latvia - 17 secondary lines
Feldeisenbahndirektion (FBD) Nr. 4 in Pskov, Russia - 14 secondary lines
Haupteisenbahndirektion (HBD) (HGr. Mitte) in Minsk, Byelorussia - 23 secondary lines
Feldeisenbahndirektion (FBD) Nr. 2 in Smolensk, Russia - 10 secondary lines
Haupteisenbahndirektion (HBD) (HGr. Sued) in Kiev, the Ukraine - 21 secondary lines
Haupteisenbahndirektion (HBD) (HGr. Ost) in Poltava, the Ukraine - 12 secondary lines
Feldeisenbahndirektion (FBD) Nr. 3 in Poltava, the Ukraine - 8 secondary lines

Re: WITE 1.11

Posté : sam. déc. 02, 2017 5:30 pm
par griffon
Ils voyaient encore plus grand , un réseau européen à écartement 3 mètres :ko:

pour "apres la victoire" ! :lolmdr:


Le Breitspurbahn :



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Re: WITE 1.11

Posté : ven. déc. 08, 2017 3:30 pm
par Boudi
20 mai 1943, tour 101

Un nouveau Front est donné à l'Armée rouge, le Front de la Steppe. Il est commandé par le Maréchal Semion Mikhaïlovitch Boudienny. Nous lui donnons aussitôt 4 armées (plus une armée aérienne) qui dépendaient auparavant de la Stavka. Le Front est installé dans le secteur de Mogilev.

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Re: WITE 1.11

Posté : ven. déc. 08, 2017 3:38 pm
par jagermeister
Tu n'as pas trouvé mieux ou plus jeune ? :o:

Re: WITE 1.11

Posté : ven. déc. 08, 2017 3:44 pm
par griffon
Un bon à rien de première , en 1920 comme en 1941 ,

un "copain de boisson" de Staline .....


Envoie le compter les phoques aux îles Kouriles .... :twisted:

Re: WITE 1.11

Posté : ven. déc. 08, 2017 5:24 pm
par Boudi
Tu devrais lire des bouquins sur la guerre civile en Russie et le rôle joué par sa cavalerie. :o: