USA - La Grande Guerre en Amérique! [Interdit à Viridomaros]

Atollman
Empereur spammique
Empereur spammique

Re: USA - La Grande Guerre en Amérique! [Interdit à Viridoma

Message par Atollman »

Leaz a écrit : Quand même, quel bel Aar :ok:

J'admire particulièrement ta science du grand stratégique, le redéploiement a l'échelle continentale de corps entiers afin de préparer des offensives, combler les pertes, etc. A te lire, cela nous donne l'impression que bien souvent tu a un coup d'avance sur ton adversaire !
Merci. :chinois:

C'est tout l'art de la propagande. :)

En fait, je n'ai un coup d'avance que depuis quelques semaines/mois. Jusqu'à présent, c'est moi qui lui courait après. J'utilise ma supériorité numérique pour ouvrir de nouveaux fronts et essayer de disperser ses forces, car en 1vs1, il a l'avantage.

J'ai aussi la chance d'être entouré par l'Entente. Donc il est facile pour moi de transférer des forces de l'Ontario en Californie ou inversement, ce que ne peut faire mon adversaire.
Leaz a écrit ::clap: Encore !
La suite demain, ou mercredi.
J'ai pris pas mal de retard dans l'écriture... J'ai envoyé le tour 115 ce matin.
griffon a écrit :j'aurais pas trouvé les mots comme Leaz mais c'est un peu cela ! ;)
Merci. :ok:
Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules

Message par Greyhunter »

J'adore aussi ton AAR, très bien illustré qui plus est, c'est très facile de suivre le mouvement de tes unités!

Comme tu le saignes à blanc en Californie, est-ce que à terme tu comptes retirer des forces de ce front, et si oui pour les envoyer où à priori?

Concernant ta stratégie, est-ce que ça vaut encore la peine d'attaquer au Kentucky et de manger des rounds de combat et des vies pour des gains très très faibles et lents?
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
Atollman
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Atollman »

Greyhunter a écrit :J'adore aussi ton AAR, très bien illustré qui plus est, c'est très facile de suivre le mouvement de tes unités!

Comme tu le saignes à blanc en Californie, est-ce que à terme tu comptes retirer des forces de ce front, et si oui pour les envoyer où à priori?

Concernant ta stratégie, est-ce que ça vaut encore la peine d'attaquer au Kentucky et de manger des rounds de combat et des vies pour des gains très très faibles et lents?
Merci. :chinois:

A vrai dire, je ne saigne pas à blanc en Californie. Il a réussi à évacuer de nombreuses unités...

Pour le Kentucky, j'ai déjà bien ralenti mes offensives surtout depuis le déclenchement de "KFC". J'attaque quand je vois une opportunité, et uniquement lors de mon dernier round (quand il me reste moins de 30%).

Concernant mes forces en Californie, au tour 115, j'ai 2 corps qui sont au repos, prêt à être redéployer ailleurs. Mais je me pose la question d'où. Je vous livre mes questionnements en vrac.
Spoiler : ATTENTION IL Y A DU SPOILER SUR LES PROCHAINS TOURS :
- Vers le Canada? Vancouver tombé, Alberta sans objectif (et ma cav s'en charge), Quebec et Ontario verrouillés, Lac Supérieur en cours. Seul le Manitoba peut être intéressant, mais j'ai subit un revers très important (tour 113-114). La ligne est donc figée... Et puis l'hiver arrive.
- Colorado Kentucky? Un débordement est en cours, mais manque de punch. Cela peut être une bonne idée.
- Arkansas? Ligne figée, mais il y a une possibilité de prendre à revers la ligne CS. Dangereuse car sans ravitaillement pour moi.
- Tennessee? J'avance, et un corps va déjà renforcer la ligne. 2 nouveaux Corps permettraient de "fermer" le Kentucky plus rapidement, et surtout tenir lors du repli des confédérés.
- Kentucky? Aucun intérêt, la ligne est figée, sans ouverture, et puis les sudistes vont surement l'abandonner dans les prochain tours.
- Soit le Nouveau Mexique pour reprendre le contrôle de l'Etat. Mais les Mexicains et Japonais sont regroupés là, et m'attendent de pied ferme.

Je pense m'engager pour le Tennessee. Cela fera 3 Corps en renforts dans le coin pour terminer l'encerclement, et tenir la ligne.
Mais d'un autre côté, je suis à 2 doigts de prendre Winnipeg (qui si tombe prive de ravitaillement tout le Canada sauf les réduits de Montréal et de Toronto). Prendre la ville rapidement est très tentant.

Dans un cas, comme dans l'autre, les 2 corps ne seront sur zone qu'après 2 semaines de trajet, soit au tour 118 (1er novembre 1916).
Atollman
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Atollman »

30 aout 1916 (Tour 109)
Spoiler : T109 : 30/08/1916 :
Nos amis turcs échouent sur la ligne de défense britannique près de Bassora, dans le sud de l’Irak. Dommage. Mais ce front présente peu d’enjeux par rapport aux fronts de France, de Galice ou de Pologne. Et de ce côté, toujours pas de nouvelles…
Image
Carte globale
Image
Front de l’Ontario

Devant Toronto, nous reculons notre ligne principale de 25km pour bénéficier de l’appui des rivières. L’allègement de ce front rendait la ligne un peu mince.

Front du Québec

L’armement au gaz, arrivé en première ligne la semaine passée commence à pilonner les troupes canadiennes près de 3 Rivières.

Front du Manitoba

L’ANZAC, surement conscient de son erreur, revient en toute hâte sur la ligne de front pour suppléer les miliciens canadiens. La puissance des troupes australiennes nous interdit toute poursuite de l’offensive.

Au sud-ouest, grâce aux progrès dans le Montana-Dakota, le XXVIIIème Corps reçoit l’autorisation de lancer son offensive dans l’espace vide entre les lignes russes.
Image

Front du Montana – Dakota

Des éléments de cavalerie russes tentent de bloquer nos cavaliers sur le flanc ouest de la ligne russe.
Image
Mais nous réagissons promptement, les mettant en déroute.
Une brigade de génie se retrouve désormais à 50km dans le dos de la ligne russe. Le XXVIIIème Corps reçoit donc l’ordre de lancer son offensive pour tenter d’encercler les 2 divisions et demie présentes au sud de Minot.
A la frontière avec le Montana, les gardes nationaux et cavaliers encerclent une division de cavalerie britannique. Une fois cette dernière éliminée, nous foncerons plein nord prendre Moose Jaw et Regina, dernière ligne de train alimentant l’Alberta et l’ouest canadien.
Image
Front de Californie

Toutes les unités japonaises ont évacuées le port de Santa Ana. Les derniers éléments du corps expéditionnaire japonais sont concentrés dans le port de Santa Monica en vue de leur rembarquement.

Dans le delta du Colorado, les réguliers mexicains arrivent… Et de l’autre côté du fleuve des mouvements ennemis sont signalés. Il est très probable que la retraite soit coupée pour les révoltés…
Image
Ces derniers traversent le fleuve, et tombent effectivement sur une unité mexicaine bloquant l’accès à Mexicali.
Plus au nord, nous prenons le pont sur le fleuve intact !
Santa Ana est libéré, pendant que l’assaut sur les derniers éléments japonais retranchés dans Santa Monica échoue… Ils vont évacuer la semaine prochaine… dommage…
Image
Front du Colorado – Kansas

Les mouvements sudistes laissent les Généraux des 12ème et 14ème Armée perplexe…
Après avoir quitté l’ouest, voilà que nombreuses pièces d’artillerie se concentrent près de Garden City. A cela s’ajoute une montée en première ligne de nombreuses unités d’infanterie.

Le sudiste aurait-il renoncé à sa doctrine habituelle de débordement/enveloppement pour adopter celle du choc frontal ? Peu probable. Mais comme notre ligne n’est composée que de gardes nationaux pas assez retranchés, elle est vulnérable à une attaque massive si bien appuyée par de l’artillerie. Et tous ces éléments sont présents.
Image
Devant cette menace, le XXXIIème restera sur zone pour une éventuelle contre attaque (mais en restant sur la voie ferrée pour un éventuel transfert si la situation reste calme), pendant que les Marines sont envoyés dans le Tennessee.

A l’ouest, le train blindé faisant tache dans l’alignement est éliminé.
Image
Front de l’Arkansas – Tennessee

Dans l’Arkansas, la garnison de Jonesboro évacue la ville en mettant en déroute une de nos unités. A 25km à l’est, la DI confédérée recule également.
Dans l’Etat du Tennessee, la DI près de Memphis recule elle aussi. Mais à l’est de nombreux mouvements sont signalés le long du Tennessee.
Image
Le XXVIIème Corps atteint les limites de Memphis, et commence à se déployer à l’est.
Près de la rivière Tennessee, la DI sudiste est mise en déroute. Notre progression révèle alors la ligne de défense établie par les confédérés juste avant la rivière… Nous comptions justement sur le point de passage pour y établir notre verrou. Dommage.
Au nord, les Marines et des chars arrivent en train.
Dans l’Arkansas, nous occupons Jonesboro, et mettons en déroute l’unité sudiste à l’est de la ville.
Image
Front du Kentucky

Notre victoire la semaine passée pousse les confédérés à reculer leur ligne de 25km à l’est de Lexington. Nous occupons le terrain.
Plus à l’est une unité sudiste est impitoyablement attaquée, ouvrant une brèche dans la ligne.
Sur l’Ohio, le fort qui résistait depuis le 5 avril (tour 88) se rend enfin après 21 semaines de siège.
Image
Les Pertes

Cette semaine, 9 500 hommes sont tombés aux combats, et sur le mois d’Aout le décompte atteint 97 000 hommes…
Image

Image
Atollman
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Atollman »

6 septembre 1916 (Tour 110)
Spoiler : T110 : 6/09/1916 :
L’Automne arrive sur le continent. Les températures fraichissent.

Le Gouvernement US a voté l’augmentation de la conscription.
Cela a pour effet immédiat :
- de diminuer le remplacement hebdomadaire de 5% ;
- de diminuer le ravitaillement de 10 points (passant de 45 à 35).
En contrepartie, le gouvernement estime à 27 le nombre de Division supplémentaires qui seront disponible d’ici 1 an (fin 1917). Si la guerre dure jusque-là, ces 27 divisions supplémentaires seront bienvenues.
Image
Carte globale
Image

Front de l’Ontario

Les brito-canadiens n’ont pas suivi le retrait de notre ligne. Un no mans land apparait.

Front du Québec

Le bombardement au gaz continue sur les pauvres canadiens.
Pendant ce temps, 2 brigades de la garde nationale arrivent pour renforcer la ligne devant Shawinigan.

Front du Lac Supérieur.

Le XVIème Corps de Réserve, qui s’est illustré en disparaissant dans les forêts de l’Ontario (Tour 92 à 100), est désormais complet.
L’Etat Major lui a demandé d’ouvrir un nouveau front dans les forêts canadiennes pour disperser encore plus les troupes ennemies.
Partant de Détroit, le long du Lac Huron, puis du Lac Michigan, les trains arrivent au passage entre le Lac Supérieur et le Lac Huron, le long de la Rivière Sainte Marie.

Le XVIème de Réserve, traverse la rivière et commence à assiéger le fort de Sault Sainte Marie.

L’objectif de cette incursion est de forcer le commandement canadien à dégarnir le Manitoba pour acheminer des renforts ici.
Bien que sans objectifs de valeur, ni risque stratégique pour le Canada, l’Etat-major espère attirer ici l’ANZAC.

Nombre de Généraux font part de leur scepticisme, arguant que le XVIème Corps serait bien plus utile directement au Manitoba ou dans le Tennessee, plutôt que d’aller chasser du caribou dans les forêts canadiennes alors que l’hiver approche.

A noter, que bien plus au nord, les cavaliers partis en maraude le 5 avril (T88) ont parcouru un long chemin, et détruisent l’unique voie ferrée alimentant de Québec. Poursuivi par des partisans les cavaliers sont épuisés.
Image
Front du Manitoba

Le réveil de ce front fut de courte durée. La puissance de l’ANZAC, désormais retranché, nous interdit toute poursuite. Et de leur côté, l’ANZAC semble avoir reçu l’ordre de tenir sans attaquer.

On revient donc au statut quo.

Peut-être que l’incursion du XVIème de Réserve à Sault Sainte Marie va attirer des unités. Sans quoi, ce front va retomber en hibernation avant même l’arrivée de l’hiver.
Image

Front du Montana – Dakota

La division de cavalerie britannique réussi à s’échapper détruisant au passage le fort…

Étrangement, les Russes n’ont pas bougé d’un iota… Cela laisse le Général de la 8ème Armée dubitatif… N’ont-ils pas conscience du danger qui les menace ? Ou sur de leurs forces, ils estiment pouvoir nous contenir ?

Un soldat de première ligne a une toute autre idée. Gavé de vodka, les soldats russes n’ont pas vu nos mouvements sur leurs arrières, et continuent à faire la fête.
Image
Le XXVIIIème poursuit son avance, mais se mets en danger. Il y a un risque non négligeable de contrattaque russe, pouvant isoler nos unités de tête. Le Général de la 8ème estime que les russes n’ont plus de ravitaillement et que s’ils attaquent ils seront facilement repoussés.
Plus à l’ouest, nous avançons partout ! Le Montana sera bientôt libéré, et l’invasion du Saskatchewan pourra commencer.
Image
Front de Californie

Au sud, à l’embouchure du Colorado, les mexicains encerclent les révoltés. Leur sort est désormais scellé…
Les dernières forces japonaises évacuent le port de Santa Monica sous la protection des flottes japonaises, mexicaines et canadiennes.
Image
Nous libérons les derniers ports, et chassons les derniers japonais abandonnés à leur sort.
Au sud, le XXème de Réserve fonce vers le sud pour essayer d’aider les révoltés. Mais il y a peu d’espoir, d’autant plus que le XXème de Réserve est épuisé, et à court de ravitaillement…

La Californie est désormais libre !

Mais son infrastructure est totalement détruite. Il faudra des mois pour la remettre en état. De plus, tous les forts de la côte ouest ont été détruits. Des gardes nationaux vont être affectés à la défense de côtes, mais c’est autant de troupes en moins.

L’objectif désormais est de fortifier les points de passages sur le Colorado, et de se reposer. Nombre d’unités sont dans le rouge.
Image

Front du Colorado – Kansas

Après les mouvements de la semaine dernière, les Généraux des 12ème et 14ème Armées s’attendaient à une offensive sudiste.

Mais il n’en n’est rien. Au contraire. L’infanterie sudiste recule, et l’artillerie se décale vers l’ouest…

Alors soit, les sudistes veulent nous faire croire à une offensive pour que nous stationnons des unités dans le coin, soit ils ont renoncé à celle-ci suite à notre offensive dans le Tennessee, soit un gamin s’est amusé à griffonner des ordres incompréhensibles sur les cartes du Général sudiste.
Image
L’Etat Major décide donc de transférer immédiatement le XXXIIème Corps vers le Tennessee.
Le VIIème Corps, quant à lui s’incruste entre les lignes sudistes. Fort de 3 divisions fraiches, et de 2 brigades de chars, le Général de la 14ème Armée fonde beaucoup d’espoir dans ce mouvement.

Sur le reste du front, on creuse et on se repose.
Image
Front de l’Arkansas – Tennessee

Au nord de l’Etat du Mississippi, de nombreux renforts sudistes arrivent.

Une unité prend position dans Memphis, et une autre sur la voie ferrée alimentant la ville… Le siège de la ville est mal parti.
Sur la rivière Tennessee, une nouvelle division s’approche.
Image
Ne pouvant déloger ces deux positions, il semble que le sudiste ait réussi à mettre un terme à notre avance sur ce front.
On s’achemine donc vers un enlisement…

Le Général de la 1ère Armée espère que les Marines feront la différence.

Le XXXIIème Corps arrive au nord. Sa tâche sera de prendre le fort sur la rivière Tennessee, puis de foncer vers Nashville.
Dans l’Arkansas, nous encerclons le fort.
Image
Front du Kentucky

Rien n’est tenté. Les soldats sont au repos sur l’ensemble du front.

Les Pertes

Les combats de la semaine nous coutent 16 500 hommes, quasiment tous dans le delta du Colorado.
Image
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par gladiatt »

Ca fait plusieurs fois que je voit une "faille" entre les fronts de l'Arkansas et celui du Kentucky, par où tu pourrais prendre de flanc l'adversaire sur le front du Kentucky, et le contraindre à un recul...non ?
(en même temps, je connais rien au jeu et aux contraintes que tu pourrais avoir).
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
Atollman
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Atollman »

Tu parles en direction de Clarksville/Nashville?
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par gladiatt »

Atollman a écrit :Tu parles en direction de Clarksville/Nashville?

consulte la carte car connais rien à la géographie des USA...... :o:

Oui, par là !

Atollman
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Atollman »

Je pense que tu parles de cela: vers Clarksville et Nashville.

C'est l'objectif du XXXIIème Corps. ;) Et la phase 2 du plan "KFC".

Mais pour cela, je dois traverser la rivière Tennessee, considérée comme fleuve majeur. J'ai donc besoin de génie fluvial pour le faire. Celui ci est déjà sur zone, près du fort confédéré.

De plus, une fois de l'autre côté, je serai sans ravitaillement. L'US semble avoir prévu peu de réserve, donc je suis limité à quelques tours une fois de l'autre côté. Je vais avoir besoin de prendre le fort fluvial pour ravitailler ma tête de pont vers Nashville.

Et pour cela, j'avais besoin de sécuriser le flanc sud.
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par gladiatt »

Merci des précisions :ok:

Hunt-folard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Hunt-folard »

C'est quoi le plan KFC ? :ne connait pas l'aar: :o:
Son but c'est d'attirer de jeunes noirs dans les forces armées américaines avec l'aide d'aile de poulet pané ? :o:
Lunarc
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Lunarc »

C'est plus d'ouvrir une brèche au Kentucky. :signal:
Atollman
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Atollman »

Hunt-folard a écrit :C'est quoi le plan KFC ? :ne connait pas l'aar: :o:
Son but c'est d'attirer de jeunes noirs dans les forces armées américaines avec l'aide d'aile de poulet pané ? :o:
Lol!

C'est plutôt de plumer sudiste dans le Kentucky.
Lunarc a écrit :C'est plus d'ouvrir une brèche au Kentucky. :signal:
Plus que cela.

Le plan c'est prendre le Kentucky en entier et de détruire un max de div sudiste.

Tour 107:

Opération « KFC »

L’Etat Major a conçu le plan « Kentucky Fatal Conquest » pour s’emparer intégralement du Tennessee et du Kentucky, tout en essayant de détruire un maximum d’unités sudistes.

La base est la prise de Memphis, verrou du Mississippi. La prise de cette ville repoussera de 300 km vers le sud le cheminement de possibles renforts sudistes provenant de l’Ouest. Ceux-ci devront ensuite parcourir le Mississippi, avec son infrastructure en mouvais état.

Memphis n’étant pas source de ravitaillement, le projet de la 9ème Armée d’attaquer à l’ouest de la ville, va priver la ville de ressource, et elle tombera très facilement. Une fois la ville prise, la 9ème Armée pourra poursuivre dans l’Arkansas.

La 1ère Armée s’occupera elle de défendre le sud du Tennessee, sans poursuivre.

La phase n°2 en direction de Nashville pourra être enclenchée lorsque des moyens seront disponibles. L’Etat-major estime à 4 semaines avant l’arrivée sur place de 2 à 3 Corps supplémentaires. La prise de la ville sera ardue, car source de ravitaillement, avec une garnison importante depuis le sac des rebelles en janvier 1916 (tour 76).
Une fois Nashville prise, le front du Kentucky pourra être pris à revers.

L’Etat-major va concentrer un maximum de force à cette ouverture, car la guerre peut se gagner ici !

Image
Modifié en dernier par Atollman le mer. avr. 15, 2015 12:10 pm, modifié 1 fois.
Hunt-folard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Hunt-folard »

Merci atollman pour l'éclaircissement :ok:
Bartimeus
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par Bartimeus »

Il y a beaucoup de point de victoire dans le Kentuky ?
Olives et Paix
Répondre

Retourner vers « AARs divers »